PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #426 15/07/2019 11h42

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Ce ne sont pas les mêmes indices, donc pas du tout la même composition.

Je vois bien que vous débutez mais franchement vous pourriez faire l’effort de lire un peu les autres pages avant de poser des questions tellement idiotes…

Message édité par l’équipe de modération (15/07/2019 14h33) :
Retour légitime mais évitons ce type de terme final

Hors ligne Hors ligne

 

#427 15/07/2019 12h09

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Tout simplement, comme leur nom l’indique, c’est essentiellement la diversification géographique qui n’est pas la même.

Le World couvre 23 pays développés et l’Emerging Markets 24 pays classés émergents par msci.

l’ETF S&P500 ne couvre que les grandes capitalisations US et le FTSE developped Europe que les grandes et moyennes capitalisations de 16 pays d’Europe (y compris ceux hors zone euro comme la Grande Bretagne ou la Suisse)

Attention, s’ils sont à réplication physique, des etf suivant ces indices ne seront pas éligibles au PEA.

En performance, il n’est pas impossible que sur les vingt dernières années, un mix 90 % World / 10 % Emergents n’ait pas fait mieux qu’un mix 50 % US / 50 % Europe. Ce point serait à vérifier mais je l’ai déjà entendu dire sur ce forum.

Mais bon, quand bien même, quite à avoir une performance équivalente, autant prendre le mix le plus diversifié et avec etf synthétiques éligibles en PEA pour éviter le frottement fiscal.

Je rejoins Loppaz : ce sont des informations que vous pouvez trouver sur ce forum ou sur les sites dédiés de chacun des fournisseurs d’etf ou des fournisseurs d’indices.

Bien à vous.

Dernière modification par Franck059 (15/07/2019 12h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#428 15/07/2019 13h20

Membre (2019)
Réputation :   0  

Ce que je voulais principalement savoir c’est "est-ce que la réduction de frais pour un portefeuille 50% US / 50% Europe (comparé à à un portefeuille 90% World / 10% Emergents), n’est elle pas intéressant contre un peu moins de diversification ?"

Si ce mix US/Europe existe, c’est que certains l’applique.

Hors ligne Hors ligne

 

#429 15/07/2019 14h13

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

C’est un point qui a été étudié sur ma file de présentation. La fonction recherche est là pour ça !

Hors ligne Hors ligne

 

#430 15/07/2019 14h20

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

alchemist45 a écrit :

Ce que je voulais principalement savoir c’est "est-ce que la réduction de frais pour un portefeuille 50% US / 50% Europe (comparé à à un portefeuille 90% World / 10% Emergents), n’est elle pas intéressant contre un peu moins de diversification ?"

Si ce mix US/Europe existe, c’est que certains l’applique.

Non cela fait moins bien (3,85 % annuels contre 4,19 % sur les 18,5 dernières années de décembre 2000 à juin 2019 selon msci)

Il faudrait plutôt 2/3 US 1/3 Europe pour faire (presque) aussi bien.

Et il faut arrêter de se focaliser sur les frais internes aux etf, surtout dans le cas des synthétiques.
Voir l’écart par rapport à l’indice de l’ETF CW8 dans mon message #424 de la page précédente !

Dernière modification par Franck059 (15/07/2019 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#431 01/08/2019 16h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

J’ai une question pour les puristes des etf World.

Avec mon pea Binck j’ai les etf suivants :
- lyxor World
- amundi émergent
- un fonds small cap value fr

Avec mon cto Binck j’ai :
- Spdr World small
- ishare émergent imi
- un autre fonds small cap value fr

Je viens d’ouvrir un compte chez degiro pour essayer la marge sur un etf World.

Ils proposent une liste d’etf World sans frais de courtage :
- CW8 d’amundi 0,38% actif 1000M
- WLD de lyxor 0,3% actif 2000M
- EUNL d’ishare 0,2% actif 20000M
- WRD d’Hsbc 0,15% actif 1000M

Pour diversifier d’émetteur je pensais prendre WRD d’hsbc, qui en plus, a les frais de gestion les plus faibles mais il est distribuant comme lyxor et j’en cherche un capitalisant.

Celui d’ishare semble parfait, d’autant qu il est physique, ça permettrait de diversifier avec les synthétiques mais quand je rentre son isin IE00B4L5Y983 dans morningstar il semble être coté sur la bourse allemande, cela ne va t’il pas entraîner des frais du fait d’être hors euronext ?

Il reste alors CW8 qui me semble très bien également.

Qu’en pensez vous ? A part que c’est du pinaillage wink

ÉDIT : autant pour moi IWDA (ishare core World) est à l’achat sans frais de courtage chez degiro sur euronext Amsterdam…donc merci de supprimer ce message qui ne sert à rien, désolé.

Dernière modification par Malolechat (01/08/2019 17h49)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #432 01/08/2019 17h25

Membre (2019)
Réputation :   93  

Normalement quelque soit la place boursière les frais de courtage sont de 2 Euros + 0,02% et annuellement des frais de connexion hors euronext de 2,5 euros par place boursière.

Il y a un tracker World de ishares sans frais de courtage:IE00B4L5Y983 ticker IWDA

Enfin vous pouvez trouver le
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF ISIN LU1781541179, Ticker LCUW
0,12% de frais, à réplication physique, sans prêt de titres, capitalisant

en utilisant le ticker LCUW pour la recherche sur de Giro

Cordialement

Cristobal

Dernière modification par Cristobal (01/08/2019 17h30)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #433 01/08/2019 18h07

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Effectivement entre 0,2% de frais de gestion pour 12*1000€ = 24€/an sans frais de courtage (a certaines conditions contraignantes) et 0,12%  + Frais de courtage 12*2€ + 12*1000*0,02% = 14,4 + 26,4 = 40,8€…la différence est « thin »…au début car effectivement les frais de courtage restent constant par contre ceux de gestion sont proportionnels au capital comme vous me l’avez fait remarqué dans ma réputation.

Tous deux à réplication physique.

La différence est le montant sous gestion 20000M pour iwda contre 100M pour lcwd.

Question bête mais si j’achète >1000€ (Condition pour bénéficier de l’offre sans frais de courtage) d’iwda et que la marge possible est de 700€ et qu’avec je rachète 700€ d’iwda vais je avoir des frais de courtage sur ces achats ?

Dernière modification par Malolechat (01/08/2019 18h45)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #434 01/08/2019 19h39

Membre (2017)
Réputation :   66  

Il me semble que ce sont les transactions suivantes qui doivent suivre ces conditions, la 1ère transaction chaque mois est sans condition.
Il vous faudra donc attendre le mois suivant (ou acheter le 31 puis le 1er) si vous voulez investir 700 euros sans frais en 2ème transaction.

Hors ligne Hors ligne

 

#435 01/08/2019 20h29

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour,

Pourriez-vous svp m’éclaircir sur ce que vous appelez " pour essayer la marge " ?

Malolechat a écrit :

Bonjour,

J’ai une question pour les puristes des etf World.

Avec mon pea Binck j’ai les etf suivants :
- lyxor World
- amundi émergent
- un fonds small cap value fr

Avec mon cto Binck j’ai :
- Spdr World small
- ishare émergent imi
- un autre fonds small cap value fr

Je viens d’ouvrir un compte chez degiro pour essayer la marge sur un etf World.

Ils proposent une liste d’etf World sans frais de courtage :
- CW8 d’amundi 0,38% actif 1000M
- WLD de lyxor 0,3% actif 2000M
- EUNL d’ishare 0,2% actif 20000M
- WRD d’Hsbc 0,15% actif 1000M

Pour diversifier d’émetteur je pensais prendre WRD d’hsbc, qui en plus, a les frais de gestion les plus faibles mais il est distribuant comme lyxor et j’en cherche un capitalisant.

Celui d’ishare semble parfait, d’autant qu il est physique, ça permettrait de diversifier avec les synthétiques mais quand je rentre son isin IE00B4L5Y983 dans morningstar il semble être coté sur la bourse allemande, cela ne va t’il pas entraîner des frais du fait d’être hors euronext ?

Il reste alors CW8 qui me semble très bien également.

Qu’en pensez vous ? A part que c’est du pinaillage wink

ÉDIT : autant pour moi IWDA (ishare core World) est à l’achat sans frais de courtage chez degiro sur euronext Amsterdam…donc merci de supprimer ce message qui ne sert à rien, désolé.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 01/08/2019 21h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #437 01/08/2019 21h20

Membre (2017)
Réputation :   66  

D’ailleurs, Malolechat, pour vos choix d’ETF, attention à prendre en compte la catégorie de risque utilisée par Degiro (sachant que chaque nouvel achat, même sur marge, vous ouvrira plus de marge) :



Il n’est pas possible de prévoir votre marge avec ce seul indicateur car d’autres éléments sont pris en compte (diversification du portefeuille notamment) mais cela donne une idée et peut faire pencher la balance pour l’achat d’un ETF en particulier.
Attention, ces catégories de risque peuvent être modifiées par Degiro, ce qui fera évoluer la marge autorisée sur votre compte. Par exemple, il y a un message du 31/07 qui informe de la modification du niveau de risque pour certains supports.

Tous les ETF sans frais de courtage que vous citez sont en G (seulement 15% de la somme investie vous sera donné en plus en marge) sauf l’Amundi qui est en A.
edit, non c’est l’inverse, en G, vous aurez 85% de la somme investie en marge supplémentaire.

Pour ma part, avec 3 ETF qui suivent le SP500 et 1 ETF pays émergeant (qui est en D et ne rapporte rien) j’ai le droit à 1211.76 euros de marge (j’en utilise 559.89 actuellement) pour 1172.98 euros de capital propre et une valeur des titres de 1732.89 soit une marge autorisée d’environ 1.7 (calculée sur la valeur des titres).

Dernière modification par traz (01/08/2019 21h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#438 06/11/2019 00h49

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je viens demander vos sages conseils de site qui sont transparents sur les bénéfices passés de certains trajets.

En effet, je vise le AMUNDI ETF MSCI EMU HIGH DIVIDEND UCITS ETF (FR0010717090), tracker capitalisant.

Seulement, je ne parviens pas à trouver un site qui donne les gains par action des années précédentes, j’ai regardé les 20premieres suggestions Google, la présentation officielle d’amundi de son produit… mais aucune trace des gains des années précédentes, ou alors mon œil néophyte passe à côté à chaque fois !

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#439 06/11/2019 01h55

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

Vous pouvez trouver sur Quantalys ou Morningstar.
Pour Quantalys c’est ici


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#440 12/08/2020 15h36

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum, et j’avoue m’y perdre de temps à autres, et j’aurai besoin de vos précieux conseils sur des investissements de long terme pour faire le bon choix, pour mon fils, qui n’est qu’un bébé, mais je me souci déjà beaucoup de prévoir suffisamment des à présent en ouvrant un nouveau CTO qui lui sera dédié dans une vingtaine d’année.

Je n’ai aucun problème pour faire des arbitrages réguliers, et ne serai pas contraint pas une AV ou PEA sur les supports, sauf si vous pensez que c’est stupide. De même, je ne cherche pas la meilleure performance absolu, mais de quoi suivre le marché, avec un minimum de risque, mais ne voit pour autant l’intérêt d’aller sur de l’obligataire, mais c’est un probablement un gros biais de ma part.

En somme, si vous deviez placer à un horizon 20 ans, une somme pour les études de votre enfant, sur quel support vous orienterez vous, en sachant que le but n’est pas d’aller sur l’ETF le moins cher du marché, mais plutôt celui qui sera encore là dans 20 ans, si on peut le prédire, et de se protéger un minimum de l’évolution des taux de change.

Je pensais à un panaché sur le S&P 500, l’Europe et éventuellement les marchés émergents, le tout sur du marché action uniquement. A mon sens, je souhaite m’approcher d’une stratégie lazy dans la durée pour ce portefeuille.

Pour faire simple, mon objectif serait de faire x3 sur cet investissement (hors éventuel fiscalité) en à peu près 20 et avec plus de sécurité et stabilité que dans les investissements actuels.

Qu’en pensez-vous ? Et auriez vous des suggestions de supports qui soient adaptés à cette stratégie ?

Merci beaucoup d’avance,

Dernière modification par Bobinv (12/08/2020 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#441 12/08/2020 16h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Bobinv (et tou/tes les IH)

Votre message a toute sa place dans VOTRE présentation, et non dans une discussion généraliste, où vous auriez plus de réponses personnalisées, pour peu que vous vous présentiez, comme suggéré …

D’autre par, vous avez une rubrique , dans le bandeau bleu , en haut "par où commencer?"..

Bonnes lectures …
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#442 12/08/2020 16h09

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Merci pour votre conseil, mais sachant que j’aurai d’autres questions qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres, faut-il que je les mette dans mon profil au fur et à mesure, dans le thread le plus proche (dans le cas présent ETF lazy) ou un nouveau thread si non existant à date ?

Merci aussi pour la rubrique pour es débutants, n’étant pas novice, j’ai déjà pu lire certains de ces ouvrages, et bien sûr vos forums.

Désolé, je commence mal…

Dernière modification par Bobinv (12/08/2020 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#443 12/08/2020 16h11

Membre (2015)
Réputation :   198  

Toutes vos questions ont un rapport les unes avec les autres : vous.

Commencez donc par vous présentez de manière un peu plus complète, ou tout du moins à apporter les éléments nécessaires pour répondre à vos question. Pensez-vous réellement qu’avec le peu d’information que vous avez communiqué, vous seriez en mesure de prendre une décision ?

La priorité me semble, pour vous, de clarifier votre situation actuelle, avant de vouloir répondre aux problèmes de demain…

Hors ligne Hors ligne

 

#444 12/08/2020 16h14

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Ok. Je vais compléter mon profil même s’il me semblait plutôt complet et mettre la question avec.

Hors ligne Hors ligne

 

#445 12/08/2020 16h15

Membre (2016)
Réputation :   81  

@ Bobinv

Pour un horizon de 20 ans, le plus simple est effectivement d’investir via un CTO soit sur un ETF World (par exemple le iShares IWDA), soit sur un panachage d’ETF. Je pencherais pour la première option. Quelques considérations supplémentaires dans cet article.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#446 12/08/2020 19h04

Membre (2020)
Réputation :   4  

Merci @cupflip.

En effet, mais sur ce forum je suis surpris d’avoir lu à plusieurs reprises la clôture d’ETFs.

Au delà, de l’index qu’il suit, de la réplication physique ou synthétique, du niveau d’encours, que j’avoue j’ai du mal à juger, mais bon je prendrai les plus grands, y a-t-il un élément à savoir sur la qualité de la signature pour la sécurité dans la durée, au-delà du fait que l’ETF vienne d’une grande maison pour une durée de vie extra-longue.

Hors ligne Hors ligne

 

#447 12/08/2020 19h13

Membre (2016)
Réputation :   81  

Les ETF qui ferment sont généralement des ETF à très faible encours (<20 M€). Si vous partez sur le IDWA par exemple, de iShares, celui-ci a un encours de 25 Mds€, vous ne risquez pas grand chose du point de vue clôture.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#448 12/08/2020 19h28

Membre (2020)
Réputation :   4  

Merci beaucoup.
Dernière question si je me permets sue ce sujet, quand cela est possible de prendre un protection de change pour l’Euro et compte tenu de mon objectif et bien sûr de l’incertitude totale de ce que saura le monde des devises à un tel horizon, pensez vous que je devrai prendre un hedge malgré le coût ?

Hors ligne Hors ligne

 

#449 13/08/2020 07h58

Membre (2016)
Réputation :   81  

Sauf catastrophe majeure, le couple USD/EUR variera très probablement dans un range 1,00-1,60, avec un pivot autour de 1,20-1,25 (parité PPA, etc.). Donc pas très utile de hedger à long terme, d’autant que ça peut coûter cher (quand il y a une différence forte de taux, comme c’était le cas pré-Covid, près de 2% par an) et que l’on est aujourd’hui autour de 1,18.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#450 17/08/2020 22h25

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Après lecture du forum et des différents articles, je trouve relativement peu de référence, article, à l’ETF Vanguard: IE00B945VV12 : Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF (EUR)

Pour autant, d’après mon broker, il est éligible PEA, physique, et un très faible cout de gestion, issue d’une très grande maison.

Auriez-vous des informations qui expliquent pourquoi celui-ci est relativement peu cité vs. ses confères de Lyxor et Amundi ? et s’il n’est pas à privilégier pour un focus sur l’Europe large cap.

Merci,

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ?"

Pied de page des forums