PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 142
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 33
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 14
Nombre de recommandations : 196   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#1601 13/02/2024 19h13

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Il n’y aura pas de proportion d’UC à respecter dans votre cas.

Par contre les versements sur le fonds euros exclusif seront limités à 50 k€ en 2024. Pour aller au-delà, il faudra que le complément (au-delà de 50 k€) versé soit au moins à 50% en UC.

Dernière modification par Thortue (13/02/2024 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#1602 13/02/2024 21h22

Membre (2017)
Réputation :   2  

On pourrait alors trouver une UC type Sicav monétaire pour aller au-delà des 50k sur le fonds euros exclusif en 2024 tout en maintenant un profil de risque quasi sécurisé.
Une Sicav monétaire rapportant peu ou prou 4% en 2024 vu que les taux vont rester au niveau actuel au moins jusqu’à l’été.
Quelle Sicav monétaire serait la plus intéressante sur ce contrat ? Axa court terme ? Autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1603 13/02/2024 21h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Il faut prendre en compte les frais de gestion à 0.75% sur les UC.
En les ré-attribuant au fonds € pour corriger le rendement (puisque ces mêmes SICAV sont disponibles en CTO sans frais de gestion) :

Si on a 50k€ fonds €, 50k€ monétaire, on s’attend à un rendement facial d’environ:
4.6% sur le fonds € (je ne compte pas le bonus 50% d’UC puisqu’il suffit de faire un arbitrage en décembre pour l’obtenir)
4% sur la SICAV

soit en réalité 3.85% sur le fonds €, la SICAV monétaire étant à 4% hors AV.

Pas le temps de pousser le calcul plus loin mais il va concrètement y avoir un seuil, assez bas, à partir duquel votre proposition est moins intéressante que simplement "50k€ fonds €, le reste hors de l’AV".

Hors ligne Hors ligne

 

#1604 13/02/2024 21h40

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

@Guitou : Vous avez Generali trésorerie ISR B (ISIN FR0010233726) qui correspond à l’approche que vous souhaitez (objectif suivi €ster, risque 1/7 sans frais d’entrée).

@sven337 : j’entends votre argument. Sur une AV de 8 ans et pour un investisseur en recherche d’un placement prudent, l’objectif peut être de maximiser le versement sur le fonds euros puis de racheter la part en UC peu risquées rapidement afin d’en faire autre chose…

Dernière modification par Thortue (13/02/2024 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1605 13/02/2024 21h58

Membre (2017)
Réputation :   2  

sven337 a écrit :

Il faut prendre en compte les frais de gestion à 0.75% sur les UC.
En les ré-attribuant au fonds € pour corriger le rendement (puisque ces mêmes SICAV sont disponibles en CTO sans frais de gestion) :

Si on a 50k€ fonds €, 50k€ monétaire, on s’attend à un rendement facial d’environ:
4.6% sur le fonds € (je ne compte pas le bonus 50% d’UC puisqu’il suffit de faire un arbitrage en décembre pour l’obtenir)
4% sur la SICAV

soit en réalité 3.85% sur le fonds €, la SICAV monétaire étant à 4% hors AV.

Pas le temps de pousser le calcul plus loin mais il va concrètement y avoir un seuil, assez bas, à partir duquel votre proposition est moins intéressante que simplement "50k€ fonds €, le reste hors de l’AV".

Le rendement cible de 4.60% sur le fonds euros exclusif est net de frais de gestion

Hors ligne Hors ligne

 

#1606 13/02/2024 22h01

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

sven337 a écrit :

je ne compte pas le bonus 50% d’UC puisqu’il suffit de faire un arbitrage en décembre pour l’obtenir

Oui, mais on perd le boost +1,5 en 2025 sur la partie arbitrée en faisant ça non ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1607 13/02/2024 22h04

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Oui mais au-delà de 50 k€ vous aurez pour 200 € placés :

100 sur fonds euros soit un gain de 4,6 € si on reprend l’hypothèse de Sven337.
100 sur fonds monétaire soit un gain de 3,25 € avec l’hypothèse probablement optimiste sur l’année de 4%.

Au final vous avez 7,85 € pour 200€ soit un rendement proche de ce que calcule sven337.

FCP a écrit :

sven337 a écrit :

je ne compte pas le bonus 50% d’UC puisqu’il suffit de faire un arbitrage en décembre pour l’obtenir

Oui, mais on perd le boost +1,5 en 2025 sur la partie arbitrée en faisant ça non ?

En effet, il faudrait faire un versement en UC en fin d’année et pas un arbitrage.

Dernière modification par Thortue (13/02/2024 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#1608 13/02/2024 22h40

Membre (2022)
Réputation :   7  

Thortue a écrit :

L’offre est incompatible avec un rachat sur le contrat entre le 01/01 et le 29/02. Ce que vous proposez n’est donc pas possible.

La seule chose que vous pouvez faire est d’arbitrer du F€ vers une UC puis, si vous disposez de fonds externes mobilisables momentanément, de verser sur le F€ et de racheter sur UC à partir de mars.

Il paraît utile de préciser également que si vous êtes marié ou pacsé, vous bénéficiez d’un plafond commun de 9200€. Enfin, si votre PV future est supérieure au plafond applicable, rien ne vous empêche de faire un rachat partiel afin de limiter la PV rachetée au montant du plafond fiscal.

Ou alors il peut faire un rachat sur cette AV et faire le réinvestissement sur un autre contrat avec la même proposition de bonus (en ouvrir un éventuellement si il en a pas d’autre)000

Hors ligne Hors ligne

 

#1609 14/02/2024 11h17

Membre (2019)
Réputation :   4  

Merci à tous pour votre retour. C’est pour le moins compliqué dans les faits…

Donc si j’ai bien compris, toujours dans une logique "d’activer" le bénéfice de l’abbatement fiscal de 9.200€ sur 2024 (je suis marié) tout en préparant celui de 2025, le plan de jeu pourrait consister à :
- Arbitrer l’ensemble du contrat actuel vers une SICAV monétaire tout de suite (j’ai du ETF World par ailleurs + mon FE actuel n’est pas bonifié)
- Faire un versement complémentaire disons de 120.000 €, 35.000 € en SICAV monétaire et 85.000 € en FE qui bénéficiera de la bonification plein pot)
- Effectuer en fin d’année 2024 un rachat partiel de la totalité de la SICAV monétaire datant de février 2024 qui "portera" les plus values antérieures et de l’année en cours mais restera en deçà du plafond des 9.200€ (montant à réinvestir là où cela sera intelligent à ce moment là)
- Se laisser la possibilité en 2025, avec les primes engrangées sur 2024 grace au FE bonifié et les SICAV, de refaire la même opération toujours dans les limites de l’abbatement.

J’ai bon ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1610 14/02/2024 11h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Shadok00001 a écrit :

85.000 € en FE qui bénéficiera de la bonification plein pot)

Comme évoqué pas beaucoup plus haut, la limite est de 50k€ de versement par an sur le fonds "Euro Exclusif".

Hors ligne Hors ligne

 

#1611 14/02/2024 11h26

Membre (2019)
Réputation :   4  

Oui j’avais vu ce point mais en même temps Thortue indiquait que le surplus continuait à bénéficier du bonus si couplé avec 50% d’UC, d’où mon calcul :
- 50.000€ de base FE complètement bonifiés
- 70.000€ en complément répartis en 50% FE bonifié et 50% UC type SICAV monétaire (soit 85.000€ en FE au total)

Hors ligne Hors ligne

 

#1612 14/02/2024 13h20

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Shadok00001 a écrit :

Merci à tous pour votre retour. C’est pour le moins compliqué dans les faits…

Donc si j’ai bien compris, toujours dans une logique "d’activer" le bénéfice de l’abbatement fiscal de 9.200€ sur 2024 (je suis marié) tout en préparant celui de 2025, le plan de jeu pourrait consister à :
- Arbitrer l’ensemble du contrat actuel vers une SICAV monétaire tout de suite (j’ai du ETF World par ailleurs + mon FE actuel n’est pas bonifié)
- Faire un versement complémentaire disons de 120.000 €, 35.000 € en SICAV monétaire et 85.000 € en FE qui bénéficiera de la bonification plein pot)
- Effectuer en fin d’année 2024 un rachat partiel de la totalité de la SICAV monétaire datant de février 2024 qui "portera" les plus values antérieures et de l’année en cours mais restera en deçà du plafond des 9.200€ (montant à réinvestir là où cela sera intelligent à ce moment là)
- Se laisser la possibilité en 2025, avec les primes engrangées sur 2024 grace au FE bonifié et les SICAV, de refaire la même opération toujours dans les limites de l’abbatement.

J’ai bon ?

Ce que vous indiquez est faisable et fonctionne si l’objectif est de profiter du bonus sur 85 k€. A noter que les 2 premiers points (arbitrage et versement) doivent être faits sur février pour que ça fonctionne…

A vous de voir si vous souhaitez racheter les fonds sur SICAV monétaire et quand. Vous indiquez fin d’année mais le bénéfice du bonus  sur fonds euros (1,5%) ne sera pas remis en cause si le rachat est effectué à compter de mars donc bien avant la fin d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1613 14/02/2024 14h09

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

Shadok00001 a écrit :

- Effectuer en fin d’année 2024 un rachat partiel de la totalité de la SICAV monétaire datant de février 2024 qui "portera" les plus values antérieures et de l’année en cours mais restera en deçà du plafond des 9.200€ (montant à réinvestir là où cela sera intelligent à ce moment là)
../…
J’ai bon ?

Pas tout à fait : Ce n’est nullement vous qui déciderez ce qui ’’"portera" les plus values antérieures et de l’année en cours’’. Lorsque vous faites un retrait partiel de montant M, d’un contrat dont la valeur totale est alors T, et qui présente globalement un gain de G, alors votre retrait porte toujours comme gain G*M/T, ceci quelle que soient les UC concernées par le rachat partiel (qui concerne fiscalement le contrat, et pas les UC qui le composent, dont le fisc se contrefiche). Donc votre rachat ne portera en fait qu’une partie assez limitée des plus values antérieures et de l’année en cours


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1614 01/03/2024 10h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Si vous étiez détenteurs de titres Carmila chez Boursobank en 2022, faites attention au solde de votre compte titres.

Le mien a été débité cette nuit du montant du dividende 2022 versé en 2023 suite à une erreur de la banque relative au calcul des prélèvements.

Suite à un contact avec un conseiller, j’ai envoyé au service client une réclamation (dont je n’attends pas grand chose) :

Ours a écrit :

Madame, Monsieur,

J’ai reçu ce matin deux notifications (par email et par SMS) suite à un débit constaté sur le solde espèce de notre compte titres.

Après vérification auprès de vos conseillers, il s’avère que ce débit est consécutif à un prélèvement du montant du dividende versé en 2023 par la société Carmila en raison d’une erreur de calcul des prélèvements fiscaux commise en 2023 par Boursobank. Mon interlocuteur m’informe que la totalité de la somme correspondant au dividende a été prélevée de notre compte titres et qu’une régularisation interviendra une fois l’erreur réparée par vos équipes. Notre compte devrait alors être crédité à nouveau du montant du dividende amputé de la différence des prélèvements une fois ceux-ci régularisés.

Ce prélèvement, à l’origine du montant débiteur, a été effectué *avant que je ne sois informé* de l’erreur de Boursobank et de ses conséquences. Au moment, où j’écris, je n’ai toujours reçu aucune notification relative à votre erreur ou explication écrite au solde débiteur de mon CTO.

Je trouve anormal d’avoir été débité du montant du dividende versé en 2023 par la société Carmila sans avoir été préalablement averti de l’erreur de calcul commise par Boursobank et de ses conséquences.

Je trouve plus anormal encore d’avoir à avancer le montant du solde débiteur pour éviter des pénalités en attendant que vos services procèdent à la régularisation du montant du dividende versé en 2023 et ne le créditent à nouveau sur notre compte.

Je vous prie de recevoir mes cordiales salutations,
Ours

Dernière modification par Ours (01/03/2024 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1615 01/03/2024 10h49

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Meme chose de mon côté, ils m’ont annoncé une régularisation en recréditant le montant du dividende moins les 30%sous peu. Effectivement, comme j’ai réinvesti depuis  ces dividendes, il va falloir alimenter le compte titre pour revenir en positif.
L’erreur est humaine et fort heureusement, corrigé avant la declaration d’impôt, mais pas top la communication sur ce coup là.

Hors ligne Hors ligne

 

#1616 01/03/2024 13h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Boursobank a pris cher hier dans le reportage d’envoyé spécial sur les arnaques aux conseillers bancaires : un des arnaqués était chez boursobank et son arnaqueur aussi, son avocat a envoyé à boursobank un courrier resté sans réponse (sic!) donc il contacte le support client (niveau 1) qui lui dit qu’ils ne peuvent rien faire parce qu’ils ne connaissent pas la banque d’arrivée des fonds! (resic!)
Je vous passe le passage sur le conseillé virtuel qui ne sait répondre à aucune des questions du client (en mode "je ne peux pas vous aider sur ce sujet").
Bref c’était pas une bonne pub! wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#1617 01/03/2024 14h44

Membre (2022)
Réputation :   19  

La même.

Ce matin, en me connectant à mon espace client "Solde débiteur, veuillez régulariser" 🤨
Je vois effectivement qu’ils ont retiré le dividende Carmila perçu en mai 2023.
J’attends 8h00 pour les appeler et expliquer mon étonnement, à cette heure ci, ils ne savent pas pkoi et vont se renseigner.

Ils m’ont rappelé il y a une heure et m’ont expliqué ce qui à été dit dans les messages plus haut.

Et qu’il allait être pris en compte :

- Aucunement besoin de régulariser, ils ne vont pas en tenir compte.
- Dans un premier temps et le plus rapidement possible, ils vont recréditer en positif le montant exact du dividende brut (celui débité le 29/02).
- Dans un second temps, attendre d’avoir toutes les informations sur cet événement et ses implications (fiscales …)
- Communiquer sur l’ensemble des informations et prévenir du prélèvement de la Flat Taxe qui ait dû.
- Et enfin, prélever la taxe.

Pas de délai pour l’instant, mais font au plus vite.

Je les trouve clair et factuel avec une communication par téléphone très pro.
(Je n’ai aucun lien de près, comme de très loin avec BoursoBank & la S-G)

De mon coté j’avais déjà effectué un versement pour éviter tout risque de problème en chaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#1618 01/03/2024 15h04

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

bed43fr a écrit :

Boursobank a pris cher hier dans le reportage d’envoyé spécial (…)
Bref c’était pas une bonne pub! wink

C’est très bien, c’est le meilleur moyen d’espérer un changement et une amélioration de leur part 🙂

Hors ligne Hors ligne

 

#1619 01/03/2024 15h29

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

KeepCalmAndBCE a écrit :

- Aucunement besoin de régulariser, ils ne vont pas en tenir compte.

Je ne me risquerais pas à essayer.

Je suis globalement satisfait de Boursobank aujourd’hui. Les dysfonctionnements du site et les bugs sur le niveau du compte de liquidités de mon CTO sont devenus exceptionnels.
Mais en cas de pépin ou de manœuvre un peu complexe, je sais qu’il n’y a rien à attendre des conseillers, insuffisamment formés.

Dernière modification par Ours (01/03/2024 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#1620 01/03/2024 18h05

Membre (2021)
Réputation :   16  

Une chose qui me sidère avec cette banque, c’est que ses responsables ne comprennent absolument rien aux noms de domaines. Sans même parler des « anciens » domaines boursorama-banque.com et boursorama.com, en utilisation courante aujourd’hui, on a affaire à :
  - boursobank.com ;
  - boursorama.fr (utilisé dans le RFC5322.From du mail contenant le code de sécurité envoyé pour authentification forte DSP2) ;
  - bour.so (domaine du lien envoyé dans un SMS (!) une fois ladite authentification forte effectuée).

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive.

La règle n° 1 pour éviter le phishing étant de faire très attention à se connecter au bon site, comment espèrent-ils que Mme Michu va s’y retrouver s’ils utilisent 50 domaines différents ? La règle n° 2, corollaire de la précédente et qui consiste à ne pas suivre les liens reçus par mail ou par SMS, est également mise à mal par leur propre pratique, comme indiqué ci-dessus. Non mais, allô quoi !

Hors ligne Hors ligne

 

#1621 02/03/2024 00h10

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Cela me rappelle ING qui prévenait ne jamais demander le mdp et pourtant faisait cette demande de façon non sécurisée lors d’un appel au service client.

Vous pouvez peut-être envoyer votre message telle une bouteille à l’eau à securite.client   @boursorama.fr

Dernière modification par NicolasV (02/03/2024 00h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1622 02/03/2024 13h11

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Pour information, le texte de ma nouvelle réclamation au service client suite au bug du dividende Carmila.

D’autres intervenants constatent-ils la même anomalie ?

Ours a écrit :

Suite aux dysfonctionnements de vos services dans le traitement fiscal du dividende Carmila, j’ai dû avancer la somme correspondant au prélèvement effectué par Boursobank jusqu’au renouvellement du crédit du dividende.

Malgré cela, je trouve encore des pages et bandeaux m’informant que mon compte est en "incident".

Je vous demanderais de veiller à ce qu’aucune pénalité ne me soit appliquée de manière abusive alors que j’ai avancé les sommes le jour-même.

Je vous demande également de bien vouloir régulariser cet incident par tous les moyens à votre disposition et dans les meilleurs délais, en veillant à ce que … les messages sus-cités disparaissent.

Avec mes cordiales salutations,

Ces ratés en chaîne évoquent désagréablement le fonctionnement de Boursorama à l’époque de Mme Cheval.

Hors ligne Hors ligne

 

#1623 02/03/2024 15h38

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Demande de transfert interne de titres: 3 novembre 2023.
Après plusieurs relances, enfin, transfert effectué le 29 février 2024.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#1624 02/03/2024 16h17

Membre (2022)
Réputation :   19  

Ce matin, je me suis aperçu que j’avais été re crédité du montant brut du dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#1625 02/03/2024 18h21

Membre (2021)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je viens de recevoir un chèque pour la vente de parts de GFV pour un montant de 8000€. Et là mauvaise surprise les dépôts sont maintenant plafonnés à 5000€ /30j chez Boursobank.

Je ne suis pas en contact direct avec l’acquéreur, c’est l’ancien gestionnaire de la GFV qui m’a contacté pour cette transaction.
J’envisage d’ouvrir un compte chez Fortuneo pour encaisser ce chèque, à priori il n’y a pas de limite avec eux.
A moins que quelqu’un ait réussi à dépasser cette limite de manière exceptionnelle avec Boursobank ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “boursobank (ex boursorama banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
635 222 892 Hier 12h59 par stephanedu13
300 95 492 13/03/2024 17h25 par kuda
2 416 689 748 17/04/2024 16h22 par Tikok
3 841 813 852 30/04/2024 18h10 par hertell
148 43 954 28/01/2023 17h37 par fred42
44 12 651 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 581 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums