PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2451 18/05/2021 20h11

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonsoir,

J’ai actuellement plusieurs ordres d’achats en cours sur des sociétés que je détiens déjà en portefeuille et j’observe que, lorsqu’il y a un détachement de dividende pour l’une des sociétés concernées, l’ordre n’est jamais annulé alors que, chez Binck, il l’était systématiquement le matin du détachement avant l’ouverture de la séance. Il me semblait que c’était Euronext (les actions que je détiens sont cotées sur cette place) qui annulait les ordres et que ce n’était donc pas à l’initiative des courtiers eux-mêmes mais peut-être avais-je tort…

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce point ? Est-ce finalement le courtier lui-même qui décide d’annuler ou pas les ordres qui ont été passés, ce qui, dans ce cas, me rassurerait un peu car il ne s’agirait alors pas d’un énième dysfonctionnement de Saxo Banque ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et je suis désolé si la question avait déjà été posée.

Hors ligne Hors ligne

 

#2452 18/05/2021 21h23

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonsoir
Pratique similaire que je viens de constater avec La Banque Postale : ordre d’achat en cours ni annulé ni modifié (*) par le détachement du dividende.
(*) l’ordre d’achat aurait pu (du ?) être diminué du montant du dividende.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2453 19/05/2021 10h30

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

@Froidevaux
Dans la même veine, la variation de cours Euronext d’une action est nulle lors du détachement du dividende, alors qu’elle est négative chez Saxo.

Exemple:
Une action côte 100€ à J-1 du détachement de 10€
Le jour du détachement ouverture Euronext à 90€, variation 0%
Chez Saxo, variation -10%

J’ai l’impression que certains calculent la variation de cours par rapport à la clôture de la veille et d’autre par rapport au cours d’ouverture en prenant en compte le détachement du dividende.

Je vous ai trouvé cette référence AMF, qui indique que les ordres non executés sont normalement annulés
Le détachement d’un dividende peut avoir des conséquences sur vos ordres de bourse | AMF

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #2454 19/05/2021 12h01

Membre (2011)
Réputation :   39  

Ca y est, SAXO m’a fait craquer…

Fan d’ARGAN, en plus d’en avoir sur des comptes FORTUNEO, j’ai le malheur d’en avoir 1 132 sur mon compte SAXO, ex-BINCK.

ARGAN a distribué un dividende de 2,10 euros, dont 1,70 euro est une restitution d’apport. Ce dividende était payable en titres, au prix de 77,31 euros.

En avril, inquiet de ne pas voir sur le site la possibilité d’opter pour le dividende en titres, j’ai fait un ticket, sans réponse, et un appel téléphonique, sans suite. La date limite approchant, j’ai envoyé mon option par lettre recommandée mais l’option est finalement apparue sur le site. Je l’ai validée.

Il y a 8 jours, les titres n’étant toujours pas apparu sur mon compte, ticket, réponse incompréhensible.

Mes 30 titres ont fini par apparaître, sous forme d’un achat de 30 actions au prix de 0 euro. Et débit de mon compte de liquidités du PFU sur la totalité des dividendes. Donc PRU faux, PFU faux et le solde du dividende moins les 30 titres n’a pas été crédité avec cette méthode barbare : pas de calcul du dividende, juste 30 actions apparus un jour, sans écriture autre que le débit du PFU.
Oui, il n’y a pas mention de dividende ARGAN dans ma liste des dividendes reçus. Les 30 actions apparaissent dans les ordres exécutés ! Au prix de 0 euro.

Et aujourd’hui, la cerise, je vois que l’on me facture des intérêts, puisque mon solde a été négatif quelques jours à cause de ce PFU erroné…

Hors ligne Hors ligne

 

#2455 19/05/2021 16h44

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Patience, le 10/05/2021 a écrit :

Dans SaxoTraderGo, il y a un nouvel onglet "Opérations sur titre" qui reprend les 2 tuiles "OST (volontaires et obligatoires)" qui étaient dans l’onglet "Autres Services".
=> Ce qui permet enfin de voir les dividendes détachés comme on pouvait l’avoir chez BINCK.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … t_ost2.jpg

En ce qui me concerne, ayant eu des coupons détachés et payés sur de nombreux titres depuis votre message, le seul qui est apparu est celui d’Edenred.
Donc ce n’est pas encore ça

Hors ligne Hors ligne

 

#2456 20/05/2021 10h07

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Bonjour Corran,

J’ai plutôt des actions "classiques" et j’ai bien tous les détachements affichés.
En revanche, j’ai remarqué que les informations ou les dates sont parfois partielles ou erronées.
Dividende Air Liquide nom. : date de détachement erronée (19/05 au lieu de 17/05)
Le dividende Unilever est affichée dans le passé (espèces) et à venir (espèces ou actions)

Comme d’habitude, seules les informations provenant directement des sociétés font foi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2457 20/05/2021 16h18

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Exemple à l’instant. Notification :



Rien dans les événements actifs (ni futurs ni passés non plus) :

Hors ligne Hors ligne

 

#2458 21/05/2021 13h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

Dans la série, je découvre :
Consultation ce matin des "évènements de titres", suite à message de Saxo (options de versement à faire)

Et par curiosité, je vais dans les "évènements futurs" : Saxo annonce …LOIN
Tilray "Retrait de le côte le 19 janvier 2038"



Me voilà informée … wink

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#2459 22/05/2021 21h23

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Semirentier, le 19/05/2021 a écrit :

ARGAN a distribué un dividende de 2,10 euros, dont 1,70 euro est une restitution d’apport. Ce dividende était payable en titres, au prix de 77,31 euros.

J’ai bien-sûr eu le même souci que semirentier avec un mauvais traitement de l’OST de A à Z et j’ai donc fait un ticket un 1er ticket auquel on m’a répondu que le ré-investissement était à l’unité supérieure et que le prélèvement était la fiscalité.
1 Pas d’opération de versement de dividendes
2 Mauvais traitement fiscal pour la partie remboursement d’apport
3 Réinvestissement à l’unité inférieure (comme indiqué dans le doc Argan)
4 L’achat à 0€ qui biaise le PRU
5 le temps de traitement

J’ai bien eu l’impression de leurs apprendre quelque chose !

Nous vous informons que l’information a bien été remontée à notre service opération sur titre et qu’une correction sera apportée dans les prochains jours.

Pour ceux qui y croient, c’est bien !

Hier, la soulte en espèces a été versé par Saxo et encore une fois à côté de la plaque ! Nous sommes pourtant sur une opération simple.
190 titres X 2.1=399€
5 titres possibles X 77.31€ =386.55€
Donc soulte théorique de 399-386.55 = 12.45€ et bien non Saxo me verse 11.64€ ! Nous sommes sur une opération du primaire tout de même.
Bien-sur ce montant de soulte n’est pas intégré dans les transactions mais juste dans le mouvement de liquidités sous l’intitulé "opérations sur titre- Fractions"

Ledep, le 15/03/2021 a écrit :

Ledep, le 20/02/2021 a écrit :

Ma médiation AMF déposée le 8 février est ouverte et en instruction depuis le 17.

Bonsoir,

Reçu aujourd’hui un message de l’AMF

Je vous indique avoir interrogé cet établissement pour lui demander s’il était prêt à participer à une procédure de médiation et, dans l’affirmative, la suite susceptible d’être donnée à votre demande.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’aurai obtenu sa position.

Il ne faut donc pas être pressé…à ce rythme, Saxo aura peut-être le temps de résoudre les problèmes avant la fin de la médiation…

Nouvelle preuve de je-m’en-foutisme de Saxo, le suivi AMF indique le 10/05 Une relance a été adressée au professionnel.

Autant dire que cela mènera à rien surtout lorsqu’on voit les stats de l’AMF: Le médiateur de l’AMF publie son rapport annuel 2020 | AMF

mimizoe1, le 21/05/2021 a écrit :

Et par curiosité, je vais dans les "évènements futurs" : Saxo annonce …LOIN
Tilray "Retrait de le côte le 19 janvier 2038"

Chez moi c’est Vereit et à la même date !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2460 22/05/2021 22h55

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   970  

 Hall of Fame 

Date fatidique connue comme "Bug de l’an 2038"
Bug de l’an 2038


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2461 24/05/2021 11h04

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Dernière blague de Saxo, je me suis cru de retour au 1er avril.

Sur SaxoTraderGo, presque toutes les cotations sont à +0.00% ce matin.
Au moins, on ne s’ennuie pas, pour pas cher smile

On avance on avance…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2462 24/05/2021 11h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1376  

 Hall of Fame 

INTJ

La personne chez Saxo qui doit appuyer sur le bouton pour récupérer les prix est en congé ( lundi de Pentecôte).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2463 24/05/2021 11h12

Membre (2017)
Réputation :   26  

Je souhaite vous faire part de mon retour d’expérience assez différent de celui des autres membres.
Pour un peu de contexte, c’est pour un PEA avec Actions FR et ETF ce qui correspond à une situation assez simple.

Je suis arrivé chez Saxo par un transfert de mon PEA Bourse direct, il y a de cela quelques années. C’était quelques mois après le lancement du PEA chez Saxo et lorsque les tarifs étaient ultra bas.

Depuis, et à l’exception de la hausse des tarifs, j’ai plutôt constaté des améliorations depuis la fusion avec Binck :
- mon compte titre et mon PEA sont regroupés sous le même identifiant
- les cours Euronext L1/L2 sont devenus gratuits
- mon PEA affiche maintenant sa date d’ouverture et le montant cumulé des versements (et cela me semble correct).

Toutefois, il semble que je ne puisse toujours depuis la plateforme :
- faire un virement entre mon CT et mon PEA
- obtenir mon IBAN PEA.

Je n’ai jamais eu de problème sur l’IFU ou les dividendes (mais ma situation est simple comme je le disais).

Il y a quelque temps, je me plaignais des délais de traitement des virements entrants sur PEA. Depuis que les informations sur le cumul des versements sont présentes, cela me semble plus rapide mais il faut que je teste encore.

Hors ligne Hors ligne

 

#2464 24/05/2021 11h39

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

androw a écrit :

- mon PEA affiche maintenant sa date d’ouverture et le montant cumulé des versements (et cela me semble correct).

-Depuis que les informations sur le cumul des versements sont présentes

Où trouvez-vous ces informations s’il vous plait ?

Globalement d’accord avec vous, pour moi un de leur point fort est les sous-lignes sur chaque position, très pratique et plus pro, sur SaxoTraderGo.

Dernière modification par Aigri (24/05/2021 11h40)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2465 24/05/2021 11h42

Membre (2017)
Réputation :   26  

Vous pouvez suivre les instructions ici : https://www.help.saxo/hc/fr-fr/articles … lateforme-

De mon côté, elles sont arrivées assez récemment, en même temps qu’un versement de mai.

Hors ligne Hors ligne

 

#2466 24/05/2021 11h58

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

D’accord, sinon il y a encore plus simple que le chemin décrit dans la notice.

Avec SaxoTraderGo, il suffit de cliquer le I en bas à gauche.

Pour ma part, les infos que vous avez reçu sont remplacées par un superbe : --

Et pour le cumul des versements : 0.00

Edit, je vais faire un versement de 10€ pour voir si ça y fait quelque chose

Dernière modification par Aigri (24/05/2021 11h59)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2467 24/05/2021 12h12

Membre (2013)
Réputation :   12  

Ledep a écrit :

petite fantaisie de la part de Saxo hier, il y a eu 2 révisions de versement sur Cominar pour décembre et février pour mettre 25% et 20% de taxe locale à la source…

bonjour,
j’ai eu le même scénario, puis ouvert un ticket avec une réponse à "coté de la plaque", puis un second ticket de réclamation. Toujours pas réglé.

Est ce rectifié pour vous et tous les autres du forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2468 24/05/2021 12h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   970  

 Hall of Fame 

Hélas non !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2469 25/05/2021 09h16

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour, ticket ouvert ce jour pour moi concernant le dividende Mercialys :
- baisse anormale du PRU (réinvestissement de titres sur la base de 00e et non 9.31e)…
- non versement de la soulte…

Hors ligne Hors ligne

 

#2470 25/05/2021 10h47

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Soyez rassurés (!), ils savent qu’il ne savent pas !

Nous confirmons le mauvais traitement du paiement de la soulte, et également l’erreur du traitement fiscal du dividende. Ces dysfonctionnements ont été rapportés à notre service opération sur titre pour correction. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné.

Autant sur la fiscalité je peux "entendre" car de prime abord ce n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif (mais ce sont censés être des pros), sur une multiplication soustraction, là j’ai vraiment du mal à comprendre comment il peuvent se planter.

Un bon conseil à tous en tout cas, consignez et enregistrez chacun de vos mouvements…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2471 25/05/2021 16h58

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

Ayant eu enfin une réponse de Saxo au sujet du transfert de mon PEA, je vous tiens donc au courant de l’évolution des choses :
Alors le transfert, malgré leurs promesses et affirmations, est toujours loin d’être finalisé.
Aujourd’hui ils prétextent une anomalie technique concernant le solde espèces pour justifier qu’il n’est pas effectué.
Pour rappel, ça traine depuis le 21 Décembre dernier, et je les ai relancé x fois.
Anomalie concernant le solde espèces et incapable de le régler. Non mais est ce que vous vous rendez compte ou on en est ?
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’y a pas de solde espèces à transférer puisqu’ils m’avaient surfacturé les frais de transfert à raison de 50e par ligne au lieu de 15e, et que j’avais remis le solde à 0 immédiatement. Il n’y avait donc que le bordereau fiscal à finir de transférer.

Concernant justement ma demande de remboursement de frais, ils n’ont pas daigné y répondre; il y a deux mois je devais les retoucher dans la semaine…

Je commence vraiment à me poser des questions sur la solidité et l’avenir de l’entreprise. J’ai appris par ailleurs que Saxo et l’amf ont reçu un nombre incalculable de courriers et de réclamations.

Et que Saxo ne parvient absolument pas à renverser la courbe puisqu’à ce jour pour 1 problème solutionné 2 se créent

Enfin je voulais vous annoncer que nous sommes plusieurs à réfléchir à former une association de défense et envisager un recours collectif contre Saxo

Dernière modification par noumayos66 (25/05/2021 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2472 25/05/2021 17h14

Membre (2011)
Réputation :   36  

Reçu ce jour:


et bien sur les chiffres ont changés depuis la précédente version

Dernière modification par pense_bete (25/05/2021 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#2473 25/05/2021 18h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

pense_bete a écrit :

et bien sur les chiffres ont changés depuis la précédente version

Pas chez moi, donc ce n’est pas général.

Hors ligne Hors ligne

 

#2474 25/05/2021 18h11

Membre (2011)
Réputation :   36  

@InvestisseurHeureux

il s’agit d’un compte dédié aux options. Et je n’avais pas ouvert de ticket.

donc à chacun de vérifier si vous avez reçu le message ci-dessus

Hors ligne Hors ligne

 

#2475 25/05/2021 18h19

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Quel cynisme d’envoyer ce genre de mail la veille de la date limite de déclaration pour les premiers départements !
Et ne parlons même pas de la date limite de dépôt de déclaration papier !
Surtout que ça fait 2 mois que je tente, en vain, d’avoir des réponses sur mon IFU via ticket au support, relances, appels téléphoniques, …

De mon côté, rien n’a bougé. Toujours totalement faux avec un ratio de 5.5 entre le montant réel des PV (disponible sur l’interface Binck) et le montant déclaré dans l’IFU (sachant qu’aucun trade n’a été fait en décembre).

Mail tout de même envoyé l’adresse mentionnée (pour la gloire n’attendant pas vraiment une réponse de leur part qui, de toute façon, arrivera en retard).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums