PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1351 17/07/2022 22h02

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

@oliv21 : N’y a t-il vraiment que des points négatifs sur Tesla ? J’ai l’impression que vous avez un biais de confirmation à cause de votre position short sur Tesla, dont le cours est au même niveau que lors de votre message du 12 mai dernier.

J’apprécie les remarques des utilisateurs de Tesla, car je n’en ai jamais conduit, et cela me permet d’avoir une autre vision que celle purement financière. Je pense pour ma part que les résultats seront significativement impactés par la fermeture de l’usine de Shanghai pendant plusieurs semaines en avril et mai, mais que les perspectives resteront bonnes avec un nombre record de livraisons au mois de juin.

Comme souvent depuis des années Tesla se fait critiquer par ses détracteurs, et comme souvent la société surprend positivement après chaque publication. Verdict le 20/07 pour le Q2 !

Déontologie : actionnaire de Tesla


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1352 18/07/2022 17h58

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Tesla a bien évidemment réalisés des choses incroyables (développer un nouveau constructeur auto "from scratch")… mais la valorisation actuelle ne fait absolument aucun sens… et c’est bien là que réside le problème.

L’investissement consiste avant tout à juger l’équilibre" risk / reward" a CT ou MT selon les styles d’investissements.

Achetez Tesla aujourd’hui est comme acheter un compte de fée éternel ou Tesla restera le seul intervenant  dans les véhicules électriques sur un marché qui sera en croissance annuelle de 30%. Malheureusement, comme toute révolution industrielle, le marché deviendra rapidement ultra concurrentiel … et les marges vont s’effondrer pour revenir vers l’historique des moteurs ICE (disons 6% a 12% d’EBIT).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1353 19/07/2022 07h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   127  

Il me semble que vous n’évaluez pas le Risk / Reward à LT, alors que mes arguments vont précisément en ce sens. Mais parlons de l’actuel et du MT :

La valorisation actuelle est au niveau de décembre 2020…

Chiffres Q4 2020 :
- CA : 10,7 Mds $
- Résultat net : 270 M $

Chiffres Q1 2022 :
- CA : 18,7 Mds $
- Résultat net : 3,3 Mds $

Autrement dit, en matière de PER, la valorisation actuelle est donc 12 fois moins élevée que fin 2020… Vous regardez un cours en attendant qu’il chute, mais ne regardez pas le sous-jacent en face, qui progresse à 20-30% par an en CA, mais beaucoup + en bénéfices réalisés… Le dossier n’a jamais été aussi accessible depuis plusieurs années.

Je pense faire preuve d’une certaine lucidité quand à la possibilité que ce cours dévisse encore d’un facteur 2 ou 3 sur 2022. Car le PER instantané reste très élevé, effectivement en apesanteur au regard des métriques actuels et des difficultés du moment.

Mais la valorisation actuelle valorise Tesla à un PER de 20 pour 4 millions de véhicules vendus, pas pour 20 ou 100 millions … Et n’intègre donc aucune autre hypothèse de réussite sur aucun autre champ que développe actuellement Tesla.

Avec vos prévisions sur l’écroulement des marges d’exploitations, je pense qu’il est urgent que des sociétés comme Apple (29% de marge d’exploitation sur la vente de matériel informatique grand public), LVMH (18% de marge sur la vente de vêtements, accessoires et boissons) revoient leur stratégie et ce qu’ils ont raté.

Tesla sait produire des véhicules électriques et dispose d’une marge de progression sur la qualité réelle, et perçue. L’industrie allemande sait produire des véhicules à forte qualité perçue (devenue un critère de différenciation important dans un marché mature et saturé en haut de gamme), mais est à des galaxies en matière d’agrément électrique et d’autonomie. Ne parlons pas des réseaux de recharge …

BTW, avec un pétrole à 2€ (et encore, plafonné par l’Etat…), quelqu’un a-t-il fait le calcul de l’avantage en coût d’usage que vient de déclencher la guerre en Ukraine pour les véhicules électriques (dont Tesla est leader) ? Notamment si on le recharge à domicile, par exemple ? N’est-ce pas un avantage pouvant faire l’objet d’une remise en question du niveau de marge habituellement observé sur les véhicules thermiques, tout comme le prix plus faible du diesel et la consommation réduite à longtemps permis de vendre ces véhicules plus cher ?

Il existe effectivement un problème avec Elon Musk. Il est dans l’incapacité totale de tenir les délais qu’il annonce. Ceux-ci sont systématiquement irréalistes et non-tenus. On peut néanmoins noter que les promesses faites sont d’un autre calibre qu’un simple "augmenter les ventes de x%" ou "améliorer la marge de y points". Et que les majeures (fusée ré-utilisable, véhicule électrique sexy, véhicule électrique de type berline à grande diffusion, Autopilot au niveau actuel, mises à jour des véhicules OTA, réseau de recharge (là où 100% des concurrents se cassent les dents)) ont fini par être tenues, avec du retard certes, mais tenues.

Bien évidemment, Tesla n’est pas un dossier value. Et cette discussion ne veut pas dire que l’investissement dans Volkswagen avec un PER prévisionnel de 4 sur 2022 et l’entrée en bourse à venir de Porsche n’est pas un aubaine à regarder de près. J’ai personnellement de l’argent (et pas des masses) sur les 2 dossiers.

Mais il me semble que sur les 50 dernières années, le marché automobile n’a fait que procéder à de l’amélioration continue. Je mets au défi n’importe qui de me citer une réalisation par une marque automobile qui soit au niveau de ce que Tesla a réalisé ces 10 dernières années sur le plan du produit et de l’écosystème associé (bornes de recharge, mises à jour en lige). Qu’à-t-on à mettre face à ça : Volkswagen qui multiplie les achats de marque dans les années 90 pour vendre les mêmes voitures avec des badges différents ? Renault qui délocalise en Europe de l’Est pour produire des véhicules low cost sur base d’organe déjà existants et sur-amortis depuis des années ? Youhou …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (19/07/2022 08h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#1354 19/07/2022 11h51

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

A titre d’anecdote je viens de regarder Hyundai, qui sort des véhicules électriques très performants et largement plébiscités (au point que Apple les aurait approché pour faire une voiture) : le titre se traite avec un PER d’environ 10. Nettement plus cher que VW mais qui reste raisonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1355 29/07/2022 08h32

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Tiens, c’est drôle, on entends plus personne critiquer Tesla depuis un moment. Les résultats sont passés par là et l’action à repris 35% en deux mois.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1356 01/08/2022 13h19

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Pour ceux qui veulent jouer la baisse de Tesla, j’ai trouvé un ETN short 3x qui cote sur Londres :

En EUR, TS3S
En GBP, TSLQ

J’ai choisi la part en GBP, au cas où l’EUR remonterait ces prochaines semaines.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1357 10/08/2022 03h34

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Avis aux fans d’Elon Musk, il vient de profiter de la hausse récente pour dumper près de 8 millions d’actions Tesla… pour environ 6,9 milliards USD.

Source :

SEC FORM              4
SEC FORM              4
SEC FORM              4
SEC FORM              4

Pour l’anecdote, je vous partage également une vidéo publiée ce jour sur Youtube:


Vidéo YouTube

Disclaimer : je suis short Tesla levier 3x, via le produit cité dans mon message précédent.

Edit : Quantités d’actions vendues, et ajout de la vidéo.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par lopazz (10/08/2022 05h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1358 10/08/2022 14h16

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Je suis également short tesla - la moitié de mon portefeuille est en ETF Monde et je ne souhaite pas avoir une quote part si élevée de cette entreprise - en direct, sur IB. J’ai vérifié et je paye un taux très faible pour emprunter cette action, quel serait alors l’intérêt pour moi de passer par ce support ?

Aussi, je tenais à le rajouter, il a vendu 3% des actions qu’il possède. Si le montant est significatif, ca ne reste qu’un pourcentage assez faible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par chlorate (10/08/2022 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1359 10/08/2022 19h28

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

En shortant Tesla, votre perte maximale théorique est illimitée. C’est moins vrai si vous shortez Tesla à hauteur de l’exposition que vous détenez via votre ETF World (la perte sur une position compenserait les gains sur l’autre).

L’intérêt de passer par cet ETC à levier inversé, c’est de limiter la perte maximale au montant investi. Un peu comme des puts, mais avec l’avantage du levier x3 et la possibilité de calibrer au mieux sa position vu la faible valeur du produit (vs. lot de 100 pour les puts). En revanche, il faut subir de l’inconvénient du beta slippage dans un marché qui évoluerait sans direction, cela peut être une contrainte importante avec un levier x3. Pour y remédier on peut envisager l’ETP Short 1x Tesla. Je fais le pari d’une forte baisse dans les prochains mois, donc je préfère l’ETC x3.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1360 13/08/2022 10h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   127  

Un Plan de 370 milliards de dollars en "faveur du climat" a été voté hier aux US.

Il prévoit des subventions pouvant atteindre 7 500$ par achat de véhicule électrique, et vise une part de marché de 50% pour les véhicules électriques en 2030 :

The Biden administration’s vow on Thursday to push sales of electric vehicles to 50 percent of new car purchases by 2030 means that there’s no place left to hide for any carmaker resisting the shift to battery power."

Source : How Biden?s E.V. Plan Could Help Tesla and Squeeze Toyota - The New York Times

La prévision d’immatriculations aux US est de 15,3 millions de véhicules pour 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1361 13/08/2022 11h14

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

De toute façon tous les constructeurs peinent à suivre la demande, ce genre de programme ne va rien changer à court terme. A ce stade ce qu’il faut c’est des usines de batteries, pas des acheteurs de voitures électriques.

Hors ligne Hors ligne

 

#1362 16/08/2022 09h42

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   127  

Si ma vision sur le potentiel de Tesla reste intacte (notamment avec les derniers résultats qui montrent que l’entreprise se maintient à flot en termes de ventes et de capacité à dégager des bénéfices) l’augmentation en ligne droite du cours de 33% depuis mon achat début juin, dans le sillage du NASDAQ, impacte forcément l’analyse risk/reward de court terme. Nous sommes à des niveaux où je n’aurais pas été acheteur, malgré ce que je pense du potentiel.

Ma ligne étant de petite taille, ma capacité à suivre un titre que je ne possède pas en portefeuille étant faible, je ne vais pas vendre, mais plutôt tenter couvrir la ligne avec un ETF à levier inversé sur indice. En attendant de voir ce qui se passe à la rentrée.

Dernière modification par R3dSqu4re (16/08/2022 19h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1363 17/08/2022 07h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Tesla à 920 dollars, presque 50% de hausse en deux mois. Cela n’étonnera que ceux qui ne comprennent pas qu’une société se valorise en fonction des Cash-Flow futurs.
De quoi facher tout rouge les haters et déshabiller les shorteurs, qui n’ont plus qu’à espérer que Don Musk réédite son magnifique short de satin rouge Tesla.
.
Le rouge, c’est la couleur de Manchester United, que Don Musk a annonçé vouloir racheter hier soir. Sincérité ou mauvaise blague, Elon a un don pour mettre la pagaille là où il passe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1364 17/08/2022 10h30

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

L1vestisseur a écrit :

Tesla à 920 dollars, presque 50% de hausse en deux mois. Cela n’étonnera que ceux qui ne comprennent pas qu’une société se valorise en fonction des Cash-Flow futurs.

Je pense que beaucoup d’intervenants sur ce forum comprennent bien ce qu’est le flux de trésorerie futur de la société Tesla, tel que prévu par les analystes financiers. C’est juste que certains y croient, et d’autres pas du tout.

Pour investir au coté de Monsieur Musk en 2021/2022, il faut être croyant dans ses capacités à tenir la cadence dans le futur et ne pas revenir à la moyenne des ratios du secteur automobile. Je ne crois pas au "cette fois c’est différent".

Et point besoin de m’acheter un short. Que vous gagnez 50% en 1 mois ne m’appauvrit pas d’autant. De même, si demain vous perdez 90%, je n’en serai pas plus riche. Chacun investi en fonction de ses convictions et de son travail.

PS: C’était une blague pour MU

Hors ligne Hors ligne

 

#1365 17/08/2022 11h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   127  

Bonjour Menethil,

Le "cette fois-ci c’est différent" est un piège dans lequel tombent (consciemment ou non) les investisseurs spéculateurs à l’intérieur d’une bulle -> pour ce qui relève de la valorisation des entreprises en bourse, ils se mettent à regarder des données autres que les données fondamentales et financières pour justifier une valorisation bullesque :
- bulle des dot.com (2000) : on valorise les entreprises de la "nouvelle économie" au nombre de clics
- bulle des technos (2021) : on valorise les entreprises de la tech au nombre, d’abonnés (Slack…), d’utilisateurs …

Cette croyance dans un changement de paradigme est donc un signal d’alerte très utile, tout comme le copain médiocre qui se met à parler crypto (la version moderne du cireur de chaussures qui se met à parler bourse), mais un point m’échappe : à quel nouveau paradigme faites-vous référence en ce qui concerne Tesla ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1366 17/08/2022 16h33

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

R3dSqu4re a écrit :

à quel nouveau paradigme faites-vous référence en ce qui concerne Tesla ?

Au paradigme qu’une société de fabrication et de vente de véhicules n’est pas une société cyclique et mérite un PER de 87 en 2022. Monsieur Musk est à mes yeux un prestidigitateur financier de génie. Il a réussi à amasser autour de lui une armée d’investisseurs pour qui la valorisation n’a pas de sens. Quelques indices qui me permettent de penser cela:

- Tesla est adepte de la division du nominal de ses actions. Mais le facteur de division n’est jamais pris au hasard. Par exemple, le nominal va encore être divisé par 3 en fin de mois, ramenant le titre à 300$. Je suis persuadé qu’il choisi 3 et pas 10 ou 50 pour une chose: ses investisseurs ont en tête un prix par action de 900-1000$. C’est le prix cible d’une action Tesla pour eux, qui une fois atteint, déclenche une euphorie comme le message plus haut vient de nous en gratifier. Une division du nominal actuel par 3 amène donc le prix de l’action à une valeur bien inférieure à 900-1000$ mais suffisamment proche pour que ça ne soit pas irrationnel. Comme les croyants en Tesla ne regardent pas la valorisation mais juste le prix de l’action, c’est du tout bon ! Ca rend l’action vraiment attractive un prix par action si bas. C’est brillant !

- Dans le même temps, Monsieur Musk et les autres insiders vendent des dizaines de milliards de dollars de titres sur les marché tout en faisant de beaux spectacles, basés une fois sur les taxes, d’autres fois sur Twitter, sur la repopulation de la planète par Musk puis sur Manchester United. Ca divertit et ça masque ce qu’il se passe en coulisse. En attendant, je ne connais pas une société cotée qui a vu autant de ventes d’initiés depuis 24 mois tout en gardant intact la confiance dans le prix de l’action ! C’est génial !


- Enfin, la valorisation actuelle fait fi de tout ce que l’on connait du marché automobile: hautement capitalistique, très cyclique, soumis aux politiques et aux réglementations, dépendant des matières premières … Ces risques ne sont pas considérés pour Tesla, jamais. Pour moi, Tesla profite du retard pris par ses concurrents et d’une liquidité incroyable dans l’économie sur la période 2020-2022 qui fait qu’il a été possible pour pleins de gens (mais surtout des sociétés) d’acheter des tesla à crédit. Mais est-ce une situation pérenne dans le monde qui s’ouvre devant nous ? Ma conviction est que non, et que la valorisation de Tesla va revenir vers celles de ses pairs, qui d’ici là auront rattrapé le retard pris.

Maintenant, pour les insiders et les investisseurs précoces, ce fut une magnifique action. Pour les investisseurs récents, je ne pense pas que ça soit le cas, mais ça n’est que mon avis et chacun a le droit de l’exprimer avec courtoisie et respect de l’autre. Je n’ai jamais envie de répondre quand il s’agit de Tesla ou Nvidia, mais ce qui m’a donné envie de venir commenter est le message plus haut qui est symptomatique du comportement des investisseurs Tesla: leur sentiment et leur niveau d’enthousiasme sont proportionnels au prix de l’action Tesla; il y a 1 mois et demi nous avions des messages désespérés et maintenant de l’euphorie, à la limite de la condescendance. Pour rejoindre le travail de qualité de Louis sur la valorisation du marché, je vois cela comme un beau signal baissier, mais je peux me tromper.

PS: Je ne suis évidement ni long ni short sur Tesla.

Hors ligne Hors ligne

 

#1367 17/08/2022 16h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Je croyais que le signal baissier c’était à la mi-juin ? Finalement c’est maintenant alors ? Après que ça ai repris 50% ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1368 17/08/2022 18h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   127  

Cher Menethil,

Voici mon avis, pour ce qu’il vaut, sur les "nouveaux paradigmes" que vous venez d’énoncer

1. Concernant les accusations de prestidigitation de M. Musk, je vous renvoie à son track record : (vous allez me dire que la manière de présenter la donnée et le titre sont manipulateurs wink )



2. Concernant les remarques sur le PER trop élevé, je vous renvoie à la première page de ce fil (2013) :

YP a écrit :

D’ici là : une interview de Aswath Damodaran, prof de finances à l’université de New York :
Aswath Damodaran Tesla Should Be $67.12 - Business Insider

"Assuming Tesla grows to have Audi-like revenues ($67 b) & Porsche-like margins (12.5%), I can’t get past $70/sh."
Traduction personnelle : ’’Même si la croissance de Tesla affichait les ventes d’Audi et les marges de Porsche, je n’en donnerais pas une estimation supérieure à 70 dollars par action.’’

Toine a écrit :

Tesla Motors a une capitalisation boursière de 20 milliards de dollars, c’est beaucoup trop par rapport aux chiffres actuels… On paye clairement la croissance future !

Autrement dit, c’est le même discours depuis 9 ans (et vous finirez peut-être un jour par avoir raison)

3. Concernant la division régulière du nominal. Si vous pensez sérieusement que le socle d’investisseurs dans Tesla est majoritairement composée d’imbéciles finis ne sachant pas lire un seul indicateur ou ratio financier et qu’il suffit de diviser le nominal pour que l’action monte, pour quelle raison n’investissez-vous pas, puisqu’il semble que la martingale ultime ait été trouvée ?

4. Concernant la remarque sur les vente d’initiés, je retiens votre point que je trouve intéressant. Les ventes destinées à payer des impôts (Musk n’a pas été le seul concerné, W. Buffet aussi il me semble) et l’affaire Twitter seraient donc du bluff, de la poudre aux yeux. Cela me paraît gros, très gros, mais comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe…

5. Tout ce que vous évoquez comme "faire fi de ce que l’on connaît du marché automobile" me semble davantage relever de "faire fi de ce que l’on connaît du marché automobile des 30 dernières années". Un marché automobile flat, sans levier de croissance (hors Chine) et sans innovation majeure. Un marché saturé, en sur-offre, en mode "guerre des prix", pour gagner des parts de marché qui ne se gagnent forcément que chez le concurrent d’en face.

Le marché du véhicule électrique est un marché en croissance de 50% à 100% par an (en fonction des zones géographiques). Sa pénétration actuelle dans le marché global de l’automobile est à peine de 10%, et vouée à fortement progresser. Ces éléments sont factuels.

Concernant la marge, E. Musk a réalisé du sacré boulot du point de vue de la maîtrise des coûts de production. Je pense que ce point là est encore très sous-évalué, car peu ont compris que Musk était en mesure de produire des véhicules à prix compétitifs par rapport à la concurrence directe, mais avec une marge bien supérieure. A titre d’exemple, au T2 2022, les ventes (YoY) sont en progression de 43% mais le résultat net en hausse de 98%.

Quel constructeur automobile "classique" dispose d’un effet ciseau si important avec des volumes de production inférieurs à 1M de véhicules ? La rentabilité hors-norme de l’outil de production tel qu’il a été conçu est déjà là, sous nos yeux.

Où se trouve le gouffre en capitaux que vous évoquez, si ce n’est chez les constructeurs généralistes, condamnés à devoir déprécier leur actifs de production traditionnels à vitesse grand V ? Tesla n’a que 3 usines et a remboursé 5 milliards de dollars de dette en 1 an…

Voici les éléments de réponse que je peux apporter aux points que vous avez bien voulu avancer.

Plutôt que d’être mis dans le panier des imbéciles incapables de calculer un ratio, je lirais avec plaisir vos réponses aux arguments développés aux posts #1343 et #1353

Hors ligne Hors ligne

 

#1369 08/09/2022 12h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

De bonne augure pour le second semestre 2022 :

Tesla triple ses livraisons de voitures fabriquées en Chine


BourseDirect a écrit :

Tesla a vendu 76 965 véhicules fabriqués en Chine en août, pratiquement trois fois plus qu’il y a un mois, le groupe d’Elon Musk accélérant les livraisons après avoir augmenté la production de son usine de Shanghai. Le constructeur automobile américain a exporté 42 463 Model 3 et Model Y de Chine le mois dernier, a indiqué la China Passenger Car Association (CPCA). En juillet, Tesla avait vendu 28 217 véhicules et en avait exporté 19 756. Après qu’une mise à niveau prévue a perturbé la majeure partie de la production en juillet, Tesla a augmenté la production de l’usine de Shanghai en août, défiant les vagues de chaleur et les restrictions Covid qui ont frappé ses fournisseurs dans la région du sud-ouest. L’usine de Yibin du fabricant de batteries CATL, qui fournit des cellules de batterie à Tesla Shanghai, avait dû fermer une partie de ses opérations en raison de politiques locales de restriction, rappelle Reuters.

La montée en puissance de la production a permis à Tesla d’accélérer les livraisons des voitures électriques Model 3 et Model Y aux clients, en particulier en Chine. Tesla a réduit le temps d’attente de livraison pour ses deux modèles les plus vendus à un maximum de 14 semaines en Chine, tandis que les acheteurs du Model Y à propulsion arrière peuvent récupérer le SUV un mois après avoir passé la commande.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1370 11/09/2022 19h06

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

L1vestisseur, le 28/03/2022 a écrit :

Les livraisons de véhicules ont presque doublé en 2021 (500k à 936k véhicules). Avec une demande toujours forte et la société ouvrant de nouvelles usines au Texas et en Allemagne cette année, il est possible que Tesla produise à un rythme de 2 millions de véhicules par an d’ici la fin de 2022.

On y arrive : Tesla va battre un record de production et de livraisons de véhicules électriques fin 2022.

phoneandroid a écrit :

Tesla est en grande forme et devrait dépasser les 500 000 véhicules produits et livrés au quatrième trimestre 2022, pulvérisant ainsi ses anciens records. Les nouvelles Gigafactories de Berlin et du Texas commencent à atteindre un rythme de production élevé, alors que le site de Fremont et que la Gigafactory Shanghai élèvent leur cadence.
Selon le cabinet Global Equities Research, le constructeur automobile serait en mesure de faire sortir d’usine plus de 500 000 voitures lors des trois derniers mois de l’année, une performance qu’il n’a jusqu’ici jamais réalisée.
Dans le détail, l’analyste s’attend à ce que l’usine Tesla de Fremont produise 145 000 voitures électriques sur la période. Il estime ensuite que la Shanghai Gigafactory pourra contribuer à la fabrication de 246 000 véhicules. Les Gigafactories de Berlin et du Texas délivreraient quant à elles 60 000 voitures chacune. En cumulé, nous obtenons donc un total de 511 000 Tesla fraîchement produites pour le dernier trimestre de 2022.
A titre de comparaison, Tesla a produit 305 840 véhicules pour 308 600 livraisons au quatrième trimestre 2021. Les chiffres du premier trimestre 2022 sont très proches, avec 305 400 voitures sortant d’usine et 310 000 livrées aux clients de la marque. Tous les sites de Tesla sont au four et au moulin pour accélérer la cadence. Le rythme de production continue d’augmenter à la Shanghai Gigafactory et à l’usine de Fremont, alors que les capacités de la Berlin Gigafactory et de la Texas Gigafactory ne cessent de croître.

Le seul risque pour que Tesla ne parvienne à dépasser cette barre symbolique des 500 000 véhicules produits et livrés pourrait provenir de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Les composants électroniques souffrent encore de pénurie, mais la situation s’est améliorée et les grandes marques réussissent désormais à se garantir des stocks auprès de leurs fournisseurs ou à contourner le manque de certaines pièces par des solutions alternatives.

L1vestisseur, le 28/03/2022 a écrit :

L’entreprise se paye 115x les bénéfices 2022, avec un ratio EV/EBITDA de 51x.

Désormais le consensus actualisé Zonebourse indique un PER de 81x et un ration VE/EBITDA de 45x.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1371 03/10/2022 22h42

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Tesla rate ses objectifs de livraison et la présentation du "robot humanoïde" n’aura pas suffi à rassurer le marché, l’action perd 8,6% aujourd’hui (-39% depuis le début de l’année).

Sur le marché des options aujourd’hui, j’ai vu passer des ordres "à tout prix" sur des puts, avec des primes et des strikes assez hallucinants, notamment :

- Put 235, 21 Oct 2022, prime $3.36m
- Put 220, 19 Jan 2023, prime $5.99m
- et pour plusieurs millions de dollars de puts 240 échéance 7 octobre.

Je pense qu’on va droit vers 220 USD ; donc pas de changement dans mon book.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1372 04/10/2022 15h43

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

En soi, ce retard de livraison n’a pas de réelle importance. L’impact financier sur le BFR du Q3 n’a aucune importance à court terme pour la solvabilité, et n’aura aucun impact dans les projections de long terme.

Il faut plutôt regarder ce premier accro sous l’angle de promesses trop hautes pour être tenues en pratique. Tesla avait pour habitude de liquider ses ventes en fin de trimestres pour tenir artificiellement des objectifs. Ca pouvait encore passer quand la production est faible mais cela devient un trop gros casse tète quand la production augmente avec pleins de paramètres exogènes qui peuvent compliquer l’équation.

bref, soit c’est un petit incident et Tesla parviendra a tenir ses prévisions d’augmentation de capacités démentielles.. et la valorisation peut être acceptable en se plaçant à un horizon de 4-5 ans.
Soit, les promesses de productions LT sont totalement loufoques et la valorisation n’a aucun sens (ie downside très très significatif).

Au delà de la montée en charge de la production, les "bulls" vont se retrancher derrière une autre "promesse" : le graal de la conduite autonome.

N’étant absolument pas convaincu ni par …
- les projections de montée en capacité industrielle
- les projections de rentabilité (marge unitaire probablement appellée à baisser avec l’arrivée de la concurrence)
- les promesses de conduites autonomes (dont je pense que Tesla est loin d’avoir le meilleur système et que le développement à grande échelle n’est pas pour tout de suite…)

… je me contente de regarder les chiffres et la valorisation actuelle. Sans lunettes roses, la valorisation actuelle semble totalement insoutenable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#1373 04/10/2022 21h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

oliv21, le 12/05/2022 a écrit :

Je vois le vrai éclatement de la bulle tech (enfin !) qui a pour parangon Tesla !
J’ai toujours shorté tesla et malgré des MV ENORMES j’ai conservé mon trade.
Je renforce actuellement mes shorts. La fête est finie, la Fed retire les liqudités. Ce qui a été adoré sera brulé.
Je vise un retour vers 400 USD me semble assez clair d’ici la fin d’année.
Si on a une VRAIE panique des marchés (pour l’instant, nous n’avons absolument RIEN VU), alors 150 USD est tout à fait envisageable (regardez l’ampleur de la baisse de netflix si vous pensez que cela est "impossible")…
Les GAFA
RDV fin 2022 ou au prochain vrai krach pour faire le point. D’ici la, faites très attention avec les technos US et les couteaux qui tombent …

Vous persistez, mais corrigé du split, on est à 744$, loin des 400$ que vous visiez en fin d’année.
Tesla a surperformé le S&P500 depuis votre message, et est exactement au même prix. A mon sens il ne faut pas mélanger les torchons (Netflix) et les serviettes (Tesla). Il y a un proverbe qui dit "don’t fight the Fed" mais on pourrait aussi dire "don’t fight Tesla".
Il vous reste moins de 3 mois devant vous pour espérer un retour sur 400$. Rendez-vous en fin d’année.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1374 05/10/2022 11h13

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Il est amusant que juger la solidité d’une action à l’évolution de son cours de bourse.
C’est le genre de comportement typique qui crée les bulles…

Je persiste et signe : Tesla est toujours mon plus gros short. J’ai également augmenté cette position sur les 3 derniers mois.

Même si Tesla est une société clairement viable (ce qui est loin d’être le cas pour plein d’autres tech US…), la valorisation reste totalement ubuesque. Le downside sur Tesla est gigantesque.

Lorsque les liquidités se retireront pour de vrais (QT FED US), les flux vendeurs vont massacrer les actions les plus liquides qui sont encore en apesanteur vs le reste du marché qui a déjà beaucoup corrigé.

Un petit avant gout a été donné la semaine dernière lorsque le fond de pension britannique était en pré-faillite et a du liquider des positions très liquides pour se maintenir à flots. Ce jour la, étrangement, Tesla et Apple ont très fortement baissé (4-5%). Ces 2 actions sont sur représentées dans beaucoup de portefeuilles institutionnels (ie souvent synonyme de survalorisation). Elles ont été porté au ciel par la politique de taux 0, elle reviendrons sur terre lorsque les intervenants comprendront que cette période est clairement révolue.

Les prévisions sont difficiles spécialement lorsqu’il s’agit du futur … mais les éléments bearish macro s’accumulent.. A un moment, cela aura clairement un réel impact dans l’économie et le résultat des sociétés. Le doux rêve des croissances exponentielles risque de se heurter au principe de réalité.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#1375 05/10/2022 11h51

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

oliv21 a écrit :

Un petit avant gout a été donné la semaine dernière lorsque le fond de pension britannique était en pré-faillite et a du liquider des positions très liquides pour se maintenir à flots. Ce jour la, étrangement, Tesla et Apple ont très fortement baissé (4-5%). Ces 2 actions sont sur représentées dans beaucoup de portefeuilles institutionnels (ie souvent synonyme de survalorisation).
…les éléments bearish macro s’accumulent.

Je ne suis pas d’accord avec vous. La sur-représentation de ces actions peut aussi être considérée comme un atout puisque ces actions seront rachetées en masse via les ETF une fois le rebond matérialisé.
Concernant "les éléments macro bearish qui s’accumulent", je ne suis pas d’accord avec vous non plus, puisque nous avons justement des éléments macro (PMI manufacturiers) qui témoignent d’un ralentissement de l’économie, ce qui est bon pour la baisse de l’inflation et donc en faveur d’un pivot de la FED.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums