PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #1476 31/01/2021 18h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

aureperr a écrit :

Je souhaiterai participer à l’introduction en bourse de la société HRS (Hydrogen Refueling Solutions, code MNEMO : ALHRS), via mon PEA-PME qui est chez Saxo (ancien client Binck).

Contrairement à Binck, je ne crois pas que Saxo Banque permette de participer à une introduction en bourse :

Saxo Banque a écrit :

As a general rule, Saxo does not offer clients access to the IPO order book.

If you have a Relationship Manager, please contact her/him for information regarding the timing of a specific IPO and the possibility of trading the stock on the secondary market after placement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1477 31/01/2021 18h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@aureperr si vous obtenez réponse je suis preneur.

Je pense aussi que Saxo ne donne pas accès aux IPO, sur celle de la FDJ cette page indique que ce sera seulement dispo sur le marché secondaire.

Dès le 1er jour de cotation sur Euronext, Saxo propose des offres de trading sur le marché secondaire.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#1478 01/02/2021 13h23

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Je vous confirme l’éligibilité d’HRS au PEA-PME.

J’ai souscrit à l’introduction en bourse via BD.

Hors ligne Hors ligne

 

#1479 01/02/2021 14h42

Membre (2018)
Réputation :   12  

J’envisageais d’ouvrir mon PEA chez saxo banque (j’ai déjà un compte titre domicilié chez eux en action US) pour accéder à toutes les places d’union européenne en achetant de petits montants et accroitre fortement ma diversification.

Néanmoins j’avais lu plusieurs dysfonctionnements remontés sur ce fil en l’occurrence:

- Le fait que saxo bloque des ordres trop faible (exemple impossible d’acheter une seule action Shell à 15€)

- La non application des frais plafonnés à 0.5% sur certaines places européennes. Sachant que je suis intéressé pour mon PEA uniquement par la France, les Pays Bas, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et la Finlande.

Pour le deuxième point si le plafonnement est univoque sur leur tarif France, Pays Bas, Belgique, Portugal, l’absence d’astérisque couplé aux témoignages de ce fil laisse planer un doute sur les autres places cf Tarif Action Saxo Banque

Est ce qu’un détenteur d’un PEA saxo peut m’infirmer ou me confirmer le maintien de ces dysfonctionnements?

Merci beaucoup !

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Daily (01/02/2021 14h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1480 01/02/2021 16h16

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Bonjour,

Voir mon message ici

Il faudra faire des tickets pour les remboursements en attendant l’implémentation uniforme du plafonnement sur PEA.

Sur Euronext, je n’ai vu pour le moment qu’un blocage à 100€ minimum.

Patience

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1481 02/02/2021 09h26

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Miracle !
Le 17ème dividende versé sur mon CTO depuis la migration est pour la première fois bon du premier coup !
Il s’agit du dividende d’AT&T du 01 février
- 15% de retenue à la source
- 17,2% de PS
- Pas de 12,8% d’acompte car j’avais envoyé une dispense

Dans mon cas il reste à rembourser :
- Un prélèvement à source de 25% au lieu de 15% sur décembre pour Barrick Gold
- Un prélèvement à source de 25% au lieu de 15% sur janvier pour Riocan
- Les 12,80% d’acompte sur tous les dividendes de janvier

Par contre le relevé de dividendes ne fait tjs pas apparaitre les 17,2% de PS…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1482 02/02/2021 11h26

Membre (2011)
Réputation :   25  

Saxo m’a débité des intérêts indus sur le compte-titres, et crédité des intérêts indus sur le PEA.

Je vais devenir fou…

Edit suite échange avec le service client :

Il y a 2 jours ouvrés d’écart entre la date d’achat ou de vente d’une action et la date de valeur.
Donc lorsque l’on fait un virement sortant, il faut vérifier que la somme virée qui se fera en date du jour n’occasionne pas d’intérêts débiteurs.

Les intérêts positifs sur le PEA sont bien un bug de SAXO qui sera corrigé.

Les titres Aroundtown vont être migrés sur Xetra, mais cela prend du temps.

Les titres SOFRAGI pourront être rachetés, mais cela prend du temps.

Pour ceux qui ont un problème avec le fonctionnement des titres participatifs Renault. Il est possible d’appeler le service client pour trouver une solution.

Dernière modification par JRaoul56 (02/02/2021 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1483 02/02/2021 12h10

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

J’ai un PEA et CTO chez Bourse Direct, courtier qui me convient très bien pour mon profil (Buy & Hold majoritairement).

Cependant je souhaiterais me positionner sur le marché japonais et là, par contre, ça se gâte: frais de 41,90€ par transaction… ça pique!

J’ai regardé du côté de chez Degiro et IB pour l’ouverture d’un CTO pour leurs tarifs attractifs, mais l’absence d’Ifu et les problèmes de fiscalité concernant les dividendes m’ont refroidi.
Je n’ai pas envie d’une usine à gaz et de devoir faire une déclaration au fisc tous les mois.

Bref, sur le marché français qui propose donc le fameux ifu et des tarifs correct sur le marché japonais ne reste plus que Saxo…

J’ai bien compris après lectures de ce fil que la migration depuis Binck a été catastrophique et que beaucoup d’entre vous sont très mécontents.
Mais étant la seule solution "viable" pour mon CTO japonais, dois-je tout de même me détourner aussi de Saxo ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1484 02/02/2021 12h39

Membre (2020)
Réputation :   40  

Bonjour Maiscseb,

il y a une file de discussion sur le sujet : Quel courtier pour des actions japonnaises

Je résume :
Vous n’aurez pas beaucoup de choix avec vos critères : IFU + tarif "raisonnable" à la bourse de Tokyo.
Il y a Saxo avec 0,15% de frais et un minimum de 1500 yen soit environ 12€.
InvestStore Intégral du Crédit Agricole est également cité comme concurrent possible.

J’attire néanmoins votre attention sur le fait que les passages d’ordre sur la bourse de Tokyo sont soumis à une contrainte qui peut être importante : les ordres doivent être passés par bloc de 100 actions. Les gros brokers japonnais permettent de contourner le problème et d’investir à l’unité mais ce système n’est pas encore arrivé chez nos brokers.
Pour certaines actions avec une cotation élevée, ça peut vite faire grimper l’investissement minimum à plusieurs dizaine de k€.


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1485 02/02/2021 14h04

Membre (2020)
Réputation :   2  

Pour info, renseignements pris auprès du CA Invest store:

Odre sur le marché japonais 0,10% par ordre avec un minimum de 5000JPY (39,55 euros) + 1575 JPY (12,50 euros).  Plus de 50 euros l’ordre. Trop cher…

Hors ligne Hors ligne

 

#1486 02/02/2021 18h18

Membre (2013)
Réputation :   19  

Bonjour.

Je découvre comme sans doute comme beaucoup d’entre nous la gestion de mon portefeuille avec saxo. J’ai procédé hier à la vente de mes actions CBL & associates, plus pour raisons d’agacement personnel que pour une réelle raison économique. Mais ce n’est pas l’objet de mon post.

Ayant eu des difficultés sur la plateforme pour voir un relevé de compte liquidité clair, prennent en compte de manière lisible tous les mouvements, j’ai constaté que des frais importants avait été prélevés suite à mon ordre de vente : 20,87€ pour être précis!

Le relevé de portefeuille en fait état :


En cherchant dans les frais liés aux marchés, j’ai découvert qu’il existait une imposition liées à la section 31 de la SEC…

Lien chez Saxo

Lien sur le site de la SEC

N’ayant pas trouvé de mention de ces frais liés à la règlementation américaine sur le forum, je vous en fait part car cela m’est resté en travers après avoir vendu une ligne à -93%.

Bien à vous.

Dernière modification par ploule (02/02/2021 18h19)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1487 02/02/2021 18h44

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Ce que vous avez payé n’est pas un impôt mais le coût d’un passage d’ordre en OTC, soit 25 USD.
Au moins Saxo vous a-t-il permis de matérialiser votre moins value.
Chez d’autres courtiers (degiro par exemple), c’est impossible.

Hors ligne Hors ligne

 

#1488 02/02/2021 19h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

CBL est coté sur le marché OTC ( pink sheets ) donc ça pourrait expliquer ce tarif élevé, par contre je ne trouve pas de trace du tarif de 25$ sur le site de Saxo.

OTC Markets | Official site of OTCQX, OTCQB and Pink Markets


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1489 02/02/2021 19h54

Membre (2011)
Réputation :   36  

maiscseb a écrit :

Pour info, renseignements pris auprès du CA Invest store:

Odre sur le marché japonais 0,10% par ordre avec un minimum de 5000JPY (39,55 euros) + 1575 JPY (12,50 euros).  Plus de 50 euros l’ordre. Trop cher…

lynx fourni un IFU, je ne sait pas si il est exact, mais en fait ce n’est pas si important que cela.
Pour des petites sommes, ils n’iront pas vérifier à l’Euro près, et vous pourrez arguer de votre sincerité en vous abritant derrière le document fourni.

pour les déclarations mensuelles, vous pouvez vous en passer, le fisc ,n’a pas envie de traiter des masses de déclarations pour de petites sommes. Vous regulariserez cela dans la déclaration annuelle.

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1490 02/02/2021 20h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Oblible : ce tarif n’est indiqué nulle part sur le site de Saxo, il faut le "découvrir" lorsque l’on tente de passer un ordre en OTC.

Pour la personne qui cherche un accès à un coût raisonnable sur la bourse de Tokyo : Trade Republic vient d’ouvrir en France (on en parle sur la file dédiée), et donne accès via LS Exchange à pas mal de valeurs japonaises (56) (et mondiales) pour 1€ par ordre, sans frais de conversion puisque les valeurs cotent en EUR. Pas de problème de taille de lot non plus, qui est un souci majeur sur la bourse japonaise.
Les inconvénients c’est la cotation en différé, la plus faible liquidité donc speads plus importants, et l’absence d’IFU.
Mais pour du buy & hold de Nintendo, ça me semble très adapté.

Dernière modification par corran (02/02/2021 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1491 02/02/2021 20h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Amundi msci japan, 2,5 euros chez saxo, 0,99 euros chez bourse direct. Mêmes tarifs pour le Lyxor.

Hors ligne Hors ligne

 

#1492 02/02/2021 20h35

Membre (2018)
Réputation :   39  

Dernier dividende perçu hier et toujours pas de prise en compte de ma dispense d’acompte.

Alors qu’ils m’ont confirmé plusieurs fois qu’elle était prise en compte.

En l’état j’ai 4 dividendes dont j’attends des remboursements.

Ils disent à chaque fois qu’ils vont corriger mais çà traine et les dividendes qui tombent subissent toujours la même erreur.

C’est à se demander s’ils ont une équipe d’informaticien.

Pour l’instant je suis assez refroidi par l’accumulation de petites erreurs.

Ils ont déjà remboursé des taxes foncières prélevés à tord sur des actions.

Je trouve fatiguant d’attendre des petites corrections et de gérer des requêtes.
C’est redondant !

Hors ligne Hors ligne

 

#1493 03/02/2021 08h17

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Peut-être que le sujet à déjà été abordé mais je n’ai pas trouvé.

Depuis mon passage de binck vers saxo, ma ligne FDJ est bloqué, je ne peut rien faire dessus malgré mes relances chez saxo, j’ai fait une demande de conversion au porteur, a priori c’était obligatoire selon Saxo mais depuis décembre 2020, plus de news.

Quelqu’un à plus de d’infos ?

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#1494 03/02/2021 09h23

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Avez-vous essayé de les appeler ?

De mon côté, le passage au nominatif des actions Eurazeo n’est toujours pas fait… (ni débité).

Hors ligne Hors ligne

 

#1495 03/02/2021 10h18

Membre (2017)
Réputation :   0  

Azkron, le 15/12/2020 a écrit :

Nouvelle salve de dividendes US reçue aujourd’hui … avec toujours une taxation complétement fantaisiste.
Arrivée d’une "taxe de séjour" à imposition variable (entre ~29 et ~34%) en supplément des 15% US … ou pas (2 des 4 dividendes ne l’ont pas).

Broker consternant d’amateurisme et de médiocrité, je pense qu’il va falloir lancer les procédures "officielles" à base de mise en demeure, … car mine de rien, ces erreurs répétées (et toujours en défaveur de l’actionnaire) commencent à s’accumuler et à représenter une petite somme.

Bonjour,

en ouvrant mon application sur mobile, j’ai eu un message pour le versement des dividendes sur SIMON Property GROUP. J’ai effectivement noté une taxe de séjour en plus d’un prélèvement à la source. Je n’ai malheureusement pas eu le réflexe de faire une impression d’écran de mon smartphone.
Quand je vais sur SaxoTRADERGo dans rapports historiques / dividendes d’actions et que je télécharge le rapport en Excel, je ne vois pas apparaître cette taxe de séjour.

Quelqu’un a t-il-eu le même problème ?

En vous remerciant par avance

Hors ligne Hors ligne

 

#1496 03/02/2021 10h49

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

calaggan a écrit :

Bonjour à tous,

Peut-être que le sujet à déjà été abordé mais je n’ai pas trouvé.

Depuis mon passage de binck vers saxo, ma ligne FDJ est bloqué, je ne peut rien faire dessus malgré mes relances chez saxo, j’ai fait une demande de conversion au porteur, a priori c’était obligatoire selon Saxo mais depuis décembre 2020, plus de news.

Quelqu’un à plus de d’infos ?

merci

C’était possible chez Binck (dit simplement ; donner ses droits à actions gratuites à Binck) ce que ne fait pas Saxo. Pas folle Binck, pourquoi faire un cadeau à l’état alors qu’on peut faire au passage 10%, on remplace dans un fond des actions sans droit par des actions avec droit.
Il n’y aura pas d’augmentation de capital lors de l’attribution d’actions gratuites, ces titres existent depuis l’introduction, ils sont juste bloqués.

Hors ligne Hors ligne

 

#1497 03/02/2021 11h33

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Matorif a écrit :

En vous remerciant par avance

D’une manière générale, pour avoir le détail complet des prélèvements sur les dividendes, il faut regarder dans rapports historiques / transactions report sous SaxoTraderGO (le faire un par un, pour chaque versement en cliquant sur [i])
Ne pas se fier au rapports historiques / dividendes d’actions qui "oublie" la moitié des infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1498 03/02/2021 15h16

Membre (2015)
Réputation :   4  

Aujourd’hui j’ai reçu plusieurs dividendes, mais pour TC Energy il est marqué dividend Reinvestment au lieu de cash Dividends, sans que j’aie sélectionné cette option.
Vous avez remarqué le même?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1499 03/02/2021 15h24

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Ayant eu le même cas j’ai posé la question au service client qui m’a repondu que cette mention indiquait simplement que le reinvetissement était possible pour cette action mais pas que c’etait le choix fait… Pour effectuer le choix il faut aller dans l’onglet dédié.

Hors ligne Hors ligne

 

#1500 03/02/2021 16h36

Membre (2020)
Réputation :   14  

bonjour,
J’ai essayé d’acheter l’ETF ishares suivant et j’ai le message suivant.



Vous savez ca veut dire quoi ?
Et si c’est possible pour un particulier d’en acheter si oui comment? Car pas référencé chez degiro et ca fonctionne pas chez saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums