PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #2101 03/04/2021 16h23

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour,

Oui il manque le "bulletin d’informations" qui reprend toutes ces informations et doit normalement être transmis par l’établissement d’origine.

Les liquidités n’ont également pas été transférées.

En ligne En ligne

 

#2102 03/04/2021 20h02

Membre (2016)
Réputation :   10  

JulienIH a écrit :

Bonjour,

Les frais m’ont été prélevés sur les liquidités (et remboursés le double soit 320 euros par Boursorama : une offre est en cours).

Des frais de transfert prélevés sur les liquidités du PEA, voilà qui ne m’arrange pas…

Mon PEA n’a pas de liquidités et il est au plafond donc impossible d’en remettre, j’espère qu’ils ne vont pas se permettre de vendre une position.

Le PEA de ma femme a des liquidités mais j’aimerai éviter d’y toucher. Meme si ce n’est que 160 EUR, c’est toujours ça en moins dans la limite des versements.

Je vais voir s’ils sont capables de prélever les liquidités des CTO à la place (que je vais laisser vide mais ouvert chez eux, peut être seront ils au point dans quelques mois/années).

Hors ligne Hors ligne

 

#2103 03/04/2021 20h38

Membre (2016)
Réputation :   128  

En effet, je ne m’étais jamais connecté sur saxo investor uniquement sur saxo trader go…
Et l’option n’est pas disponible sur trader go.

Après vérification je n’ai ni la possibilité de déposer par CB ni l’historique de l’ouverture de mon PEA ou des versements effectués depuis l’origine.

Etrange

Dernière modification par flosk22 (03/04/2021 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2104 03/04/2021 21h43

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Etant donné le fonctionnement fiscal du PEA, ce serait assez dingue de prélever les frais de transfert sur les liquidités du PEA. A mon avis, il y a matière à contester (et à gagner).

Dernière modification par JeromeLeivrek (03/04/2021 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2105 04/04/2021 00h08

Membre (2011)
Réputation :   65  

Concernant le remboursement des frais de courtage suite parrainage BINCK, un remboursement d’une transaction a été effectué sur mon compte le 3 avril avec date de valeur 22 janvier….
Bon le compte n’y est pas encore mais ça a l’air de se débloquer À suivre…

Dernière modification par hertell (04/04/2021 00h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#2106 04/04/2021 11h59

Membre (2016)
Réputation :   57  

Il est clair que le prélèvement des frais de transfert sur le cash du PEA est problématique, je n’avais pas relevé cette subtilité.

Je n’en ai donc pas fini avec courtier.

Hors ligne Hors ligne

 

#2107 04/04/2021 12h19

Membre (2017)
Réputation :   14  

Je note que les dividendes Royal Dutch Shell (date de paiement prévue 29/03) n’ont pas été payés, mais je me rassure en voyant que la dernière fois il y avait 1 semaine de retard…

Hors ligne Hors ligne

 

#2108 04/04/2021 13h33

Membre (2018)
Réputation :   26  

DeadBull a écrit :

Il est clair que le prélèvement des frais de transfert sur le cash du PEA est problématique, je n’avais pas relevé cette subtilité.

Je n’en ai donc pas fini avec courtier.

Bonjour,

Quel est le problème causé par le prélèvement sur les liquidités du PEA ?

En ligne En ligne

 

#2109 04/04/2021 13h37

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

vu qu’on est limité en versement, enlever 160€ de liquidité, c’est 160€ en moins pour générer des revenus.

Question subsidiaire : savez vous comment récupérer un avis d’opéré sur saxo ?
Car on peux exporter l’écran quand on appuie sur le "i", mais y a t’il quelque chose de plus officiel?
(comme j’ai sur boursorama par exemple)

Dernière modification par gunday (04/04/2021 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#2110 05/04/2021 15h34

Membre (2017)
Réputation :   14  

gunday, le 04/04/2021 a écrit :

Question subsidiaire : savez vous comment récupérer un avis d’opéré sur saxo ?
Car on peux exporter l’écran quand on appuie sur le "i", mais y a t’il quelque chose de plus officiel?
(comme j’ai sur boursorama par exemple)

Oui. Sur SaxoTraderGO (et non Saxo Investor) vous cliquez sur "Compte"->"Relevés"->"Ordre exécutés" la liste des transactions s’affiche, vous cliquez sur le petit "i" puis sur "exporter" et là il vous ouvre en pdf un "RAPPORT DÉTAILS DES OPÉRATIONS".

Hors ligne Hors ligne

 

#2111 05/04/2021 15h34

Membre (2016)
Réputation :   57  

Saxo Banque a écrit :

Nous vous informons que votre transfert est toujours en cours de traitement. Il sera finalisé quand tous les éléments seront transférés y compris le bordereau d’informations.
Nous vous informons aussi que les frais de transferts ne sont pas considérés comme étant un retrait et n’impactent pas, par conséquent, votre cumul des versements.
Cordialement,
Service Client Saxo Banque

La réponse pour le bordereau est clair, concernant les frais de transfert, ils restent vague.

La seule possibilité que je vois, c’est de soustraire les frais au cumul des versements.

Hors ligne Hors ligne

 

#2112 05/04/2021 17h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

TheDarkSide a écrit :

Oui. Sur SaxoTraderGO (et non Saxo Investor) vous cliquez sur "Compte"->"Relevés"->"Ordre exécutés" la liste des transactions s’affiche, vous cliquez sur le petit "i" puis sur "exporter" et là il vous ouvre en pdf un "RAPPORT DÉTAILS DES OPÉRATIONS".

J’ai trouvé la même chose dans le relevé des transactions (sur investor et tradergo).

Je vais utiliser cela, mais ça me donne l’impression d’être une bidouille : d’extraire un relevé interne pour servir de preuve fiscale.

Rien à voir avec un autre CTO que je possède (boursorama) :

Hors ligne Hors ligne

 

#2113 06/04/2021 10h25

Banni
Réputation :   87  

Saxo m’a fait ce matin une petite "saloperie" pascale qui me reste en travers : je souhaitais liquider ma ligne de 6000 actions Aqualis Braemar sur CTO et acheter 4000 titres sur mon PEA, le tout à l’ouverture du marché norvégien en me vendant des titres à moi-même.

Je constate que les 6000 titres du CTO ont été vendues à 8,50 NOK mais que les 4000 du PEA ont été acquis à 8,84 NOK, le tout à l’ouverture !

Cette "saloperie" me coûte 200€ pars perdus pour tout le monde…..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2114 06/04/2021 10h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour une fois Saxo n’y est pour rien, un ordre au marché, même placé à l’ouverture, ne vous garantit pas d’avoir le même prix à l’achat qu’à la vente.

| live


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2115 06/04/2021 10h58

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Le spread à l’ouverture était donc de .34 NOK.
Alors qu’il est à l’heure actuelle de .04 NOK.
Soit presque un rapport de 1:8

Perso, je ne passe presque jamais d’ordres à l’ouverture, ce qui me permet d’avoir le carnet d’ordre sous les yeux et de composer avec.

L’astuce avant était d’ouvrir le CTO et le PEA sur deux navigateurs différents, voir sur 2 ordis différents.
Maintenant ce n’est plus possible, il faut vite jongler entre les onglets CTO et PEA.
Et, si possible, regarder le C.O. en direct sur par ex.. DEGIRO.

Ca peut paraître compliqué à première vue…

Petite précision, je passe rarement un ordre au marché.
Deux ordres limite auraient pu vous sauver quelques €

Dernière modification par Aigri (06/04/2021 11h14)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2116 06/04/2021 11h09

Banni
Réputation :   87  

Oblible a écrit :

Pour une fois Saxo n’y est pour rien, un ordre au marché, même placé à l’ouverture, ne vous garantit pas d’avoir le même prix à l’achat qu’à la vente.

| live

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … uction.jpg

Bon sang, mais ce sont mes ordres d’achat et de vente !

Il est quand même extraordinaire qu’entre 9h03 et 9h04, j’ai réussi à acheter au plus haut de la séance et à vendre au plus bas ! Ce n’est peut-être pas Saxo mais il y a bien eu un malin quelque part qui a mis le spread dans sa poche.

Hors ligne Hors ligne

 

#2117 06/04/2021 11h27

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oui. C’est du Front running. D’autant plus que ça se passe sur une bourse étrangère donc l’ordre est traité puis retransmis.

Que le HFT existe légalement me dépasse et ne plaide vraiment pas pour une morale des marchés et du capitalisme. Ce qui devrait, mon cher Gustou, vous conforter dans vos opinions sur le grand capital.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2118 06/04/2021 11h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a sans doute des robots de trading qui vous ont "plumé" en détectant vos ordres sad

Personnellement j’ai déjà "plumé" des acheteurs sur le marché obligataire en laissant des ordres de vente à des prix supérieurs de 15% à ceux du marché, si le marché est peu liquide et que quelqu’un lance un ordre au marché ou à clôture, il achètera chez moi ( IB annule parfois la transaction pour "anomalie" ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2119 06/04/2021 12h11

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Sachant que ce que vous vouliez faire est techniquement illégal (racheter sur PEA ses propres titres détenus en CTO), dites-vous que ces 200€ sont le coût de non clôture de votre PEA smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2120 06/04/2021 12h25

Membre (2021)
Réputation :   -1  

Bonjour,

Je voulais vous transmettre l’avancement de ce pénible dossier.

transfert PEA et PEA-PME interminable initié début octobre 2020. (6 mois et 1 semaine)

Situation du PEA (100% cash) et PEA PME une ligne de titre que j’ai demandé l’abandon en date de mi fevrier car en liquidation.

PEA:

Transfert cash apparemment reçu mais impossible de créditer tant que le bordereau n’a pas été reçu et le bordereau est toujours manquant.

PEA-PME:

Rien ne bouge ! malgré la demande d’abandon de titres.
La personne au téléphone du service client totalement endormi me dit faire une relance pour l’abandon de titre PEA PME et le borderau PEA.

Je lui demande: "vais je recevoir un mail ou confirmation des relances", il me répond non c’est opération manuelle mais rassurez vous, j’ai fait la relance.

Chose très étrange:  j’ai deux téléphones portables, quand j’ai téléphoné avec mon téléphone portable rattaché à mon compte, on me dit que je suis numéro 1 dans la file d’attente mais personne de disponible, et cela tourne en bouche, vous êtes client N°1 dans la file d’attente et que l’on va me transférer à une personne qui parle anglais. J’ai donc raccroché.

Je téléphone avec mon deuxième téléphone de secours et là j’ai eu direct quelqu’un!… Étrange tout ceci (filtrage par numéro de téléphone? blacklisté? ou client considéré comme en cloture? a savoir que je les ai appelé au moins 40 fois en 6moiis).

Bonne journée à vous.

Manuel

Dernière modification par manuel59 (06/04/2021 13h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#2121 06/04/2021 13h21

Membre (2016)
Réputation :   82  

Oblible a écrit :

un ordre au marché, même placé à l’ouverture, ne vous garantit pas d’avoir le même prix à l’achat qu’à la vente

Je suis un peu étonné par cela. Ce qu’on voit sur la capture c’est que l’ordre de 4000 actions de 09:00:04 n’a pas été traité au fixing d’ouverture. Si cela avait été le cas, dans ma compréhension, le prix d’achat aurait été égal au prix de vente, lui-même égal au prix d’ouverture.

Pouvez-vous expliquer pourquoi le fixing n’a pas purgé tous les ordres au marché au prix d’ouverture ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2122 06/04/2021 14h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

 Hall of Fame 

INTJ

La vente s’est faite pendant la pré-ouverture ( auction ) alors que l’achat s’est fait lors de la cotation en continu ( Exchange continuous ).

Fixing : définition, marché et cotation  - Ooreka

Comment se calcule le « cours d?ouverture » d?une action ? - Moneystore

Lors de la pré-ouverture, les ordres s’accumulent sur la feuille de marché depuis 7h15 sans qu’aucune transaction n’intervienne. À l’ouverture, le système de cotation d’Euronext calcule, en fonction des ordres présents sur le carnet d’ordres, un prix d’équilibre ou fixing d’ouverture. Il permet l’échange du plus grand nombre de titres.

Durant la séance, les titres sont cotés en continu. Le cours d’exécution dépend de la limite de l’ordre en contrepartie présent sur la feuille de marché.

Bon à savoir : à la rentrée 2015, Euronext a revu son système de fixing du cours d’ouverture et de clôture pour éviter les manipulations. Le cours d’ouverture des titres est « fixé » de manière aléatoire entre 9h00 et 9h00 et 30 secondes et le cours de clôture entre 17h35 et 17h35 et 30 secondes. Cet aménagement visait à empêcher que des ordres multiples soient passés afin de décaler les cours, avant d’être annulés juste avant le fixing qui se tenait à 9h et à 17h30 tapantes.

Dernière modification par Oblible (06/04/2021 14h23)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2123 06/04/2021 15h28

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

gunday, le 02/04/2021 a écrit :

@Aigri, de ce que je vois, tout les lignes sont datés du transfert.
Dans un sens, y a une certain logique, même si fiscalement, ça risque d’être moins drôle (surtout si on rentre dans le scope des abattements pour durée de détention.

Voici la réponse reçue de Saxo sur ce sujet fin février (19 jours après ma requête) :

Saxo, le 23/02/2021 a écrit :

Monsieur,

Nous vous informons que les dates qui restent affichés sont les dates de transferts de votre portefeuille tout comme lors d’un transfert classique de compte.

Cela ne signifie à aucun moment que l’antériorité est perdue, tout comme dans le cadre d’un transfert classique et comme le stipule la loi.

Enfin, pourriez vous lister les points "calamiteux" de cette migration afin que nous puissions voir si nous pouvons en solutionner certains tout de suite ?

Nous restons disponible,
Cordialement

J’avoue ne pas être davantage rassuré mais Saxo ne semble pas décidé à nous donner accès à la date réelle de l’antériorité fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

#2124 06/04/2021 17h59

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Sky, et donc on fait comment nos déclarations d’abattement sur plus value ?

Perso, j’ai tendance à être psychotique de l’avis d’opéré, donc j’ai put reconstituer tout mes ordres depuis mon 1er ordre en Avril 2011.
Mais ça signifie se retaper toute la déclaration fiscale à la main.

Hors ligne Hors ligne

 

#2125 06/04/2021 18h24

Banni
Réputation :   87  

Samuel222 a écrit :

Oblible a écrit :

un ordre au marché, même placé à l’ouverture, ne vous garantit pas d’avoir le même prix à l’achat qu’à la vente

Je suis un peu étonné par cela. Ce qu’on voit sur la capture c’est que l’ordre de 4000 actions de 09:00:04 n’a pas été traité au fixing d’ouverture. Si cela avait été le cas, dans ma compréhension, le prix d’achat aurait été égal au prix de vente, lui-même égal au prix d’ouverture.

Pouvez-vous expliquer pourquoi le fixing n’a pas purgé tous les ordres au marché au prix d’ouverture ?

Mon sentiment reste que Saxo s’est mis le spread dans la poche en jouant contre moi, même si je ne peux le prouver. Leur système informatique doit prévoir une routine comparant chaque matin les ordres de leurs clients et décalant de quelques secondes certains ordres pour permettre à la banque d’empocher le spread. Dans mon cas ce matin, 1 seconde aura suffi : mes ventes exécutées à vil prix à partir de 9h03" par petits paquets successifs, mes achats au plus haut à 9h04" en une seule transaction.

Mon ordre d’achat avait été passé "au marché et à l’ouverture" mais il a été exécuté après l’ouverture ; il y a donc bien eu un manquement de Saxo.

J’ai fait mon deuil des 200€ mais je pense faire un signalement à l’AMF !

Dernière modification par gustou (06/04/2021 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums