Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#126 23/02/2018 11h40 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour,,

Moi aussi je suis mon budget avec un tableur Excel et ceci depuis de nombreuses années.
cela me permet d’avoir une vision sur une année complète et ne pas avoir à vivre le jour le jour..

D’autant plus que mes rentrées sont irrégulières et oscillent entre 1 800 et 3 000 € par mois, donc difficile de s’y retrouver parfois! J’essaye de les planifier du mieux que je peux…

J’ai un budget prévisionnel/ réalisé mois par mois. Une situation intermédiaire à chaque fin de trimestre et une comparaison année n/ année n-1.
Par contre j’évite les graphiques, les camemberts et autres trucs comme ça…
Mais je suis friand des commentaires sur les cellules, ce qui me permet d’expliquer pourquoi les dépenses sont ainsi, surtout dans la rubrique "exceptionnel" qui regroupe les voyages, les weekends, les dons, les cadeaux aux enfants, etc…

L’objectif n’est pas de faire des économies mais plutôt de savoir où passe l’argent et se poser des questions sur certains postes en grosse augmentation certains mois. Si mon poste "alimentation’ "prend + 25% un mois, je cherche à savoir pourquoi car il d’habitude assez stable…

les économies se font surtout sur la renégociation de certains postes (crédit, abonnement téléphone, assurance décès, assurance auto,etc…) où j’ai économisé 2 500 € l’an dernier.
Par un suivi régulier et l’élimination de dépenses superflues ou trop élevées, j’ai ainsi économisé 6 000 € en trois ans!
De même, mes revenus vont croitre cette année de + 9% sans faire plus d’heures (je suis prof)…

Et comme je suis un gros paresseux, toute économie ou toute augmentation du salaire horaire me permet de diminuer mon temps de travail. C’est ainsi qu’en 2018/2019, je vais le diminuer de 22%, tout en gardant un niveau de vie identique….à celui de 2016/2017!

je ne veux pas être riche plus tard, je veux profiter de la vie maintenant.

Mafo

Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

#127 26/02/2018 11h49 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

TyrionLannister a écrit :

Je pense que le terme d’épargne forcé pour la France est impropre, il s’agit plutôt d’assurance forcée car la plupart des prélèvement en France sont a fond perdus.

Oui et non, si on regarde la différence entre salaire brut et salaire net, cela représente généralement moins que l’épargne retraite forcée : Environ 21% de différence pour le salarié entre son salaire net et son salaire brut ; en parallèle environ 23% de son salaire brut est versé en cotisation retraite par le salarié et son entreprise (sécurité sociale, Arcco, Agirc et éventuels fonds de pension professionnels).

On peut donc grosso modo considérer que l’épargne forcée correspond en France à la différence entre salaire brut et salaire net.

#128 01/05/2018 19h04 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

Bonjour,

Je viens de faire mon budget (famille de 4) moyen des derniers mois et j’ai failli avoir une attaque! :-)

Emprunt 1600€
Impots 1100€
Garde 900€
Voiture 300€
Impôts locaux 300€
Alimentation 400€
Vêtements 150€
Ménage 200€
Vacances 200€
Loisirs/divers 100€
Énergie 100€
Telecom 90€
RATP 70€
Cantine 100€

Globalement, on ne flambe pas du tout avec des dépenses vêtements loisirs assez faibles.
Le budget voiture est essentiellement de l’essence et des des péages, car titine a 260 000km.
Le budget vacances reste raisonnable.

On vit bien, on ne se plaint pas du tout  mais nous n’avons pas non plus l’impression d’être mega à l’aise vs nos revenus, notamment à cause de l’immobilier parisien et des prélèvements obligatoires, nos principaux postes mensuels.

#129 01/05/2018 19h31 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je gère mon budget avec un fichier excel que j’avais récupéré sur le net il y a de nombreuses années. Je l’utilise toujours aujourd’hui avec quelques aménagements personnels.
Je vous ai fait un petit template en enlevant mes données. Il y a deux ou trois petites choses à adapter mais vous avez un exemple pour le mois de janvier.
Ma contribution ci dessous :

template.xls

Avec ce fichier et un suivi mensuel, j’ai pu optimisé mes dépenses car j’ai une vue claire des postes qui me consomment vraiment beaucoup de ressources.
Si vous avez des idées d’améliorations n’hésitez pas à partager smile
A +

#130 01/05/2018 20h06 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 100 Réputation

FastHand a écrit :

Emprunt 1600€
Impots 1100€
Garde 900€
Voiture 300€
Impôts locaux 300€
Alimentation 400€
Vêtements 150€
Ménage 200€
Vacances 200€
Loisirs/divers 100€
Énergie 100€
Telecom 90€
RATP 70€
Cantine 100€

En effet, vos dépenses "alimentation, loisirs, divers" sont particulièrement faibles ! A 4, seulement 400€ d’alimentation et 100€ de divers & loisir ça me semble vraiment faible au regard de vos charges immobilières (emprunt bien supérieur à la moyenne -> grosse maison/appartement) et impôts (vos revenues doivent être importants - vous devez avoir quelques frais au moins en vêtement pro, etc..)
Dans mon cas, à 5, sans être flambeur je suis à 700€ sur l’alimentation, 500€ de divers, loisir, cadeaux, etc. ; 250€ vêtements, 300€ de vacances. A contrario, j’ai bcp moins en immobilier et en frais de garde… Le global étant assez proche..

Dernière modification par Tanuky (01/05/2018 20h07)

#131 13/06/2018 21h35 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Sans tomber dans le minimalisme, se réinterroger sur le superflu : qu’est-ce qui vous fais VRAIMENT plaisir, qui vous apporte de l’émotion ? Le reste peut être rogné facilement ! Avoir un objectif clair (et s’y tenir) vous y aidera ! Good luck !

Dernière modification par FabSTP (13/06/2018 21h35)

#132 13/06/2018 22h25 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

Budget et santé

Connaissez vous la foodtech?

Des repas équilibré en barre ou poudre a boire entre 1.5 et 4 euros le repas. Ça fait 3 mois que je m’y suis mis, enfin partiellement. Tous mes petits dej et le soir de temps en temps. A voir dans le temps, mais rien que le fait de faire le plein le matin, ça me change la vie.

Huel | Complete Food - Huel Europe

Et le suivant est Français

Feed. Un repas complet dans un format pratique | Feed.

Les gens de mon entourage ne reste pas de marbre devant ça, j’ai ceux qui déteste et se moque, et ceux que j’ai parrainé. Après moi j’ai une motivation en plus, c’est que c’est gluten free, sans lactose et vegan, et je tente un changement d’alimentation pour essayer de lutter contre une petite maladie.

Et ce qui nous intéresse ici, gain de temps et d’argent non négligeable, surtout pour ceux pour qui le temps est de l’argent.

A connaitre en tout cas.

Dernière modification par DeadBull (13/06/2018 22h33)

#133 14/06/2018 13h06 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

Un reportage sur le sujet:
Grumeaux, frustration, tentations? Pendant dix jours, j’ai testé un repas en poudre "100% équilibré" qui tient dans une bouteille

Je suis assez réservé sur la formule : "le temps c’est de l’argent". Certains préfèrent parler de coût d’opportunité. Cela revient à dire que si on économise 1/2h à faire quelque chose, cette 1/2h passée peut nous rapport xx € si on l’utilise à travailler plus.

Ca c’est la théorie.

Le temps gagné va-t-il vraiment être exploité à fond pour justifier de votre taux horaire classique ?
Pour le petit déjeuner, j’ai des doutes… si vous gagnez 1/2h :
- soit vous restez 1/2h de + au lit : pas de gain financier mais un gain de bien etre et de santé à long terme
- soit vous allez au travail 1/2h plus tot : valable s’il ne faut pas amener les enfants à l’école par exemple. Gain potentiel sur les bouchons et gain financier si vous êtes indépendant (car en tant que salarié….ca changera rien, surtout avec le plaisir des forfaits jours)
- soit vous restez 1/2h de plus devant votre smartphone, à regarder Facebouk…ou au mieux, à lire devenir-rentier.fr

On constate donc, si l’on est honnête avec soi même, que le gain financier réel est assez rare.

#134 14/06/2018 13h19 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 20 Réputation

On pourrait aussi parler de "perte", plutôt que de "gain".

Manger un "repas" en poudre (même équilibré), c’est perdre :

- (sans doute) le goût de certains aliments
- (assurément) la texture propre à chaque aliment (et l’odeur des plats)
- (assurément) le plaisir des yeux (voir arriver un plat appétissant plutôt que de la poudre)
- (sans doute) un moment de convivialité

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Effectivement, si manger (ou plutôt partager un repas) est une perte de temps, une dépense d’argent trop importante, une corvée (celle de cuisiner), je comprends que les repas en poudre soient une alternative.

Dans un pays réputé pour sa gastronomie (comme dans plein d’autres), je trouve cela dommage toutefois.

Dernière modification par maxicool (14/06/2018 13h19)

Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

#135 14/06/2018 14h16 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 50 Réputation

Intéressant. En termes de goût ça donne quoi ?

Perso, je vois ça surtout comme un bon substitut quand je suis vraiment à la bourre, quand j’ai un long trajet prévu en avion ou auto, ou tout simplement quand j’ai la flemme de cuisiner quelque chose de nutritivement correct. Le gain de temps qui serait mis à profit pour faire autre chose c’est bullshit, ceux qui en sont vraiment à ce niveau de productivité se font livrer leur repas commandé par leur secrétaire.

#136 14/06/2018 14h30 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 50 Réputation

sans parler des effets secondaires :

https://arstechnica.com/gadgets/2013/08/ars-does-soylent-day-2-my-god-what-have-i-gotten-myself-into/ a écrit :

A bit after 8pm, the gas started.

It was bad. These weren’t mere ha-ha toot kinds of emissions; this was hair-raising. It was room-clearing, horse-killing, World War I mustard gas-type gas

Bon ça concerne la version 1.0, et la 2.0 n’est plus une arme de puanteur massive, mais quand même.

#137 14/06/2018 15h34 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 50 Réputation

lopazz a écrit :

Intéressant. En termes de goût ça donne quoi ?

Pour Feed, c’est le goût de "tomate à la provençale" qui m’a convaincu d’en acheter davantage.

D’un point de vue gustatif, j’apprécie beaucoup les versions bouteilles (cèpes, tomates provençale, potiron, fruits rouges), beaucoup moins les versions barres (quoique fruits rouge reste intéressant)
D’un point de vue praticité, les barres sans le moindre doute: léger, relativement copieux sans être "trop" bourratif

Perso, je vois ça surtout comme un bon substitut quand je suis vraiment à la bourre, quand j’ai un long trajet prévu en avion ou auto, ou tout simplement quand j’ai la flemme de cuisiner quelque chose de nutritivement correct.

C’est ça pour moi aussi: un plat par défaut, rapide, pas cher, pas mauvais, qui se conserve bien même en grande quantité.

@lemouz & Gaspode: ces articles partent sur l’idée de ne manger QUE ça. Pas sur que ça ait un sens.

EN tout cas, pas d’effet secondaire noté. Mais je n’ai pas d’article de presse à vendre, alors ça doit aider wink

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#138 14/06/2018 21h05 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 50 Réputation

Pour Soylent, le positionnement est clairement à l’utilisation principale. Le rapport US à la bouffe est très différent et là bas, ça fait sens. Ici, je suis d’accord avec vous.

#139 17/06/2018 13h34 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre

A bien y réfléchir, ce n’est peut être pas une formule pour un rentier. Ce dernier a le temps de prendre soin de lui et de se préparer de bons repas.

C’est peut être plutôt pour l’actif qui aime trop son lit le matin et ne prend pas de petit dej puis qui par fainéantise, se fait un McDo ou un grec le soir.

@Lopazz niveau gout et couleur, on est tous différent. Vous pouvez trouver feed dans les monops ou autres enseignes du meme genre. Moi j’aime leurs barres, moins leurs sheakers.

Je confirme Gaspode, mais ne serait ce pas positif?

Je suis d’accord avec le coté survivaliste de Faith.

Dernière modification par DeadBull (17/06/2018 13h35)

#140 17/06/2018 13h36 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Top 100 Réputation

Je consomme du Joylent (désormais nommé Jimmy Joy à cause de soucis évidents de marque) depuis plusieurs années, essentiellement au petit déjeuner. Ça me permet d’avoir un petit déjeuner équilibré et rapidement prêt. J’ai essayé de nombreux produits mais c’est, et de très loin, Jimmy Joy (vanille, mangue, fraise) que je trouve le meilleur sur le segment. Accessoirement, c’est aussi le moins cher. smile

Dernière modification par sven337 (17/06/2018 13h37)

#141 27/06/2018 14h49 → Le budget d'un investisseur heureux ?

Membre
Perso c’est céréales (flocons de blé/riz + flocons d’avoine) le matin depuis des années et ça me réussit bien car je peux tenir jusqu’à 14h sans fringale.
Le midi au boulot (pas encore rentier…) c’est ce genre de sachets Riz et soja que je mange tranquillement en consultant le forum. C’est sain, pas mauvais et peu onéreux, suivant les promos je paye le sachet entre 1 et 2 euros.
Un peu de potager et beaucoup de promos font que je me nourris plutôt sainement et pas cher.
Le week-end je me fais plaisir avec des choses parfois moins saines et moins veggie, ça m’arrive régulièrement d’aller chez MacDo me régaler avec un Big Tasty.
De même pour la boisson, en semaine c’est kfé et thé mais le w-e j’apprécie une Leffe bien fraîche ou un vin du Languedoc.
A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech