PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 27/02/2024 11h12

Membre (2023)
Réputation :   21  

Yumeria a écrit :

Kabal,

…Excellente nouvelle ici c’est qu’il n’y a pas besoin de se préparer, sauf si vous avez la possibilité de prendre un jet privé pour la nouvelle Zélande

Un peu moins extreme, avoir un pied a terre a l’etranger, avoir un voilier, savoir naviguer, quelques liquidites,  un ou des comptes a l’etranger, des cryptos, tout cela peut deja permettre de solutionner beaucoup de scenarios. Sans rentrer dans un schema survivaliste pour autant.

Avoir tout cela en place (ce qui se fait facilement au cours d’une vie), peut permettre de reagir vite en cas de crise.

D’apres moi l’un des plus grand risque aujourd’hui serait de ne plus avoir acces aux moyens de paiements electroniques.
Quelqu’un disait plus haut que les grandes surfaces ont 3 jours de stock. La grande majorite des personnes n’a pas de quoi s’acheter a manger pour une semaine en espece.

Dernière modification par JeromeLMNP (27/02/2024 11h38)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#52 27/02/2024 11h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Le voilier c’est une bonne idée, par contre l’eau potable va vite devenir un problème.

Etant assez paniqué à l’idée que quelqu’un fasse un jour une erreur de jugement nous conduisant réellement à cette fameuse WWIII, je me suis noté comme pays facilement accessible (enfin si on s’y prend "tôt") l’islande.

Aucun intérêt stratégique pour personne, pays auto suffisant, et pas de difficulté pour y entrer en tant qu’Européen. Après, quand ça pétera vraiment, reste à montrer à la population locale que vous pouvez être utile et que vous ne créerez pas de problème.

J’éviterai les caraïbes par contre, à mon avis très rapidement sur court/moyen terme l’environnement sécuritaire va se dégrader très très fortement.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1   [+3]    #53 27/02/2024 11h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@cowgloy : Qui pense sérieusement que quiconque va détruire de l’immobilier Parisien pour l’Ukraine ? Si conflit il y a, il sera conventionnel, sur le modèle de la première guerre mondiale. Pourquoi pensez-vous que tellement de Bretons et de Vendéens soient morts au front ?

https://www.cairn.info/revue-economique … ge-519.htm


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 27/02/2024 12h40

Membre (2016)
Réputation :   45  

Effectivement la France rurale a payé un lourd tribut lors de la première guerre mondiale. Il suffit de regarder la liste des "morts pour la France" sur le monument commémoratif du moindre village pour se rappeler que la moitié des hommes mobilisables ne sont pas revenus du front. Et parmi les chanceux qui ont survécu, beaucoup étaient handicapés avec un membre en moins ou les poumons endommagés par les gaz. Une tragédie qu’il ne faut pas oublier et que vivent actuellement les ukrainiens et les russes à cause de la folie d’un homme.
Envoyer des troupes sur le conflit ukrainien ferait de nous des belligérants avec un danger d’escalade ou l’ouverture d’un autre front dans les pays baltes qui doivent être très inquiets en ce moment. L’isolement de l’enclave russe de Kaliningrad est une autre épine russophone aux frontières de l’Otan : Kaliningrad
En bref, je suis plus inquiet de l’extension de ce conflit que des soubresauts de notre démocratie. En Bretagne sud je suis loin de l’Ukraine mais proche de la base sous-marine de l’Île Longue. Partir alors que je suis si bien ici, je n’en ai ni l’envie ni les moyens. Par contre, stocker l’équipement minimal du survivaliste ça je peux !


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/02/2024 13h37

Membre (2015)
Réputation :   6  

doubletrouble a écrit :

@cowgloy : Qui pense sérieusement que quiconque va détruire de l’immobilier Parisien pour l’Ukraine ? Si conflit il y a, il sera conventionnel, sur le modèle de la première guerre mondiale. Pourquoi pensez-vous que tellement de Bretons et de Vendéens soient morts au front ?

Géographie économique des morts de 14-18 en France | Cairn.info

Non en effet je n’aurais pas été jusqu’à un bombardement de Paris, mais de réels soucis d’approvisionnement, un engrenage des alliances, une économie de guerre, une frappe malencontreuse sur une centrale nucléaire en Ukraine, un emploi d’armes de catégorie supérieure.

Je ne m’essaierai pas à prévoir le déroulement de cette guerre surtout avec des déclarations de la sorte du Président de la République (qui en effet semblent détourner l’attention de mouvements sociaux internes).

Je parle simplement d’être préparé à des conséquences directes ou indirectes d’une guerre dont le dénouement n’est pas connu à ce jour.

Sans parler de la guerre, bien d’autres scénarios peuvent survenir et ne sont pas tellement prévisibles. Acquérir un matériel de base me semble assez pertinent, puis un plan de fuite comme certains l’ont évoqué si la situation l’exigeait.

PS : super idée le voilier smile

Dernière modification par cowgloy (27/02/2024 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 27/02/2024 14h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Lorsque j’ai découvert ce forum, en 2016, chacun pouvait lire dans les comptes-rendus d’IH que "si un jour la totalité des dividendes était coupée, c’est qu’il y aurait une telle crise économique mondialisée que nous aurions tous bien d’autres préoccupations", et l’on se disait que ce propos était fort rassurant.

En quelques années, la situation a évolué au point que les quelques intervenants qui fréquentent ce fil de discussion se demandent si l’avenir proche sera une guerre civile ou consistera en un conflit mondial.

Même pour les plus optimistes, cet échange, considéré en parallèle avec celui qui traite de la situation économique et l’avenir économique de la France, a de quoi interpeller.

Francis de Pressencé, qui fut président de la président de la Ligue des droits de l’homme, écrivait en 1911 :

"Le climat du pays est caractérisé par une universelle lassitude, un universel dégoût, la République n’est plus qu’un conglomérat de clientèles… Il me paraît évident que nous glissons les yeux fermés sur une pente au bout de laquelle s’ouvre, béant, l’abîme d’une grande guerre…"

Hors ligne Hors ligne

 

#57 27/02/2024 14h27

Membre (2019)
Réputation :   77  

En ce qui me concerne, j’ai une explication simple : la hausse de mon patrimoine et mon age .

Il y a 15 ans, j’étais concentré sur remplir mes livrets bancaires et obtenir des augmentations de salaires. Ces risques qui relèvent du survivalisme n’étaient soit pas du tout sur mon radar, ou je considérais n’avoir rien a perdre, ou j’imaginais ne pas pouvoir m’y préparer / m’en protéger.

15 ans plus tard, les augmentation de salaires me semblent anecdotiques et le patrimoine (les bonnes années) augmente plus vite que je ne pourrais l’abonder par mes revenus. Et en même temps, je me sens plus attentif au monde qui m’entoure (pour ne pas dire éveillé / woke wink ) au lieu d’avoir les yeux dans le guidon. Comme j’ai quelque chose à perdre, du temps à mettre sur le sujet et que des mesures de protections sont potentiellement à portée de mes moyens - naturellement je suis plus sensible à ce discours.

Je pense que c’est une évolution naturelle avec l’age et la progression patrimoniale.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#58 27/02/2024 20h15

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

On est tous le survivaliste d’un autre .

Quand je lis "je ne suis pas survivaliste mais je suis prévoyant à cause de l’ukraine ou des émeutes", perso j’appelle ça du survivalisme.

Quand j’achète une lampe sans pile car j’entendais que l’hiver il y allait avoir des coupures d’électricité l’hiver, ma compagne m’a traité de survivaliste alors que je me trouvais juste prévoyant.

Bref toute est une question de curseur entre ce que les uns et les autres considèrent comme peur exagéré ou pas.

Après pour ce qui est des pires scénarios, je pense que ceux qui pensent avoir prévu le coup se retrouveront dans la même mouise que les autres.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#59 27/02/2024 20h20

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

Et aujourd’hui coupure d’eau, merci le bon sens paysan, j’ai stocké des bouteilles (en même temps, une canalisation casse à peu près chaque hiver c’est loi d’être une surprise)

je ne me sent toujours pas membre d’une communauté avec un mot en isme pour autant :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 27/02/2024 21h37

Membre (2011)
Réputation :   20  

Quand j’étais jeune (dans les années 50…), tout le monde devait avoir des bougies et/ou une lampe à pétrole car les coupures de courant étaient fréquentes
Actuellement quand on est très occasionnellement sans électricité pendant 5 ou 6 heures, on se retrouve un peu con dans le froid et dans le noir, et privé d’internet…
J’ai donc par précaution des lampes à piles (à portée de main), des bougies, et un réchaud à gaz (Campingaz, que j’ai conservé de l’époque où les vacances se passaient en camping)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 28/02/2024 08h37

Membre (2015)
Réputation :   6  

JMeuret, le 27/02/2024 a écrit :

Après pour ce qui est des pires scénarios, je pense que ceux qui pensent avoir prévu le coup se retrouveront dans la même mouise que les autres.

Certes mais justement un matériel de base sera alors le bienvenu. J’avais la discussion avec une connaissance qui me soutenait que tout cela ne servait à rien et qu’être un peu préparé équivalait à ne pas l’être du tout. Je ne suis pas de cet avis d’autant plus que tout le matériel acquis peut servir de temps à autre (Groupe électrogène, panneaux solaires, filtre à gravité, armes au stand de tir, stock de nourriture se renouvelant continuellement, batterie …) Je vois dans mon quartier, la moindre coupure électrique de quelques heures met tout le monde en panique et on vient me demander mon petit chauffage pétrole ainsi que ma batterie pour faire chauffer le biberon du bébé.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “le survivalisme et les ih”

Pied de page des forums