PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3476 21/12/2022 08h54

Membre (2020)
Réputation :   3  

Merci Daily pour ce retour et votre avis.

Je considère sur plusieurs critères que ce sondage n’en n’est pas un… et m’explique :

1/ Sur la forme, les questions ne demandent pas ce que nous pensons des tarifs proposés mais bien plus de se positionner sur les noms des offres et l’importance de critères (service clients jusqu’à obtenir une réduction sur les actions asiatiques).

2/ Etant retourné à la source (BINCK), à savoir les pays-bas
- Ce triple système existe déjà depuis novembre 2022 (les regarder depuis un smartphone pour avoir une traduction directe)
Standard Plans | Saxo Bank
- Il est dmpv "CLIENTOCIDE" avec un forfait fixe + des droits de garde prohibitifs sur la valeur du portefeuille.
Ce n’est pas proposé en France et je crois qu’une telle pratique devrait vite être retirée des pays-bas.
(Ne pas s’intéresser aux petits actionnaires c’est un concept mais pénaliser les autres, euh…)
Même si historiquement les frais ont toujours été plus élevés aux pays-bas qu’en France mais là…euh.

3/ On en revient à la génèse évoqué sur ce forum sur l’idéologie que certains ici avaient énoncés : saxo avec les petits mouvements (mais 10€ minima à venir vs 2.50€ au plancher actuel…) ou les "buy & hold".

A vous de me reprendre et d’enrichir ce débat mais la finalité me parait davantage être "quand?" que "êtes-vous d’accord avec ?"

Dernière modification par binck75 (21/12/2022 09h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#3477 21/12/2022 09h05

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Client "lambda" depuis 2012, j’ai aussi accès à SaxoTraderPro (desktop) qui me semble n’être que dans la colonne B…
Passer de gratuit à abonnement (mensuel) est naturellement gênant; à voir les modalités et montants; à titre de comparaison, mes frais de garde (annuels) à La Banque Postale correspondent à ~0,1% du montant du portefeuille CTO (5 valeurs).

Cordialement

Complément : ayant été voir le lien proposé par Binck75, je constate que si j’applique le tarif A sur mon portefeuille LBP, Saxo est nettement plus cher : 0,14% (annuel) de sa valeur… (d’environ 280 k€); ils deviendront non compétitifs…

Dernière modification par chrispra (21/12/2022 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#3478 21/12/2022 11h12

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Personnellement je trouve que l’ère du low cost et du tout gratuit a vécu et est mortifère (pour la presse, pour la qualité de très nombreux services, etc etc).

En revanche Saxo a largement fait preuve d’un amateurisme incroyable et d’une grande médiocrité de service, je pense qu’ils ne peuvent pas passer un abonnement sans aligner en face une amélioration nette de la qualité de leur service (ou des services supplémentaires).

Espérons que la concurrence saura tirer profit de cette nouvelle donne pour aspirer les clients pour qui un abonnement sera le déclencheur d’une migration (dont je ferais partie à priori si une solution satisfaisante émerge).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3479 21/12/2022 12h11

Membre (2016)
Réputation :   14  

Contrairement à beaucoup d’autres qui ont souffert avec le transfert Binck-Saxo je n’ai pas eu de souci particulier avec Saxo mais mon "portefeuille" est très simple.

Si cet "abonnement" mensuel dont je n’aurai aucune utilité se confirme, cela sera un bon argument pour ne pas procrastiner surtout pour un investisseur passif tel que moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#3480 21/12/2022 12h57

Membre (2014)
Réputation :   67  

Petit retour de mon transfert Saxo-IBKR avec une demande initiale FOP BASIC sur IBKR le 31/08/2022 (respect de la procédure initiée par corran,Sirconstance, IH) :

1/ 1er mois : une relance par semaine, rien

2/ 2ème mois : une relance par semaine, téléphone, email, rien.
Ils m’informent qu’ils sont sous l’eau niveau demande de transferts et qu’il va falloir patienter, pas de délai annoncé. Menaces AMF…. Monsieur, allez y, on s’en fou, écrivez à l’AMF, c’est votre droit. Ok ^^

3/ 3ème mois : un appel au service client tous les 2 jours, je demande un responsable pour transmettre les informations à BOST-SSC (à qui j’ai envoyé plusieurs mail depuis le 31/08). Aux alentours du 20/11, mes lignes USD et GBP sont enfin sur IBKR, je remercie le Seigneur pour cette offrande. Il me reste encore mes BABA à HK, le combat n’est pas terminé.

4/ Depuis le 20/11, lassé, je ne téléphone qu’une fois par semaine, SAXO n’a pas répondu à IBKR pour la date de transfert convenu au 14/12, donc je relance IBKR et surtout SAXO par téléphone…. Toujours en demandant un responsable pour accélérer le transfert de mes BABA à HK chez IBKR.

Vous devez vous en douter, je ne recommanderai SAXO à PERSONNE.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3481 21/12/2022 17h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je suis convaincu que la mise en place des frais "d’abonnement" va nous tomber dessus début 2023 ; je vois deux raisons à cela :

- la baisse des commissions sur transactions suite à la déconfiture des marchés d’actions ;
- l’exode des clients de Binck partis voir ailleurs.

Saxo se comporte ainsi un peu comme la poste : il y a de moins en moins de courrier ; du coup on augmente le prix du timbre pour maintenir à flot l’activité.

Il faut avoir à l’esprit que la modification des conditions tarifaires ouvre au client le droit de résilier son compte sans aucun frais, mais on sait aussi dans quelle "galère" sont les clients de Saxo voulant faire transférer leur PEA !

S’agissant de mon PEA de 350 k€, l’"abonnement" minimal me coûterait environ 500€/an : 0,01% du portefeuille chaque mois cela fait des sous !

Reste ensuite à savoir si cette augmentation aura pour effet une amélioration du service rendu ou bien sera faite toutes choses égales d’ailleurs. Bon, j’ai quand même le sentiment qu’ils s’améliorent un peu depuis quelques mois.

J’ai actuellement deux CTO chez eux gréés respectivement avec 1€ et 2,98€ ; j’ai déjà reçu deux relances téléphonique me demandant de regrouper ces comptes. Je "fais le canard" en leur disant que je renverrai le papier, que je remettrai de l’argent…. avec l’intention de n’en rien faire. Si les "abonnements" sont mis en place, là c’est sûr que je vais me dépêcher de les clôturer !

Noter d’ailleurs ce point : quand Saxo a besoin du client, ils prennent la peine de lui téléphoner en prenant les manières le plus obséquieuses qui soient !

Hors ligne Hors ligne

 

#3482 21/12/2022 17h44

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Ces délais de transferts sont en effet très problématiques… après, pour les inconditionnels du B&H cela peut servir de test de résistance smile

Plus sérieusement même avec la gratuité de clôture, je pense que je ferai des ventes Saxo achats nouveau courtier… mais mon portefeuille Saxo ne pèse plus grand chose. Il n’y a que mes Gazprom sur le XETRA dont je ne saurai que faire…


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#3483 21/12/2022 17h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Vu comment les choses se passent pour les transferts de PEA Saxo, le mieux à faire est à mon avis de vendre tous ses titres et de ne transférer que des liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

#3484 21/12/2022 19h07

Membre (2020)
Réputation :   3  

emilienlar a écrit :

S’agissant de mon PEA de 350 k€, l’"abonnement" minimal me coûterait environ 500€/an : 0,01% du portefeuille chaque mois cela fait des sous !

Bonjour à tous.

Les frais indiqués dans mon précédent post sont ceux valables aux pays-bas.
Sur leurs sondage pour la France, ils s’arrêtent à des frais fixes (4E, 7E et 14E par mois) sans prendre une base variable sur le portefeuille d’actions…pour le moment.

J’ai recherché avec difficulté l’historique et cela a été introduit en avril 2018 par binck bank aux pays bas.
Il y avait donc ce package de 3 formules avec des service fees encore plus significatifs qui ont été réduits par la suite avec un montant maximal (est-ce par compte ou par titulaire.. ?) mais qui reste considérable je trouve.

Les frais ont toujours été plus élevés sur le marché domestique de binck. Mais ils ont du perdre pas mal/beaucoup de clients, surtout avec la migration.

emilienlar a écrit :

Saxo se comporte ainsi un peu comme la poste : il y a de moins en moins de courrier ; du coup on augmente le prix du timbre pour maintenir à flot l’activité.

+1 (et )-)

Dernière modification par binck75 (21/12/2022 19h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#3485 21/12/2022 21h14

Membre (2013)
Réputation :   27  

Emilienlar a écrit:

la modification des conditions tarifaires ouvrait au client le droit de résilier son compte sans aucun frais

Bonjour
Auriez vous une source pour cette information (que je n’ai pas retrouvée en faisant une recherche internet )?
cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#3486 21/12/2022 21h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

C’est ce que je reçois systématiquement lorsque les conditions sont modifiées, à la banque postale, chez revolut….

Hors ligne Hors ligne

 

#3487 21/12/2022 23h54

Membre (2018)
Réputation :   12  

@emilienlar et @beyle

Votre discussion m’a rappelé un vieux mail de saxo (fevrier 2021 pour être exact) et en effet ils ont bien annoncé cela lors de la fusion avec Binck



J’espère juste que cela peut se traduire par un transfert de titre gratuit.

Dernière modification par Daily (22/12/2022 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3488 22/12/2022 11h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Este59014, le 21/12/2022 a écrit :

Petit retour de mon transfert Saxo-IBKR avec une demande initiale FOP BASIC sur IBKR le 31/08/2022 (respect de la procédure initiée par corran,Sirconstance, IH)

Avec le recul, le transfert de Binck vers Saxo a été pour moi un mal pour un bien.

Cela m’a fait comprendre qu’il était important de diversifier ses avoirs sur plusieurs courtiers pour avoir plus de résilience.

J’avais bcp de frais de courtage gratuits à force d’avoir parrainé des gens, mais quand on voit les frais sur les ordres sur le PEA et PEA-PME avec la loi Pacte ; et quand on voit les frais ridicules chez Interactive Brokers, au final avoir des frais de courtage gratuits n’a pas grande importance.

Et avec IB on a accès à tous les fonds fermés UK, c’est top !

Je me retrouve maintenant avec trois courtiers (Saxo Banque pour le PEA et les actions non-US, Interactive Brokers pour les actions US et les fonds fermés UK, et Fortuneo pour le PEA-PME), et je suis plus serein.

Hors ligne Hors ligne

 

#3489 22/12/2022 12h40

Membre (2013)
Réputation :   27  

Bon, même si les frais de transfert ne sont pas pris en charge le transfert des titres ne nous couterait que 160€ maximum.

Saxo tarif transfert de titres

Après, il y a le transfert lui même qui peut être catastrophique. J’ai une expérience de transfert de titres vers Boursorama qui a pris plusieurs mois et où Saxo a transféré des titres que je ne lui avais pas demandé de transférer!
J’ai beau avoir une conseillère Saxo dédiée et très réactive , ça n’a pas été simple du tout.

Dernière modification par Beyle (22/12/2022 12h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#3490 22/12/2022 13h47

Membre (2014)
Réputation :   59  

Je découvre une nouvelle saxouillerie, qui pourrait intéresser les acheteurs du fonds Indépendance et Expansion (ISIN LU1832174962), ou d’autres fonds non cotés sur une bourse, et qui nécessitent l’ intervention d’un agent de Saxo pour l’achat.

Sur certains achats de ce fonds, si vous faites un achat en indiquant un montant en Euros (et non en nombre de titres), par exemple 10200 EUR.
Saxo débite 10200, achéte - par exemple - 79 titres à 128,42 (soit 10145,18), mais ne restitue pas toujours la différence entre 10 200 et 10145,18 (comptabilité sur l’ordre en "Ajustement de liquidités")…

Il faut donc demander à leur assistance le remboursement de ces ajustements de liquidité… (ce qu’ils ont l’air de faire sans barguiner : j’attends quand même mes remboursements)

Hors ligne Hors ligne

 

#3491 22/12/2022 13h57

Membre (2010)
Réputation :   9  

bajb, le 21/12/2022 a écrit :

Ces délais de transferts sont en effet très problématiques… après, pour les inconditionnels du B&H cela peut servir de test de résistance smile

Plus sérieusement même avec la gratuité de clôture, je pense que je ferai des ventes Saxo achats nouveau courtier… mais mon portefeuille Saxo ne pèse plus grand chose. Il n’y a que mes Gazprom sur le XETRA dont je ne saurai que faire…

Voilà le test de résistance mis à l’épreuve dans mon cas : je suis B&H et je pars avant une éventuelle nouvelle tarification qui serait pour moi stratosphérique (abonnement mensuel alors que je fais 2 ordres dans l’année), et je n’attends pas de savoir si ça sera effectivement mis en oeuvre ou non car l’année fiscale 2023 arrive à grand pas et je préfère solder sur 2022, d’autant que vu les coûts de transfert faramineux des lignes de CTO (50 euros la ligne) chez saxo je vais solder la plupart des positions au lieu de les transférer.

Dernière modification par Armand (22/12/2022 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#3492 22/12/2022 17h45

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je crois qu’il y a une limite aux frais de transferts (entre 150 et 200 € de mémoire… à vérifier)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#3493 22/12/2022 17h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

C’est 150€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3494 22/12/2022 18h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Attention quand même au fait que la résiliation sans frais ce n’est pas la même chose que le transfert sans frais : s’agissant d’un PEA, en cas de refus des nouvelles conditions tarifaires, le risque est de voir Saxo résilier purement et simplement le PEA : du coup le client se retrouve débiteur des prélèvements sociaux et sans PEA ! Une excellente affaire !

Chez Saxo cela ne les gênerait sans doute guère d’opérer de la sorte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3495 22/12/2022 18h24

Membre (2020)
Réputation :   3  

Murzo, le 20/12/2022 a écrit :

Pour ma part je n’ai pas reçu ce sondage… mais c’est probablement le signe que je suis un trop petit poisson pour eux.

@bink75 : je viens d’essayer à l’instant, l’export en PDF marche mais l’export en XLSX provoque une erreur.
(J’ai moins d’une dizaine d’opérations.)

Bonsoir à tous.

Pour information, le telechargement du relevé OPERATIONS en XLSX est à nouveau possible (saxo trader go).
A tester maintenant mais tout devrait être ok.

Bonne soirée et bonnes fêtes de noel

Dernière modification par binck75 (22/12/2022 18h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#3496 22/12/2022 19h23

Membre (2018)
Réputation :   12  

Patience a écrit :

C’est 150€.

C’est 160€ et si vous n’avez pas d’actions DK sinon c’est davantage:

Commissions sur les actions | Saxo Banque

Site Saxo a écrit :

Pour les transferts d’actions sur votre compte en dehors de Saxo Banque, des frais de sortie vous seront facturés. Ces frais sont les suivants :

    Actions DK : 25 EUR par ISIN (max. 100 EUR)
    Autres actions : 50 EUR par ISIN (max. 160 EUR)

Sachant que ce sont les conditions actuelles, si nous sommes poussé dehors avec ce genre de manigance, il est possible que cela change aussi.

Dernière modification par Daily (23/12/2022 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#3497 23/12/2022 13h30

Membre (2014)
Réputation :   67  

Pardon, j’avais oublié de préciser dans mon message initial : c’est un transfert de compte titres pas un transfert de PEA (transfert Saxo-IBKR).

4 mois de délai et toujours pas finalisé, je vais les rappeler après Noel quand même. On va recommencer le harcèlement téléphonique quotidien.

J’ai clôturé mon PEA cet été car Saxo refusait que je conserve ce dernier si j’étais non résident fiscal français. Pour une fois, le timing fut bon… Plus d’actions en euros, uniquement Air Liquide au nominatif.

Full USD/GBP (CEF US/UK pour un maximum de diversification) et BABA à HK.

Hors ligne Hors ligne

 

#3498 27/12/2022 22h55

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Azkron, le 06/12/2022 a écrit :

Bonjour à tous,

Mail reçu de Saxo Banque concernant les titres US "PTP" soumis à l’article 1446(f).

Outre le fait que Saxo Banque communique APRES le début des restrictions (interdiction d’achat) + liquidation pure et simple des titres dans le portefeuille des clients, leur liste est manifestement incomplète (via des erreurs grossières).

Je me suis fait liquidé ma position sur un PTP chez Saxo en cette fin d’année.
Ils ne voulaient surement pas se fatiguer à gérer la retenue à la source additionnelle de 10% sur la vente ou les les échanges de PTP. Leur logiciel doit être tellement non adaptable qu’ils ne souhaitent même pas prendre le risque.

Vous le saviez déjà mais ce broker est vraiment à fuir !

Hors ligne Hors ligne

 

#3499 28/12/2022 10h06

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à toutes et à tous.

J’aurais besoin d’un retour de personnes ayant déjà fait ce processus.

Je souhaiterais liquider la totalité et fermer mon PEA chez saxo afin
1/ de ne pas tenter un transfert chaotique et
2/ repartir de zéro plus tard (évolution potentielle professionnelle hors de la france)

j’ai bien lu ( principe de clôture d’une PEA de plus de 8 ans (ouverture en 1997 mais avec 3 transferts durant la période)   

Ma question : est il simple de récupérer le montant liquide de mon portefeuille avec saxo?
Quels ont été les difficultés et le temps nécessaire afin d’obtenir une clôture et la totalité des avoirs

Merci à ceux qui ont fait cette manipulation là récemment (je marque récemment car j’ose espéré quelques améliorations depuis un cas similaire il y a déjà plusieurs mois déjà)

J’en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à toutes et à tous et surtout la santé

Hors ligne Hors ligne

 

#3500 28/12/2022 11h41

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Personnellement, j’ai transféré mon PEA de CE vers Binck et même en ayant pris soin de vendre toutes mes lignes, à l’époque, les frais de la CE ont été exorbitant.
A refaire, je retirerai tout du compte espèce pour ne laisser qu’une coquille vide avec 10 euros.
Il est parfois judicieux de clôturer ou simplement retirer des espèces d’un PEA par exemple si on prend une année sabbatique sans grand revenu, il suffit de choisir l’imposition sur les revenus (12,8% + IR), histoire de réduire les plus values mais cela reste le calcul situationnel de chacun.

Dernière modification par MarsAres (28/12/2022 11h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums