PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1326 10/03/2022 10h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

De toute façon j’ai l’impression que tout le secteur est soumis à des limites de production et vendent tout ce qu’ils peuvent produire. La situation en Ukraine ne va rien arranger, Porsche est déjà contraint de suspendre la production de Taycan. Et l’effet est pire sur les VE vu les besoins en batteries qui explosent.

Pour en revenir à Tesla spécifiquement il y a clairement un partage du marché : Tesla se concentre sur les USA et les constructeurs européens sur leur continent. De fait même la Model 3 est un peu trop grosse pour le marché continental alors qu’inversement, les ID 3 ou Zoé sont trop petits pour l’Amérique du Nord (et n’y sont de fait même pas vendus)

Hors ligne Hors ligne

 

#1327 28/03/2022 21h15

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Un papier intéressant de Howard Smith (Nasdaq.com) sur Tesla :

(traduit de l’anglais)

"3 raisons d’acheter Tesla :
1. La production s’accélère
Les livraisons de véhicules ont presque doublé en 2021 (500k à 936k véhicules). Avec une demande toujours forte et la société ouvrant de nouvelles usines au Texas et en Allemagne cette année, il est possible que Tesla produise à un rythme de 2 millions de véhicules par an d’ici la fin de 2022.

2. Les ventes continueront d’augmenter fortement
Les modèles Tesla ont occupé quatre des cinq premières places pour les voitures électriques les plus vendues en 2020 (Model 3, y, x et s).
Tesla devrait continuer à occuper les premières places des ventes de véhicules électriques aux États-Unis pendant un certain temps encore.
En 2021, la société a non seulement dépassé 50 milliards de dollars de revenus totaux, mais elle a également généré un revenu net d’environ 5,5 milliards de dollars.

3.Tesla est de plus en plus rentable
Tesla n’a cessé d’améliorer sa marge brute au cours des trois dernières années, et la rentabilité pourrait continuer à s’améliorer avec les économies d’échelle.
La combinaison d’une forte demande et des parts de marché importantes de Tesla devrait également conduire à une amélioration continue de la rentabilité.
Enfin, Tesla a un pouvoir de fixation des prix. Ainsi, alors que de nombreuses entreprises ont du mal à compenser l’augmentation des coûts des matières premières et du transport, Tesla a déjà annoncé des augmentations de prix aux États-Unis et en Chine. En fait, il a augmenté le prix de certains véhicules deux fois seulement ce mois-ci."

L’entreprise se paye 115x les bénéfices 2022, avec un ratio EV/EBITDA de 51x.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1328 28/03/2022 23h01

Membre (2018)
Réputation :   11  

Apres les annonces d’Amazon, Alphabet il semblerait qu’on se dirige vers un nouveau split de l’action TESLA. La proposition doit être validée par les actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. Une nouvelle opportunité d’entrée après l’opération de 2020?

Hors ligne Hors ligne

 

#1329 21/04/2022 03h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

RESULTATS DU Q1 2022


Encore une fois, Tesla dépasse les attentes des analystes sur les 3 premiers mois de 2022. Chiffre d’affaires en hausse de 80% et bénéfice net multiplié par 7,3.

"Les revenus ont atteint 18,76 milliards de dollars au premier trimestre, contre 10,39 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à 17,8 milliards de dollars.
Le bénéfice net était de 3,32 milliards de dollars, ou 2,86 dollars par action, contre un bénéfice de 438 millions de dollars, ou 39 cents par action, un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 2,26 dollars par action"(source).

"Les sites du groupe dirigé par Elon Musk "ont fonctionné en dessous de leur capacité pendant plusieurs trimestres, la chaîne d’approvisionnement étant devenue le principal facteur limitant, ce qui devrait se poursuivre tout au long (…) de 2022", a commenté Tesla dans un communiqué. En plus de la pénurie de semi-conducteurs, qui affecte l’ensemble du secteur automobile depuis plus d’un an, Tesla a aussi dû faire face à des pics de contamination au Covid-19. Dans son usine de Shanghai par exemple, soumise depuis plusieurs semaines à un confinement stricte, le géant américain des voitures électriques n’a pu relancer sa production que mardi, après plus de 20 jours d’arrêt du travail.
Tesla note aussi avoir été confronté à la "multiplication du prix de certaines matières premières ces derniers mois". Le groupe a en conséquent relevé ses prix de vente. Mais, malgré les difficultés logistiques, il est parvenu à livrer 310.048 véhicules, un record. Tesla a par ailleurs maintenu son objectif de long terme de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, soulignant vouloir rester "concentré sur une croissance aussi rapide que raisonnablement possible". Le groupe parie pour cela sur la mise en route de la production dans ses usines à Berlin, en mars, et à Austin, au Texas, en avril. Tesla souligne avoir aussi mis l’accent sur la production en interne de cellules de batteries électriques, sur la diversification de ses fournisseurs et sur son approvisionnement direct en matières premières"(source).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1330 11/05/2022 21h51

Membre (2016)
Réputation :   37  

Si Ark innovation se met à vendre des actions TESLA……

Cathie Wood shocks the market after dumping $12.7 million of Tesla stock to snap up some in General Motors

ou allons nous ? Surtout si c’est pour acheter des actions GM……(totalement non disruptif comme société)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1331 12/05/2022 15h47

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Je vois le vrai éclatement de la bulle tech (enfin !) qui a pour parangon Tesla !
J’ai toujours shorté tesla et malgré des MV ENORMES j’ai conservé mon trade.
Je renforce actuellement mes shorts. La fête est finie, la Fed retire les liqudités. Ce qui a été adoré sera brulé.
Je vise un retour vers 400 USD me semble assez clair d’ici la fin d’année.
Si on a une VRAIE panique des marchés (pour l’instant, nous n’avons absolument RIEN VU), alors 150 USD est tout à fait envisageable (regardez l’ampleur de la baisse de netflix si vous pensez que cela est "impossible")…
Les GAFA
RDV fin 2022 ou au prochain vrai krach pour faire le point. D’ici la, faites très attention avec les technos US et les couteaux qui tombent …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#1332 13/05/2022 13h12

Membre (2020)
Réputation :   41  

Avez eu aussi la bonne idée de Shorter Twitter?
J’y songeais en début de semaine mais je ne suis pas passé à l’acte…

Alors rdv fin de l’année comme vous dites, je ne souscris pas à l’idée de voir perdre Teala la moitié de sa valeur mais m’abstiens d’avoir position long ou short.

Dernière modification par gravel (13/05/2022 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#1333 03/06/2022 20h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Difficile de voir du positif dans un licenciement de 10% des effectifs et le marché semble être du même avis. Les arguments positifs que je lis de la part des fanboys sur reddit, Twitter, etc. ne me paraissent pas convaincants : ils semblent regarder dans le rétroviseur pour justifier cette valorisation toujours élevée, alors que nous sommes peut-être à l’aube d’une période économique difficile qui risque de faire pression sur les ventes et les marges du constructeur - Elon Musk lui même le concède à demi-mot ("a ‘super bad feeling’ about the economy").

Je ne sais pas si Tesla à 700 est une affaire ou pas, je constate seulement queMusk a vendu pour 25 milliards USD d’actions les 6 derniers mois, la concurrence présente des alternatives VE crédibles, Bill Gates a une grosse position short, et le narratif "Tesla symbole de réussite sociale" est en train de changer. De plus, je trouve que le comportement de Musk devient erratique et la sympathie que certains (moi y compris) éprouvaient pour le milliardaire iconoclaste a pris un certain tournant depuis le début de l’année. A titre personnel j’aime toujours leurs voitures pour leur "cool factor" mais je n’arrive pas à la concevoir en véhicule principal, et les promesses de Musk (FSD, pipeline, etc.) commencent à tarder. Pour l’anecdote, il y a quelques mois j’ai fait un essai longue durée (3 jours) d’une 3 Performance et une fois passée l’excitation des départs arrêtés, la plus grosse déception est venue du "pilote automatique" qui m’a fait de très grosses frayeurs sur les 600 km mixtes parcourus, alors que celui de le driving assistant professional de BMW est parfaitement au point.

Je n’exclus pas de me positionner short sur TSLA si on s’approche à nouveau des 800, avec un premier objectif à 400, comme oliv21/message ci-dessus. Pas de position à ce jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#1334 04/06/2022 03h23

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de votre commentaire, l’histoire change et comme Tesla est largement valorisé sur des espoirs et la personnalité de Musk, cela risque d’impacter lourdement le cours.

Par contre je ne crois pas à la baisse des effectifs de 10%. Même avec une grosse récession, je ne vois pas les ventes de Tesla baisser ou stagner, il y a simplement trop de demande et derrière trop d’action gouvernementale pour réduire les émissions, sans parler des prix du pétrole qui explosent. La demande sur les véhicules électriques est extrêmement forte, Tesla en a profité pour monter ses prix plusieurs fois, VW a déjà vendu toute sa production électrique pour 2022 (!), il y a une énorme pénurie de véhicules et les délais d’attente sont long.

Comme on peut difficilement assembler beaucoup plus de Tesla sans embaucher des gens (on est pas dans le logiciel, et les usines sont déjà assez automatisées), cette histoire de baisse d’effectifs me laisse franchement perplexe et pour moi est plus probablement un bluff pour virer les moins performants avant de recommencer à embaucher.

Hors ligne Hors ligne

 

#1335 04/06/2022 15h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est vrai, la demande tient le coup pour l’instant. Pour cette raison, la taille dans les effectifs n’aura pas lieu sur les lignes d’assemblage :

Musk a écrit :

"Note, this does not apply to anyone actually building cars, battery packs or installing solar," Musk wrote in the email seen by Reuters.

Exclusive: Elon Musk wants to cut 10% of Tesla jobs

L’arrêt brusque des nouvelles embauches semble concerner toutes les positions. Coup de bluff ou retournement de tendance ? A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#1336 05/06/2022 16h02

Membre (2014)
Réputation :   19  

Je trouverais normal que le cours revienne à des multiples comparables à ses pairs, je n’ai jamais compris quel était le + de Tesla.

Un moteur électrique avec son variateur de vitesse ça n’a vraiment rien de révolutionnaire, on sait faire depuis longtemps, il y en a partout dans l’industrie (robots, machines-outils, tramways…).
Pour tout ce qui est de la mécanique je ne vois pas de valeur ajoutée de Tesla par rapport à Toyota VW ou Stellantis, ou plus exactement par rapport à l’ensemble des équipementiers qui leur fournissent les solutions.
Idem pour les logiciels et les batteries, la concurrence a une sacré force de frappe, où est le moat ?

Et puis une Tesla c’est loin d’être écologique. 2 tonnes dont 1 de batteries (bon d’accord j’exagère un peu mais en ordre de grandeur on n’est pas si loin), OK on gagne sur le CO2 si on roule beaucoup et dans un pays avec un mix électrique pas trop carboné, mais les batteries c’est une vraie saloperie à fabriquer.
Si vous voulez faire attention à votre impact environnemental, n’achetez pas une Tesla, achetez un véhicule le moins lourd possible.

Sans oublier la personnalité de Musk. Un type comme ça avec une telle influence moi ça me gêne. Les tweets dans le feuilleton du rachat de Tweeter, les tweets sur les cryptos, j’en passe et des meilleures. Scandale !

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas près d’acheter ni une voiture Tesla ni une action. Et je serai content si le titre revient à des niveaux raisonnables, et la fortune de Musk avec.

Hors ligne Hors ligne

 

#1337 05/06/2022 17h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Elon Musk rétropédale déjà sur ses affirmations d’il y a 3 jours. Cela n’a sûrement rien à voir avec les -10% de vendredi… Peu à peu, Musk devient aussi crédible qu’un membre de la FED.

Je suis en train de réfléchir à la façon de positionner un short avec le meilleur ratio risk/reward. Les options à maturité longue sont trop chères, et shorter le titre me paraît assez risqué vu son statut de "veau d’or". Peut-être shorter l’action et acheter des calls. Qu’en pensent ceux qui sont positionnés à la baisse ?

Avant de prendre une décision il faudra dans tous les cas attendre la concrétisation du stock-split qui semble au programme de cette année. Le retail y voit une belle opportunité pour rentrer sur le titre, il y aura donc sûrement de l’argent à faire une fois que la foule sera montée dans le train.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1338 14/06/2022 09h40

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. le "départ" de 10% des effectifs ne concerne pas les équipes de production mais les fonctions back office, R&D … C’est peut etre  une manière astucieuse pour se séparer des salariés réfractaires qui ont trop gouté au télétravail. Musk a clairement indiqué qu’il voulait que TOUS ses employés reviennent en présentiel au bureau …

2. Le stock split 3/1 n’aura absolument plus aucun effet sur le cours de bourse. La météo éco et les liquidités des banques centrales sont en profond changement par rapport à la période bullesque de 2020 / 2021 … La fête est finie !

3. Je shorte en direct. Les options sont trop chères car prennent en compte l’énorme volatilité attendue sur Tesla.

4. Tesla a planqué beaucoup de cafards sous le tapis :
- auto pilot, comptabilité,
- ESG, @ problème de Gouvernance et discrimination / délisté des indices ESG à cause de duplicité sur l’Environnement
- accidents,
- qualité,
- cybertruck qu’on attend toujours depuis 2019,
- droid qui ne verra probablement le jour, manipulation du cours de bourse
- etc …
Tous ces problèmes referont bien surface un jour. Selon la théorie bien connue de l’aspect moutonnier des cafards, il est probable que les scandales s’enchainent lorsque Tesla aura perdu son "aura" / totem d’immunité …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#1339 14/06/2022 11h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Avec une baisse de 46% YTD la baudruche est en train de se dégonfler fortement mais le titre reste encore très cher : un PER de 85 pour un constructeur automobile !

C’est sans doute difficile à admettre pour les amateurs de belles histoires américaines dont le héros est toujours un PDG charismatique, mais Tesla n’est rien d’autre qu’un constructeur automobile, un secteur cyclique traditionnellement difficile en bourse qui se traite à des niveaux de PER assez bas.

Tous les grands constructeurs se mettent à l’électrique et seront bientôt en situation de proposer des véhicules aussi performants que ceux de Tesla pour un prix bien plus abordable. La seule chose qui pourrait justifier un PER plus élevé que le secteur serait une avance technologique durable sur la concurrence, ce dont je doute.

Mon sentiment est que le titre ne fait qu’entamer sa phase baissière qui ne s’achèvera qu’une fois sa valorisation proche des comparables du secteur automobile, soit grosso modo un PER autour de 10. A ce moment là, il sera sans doute racheté par un constructeur traditionnel. Dans un siècle, on se souviendra de Tesla comme aujourd’hui de Simca, De Dion Bouton ou des motocyclettes René Gillet.

Vendre me semble être la seule option raisonnable pour les porteurs encore en PV comme pour les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#1340 14/06/2022 15h03

Membre (2020)
Réputation :   5  

J’ai découvert le véhicule électrique en 2000 et j’ai franchi le pas en 2005 avec une Peugeot 106 électrique.
Après plus de 300 000 kms parcourus sur différents véhicules électrique (VE) je pense avoir plus de connaissance sur le VE que sur la finance ou l’investissement immobilier.

E. Musk est comme il est…. mais c’est un peu parce qu’il n’applique pas la méthode des constructeurs historiques qu’il a développé Tesla à ce niveau, beaucoup n’y ont pas cru, aujourd’hui ils s’arrachent les cheveux pour savoir comment ils vont annoncer la casse social, qui s’annonce autour des constructeurs historiques. Et ça va faire mal… car ils ont un tel retard pour certains que oui, on en reparlera comme SIMCA.

Alors pour l’année oui je pense que Tesla va baisser mais la marge actuelle est si importante que d’autres vont avoir bien des soucis avant.

Certains constructeurs historiques sont capables de rivaliser avec Tesla mais ils ne vont pas pouvoir faire trop d’erreur sur leur stratégie et choix technologique, ils ont déjà un gap à reprendre sur Tesla et ce n’est pas gagné.

Je vois certains dénoncer le poids d’une Tesla… ont-ils regardé ce que propose la concurrence historique dans la même gamme? car c’est pire encore, Audi, Mercedes, Porche et d’autres sont encore bien derrière.

J’aborde là seulement sur l’aspect du poids du véhicule mais c’est identique sur le moteur, la batterie, le châssis et même l’ergonomie, quel constructeur historique n’a pas suivi l’idée d’un écran central pour commander l’ensemble des fonctions du véhicule… tous mais ils ont gardé qu’en même les boutons et autres leviers… en fait ils n’ont rien compris.

Bon trade à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#1341 14/06/2022 15h56

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Mallusone a écrit :

J’ai découvert  … quel constructeur historique n’a pas suivi l’idée d’un écran central pour commander l’ensemble des fonctions du véhicule… tous mais ils ont gardé qu’en même les boutons et autres leviers… en fait ils n’ont rien compris.

Bon trade à tous.

Pourriez-vous nous expliquer votre idée, car en fait c’est moi qui ne comprends votre message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1342 15/06/2022 10h13

Membre (2020)
Réputation :   5  

En fait lorsque je dit qu’ils n’ont rien compris… je veux dire que Tesla fait une économie importante sans tous ces boutons et les constructeurs historiques copient l’écran mais garde les boutons… donc le coup reste important pour eux alors que Tesla fait des économies non négligeables.
Ces choix technologiques sur la conception et fabrication de ces véhicules avec des installations récentes lui permet aussi une avance importante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1343 18/06/2022 08h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Je ne lis pas l’avenir, mais remarque une orientation quasi-unilatérale des commentaires ces dernières semaines qui m’interpelle quelque peu…

Tesla présente un PER de 59 sur les bénéfices prévus pour 2022, là où Stellantis présente un PER de 2,82, Volkswagen un PER de 4,33 et Toyota un PER de 9,58…

Sur une année comme 2022, le cours pourrait sans difficulté encore être divisé par 2 ou 3 et amener à Tesla à un PER de 30 ou 20, notamment en cas de très grosses difficultés généralisées sur le plan économique. Le cours apparaît donc sans lien, à court et moyen terme, avec la réalité instantanée de l’entreprise.

Néanmoins, je pense que tous ceux qui pensent voir Telsa rejoindre à moyen terme le PER des confrères se trompent, et ce pour plusieurs raisons :

- la croissance : Tesla signe une croissance de 80% au T1 2022, là où l’ensemble des semblables nagent, au mieux, en pleine stagnation. Une croissance proche de 100% par an … divise le PER par 2 tous les ans. Tesla produira probablement +/- de 1M de véhicules en 2022, tous électriques, marché en hypercroissance. Dans un marché automobile mondial de 60-70M de véhicules, appelé à basculer en grande partie vers l’électrique… Celui qui pense Tesla capable de monter à 4M de véhicules par an en 2024 achète en fait aujourd’hui à un PER prévisionnel de 20, à iso marge d’exploitation

- la rentabilité : Tesla présente en 2021 une marge opérationnelle de 12%, à comparer à 11,8% chez Stellantis, 7,7% chez Volkswagen et 9,5% chez Toyota. Avec un chiffre d’affaires 3 fois inférieur à Stellantis et 5 fois inférieur à Volkswagen, et des volumes de production bien moindres (en automobile, la marge se joue avec les volumes, il faut atteindre le point mort économique). Tesla est donc capable d’afficher une rentabilité opérationnelle équivalente ou supérieure avec seulement 1M de véhicules produits -> quelle sera la marge à 4M de véhicules : 12% ? 17%? 25% ? Celui qui mise sur une marge à 25% en 2024 achète en fait aujourd’hui à un PER prévisionnel de … 10…

- les moyens de production : En cela, Tesla est justement fortement différent de tous ses concurrents, il dispose d’usines récentes conçues pour produire des véhicules électriques de manière très rentable, via l’intégration de différents procédés de fabrication innovants, là où les énormes installations des constructeurs traditionnels sont des actifs amenés à être dépréciés d’année en année, dépréciation combinée aux investissements nécessaires pour monter en puissance dans les usines de production de véhicules électriques… Cela me fait penser, dans une moindre mesure, à la philosophie de SpaceX face aux industriels traditionnels, avec un résultat bien connu…

Voici donc quelques éléments qui me semblent relativement tangibles pour nuancer quelque peu le discours devenu quasi unilatéral ces derniers temps (ce qui n’empêchera peut-être pas l’action de faire -66% entre maintenant et la fin d’année, comme évoqué plus haut).

Tout cela bien entendu sans intégrer le potentiel d’autres produits / techno déjà disponibles ou en développement :

- les Powerpacks et Powerwall : nécessaires en complément de toute installation de production d’électricité renouvelable (chez le particulier mais aussi au niveau industriel), dont les projets explosent et viennent de recevoir un coup de boost avec la guerre en Ukraine, la prise de conscience européenne sur l’enjeu de l’indépendance énergétique et la flambée des énergies fossiles

- l’AutoPilot : rencontrant des retards et de nombreux déboires à l’heure actuelle, le potentiel, pour ceux qui y croient, est simplement d’être en mesure de proposer des poids-lourds sans chauffeurs (combien de poids lourds dans le monde, quelle masse salariale pouvant être captée en partie par le biais d’un abonnement au service ?) ou de transformer sa Tesla en taxi lorsque l’on ne s’en sert pas (quel chiffre d’affaires pour les taxis au niveau mondial ? quelle fraction pouvant être captée pour Tesla ?)

En résumé, certes, depuis de nombreuses années et en 2022, le prix de l’action évolue sans filet de sécurité proche, mais réduire Tesla à un banal constructeur automobile traditionnel me semble quelque peu réducteur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (18/06/2022 08h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#1344 10/07/2022 09h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

la croissance : Tesla signe une croissance de 80% au T1 2022, là où l’ensemble des semblables nagent, au mieux, en pleine stagnation. Une croissance proche de 100% par an … divise le PER par 2 tous les ans. Tesla produira probablement +/- de 1M de véhicules en 2022, tous électriques, marché en hypercroissance. Dans un marché automobile mondial de 60-70M de véhicules, appelé à basculer en grande partie vers l’électrique… Celui qui pense Tesla capable de monter à 4M de véhicules par an en 2024 achète en fait aujourd’hui à un PER prévisionnel de 20, à iso marge d’exploitation

- la rentabilité : Tesla présente en 2021 une marge opérationnelle de 12%, à comparer à 11,8% chez Stellantis, 7,7% chez Volkswagen et 9,5% chez Toyota. Avec un chiffre d’affaires 3 fois inférieur à Stellantis et 5 fois inférieur à Volkswagen, et des volumes de production bien moindres (en automobile, la marge se joue avec les volumes, il faut atteindre le point mort économique). Tesla est donc capable d’afficher une rentabilité opérationnelle équivalente ou supérieure avec seulement 1M de véhicules produits -> quelle sera la marge à 4M de véhicules : 12% ? 17%? 25% ? Celui qui mise sur une marge à 25% en 2024 achète en fait aujourd’hui à un PER prévisionnel de … 10…

Tesla vend pour le moment des voiture très couteuses, c’est bien plus difficile de faire de la marge sur des voitures d’entrée de gamme et pour atteindre des millions de vente il faudra passer par là alors pour moi votre raisonnement est déficient.

Les Usines de Tesla ont déjà l’échelle nécessaire à la réduction des coûts, l’entreprise tire déjà pleinement partie de sont outil de production très moderne et en partie automatisé.

Maintenant le gros problème c’est la récession, l’inflation des matières premières et l’augmentation des taux d’intérêts, et le mauvais état des relations Sino-américaine ajouter à cela les problèmes de chaine d’approvisionnement.

La société avec ses + de 700 milliards de capitalisation doit se battre avec ces 5 gorilles et pour les autres constructeurs ce sera en partie la même chose.

Vous savez les gens n’achètent pas cash les voitures et l’activité à fortement bénéficié de la baisse des taux et l’impression monétaire, la mondialisation à favorisé la déflation du prix des automobiles mais aujourd’hui on assiste progressivement à une démondialisation et une détérioration des relations entres beaucoup de pays.

Ca coute beaucoup d’énergie de produire une voiture, dans les Usines allemande il faut beaucoup de gaz, et le gaz  ça sert aussi à produire de l’électricité, c’est l’une des solution les plus écologique pour produire de l’électricité.
En Europe le prix du gaz(Natural gas TTF
EUR/MWh) atteint des multiples de ce qu’il était en 2020 et même 2019. et là on vous parle clairement de pénurie !
C’est une situation dramatique pour les constructeurs automobiles, ajoutez à cela l’inflation des matière premières lithium, cuivre, potasse, fer etc …
En suite on peut discuter des semi-conducteurs aussi.

Tout cela fait des usines de TESLA des gigantesques fours à pognon c’est pas moi qui le dit, c’est le PDG lui même…

Honnêtement on arrive au paroxysme entre ma vue des affaires opposée à celle du marché en général ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#1345 11/07/2022 21h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Étrange cette réaction du marché ce jour sur Tesla. Malgré le renoncement du méchant Musk à acquérir Twitter, Tesla baisse de 6% (et Twitter de 10%). On aurait logiquement pu s’attendre à une hausse du cours avec la perspective de voir l’homme le plus riche du monde se concentrer sur sa pépite et éventuellement racheter des actions Tesla à vil prix avec ses milliards de cash dormant sur un compte courant. Les détracteurs s’en réjouirons. Jubilez, jubilez chers amis, nous avons rendez-vous en fin d’année… wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1346 12/07/2022 08h07

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

La prochaine étape est judiciaire. Cela va sans doute couter des milliards a Musk, il en a les moyens, mais représentera du temps qui ne sera pas consacré à Tesla ou autre.

Reste la SEC que je trouve bien absente pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1347 12/07/2022 08h36

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

A mon avis il faut aussi surveiller un autre problème : Musk devient de plus en plus à droite, et quoi qu’on en pense personnellement, c’est en opposition frontale avec sa clientèle qui est plus cadre sup’ californien écoresponsable que l’amateur d’armes du midwest, son pickup et sa casquette MAGA.

De fait je vois de plus en plus d’américains dire qu’ils n’achèteront jamais de Tesla par principe à cause de Musk, quelque chose qu’on entendait pas y’a 3 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1348 12/07/2022 11h14

Membre (2020)
Réputation :   10  

Pour ma part je shorte l’action et pas toujours avec réussite puisque j’ai commencé ma position autour des 800$ quand elle est montée à 1200$.

Je suis un ancien "fan" de la marque, j’ai rêvé de la Tesla Model 3, puis j’en ai eu 2.
Ma première expérience fut mi-figue, mi-raisin, une livraison avec un coffre de travers, une caméra latérale inopérante et un accoudoir centrale trop à gauche.
Pour la réparation, il m’a fallu prendre une demi-journée de congé pour l’amener à 1 heure de route de chez moi pour la faire reprendre.
Au bout de 6 mois, rebelotte, la caméra latérale de l’autre côté est HS. Encore une demi-journée de congé à prendre, tout est sous garantie, mais aucune excuse ni geste commercial.
Je décide de la vendre car je commençais à mettre sérieusement en doute la fiabilité.
Entre temps et quelques mois plus tard, j’avais la possibilité de reprendre la même voiture moins chère que je ne l’avais vendue au Danemark (si cette histoire vous intéresse, je peux vous expliquer comment), je décide alors d’en reprendre une nouvelle.
Livraison malheureuse, où là voiture neuve était sale et le commercial de m’expliquer quel produit acheter pour la laver….
Le lendemain de la réception, je m’aperçois que la batterie a perdu 4-5% d’autonomie pendant la nuit. J’appelle le SAV (Quel SAV?) où on m’explique c’est normal et que si je ne suis pas content , je dois ouvrir ticket sur l’appli. Ce que je fais et on me propose la visite d’un "rangers", 3 semaines plus tard.
Je m’aperçois ensuite que l’écran principal ne s’éteint pas, et je comprends que le capteur du siège détecte une présence et empêche la veille du véhicule.
Je rappelle le SAV, je tombe cette fois sur quelqu’un qui me dit que ce n’est pas normal et m’indique qu’un technicien va me rappeler au plus vite. Attention, spoiler, ils ne m’ont jamais rappelé.
Je décide de rappeler le commercial à Paris et lui indique que je veux rendre le véhicule (vous avez 15 jours pour le rendre).
Cela m’a coûté 100€ pour avoir dépasser les 100kms, n’ayant fait que le trajet Centre Tesla/domicile , domicile/Centre Tesla.
On ne m’a proposé aucune solution, geste commercial, etc…
Et pour la blague, 3 semaines plus tard je reçois un appel du "ranger" qui vient pour voir la voiture et qui est devant chez moi.

En plus de cette expérience, je me suis renseigné sur la réalité du personnage Musk entre sa légende et la réalité, analyser la concurrence et les mensonges récurrents sur le FSD (autopilotage et robot taxis), les effets d’annonces (Cybertruck, Bitcoin, Tesla Bot, batterie, etc…).
Je suis désormais fermement convaincu que Tesla est une des plus grosses bulles du secteur et qu’elle ne tardera pas à exploser avec perte et fracas.
D’ailleurs tous les derniers mouvements de Musk ont été de maquiller ses ventes d’action via des raisons douteuses (impôts, achat de twitter).
Et l’on voit bien que petit à petit Iron Man est en train de perdre de sa superbe dans les médias.

A défaut de shorter comme moi (risqué à cause de la "fan base"), je ne peux que vous conseiller de fuir cette action mais aussi la marque. La voiture est ultra plaisante à conduire, mais fiabilité mauvaise et quid de la garantie et réparation si Tesla fait faillite.

Hors ligne Hors ligne

 

#1349 17/07/2022 11h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

vbvaleur a écrit :

Tesla vend pour le moment des voiture très couteuses, c’est bien plus difficile de faire de la marge sur des voitures d’entrée de gamme et pour atteindre des millions de vente il faudra passer par là alors pour moi votre raisonnement est déficient.



Honnêtement on arrive au paroxysme entre ma vue des affaires opposée à celle du marché en général ici.

Tesla a pour l’heure démontré sa capacité à améliorer sans cesse sa marge opérationnelle, alors que la gamme a été tirée vers le bas (Model 3). L’affirmation sur les niveaux de marge en fonction du niveau de gamme, théoriquement correcte, ne s’applique pas pour l’heure à Tesla. Avec ce type de raisonnement « standardisé » et vu les donnes d’entrée, tous auraient misé sans l’ombre d’un doute sur un échec de SpaceX, là où la société est aujourd’hui la seule du monde occidental en capacité d’envoyer des humains dans l’espace et où Boeing s’est cassé les dents et a maintenant plus de 2 ans de retard …

Les usines Tesla sont extrêmement efficientes, mais la réduction des coûts passe également par les volumes (augmentation des volumes d’achat de matières premières, ventilation du budget R&D sur un nombre de véhicules plus important). A ce titre, Tesla reste un nain, avec le potentiel associé.

Beaucoup de Tesla sont achetées en véhicule de société. Les entreprises paient un loyer, et vu les modalités de remboursement, la part impactée par les taux reste marginale. Quant aux ventes aux particuliers, vu la remarque (judicieuse) sur le niveau d’aisance de la clientèle Tesla, je doute que la remontée des taux soit une barrière à l’entrée pour ceux qui le souhaitent …

Une vraie question réside pour moi quant au niveau de saturation du marché : combien reste-t-il de clients potentiels de Tesla dans la nature ? A quel niveau se situe la société dans le cycle d’adoption de ses produits ? Early adopters ? Probablement dépassé. Croissance ? Oui, mais à quel stade ? A partir de quand l’introduction d’un « Model 2 » sera-t-elle nécessaire pour soutenir la croissance des ventes ? 2022 ou 2025 ?

Votre analyse semble enfin se limiter au seul aspect « vente d’automobiles », or il me semble, probablement plus que n’importe quel autre constructeur, que l’entreprise possède un potentiel important dans la vente de services et et equipments (options, services, assurances, autopilot, équipements énergétiques dans un contexte de transition énergétique où les coûts pétroliers explosent justement). Rien n’est écrit sur ce point, mais les leviers potentiels sont nombreux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (17/07/2022 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#1350 17/07/2022 17h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Quelques observations pour prendre du recul …

1. ne vous fiez surtout pas à la profitabilité actuelle de Tesla car :
- les pénuries actuelles profitent pleinement aux constructeurs qui peuvent monter leurs prix
- Tesla a bénéficié encore de reventes de crédit CO2 (une manne très temporaire car les autres constructeurs préfèreront investir dans leur propre R&D plutôt que de subventionner Tesla)
- Tesla dépend encore grandement de l’usine chinoise … qui est bien évidemment ultra profitable … mais dont le pays est malheureusement connu pour une "certaine opacité" totale sur la véracité des comptes…

2. Tesla a probablement un des pires ratio qualité / prix. Le service client déplorable et les finitions peu soignées sont indignes pour des modèles réputés "haut de gamme". Jusqu’à présent, ils étaient en position dominante et la demande était supérieure à l’offre… mais le vent devrait rapidement tourner lorsque les pénuries seront réglés et que le marché de l’électrique entrera dans une réelle concurrence. Je doute qu’à LT un constructeur auto puisse avoir des marges d’EBIT au dessus de 12%…

3. Tesla est aujourd’hui positionné sur le premium. Les projections de croissance LT (ie à horizon 2030) dépassent très largement le cadre de ce segment premium. Il leur faudra descendre en gamme pour viser le mass market … et je doute qu’ils restent aussi profitables vis à vis des mastodontes du secteur.

4. Musk a beaucoup promis … et souvent menti. On attends toujours le cyber truck, la VRAI conduite autonome, etc …

5. Ne pas oublier les risques légaux :
- procès sur la fiabilité de la conduite "autonome"
- procès discrimination raciale
- procès manipulation de cours (la SEC a été jusqu’à présent bien trop clémente !)

… et les risques politique :
- grande dépendance à la Chine…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums