PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 06/09/2022 18h42

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

De mon coté de l’océan au sud des USA, je suis passé, d’en moyenne $230 par mois d’electricité à $302 par mois. Cependant, cette augmentation est aussi liée aux travaux d’agrandissement de la maison qui a un impact sur la consomation electrique de la climatisation (ajout de 10% d’espace).

A noter que ma consomation est au plus bas (hiver peu de climatisation) à environ 1500 KWA pour doubler au plus chaud de l’été a environ 3200 KWA, et depend grandement de la chaleur en été avec un été en moyenne plus chaud en 2022 qu’il l’a été en 2021.

Prix du KWA en Aout 2022: 14.3 cents.
Prix du KWA en Aout 2021: 14.1 cents.

Pour la répartition de la consomation électrique:
Heating/Cooling: 22%
Kitchen & Laundry Appliances: 22%
Pool/Outside: 19%
Lighting: 11%
Other (electronics etc): 26%

Pour mettre la consomation en perspective, il s’agit d’une maison individuelle de 4200SQF (environ 400M2) avec une grande piscine qui tourne toute l’année. Les factures ne sont pas encore suffisantes pour justifier un passage aux panneaux solaires mais ca arrivera sans doute un jour.

Concernant le carburant, la price du gallon est a beaucoup baissé ces dernières semaines pour repasser en dessous de $3 soit 79 cents le litre pour le sans plomb.

Bref, dans mon cas trés peu d’impact de la "crise énergétique".


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/09/2022 18h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@QMcorp : Merci pour votre lien qui a le mérite de donner un point de référence, toutefois la consommation du Français moyen calculée par Total manque encore de précision : la majorité des Français ont un travail salarié et ne chauffent donc pas leur domicile pendant la journée, lorsqu’ils sont au bureau*.

Dans mon cas, j’ai une chaudière à condensation programmable mais je chauffe toute la journée car je travaille depuis chez moi.

Cependant, rassurez-vous, j’ai parfaitement conscience des optimisations possibles et je compte bien les faire - pas pour "la planète", mais parce que je cherche à maximiser l’usage que je fais de mes euros, et brûler du gaz m’apporte moins de satisfaction que manger du fromage, par exemple smile

Pour juger avec certitude de l’extravagance de la consommation de @koldoun, il faudrait donc connaître la superficie de sa RP et savoir s’il travaille de chez lui ou bien au bureau.

@gimli : C’est une maison du début du XVIème siècle, donc ce sont de vraies cheminées smile Celle de la cuisine, une fois rouverte, devrait permettre de faire rôtir un cochon de lait.

* L’optimisation ultime, pour un jeune célibataire dont les possessions terrestres tiennent dans un sac à dos : dormir discrètement au bureau, et dans sa voiture le week-end.

Dernière modification par doubletrouble (06/09/2022 19h04)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/09/2022 19h33

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Double Trouble,

Pour comparaison, à climat hivernal comparable bien que géographiquement nous soyons éloignés, pour ma villa de 280 m2 il me faut 16000 kWh de gaz par an (ECS incluse).

Pour arriver à ce résultat, la maison approche les 30 ans, laine de bois en isolation murale et combles, double vitrage refait à neuf en 2016 (baisse de 10% ensuite) et velux également.j’ai également un insert quasi pas utilisé avec diffuseur et gaine dans toute la maison. Je vais tester le panier à pellets dans celui ci quand les prix auront retrouvé la raison.

J’ai une chaudière gaz à condensation de 2011, acquise avec crédit impôt avant sa baisse en 2010, cherchez l’astuce … alors même quela précédente était loin d’être HS : cette substitution m’a permis 500€ an de gaz en moins donc largement amortie entre le crédit impôt et la revente de la précédente chaudière. En plancher chauffant, la temp est bien sûr constante au vu de l’inertie du système où les fluctuations seraient contre productives.

En électricité, je passe environ 8000 kWh an contre 7200 habituellement : la charge quotidienne de ma voiture hybride à fait monter la conso alors qu’habituellement le renouvellement périodique avec revente occasion des gros électroménagers me faisait baisser la facture (sur les froids notamment c’est flagrant les progrès des appareils).

J’ai entendu que dans les pistes pour forcer la baisse de la conso était mentionné pour l’eau une facturation seuil (exemple 100m3 pour 4 habitants, au delà, on augmente le prix du m3)…je réfléchis donc à prendre un Second abonnement d’eau si cela se produit, ayant déjà le second compteur installé.

A ce jour, je n’ai pas trouvé de solution rentable en panneaux solaires en France …alors qu’au Portugal, chez IKEA par exemple, on trouve des kits en autoconsommation faciles à poser et vite amortis, ce que je vais faire en complément de ceux déjà existants dans ma RS, que comme IH, je vais davantage occuper des que possible en hiver.

Dernière modification par serenitis (06/09/2022 20h41)

En ligne En ligne

 

#29 06/09/2022 22h10

Membre (2013)
Réputation :   33  

La centrale, couplée au réseau produit de l’électricité…
C’est le réseau qui ne tient pas. La centrale s’auto alimente, et s’alimente d’abord… de plus il y a des groupes heureusement prévu en cas de panne de turbine ( qui produit l’électricité, le coeur lui la chaleur/vapeur)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/09/2022 22h17

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

La fiabilité d’un ilotage pour que la centrale puisse s’autoalimenter en cas de perte des alimentations électriques externes (le réseau principal et auxiliaire) est assez faible…

On se retrouve donc rapidement sur les diesel de secours dans cette situation avec les complications liées au réapprovisionnement en fuel si la situation dure…et bien d’autres choses

Tout est prévu mais à grande échelle sur x centrales, je ne pouvais pas laisser dire qu’un black out généralisé n’a aucune incidence…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #31 07/09/2022 07h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Tiens, je laisse ça ici :

Europe’s Nightmare Scenario Comes True: Energy Bills To Rise By ?2 Trillion, Will Reach 20% Of Disposable Income | ZeroHedge

Si Equinor évalue correctement la situation, et si comme le propose l’article (et les mesures prises jusqu’ici) la solution passe par des "boucliers" ou "help packages" financés par des euros fraîchement imprimés, l’impact sur le budget des familles dont nous parlons ici sera négligeable face à l’impact de l’inflation.

Nous sommes passés d’une masse monétaire M1 (la plus liquide) de 9000 milliards d’euros en 2020 à presque 12000 milliards en 2022 :
Euro Area Money Supply M1 - August 2022 Data - 1980-2021 Historical

Si nous imprimons 1500 milliards en 2023 pour couvrir les factures d’énergie du bloc, alors que l’inflation atteint déjà 9,1% pour la zone euro ( Statistics ) je vous laisse imaginer le carnage. Il ne s’agit pas là d’une injection dans le système financier via des achats de mauvaise dette ou d’obligations souveraines qui dorment ensuite dans les bilans de la banque centrale, il s’agit d’argent directement injecté dans l’économie réelle pour payer l’énergie.

Même si vous n’êtes pas convaincu par le fait que cette hausse de la masse monétaire soit en elle-même génératrice d’inflation, la dévaluation de l’euro face au dollar devrait vous alerter. L’euro n’est pas une monnaie de réserve comme le dollar, si l’on en imprime trop son pouvoir d’achat diminue mécaniquement. Toutes les matières premières étant vendues en dollars, …

Je ne suis même pas certain que la situation puisse être maîtrisée via un nouvel euro numérique et des rationnements associés, puisqu’une redénomination ne changera rien au fait que le bloc est contraint d’imprimer de la monnaie pour acheter de l’énergie. Les lois de la physique sont cruelles, il n’existe pas assez de méthaniers ni de trains pour acheminer dans le même temps vers l’Europe les volumes d’énergies qui étaient jusqu’ici transportés par gazoduc - donc les prix de l’énergie en euro et l’inflation resteront structurellement élevés soit jusqu’à la levée des "sanctions", soit jusqu’à ce que l’on re-développe une capacité de production d’énergie locale qui compense la perte d’approvisionnement, soit jusqu’à ce que l’économie soit tellement ravagée que nous n’ayons plus besoin de cette énergie… Quoiqu’il en soit, probablement plusieurs années ?

Mon conseil : si vous avez des centaines de milliers d’euros en fonds euros, dépêchez-vous de les convertir en quelque chose qui ait une meilleure chance de survivre à une inflation à deux chiffres.

Dernière modification par doubletrouble (07/09/2022 07h07)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 07/09/2022 07h11

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Combien suis-je un esclavagiste ? – Jean-Marc Jancovici

Je le remets ici… J’aime bien la vidéo et le raisonnement est intéressant…
Comparer notre consommation énergétique à la quantité d’esclaves équivalentes qu’il nous faudrait pour vivre la vie d’aujourd’hui permet de se comparer à un bourgeois de l’ère pré -industrielle…la condition de vie des autres "castes" de l’époque était peu enviable certes mais ce n’est pas le sujet

Assez édifiant je trouve…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 07/09/2022 08h44

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Au sujet de ma consommation :

Vieille maison mal isolée, 4 façades, j’utilise le gaz pour le chauffage central et la salle de bain.

Mais j’y fait d’énormes travaux actuellement, je vis chez mes parents pour encore au moins 2 mois.

-> ajout d’un étage en ossature bois, soit 2 chambres et une salle d’eau (douche, lavabo, wc)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 07/09/2022 09h46

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,

De notre côté pour le moment pas d’augmentation.

J’ai fait changer les fenêtres de la maison en début d’année, EDF doit me rembourser environ 500€ pour l’année de trop perçu et mes mensualités pour l’année à venir vont donc baisser.
Mon conjoint fait du bois, nous allons essayer de chauffer le plus possible avec la cheminée.

Nous sommes en train de faire construire et notre maison sera mieux isolée.

En ce qui concerne le carburant, j’ai revendu ma voiture de 2018, essence, 3 cylindres, 48000km. C’est un concessionnaire qui a fait 300km pour l’acheter. Je l’ai remplacée par une voiture plus âgée mais qui n’avait que 12000 km, essence aussi mais 3 cylindre que mon conjoint a passé à l’éthanol.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/09/2022 09h52

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Samedi j’étais à la station service à Clermont-Ferrand.
Je roule au gpl depuis 2005.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j’ai fait un plein à un prix inférieur à tout ce que j’ai jamais connu jusqu’alors depuis 2005.
J’ai payé le litre de gpl 0,63 euros.
En 2005, je me rappelle le trouver à 0,66.
Du coup ça m’a interpellé sur la différence entre le discours sur la crise énergétique et la réalité qui peut se vivre sur le terrain.
Après, je n’ai actuellement pas de domicile fixe, donc ne subit pas de facturation comme certains ici.
Mais nous nous chauffions au bois, et je n’ai pas vraiment l’intention de changer quand nous retrouverons un domicile.
Sinon je me rappelle la chasse aux gaspis en 76, j’avais 6 ans…
Je crois qu’on a toujours été en crise énergétique, mais avec des grosses alertes par vagues qu’on s’empresse d’oublier dès qu’on le peut.
Et que l’état nous rappelle dès que ça arrange.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/09/2022 10h09

Membre (2012)
Réputation :   27  

Bonjour,

Je suis résidant belge, à l’instar de Koldoun.
Nos acomptes mensuels (gaz + électricité) sont passés de 170 € à 600 € en quelques mois.
Cela vient mettre un sacré coup dans le budget. La situation est difficile pour nous et je ne sais pas comment vont faire de nombreux ménages pour s’en sortir financièrement…
Encore plus que les années passées, nous allons faire un contrôle très strict de la consommation de chauffage et d’électricité, appliquer les mesures classiques d’économie d’énergie, préserver au maximum la qualité de vie / santé des enfants et accepter d’avoir froid.

Courage à tous pour la rudesse des temps à venir !

Doe

Hors ligne Hors ligne

 

#37 07/09/2022 11h19

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Un coté sympa et humoristique serait de cuisiner un maximum au barbec et plancha plutot que sur la cuisinière au gaz ou électrique :-)

(et ne me dites pas qu’en France vous avez exactement le même à moitié prix sinon je fais un scandale…)



PS : il parait qu’en France vous avez une politicienne à moitié hystérique qui n’aime pas les hommes et les barbecues? :-)

Dernière modification par koldoun (07/09/2022 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/09/2022 17h25

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

En France, on a les Trotski de l’entrecôte, mais aussi Manomano:

Brasero Central Park Metzli noir/argent Ø60x83m

Perso je ne fais pas de barbecue: je ne cherche pas à extérioriser mes signes de virilité, j’ai déjà assez de violence en moi grâce à notre amie la testostérone, et en plus c’est cancérigène. Le barbecue, pas la testostérone, pour laquelle c’est plus discuté.

La seule chose plus chère en France à ma connaissance, c’est les mètres carrés. Du coup, quand vous recevez la facture d’énergie, je comprends que ça pique les occupants des belles villas individuelles belges. Je ne suis pas certain que comparer les factures entre France et Belgique ait du sens, pas plus qu’entre Belgique et USA. Il y a des gens qui vivent dans 15 m2 dans ces pays?

Pour le diesel, nous sommes pour septembre et octobre 2022 -12 centimes sous le tarif belge de 1.92 € constaté ce midi, -32 centimes si vous avez la patiente de faire le plein chez Total. Prévoyez de la lecture ou un smartphone bien chargé pour l’attente.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/09/2022 18h06

Membre (2013)
Réputation :   16  

Bonjour à tous,

Pour le moment pas trop d’impact pour notre famille. Contrat de gaz EDF avec tarif bloqué avant crise pendant 4 ans (il me reste 2 ans).

Concernant l’essence pour me rendre au travail, il faut ajouter quelques dizaines d’euros par mois que nous essayons de compenser par une utilisation plus intensive de l’autre véhicule qui est électrique.

Par contre, nous nous interrogeons sur le long terme… Quelles solutions? Panneaux photovoltaïques ? Je trouve l’idée d’avoir des panneaux et de pouvoir recharger sa voiture et faire tourner les appareils électriques de la maison séduisante mais il faut étudier cette solution de façon plus poussée.

Il faudrait par exemple avoir une batterie pour stocker l’énergie et pouvoir l’utiliser plus tard mais le prix de la batterie conduit à faire augmenter sensiblement le coût de l’installation.

Nous avons les mêmes interrogations beaucoup  de monde en ce moment mais pas de précipitation…

Bonne soirée à vous tous !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/09/2022 18h24

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

QMcorp, le 06/09/2022 a écrit :

@ Koldoun : 32000 kWh de gaz par an c’est enorme ! je pense que vous pouvez aussi reduire drastiquement votre consommation.

doubletrouble, le 06/09/2022 a écrit :

Ma RP actuelle fait 200m2 et doit consommer juste un peu moins (28-30 MWh/an - je dois être à la lisière du DPE "C")

gimli, le 06/09/2022 a écrit :

Sinon je consomme environ 20000kWh sur un an glissant pour une maison des années 80 de 200 mètres carrés dont j’ai isolé les combles et changé les ouvrants
Ça dépend également de la région de l’orientation de la maison

Vos consommations me paraissent importantes (voir énormes pour Koldoun).

Il me pense que Koldoun réside en Belgique, nous sommes du Nord à la frontière belge (moins de 10 km), donc le climat est identique.

Maison de 2008 "classique" (pas BBC ou autre truc du genre) de 170 m2 habitables (+27 avec surface < 180 cm). L’isolation n’est pas exceptionnelle, elle correspond au standard de l’époque : 80 mm en intérieur mais avec un mur composite (briques + Porotherm 15 cm + isolation).
Dans les combles perdus (là où les pertes sont les plus importantes) : 240 mm de laine de verre. J’avais immédiatement ajouté 200 mm de plus (achetées d’occasion pour 2 fois rien) pour arriver donc à 440 mm de laine de verre dans les combles

Chaudière à condensation, avec plancher chauffant eau, température réglée sur 19° le jour et 18° la nuit (le plancher chauffant offre une chaleur plus diffuse donc la température ressentie serait, parait-il, de 1 ou 2 degrés de plus).   

Foyer de 4 personnes.
Nous sommes enseignants donc souvent à la maison.

Consommation de gaz (chauffage + ECS + cuisson) : entre 11402 et 15730 kWh (depuis 2008).
Consommation moyenne annuelle : 12681 kWh (moyenne calculée sur 15 ans).   

Lors de sa conception, j’avais essayé de ne pas négliger le bioclimatisme.
50% des ouvertures sont situées au sud, 19% à l’Est, 10% à l’Ouest et 21% au Nord.
A mon avis, ça doit énormément jouer sur la consommation.

Comparer des consommations énergétiques de maisons est compliqué, sans connaitre son isolation, son exposition, la température de chauffage, le nombre d’heures de présence chaque jour…

La hausse du cout de l’énergie ne nous impacte par pour l’instant car nous avons des contrats de livraison à prix bloqué (jusque fin aout 2023 pour le gaz, à 0.0272 € HT / KwH).

Pour le reste (alimentation), oui, c’est plus cher. On fait avec, on ne change pas nos habitudes, car nous ne souhaitons pas rogner sur ce poste (bien manger, c’est bon pour la santé).
Par contre, nous achetons une partie de nos viandes dans 2 fermes du coin (circuit court).
Produits de qualité, non industriels.
Exemple : jambon blanc = 14 € / kg. Pourquoi acheter du Fleury Michon à 20 € / kg ?

Ce qui nous impacte le plus, c’est le prix du carburant lors des longs trajets liés aux vacances, ainsi que pour le trajet domicile - travail de ma compagne.

Dernière modification par maxicool (08/09/2022 17h30)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 07/09/2022 19h05

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je réside dans une maison (presque) passive tout électrique avec une centrale PV de 3kWc.
En 2021 j’ai consommé 4835kwh + 861kWh auto-consommés.

Avec une hausse de 20% du tarif régulé, soit 3,48cts€ en plus par kWh, cela représenterait une hausse de 168€ de ma facture annuelle, soit 14€ par mois.

Sachant que je suis en train d’installer une pompe à chaleur air-air, cela risque d’être en réalité une baisse de la facture traduisant une baisse de la consommation supérieure à la hausse du prix de l’électricité.

Donc à titre individuel, c’est un non-sujet.
Vive l’isolation…

Hors ligne Hors ligne

 

#42 07/09/2022 19h29

Membre (2018)
Réputation :   137  

Nous nous faisons livrer 5 stères de bûches en 25 cm par an. Petit poêle de 4kW dans notre maison de 100m2 DPE C, qui complète notre chaudière à gaz.

Prix du stère
2016 : 75 €
2019 : 80 €
2020 : 75 €
2021 : 70 €
2022 : 88 €

L’augmentation, en pourcentage, est conséquente. Mais en réel, ça n’a au un impact.

Aucune idée des autres postes.

🌿🌿🌿🌿

Hors ligne Hors ligne

 

#43 07/09/2022 19h56

Membre (2020)
Réputation :   10  

J’ai exactement les mêmes prix que vous Flower pour les stères de bois. Le surcoût est de l’ordre de 100€ annuel, ce qui n’est rien par rapport à nos amis belges.
Et c’est vrai que nous sommes chanceux par rapport à vous amis frontaliers (en tout cas sur le cout terme) et c’est d’ailleurs tout le problème français d’être ethnocentré et de ne pas voir la chance que nous avons sur beaucoup de nos dépenses (santé/éducation/énergie/Etc..).
Vous verrez bientôt nos manifestations "contre l’inflation" alors que nos voisins (UK/Suisse/Belgique/Luxembourg) voient des ménages plonger dans la misère à cause de leur facture hivernale d’énergie.

Dernière modification par daviwan (07/09/2022 19h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 07/09/2022 20h05

Membre (2014)
Réputation :   6  

Je trouve que c’est quand même sacrément culoté de la part de nos gouvernements d’augmenter le prix de l’électricité, au moment où le tout est électrique avec une consommation massive de la part des ménages.

Du foutage de ….

Hors ligne Hors ligne

 

#45 07/09/2022 20h36

Membre (2011)
Réputation :   85  

maxicool a écrit :

pour arriver donc à 440 cm de laine de verre dans les combles.

Maxicool, vous êtes Maxi isolé.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 07/09/2022 22h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Pour mon isolation, les murs de l’étage en ossature bois seront composés :
1 - d’un isolant PSE de 5 cm (sur lequel on mettra un crépis),
2 - panneaux support de 22mm,
3 - panneaux osb,
4 - 23 cm de laine de roche,
5 - panneaux osb,
6 - espace de quelques cm pour faire passer les cables électriques, conduites d’eau etc,
et enfin 7 - un placo.



Le toit plat sera composé d’une membrane en PVC, isolant PUR 12 cm, calage de pente + panneaux support 22 mm, structure SRN 7/20 traité

Bon, je ne maitrise pas tous les termes, je recopie ce qui est écrit sur le plan de l’architecte…

J’avais déjà posté le schéma, mais voici ce que cela donnera :



1 = nouvel étage
2 = existant
3 = toiture refaite en juin (isolation sarking 12 cm), et sur lequel on posera des panneaux solaires en octobre.

Je passe donc de 0 isolation sur des vieilles toitures en ardoise, à ce que je viens de décrire.

J’espère que ce sera déjà un bon premier pas

PS : actuellement, la "boite" est déjà en place, l’étape suivante sera le plafonnage.

Dernière modification par koldoun (07/09/2022 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #47 08/09/2022 11h26

Membre (2021)
Réputation :   5  

Pour ma part, je possède une maison des années 80, +-240M2 caves comprises (160M2 habitables), 3 façades, double mur avec vide d’air entre, ce qui était une bonne méthode d’isolation à l’époque, mais depuis mon achat j’ai fait quelques modifications:

MUR:

Isolation des murs creux par un isolant injecté sous pression depuis la façade sur la totalité, en complément une seconde isolation depuis l’intérieur via de la mousse par projection (+-6 cm) sur la partie mur grenier.

Toit:

isolation par projection de toute la toiture (+-27-30 cm), j’ai du sacrifié l’esthétique des poutres apparentes mais l’isolation est au top.

Chauffage:

J’ai deux systèmes de production d’énergie, comme cela je peux choisir suivant les circonstances et évolution des prix.

1er: chauffage central mazout, comme la chaudière était encore bonne je n’ai rien changé mis a part un placement de plusieurs ventilateurs automatique avec thermostat sous tout les radiateurs, ce qui permet de réduire ma consommation de mazout, pose de film isolant derrière tous les radiateurs également.

2eme. pose d’un poêle à pellet double ventilation, la ventilation principale pour le salon, la seconde dirigé pour chauffer les pièces à l’étage, consommation 65-70 sacs annuel.

Eau chaude, deux système également:

1er, chaudière mazout. ( pour l’hiver)

2eme: pompe à chaleur thermodynamique (pour l’été), gros avantage en période de forte chaleur.

Energie: j’ai pu profiter de crack pétrolier de 2020 pour remplir ma citerne de 4000 litres à +-53 cents/litres, pour le pellet vu l’explosion des cours mon stock est encore à+-150 sacs, de quoi passer deux hivers facile pour le pellet et cinq ans pour le mazout sans devoir réapprovisionner.

Consommation globale annuel (ménage 5 personnes):

Electricité +-3500 kw.
Eau +-80 M3.
Pellet +-70 sacs.
Mazout +-300-400 litres.

Dernière modification par Neo1408 (08/09/2022 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 08/09/2022 12h38

Membre (2016)
Réputation :   3  

Pour notre part

2 logements:

1 appartement en Espagne (Costa del Sol) - > 150m2

Electricity - AC 130eur/mois l’été- on verra cet hiver.

1 maison loyer au KSA -> 500 m2

Tout compris dans le loyer (2kusd) sinon je pense qu’on paierait le double voir triple  du loyer… AC des années 80 - passoire thermique. Pas de choix pour nous de changer sinon prendre plus grand (700 m2) et payer plus de loyer pour la même inefficacité thermique… Pas surprenant que le KSA dépense une très grande partie de l’énergie fossile en air conditionné.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 08/09/2022 13h03

Membre (2021)
Réputation :   43  

maxicool, le 07/09/2022 a écrit :

pour arriver donc à 440 cm de laine de verre dans les combles
.

J’espère que ce sont des mm wink

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #50 08/09/2022 14h22

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Kundera, le 06/09/2022 a écrit :

Ce qui est terrible avec ce bouclier tarifaire et les aides diverses, c’est que les frontaliers paient maintenant leur essence au même prix en France et au Luxembourg.
La ballade essence / clopes / alcools perd sa raison d’être.

Je dirais même plus : l’essence est maintenant moins chère en France. Pour combien de temps, on ne sait pas… Je vais donc de ce pas profiter de l’opportunité de marché et monter une station service aux 3 frontières, vu qu’il n’y en a pas !

Pour revenir au sujet, oui les budgets augmentent.
Heureusement, il y a des solutions et parmi elles, le passage aux énergies renouvelables. Avec les augmentations des prix, le retour sur investissement se fait de plus en plus rapidement (du moins en théorie, en se basant sur les belles simulations des vendeurs). Chez nous, c’est:
- installation de panneaux photovoltaiques prévue ce mois
- installation d’une pompe à chaleur en complément de la chaudière gaz (malheureusement vu les délais de livraison, ça ne sera pas avant janvier) financée en partie avec eco-PTZ (pourquoi se priver d’argent "gratuit")

Pour le reste :
- on va diminuer la consigne de température du chauffage.
- on vient de remplacer les 2 voitures diesel par une électrique et une hybride rechargeable (il faut dire que la typologie de nos trajets quotidiens est particulièrement adaptée à ce genre de voitures)

Malheureusement, tous ces investissement ont un coût que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter… Nous sommes bien conscients de la chance que nous avons de pouvoir nous le permettre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "impact de la crise énergétique sur votre budget familial ?"

Pied de page des forums