PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3426 04/10/2022 23h21

Membre (2015)
Réputation :   26  

JeromeLeivrek a écrit :

Pour mon PEA, le transfert des titres a enfin été effectué en août. Restait le cash… Après un rappel de ma part celui-ci est arrivé fin septembre.

Bonjour, est-ce que Saxo a également transmis les informations fiscales correctes au CA (montants versés notamment) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3427 13/10/2022 10h57

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Azkron, le 26/09/2022 a écrit :

Sinon, la dernière mésaventure avec Saxo Bank depuis début Septembre :
- "Oubli" de versement d’un coupon trimestriel sur une obligation US,
- Ticket,
- Versement avec une taxation US fixée à 30%,
- Ticket,
- Application d’une taxation US fixée à 15%.

Sachant que normalement, la taxation est de … 0% et Saxo explique clairement et calmement que "Ca fait 2 ans qu’on taxe à 0% (migration Binck), on reviendra pas sur les anciens versements mais maintenant, ça sera 15%. Merci au revoir".

Suite et fin :
Il a fallu insister mais la taxation a été corrigée … comme quoi, par moment, un miracle survient.
En espérant que le problème ne réapparaisse pas dans 1 mois et demi … date du prochain versement.

Autre bizarrerie :
Juillet 2022, traitement fiscal rectificatif (faux, bien entendu) d’un dividende versé en janvier
En janvier, le traitement fiscal était correct … tout comme les 4 dividendes précédents … et les 2 suivants.
Impossible de savoir pourquoi mais celui de janvier (qui était identique à tous les autres), non, pour la broyeuse Saxo, ca passait pas !
Il aura fallu attendre octobre 2022 pour que ce soit (en partie, j’abandonne le reste) rectifié via un "geste commercial" contrairement au cas du dessus où le dividende a été totalement corrigé.

J’ai vraiment l’impression qu’ils ne savent absolument pas gérer leur système informatique ou que les tests effectués avant de lancer les traitements ne sont pas correctement faits … laissant le support se taper le mécontentement client … quand le client s’aperçoit de l’erreur (vu qu’il faut être plus compétent que Saxo sur la fiscalité des dividendes étrangers et leur apprendre leur boulot).

C’est le problème majeur chez Saxo Bank.
Des retraitements faux qui interviennent des mois après le versement initial, sans raison, sans prévenir.
Un service Clients ultra lent, pas forcément compétent nécessitant d’insister lourdement par moment pour que l’erreur soit corrigée.
Tout ce process prend souvent des mois et nécessite plusieurs relances.

Vous avez des liquidités sur votre compte mais le montant en devient aléatoire car, à chaque connexion, vous n’êtes pas à l’abri qu’un traitement lambda se soit servi sans raison (quitte à vous mettre dans le rouge et à vous prendre des agios au passage) vous obligeant à enclencher un nouveau process de contestation pour récupérer votre dû.
J’ai déjà eu des traitements revenir sur des versements datant de 18 mois, c’est d’un pénible …

Dernière modification par Azkron (13/10/2022 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#3428 13/10/2022 11h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai déjà reçu des centaines de coupons d’obligations US chez une dizaine de courtiers/banques différents et il n’y a JAMAIS de retenue à la source.

Vous avez par contre de la chance parce qu’il y a un crédit d’impôt de 15% pour intérêts de source US, donc au final vous allez les récupérer ( sauf si vous êtes peu ou pas imposable ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3429 13/10/2022 13h35

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour,

Comme vous le savez surement, l’assemblée nationale a voté une hausse de la flat taxe à 35% au lieu de 30% si les dividendes et rachats d’action sont supérieur de 20% à la moyenne des 5 dernières années
Sources presse et assemblée nationale

Les brokers vont donc devoir se charger de savoir si le dividende versé ajouté aux rachats d’actions de cette année surpasse les précédentes, ce qui me semble assez pénible à mettre en place d’une façon générale.

Quand je vois les difficultés qu’a d’ores et déjà saxo banque, j’ai bien peur que ce soit un énième retour en arrière de la qualité du service pour mettre en place cette nouvelle taxation dont l’inventivité Française a le secret.

Dernière modification par Daily (13/10/2022 13h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#3430 13/10/2022 17h00

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Oblible a écrit :

J’ai déjà reçu des centaines de coupons d’obligations US chez une dizaine de courtiers/banques différents et il n’y a JAMAIS de retenue à la source.

Vous avez par contre de la chance parce qu’il y a un crédit d’impôt de 15% pour intérêts de source US, donc au final vous allez les récupérer ( sauf si vous êtes peu ou pas imposable ).

La retenue à la source, c’est 0% point barre … c’est pas 15%, ni 30%, ni une roulette russe entre 0, 15 ou 30% en fonction du bon vouloir de Saxo Banque ou de l’alignement des planètes le jour du paiement.

Je me fous de recevoir 15% en "crédit d’impôts" quand Saxo me prélève indument 15% lors du paiement du coupon. C’est pas le sujet.

Je veux que Saxo Banque respecte les conventions fiscales / la loi … de manière pérenne et non aléatoire.

C’est une banque avec une emprise internationale, pas un vendeur de voitures d’occasion sur le bord d’une route. Je devrais pas avoir à batailler avec eux pendant des semaines (voire des mois) pour qu’ils appliquent correctement une fiscalité aussi triviale.

Je reçois environ 200 versements de dividendes / coupons US par an. J’ai clairement autre chose à faire que de batailler avec leur service support quand, pour des raisons inexpliquées, ils décident de faire n’importe quoi ou de retraiter des dividendes vieux de 18 mois pour y incorporer des erreurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3431 17/10/2022 01h51

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   15  

Patience, le 25/03/2021 a écrit :

Je ne comprends absolument pas ce passage

Vero.fi a écrit :

If the payment goes to a shareholder of nominee-registered shares, the payer does not have the details necessary for identification of the beneficiary. In that case, the tax to be withheld at source is 35 percent.

Ce serait le cas pour des parts au porteur, mais pour des parts au nominatif, toutes les informations sont disponibles par la société et par le courtier en dehors du numéro fiscal (il suffit d’enrichir la base)

Nominee-registered n’est pas du nominatif, au contraire désigne la situation où les titres sont chez un dépositaire (le nominee, lit. celui que vous avez nommé pour porter vos titres et ils sont enregistrés chez lui): c’est du porteur.

Au sujet de Vero: j’ai effectué une demande de remboursement de retenues excessives sur actions Nokia, l’ai obtenu en 18 mois (et ils versent un intérêt entre la date de la demande et la date où ils remboursent !).

Hors ligne Hors ligne

 

#3432 17/10/2022 09h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

Le courtier pourrait fournir à l’agent payeur toutes les informations sur chaque client et ainsi leur faire bénéficier du taux réduit de retenue à la source.

Le problème est que d’après la nouvelle législation, si le client a triché ou menti sur sa véritable résidence fiscale ou fraudé … c’est le courtier qui endosse l’entière responsabilité vis-à-vis du fisc Finlandais.

Autant dire qu’aucun courtier n’engagera sa propre responsabilité et les clients se verront appliquer 35% de retenue à la source ( récupérable auprès du fisc Finlandais, mais pas via un crédit d’impôt Français ).

Dernière modification par Oblible (17/10/2022 09h52)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3433 18/10/2022 13h12

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour à tous

Juste une "découverte" de ma part sur le calcul des plus-values chez Saxobanque.

Jusqu’à présent (depuis 2012 que je suis chez eux), le calcul était simple, c’était la différence en euros entre le montant de la vente et le montant de l’achat (au prorata du montant d’achat unitaire en euro et de la quantité vendue)

Cette année (pour les opération de 2021), tous les montants (avec les deux IFU) étant faux, j’ai donc demandé une rectification et surtout une modification du montant des plus-values réalisées; ce que je viens de recevoir…

Et surprise concernant les plus-values, précisées dans un tableau Excel joint par Saxobanque : au montant des plus-values détaillées dans ce tableau (et où je suis d’accord) a été rajouté pour le total des plus-values imposables le montant par transaction des frais de conversion de devise (0,005% de la transaction).

(Il est en effet exact que le paiement de ces frais diminue la plus-value et augmente la moins-value et donc que sans ces frais, la plus-value aurait été plus importante ou la moins-value moins importante)

un exemple (simple) pour être plus clair

Honda Motor Co. Ltd    Achat  100 12/07/2021 3564,0 JPY  -2752,18 €              13,69 €    
Honda Motor Co. Ltd    Vente  100 27/10/2021 3363,5 JPY   2519,40 €  -232,78 €   12,67 €

=> moins-values : -232,78 € et frais de conversion de devises 26,36 €
=> à déclarer pour les impôts : -206,42 €
Idem pour les plus-values où les frais sont rajoutés…
ça revient donc à me faire payer un impôt sur les plus-values sur des frais que j’ai payé à Saxobanque pour ces transactions (d’achat-vente).
Dans mon cas, je passe donc de 4399 € de plus-values à 4813 € à déclarer…

La réponse de Saxobanque sur cette "nouveauté" (pour moi):

Je suppose que d’autres ont constaté ce changement ?

Cordialement

Dernière modification par chrispra (18/10/2022 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#3434 18/10/2022 14h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

Saxo a malheureusement raison : les frais de courtage sont intégrés au PRU mais pas les frais de change ni les frais de marge, de temps réel …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3435 18/10/2022 15h05

Membre (2021)
Réputation :   2  

Azkron, le 13/10/2022 a écrit :

Oblible a écrit :

J’ai déjà reçu des centaines de coupons d’obligations US chez une dizaine de courtiers/banques différents et il n’y a JAMAIS de retenue à la source.

Vous avez par contre de la chance parce qu’il y a un crédit d’impôt de 15% pour intérêts de source US, donc au final vous allez les récupérer ( sauf si vous êtes peu ou pas imposable ).

La retenue à la source, c’est 0% point barre … c’est pas 15%, ni 30%, ni une roulette russe entre 0, 15 ou 30% en fonction du bon vouloir de Saxo Banque ou de l’alignement des planètes le jour du paiement.

Je me fous de recevoir 15% en "crédit d’impôts" quand Saxo me prélève indument 15% lors du paiement du coupon. C’est pas le sujet.

Je veux que Saxo Banque respecte les conventions fiscales / la loi … de manière pérenne et non aléatoire.

C’est une banque avec une emprise internationale, pas un vendeur de voitures d’occasion sur le bord d’une route. Je devrais pas avoir à batailler avec eux pendant des semaines (voire des mois) pour qu’ils appliquent correctement une fiscalité aussi triviale.

Je reçois environ 200 versements de dividendes / coupons US par an. J’ai clairement autre chose à faire que de batailler avec leur service support quand, pour des raisons inexpliquées, ils décident de faire n’importe quoi ou de retraiter des dividendes vieux de 18 mois pour y incorporer des erreurs.

Je pense qu’avoir une insatisfaction client à ce point, les quitter (ou les oublier) en transférant vos encours est la meilleure solution.. Je pense pas que "perdre ses nerfs" (même de manière justifiée sur le papier et légitime dans cette initiative) soit la meilleure des solutions (émotionnelle) face à la précaution de rejoindre une pelouse plus verte (que je trouve rationnelle dans ma situation)
Rest in Peace, Binck, j’avais adoré, mais il se trouve que c’est maintenant aux antipodes. Je suis en pleine fierté d’avoir déserté ce courtier (j’y ai encore un compte) pour d’autres horizons plus accueillants, constructifs et fonctionnels.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#3436 19/10/2022 09h40

Membre (2020)
Réputation :   14  

Bonjour,
Sur le site saxobank j’ai une alerte avec un petit point d’exclamation


Quand je clique dessus c’est pour mes actions Rubis mais je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Quelqu’un peut m’expliquer à quoi cela correspond. J’ai mes actions sur le PEA.



d’avance m.erci

Hors ligne Hors ligne

 

#3437 24/10/2022 14h50

Membre (2011)
Réputation :   39  

Suite à ma demande de transfert de compte de SAXO vers BforBank, le transfert des titres a eu lieu dans un délai raisonnable de quelques semaines.

Il n’y a pas eu transfert de données concernant les PRU, mais de toute façon l’un des PRU calculé par SAXO était faux… Pour le moment BforBank n’a pas intégré les données que je lui ai transmises.

Pas de transfert du solde espèces. J’ai fini par recevoir un message de SAXO me demandant de virer moi-même ce solde sur mon compte bancaire, ce que j’ai fait le 14/10. Malheureusement, ces 2647,03 euros ne sont pas apparus sur mon compte Société Générale bien que SAXO prétende aujourd’hui que cette banque a reçu le virement le 17/10.
J’ai déjà reçu des milliers de virement sur mon compte Société Générale sans problème. Une seule demande de virement sortant de SAXO et l’argent disparait. Devinette: quelle est la banque probablement à l’origine du problème?
Croyez-vous que je reverrai mon argent ou bien c’est l’amende standard de SAXO lorsque l’on ferme son compte ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3438 26/10/2022 20h27

Membre (2020)
Réputation :   3  

Semirentier, le 24/10/2022 a écrit :

Pas de transfert du solde espèces. J’ai fini par recevoir un message de SAXO me demandant de virer moi-même ce solde sur mon compte bancaire, ce que j’ai fait le 14/10. Malheureusement, ces 2647,03 euros ne sont pas apparus sur mon compte Société Générale bien que SAXO prétende aujourd’hui que cette banque a reçu le virement le 17/10.
J’ai déjà reçu des milliers de virement sur mon compte Société Générale sans problème. Une seule demande de virement sortant de SAXO et l’argent disparait. Devinette: quelle est la banque probablement à l’origine du problème?
Croyez-vous que je reverrai mon argent ou bien c’est l’amende standard de SAXO lorsque l’on ferme son compte ?

Bonjour Semirentier.

Avez-vous pu recevoir la somme sur votre compte en banque finalement svp ?

Une idée peut-être : des frais de fermeture de compte qui ne permettrait pas le virement de la somme totale ?

Cette problématique interpelle sur les virements sortants. Il y a plusieurs messages en ce sens. Je ne suis pas inquiet sur le fond car les flux ne permettent pas la confusion entre les comptes de la banque et ceux des clients (ségrétation des avois) mais des informations supplémentaires seraient bien utiles. Merci à ceux qui ont des informations sur le sujet, notamment ceux qui en font régulièrement pour connaitre par exemple :
- la durée moyenne d’apparition des flux sur le compte externe
- s’il y a une méthode facilitant l’échange (en général, on précise son numéro de compte, son nom et son prénom) pour vous.

Bonne soirée. (Et bon virement final).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3439 26/10/2022 20h47

Membre (2011)
Réputation :   39  

Nous parlons de SAXO. Donc, bien évidemment, je n’ai pas reçu mon virement et la Société Générale, interrogée, n’en a pas trace.

SAXO doit m’envoyer le document SWIFT avec lequel je dois de nouveau interroger la Société Générale.

Première fois de ma vie que ce genre de mésaventure m’arrive mais c’est normal puisque c’est le premier virement que je demandais à SAXO.

Les frais de transfert avaient déjà été prélevés et remboursés par BforBank.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3440 07/11/2022 18h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le paiement des gros dividendes ne va pas de soi chez Saxo.

Mes actions Hunter Group ont payé le 3 novembre une distribution de capital de 1,5 NOK/action, ce qui représente quand même 15 000 NOK pour moi, soit pas loin de 1500€.

Une somme pareille je la surveillais comme le lait sur le feu et bien m’en a pris : ce coupon a été détaché fin août par la société pour un paiement début novembre mais aucune trace de ce détachement ne figurait dans les opérations sur titres recensées comme telles sur mon compte Saxo !

Voyant que la date du 3 novembre était passée depuis 4 jours, j’ai émis ce jour un "ticket" de réclamation. Une heure plus tard environ je recevais la réponse de Saxo m’indiquant que cette distribution figurait bien dans mes "opérations sur titres" et qu’elle était payée le 7 novembre et devrait apparaître de façon imminente sur mon compte.

Tout cela confine à la mauvaise foi : c’est en lisant ma réclamation qu’ils ont réalisé que cette opération sur titres avait été oubliée et qu’ils se sont empressés de la rajouter !

Je verrai demain si mon dividende est bien crédité mais je me demande bien s’il ne serait pas passé à l’as en l’absence de réclamation !


Edit 8 novembre : dividende payé ce matin, il y en a pour 1463€. Je recommande un suivi vigilant pour les gros dividendes chez Saxo, surtout lorsqu’il s’agit de distribution de capital.

Dernière modification par emilienlar (08/11/2022 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3441 15/11/2022 16h32

Membre (2011)
Réputation :   39  

Des nouvelles de ma demande de virement du solde de mes liquidités suite à la fermeture de mon compte titres SAXO.

Virement demandé en ligne le 10 octobre. N’arrive pas sur mon compte Société Générale. Ticket: SAXO me demande de voir avec la Société Générale. (Je me doute bien que la Société Générale n’y est pour rien mais je suis bien obligé de suivre la procédure demandée). La Société Générale me répond qu’elle ne voit rien. Retour à SAXO qui me dit qu’il va me transmettre le "SWIFT" pour un examen approfondi par la Société Générale. SAXO ferme le ticket. Je ne reçois pas le SWIFT, réouverture du ticket. SAXO m’envoie le "SWIFT". J’envoie le SWIFT à la Société Générale le 1/11 avec difficultés, leur serveur n’aimant pas ce genre de pièce jointe bizarre. Pas de nouvelles de la Société Générale depuis. Demande de RV téléphonique avec la Société Générale aujourd’hui qui me dit qu’elle n’a pas lu mon mail (vacances…) et qu’elle n’a pas reçu celui avec le SWIFT.

MAIS notification de SAXO ce matin qui m’indique que les 2647,03 euros sont de nouveau crédités sur mon compte. Demande de nouveau virement. Virement arrivé cet après-midi ! sur mon compte Société Générale.

Donc, l’affaire SAXO est terminée pour moi sauf l’IFU 2022 qui m’angoisse d’avance.

Le PRU d’un de mes titres était faux chez SAXO mais BforBank a pris en compte ceux que je lui ai envoyés, SAXO ne l’ayant apparemment pas fait.

Pourquoi ai-je choisi BforBank pour le transfert de mon compte titres ? Parce que l’on n’entend jamais parler de cette banque, filiale du Crédit Agricole, et que c’est exactement ce que je veux, un truc pas sexy mais sans histoires.

Dernière modification par Semirentier (15/11/2022 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#3442 16/11/2022 11h09

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour à tous

Merci à Emilienar et Semirentier pour leurs explications factuelles sur les dysfonctionnements rencontrés.

Dysfonctionnements qui mériteraient une suite, au contrôleur interne (à minima).

Le terme vous parait léger, c’est possible.
Mais c’est un terme qui fait sens pour un contrôleur interne.

Sur la distribution, je crois (de mémoire) que cela m’est déjà arrivé aussi (sur stellantis au moment de la distribution de titres faurecia) mais à l’époque, le module était récent. Bref, il faut faire attention à ces OST très particulières. Il y avait eu un retard de quelques jours aussi, là encore de mémoire.

Pour le swift, c’est incompréhensible. Pour avoir travaillé sur une mission de controle externe succinte jadis chez un petit presta, les sommes sont tout à fait identifiables (et heureusement) sur les virements non "matchés". Et il y avait des actions menées (comme une annulation pour défaut d’IBAN correct) pour y répondre et dans des délais qui ne sont pas ceux du tout évoqués. Sur un mouvement aussi simple que celui décrit (2 établissements francais, même identifiant physique pour l’émetteur / récepteur), on ne voit pas de difficulté.

En tout cas, merci à vous et à ceux qui postent sur ce genre de sujet. Ce n’est pas agréable à vivre mais  bien utile pour les utilisateurs de ce prestataire (il en reste -))

Bonne journée et trades.

Hors ligne Hors ligne

 

#3443 16/11/2022 13h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bon, en dépit de ces dysfonctionnements j’ai quand même le sentiment que Saxo fonctionne un peu mieux et que la fusion avec Binck est enfin digérée : ils répondent rapidement aux réclamations et s’efforcent de trouver des solutions. Je ne dis pas que je suis satisfait, mais ils sont un peu moins mauvais me semble-t-il.

De toute façon je suis coincé : je ne peux me payer le luxe de voir mon PEA rester avec la queue en l’air pendant 5 ou 6 mois ! Pour envisager un transfert sereinement il me faudrait vendre au préalable tous mes titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#3444 16/11/2022 13h54

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

En plus de la fusion avec Binck un peu chaotique, ils ont sans doute aussi été noyés sous le flot des néo investisseurs du COVID. Ça doit être plus calme cette année 😉

Même si ça n’excuse rien…

Hors ligne Hors ligne

 

#3445 17/11/2022 10h03

Membre (2017)
Réputation :   50  

Bonjour,

Nouvelle demande d’information de Saxo banque ce jour. Ils me demandent le nombre d’année d’expérience professionnelle. Je suis de plus en plus étonné de leurs demandes, avez-vous eu des demandes similaires ?


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#3446 17/11/2022 10h14

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@JeanB, il nous serait peut-être utile de connaître le contexte à minima ?


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3447 17/11/2022 10h27

Membre (2017)
Réputation :   50  

Désolé, vous avez raison. Je pense que c’est dans la continuité de la discussion pour justifier des fonds versés sur mon PEA. Ils ne comprenaient pas que je puisse verser sur mon PEA plus que mon salaire annuel déclaré sur ma feuille d’imposition de l’année en cours. Je leur ai expliqué que c’était un transfert de fonds déjà détenu sur d’autres comptes les années précédentes donc pas de lien direct entre salaire annuel et fonds versés. Je leur ai même transmis des relevés de compte montrant les montants présent sur mes comptes avant le versement sur PEA. Nous en étions resté là. Je n’ai rien à leur cacher mais ça devient assez pénible malgré tout.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#3448 17/11/2022 10h30

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Honnêtement, si les demandes restent de ce niveau (où une simple réponse, avec un nombre, clos le point), pas la peine de se casser la tête.
Là ou c’est plus compliqué c’est s’ils vous demandent la preuve des fonds, et là le blocage du compte n’est jamais très loin.
Bon courage…

Dernière modification par Dooffy (17/11/2022 10h31)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3449 17/11/2022 13h13

Membre (2020)
Réputation :   3  

Nemesis, le 16/11/2022 a écrit :

En plus de la fusion avec Binck un peu chaotique, ils ont sans doute aussi été noyés sous le flot des néo investisseurs du COVID. Ça doit être plus calme cette année 😉
Même si ça n’excuse rien…

Bonjour Nemesis, le forum.

Quand on n’est pas capable de traiter avec une qualité acceptable les clients existants, on n’en prend pas de nouveaux (ou avec un portefeuille bien garni pour en limiter le nombre).

La migration, même avec COVID, aurait pu se passer dans de bien meilleures conditions.

L’impression forte c’est que les équipes ex-binck qui avaient pourtant mis en place des outils fonctionnels, plaisants et acceptés avec une bonne réactivité client ont été chlorophormés (pour être sympa) lors de la fusion.
Des éléments ont été corrigés depuis, sur la plate-forme, la réactivité, mais combien de bons et solides clients ont invalidé cette stratégie ?

Pour la première grosse migration de mémoire en europe de binck vers saxo, le manque de moyens humains dans le back-office a été très contraignant. Et que les clients ex-binck, en tout cas, avaient bien senti que ces services ne répondaient plus dans des délais raisonnables par téléphone et n’ont jamais été sollicité par avance pour fournir une appréciation d’ensemble.

Si quelques clients (gros, très actifs et expérimentés sur les points de vigilance par leur expérience de courtage) avaient pu être sollicité sur leur avis de la plate-forme saxo quelques semaines avant la migration, même avec des informations bidons, on n’aurait pas eu un tel flux de demandes post-migration.
La découverte de taux de prélèvement à  la source érronés (dividendes), d’impossibilité de contrôler des taux de change historique et/ou d’un état facile pour les plus et moins-values… le flux fut énorme et n’a pas/mal été anticipé.
Là encore, on se demande tous ex-clients binck en quoi les équipes ex-binck ont pu vraiment dérouler leurs points d’attention à l’équipe absorbante.

Je ne m’inclue pas dans les clients sollicitables. Mes trades sont simples et pas assez fréquents. Mais avoir une réponse cliente simple sans téléphone et répondue au bout de quelques jours seulement (ce qui est assez loin de la réalité pour nombre d’opinions exprimées), c’est embêtant. Pour ne pas dire rédhibitoire pour un PSI ancien et référencé.

Donc le "un peu" cahotique, quand on voit la note globale sur ce forum, pas l’impression que cela soit percu comme cela par beaucoup chez les ex-binck
Mais comme il n’y a pas eu un questionnaire de satisfaction client en ligne pour s’assurer de la satisfaction clients… en soit, c’est déjà révélateur quelque part. Perso j’aime bien l’interface saxo sur bien des points. Et constate des efforts. Mais sur le back-office, la qualité d’échange est un élément incontournable pour un client. Une enquête avec notation "dure" sur le b/o, il fallait la mener.

Belle journée.

Dernière modification par binck75 (17/11/2022 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#3450 17/11/2022 14h29

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Oui, écrire "un peu" chaotique après des dizaines de pages du forum relatant des problèmes plus invraisemblables les uns que les autres, c’est surement "un peu" pour chercher à se rassurer.

Pour ma part, la migration de mon PEA de Saxo vers le CA s’est passé de décembre 2021 à septembre 2022.

J’avais aussi demandé en décembre la migration d’un autre PEA que je gère de Saxo vers Bourse Direct. Et bien voici les nouvelles : ce PEA vient enfin d’être débloqué chez BD. Le responsable du délai n’est pas BD mais Saxo : entre autres, ils avaient fait une erreur dans le bordereau de transfert, ils avaient indiqué que le PEA comptait 6 lignes au lieu de 5. Non seulement ils font les comptes à la main, mais ils se trompent entre 5 et 6 (on n’est pas sur un compte de 100 titres !). Après demande de correction de ma part, ils m’ont dit qu’ils avaient envoyé le bordereau corrigé, mais BD ne l’ayant pas reçu, je les ai relancés, et là ils m’ont avoué qu’en fait leur back office avait fait une bourde, qu’il n’avait rien envoyé !

Je suis tellement soulagé de n’avoir quasiment plus rien chez eux (juste un titre délisté).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums