PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3526 23/01/2023 12h09

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour SamyInvest,

Malheureusement les établissements financiers avec un préavis de 2 mois peuvent clôturer de leur propre initiative vos comptes et sans avoir besoin de donner d’explication.

Êtes vous d’une nationalité ou d’un lieu de résidence fiscale "a risque" ? (n’y voyez aucun jugement de valeur)

Avez vous beaucoup d’opération de virement sortant et entrant ? Qui pourrait alerter sur un fonctionnement de compte anormal.

Avez un compte inactif ou a solde faible ?

Merci d’avance pour que nous essayons de comprendre ce qui vous arrive avec Saxo


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#3527 23/01/2023 12h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   968  

NOUVEAUTE SAXO : Vos liquidités non investies sont rémunérées

Excellent !
Mais les taux EUR ne font pas rêver :


Il faut demander le Rapport Détails des intérêts pour en savoir plus.

Je note que la condition "Le compte doit détenir plus de 100.000€ de liquidités disponibles"
s’applique au compte dans son ensemble, pas à chaque sous-compte en devise : mes quelques USD sont rémunérés :


0,57 EUR et 0,14 USD d’intérêt par jour : quelle fortune ! De quoi acheter une demi baguette.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3528 23/01/2023 12h48

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Tout de même 100k€ de liquidités, ça ne doit pas concerner grand monde.

Chez un courtier "reglo" on rémunère dès le premier euro.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3529 23/01/2023 13h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

SamyInvest a écrit :

Bonjour Enorme surprise reçu a l’instant !

D’autres ont ils reçu ce genre de mail ?
Ce n’est pas un fake, j’ai eu le service client qui confirme la fin de la relation SANS EXPLICATION.

Scandaleux

Vous êtes à la Réunion ? Saxo a fait le même coup à une personne en Guyane, ils sont peut être en train de fermer les comptes de ceux qui résident dans les Dom-Tom ?

Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.129


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3530 23/01/2023 13h22

Membre (2019)
Réputation :   70  

Oui effectivement je suis sur la Réunion.

J’ai eu le service client de Bourse Direct (je vais aller chez eux puisque SAXO me jette comme un malpropre) qui confirme effectivement que la Réunion n’est plus considérée comme la France pour SAXO.

Sinon pour répondre aux autres intervenants, j’ai quelques dizaines de K€ sur CTO et PEA et je passais maximum 10 ordres par an.

Je perds malheureusement ce que j’aimais bien chez eux (grâce à Binck surtout) la gratuité de PROREALTIME.

Hors ligne Hors ligne

 

#3531 23/01/2023 14h01

Membre (2015)
Réputation :   2  

Petite surprise : lors du split de General Electric, je n’ai reçu que 9 actions GE HLTC alors que je détenais 30 GE au moment du split, alors que j’aurais du en recevoir 10 (1 action GE HLTC pour 3 actions GE).
J’ai alerté leur service client et j’attends la réponse, mais j’avoue que ce n’est pas très rassurant s’il faut vérifier toutes les opérations…
D’autres on rencontré ce type de problème avec Saxo ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3532 23/01/2023 17h21

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

SamyInvest a écrit :

Bonjour Enorme surprise reçu a l’instant !

D’autres ont ils reçu ce genre de mail ?
Ce n’est pas un fake, j’ai eu le service client qui confirme la fin de la relation SANS EXPLICATION.

Scandaleux

Une annonce de fermeture de compte par courriel c’est comme un licenciement annoncé par courriel : cela ne vaut strictement rien au plan juridique !

Il vous serait donc possible de ’faire le canard" puis d’assigner Saxo en justice une fois qu’ils auront clôturé d’office votre compte.

Cela étant, dès lors que vous avez eu un échange sur le sujet avec le service client, échange qui a certainement été enregistré, vous êtes réputé avoir été informé. Il est donc trop tard pour les "coincer".

Hors ligne Hors ligne

 

#3533 23/01/2023 18h30

Membre (2019)
Réputation :   70  

Même si j’ai ce genre de droit je ne vais pas dépenser de l’énergie pour un courtier que, à l’origine, je n’avais pas choisi (la société Binck dont j’étais client avait été rachetée par SAXO).

Ma demande de transfert est déjà en route, la page est déjà tournée pour moi et je crois que je vais largement y gagner au final puisque bourse direct me déroule le tapis rouge avec 500€ de frais d’ordre offert.

Hors ligne Hors ligne

 

#3534 23/01/2023 18h56

Membre (2011)
Réputation :   25  

Twister96 a écrit :

Petite surprise : lors du split de General Electric, je n’ai reçu que 9 actions GE HLTC alors que je détenais 30 GE au moment du split, alors que j’aurais du en recevoir 10 (1 action GE HLTC pour 3 actions GE).
J’ai alerté leur service client et j’attends la réponse, mais j’avoue que ce n’est pas très rassurant s’il faut vérifier toutes les opérations…
D’autres on rencontré ce type de problème avec Saxo ?

J’ai eu le même cas avec une autre société US.
J’ai écrit au service client. Dans les 10 jours c’était rectifié.
Pour autant c’est anormal de devoir réclamer.

Hors ligne Hors ligne

 

#3535 23/01/2023 22h55

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

SamyInvest a écrit :

Même si j’ai ce genre de droit je ne vais pas dépenser de l’énergie pour un courtier que, à l’origine, je n’avais pas choisi (la société Binck dont j’étais client avait été rachetée par SAXO).

Ma demande de transfert est déjà en route, la page est déjà tournée pour moi et je crois que je vais largement y gagner au final puisque bourse direct me déroule le tapis rouge avec 500€ de frais d’ordre offert.

Bonjour,

J’espère que vous pourrez conserver l’historique de votre PEA pour ne pas avoir à repartir de zéro concernant les 5 ans de détention.
C’est vraiment scandaleux de traiter les Réunionnais et les Domiens comme des français de seconde zone.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3536 24/01/2023 22h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

SamyInvest, le 23/01/2023 a écrit :

Même si j’ai ce genre de droit je ne vais pas dépenser de l’énergie pour un courtier que, à l’origine, je n’avais pas choisi (la société Binck dont j’étais client avait été rachetée par SAXO).

Ma demande de transfert est déjà en route, la page est déjà tournée pour moi et je crois que je vais largement y gagner au final puisque bourse direct me déroule le tapis rouge avec 500€ de frais d’ordre offert.

J’ ai eu le même mail en mars 2022 ("secteur commercial plus couvert" : GuyanE, DOM,  étant assimilée dans leur liste déroulante avec GuyanA, étranger ?)
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.129
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.129

1 mois pour partir ou vente-clôture d’ office ..
Initiation de transfert CTO vers Boursorama début avril 22
Initiation du PEA-PME vers BD mi-mars 22
Portefeuille d’actions de Mimizoe1

CTO :
Malgré les multiples relances de Bourso, et mes relances en interne, rien n’ a bougé …
Hormis une réponse enfin en interne en sept : On n’ a aucune trace de la demande de transfert (!)
Je renvoie aussitôt la demande (document Bourso + copies de leurs relances) : J’ attends encore …
Entre-temps, je vide le CTO peu à peu, il vit sa vie normalement pour le reste (des titres non achetables chez Bourso) : Dividendes , etc ..

PEA-PME:
Malgré des relances de BD, et mes mails internes, seuls les titres vifs ont disparu vers juin-juillet, pour réapparaitre en août chez BD; Avec un PRU à Zéro …
Les fonds restants chez Saxo sont achetables, mais non-vendables.
Puis début sept, les liquidités disparaissent et réapparaissent en suivant chez BD; Les 2 fonds disparaissent … J’ attends …
Début déc, je les vois réapparaitre chez …. Saxo ! Messagerie +++ ! AUCUNE réponse, silence complet. Les titres ne sont ni achetables, ni vendables, avec un "petit cadenas sur la ligne" -qui n’ est pas sur le titre "Russe" Globaltrans en CTO, lui aussi bloqué-
   Aucune nouvelle des transferts,  des PRU=O, même pas des "oui-mais", non-merd…." : Messagerie MUETTE, courtiers d’ accueil non-relançants et non-relancés par moi (Lassitude et autres affaires à gérer)
Le PEA-PME est "bloqué" chez BD,  comme chez Saxo ; Pas de versement, achat, vente d’ aucun côté,  où il est à cheval …

   Alors, ce n’ est pas parce qu’ on se fait "jeter" que ça va plus vite …
Ce n’ est pas dit que vous puissiez transférer avec des primes à l’ appui …
Azkron a eu le nez fin ! Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.129

Saxo quoi ….

EDIT : 500€ de frais d’ ordres offerts :
Sur Euronext seulement
Sur 3 mois seulement
Ca en fait des ordres à passer, ou des sommes colossales à investir pour y arriver …!
L’ accroche et le geste sont jolis et appréciés, mais à relativiser wink

Dernière modification par mimizoe1 (24/01/2023 22h57)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3537 25/01/2023 09h20

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On rappellera encore une fois que la clôture du compte à l’initiative de la banque dois être notifiée par écrit et respecter un préavis de deux mois.

Un préavis d’un mois communiqué par simple mail, cela ne vaut strictement rien. Le client ainsi traité est en droit de demander une indemnité pour rupture de compte sans préavis. Pourquoi donc ne pas le faire ?

Accueil - Démarches - Ministère de l’Intérieur

Dans un autre registre je m’interroge sur la sincérité des courriels envoyés chaque matin par Saxo dans lesquels ils expliquent et même ressassent qu’il "faut acheter", car 2023 sera une excellente année boursière ! Ne s’agit-il pas simplement de susciter du volume de courtage ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3538 25/01/2023 10h47

Membre (2019)
Réputation :   70  

Vos retours et avertissements me font tout de même réfléchir à peut être prendre mes bénéfices sur toutes mes positions et laisser uniquement les moins values latentes.

Sur le PEA ça ne changera pas grand chose car je ne pourrais pas de toutes façons sortir le cash sans perdre l’avantage fiscal puisque mon PEA n’a que 4 ans.

Sur le CTO j’ai 2 belles PV et 1 grosse MV (URW), si le transfert devait prendre plus de temps que prévu et que le marché n’évolue pas dans le bon sens pour moi, je n’aurai aucun contrôle pour réagir si les comptes sont « dans la nature ».

Hors ligne Hors ligne

 

#3539 25/01/2023 18h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

emilienlar a écrit :

On rappellera encore une fois que la clôture du compte à l’initiative de la banque dois être notifiée par écrit et respecter un préavis de deux mois.

Un préavis d’un mois communiqué par simple mail, cela ne vaut strictement rien. Le client ainsi traité est en droit de demander une indemnité pour rupture de compte sans préavis. Pourquoi donc ne pas le faire ?

M.erki Emilienlar d’ essayer de faire avancer le schmilblick …

Malheureusement :
-Saxo n’ est pas une BANQUE, mais un courtier .
-- Les CGU applicables au 1/1/22 (je ne sais pas avant, mais les faits ont débuté fév 2022), Chapitre 41 :

CGU Saxo a écrit :

41.1 La relation contractuelle entre le Client et Saxo Banque demeurera en vigueur jusqu’à sa résiliation.
41.2 Le Client est en droit de mettre fin immédiatement à la relation avec Saxo Banque en avisant par écrit Saxo Banque.
41.3 Saxo Banque est en droit de mettre fin à la relation avec le Client, de manière discrétionnaire, moyennant un préavis minimum d’un mois. Dans ce cadre, Saxo Banque informera le Client de ce préavis au Client sur un Support Durable.
Le Client s’engage alors à prendre avant …

Donc mon préavis d’ un mois est respecté, et je l’ ai reçu sur "un support durable" = Mail

De ce côté, aucun tort …

Dans le cas où le Client n’aurait pas accompli les dé-marches susmentionnées ou à défaut de communication de sa part des informations nécessaires au transfert des avoirs enregistrés sur le(s) Compte(s) du Client, Saxo Banque sera en droit de :

J’ ai communiqué les infos nécessaires aux transferts
Ils n’ ont donc encore rien fermé, n’ étant "pas en droit de" …(mais ni obligé non plus …)
Le CTO fonctionne donc toujours ..(Dommage que j’ ai vendu des lignes CAD et Us, non répertoriées ou chères en frais d’ achat chez Bourso ou BD, j’ aurais pu attendre wink )
Le PME "n’ est pas fermé" .. Hahaha …

Bref, bataille en vue, ou lassitude --> mon énergie ailleurs …

Y’ a pas que Saxo et/ou la Bourse dans la vie ! smile


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3540 26/01/2023 22h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je ne pense pas que les choses soient aussi simples pour Saxo.

Saxo est titulaire d’une licence bancaire et relève donc du code monétaire et financier, quand bien même elle ne propose pas une offre bancaire complète. C’est bien parce que Saxo est une banque que ses clients ont des RIB.

Le code stipule :

L’établissement de crédit résilie une convention de compte de dépôt conclue pour une durée indéterminée moyennant un préavis d’au moins deux mois.

Saxo peut écrire "un mois" dans ses CGU mais cela n’a aucune valeur au plan juridique : le code dit 2 mois  et toute clause contraire ne vaut rien !

Je me permet donc un conseil pour les clients ultramarins blackboulés de la sorte : attendre que le compte finisse par être clôturé et les titres transférés, puis écrire une belle lettre recommandée à Saxo réclamant une indemnité pour rupture unilatérale sans préavis suffisant. Il ne sera pas bien difficile d’argumenter en montrant que vous avez vendu des titres dans la précipitation, occasionnant ainsi des moins-values, ou au contraire de montrer que vous avez été lésés car vos titres sont restés bloqués bien plus longtemps que la durée de 1 mois prévue pour le transfert. Bref, faire preuve de mauvaise foi si besoin, mais réclamer de l’argent et menacer de transmettre le dossier à votre avocat.

Dès lors que le préavis prévu par le code monétaire et financier n’est pas respecté, Saxo se met à la faute et n’importe quel tribunal accordera quelque chose au plaignant. Ensuite, il faut en effet que ce quelque chose soit supérieur aux frais d’avocat.

Dernière modification par emilienlar (26/01/2023 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#3541 26/01/2023 22h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

Et bonjour aux "membres" de l’ équipe Saxo, que je soupçonne de surveiller cette file …

En effet, j’ ai remarqué des "réponses" peu de temps après les rares fois où j’ ai exposé ici mes "problèmes" Saxo …
Faut-il donc passer par ce forum pour avoir une suite aux demandes dans la messagerie ? lol

Bref, ce matin un message de Saxo, concernant le solde du transfert des lignes PEA-PME (voir message plus haut)

a écrit :

Saxo Group    26-janv.-2023 13:14

Bonjour,

    Nous vous informons que le message suivant concerne essentiellement le dossier de transfert de votre compte PEA PME.
    Nous vous informons que pour des raisons internes nos équipes ne parviennent actuellement pas à transférer les lignes suivantes :

- OPCVM INDEPENDANCE ET EXPANSION A

- OPCV MANDARIN EUROPE MICR R

       Pour cette raison nous ne pouvons garantir un délai convenable pour la finalisation de cette demande de transfert. Néanmoins vous avez la possibilité de céder ces lignes afin que nous puissions poursuivre et finaliser votre dossier dans de meilleurs délais. Par ailleurs, nous constatons que les prix d’entrée des lignes concernées sont à zéro, néanmoins dans le cadre d’un PEA PME lorsqu’il y a cession, le prix d’entrée n’est pas pertinent dans la mesure où c’est la plus ou moins value cumulée de votre contrat qui importe, celle-ci étant calculée en faisant la différence entre la valeur à un instant T de votre contrat et le cumul des versements réalisés depuis l’ouverture. Ainsi il vous est possible de céder ces lignes en l’état sans que cela n’impacte fiscalement votre contrat.

Nous vous remercions de nous faire parvenir votre décision en réponse à ce message sous un délai de 5 jours.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Cordialement, Service Client Saxo
Répondre

Que répondre ?
Mmmmm , voyons, j’ hésite …
Ai-je bien le choix ?
Edit :
"Néanmoins vous avez la possibilité de céder ces lignes" ….
Ben non … Je n’ ai pas la main ! (Cadenas)
 
  Par contre, je peux les acheter , le bouton A étant présent … smile

Je trouve les épisodes Saxo de plus en plus passionnants, on y découvre toujours quelque chose d’ amusant …wink
Les anecdotes de mon cas présenté ne sont là que pour illustrer l’ univers étrange qui se dévoile au fur et à mesure chez Saxo, de façon générale ..

Dire qu’ il y en a qui ont réussi à se faire embaucher, et payer pour faire ces …..? , ces ….? , blagues? essais de réponses ? Se désennuyer du travail en s’ amusant ?
@Emilienlar :
Ben non :

Saxo a écrit :

dans le cadre d’un PEA PME lorsqu’il y a cession, le prix d’entrée n’est pas pertinent dans la mesure où c’est la plus ou moins value cumulée de votre contrat qui importe, celle-ci étant calculée en faisant la différence entre la valeur à un instant T de votre contrat et le cumul des versements réalisés depuis l’ouverture.

PV/MV se généralise dans le PTF et pas à chaque titre, en PEA (et PEA-PME), contrairement au CTO …

Dernière modification par mimizoe1 (26/01/2023 23h32)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3542 26/01/2023 22h29

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bien sûr qu’ils surveillent ce forum comme d’ailleurs tout ce qui est écrit sur trustpilot ou ailleurs…ils doivent y passer plus de temps qu’à résoudre les problèmes de leurs clients.

Voir mon message précédent…..

Si vous êtes amenée à céder ces OPCVM en perte, surtout après la suggestion de Saxo, vous tenez votre préjudice !

Dans l’hypothèse d’une assignation, il faudra bien sûr ajouter votre préjudice moral : le stress, l’anxiété, l’angoisse de la moins-value….

Hors ligne Hors ligne

 

#3543 27/01/2023 10h56

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Je trouve toujours aberrant que l’obtention d’une licence bancaire sur notre territoire (chose qui me parait un minimum "cadré") ne limite pas un minimum les pratiques de la "banque" détentrice qui peut se permettre, à loisir, des agissements entre le Far West et les méthodes de mafieux.

Entre :
- les clients qui se font virer comme des pestiférés via une "épuration" géographique (désolé les DOM-TOM, vous semblez être que des "sous clients" indésirables),
- les transferts de comptes catastrophiques (commun à tout le secteur malheureusement … les délais et les problèmes rencontrés sont inacceptables),
- les "régularisations" sauvages se servant de votre compte espèces comme bon leur semble (quitte à vous coller dans le rouge),
- un service clients d’une qualité médiocre (et encore … c’est pire chez certains concurrents),
- et d’une manière générale, des accès plus ou moins restreints aux marchés (exemple du NYSE) selon d’obscures raisons aléatoires …

Il serait temps que le législateur serre quelques vis pour protéger un peu plus de client c.o.n.tribuable … car dans ce domaine, même l’AMF, dans son rôle de "médiateur", semble avoir autant de puissance de frappe qu’un chiot qui vient de naitre … les courtiers s’en servent, à loisir, de paillasson.

En parlant d’AMF, que pense t’elle de ces expulsions de clients justement … ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3544 27/01/2023 19h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Comme j’aime bien Mimizoé, malgré qu’elle me colle des "-1", je lui ai trouvé un arrêt rendu par la cour d’appel ultramarine de Saint Denis de la Réunion. On y lit entre autres ceci :

Cour d’appel de Saint Denis de la Réunion a écrit :

Il est constant que, par courrier recommandé avec accusé de réception du 15 juin 2017, la BFCOI a informé Mme [C] de son intention de clôturer son contrat de compte professionnel à l’expiration d’un délai de préavis de 30 jours. Par courrier recommandé avec accusé de réception du 28 juillet 2017 (pièce 1), elle l’a informée de la fin dudit préavis et de la clôture de ses comptes professionnel et personnel.

Indépendamment du débat sur l’existence d’un préavis à la fermeture du compte courant personnel, la BFCOI ne justifie pas d’une clôture des comptes courants de Mme [C] dans le respect du délai prescrit par l’article L. 312-1-1 précité.

Dès lors, l’appelante est fondée à soutenir que la clôture des comptes ouvert dans ses livres le 28 juillet 2017 est abusive et que la banque a commis une faute engageant sa responsabilité contractuelle.

Et à la fin la cliente lésée par sa banque pour non respect du préavis de clôture passe à la caisse :

idem a écrit :

Statuant à nouveau,

- Infirme le jugement en ce qu’il a débouté Mme [C] de sa demande indemnitaire pour rupture abusive des contrats de compte de dépôt;

- Condamne la BFCOI à payer à Mme [C] la somme de 2.000 euros en indemnisation de son préjudice moral;

- Condamne la BFCOI à payer à Mme [C] la somme de 2.000 € au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile;

On trouvera le nom de l’avocat excellent de Mme C dans le texte complet de l’arrêt :

Cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile TGI, 4 novembre 2022, 20/00612

Et encore s’agit-il-là d’une affaire simple. Si Mme C avait été non pas une emprunteuse en difficulté mais une boursicoteuse avisée, elle n’aurait pas eu grand mal à démontrer à la Cour à quel point son patrimoine avait été lésé par la réduction à un mois du préavis de clôture.

Le jour où Saxo me fera le coup de la clôture avec préavis d’un mois, ce qui ne tardera pas vu comme je les enquiquine, il est à peu près certain que je les assignerai.

Dernière modification par emilienlar (27/01/2023 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#3545 28/01/2023 16h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Mes comptes ne sont PAS fermés … wink  !

Juste un préavis disant qu’ ils allaient le faire au bout d’ un mois, si je ne transférais pas …
C’ était en février 2022 …
Depuis les transferts demandés trainent …(CTO fonctionne, et PEA-PME bloqué, à moitié dans chaque établissement)

Fin du cas personnel , l’ illustration de Saxo n’ est plus à faire sur leur …., leur … je ne sais pas comment définir …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3546 03/02/2023 11h06

Membre (2010)
Réputation :   9  

Armand, le 12/01/2023 a écrit :

Armand, le 22/12/2022 a écrit :

Voilà le test de résistance mis à l’épreuve dans mon cas : je suis B&H et je pars avant une éventuelle nouvelle tarification qui serait pour moi stratosphérique (abonnement mensuel alors que je fais 2 ordres dans l’année), et je n’attends pas de savoir si ça sera effectivement mis en oeuvre ou non car l’année fiscale 2023 arrive à grand pas et je préfère solder sur 2022, d’autant que vu les coûts de transfert faramineux des lignes de CTO (50 euros la ligne) chez saxo je vais solder la plupart des positions au lieu de les transférer.

Bilan au 12 janvier
- Transfert initié le 21/12 par ma banque
- Relance le 06/01 par ma banque
Saxo fait le mort pour l’instant

.

Bilan au 03 février
- Transfert initié le 21/12 par ma banque
- Relance le 06/01 par ma banque
- Relance le 21/01 par ma banque
- 24/01 : échange par tchat avec Saxo à mon initiative, ils affirment ne jamais avoir reçu de demande, me demande si l’adresse est bonne, on vérifie, l’adresse est bien la bonne, j’en déduis donc qu’un courrier qui arrive chez eux met au minimum 1 mois avant d’être ouvert
- 24/01 : ticket ouvert par mes soins sur saxo (alors que ma banque a bien spécifié que j’avais rien à faire), je leur demande de traiter la demande de transfert et fait une copie du courrier de ma banque demandant le transfert
- 24/01 : accusé de réception de saxo qui me dit qu’ils s’en occupent
- 03/02 : Pour l’instant rien ne s’est passé

Il s’agit du transfert d’une ligne de CTO

Dernière modification par Armand (03/02/2023 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#3547 03/02/2023 11h50

Membre (2014)
Réputation :   67  

ça a pris 5 mois me concernant pour un transfert de CTO chez IBKR avec une relance téléphonique quasi quotidienne sur les 2 derniers mois.

Soyez patient.

Dernière modification par Este59014 (03/02/2023 11h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3548 03/02/2023 12h35

Membre (2014)
Réputation :   127  

Peut être est-ce une question incongrue, mais sachant tout cela, quel est l’intérêt de demander le transfert d’un CTO?

Pour un PEA je comprends , pour garder l’antériorité fiscale.

Mais pour un CTO? N’est ce pas plus simple de vendre toutes les lignes, transférer l’argent en 48h sur son compte courant, et ouvrir un CTO ailleurs?

Hors ligne Hors ligne

 

#3549 03/02/2023 13h17

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Si vos plus value sont négligeables oui.
Si vous avez des PV consequentes mais pas l’intention de vendre vos titres, vous allez trouver la note salée et éventuellement ne pas être capable de racheter la même quantité de titres si vous avez besoin du cash pour payer l’impôt  ce qui à long terme sera très délétère à la composition des intérêts dans votre portefeuille


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3550 10/02/2023 22h17

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonsoir,

Pour ma part j’ai pris la décision d’engager le transfert de mon PEA suite à la réception du sondage que beaucoup ici ont reçu par mail. Je n’avais pas envie de payer plus cher pour le même service.

Le 31/12 les documents pour lancer le transfert étaient réceptionnés chez mon nouveau courtier (Fortuneo).

À ce jour le transfert est quasiment finalisé, le bordereau d’information fiscal, le transfert des espèces et des titres est réalisé. Il y a juste les PRU qui sont à zéro, mais j’imagine que ça devrait être corrigé bientôt.

En résumé, je suis plutôt satisfait du délai de transfert de mon PEA. A la lecture de vos témoignages je m’attendais à me battre pour que mon transfert se fasse rapidement, mais tout s’est bien passé. Je ne regrette pas d’avoir attendu quelques temps après la fusion BINCK/SAXO pour engager le transfert.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums