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#1626 02/03/2024 18h38

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Tout l’intérêt d’avoir en plus d’une banque en ligne une banque physique.

Je pense que vous devriez plutôt envisager cette option en étudiant les frais de chaques banques pour un compte qui ne sert que quelques fois par an pour recevoir de l’argent et faire le virement vers votre banque principale


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#1627 02/03/2024 18h53

Membre (2023)
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Tous ces signaux faibles d’empêchement des échanges monétaires physiques (fiduciaire, virements, et maintenant les chèques) deviennent vraiment alarmant…

On voudrait nous pourrir la vie pour nous vendre une révolution monétaire à base de MNBC avec notre consentement soulagé qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Dernière modification par DCAddict (02/03/2024 18h54)


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#1628 02/03/2024 19h23

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ENFP

Hélas, mon message ci dessus annonçait un transfert enfin réalisé après 4 mois.
Après vérifications, j’ai au moins 3 lignes du genre 0,0030 titres transférés au lieu de 30!
5,31 titres au lieu 53,1… mad


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#1629 02/03/2024 19h35

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@Ours :
"Ces ratés en chaîne évoquent désagréablement le fonctionnement de Boursorama à l’époque de Mme Cheval"
@Tikitoi :
"Après vérifications, j’ai au moins 3 lignes du genre 0,0030 titres transférés au lieu de 30!
5,31 titres au lieu 53,1"…


Un peu de patience, que diantre !
Juste le temps de mettre en place "une nouvelle intelligence artificielle", qui comblera tout le monde ensuite … smile


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#1630 03/03/2024 11h03

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C’est même 250€/30J à priori, très très limitant.

La légalité de cette mesure semble discutable (Banque en ligne - Boursorama améliore l?information sur le plafonnement des remises de chèques - Actualité - UFC-Que Choisir), après il faut reconnaître que le chèque est désuet aujourd’hui.

Dernière modification par NicolasV (03/03/2024 11h04)

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#1631 03/03/2024 12h41

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 Hall of Fame 

J’ai déjà eu à déposer 3 chèques sur un compte Boursorama.
3 car j’attends d’en avoir plusieurs, afin "d’amortir" le timbre nécessaire à l’envoi.
Il faut d’abord rentrer toutes les caractéristiques du chèque en ligne y compris les 31 chiffres inscrits en bas du chèque.
Ensuite on poste ça et on attend une quinzaine de jours que Boursorama "daigne" traiter votre chèque.

J’appelle cela de l’humiliation.

Résultat, je ne dépose plus de chèque via cette voie et comme ce n’est pas pour moi, je les mets à mon ordre et fais ça en 2 minutes à la machine de ma banque qui me le crédite en 24/48h.
Quand les banques font n’importe quoi, les usagers se mettent à faire n’importe quoi aussi.


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#1632 03/03/2024 15h40

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Je ne comprends pas trop ce seuil de 250€ / 30j, qui apparait effectivement dans la brochure tarifaire, mais avec une formulation qui laisse entendre que ce n’est pas systématique :

Boursorama Conditions Tarifaires a écrit :

En outre, pour des raisons de sécurité, BOURSORAMA se réserve le droit de limiter les opérations de remise de chèques à deux-cent cinquante (250) euros sur trente (30) jours glissants.

* j’ai encaissé un chèque de 1500 la semaine dernière sans problème
* sur le site si on simule une remise de chèque, dès qu’on met 100000 par exemple cela remonte un message d’erreur qui indique un seuil de 30000 et pas 250. Pas de message d’erreur sous 30000.

Boursorama Remise de chèque en ligne a écrit :

Limitation du montant de remise de chèque
Dorénavant, vous pouvez déposer des sommes par chèque dans la limite maximale de 30000 € sur 30 jours glissants. Les chèques de banque ne sont pas visés par cette limite.

Dans le cadre d’une donation j’ai eu à remettre des chèques dépassant ce montant il y a 3 mois, et cette limite de 30000 (et pas 250) m’avait effectivement été confirmée par le service client.

Vu la limite à 5000 indiquée par ctrlalt, le plus probable est que cela s’applique différemment à certains comptes selon des critères mystérieux…

Bien d’accord en tout cas sur le côté "punitif" de devoir recopier intégralement les numéros à la main. Cela dispense d’inclure une remise de chèque "papier" dans l’enveloppe mais en 2024 mettre au point une appli qui fait cela avec une simple photo du chèque ne semblerait plus adapté.

Vertaco

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#1633 04/03/2024 13h24

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Bonjour,

J’ai lu dans la brochure tarifaire Boursorama que l’on pouvait changer gratuitement de "tarif boursier" une fois par an (découverte, classic, trader, ultimate trader).

Cela implique donc que changer deux fois dans l’année coûte de l’argent. Mais je n’arrive pas à trouver le montant facturé dans ce cas précis ? Un investisseur heureux aurait-il été confronté à cette question antérieurement ? Merci. smile

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[+1]    #1634 04/03/2024 14h14

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C’est 119 euros, cf. page 24 de la brochure tarifaire :


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

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#1635 04/03/2024 19h45

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Bonjour,
Peut on ouvrir 2 CTO au même nom chez Bourso ? Pas de raison que non, en principe…
Pour ceux qui l’ont fait, pas de problème pour transférer des titres de l’un à l’autre ?
M.rci.

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[+1]    #1636 04/03/2024 20h23

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Bonjour, oui j’ai ouvert 2 compte-titres supplémentaires en 10 minutes, j’investis dessus pour les enfants mais par contre, je n’ai pas essayé de faire un transfert de titres.

Dernière modification par Chafouini (04/03/2024 20h28)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

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[+1]    #1637 04/03/2024 20h58

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ENFP

Oui. Il est possible d’ouvrir deux comptes titres chez Boursorama.

Vous faites bien de demander ici, je leur ai demandé par mail, je n’ai pas eu la réponse alors j’ai tenté en direct et ça a fonctionné.

Puis est venu le moment de demander un transfert entre les deux CTO.. et là… Vaut mieux éviter et faire des achats-ventes soit même.

( Voir mes messages ci dessus)
Ici aussi

Dernière modification par tikitoi (04/03/2024 21h26)


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[+1]    #1638 04/03/2024 21h46

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Pour info, depuis 4 mois (et + !),  j’ ai demandé et relancé (mail, LRAR, remail ..) pour "regrouper" mes 2 CTO Bourso dans un seul (--->  transfert de titres de l’ un vers l’ autre, maintien PRU).

   Les réponses sont claires : (Le gras est de moi)

BoursoBank a écrit :

Nous faisons suite à votre email du 26/10/2023 relatif à la possibilité de rassembler deux Comptes Titres Ordinaires (CTO) détenus à votre nom en nos livres.

Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos sincères excuses pour les délais de traitement apportés à votre demande, ceux-ci ne reflètent en rien la qualité de service que nous souhaitons apporter.

Nous vous informons cependant qu’il n’est pas possible d’effectuer un regroupement de deux CTO distinct.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires

Et contacté par téléphone au final, pour précision de "transfert de titres : pas regroupement-fusion de CTO" :
"On ne le fait pas, il vous faut vendre vous-même vos titres, et les racheter"
Et les PRU ?
"Ah oui, les PRU : Vous noterez les MV ou PV l’ an prochain sur votre déclaration IR"
(Ben oui, quoi, je sais ! … sauf que je suis "forcée" de vendre-rachat, là ..)

Tikitoi, il faut donc vendre soi-même, et tant mieux si moins galère que vos transferts bizarres  smile

On peut transférer des titres chez un autre courtier, mais Bourso ne le fait pas pour ses CTO en interne (sûrement trop de paperasse, liasses, abandon de titres transfert, et tutti quanti )

EDIT : Même avec des comptes démultipliés, le plafond de paiement de frais de traitement de succession reste "global de tous les avoirs" chez Bourso, après franchise ..

* Montant total des avoirs à la date du décès. Gratuit pour les mineurs.

Attention ! : 
Je ne sais pas si les 250€ sont "unique = ouverture globale de dossier succession" ou "par compte"..
C’ est dans la rubrique " Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte" (et pas vos comptes), p7 de la nouvelle brochure tarifaire
Le diable peut se cacher dans les détails …. hmm

EDIT :
A la Banque postale : Frais de succession global selon avoirs (pas en nombre de comptes divers)
Chez BourseDirect :   Frais de dossier de succession 350 € (par compte détenu)
Chez Saxo             :   Frais de dossier de Succession 175 € (par compte détenu)
A suivre avec les autres banques et courtiers …

Dernière modification par mimizoe1 (05/03/2024 17h50)


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#1639 04/03/2024 22h50

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Pouvez-vous svp m’éclairer sur les raisons qui peuvent motiver à transférer d’un CTO vers un autre ?

Économies sur le courtage ?

Dernière modification par Thortue (04/03/2024 23h04)

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#1640 04/03/2024 23h24

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J’ ai ouvert un CTO chez Bourso pour y faire transférer celui de Saxo qui "m’ éjectais" (habitante Dom)
J’ en ai ouvert un autre en parallèle, que je voulais commencer à zéro, et le spécialiser "foncières"
Le transfert de Saxo a duré + 1 an (sauf titre russe coincé), et je fonctionne avec 2 CTO chez Bourso.

A l’ usage, ce n’ est pas pratique :
Un peu d’ espèces ici, d’ autres là, insuffisantes pour des achats "non-micro", sauf à remettre au pot des 2 côtés ; ou à faire des transferts d’ espèces de l’ un à l’ autre CTO selon besoins ..
  Finalement , le regroupement de tous les titres sur un seul CTO est plus simple …


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#1641 05/03/2024 11h49

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Bonjour,
M.rci pour vos retours plus rapides et pertinents que le robot Bourso :-)

@ Chafouini
Parfait. Pas de CTO pour des mineurs chez Bourso donc pas le choix.
Reste à voir ci-dessous la suite.

@tikitoi
Ok. Ai-je bien compris votre post #1623 : S’agit-il d’un transfert de titres entre 2 CTOs en interne (4 mois), long mais vous y seriez arrivé ?

@mimizoe1
Vous n’êtes pas arrivé par contre à transférer des titres en interne.
Vendre et payer sur la PV pour ensuite virer des espèces (leur solution), effectivement c’est une belle arnaque.

@Thortue
Une raison par ex: Vous investissez pour un mineur, et à sa majorité vous voulez lui donner ces titres sans déclencher de PV. Il faut qu’il ouvre un CTO à son nom et faire un transfert entre 2 CTOs.

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#1642 05/03/2024 12h57

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ENFP

Minizoe avait deux CTO et à voulu transférer en interne pour n’en faire qu’un seul.

Moi j’avais un seul CTO chez bourso, j’en ai créée un second chez eux et j’ai demandé un transfert interne du CTO "A" vers CTO "B"
Et je n’y suis pas encore arrivé puisque les quantités sont fausses..

Dernière modification par tikitoi (05/03/2024 12h58)


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#1643 05/03/2024 13h58

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Ok, compris.
Je pense qu’en cas de donation (pas votre cas mais peut-être le mien ou celui de @Chafouini), avec le cerfa 2735 rempli et tamponné par la DGFPI, ils devraient faire moins les malins. Bourso sera obligé de faire le transfert interne entre le CTO du Donateur et le CTO du Donataire des Titres transmis.

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#1644 05/03/2024 14h37

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ENFP

Mais ce n’est pas une question de "ils seront obligés de faire le transfert de titres"
C’est une question de "Quand?"
Et une question de "Correctement ?"

Lisez les retours sur la file Saxo, avec un membre qui à des problèmes suite à un décès et donc un transfert encadré par la loi des titres vers d’autres CTO.  Ça traine, il manque des documents… etc.
Donc ce n’est pas l’apanage de BOURSO, mais il ne faut pas vous dire que parce que vous fournissez un cerfa ce sera plus rapide et mieux géré.

edit: minizoé1 , Me concernant les deux CTO c’est pour pouvoir séparer ce que je gère pour le couple et ce que je gère pour moi. Donc je ne devrait pas avoir les problèmes de petites sommes qui trainent là à  déplacer vers les autres petites sommes.

Dernière modification par tikitoi (05/03/2024 14h44)


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#1645 06/03/2024 10h01

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Assez impressionnant le nombre d’alertes mis en place par boursorama concernant la fraude aux faux conseillers. Cela laisse imaginer l’ampleur du phénomène.. Ils ont aussi peut-être dû rembourser quelques clients. Désormais il sera difficile de plaider un défaut d’information/conseil.

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#1646 06/03/2024 11h40

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Pas forcément ..
Il faut souvent "marteler les phrases et les mots" pour que les gens finissent par les assimiler …
Par ex : "Boursorama est devenu BoursoBank"

Dernière modification par mimizoe1 (06/03/2024 14h16)


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#1647 09/03/2024 14h43

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NicolasV, le 06/03/2024 a écrit :

Assez impressionnant le nombre d’alertes mis en place par boursorama concernant la fraude aux faux conseillers. Cela laisse imaginer l’ampleur du phénomène.. Ils ont aussi peut-être dû rembourser quelques clients. Désormais il sera difficile de plaider un défaut d’information/conseil.

L’ampleur de la fraude, ou plutôt des tentatives de fraudes, très probablement. Mais le renforcement des réglementations européennes et des contrôles des banques par les organismes européens et d’État, oui, très clairement. BoursoBank subit et suit les réglementations. L’affaire Wirecard a laissé des traces profondes, et par exemple la BAFIN en Allemagne, après avoir toléré tout et n’importe quoi, met une pression de dingue sur les banques et les sociétés qui manipulent les paiements. J’imagine, que c’est la même chose dans les autres pays, dont la France.

Autre sujet : Le support client

Par contre, BoursoBank, joue contre ses clients au niveau satisfaction. Leur système de support par téléphone a maintenant une première ligne délivrée par un robot. Une IA niveau zéro, nulle, incapable de résoudre le moindre problème. Cette IA ne propose jamais de transmettre la demande à un intervenant humain. Nous sommes au degré ZERO de la relation client.
L’astuce est d’occuper le plus longtemps possible l’IA, afin qu’après un certain temps, elle bascule l’appel vers un être humain. Et pour éviter que l’appel ne soit clos avant le fameux "time out", j’ai remarqué que l’insulte envers l’IA fonctionne très bien. En effet, après l’avoir traité de non d’oiseau avant que l’IA ne mette fin à l’appel, elle fait une remontrance, et ensuite, elle recommence le processus de questionnement (débile) depuis zéro. Cela permet d’atteindre le fameux moment ou le système passe la main à l’être humain.
Ensuite, question traitée en 3 minutes, avec un degré de précision parfait et une personne humaine donnant entière satisfaction.

Mais bon, Bourso nous prends pour des imbéciles avec ce système. L’IA qui aide l’opérateur de support de la banque, OUI, mais l’IA qui le remplace, NON.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #1648 09/03/2024 15h21

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Une chose qui m’étonne et quelle que soit la banque ou le courtier, c’est qu’une part non négligeable de ceux qui s’en plaignent semblent en être toujours clients, sans réelle volonté d’entamer des démarches pour aller voir ailleurs.

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu’en dépit des plaintes liées à la qualité du service, beaucoup restent en raison du prix (que ce soient les frais de courtage ou les intérêts des livrets etc). On peut se demander si certains ne veulent pas à se faire à l’idée qu’il n’y a pas de repas gratuit, en l’occurrence pas d’offre intéressante au détriment du service clients et de tout sur quoi l’établissement peut rogner.

Je ne dis pas que les banques physiques sont forcément meilleures que Boursobank de ce point de vue, pour d’autres raisons, mais le recours à l’IA et aux plateformes téléphoniques externalisées paraît dur à éviter, s’agissant d’établissements en ligne dont l’argument premier est d’être plus avantageuses économiquement.

Dernière modification par Leukie (09/03/2024 15h22)


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#1649 09/03/2024 15h23

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Il est à noter qu’ un avertissement est noté en gros en préambule des nouvelles conditions générales 2024, et  les mesures de sécurité bien détaillées au titre 1, article 3

https://s.brsimg.com/content/pdf/condit … erales.pdf

On y note (notamment)

CG a écrit :

BOURSORAMA peut également proposer au Client l’installation gratuite d’un logiciel de détection et de neutralisation de logiciels malveillants (i.e. malwares, etc.) sur son terminal. Cette protection est complémentaire à l’antivirus habituel et renforce plus efficacement la lutte contre les logiciels malveillants

CG a écrit :

En outre pour certaines opérations particulièrement sensibles, un message peut apparaître sur l’appareil utilisé à cet effet. Ce message constitue une mise en garde sur les risques de fraude encourus et les lourdes pertes financières qui peuvent en résulter. En effet, des personnes malintentionnées peuvent élaborer différents types de fraude comme les fraudes (liste non exhaustive) :
• Aux faux collaborateurs
De faux collaborateurs BOURSORAMA peuvent contacter le Client, en usurpant le numéro de téléphone du Service Client de BOURSORAMA, sous prétexte de l’existence d’opérations frauduleuses sur le comptes. Ils peuvent alors inciter le Client à réaliser des opérations telles que l’enregistrement d’un nouveau bénéficiaire afin de procéder à un virement vers des comptes soi-disant "sécurisés", ou encore réaliser des opérations cartes. Dans un tel cas, le Client doit raccrocher immédiatement et ne valider aucune opération. Pour rappel, un collaborateur BOURSORAMA n’appellera JAMAIS un Client pour lui demander de réaliser une opération bancaire ou fournir un quelconque code.
• Aux offres « miraculeuses »
Des offres de crédit avec un taux très compétitif ou de livret d’épargne avec un taux d’intérêt plus élevé que les standards du marché peuvent être proposées aux Clients afin qu’ils souscrivent à ces fausses offres en vue de détourner les sommes versées.
• Aux Investissements illégaux ou frauduleux
Des produits/marchés atypiques ou à très fort rendement peuvent être proposés aux Clients. Avant d’investir sur ces produits/marchés potentiellement illégaux ou frauduleux, le Client doit impérativement vérifier qu’il ne s’agit pas d’une offre frauduleuse ou illégale. BOURSORAMA recommande de se renseigner et de vérifier, par tous les moyens à sa disposition, le sérieux de ces propositions de placement et de consulter la liste des mises en garde et listes noires des sociétés et sites non autorisés sur le site internet de l’AMF.
En poursuivant l’opération malgré ce message, le Client reconnaît, d’une part, avoir procédé préalablement à toutes les vérifications requises, et d’autre part, avoir fait preuve de toute la vigilance requise pour se protéger contre la fraude.
De plus, pour des raisons de sécurité, la réalisation d’une opération sensible peut être soumise à un délai qui sera indiqué sur le parcours de réalisation de l’opération..

@Leukie
   Vous avez raison, évidemment !
Mais quand on a connu un service client avec des humains, (bons ou mauvais, certes), c’ est difficile de parler à un robot préformaté … sad

   Peut-être que dans 10 ans, les gens ne se rappelleront plus qu’ on parlait à des humains "autrefois", qu’ on se sera habitué au préformatage des réponses, ou que les IA auront tellement évolué qu’ on ne trouvera plus leurs réponses "médiocres", voire même seront très bonnes ..

   Quand au choix de service client de qualité … On peut sans doute trouver encore des niches ?:
- Encore dans des agences physiques ? (Et selon les interlocuteurs !)  Là encore, la politique est aux réduction des coûts (de personnel) et des services ("faites-le en ligne vous-même")
- Dans les banques privées ? Pas certain, même en y laissant des masses de frais ..
https://www.investisseurs-heureux.fr/t1061-5

   Alors oui, nous sommes nombreux à déplorer une perte de qualité de service, et rester quand même, sans autre alternative réelle …
   Le service client par IA n’ est de toute façon pas spécifique aux banques et courtiers, cela devient une généralité, malheureusement  ..

Dernière modification par mimizoe1 (09/03/2024 16h00)


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#1650 09/03/2024 15h41

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Leukie a écrit :

Une chose qui m’étonne et quelle que soit la banque ou le courtier, c’est qu’une part non négligeable de ceux qui s’en plaignent semblent en être toujours clients, sans réelle volonté d’entamer des démarches pour aller voir ailleurs.

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu’en dépit des plaintes liées à la qualité du service, beaucoup restent en raison du prix (que ce soient les frais de courtage ou les intérêts des livrets etc). On peut se demander si certains ne veulent pas à se faire à l’idée qu’il n’y a pas de repas gratuit, en l’occurrence pas d’offre intéressante au détriment du service clients et de tout sur quoi l’établissement peut rogner.

Je ne dis pas que les banques physiques sont forcément meilleures que Boursobank de ce point de vue, pour d’autres raisons, mais le recours à l’IA et aux plateformes téléphoniques externalisées paraît dur à éviter, s’agissant d’établissements en ligne dont l’argument premier est d’être plus avantageuses économiquement.

Mon appel concernait la fermeture de mes comptes.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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