PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#126 13/04/2020 22h27

Membre (2013)
Réputation :   34  

Vonhaken a écrit :

Bonjour,

Pour les membres du forum qui seraient au CA, vous avez, en principe, droit à ces éléments pour les prets particuliers :

- report d’une mensualité 1x/an
- modulation d’échéance à la hausse ou baisse de maximum 30% et rallongement de la durée max de 36 mois 1x/an
- report d’échéance jusqu’ à 6 mois à 100% 1 fois seulement
- report d’échéance jusqu’à 12 mois à 50% 1 fois seulement

Si votre pret est révisable, possibilité de reporter jusqu’à 72 mois, sous conditions, 1 fois seulement

Toutes ces possibilités sont sans frais à la mise en place, mais ont bien evidemment un cout sur le cout total de votre crédit (les cotisations d’assurances du pret restent dues et le cout total des interets augmente).

Par contre, impossibilité d’utiliser ces options si votre pret à - de 12 mois.

Pour les 2 dernières options que vous décrivez (nommées par le CA "options temporaires court terme"), sont ouvertes après un délai de carence de 24 mois.

Il existe également une "option temporaire projet" permettant de minorer les mensualités pendant 24 à 84 mois. Les mensualités peuvent être choisies aussi basses que souhaité, tant qu’elle couvrent les intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 14/04/2020 15h16

Membre (2015)
Réputation :   5  

Des affaires à faire avec le dévissage en cours et/ou à venir des foncières : baisse de plus de 7% sur URW, Covivio, Klepierre,.. en ce moment.
SOurce Boursorama : ActualitésCommerce
Publié le 14/04/2020 à 12:53

Bruno Le Maire Twitter
Les grands propriétaires doivent en faire plus pour aider les entreprises à surmonter la crise. C’est désormais la ligne du gouvernement, au moment où les commerçants accusent de mépris leurs principaux bailleurs qui refusent un report général des loyers.

"On parle beaucoup des banques qui doivent faire des efforts, des assureurs… Il y a les grandes foncières aussi qui doivent faire des efforts", a déclaré mardi sur RMC le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

"Les grandes foncières peuvent et doivent faire plus pour aider ceux qui ne peuvent pas payer leurs loyers aujourd’hui", a-t-il insisté, annonçant pour cette semaine des discussions entre le secteur et le gouvernement.

Comment payer son loyer quand on voit son activité ralentie, voire totalement interrompue par les mesures de lutte contre le Covid-19 ? La question de pose pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les commerces contraints depuis un mois à la fermeture car jugés non essentiels à la vie du pays.

Dès le début du confinement, le président Emmanuel Macron a fait une promesse: les loyers des petites entreprises en difficulté seraient suspendus. Mais par la suite, le gouvernement n’a guère donné de détails. Il s’est abstenu de prévoir des mesures coercitives et a laissé s’organiser les commerces et leurs propriétaires, parmi lesquels les grandes foncières qui exploitent les centres commerciaux.

Or, "j’ai trop de retours de difficultés, encore, sur lesquelles les grandes foncières ont les réponses, peuvent les apporter et doivent les apporter", a regretté M. Le Maire. "Les loyers des commerces (…) pourraient parfaitement être pris en compte dans le fonds public destiné à aider les entreprises en difficulté", a-t-il avancé.

En tenant ces propos, le ministre de l’Economie vient en renfort des commerçants, entrés dans un conflit de plus en plus ouvert avec leurs propriétaires, en particulier du côté des centres commerciaux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Carmin76 (14/04/2020 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 14/04/2020 16h24

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Votre article est un condensé de l’inculture crasse populaire et , pire, du soi disant ministre de l’Economie.

Je ne peux pas payer, c’est à l’autre (la foncière, le proprio, le patron, l’actionnaire etc etc) de s’asseoir sur ce que je me suis engagé à lui payer.

Que les foncières fassent un geste pour soutenir l’effort collectif et préserver leurs loyers futurs est normal. Mais négliger leurs problèmes propres (la dette et ses covenants) est d’une démagogie criminelle.

Mais rassurez-vous vous, pour les intermittents du spectacle on rallonge les durées d’inactivité.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #129 14/04/2020 16h29

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Suite à l’annonce de la reprise des cours en présentiel seulement en septembre pour le supérieur, j’imagine que ça va pas mal impacter les locations étudiantes.

Avez-vous déjà des demandes de vos locataires ?
Avez-vous prévu de faire un geste pour des étudiants afin qu’ils gardent quand même le logement pour l’année prochaine  ? (pour les étudiants qui avaient prévu de garder le logement pendant les vacances)

Edit : @Trahcoh : En quoi est-ce hors-sujet sachant que je parle de loyer et d’immobilier en rapport avec le Covid ?

Dernière modification par Kromoz0hm (14/04/2020 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 14/04/2020 16h38

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Ce type de baisse (et hausse), on en a tout les jours depuis plus d’un mois.

Pour exemple ce que "perd" URW aujourd’hui n’est que ce que le titre a "gagné" jeudi dernier, donc l’affaire est la même que mercredi dernier.

Commenter le cours journalier des actions n’est pas non plus l’objectif des files…

Ce que souhaite le ministre n’est pas loi donc c’est juste un appel aux bonnes volontés, même s’il doit y avoir des discussions.

Cela ne peut-être que des discussions car une loi ouvrirait la boîte de Pandore pour de nombreux cas (pourquoi continuer à payer "x" puisque je ne peux pas utiliser "y" à cause du confinement).

Les foncières vont aussi gentiment expliquer au ministre  : "Comment payer ses prêts quand on voit son activité ralentie, voire totalement interrompue par les mesures de lutte contre le Covid-19 ?

De plus on se parle de report et non pas d’annulation.

Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Édit : écrit dans le même temps que MisterVix


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#131 14/04/2020 18h18

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à toutes et tous,

Voici ma situation, j’ai un locataire qui m’a transmis un courrier il y a 3 mois  pour la résiliation de son bail au 30 avril. Jusqu’ici tout vas bien sauf que celui ci à décider d’aller passer son confinement en province (je suis en ile de france). Du coup, suite à l’annonce hier du report de la fin du confinement au 11 mai, il prétend ne pas pouvoir venir pour vider l’appartement, faire l’état des lieux de sortie et me remettre les clefs. Bien évidemment, il ne veut pas avoir à payer le loyer après le 30/04.

Quelles sont donc mes possibilités ?

Je précise que l’appartement est sous mandat de gestion par une agence immobilière et que c’est l’agent immobilier qui m’a averti de tout cela.

J’ai contacté ma banque pour obtenir un report de pret, au cas ou, mais cela va engendrer des frais supplémentaire. J’ai donc contacté mon assistance juridique qui m’a dit que tant que le locataire n’a pas remis les clefs, il reste occupant et qu’a ce titre il doit une indemnité d’occupation.
De plus, le confinement n’interdit pas les déménagement et ce n’est pas ma faute s’il à décider d’aller vivre son confinement à plusieurs centaines de kilomètre d’ici.

Merci pour vos conseils.

Prenez soin de vous.

Seb

Hors ligne Hors ligne

 

#132 14/04/2020 18h31

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Sans vouloir vous offenser il existe déjà une conversation sur covid et immobilier
pourriez-vous y recoller votre message ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#133 14/04/2020 18h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Bonjour et soyez le bienvenu à notre service de conseil juridique gratuit et bénévole !

Votre assistance juridique a écrit :

J’ai donc contacté mon assistance juridique qui m’a dit que tant que le locataire n’a pas remis les clefs, il reste occupant et qu’a ce titre il doit une indemnité d’occupation.

Cette réponse est correcte, qu’attendez-vous de plus ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 14/04/2020 18h45

Membre (2014)
Réputation :   9  

Si le locataire ne souhaite pas déménager à la date prévue, il est redevable d’une indemnité d’occupation temporaire. D’autant que le confinement permet le déménagement s’il est impératif.

Vous pouvez lui demander de payer son loyer jusqu’à la fin du confinement, et conclure avec lui une convention d’occupation temporaire en ce sens.
Vous trouverez des précisions et un modèle sur le site du gouvernement (rubrique "questions/réponses > logement" : Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#135 14/04/2020 19h05

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

@ Kromoz0hm : En effet je ne vois pas quelle mouche a piqué l’ami Trahcoh pour vous mettre un -1, alors que votre message est pertinent par rapport au sujet (même s’il a été un peu monopolisé par l’immo commercial)

Je viens d’ailleurs de recevoir à l’instant un email d’un parent d’étudiant qui loue l’un de mes appartements destinés à une clientèle étudiante, sollicitant un allègement de loyer au motif que le logement sera inoccupé pendant 6 mois.

Sur le principe je suis contre car je ne vois pas trop quel est son préjudice financier lié à l’inoccupation (au contraire ses charges ne sont pas forfaitaires, donc il aura une régularisation en sa faveur). D’un point de vue plus pragmatique, s’il donne son préavis maintenant et part mi-mai, ça sera au minimum un mois de vacances (la demande n’explose qu’à partir de mi-juin sur mes logements), voire plus s’il y a des perturbations dans la procédure Admissions Post Bac (APB) et/ou dans les décisions d’admission des écoles de mon quartier. Dans tous les cas, je en discuter avec eux sur la base de leur coût réel (donc charges et APL déduits) comme base de discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 15/04/2020 07h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

perecastor a écrit :

Sur le principe je suis contre car je ne vois pas trop quel est son préjudice financier lié à l’inoccupation (au contraire ses charges ne sont pas forfaitaires, donc il aura une régularisation en sa faveur).

J’ai accepté une seule fois que l’étudiant ne paie qu’une partie des loyers liés aux grandes vacances (le propriétaire précédent le faisait). Finalelent, j’ai vu l’étudiant régulièrement dans la résidence durant la période donc j’ai décidé de ne plus le faire. Ça me sert d’anecdote à ceux qui me font la demande. De plus, ils continuent à toucher les APL plein pot, et pour le propriétaire, vous devez légalement déclarer l’intégralité du loyer et serez sûrement redressé si les loyers ne sont pas mis en recette même s’ils ne sont pas touchés (c’est le bail qui fait foi).

Actuellement aucune demande de la sorte et aucun retard de paiement. Certains étudiants sont rentrés chez eux et reviendront en septembre. J’arrive à faire les états des lieux de sortie mais impossible actuellement de faire des visites pour la relocation. J’estime à 3 ou 4% le taux de vacance supplémentaire lié au covid.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#137 15/04/2020 08h52

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Ici je suis surpris par une locataire entrée en décembre qui m’a appelé la semaine dernière pour me donner son préavis de départ d’un mois. Après discussion (nous sommes en bons termes), elle a renoncé et devrait attendre la fin du confinement : elle n’a normalement pas le droit de déménager, je ne souhaite pas aller sur place faire l’état des lieux de sortie, je ne pourrai pas récupérer ni faire récupérer les clefs avant.
Dans un autre appartement en cours d’acquisition, vendu loué, le bailleur a reçu le préavis de départ, ce n’était pas prévu.
Trois autres devaient se libérer fin juin dont deux occupés par des étudiantes qui ne savent plus actuellement sur quel pied danser. Je n’ai finalement pas reçu leur préavis.
Même si j’ai habituellement un faible turn over, les congés reçus ou envisagés sont à une exception près sans rapport avec le covid19.

Le point enquiquinant tient dans la relocation : jusqu’à présent, pas de vacance locative grâce aux visites en fin de bail, visites qui ne peuvent évidemment être mises en oeuvre.
Les mois de mai à juillet vont être déterminants.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 15/04/2020 09h02

Membre (2017)
Réputation :   109  

elle n’a normalement pas le droit de déménager,
Je ne pense pas que ce soit exact car la semaine passée j’ai eu connaissance d’un locataire qui est venu du nord ( 500 km) pour faire son déménagement et l’état des lieux. Il s’était fait faire une autorisation de la gendarmerie de son lieu de résidence pour ce faire.
De son coté, celui qui entrait dans les lieux et venait lui aussi de loin, s’était fait faire une autorisation par la police qui lui a demandé une copie du bail comme justificatif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #139 15/04/2020 09h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

La possibilité de déménager est normalement exceptionnelle et idéalement liée a des préavis antérieurs et des déménagements indispensables.
De fait, beaucoup de gens s’adaptent et on voit bien que les accommodements avec les règles de confinement sont légions. Je le regrette, en bon petit citoyen je m’emploie à le respecter scrupuleusement et ça me coûte.

Mais dans son cas, cette trentenaire a le choix, n’a aucune pression pour partir ou rester (ni financière, ni autre, elle est en confinement à la campagne chez ses parents), c’est juste lié à des considérations personnelles après une brouille avec son employeur qu’elle vient de planter.
Je lui ai demandé de repousser son déménagement jusqu’au dé-confinement ; ce n’est pas une question financière, juste l’idée de respecter à minima les autres occupants de l’immeuble et de me donner la possibilité de réaliser l’état des lieux et récupérer les clés.

Ma proposition d’attendre de connaître une date claire de dé-confinement pour qu’elle s’en aille a été entendue, j’ai idée que ce sera respecté.

Dernière modification par Range19 (15/04/2020 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 15/04/2020 09h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Range19 a écrit :

appelé la semaine dernière pour me donner son préavis de départ d’un mois

De toute façon elle doit envoyer une LRAR. Profitez-en pour le lui rappeler.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 15/04/2020 13h04

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bien entendu, d’autant qu’elle semble
d’une certaine inconstance.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 15/04/2020 13h21

Membre (2019)
Réputation :   0  

@ carignan99
Bonjour
Effectivement l’ordonnance du 25 mars et les décrets des 30 et 31 mars permettent une suspension de loyers pour les entreprise éligibles au fond de solidarité DONC qui entre autres conditions ont un chiffre d’affaire inférieur à 1 million d.euros et un effectif inférieur ou égal à 10 salariés…
Visiblement la société amplifon France dont je suis bailleur pour un loyer de 1233 euros mensuel se fiche éperdument de ces conditions puisqu’elle a suspendu le paiement de mon loyer jusqu’a nouvel ordre ALORS que cette société a un chiffre d’affaire supérieur à 181 millions d’euros…. et que ce loyer représente presque 90% de mes revenus mensuels…
Je ne suis  certainement pas la seule dans ce cas là et même si je n’ai pas une âme de délatrice je regrette que le gouvernement n’ai pas prévu de sanctions automatiques pour les entreprise ,sociétés qui agissent ainsi en toute illégalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 15/04/2020 13h36

Membre (2012)
Réputation :   39  

perecastor a écrit :

Je viens d’ailleurs de recevoir à l’instant un email d’un parent d’étudiant qui loue l’un de mes appartements destinés à une clientèle étudiante, sollicitant un allègement de loyer au motif que le logement sera inoccupé pendant 6 mois.

Sur le principe je suis contre car je ne vois pas trop quel est son préjudice financier lié à l’inoccupation (au contraire ses charges ne sont pas forfaitaires, donc il aura une régularisation en sa faveur). D’un point de vue plus pragmatique, s’il donne son préavis maintenant et part mi-mai, ça sera au minimum un mois de vacances (la demande n’explose qu’à partir de mi-juin sur mes logements), voire plus s’il y a des perturbations dans la procédure Admissions Post Bac (APB) et/ou dans les décisions d’admission des écoles de mon quartier. Dans tous les cas, je en discuter avec eux sur la base de leur coût réel (donc charges et APL déduits) comme base de discussion.

Je suis exactement dans le même cas de figure.

J’ai reçu 7 préavis depuis le début du confinement, 3 pour lesquels je pensais que les étudiants seraient présents  jusqu’en juin et  4 qui étaient censés occuper le logement jusqu’en juin… 2021.

En parallèle j’ai reçus des  mails de deux parents de locataires qui me demandent un allègement de loyer. Ma première réaction a été la même que la votre et de @lachignolecorse en me basant sur le lien contractuel bailleur-locataire.

Après réflexion je pense tout de même qu’un compromis me permettrait de limiter de nouveaux départs.

Voici ce que je pense faire :
- proposer une remise de loyer sur le mois d’août correspondant à la différence entre le montant total et le montant de la CAF. (Ex : 360€ de loyer et 150€ de CAF donc une remise de 210€). Ainsi je suis certain de garder les locataires pour l’année scolaire prochaine.

-ne pas appliquer la revalorisation de loyer.

-j’hésite à généraliser cela à tous les locataires étudiants, même ceux n’ayant pas fait la demande.
J’aimerai endiguer le flux de préavis et je trouve que le signal est positif.

Au niveau financier cela représente une perte de 2.5k€ dans les conditions énoncées pour l’ensemble des locataires. Dans la balance s’ajoute le fait d’avoir autant de logements vides dès le début du mois de mai et un rapport offre/demande déséquilibré.
Donc si j’ai plus de 20 jours de vacances locatives (plus que probable) par appartement ma perte sèche sera supérieure à 2.5k€ et que je vais baisser les prix des futurs loyers pour limiter l’impact.

Dernier point, en étant à la place du locataire économiser 200€ dans 4 mois alors que le reste à charge entre mai et août serait de 800€ peut semble anecdotique et donc m’inciter à rendre le logement.  Il m’est difficile d’aller plus loin bien que le sous-entendu à peine masqué du premier demandeur serait de l’exonérer de sa part à charge sur les 4 prochains mois

Je précise que je ne suis pas dans une zone tendue.

Au plaisir d’échanger

Hors ligne Hors ligne

 

#144 15/04/2020 13h40

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Lodyot,

Êtes vous sûre que votre locataire est bien Amplifon même et qu’il ne s’agit pas d’un adhérent franchisé (j’ai un doute sur le fait que ce soit un réseau franchise en France ?). S’il s’agit d’un franchisé, il est probable qu’il entre dans le cadre de suspension que vous décrivez….

Si vous êtes sûre de votre droit, écrivez leur en AR en leur rappelant que le non paiement est une clause résolutoire du bail et faites (au moins semblant) d’enclencher cette procédure. L’emplacement étant un point clé de ce type d’enseignes, nul doute que le risque de voir anéanti son fonds devrait les faire réfléchir à deux fois.

D’un point de vue perso, je pense que ce type de commerces va rencontrer des difficultés croissantes dans les prochaines années au vu des produits génériques vendus moins de 100€ qui apparemment conviennent à près de 80% des pathologies…j’avais lu un article édifiant sur les prothèses auditives auxquelles les hard discount s’intéressent désormais…

Hors ligne Hors ligne

 

#145 15/04/2020 13h42

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Au sein de notre SCI familiale issue du patrimoine d’un arrière arrière grand père (10.000 m2 de bureaux Paris Centre), nous avons d’ores et déjà été prévenus que le versement trimestriel serait amoindri cette année, on verra dans quelles proportions.

Dernière modification par Job (15/04/2020 19h27)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#146 15/04/2020 14h15

Membre (2019)
Réputation :   0  

@ serenitis
Oui je suis sûr que mon locataire est le groupe amplifon France, et pas un indépendant franchisé ou autre et outre le fait qu’enclencher une procédure est quasiment impossible  à ce jour, ce n’est pas mon intérêt de provoquer la résolution du bail ,mais merci quand même . Ce que je regrette comme déjà dit c.est que certaines grosses boites profitent de la situation en toute impunité pour détourner la loi….Amplifon France a quand même un bénéfice de 16 millions d’euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #147 15/04/2020 14h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Une LRAR à votre locataire (celui désigné dans le bail), pour lui rappeler ses obligations, est le minimum.
Vous pouvez facilement la générer et l’envoyer depuis chez vous (via Lettre Recommandée en ligne - 24h/24 sur Internet - La Poste par exemple).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#148 15/04/2020 14h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

@Kromoz0hm:

J’espère avoir dissipé notre malentendu suite au déplacement de discussion du message de Carmin sur les SIIC dans cette discussion.

Pour donner suite à votre question légitime sur la location étudiante, voici un retour sur mes 10 locataires de chambres:
- 1 m’avait quitté début mars. Je n’ai pas réussi à trouver un locataire satisfaisant depuis.
- 1 groupe de 4 a déposé son préavis de départ, favorisé par l’arrêt des cours et le retour chez papa et maman.
- Idem pour une locataire issue d’une autre région. Les cours et examens en ligne tuent la location étudiante.
- Il me reste 4 locataires avec examen "en réel" prévu en juin. Les cours étant annulés, je crains d’avoir de leurs nouvelles suite à l’annonce lundi de la fermeture des facs. Espérons que personne ne se rende compte qu’il suffit d’un prof de math pour préparer les cours en ligne de toute la France. Pour les profs et pour le futur de mon business.

Certains parents m’on fait part de difficultés de paiement (commerciaux à revenus fixes très faible par exemple). Plusieurs demandes de modulation de loyer.

Un seul retard de loyer, régularisé depuis, a été constaté.

Sur mon secteur je constate beaucoup d’offre locative, mais pas de baisse des loyers.

Il me reste 10 mois de trésorerie, mais avec un business plan plus serré, je ne serait pas surpris de voir plus de biens de propriétaires endettés à la vente. Les reports de paiement des crédit devraient pouvoir aider certains à passer le cap. La visibilité devrait revenir avec les premières affectations des études supérieures "Parcoursup", à partir du 19 mai sauf erreur de ma part.

Dernière modification par Trahcoh (15/04/2020 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #149 15/04/2020 14h38

Membre (2017)
Réputation :   60  

@ Serenitis :

Petite aparté concernant les aides auditives : travaillant dans le secteur (je suis opticien avec un audioprothésiste dans mon magasin), je m’inscrit en faux, les équipements génériques sont loin de suffire pour pallier les pertes de 80% des gens, sans parler du confort d’écoute sans commune mesure (finesse du son bien moindre, pas de son stéréo, effet larsen absolument pas pris en compte, inutile dans un lieu bruyant car impossible de se concentrer sur une conversation, et j’en passe…).

C’est un peu comme tout, on peux faire du pas cher, mais on en aura pour son argent.

La technologie des appareils auditifs (surtout dernière génération) n’a rien à voir avec les amplificateur de son basique vendu en pharmacie, quand bien même le pharmacien vous assure que cela marche de la même manière.
Pour une perte faible ça ira, pour le reste, ce sera insuffisant.

@Ravito :

Pour les 2 parents vous demandant un allègement de loyer, la première question qui me viendrais est : pourquoi ?

Leur rejeton occupe le bien, il utilise donc un service, service fourni en échange d’une rétribution : un loyer.

Loyer fixé lors de la signature du bail et accepté par les parents à ce moment là.

Hormis si les parents sont des indépendants sans ressources (dans ce cas, un arrangement gagnant/gagnant peut être envisageable du fait de difficultés exceptionnelles), je ne vois pas en quoi une baisse de loyer devrait être consenti.

Je me dirais même qu’il s’agit surtout d’opportunisme malsain.
Ce point est a éclairer avant de prendre quelconque décision.

A vous lire,

Zappaty

Dernière modification par zappaty (15/04/2020 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 15/04/2020 15h22

Membre (2012)
Réputation :   39  

@zappaty
Merci pour votre retour,

En réalité il s’agit d’étudiants qui sont rentrés chez leurs parents pour le confinement et qui ne remettront pas les pieds dans le logement avant septembre.

Je suis assez d’accord sur le côté malsain de la demande mais comme je l’indique dans mon message je crains d’avoir trop de logements vides à gérer.

Pour les étudiants restés sur place je n’ai pas envisagé de remise de loyer.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums