PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #3251 03/07/2022 10h13

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

doubletrouble, merci pour ces détails, je suis au fait de tout ça mais je constate simplement l’usage majoritaire, sur ce forum d’abord et dans le monde en général (si on se repose sur les stats de téléchargement des applis mobiles par exemple). 99% des gens utilisent ces solutions (plateforme en ligne ou appli propriétaire). De fait, ça suffit à rendre toute le système observable.

Dernière modification par Gog (03/07/2022 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#3252 03/07/2022 11h55

Membre (2021)
Réputation :   1  

Smad a écrit :

Des rumeurs circulent sur Twitter au sujet de défaut sur des exchanges ( Kucoin ) et sur des vérifications de retraits chez Crypto.com.

C’est sûrement le moment de sécuriser ses actifs sur des portefeuilles avec clef privées si ce n’est pas déjà fait.

Vos avis sur CRC?
De possibles difficultés a venir?
Jai des crypto en cro, usdc et atom. Jai une ledger mais pas encore utilisé… je peux sortir les 3crypto de crc vers le ledger?
Vous me conseilleriez de garder en l’état les crypto ou convertir les CRO si il reprend une cartouche…

Jai du mal a imaginer CRC tomber vu la taille mais je suis loin de tout connaitre et vu ce qu’ils ont payé en marketing ces 12derniers mois, je ne sais pas s’ils ont ete serieux & précautionneux…

Pour vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#3253 03/07/2022 12h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Fredaw01 : Personnellement depuis la communication catastrophique relative aux avantages de leurs cartes je m’affaire à retirer tous mes avoirs de Crypto.com, au rythme des contrats Earn qui se débouclent. Il me reste encore 15 jours avant d’avoir terminé d’évacuer tous mes BTC et ETH.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #3254 03/07/2022 15h59

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Jef56 (en réputation à mon message précédent) a écrit :

Cela n’enlève pas les autres avantages [de bitcoin] dont le principal pour moi: disposer librement de son argent

Je crois que vous sous-estimez complètement le problème.

Imaginez que vous ayez un billet de 50 €. Vous vous rendez chez un commerçant pour le dépenser. Au moment de payer, le commerçant saisi le n° de série de votre billet sur un site et vous le rend et vous explique « non, M. 56, je ne vais pas pouvoir accepter ce billet : il a été utilisé dans une transaction suspecte l’année dernière et je ne veux pas prendre le risque d’un contrôle fiscal et d’être impliqué dans vos magouilles. ». Ce billet, vous l’avez obtenu par un commerçant qui vous a rendu la monnaie sur votre billet 100 €, or c’est un mania russe sanctionné ou un immigrant clandestin qui aurait acheté une baguette de pain chez lui la veille qui a payé avec ce billet de 50 €. La personne a été identifiée entre temps et toutes ses adresses ont été mises sur liste rouge).

Vous vous rendez dans le magasin d’à côté : même chose, même explication du tenancier.

De même dans toutes les boutiques de la ville.

Vous vous décidez finalement à aller déposer le billet à votre banque, afin qu’elle vous l’échange et qu’elle crédite votre compte courant. Même refus, même explication (« la compliance »).

Pendant que la société qui fait ce traçage des billets par n° de série s’enrichit (une liste de ces sociétés), vous vous retrouvez avec un billet que vous ne pouvez ni dépenser ni échanger.

Je ne vois pas en quoi vous « disposez de votre argent » et encore moins librement. Si on ne peut rien en faire, ça ne vaut rien : même pas sûr de pouvoir acheter un des précieux NFT de MonteCrypto…

Et c’est ce qui est en train de se passer concrètement aujourd’hui : je ne sais plus quelle plateforme a refusé à un utilisateur voulant créditer son compte en BTC depuis un wallet privé l’opération car des bitcoins impliqués avaient été dans un CoinJoin. Il me semble d’ailleurs avoir déjà lu qu’il y avait un marché gris du bitcoin où se vendent au rabais ces bitcoins à l’historique louche tandis qu’étaient plus pricés les bitcoin fraîchement minés. À terme, tout bitcoin impliqué dans une transaction impliquant des wallets privés, non hébergées sur des plateformes, sera considéré comme suspect et éjecté du système et le bitcoin ne sera plus qu’un moyen de transiger entre les plateformes, façon chambre de compensation inter-bancaire. Des plateformes empêchent déjà les retraits vers des adresses non-hébergées si le destinataire ne fait pas de KYC… bientôt, le plus simple sera simplement d’interdire les retraits vers des portefeuilles non-hébergés. On s’oriente vers la société "cash-less", pas de raison de laisser perdurer un protocole de "cash numérique".

Un autre élément de preuve : les rançons demandées par les crypto-lockers sont de moins en moins demandées en bitcoin (c’est en suivant les bitcoin que les criminels se font avoir) mais en Monero. C’est un fait, le bitcoin ne procure plus les avantages du cash (= épargne dont on peut disposer librement, hors du système) qu’il procurait à une époque. On peut s’en réjouir où le déplorer mais je pense que c’était une caractéristique qui lui conférait une valeur / un intérêt : cette caractéristique se perd, il en résulterat un changement sur le prix.

Désolé je manque de sources, je ne note rien mais ces sujets sont connus et traités dans les plupart des communautés BTC.

Dernière modification par Gog (03/07/2022 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#3255 03/07/2022 16h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Votre scénario est digne d’une société dystopique.
Je trouve normal que l’on assainisse le Bitcoin en sanctionnant les malfrats quels qu’ils soient. Je pense que Monero sera un jour interdit et je n’y verrai pas d’objection personnellement: il est évident que ce coin sera privilégié par tous les escrocs en herbe et en puissance.

Ce n’est pas parce que la police récupère des euros chez un dealer de drogues que je ne pourrai pas continuer à utiliser des euros pour acheter mon pain.

Si le système de répression est bien fait, et je n’ai pas de raison de croire qu’il sera mal fait sauf à vouloir tuer le poussin dans l’oeuf, les transactions illicites seront flaggées et bloquées en temps réel et non en différé: mes transactions passées licites ne seront donc jamais remises en question.

Quant aux logiciels de brouillage et autres "mélangeurs d’adresses" pour tenter d’effacer les traces des opérations louches, là encore, cela me parait tout à fait normal et souhaitable d’en faire la chasse et de les sanctionner.

Liberté ne signifie pas "n’importe quoi" et "tout est possible", non. Liberté dans le cadre d’une vie en société signifie "libre choix et libre utilisation" dans le respect des lois.
Et je serai libre d’utiliser mes Bitcoins sans qu’un "conseiller bancaire" ou "responsable compliance" vienne me faire attendre 2 ou 3 jours son bon vouloir concernant MON argent honnêtement gagné, je pourrai en disposer librement.
J’espère que ce sera le chemin choisi par les régulateurs, c’est dans leur intérêt s’ils ne veulent pas justement voir pulluler les coins types Monero et toutes les arnaques associées.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3256 03/07/2022 17h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jef56 : C’est beaucoup de phrases pour simplement dire "si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à cacher" smile

Il suffit pourtant d’ouvrir un livre d’histoire pour se rendre compte que s’il est bien une entité à laquelle il est dangereux de faire confiance, c’est l’état. Ce n’est pas pour rien que les pères fondateurs américains avaient imaginé ce système de "checks and balances" pour en encadrer fortement le pouvoir, et voyez pourtant le résultat un peu moins de trois siècles après…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3257 03/07/2022 17h07

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Fredaw01 a écrit :

Smad a écrit :

Des rumeurs circulent sur Twitter au sujet de défaut sur des exchanges ( Kucoin ) et sur des vérifications de retraits chez Crypto.com.

C’est sûrement le moment de sécuriser ses actifs sur des portefeuilles avec clef privées si ce n’est pas déjà fait.

Vos avis sur CRC?
De possibles difficultés a venir?
Jai des crypto en cro, usdc et atom. Jai une ledger mais pas encore utilisé… je peux sortir les 3crypto de crc vers le ledger?
Vous me conseilleriez de garder en l’état les crypto ou convertir les CRO si il reprend une cartouche…

Jai du mal a imaginer CRC tomber vu la taille mais je suis loin de tout connaitre et vu ce qu’ils ont payé en marketing ces 12derniers mois, je ne sais pas s’ils ont ete serieux & précautionneux…

Pour vous lire

A écouter les rumeurs ( alarmistes sans doute ) il vaudrait mieux sortir des exchanges centralisés ( CEX ), pour mettre ses avoirs sur un compte avec clef privée afin de les sécuriser.

Le DeFi Wallet de chez Crypto.com répond à ce problème, et c’est là  que 90% de mes avoirs sont.

Hors ligne Hors ligne

 

#3258 03/07/2022 17h12

Membre (2018)
Réputation :   144  

A savoir également que les transactions frauduleuses dans le monde de la crypto sont très faibles comparées à ce qui est fait avec la monnaie traditionnelle.
Je vous laisse regarder ces rapports pour les curieux et vous faire votre opinion.

https://ciphertrace.com/wp-content/uplo … 51221b.pdf

https://www.europol.europa.eu/cms/sites … nances.pdf

https://blog.chainalysis.com/reports/20 … aundering/

Il est très difficile de rendre sa trace anonyme quand on touche aux cryptos (pour ceux qui utilisent des mixeurs du type tornado cash). Tout est tracé d’une manière ou d’une autre avec les moyens qui vont bien on peut trouver l’origine des transactions.

Mon opinion personnelle est que la criminalité dans le monde des cryptos est marginal et les médias et gouvernement en font beaucoup de bruit pour peut être réguler plus fortement derrière mais la réalité est un peu différente.

Hors ligne Hors ligne

 

#3259 03/07/2022 17h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

@doubletrouble: vous n’avez pas tort 😁 mais la vérité est ailleurs.

Il y a un juste milieu entre les USA et la Chine (qui peuvent se rejoindre sur le fond alors que sur la forme les US sont très libertaires) et j’espère que l’Europe qui montre l’exemple en matière de libertés individuelles saura trouver le bon compromis.

Je me répète mais pour vivre en société il ne peut pas y avoir de liberté totale.
Il faut un équilibre et beaucoup (pas vous bien sûr) ont vite fait de tomber dans les extrêmes sans reconnaître la difficulté et rechercher le consensus.
L’exemple de Gog est pour moi de cet acabit, dystopique.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3260 03/07/2022 17h25

Membre (2018)
Réputation :   144  

Fredaw01 a écrit :

Vos avis sur CRC?
De possibles difficultés a venir?
Jai des crypto en cro, usdc et atom. Jai une ledger mais pas encore utilisé… je peux sortir les 3crypto de crc vers le ledger?
Vous me conseilleriez de garder en l’état les crypto ou convertir les CRO si il reprend une cartouche…

Jai du mal a imaginer CRC tomber vu la taille mais je suis loin de tout connaitre et vu ce qu’ils ont payé en marketing ces 12derniers mois, je ne sais pas s’ils ont ete serieux & précautionneux…

Pour vous lire

Si vous avez un ledger utilisez le smile
De mon côté j’ai plusieurs ledgers, j’ai mis la majeure partie de mes cryptos dessus.
J’en ai quand même laissé une partie sur Binance, Kraken et Crypto.com où j’estime le risque plus faibles que sur d’autres CEX.
Par contre si vous n’êtes pas serein sortez les sur le ledger le temps que la tempête passe. Mieux vaut dormir tranquille et rater quelques mois de rendements que vous poser tous les jours la question de savoir si vous aller perdre vos cryptos.

Vérifiez juste d’être sur la bonne blockchain quand vous transférez vos cryptos vers le ledger et si vous n’êtes pas sûr faites un test avec un petit montant.

Autre petit conseil si vous n’avez jamais utilisé votre ledger : tester la procédure de recovery pour vous assurer que vous avez bien sauvegardé votre clé privée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3261 03/07/2022 17h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Jef56 a écrit :

l’Europe qui montre l’exemple en matière de libertés individuelles

Pèle-mêle et un peu au hasard :
Action Plan against Disinformation | EEAS Website
EU agrees on new legislation to tame internet ’Wild West’
Emissions Tracking Project Goes Live on Hedera as HBAR Stands Up $100M ESG Push
Digital Product Passport
IOTA Foundation Collaborates with de Volksbank to Create Reusable KYC PoC on Selv
The EU Digital ID wallet is coming. Here?s what it means for you | Thales Group
Insect Market To Explode: EU Gives Green Light To Eating Mealworm
approval insect novel food
Netherlands proposes radical plans to cut livestock numbers by almost a third | Greenhouse gas emissions | The Guardian
https://www.bloomberg.com/news/articles … hem-anyway

Oh et puis pour rigoler :
https://www.bloomberg.com/news/articles … is-worsens
https://www.rijksoverheid.nl/actueel/ni … e-isoleren

rijksoverheid.nl a écrit :

Dat kan bijvoorbeeld al door niet langer dan 5 minuten 𝗍e douchen en/of de thermostaat overdag op 19 graden 𝗍e zetten en ’s nachts op 15 graden.

https://www.washingtonpost.com/business … story.html

WaPo a écrit :

He’s asked people to take shorter, cooler showers, which makes sense.

https://rmx.news/european-union/take-sh … -citizens/
The vice-president of the European Commission has suggested that European citizens should support the EU’s embargoes against Russia by showering less and airing out their clothes instead of washing them.

Dernière modification par doubletrouble (03/07/2022 17h57)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3262 03/07/2022 19h45

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

doubletrouble a écrit :

Jef56 a écrit :

l’Europe qui montre l’exemple en matière de libertés individuelles

Pèle-mêle et un peu au hasard

Je suis déçu, doubletrouble que vous n’ayez pas listé la directive ChatControl : on a pourtant là rien de moins que la fin du secret des correspondances pour tous les citoyens européens : chacun de nos messages échangés par courriel ou sur toute messagerie privée devra être scanné pour protéger les enfants (y compris les messageries chiffrées). Ça me semble surpasser toutes vos angoisses.

myred (dans ma réputation) a écrit :

-1, c’est tout simplement faux. Le bitcoin est fungible, chaque bitcoin est identique à un autre, il n’y a pas de numéro de série. Vous pouvez suivre les transactions, mais impossible de dire quel bitcoin est "sale".

@myred, vous auriez pu sortir des arguments plutôt que de dégainer un -1 injustifié.

Je vous accorde que le sujet fait débat. En fait, la définition exacte de fongibilité fait débat. Oui les bitcoins n’ont pas de n° de série. Pour autant, les bitcoins ont (ou chaque fraction de bitcoin a) une origine, qui remonte à toutes les transactions passées jusqu’au minage. Cette trace unique permet bien de distinguer comme somme sur un wallet provient de telle origine et non de tel autre, ce qui fait qu’en "nature" les bitcoins sont distincts.

J’en ai une définition simple : celle qu’on attribut à l’or. Vous pouvez prendre deux lingots (numérotés), les fondre, et en faire des pièces d’or : personne ne pourra déterminer / prouver que les pièces sont en fait les lingots. Pour bitcoin, cette propriété de fongibilité n’est pas assurée.

L’article qui étaye mon point de vue est Bitcoin’s Fungibility Graveyard :

Bitcoin is often touted as a fungible and private asset and digital cash alternative, when in fact it is technically non-fungible. Each bitcoin in circulation has a distinct history attached to it ensuring that 1 BTC is not equal to 1 BTC. While coin histories can be somewhat obfuscated with tools like CoinJoin, the fungibility of Bitcoin remains distinctly lacking. This lack of fungibility imposes an immense burden on those using Bitcoin as a method of exchange (MoE), introduces a permissioned and centralized layer to the network, and destroys the confidence of everyone accepting funds in Bitcoin.

Many Bitcoiners purport that fungibility can be gained through more users mixing, or by peer-pressuring and boycotting exchanges and services that flag or trace Bitcoin transactions. In theory this is possible (suppose in another universe, everyone mixes), but why leave it up to chance?

Il s’en suit 33 exemples, chacun classés selon la technologie utilisée pour "fondre" les bitcoins (tels les lingots) : Tainted Bitcoin, CoinJoin, Samourai, Wasabi (au passage, l’existence même de ces technologies prouve qu’il y a bien un problème qui cherche une solution)… À chaque fois, l’observabilité de la blockchain a permis de repérer la "refonte" des bitcoins et de bloquer les avoirs. Pour chaque cas, les liens fournis permettent de vérifier.

J’en retiens la même conclusion que l’auteur : bitcoin n’est pas fongible (en tout cas, il n’existe pas technologie connue à ce jour qui permette de fondre des bitcoins).

myred, j’attends vos contre-arguments.

Dernière modification par Gog (03/07/2022 21h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#3263 03/07/2022 23h00

Membre (2019)
Réputation :   1  

Fredaw01 a écrit :

Smad a écrit :

Des rumeurs circulent sur Twitter au sujet de défaut sur des exchanges ( Kucoin ) et sur des vérifications de retraits chez Crypto.com.

C’est sûrement le moment de sécuriser ses actifs sur des portefeuilles avec clef privées si ce n’est pas déjà fait.

Vos avis sur CRC?
De possibles difficultés a venir?
Jai des crypto en cro, usdc et atom. Jai une ledger mais pas encore utilisé… je peux sortir les 3crypto de crc vers le ledger?
Vous me conseilleriez de garder en l’état les crypto ou convertir les CRO si il reprend une cartouche…

Jai du mal a imaginer CRC tomber vu la taille mais je suis loin de tout connaitre et vu ce qu’ils ont payé en marketing ces 12derniers mois, je ne sais pas s’ils ont ete serieux & précautionneux…

Pour vous lire

De mon côté j’ai voulu vendre mes $CRO quand le cours avait atteint 0,7 centimes. Malheureusement j’avais eu l’idée de les staker dans la DeFi Wallet et j’ai mis un mois pour pouvoir les retirer.

Le cours était encore à 0,55 et j’ai tout échangé contre du BTC.

Au moment où la carte de CDC a arrêté d’avoir un certain intérêt pour moi, je ne voyais plus aucun atout à cette plateforme, que je considère chère, bridée et dont je n’apprécie point le service client.

Bien sûr je peux me tromper, mais je fais davantage confiance à Binance ou Plutus pour les utiliser en tant que solution "cashback" et je ne compte jamais plus acheter de $CRO.

Hors ligne Hors ligne

 

#3264 22/07/2022 09h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pour ce que ça vaut je vous propose une petite AT sans prétention.
Le BTC vient de casser la résistance du canal baissier court terme (mais avec assez peu de force), il peut faire une extension jusqu’à environ 28k$-30k$ mais il butera alors sur la résistance oblique moyen terme qu’il a déjà touché 3 fois. Seule la cassure franche à la hausse de cette résistance pourrait ramener le BTC sur un trend haussier.
Personnellement je ne crois pas à un scénario haussier, je pense qu’on reviendra tester les 19k$ à nouveau dans pas longtemps et qu’ils pourraient ne pas tenir… (support suivant vers 12k$)

Dernière modification par bed43fr (22/07/2022 09h54)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#3265 27/07/2022 20h28

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Lyn Alden, sur twitter, le 9 juillet 2022 a écrit :

XMR introduces privacy on the base layer in exchange for a reasonable trade-off. BTC has been slow to adopt easy privacy techniques, paving the way for XMR to exist. Privacy is critical for censorship-resistance.

My view is that BTC will likely make XMR mostly irrelevant via second layers eventually. Plenty of privacy techniques can be implemented on BTC secondary layers, making use of its underlying base layer immutability and network effect.

Elle identifie bien le problème que j’évoque et elle pense qu’une solution pour BTC sera trouvée à terme. Elle partage la vision des « bitcoin maximalists » qui pensent que si une solution au problème émerge, elle sera intégrée dans bitcoin même (et donc si l’algo de Monero est bon, bitcoin l’adoptera et Monera mourra d’obsolescence).

Je ne sais pas si elle a raison ou pas, en tout cas, elle va dans mon sens : ça confirme mon analyse qu’il existe bien un problème sur bitcoin.

Gog, le 03/07/2022 a écrit :

myred, j’attends vos contre-arguments.

J’attends toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#3266 27/07/2022 23h38

Membre (2018)
Réputation :   11  

Exemple simple :
Wallet A : 2BTC provenant d’un hack.
Wallet B : 4BTC
Le wallet A envoie 2 BTC au wallet B.

Le wallet B contient donc 6BTC mais il est impossible de dire qu’elles sont les 2BTC frauduleux.

Si un hacker a un wallet et envoie des petites sommes à des milliers / millions de wallet, on black list tous les wallets ?

Dernière modification par myred (27/07/2022 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#3267 28/07/2022 00h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

J’arrive comme un cheveu sur la soupe mais si on sait que 2 BTC « sales » sont entrés sur le portefeuille, quel est le problème à enlever 2 BTC du portefeuille, peu importe que ce soit les mêmes ou pas?

Je pense que l’autorité doit surtout se concentrer à identifier et sanctionner les fraudeurs et non pas forcément à tout prix les simples utilisateurs. Un BTC « perdu » dans le système ou 1000 BTC « perdus » sur des centaines de portefeuilles, ce n’est pas grave. Ce qu’il faut c’est sanctionner le propriétaire du portefeuille qui avait à l’origine ces 1000 BTC avant de les disperser.

C’est un objectif qui doit être réalisable avec le traçage de la blockchain, il me semble.

Et c’est aujourd’hui la même chose avec l’argent fiat. On ne va pas pouvoir pister un billet de banque (sauf situation particulière) mais on va identifier et sanctionner celui qui les distribue à tour de bras ou qui investit à perte dans de multiples business de couverture pour blanchir son argent.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3268 29/07/2022 14h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

J’avais fait un petit bilan ici : Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin p.127

Deux mois après, force est de reconnaître que les crypto ont bien rebondi.

doubletrouble a écrit :

Total achats cryptomonnaies : 8156€

Portefeuille actuel :

2339€ Crypto.com (0.048 BTC, 0.43 ETH, 0.1 PAXG, 454 XRP)
1492€ Portefeuille privé (0.029 BTC, 0.01 ETH, 4071 CRO, 205 Mi)
2068€ Binance (0.5 BETH, 0.01 BTC, 526 USDT, 1.022 BNB, 2000 HBAR, 1.04 SOL, 25 XRP)

Valeur ce matin : 5899€

J’ai depuis fermé mon compte Crypto.com, et j’ai :

5787€ Portefeuille privé (0.137 BTC, 0.543 ETH, 8900 HBAR, 50 actions Mt Pelerin, 770 Mi, 465 XRP, 1000 XLM)
2695€ Binance (0.5 BETH, 3.73 BNB, 0.02 BTC, 0.2 ETH)

Valeur totale : 8482€

En ayant racheté pour 1000€ de BTC, 380€ d’actions Mt Pelerin, 350€ d’ETH, 300€ de HBAR, 100€ de XLM et 100€ de IOTA (= total depuis le départ : 10386€ environ)

Soit dans l’absolu une MV de 18%, comparé à 28% lors du dernier post.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3269 14/08/2022 18h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour appuyer les excellents posts de @Gog upthread qui alertent sur le fait que tous les BTC ne sont pas égaux, voici une nouvelle intéressante : US Treasury Sanctions Tornado Cash - by Donovan Choy (vu sur ZeroHedge, l’aggrégateur de nouvelles que Decodex réprouve wink )

Les wallets (et donc les actifs qu’ils contiennent) qui ont intéragit avec Tornado Cash sont mis sur liste noire sans faire dans le détail.

Ce genre de problèmes ne peut qu’aller en s’accentuant au fur et à mesure qu’institutionnels et gouvernements interviennent sur ce marché.

Progressivement, la seule façon de participer sans risque de voir ses actifs refusés ou gelés sera de se limiter aux custodials wallets offerts par des intermédiaires financier (avec tous les process de KYC et compliance que ça implique).

Dernière modification par doubletrouble (14/08/2022 18h47)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3270 14/08/2022 18h36

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Oui DT, j’allais l’évoquer mais mais je crois que myred n’a rien lu de ce que j’avance, n’a pas compris cette question de fongibilité et je préfère ne pas perdre mon temps.

Dans le cas présent, c’est même un des auteurs de l’algorithme qui a été arrêté Arrest of suspected developer of Tornado Cash - FIOD

Cette affaire confirme ma thèse.

AMF : petites positions sur HODL, BTC et ETH via ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

#3271 20/08/2022 20h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La blockchain VeChain (coin VET) est apparue en 2016 pour répondre aux problématiques de traçabilité des acteurs économiques (filières bio, origine des fibres textiles, lutte contre la contrefaçon, respect de la chaîne du froid, etc…).

C’est pour moi un exemple concret de l’utilisation des blockchains dans le monde réel et qui adresse en particulier le problème très important sur certains marchés (comme en Afrique) de la contrefaçon.

La contrefaçon est un fléau mondial, pas seulement pour les industries du luxe, mais aussi pour toutes les pièces détachées (auto, avion, machine outils, etc…).
Un nouvel exemple de son utilisation a été communiqué récemment.

Avoir enfin des solutions économiquement et techniquement viables pour contrôler l’origine de ce qu’on achète est un progrès énorme pour tous ces marchés (les pastilles sur les emballages ont toujours été copiées et sont impossible à vérifier au niveau de l’utilisateur final).
Je n’ai par contre pas encore compris précisément ce qui empêcherait un acteur ripou de photocopier un QR code et de le reproduire à l’infini sur ses produits contrefaits et les faire passer pour des originaux, malgré la blockchain.
Cela ajoute certainement des barrières: le consommateur en flashant le QR code sait que le produit a bien été expédié pour son pays, mais cela n’empêche pas le commerçant aigrefin de photocopier ce même QR code sur toutes les marchandises contrefaites qu’il va écouler dans le dit pays.
Je n’ai pas encore compris comment cette blockchain peut garantir avec certitude à l’utilisateur final que c’est un produit original. Il faudrait que chaque marchandise ait un numéro unique et que l’on puisse savoir où et quand elle a été vendue. Ainsi lorsque le consommateur final flash le QR code il sait si la marchandise est déjà vendue. Cela ne semble pas le modèle exposé dans l’article pour le QR code sur des bouteilles d’alcool… Si certains peuvent m’expliquer ce qui rend ce QR code infaillible…

Je vais revenir sur ce coin VET que j’avais vendu lors de la baisse du marché (il a perdu 90% au plus bas). Si cette expérience est positive et qu’elle est suivie par un acteur majeur du luxe ou de l’automobile par exemple, cela pourrait faire exploser la visibilité du coin et sa valorisation (bien que le modèle de cette blockchain soit basé sur 2 coins dont le coin de transaction (gas free) n’est pas échangé et est prévu pour ne pas varier pour garantir la visibilité du coût d’utilisation de la blockchain sans être soumis à la volatilité d’un marché).
Du coup je ne sais pas non plus comment VET peut se comporter dans ces circonstances. VET peut se valoriser mais pas le coût d’utilisation de la blockchain…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3272 20/08/2022 21h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jef56 : Vous mettez le doigt sur un problème intéressant. Je pense qu’il y a un potentiel intéressant pour le marché de l’art, mais il reste difficile de relier efficacement un objet physique à un token. Un QR code est non seulement falsifiable mais cela à partir d’une simple photo ; un sceau RFID nécessite d’avoir accès à l’original mais peut aussi être copié ; un système de clés privée/publique devient complexe et à moins de retokeniser le bien lors de chaque transaction, l’ancien propriétaire peut conserver une copie de la clé…

Une startup travaille sur ce problème :
Physical objects turned into NFTs with blockchain microchips
mais la solution reste partielle : si la puce est séparée de l’objet, le NFT n’est plus lié à l’objet physique qu’il représente.

Je crois qu’une solution élégante serait d’utiliser les avancées en computer vision pour calculer un hash à partir d’un scan haute définition de l’objet en 3D. Si la méthode de scan est standardisée et déterministe, on devrait pouvoir retrouver le même hash en scannant le même objet, et le hash peut sans problème être lié à un NFT.

Mais même comme cela, il suffirait probablement d’endommager l’objet pour générer un hash différent et dissocier l’objet physique de son doppelgänger numérique… Est-ce que la perte de valeur associée aux dommages serait assez dissuasive ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3273 24/08/2022 09h30

Membre (2019)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,
je ne suis moi-même pas investisseur dans l’univers des cryptos, mais je viens de lire cet article concernant le domaine, qui pourrait intéresser certains d’entre vous : Economic misconceptions of the crypto world
(j’ai fait une recherche sur le forum pour voir s’il avait déjà été posté, et je n’ai pas trouvé, mes excuses si c’est le cas !)

Hors ligne Hors ligne

 

#3274 24/08/2022 20h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Intéressant merci.

L’auteur explique Bitcoin et les NFTs/Metaverse selon des arguments de la théorie économique.

Alors bien sûr je pourrais facilement dire comme beaucoup, c’est un changement de paradigme! Donc les règles de l’ancienne économie ne s’appliquent plus!

Je ne le dirais pas comme cela, mais pourtant je le pense en partie. L’économie n’a rien d’une science dure et expliquer que des règles observées sur 200 ans vont s’appliquer encore sur les 200 prochaines années… ce n’est pas certain.

On a eu Keynes, puis Friedman, les 2 ont eu raison. Maintenant on a bitcoin, je ne serais pas catégorique pour savoir si ce modèle économie basé sur une "monnaie finie" est voué à l’échec dès le départ.

La création de valeur elle-même est un concept relatif. Aujourd’hui déjà, l’argent appelle l’argent. Même si on appelle cela le capitalisme et que c’est bien vu, lorsque je suis fils de milliardaire, j’ai quand même beaucoup plus de chances d’être moi-même milliardaire que le fils d’ouvrier. Et ça n’a strictement rien à voir avec un quelconque mérite du système capitaliste qui serait meilleur que ce que Bitcoin promet.
C’est le système actuel, est-ce que ce sera le système dominant demain?

Donc au final, c’est sympa à lire mais je n’y crois pas plus que les articles des maximalistes bitcoiners.

Je pense par contre que bitcoin et les cryptos sont indéniablement un sujet d’intérêt. Et un sujet d’intérêt, pour de bonnes ou mauvaises raisons a toujours apporté de la valeur. Et c’est cela que je vois, de la valeur à prendre sur un sujet d’intérêt. Que ce soit ou pas le prochain modèle économique, je n’en sais rien, pas plus que les autres, mais je préfère ne pas insulter l’avenir.
L’auteur admet d’ailleurs que malgré tout "pour d’autres raisons", il possède des cryptos.

Dernière modification par Jef56 (24/08/2022 20h41)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3275 28/08/2022 12h58

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

Pas sur que cela ait été traité, mais est ce que l’un des gurus en crypto pourrait expliquer comment le merge va fonctionner et ce que nous auront a faire pour transformer nos ether de POW en POS: rien?
Jentends parler aussi d’un fork…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums