PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 08/09/2022 17h20

Membre (2018)
Réputation :   16  

@Siocnarf, quel type de véhicule électrique avez vous visé?
Je me pose la question car je cherche un SUV de gabari moyen/grand premium (disons 4.65m de long et 550 de coffre). Je me pose la question entre un diesel récent (les cotes en occasion n’ont absolument pas baissés au contraire) ou un vehicule full électrique (neuf donc le marché occasion étant peu dynamique)

Autant dire que sur ce segment (VE neuf), la fameuse prime qui fonctionne jusqu’à 47.000 euros n’est atteignable qu’avec les finitions vraiment entrée de gamme et sur les modèles avec petite batterie.
Est-ce cette fameuse prime qui tire les prix vers le haut (en plus de l’inflation bien sur)
Quid de l’évolution du prix du kwh après le cadeau fiscal de la France courant 2023?
Les bornes de recharge rapide ne vont elles pas accélérer le vieillissement des batteries (phénomène observé sur les mobiles par ex?)

Autre question, la pompe à chaleur est-elle plus efficiente qu’une chaudière gaz récente? Ou est’ce que vous projeter de l’utiliser en mode réversible l’été?

Dernière modification par Letuche57 (08/09/2022 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/09/2022 17h54

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

@Koldoun

MUR

1 - d’un isolant PSE de 5 cm (sur lequel on mettra un crépis) => R = 1.30
PSE = polystyrène expansé
www.domus-materiaux.fr/plaque-polystyre … -1-30.html
4 - 23 cm de laine de roche => R = 6.35

Soit 7,65 au total. C’est déjà une très bonne isolation !
Comment ce mur sera-t-il orienté ? S’il est au nord, essayez de pousser jusque 8.5 (passez de 50 à 80 mm en extérieur, ça vous fera gagner + 0.80 en R, sans coûter beaucoup plus cher).

TOIT

1- Membrane en PVC = étanchéité
2- Isolant PUR 12 cm -> R = 6
PUR : polyuréthane (sans doute des panneaux sandwich)
3- Panneaux support 22 mm, structure SRN 7/20 traité = structure porteuse

L’inconvénient du PUR, c’est qu’il n’isole pas du tout en acoustique.
Une épaisseur de laine de verre par dessous permettrait d’insonoriser.

Dernière modification par maxicool (08/09/2022 18h01)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #53 08/09/2022 18h12

Membre (2015)
Réputation :   61  

@Koldoun si je puis me permettre une idée d’amélioration, je remplacerais la laine de roche par une laine de bois ou fibre type biofib trio : ça isole aussi bien, c’est bien plus agréable à poser, ça à un meilleur bilan carbone et permet un bien meilleur confort thermique l’été grâce à un déphasage très supérieur (effet stockage de chaleur en journée plutôt que rayonnant dès 10h).

Pour illustrer cela, ma chambre est sous comble en R+2, et je n’ai eu "que" 28 degré en pleine canicule (plus de 40 degrés dehors) tout ça sans clim…dans la maison à côté où j’étais avant, c’était plutôt 35 degrés…

Dernière modification par sinwave (08/09/2022 18h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 08/09/2022 21h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Maxicool, ce seront 3 murs isolés de la sorte, ils constituent la "boite" jaune sur mon schéma.

Sinwave : c’est déjà posé…

Prochaine étape, plafonnage

Et mauvaise nouvelle, Total vient de m’envoyer la facture d’acompte : 1140 euro

Oui, vous avez bien lu.

Incroyable. Un carnage.

Je serai bientot chez Engie, je viens de refaire une simulation, si je prenais un contrat aujourd’hui, avec mes consommation, en variable ce serait 835 euros…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #55 09/09/2022 08h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

koldoun, le 06/09/2022 a écrit :

J’habite à une 20aine de km de la frontière, je vais sérieusement réfléchir à la franchir pour faire mes courses…

Il me restait un zest de "patriotisme", mais trop c’est trop.

koldoun, le 08/09/2022 a écrit :

Et mauvaise nouvelle, Total vient de m’envoyer la facture d’acompte : 1140 euro

Oui, vous avez bien lu.

Incroyable. Un carnage.

Quand même un peu curieux ces propos quand on se souvient de ce message :

koldoun, le 30/08/2022 a écrit :

l’Europe paie son gaz très cher, c’est ennuyant :

Mais des gens se font massacrer, torturer, des gamines sont violées, des villes sont rasées…

Ce sera tout pour moi tellement je trouve vos blagues et vos lamentations abjectes.

Je continue à faire mes courses autant que faire se peut dans les magasins bios locaux, même si ça devient outrageusement cher.

Si des gens comme moi (nous ?) qui ont de l’argent ne le font pas, qui le fera ? Mais je note effectivement une baisse de la fréquentation et des paniers moyens en baisse. Je ne serais pas surpris qu’ils ferment boutique prochainement.

D’une manière générale, je note que l’inflation a vite eu fait de tuer les résolutions COVID (on va privilégier les petits commerces locaux, blablabla), mais que le parking du Lidl en périphérie est plein à crever.

---

EDIT avec ce graphique que je viens de voir :



Source : Économie d’électricité: quels appareils sont les plus énergivores? - investir.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#56 09/09/2022 09h20

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Letuche57, le 08/09/2022 a écrit :

@Siocnarf, quel type de véhicule électrique avez vous visé?
Je me pose la question car je cherche un SUV de gabari moyen/grand premium (disons 4.65m de long et 550 de coffre)

Heureusement qu’il n’y a pas d’aides sur ce type de véhicule. Pourquoi donner des aides sur des véhicules qui n’ont aucun sens point de vue consommation des matériaux et d’énergie ? Et en plus ça voudrait dire donner des aides à des personnes qui n’en n’ont clairement pas besoin…

Letuche57, le 08/09/2022 a écrit :

Autre question, la pompe à chaleur est-elle plus efficiente qu’une chaudière gaz récente? Ou est’ce que vous projeter de l’utiliser en mode réversible l’été?

La chaudière à gaz, même la plus récente reste aux alentours des 100% de rendement, alors que la pompe à chaleur les dépasse très largement. (COP >3 = Plus de 3kWh de chaleur produit par kWh d’électricité consommée)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 09/09/2022 10h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

IH : ce n’est pas parce que je me plains de ma facture de gaz et électricité sur un fil dédié que je me fiche des urkainiens.

Ma situation est pénible, mais toujours moins grave que des gens qui n’ont rien demandé, et qui se prennent des missiles sur leur maison…

Fin du HS

Cette situation me fait surtout prendre conscience que ma maison est (était?) une passoire énergétique et que je vais devoir suivre ma consommation de manière rigoureuse.

Dernière modification par koldoun (09/09/2022 10h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 09/09/2022 10h16

Membre (2018)
Réputation :   16  

Kromoz0hm a écrit :

Letuche57, le 08/09/2022 a écrit :

@Siocnarf, quel type de véhicule électrique avez vous visé?
Je me pose la question car je cherche un SUV de gabari moyen/grand premium (disons 4.65m de long et 550 de coffre)

Heureusement qu’il n’y a pas d’aides sur ce type de véhicule. Pourquoi donner des aides sur des véhicules qui n’ont aucun sens point de vue consommation des matériaux et d’énergie ? Et en plus ça voudrait dire donner des aides à des personnes qui n’en n’ont clairement pas besoin…

Letuche57, le 08/09/2022 a écrit :

Autre question, la pompe à chaleur est-elle plus efficiente qu’une chaudière gaz récente? Ou est’ce que vous projeter de l’utiliser en mode réversible l’été?

La chaudière à gaz, même la plus récente reste aux alentours des 100% de rendement, alors que la pompe à chaleur les dépasse très largement. (COP >3 = Plus de 3kWh de chaleur produit par kWh d’électricité consommée)

Pas compris votre remarque sur les SUV.

La pompe à chaleur, s’il fait -5 dehors, le COP va-t-il être aussi haut? je suis dans une région froide.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 09/09/2022 15h12

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Letuche57 a écrit :

Pas compris votre remarque sur les SUV.

La pompe à chaleur, s’il fait -5 dehors, le COP va-t-il être aussi haut? je suis dans une région froide.

C’est pourtant simple : un SUV électrique consomme une quantité astronomique de matériaux et pollue énormément. Puisque le but des aides sur les véhicules électriques sont à objectif environnemental, il serait logique que ce soit orienté vers des véhicules plus propres, donc plus léger. Ce qui est en partie le cas, car les véhicules qui dépassent le plafond sont en général chers car très lourds et/ou très puissants et/ou énorme batterie

Pour le COP en zone froide, ce n’est normalement pas un problème dans nos climats (ça descend vers un COP de 2 si je ne me trompe pas), même au nord de la France. Si vous voulez maximiser ce COP, il reste possible bien sûr de passer par une pompe à chaleur géothermique

Dernière modification par Kromoz0hm (09/09/2022 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 09/09/2022 17h19

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pendant ce temps, en Suisse : Pénurie d’énergie: Ceux qui chaufferont trop cet hiver pourraient risquer la prison

Ceux qui chaufferont trop leur maison pourraient risquer la prison
En cas de pénurie d’énergie, le plan du Conseil fédéral est clair: il faudra chauffer moins. Pour ceux qui enfreindront l’ordonnance sur le gaz, les sanctions pourraient être sévères, allant de la simple amende à… la prison.

Message édité par l’équipe de modération (09/09/2022 21h34) :
- correction de la citation : "risqueront" remplacé par "pourraient risquer", pour ne pas en déformer largement le sens


EDIT : J’avais simplement partagé le lien vers Blick.ch, je pensais que c’était la modération qui avait ajouté la citation. Quoiqu’il en soit, personne ne devrait se limiter à une citation "soundbite" sans aller lire l’article complet, à moins que le sujet ne l’intéresse pas.

Dernière modification par doubletrouble (10/09/2022 09h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 21/02/2023 16h08

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Bonjour,

Je découvre cette file de discussion.

J’ai un abonnement chez totalenergies pour mon électricité et mon gaz.
J’avais pris ses abonnements il y a plusieurs années déjà, il s’agissait de l’offre "online électricité et gaz" avec une remise de 10% sur le prix du Kwh HT des TRV.

Mars 2022 : Premier coup de canif dans le contrat, la remise passe de 10 à 7% (pour le gaz et l’éléc) avec la précision suivante "le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir".

Janvier 2023 : 2ème coups de canif dans le contrat: la remise passe à 0% pour l’électricité, pas de changement pour le gaz.
--> Du coup la phrase de mars 2022 était donc mensongère….

Elec:
Au 01 janvier mon Kwh est passé de 0.1306 à 0.1374€ (5.2% d’augmentation)
Au 01 février il est passé de 0.1375 à 0.1708€ soit 24% d’augmentation
--> j’imagine que c’est l’augmentation suite à l’histoire du bouclier tarifaire mais je croyais que l’augmentation était de 15%?

Gaz:
Au 01 janvier mon Kwh est passé de 0.0791 à 0.0927€ (soit 17.2% d’augmentation)
--> j’imagine que c’est l’augmentation suite à l’histoire du bouclier tarifaire mais je croyais que l’augmentation était de 15%?

1er juillet 2023, date à laquelle les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés pour les particuliers.
--> Je me demande ce que va devenir mon contrat actuel du coup….


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 21/02/2023 16h19

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Tiens, pour ceux qui s’étaient payé ma tronche en septembre, le cours du gaz est maintenant moins cher qu’avant le début de la guerre, et ma facture de gaz a bien diminué :-)

Désolé pour ce poste un brin revanchard :-)

Mais un peu comme dans le sujet "encore un krach etc", il est parfois amusant de relire de vieilles publications qui se sont avérées complètement à coté de la plaque :-)

l’Europe allait geler, on allait passer l’hiver dans le noir, le krach du siècle, la fin de l’Euro toussatoussa…

Dernière modification par koldoun (21/02/2023 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 21/02/2023 16h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@koldoun : Ne vous excusez pas d’avoir eu raison smile Toutefois, on risque fort d’avoir à faire un match retour l’hiver prochain. Espérons que d’ici là, même si les "sanctions" restent en place, nous ayons des alternatives dignes de ce nom à disposition. Nous n’avons pas eu de coupures de courant, j’ai effectivement acheté le petit poêle à gaz pour rien (vous aviez aussi raison, @Bernard2k) mais il ne s’est pas non plus rien passé : pas mal d’entreprises sont restées sur le carreau en Europe et au Royaume Uni, ou bien ont fait le choix de délocaliser, et le "bouclier tarifaire" français a encore accru un peu plus notre dette - tout ceci aura des conséquences sur le long terme et aurait pu être évité. Rendez-vous l’hiver prochain wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 21/02/2023 20h11

Membre (2011)
Réputation :   85  

Sisco2117 a écrit :

Elec:
Au 01 février il est passé de 0.1375 à 0.1708€ soit 24% d’augmentation
--> j’imagine que c’est l’augmentation suite à l’histoire du bouclier tarifaire mais je croyais que l’augmentation était de 15%?

La communication sur les 15% est trompeuse car une moyenne  avec une grande dispersion.

Exemple chez EDF suivant l’option du contrat et suivant l’horaire : sur un contrat tempo; il y a même des baisses ! ex -8.8% en période blanche HP contrebalancé par des hausses : toujours en tempo rouge HP : +22.3%.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 22/02/2023 08h23

Membre (2012)
Réputation :   89  

J4avoue que je suis assez perplexe sur l’intéret d’une pseudo ouverture à la concurrence.

En effet, ce n’est pas une concurrence réelle car les "concurrents" ne produisent pas eux-mêmes, n’investissent pas dans leur réseau propre…. Et au final, qui a vraiment gagné à partir de chez EDF ? De mes échanges dans mon entourage, j’ai l’impression que les quelques euros gagnés chaque mois pdt 2 ou 3 ans avec les offres remisées ont été perdus en 1 ou  2 mois une fois que les tarifs ont été revus à la (très forte) hausse par ces opérateurs alternatifs.

Je différencie cela de la téléphonie car, quoi qu’on en pense, Bouygues, SFR et Free ont quand même investi pour avoir leur réseau propre.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#66 20/05/2023 23h32

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Je suis chez TOTAL ENERGIE pour l’électricité et le gaz (indexation sur le TRV).

Concernant l’offre gaz je viens de recevoir un mail de leur part sur les nouvelles conditions de mon contrat au 1 juillet:



Au final je ne sais pas si c’est mieux ou pas qu’avant et s’il vaut mieux que je trouve une offre fixe ailleurs (chez EDF je crois)…


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “impact de la crise énergétique sur votre budget familial ?”

Pied de page des forums