PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #201 28/04/2020 13h59

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

amoilyon a écrit :

France 3 Région a écrit :

Le DAL va plus loin avec la campagne "Loyer suspendu" avec un site dédié. Le principe : les signataires suspendent eux-mêmes le paiement de leur loyer durant l’épidémie, en solidarité avec les locataires en difficulté et pour exiger la mise en place d’un moratoire pendant la pandémie et ses suites.

Dont voici un extrait

DAL a écrit :

C’est pourquoi, nous, signataires, décidons de suspendre le paiement de notre loyer durant l’épidémie, par solidarité avec les locataires en difficulté et pour la mise en place d’un moratoire pendant la pandémie et ses suites.

Je crois que c’est cette partie là qui me fait le plus halluciner. Arrêter de payer son loyer par solidarité de ceux qui ont du mal à le payer… Là je n’arrive vraiment pas à trouver les mots pour décrire ma pensée face à cet appel.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 28/04/2020 14h37

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

3 lettres devraient suffire. La solidarité, ce serait faire une cagnotte pour payer le loyer des locataires en difficulté, pas de ne pas le payer soit-meme, je n’en voit pas l’interet pour ceux qu’ils pretendent aider.

Dernière modification par colia (28/04/2020 14h39)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#203 28/04/2020 14h52

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

La liste des (un peu plus de 1000, soit pas grand monde) signataires de cette pétition est éloquente : forte proportion de militants revendiqués, et même une actrice célèbre (qui ne doit guère avoir de soucis financiers).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 28/04/2020 14h59

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Ces lectures me rappellent mes errances en salle des profs où ces gens là avaient leur meilleures recrues.
Pas méchants mais hors du monde réel.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 28/04/2020 15h02

Membre (2017)
Réputation :   60  

@Colia, c’est comme ceux qui "partagent" sur les réseaux sociaux des messages de soutiens à des causes diverses et variées, ça donne bonne conscience, ça fait du bien à l’ego, mais ça ne sert à rien hormis se donner l’impression d’être actif et intelligent.

@GoodbyLenine :

ce sont toujours les mêmes que l’on vois sur ce genre de sujet, pour l’actrice, sans commentaire, c’est comme Richard Gere qui va sur un bateau rempli de migrants comme on va en voyage organisé, pour nous dire d’être solidaire…

Faites ce que je dis pas ce que je fais

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

#206 30/04/2020 15h28

Membre (2018)
Réputation :   43  

EDIT: déplacement dans la discussion dédiée à ce thème.

Dernière modification par Antesite (30/04/2020 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 02/05/2020 12h35

Membre (2018)
Réputation :   3  

Ca va devenir un vrai sujet l’évolution du covid-19 sur les loyers, que ce soit d’ailleurs ceux des SIIC ou pour ce qui concerne les baux résidentiels…

A mon humble avis, difficile de faire des projections à l’heure actuel, je pense que si baisse il y a, elle devrait être marginale, et seuls les nouveaux baux risquent d’être impactés.

De manière plus globale je suis tombé sur cet article qui parle de l’impact du coronavirus sur les prix immobiliers.

Pour les loyers, ce qui sera déterminant outre la portée de la crise économique qui devrait suivre, c’est l’impact du télétravail qui devrait devenir une nouvelle norme et se généraliser post-covid.

Dans ce cas on peut légitimement penser que la demande devrait légèrement baisser sur les zones hyper centrales et bien desservies puisque cet avantage sera moins important à l’avenir.

A mon humble avis nous y verront beaucoup plus clair en fin d’année, pour l’instant il ne s’agit que de spéculation, là où même les professionnels du secteur sont dépassés et n’y voient plus rien…

Hors ligne Hors ligne

 

#208 06/05/2020 10h19

Membre (2016)
Réputation :   65  

Information ce jour de mon comptable concernant le fond de solidarité :

A ce jour, les conditions des décrets demeurent inchangées mais une mise à jour du FAQ en date du 29/04/2020, par les services de l’Etat, indique sans autre précision que les loueurs en meublé non professionnels ne sont pas éligibles au fonds de solidarité (point 27).

Pour les loueurs qui auraient bénéficié du fonds, le FAQ précise que l’administration pourra réclamer la restitution de tout ou partie de l’aide s’il s’avère que le demandeur n’y avait pas droit ou pas en totalité (point 11).

Dernière modification par dalki (06/05/2020 10h19)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#209 06/05/2020 10h53

Membre (2016)
Réputation :   27  

Mais heureusement que le LMNP ne soit pas éligible !


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 11/05/2020 15h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

carignan99, le 04/04/2020 a écrit :

De façon connexe, ma banque (BP) vient de me proposer de rentrer dans la fournée de demandes de report de 6 mois des emprunts pro (capital + intérêt), avec rallongement de 6 mois de la durée. Procédure accélérée, avec demande par simple email.

Concrètement : ça permettra à ma SCI de ne plus payer l’emprunt du local pro pendant 6 mois et de répercuter ça sur son locataire (ma sarl), pendant 6 mois, pour soulager sa trésorerie.
Et ça devrait permettre à pas mal de propriétaires avec un emprunt de passer des deals avec leurs locataires pro (s’ils le souhaitent évidemment).

Le seul point qui me turlupine est l’incertitude de savoir si la compagnie d’assurance acceptera cet échéancier recalé. S’ils demandent de repasser par la case questionnaire de santé / examens médicaux, je laisserais tomber.

Voilà, l’assurance emprunteur a accepté de faire un avenant pour prendre en compte ce différé de 6 mois, pour cause de coronavirus. Grand ouf de soulagement.

En revanche, je note que la compagnie d’assurance ne perd pas le nord. Elle fait passer mon taux d’assurance de 0,32% à 0,40%. Je trouve que ça fait beaucoup pour 6 mois de différé (sur 120 mois au total). Mais bon, j’imagine qu’il n’y a pas de petits profits…

Hors ligne Hors ligne

 

#211 12/05/2020 00h00

Membre (2013)
Réputation :   0  

Je ne me suis même pas posé la question que l’assurance pourrait refuser un changement dans le durée du prêt ; je les ai juste informés et ils m’ont dit ok, et, sauf surprise, pas de changement du taux annoncé. On s’y est même repris à 2 fois puisque ma banque m’a finalement proposé un report de 6 mois après celui de 2 mois de départ !
Mais vous, votre taux a augmenté de 0,08%, càd de 25% par rapport à vos 0,32% de départ, sur l’ensemble de vos annualités (divisées par 12 pour les mensualités) ? ça me semble beaucoup.

Dernière modification par Highlicoptere (12/05/2020 00h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 20/05/2020 22h58

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Un peu de lecture concernant les loyers Retards et impayés de loyer d’habitation,
comment réagir ?


Plutôt rassurant

Retard et impayés comment réagir a écrit :

la situation est sérieuse. Et la crainte d’impayés des bailleurs légitime. Mais inutile d’être alarmiste. Durant la crise, la plupart des locataires est parvenue à honorer son loyer et continuera à le faire. Et heureusement ! D’ailleurs, une étude réalisée en avril 2020 par SeLoger fait apparaître qu’une large majorité de locataires (76 %) n’avait pas peur
de ne pas pouvoir payer son loyer. Seules 18 % des personnes interrogées redoutaient de ne pas être en capacité de le faire. Même s’il est trop tôt pour obtenir des chiffres officiels, l’impact de cette période épidémique reste mesuré sur le paiement des loyers. Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les particuliers en difficulté (notamment le chômage partiel et la continuité du versement des aides sociales par les
Caisses d’allocations familiales) n’y sont certainement pas étrangères.

Sinon, toujours intéressant

LDN a écrit :

15 % des franciliens ont réfléchi, pendant le confinement, à acheter une maison avec jardin (Sondage OpinionWay pour Artémis courtage)

Ca en fait 1/6, ce qui est loin d’être une majorité.

exilefiscal, le 10/05/2020 a écrit :

L’attractivité des campagnes est également un soucis comme dit plus haut. Après 9 ans passés en Bretagne en milieu rural je quitte la région cet été pour Nice. Mes enfants entrant au lycée ont besoin des commodités et études à proximité. Beaucoup de choses en campagne deviennent vite problématiques, il faut faire des kilomètres…

Puis quand ils vont voir combien de temps ils vont passer sur les routes pour profiter des commodités, j’attends de voir le retour de la vie réelle, et de ses contraintes…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #213 25/05/2020 10h41

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Un petit bilan sur la situation actuelle du recouvrement des loyer depuis le Covid-19

D’après INPI UNPI 25 Millions de Propriétaires - Défense Propriétaires Immobiliers le taux d’impayés chez les bailleurs privés est en légère hausse avec le confinement de 0.8% mais reste dans la traditionnelle fourchette comprise entre 1 et 2 %.
4 à 5% si l’on considère les payements qui arrivent en retard.

Cependant le nombre d’appel dans les ADIL (agences départementales d’information sur le logement) et la cellule sur les difficultés de loyers à payer (près de 4000 appels contre 1500 un mois normal) semble indiquer une hausse éventuelle à venir.

Chez les bailleurs sociaux
(source : Fédération des entreprises sociales pour l’habitat ESH) hausse identique faisant passer les impayés à cette date de 4% à 4,8% (en fin d’année, les impayés sont de 2.5%, il y a des variations saisonnières).
Certains impayés sont techniques, comme les loges fermées qui ne peuvent plus recevoir le loyer par chèque.

Les publics/métiers les plus en difficultés
sont dans l’ordre : les intérimaires, les autoentrepreneurs, les intermittents du spectacle, les employés de la restauration en chômage partiel mais privés de pourboires.
Il y a des difficultés locales comme autour des aéroports (femmes de ménages, vigiles…)

Des territoires plus difficiles que d’autres comme dans le 93 où le taux d’impayé dans les HLM est passé de 13% à18% en avril.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#214 03/06/2020 22h03

Membre (2017)
Réputation :   109  

Voici la charte de bonnes pratiques proposée par la médiatrice nommée par le gouvernement concernant les loyers des commerces qui ont du fermer pendant le confinement : Charte de bonne pratique
Finalement, ça rejoint ce que j’ai proposé à un locataire qui tient un restaurant : suspension des loyers d’avril, mai et juin et rattrapage de la somme sur un an à partir du 1er octobre.
Pas d’augmentation de loyer cette année.

Message édité par l’équipe de modération (03/06/2020 22h28) :
- ajout de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

#215 11/06/2020 22h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Une nouvelle aide pour payer son loyer ou son prêt, soumise à condition de ressource et de perte de salaire dévoilée ce jour :

[url=https://www.francetransactions.com/actus/actualites-socio-economiques/crise-nouvelle-aide-de-150-euros-mensuels-pour-vous-aider-a-payer-votre-loyer.html]AFP / FranceTransactions[/url] a écrit :

Publié le jeudi 11 juin 2020 par FranceTransactions.com (avec AFP)

Action Logement : 150 euros par mois, pendant 2 mois maximum
Les salariés et chômeurs peinant à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt immobilier face à la crise du coronavirus auront droit à une aide de 150 euros versée par Action Logement, a annoncé jeudi cet organisme géré par les entreprises. Action Logement propose donc de verser 150 euros par mois, pendant 2 mois maximum, à chaque foyer respectant les critères d’attribution. Une seule prime sera versée par foyer, même si les deux personnes du couple remplissent les conditions d’octroi de l’aide financière.

Qui peut bénéficier de l’aide de 150 euros par mois ?
Pour en bénéficier, il faut être salarié du privé ou chômeur, et remplir deux conditions :

ne pas gagner plus d’1,5 fois le SMIC,
pour les salariés seulement, il faut justifier d’avoir perdu au moins 15% de ses revenus à cause des mesures de confinement mises en place à partir de mi-mars contre le coronavirus (typiquement être au chômage partiel suffit).
Comment demander cette aide financière ?
Les conditions pratiques ne sont pas encore connues. Cet article sera mis à jour en fonction du complément d’informations donné ces prochains jours.

SMIC : Taux applicables au 01/01/2020
Smic horaire brut    10,15 €
Smic horaire net    8,03 €
Smic mensuel brut (base 35 heures)    1 540,77 €
Smic mensuel net (base 35 heures)    1 218,96 €
Cette aide, qui n’est pas à proprement parler publique puisqu’elle n’est pas versée par l’Etat, est la première à concerner directement le logement depuis le début de la crise.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 16/06/2020 17h47

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Je poste ici car je n’ai pas trouvé de meilleur endroit, mais si besoin cela pourra être déplacé ailleurs pour éviter de polluer cette file.

J’ai un locataire qui vient de finir ces études et qui est en stage. Lors du confinement il est rentré chez ses parents laissant vide l’appartement. Il a continué à travailler en télétravail.

Sa mère (garante) me demande si je peux lui faire "grâce" de la partie charges sur son loyer (meublé avec charges all in). 80€ de charges sur un total de 590€ de loyer.

Il a été apparemment absent depuis mi mars et jusqu’à courant juillet soit environ 4 mois au total.

Elle me dit que son fils ayant été absent les charges ont été très faible et qu’elle aurait très bien pu poser directement le préavis mais qu’elle ne l’a pas fait par "égard" pour moi en tant que bailleur.
A savoir qu’en réalité cela aurait été compliqué pour eux de retrouver un logement rapidement et de qualité étant donné que la zone est assez tendu.

J’aurais tendance à accepter la demande pour conserver un bon lien avec le locataire même si ce dernier ne restera surement plus très longtemps (stagiaire) et par compassion (même si sa mère qui paie le loyer est chirurgien…) mais uniquement sur une partie des charges sachant qu’internet, netflix et autres ne se sont pas réduites.

Donc par exemple déduire 50€ * 4 mois soit 200€ de son prochain loyer.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Ribeiro (16/06/2020 17h49)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#217 16/06/2020 17h55

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Ribeiro a écrit :

Qu’en pensez vous ?

Que vous êtes une bonne poire… Ou alors vous accordez 10€ pour faire joli.
Les abonnements de gaz d’eau et d’élec ont toujours été payés, pas vrai ? Le locataire jouissait toujours des lieux, en quoi est-ce votre problème qu’il ait décidé de passer le confinement avec sa famille ?

Hors ligne Hors ligne

 

#218 16/06/2020 18h13

Membre (2018)
Réputation :   38  

Je pense que si l’appartement n’était pas occupé la maman de votre locataire n’a pas de soucis à se faire quand à la future régularisation de charges lors de son départ ou de la régularisation annuel…. il a du consommé très peu d’eau…

Sérieusement ce n’est pas à vous de supporter financièrement le fait qu’il est décidé de passer le confinement chez ses parents.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 16/06/2020 18h32

Membre (2017)
Réputation :   82  

sven337 a écrit :

Que vous êtes une bonne poire… Ou alors vous accordez 10€ pour faire joli.
Les abonnements de gaz d’eau et d’élec ont toujours été payés, pas vrai ? Le locataire jouissait toujours des lieux, en quoi est-ce votre problème qu’il ait décidé de passer le confinement avec sa famille ?

Oui tout à toujours été payé et ça n’est effectivement en rien mon problème. Raison pour laquelle je précisais que si je fais un geste c’est plutôt pour une question de relation avec le locataire et de longévité du bail.

Peut-être alors partir sur un montant plus bas qui correspondrait réellement à la différence de consommation…

Laucyn a écrit :

Je pense que si l’appartement n’était pas occupé la maman de votre locataire n’a pas de soucis à se faire quand à la future régularisation de charges lors de son départ ou de la régularisation annuel…. il a du consommé très peu d’eau…

Il s’agit d’un forfait "all in" sans régularisation…


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #220 16/06/2020 18h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Vous n’y êtes absolument pas obligé mais si vous sentez que c’est mieux ainsi, pourquoi pas.

Expliquez lui qu’il s’agit de charges pour l’essentiel fixes et que les charges continuaient d’être payées.
Mais que eu égard aux circonstances exceptionnelles, vous lui faite une remise (également exceptionnelle!) sur l’eau et l’énergie (j’imagine qu’il s’agit des deux principaux postes variables?) de xxx€ (à évaluer en termes de consommation, mais certainement pas la totalité des charges…).

En y pensant, il faudrait quand même vérifier que le fiston n’avait pas laissé le chauffage à fond et les lumières allumées pendant 4 mois…

Hors ligne Hors ligne

 

#221 16/06/2020 18h53

Membre (2017)
Réputation :   8  

Moi je pense que faire grâce de 2 mois de charges (la durée  du confinement) serait un bon geste de votre  part, c’est ce que j’ai fait avec mon locataire sans qu’il m’en fasse la demande. J’ai été trop content qu’il me paye son loyer alors qu’il était confiné à  800 km . C’est un bon locataire que je tiens à garder d’où le geste.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 16/06/2020 19h04

Membre (2017)
Réputation :   38  

Je trouve aussi que vous êtes trop gentil. C’est un peu comme ceux qui réclament d’être remboursés de l’assurance auto pendant le confinement !

Si le locataire part à court terme vous n’avez rien à gagner à lui faire grâce de quoi que ce soit.

Encore vous auriez une personne qui aurait perdu son emploi ou seulement en réelle difficulté mais ce n’est pas le cas ici.
Des particuliers veulent tirer à leur compte des bénéfices alors que les victimes de cette histoire ce sont les commerçants et les TNS.

Je loue en meublé et on ne m’a rien réclamé.

Hors ligne Hors ligne

 

#223 16/06/2020 19h18

Membre (2019)
Réputation :   77  

Du coup pour ceux qui ont fait du télétravail, j’imagine qu’une partie du loyer pourra être déduite du revenu imposable en 2021 au titre des frais professionnels non?
Comment ça se passe en couple, chacun déduit une pièce séparée ? lol

La facture risque d’être salée pour Bercy.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#224 16/06/2020 20h44

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

KingFlan a écrit :

Du coup pour ceux qui ont fait du télétravail, j’imagine qu’une partie du loyer pourra être déduite du revenu imposable en 2021 au titre des frais professionnels non?

La réponse est oui, le télétravail ouvre droit à la déduction en tant que frais professionnels d’un certain nombre d’éléments. Cf. le BOFIP.
Pour ceux pour qui il était impossible d’aller au bureau pendant le confinement, la déduction semble possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 26/06/2020 14h14

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Selon un sondage réalisé par l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier)  les administrateurs de biens attestent des retards de paiements de loyers dans le résidentiel. Mais c’est un phénomène plus conjoncturel que structurel et qui se résorbe depuis début juin. En revanche, le délégué général de l’Unis se dit préoccupé par les baux commerciaux : « En temps normal, on a 0 % d’impayé. Or, nos adhérents déclarent des taux de 10 %, 20 %, 30 % et au-delà. C’est grave. » Sans compter les retards dans le paiement des charges de copropriété, qui peuvent traduire une fragilisation des bailleurs.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums