PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1476 18/03/2024 13h27

Membre (2021)
Réputation :   2  

Betcour a écrit :

Le cours est encore bien trop élevé mais a pris quand même un coup dans la figure : -34% depuis le début de l’année, alors que le secteur de la tech caracole en profitant de la mode "AI" (et que Tesla essaye de se positionner dessus depuis pas mal de temps)

Mais effectivement il faudrait encore beaucoup plus de baisse pour revenir sur une valorisation adéquate. Le tableau ci-dessus me réjouis : j’ai ferraillé il n’y pas si longtemps (dans d’autres lieux) avec des fans de Tesla, absolument convaincus que les marges de 25% ce n’était que le début et que ça allait encore augmenter, utilisant ce chiffre pour justifier l’achat de l’action.

Je la vois bien remonter à USD200 encore une ou deux fois, peut être s’approcher des cîmes des 300 sans jamais la dépasser.

Tesla n’est plus du tout côtée (et ne sera sans doute jamais) selon son estimation financière, mais selon son GoodWill, aka la valeur de sa marque, non de sa valeur comptable (et à raison).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par hrld (18/03/2024 13h27)


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#1477 18/03/2024 13h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

hrld a écrit :

Je la vois bien remonter à USD200 encore une ou deux fois, peut être s’approcher des cîmes des 300 sans jamais la dépasser.

Vous lisez dans le marc de café ou dans les entrailles du poulet ?

--

Sur Tesla, le narratif boursier qui était que Tesla allait être l’Apple de la voiture ne me semble plus crédible.

Avec les baisses de prix, la marque s’est banalisée, et elle ne me semble plus véhiculer une image si haut de gamme que ça.

Quant aux premiers clients, s’ils n’ont pas l’impression d’avoir été des dindons :

Le top dix des plus fortes baisses de prix d’une année sur l’autre était dominé par les véhicules électriques, qui sont aux sept premières places. Outre les trois modèles précédemment mentionnés, il y a le Hyundai Kona Electric ainsi que les Tesla Model 3, S et X. Ces derniers ont connu une baisse de 24,6 %, le prix moyen ayant chuté de près de 20.000 dollars.
Tesla a été la marque la plus durement touchée. Le véhicule d’occasion moyen coûtant 36.515 dollars. C’est une baisse de 28,9 % par rapport à l’année dernière. Pour mettre cela en perspective, Alfa Romeo, deuxième dans ce triste classement, a vu ses prix chuter de 13,3 %, soit une baisse moyenne de 4.412 dollars.

Source : Marché de l?occasion : Tesla contrôle les prix de tout le monde

Hors ligne Hors ligne

 

#1478 18/03/2024 14h27

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Testa est beaucoup plus qu’un constructeur automobile même si cette activité represente ~80% du revenue, les activités Energies, et Services sont en belle croissance. Voir le revenue breakdown ici.

Sur la partie automobile Tesla est plus une Tech qui va etre davantage en concurence avec Apple (cf les rumeurs d’Apple car) qu’avec Ford ou General Motors.

Il me parait possible que Tesla deviennent une fournisseur de technologie pour les constructeurs automobiles classiques tant sur la partie batterie que sur la partie autonomous driving.

Je suis prudent sur cette action et je ne l’ai pas en buy and hold, je profite de la volatilité pour enchainer les cash covered put and les covered calls afin d’encaisser premiums et capital gain de manière plutot regulière. J’ai environ $12,000 de premium et gain réalisé juste sur Tesla pour 2023.

IH a écrit :

Sur Tesla, le narratif boursier qui était que Tesla allait être l’Apple de la voiture ne me semble plus crédible.

Avec les baisses de prix, la marque s’est banalisée, et elle ne me semble plus véhiculer une image si haut de gamme que ça.

Quant aux premiers clients, s’ils n’ont pas l’impression d’avoir été des dindons :

Ce que vous ecrivez sur Tesla peut s’appliquer a Apple qui n’est pas du haut de gamme mais du mass market relativement cher. Pour les dindons, l’obsolescence programmée des Iphone, le fait de le changer si regulierement pour un prix delirant, vous appelez ca comment? Le point commun des 2 marques, c’est leurs fanboys…

Dernière modification par TyrionLannister (18/03/2024 14h30)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1479 18/03/2024 14h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Telsa est vraiment un stock particulier je trouve.

En effet, d’un point de vue strictement financier, le stock ne semble pas justifier au 18 mars sa valeur. Je précise la date car je pense qu’une bonne partie de la valorisation est basée sur une possible évolution technologie majeure.

Cette évolution pourrait être la fameuse conduite autonome niveau 4, voir niveau 5. Cette évolution pourrait être aidé par le supercalculateur Dojo.

En parallèle, Telsa diversifie ses sources de revenu, avec par exemple les superchargeurs qui fonctionnement plutôt bien. Mais bon là encore, ça me semble un peu léger pour justifier la valorisation de la boîte.

Une fois cela dit, vu la volatilité du stock, et le fait qu’on ai presque touché les 160$ vendredi j’ai personnellement pris un pari sur un rebond la semaine prochaine.

On verra bien smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yumeria (18/03/2024 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1480 18/03/2024 14h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

TyrionLannister a écrit :

Sur la partie automobile Tesla est plus une Tech qui va etre davantage en concurence avec Apple (cf les rumeurs d’Apple car) qu’avec Ford ou General Motors.

Apple a abandonné son projet de voiture. Probablement parce que c’était beaucoup de boulot pour pas beaucoup de marge, et que l’autonomie réelle est bien plus dure à atteindre qu’ils ne l’imaginaient.

Qu’on le veuille ou non un acheteur de Tesla va aussi regarder chez les autres constructeurs ce qu’il y a comme offre, parce qu’il achète une voiture pour se déplacer. Les concurrents c’est donc bien Ford, Kia, BYD, etc. Tesla a 19% de part de marché, c’est bien qu’ils sont largement en concurrence avec le reste de l’industrie.

Il me parait possible que Tesla deviennent une fournisseur de technologie pour les constructeurs automobiles classiques tant sur la partie batterie que sur la partie autonomous driving.

Ils n’ont aucune avance particulière sur les batteries (qu’ils achètent en partie ailleurs, y compris chez leur concurrent BYD), et sur l’autonomie ils ne sont pas spécialement en pointe non plus (Waymo/Google par ex est considéré comme leader)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Betcour (18/03/2024 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1481 18/03/2024 19h17

Membre (2021)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur Tesla, le narratif boursier qui était que Tesla allait être l’Apple de la voiture ne me semble plus crédible.

Pour moi, nous sommes en plein dedans : l’iphone et la tesla sont deux produits frères, ou plutot cousins.
THG, forte innovation, à savoir, comme le rappel une critique vidéo d’un célèbre magazine : en dix ans, pourquoi la concurrence automobile ne s’est pas mise à la hauteur du fabricant américain?

InvestisseurHeureux a écrit :

Avec les baisses de prix, la marque s’est banalisée, et elle ne me semble plus véhiculer une image si haut de gamme que ça.

Quand meme, on reste plus proche de la voiture de sport accessible que d’un renault/nissan ou autre voiture banale.
Une tesla d’occas, sous les 40k faut la dénicher, surtout avec les superchargeurs. Et évidemment, il s’agira d’un modèle ancien, datant d’avant 2015. J’ai plusieurs connaissances dans cette situation. Me semble-t-il, un grand nombre de tesla sont acquises d’occas, à un prix qui reste conséquent, non accessible à la petite classe moyenne. Les 40k, faut pouvoir les débourser.

Quant à la concurrence, pour moi il n’y a que le concurrent chinois qui puisse lui faire de l’ombre sur ce segment.
C’est l’ordinateur, l’"intelligence" embarquée qui fera la différence.. Et quand on voit les déboires de certains constructeurs européens, voire français..

Betcour a écrit :

Qu’on le veuille ou non un acheteur de Tesla va aussi regarder chez les autres constructeurs ce qu’il y a comme offre, parce qu’il achète une voiture pour se déplacer. Les concurrents c’est donc bien Ford, Kia, BYD, etc. Tesla a 19% de part de marché, c’est bien qu’ils sont largement en concurrence avec le reste de l’industrie.

Sans doute.
Mais l’acheteur comme l’investisseur, ont de quoi "avoir des étoiles plein les yeux" :
Comme rappelé la capacité du fabricant sur le segment de l’énergie
Également la tesla est un produit d’appartenance sociale, à l’instar de l’iphone
Pour continuer, l’incendie et les récentes attaques ne pourront qu’être gagnantes, lui faisant gagner en popularité (le constructeur, pas musk) auprès d’un public qui apprécie davantage l’argent et la technique que l’écologie

Malgré la stratégie ambigüe de Musk autour de ses "caprices", notamment le cybertruck, mais le camion peut avoir son petit marché. Je cite même pas Starlink, qui pourrait afficher, peut être, une certaine "interaction" avec les tesla, mais celles de demain (projection de ma part)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#1482 18/03/2024 19h29

Membre (2021)
Réputation :   5  

Il est amusant que personne ne cite la robotique, secteur d’avenir où Tesla n’a pas forcément une longueur d’avance (discutable au vu des résultats d’Optimus) mais saura capitaliser sur sa taille critique là où d’autres entreprises, plus sur le model start up, auront du mal à suivre au niveau investissement et compétente..

Il y aura là aussi de la concurrence mais c’est un domaine potentiellement lucratif et un "game changer" pour la productivité des entreprises, quelque soit le secteur, mais également pour les particuliers (avoir son robot pour les taches ménagères etc). C’est Sandrine Rousseau qui va saluer la premiere ce progrès !

Hors ligne Hors ligne

 

#1483 18/03/2024 21h45

Membre (2018)
Réputation :   13  

INTJ

hrld a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Avec les baisses de prix, la marque s’est banalisée, et elle ne me semble plus véhiculer une image si haut de gamme que ça.

Quand meme, on reste plus proche de la voiture de sport accessible que d’un renault/nissan ou autre voiture banale.

Bonjour,

Je lisais il y a 10/15 ans la stratégie de Tesla et il s’agissait justement de démarrer par le segment du luxe pour descendre progressivement vers le grand public. C’est exactement ce que l’on observe et la stratégie semble gagnante. Dans la tête de certains il s’agit encore d’une marque aux voitures à 100 000€ mais pourtant aujourd’hui on en croise partout, c’est en effet de plus en plus banal.

Tesla semble avoir beaucoup innové sur l’automatisation et l’organisation de sa chaine de production,  ainsi que sur la réduction du nombre de pièces dans les véhicules, sans parler de son réseau de vente réduit au stricte minimum : un site web, quelques points de vente dans des grandes villes qui aident à utiliser le site web, et dans notre cas de la France une ridicule petite poignée de parkings de livraison. Le positionnement en pratique semble bien plus proche du low cost que du luxe.

C’est assez paradoxal car ils produisent des véhicules chers en valeur absolue, mais d’un excellent rapport qualité/prix comparé à la concurrence. D’ailleurs Peugeot a mis en vente sa e-308 plus chère que la modèle 3, pour aujourd’hui être au même prix. Pourtant les comparatifs sont assez unanimes pour dire que Tesla est bien mieux positionné.

Je n’ai pas d’avis sur la valorisation mais je pense que ce modèle d’innovation et d’optimisation va quand même les porter pendant un bon moment. Je m’inquiète même pour nos constructeurs français car si Telsa et/ou les constructeurs chinois arrivent sur des modèles très grand public avec des véhicules beaucoup plus performants cela risque de leur faire très mal. On aura la réponse dans quelques années.

Hors ligne Hors ligne

 

#1484 19/03/2024 01h38

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

La discussion autour du prix de l’action Tesla a toujours été d’une nature similaire, en fait?
- côté pile: la boîte fait du bon travail, bons produits, a de l’avance technologique, ne fait pas que des voitures, etc
- côté face: l’action est beaucoup trop chère VS ses fondamentaux même en considérant une croissance exponentielle sans concurrent crédible à moyen terme
Les deux côtés sont vrais en même temps, merci à bientôt ?


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#1485 19/03/2024 21h43

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Tableau intéressant et probablement un peu réducteur pour Tesla

Tesla avait indiqué que la société baisserait sa marge opérationnelle pour maintenir ou gagner des parts de marché avec pour objectif de disposer d’un parc installé le plus large possible pour gagner de l’argent sur le software.
De même Tesla est en phase d’investissement massif sur ces 2 principaux business ce qui pèse également sur la marge opérationnelle.

Au delà de la marge opérationnelle, je retiens surtout un ensemble de signes négatifs pour l’instant autour de Tesla. Reste à voir combien de temps durera la traversée du désert.

Je ne suis pas convaincu que Tesla soit un constructeur comme un autre

Hors ligne Hors ligne

 

#1486 26/03/2024 07h34

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Je cherchais un extrait pertinent de E. Musk, qui résume bien les différentes choses qu’il a dites de-ci de-là (par exemple quand il a dit qu’il n’avait jamais conseillé à qui que ce soit d’acheter des actions Tesla), je crois que je l’ai trouvé en très condensé:
Why Elon Musk Loves Bankruptcy - YouTube

Quand on essaie de valoriser Tesla en pensant aux profits futurs, il y a peut-être maldonne. En particulier en ce qui concerne la fameuse avance sur le software, si c’est open source. En ce sens, en effet, ce n’est pas un constructeur comme un autre.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#1487 27/03/2024 00h43

Membre (2021)
Réputation :   2  

Si votre référence est un "short".. personnellement pour m’informer d’une performance boursière, le dernier endroit où j’irais est un réseau social ; à part les informations fournies par agences de presse et courtiers..

J’ai vu que le concurrent principal de tesla est BYD.. avez vous déjà aperçu leurs voitures en France?
Celles de Tesla commencent à bien s’intégrer, mais pour le fabricant chinois..


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#1488 27/03/2024 03h07

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

C’est à moi que vous vous adressez, hrld ?
Je ne fais que transmettre des propos d’E. Musk lui-même, et libre à chacun de les interpréter comme il l’entend. Me concernant, je comprends que la performance boursière, voire la performance financière de Tesla, n’est pas du tout la priorité.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#1489 05/04/2024 18h21

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Tesla continue à enchainer les mauvaises nouvelles à court terme

Au T1 2024: la société est bien en dessous de l’objectif
ce jour: annonce de l’arrêt du projet du modèle qui devait couvrir l’entrée de gamme. Tesla devait soit disant disrupter le monde de l’automobile avec une méthode de production révolutionnaire pour ce vehicule.
Au final: Tesla indique que la concurrence est trop importante sur ce segment de marché.

La valorisation généreuse me parait de moins en moins justifiée pour l’instant.

La descente du cours de bourse n’est peut être pas terminée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1490 06/04/2024 04h45

Membre (2019)
Réputation :   27  

L’annonce d’arrêt du projet venait de Reuters.

L’information a été démenti par Elon Musk : https://x.com/elonmusk/status/1776272471324606778?s=61

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1491 06/04/2024 09h21

Membre (2015)
Réputation :   7  

Ce n’est pas un démenti. On en déduit ce que l’on veut.

Ca peut vouloir dire que Tesla ne compte pas se focaliser sur les taxis autonomes contrairement à se qu’affirme Reuters. Ou pas.

Dernière modification par ArthurG (06/04/2024 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#1492 06/04/2024 11h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

De toute façon vu le temps que Tesla met à sortir un modèle (sans parler de le produire en volumes avec une qualité correcte), ils vont arriver bien tard sur un marché saturé par les chinois et les européens. Sachant que c’est un produit pour l’Europe et l’Asie, pas vraiment pour les USA où on aime pas trop les petits véhicules.

La petite voiture pas chère il fallait la sortir y’a 3 ans. Au lieu de ça Musk à mobilisé les ressources pour produire le hideux Cybertruck qui est invendable en dehors de l’Amérique du Nord. (et même à l’intérieur, il va rester à voir comment il se vend sur la durée)

Hors ligne Hors ligne

 

#1493 16/04/2024 11h35

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Tesla a annoncé hier le licenciement de 10% de ses employés, sur fond de ralentissement important de la demande en véhicules électriques qui semble toucher l’intégralité du secteur aux US : 386k véhicules livrés pour Tesla au premier trimestre 2024, versus 422k l’an dernier (-9% en volume).

Les attentes du marché semblent évoluer et se tourner vers les véhicules hybrides, notamment les rechargeables, qui permettent la mobilité du quotidien en zéro émission et le départ en weekend ou en vacances avec l’autonomie du thermique.

L’annonce du licenciement d’une part du personnel a été accompagnée de l’annonce du départ de 2 cadres dirigeants de Tesla, confirmant les informations qui avaient été fournies par Reuters et qu’avait partiellement démenti Elon Musk.

Le scénario d’une croissance continue des volumes de vente disparaît : possible saturation des ventes sur le segment de la Model 3 (malgré les baisses de prix consenties), pas de Model 2 à court ou moyen terme pour prendre le relai des volumes et occuper les usines, 0 information sur les volumes de ventes du Cybertruck, accès à l’automobile rendu compliqué aux US avec la hausse des taux…

Le cours de bourse est en chute de 31% depuis le début de l’année (et davantage si l’on part du pic de valorisation), Elon Musk tease une annonce sur le robotaxi pour le mois d’août (mais ne dit rien sur le Model 2), les questionnements sur la valorisation des Magnificient 7 font la une des journaux : j’ai soldé ma position hier avec une moins-value de 16%.

D’un côté, Tesla pourrait s’en sortir mieux que les concurrents 100% électriques qui étaient en perte dans les conditions de marché l’an dernier, ce qui signerait un demi-succès de la tactique de baisse des marges au profit des volumes de vente.

D’un autre, le niveau de valorisation des derniers mois n’offrait aucun filet de sécurité en cas d’interruption du trend d’augmentation des volumes de ventes (qui se matérialise réellement pour la première fois ce trimestre), et les constructeurs généralistes se retrouvent finalement avantagés dans un contexte où la nature de la demande évolue (ils étaient à la traine dans la montée en puissance de la capacité de production de véhicules électriques, et se retrouvent désormais en position d’arbitrer : Stellantis fera des arbitrages à la fin 2024 sur ses capacités futures dans l’électrique -DG - Zonebourse

Je garderai évidemment un oeil attentif sur le dossier pour de nombreuses raisons de long terme déjà évoquées au fil des échanges sur cette file, mais le scénario optimiste n’a plus de raison d’être à mes yeux pour les mois qui viennent.

Dernière modification par R3dSqu4re (16/04/2024 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#1494 16/04/2024 12h02

Membre (2021)
Réputation :   2  

R3dSqu4re a écrit :

j’ai soldé ma position hier avec une moins-value de 16%.

D’un côté, Tesla pourrait s’en sortir mieux que les concurrents 100% électriques qui étaient en perte dans les conditions de marché l’an dernier, ce qui signerait un demi-succès de la tactique de baisse des marges au profit des volumes de vente.

Chanceux.
Personnellement, au vu de ce que tesla encaisse comme problèmes, j’ai bien révisé ma prospective : un zéro en trop.
Il est évident que tesla est à l’auto l’homme à abattre de l’avionique, boeing.
tesla vaudra certainement moins de 50$ dans quelques années.
La moins value est très douloureuse, je comprends mieux ce que ressentent les anciens actionnaires de blackberry ou de nokia..

Je pense très sincèrement que Musk s’est attiré une réputation qui commence à faire palir d’envie un certain Carlos Ghosn..

À priori, notre "héros" américain est mort, complètement.

Edit: J’ai toujours la très grande conviction, que vendre un (ancien) "champion" finit toujours par changer la veste du karma : ça descend quand on achète, ça remonte quand on vend.
L’avenir l’écrira pour nous.

Dernière modification par hrld (16/04/2024 12h32)


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#1495 17/04/2024 15h23

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

Musk vire tranquillement jusqu’à 20% de ses effectifs mais maintien son plan de rémunération de 56 milliards de dollars qu’il va représenter à la prochaine AG (oui, ce même plan débouté en justice il y a peu pour défaut d’informations aux actionnaires).

Il n’y a que moi que ça choque la concomitance de ces deux annonces ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1496 17/04/2024 17h19

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

De mémoire, le plan de rémunération est en nouvelles actions (ce qui se "paye" par la dilution des actionnaires actuels) donc normalement ne coûte rien à l’entreprise et n’est pas vraiment rapprochable des économies obtenues avec le plan social.

Après dans l’absolu c’est beaucoup trop pour rémunérer Musk et c’est un scandale que le CA laisse faire et que les actionnaires ne s’y opposent pas plus. On se demande combien de temps il faudra pour le que le culte de la personnalité cesse : Elon a viré dans la droite radicale, antivax et conspirationniste et je doute que ça plaise beaucoup aux acheteurs de voiture électrique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1497 21/04/2024 20h55

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Surin, le 26/01/2024 a écrit :

Corsaire a des biais de confirmation, on le voit aussi dans la discussion sur Paypal, il cherche à confirmer ses positions avec tout événement pouvant être interprété dans son sens. Il n’est pas le seul et l’essentiel est que d’autres qui pensent l’inverse l’expriment.

J’avoue ne pas saisir pourquoi votre message a été signalé.
Après la position de chacun n’intéresse pas grand monde, mieux vaut écrire cela dans son portefeuille.
Maintenant si l’un commence à évoqué son short, normal que ceux qui renforcent en parlent …

AMF : non actionnaire !

Surin, je vous invite à relire mes posts, à regarder le cours de bourse et les dernières news sur TESLA.
Vous appelez ça un biais de confirmation, j’appelle ça une conviction basée sur l’expérience avec une jolie performance sur ma VAD sur TESLA (+39%) que je n’ai pas l’intention de couper pour l’instant et comme d’habitude lors d’un changement de tendance les posts à la hausse sur tesla se font plus rares
Rdv d’ici un an pour regarder le résultat de mon portefeuille avec mes 3 principaux biais de "confirmation"

PEKIN, 21 avril (Reuters) - Tesla a réduit les prix de ses modèles de près de 2.000 dollars (environ 1.870 euros) en Chine, après les avoir baissé aux États-Unis, alors qu’il est confronté à un recul des ventes et à une intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques (VE), en particulier face aux modèles chinois moins chers.

Le constructeur a réduit le prix de départ de la Model 3 remaniée en Chine de 14.000 yuans (1.930 dollars) pour atteindre 231.900 yuans (32.000 dollars), montre son site internet officiel dimanche.

Tesla a procédé à des réductions similaires sur le prix de départ de la Model Y, qui passe à 249.900 yuans, sur la version normale de la Model S, qui passe à 684.900 yuans, et sur la Model S Plaid, qui passe à 814.900 yuans. La Model X de base coûte désormais 724.900 yuans et sa variante Plaid 824.900 yuans.

L’entreprise américaine a également baissé ses prix en Europe - en Allemagne notamment - au Moyen-Orient et en Afrique, selon un porte-parole du groupe.

En Allemagne, le prix de la Model 3 est passé de 42.990 euros à 40.990 euros.

Aux États-Unis, le constructeur automobile a également réduit vendredi le prix de ses Model Y, Model X et Model S de 2.000 dollars ainsi que celui samedi de son logiciel d’aide à la conduite Full Self-Driving à 8.000 dollars, contre 12.000 dollars précédemment.

Tesla a fait état ce mois-ci de livraisons mondiales au premier trimestre en baisse pour la première fois en près de quatre ans, les réductions de prix n’ayant pas réussi à stimuler la demande.

Le fabricant de véhicules électriques a tardé à renouveler ses modèles vieillissants, car les taux d’intérêt élevés ont sapé l’appétit des consommateurs pour les achats conséquents, tandis que ses rivaux en Chine, le plus grand marché automobile du monde, lancent des modèles moins chers.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (21/04/2024 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1498 23/04/2024 12h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Tesla va présenter ses résultats pour le T1 2024 ce soir, et ça devrait piquer.

Je suis tombé sur un article présentant les volumes de ventes par constructeur, mais donnant aussi une vision des volumes par modèle pour Tesla

One-Third Of U.S. EV Sales In Q1 2024 Were Tesla Model Ys

Ce que je retiens d’intéressant, c’est que les chiffres des ventes de Tesla pour ce trimestre sont à lire "par modèle".

Ainsi, versus T1 2023 :
- évolution du marché des véhicules électriques : +2,6%
- évolution des ventes de Tesla tous modèles confondus : -9%
- évolution des ventes de Model Y : +1,4%
- évolution des ventes de Model 3 : -43,9%

Ainsi, contrairement à ce que je pensais, ça n’est pas la saturation du marché (ou les dérapages de Elon Musk) qui fait flancher Tesla au global en ce début d’année, mais bien le Model 3 (pourtant fraîchement restylé) qui ne parvient pas à se vendre, tandis que le Model Y continue à progresser de manière assez liée à la tendance du marché.

Et là, j’en viens à faire un lien avec mes propres questionnements personnels : je pense certains partis pris de conception sur le restylage de ce Model 3 (suppression des commodos de clignotants (remplacés par des boutons sur le volant) et la suppression du sélecteur de boîte de vitesse au volant (remplacé par une commande tactile sur l’écran) vont dans un sens contre-intuitif en matière de mémoire musculaire, là où l’enjeu devrait au contraire être (et avait toujours été jusqu’à présent) de rendre la bascule vers l’électrique la plus naturelle possible.

J’ai 36 ans, je suis plutôt du genre techno-enthousiaste, et pourtant ce type d’initiative constitue pour moi un frein psychologique à l’achat -> je m’imagine pourtant plus enclin à l’accepter que le client lambda qu’il est nécessaire de cibler pour augmenter encore les ventes.

Ce qui m’ennuie, c’est que je vois dans ces choix (peut-être à tort) la volonté d’Elon Musk de prendre des partis pris radicaux pour convaincre. Tout comme le choix de supprimer les radars Lidar pour la gestion de la sécurité de la voiture, en l’abandonnant entièrement aux caméras, beaucoup moins précises à ce jour, alors qu’un fonctionnement hybride aurait été plus précis et rassurant pour tous.

Là où Apple (puisqu’on les compare souvent) a pris de soin de garder des iPhone à boutons à son catalogue.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (23/04/2024 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#1499 23/04/2024 14h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Il y a maintenant aussi clairement un "problème Musk". Son déplacement progressif vers la droite radicale (saupoudré de conspirationnisme) agit comme un repoussoir pour les acheteurs traditionnels de Tesla (plutôt de gauche). Reuters sort un papier là dessus :

Reuters a écrit :

In the U.S., a survey by consumer analytics firm CivicScience, opens new tab shown exclusively to Reuters found that 42% of respondents had an unfavorable view of Musk in February, up from 34% in April 2022 when Musk disclosed his stake in Twitter.

Sur les modèles, je trouve que Tesla s’est mal organisé : il fallait faire une plateforme et l’adapter à de multiples formats pour couvrir de nombreuses niches, du petit SUV à la grande berline en passant par les utilitaires, les coupés, minivan familiaux, etc. Ça permet aussi de rafraîchir l’offre plus souvent.

Là on a une gamme très restreinte et qui peine à se renouveler (j’ai déjà eu l’occasion de dire ici à quels point les X et S se vendent très peu et sont devenus vieillots)

Hors ligne Hors ligne

 

#1500 23/04/2024 15h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Betcour,

Je ne pense pas qu’il y ait un problème "Musk", je pense qu’il y a un problème beaucoup plus important qui est la dérive de plus en plus forte vers la non acceptation des opinions qui sont différentes de la nôtre.

On retrouve ce clivage de plus en plus présent dans l’ensemble des aspects de la vie, et c’est un vrai problème car cette situation s’auto entretien. Et les médias jouent à fond là dessus. Un article intéressant sur le sujet que j’ai lu ce matin :

Cable news coverage of Trump trial reflects a U.S. divided | Reuters

Je pense de nos jours qu’un chef d’entreprise ne se doit d’avoir AUCUNE opinion public s’il veut ne pas plomber son entreprise. Personnellement je trouve ça dommage, on va finir par ne plus rien dire ou penser en public.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums