PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3801 07/02/2024 12h26

Membre (2018)
Réputation :   32  

Que sait-on de la solidité financière de Saxo ? 
Certes, en cas de faillite, les titres sont en théorie propriété du client mais sont-ils enregistrés régulièrement par un organisme de contrôle  pouvant en faire foi ?
Quant aux liquidités, par qui serait effectuée la protection du client  de 100000€, la France, le Danemark ?

NB : rien ne me permet de mettre en doute cette solidité mais au cas où…

Hors ligne Hors ligne

 

#3802 08/02/2024 19h59

Membre (2016)
Réputation :   82  

J’ai répliqué l’exercice d’arbitrage de dividendes de Patience ce jour sur Metro AG qui détachait un gros dividende de 9% rapporté au prix du titre. Metro AG n’est pas une micro capitalisation : 2,3 milliards de capi et 900 k€ de volume journalier.

J’ai vendu au fixing de clôture à la date cum-dividende et racheté au fixing d’ouverture à la date ex-dividende.

L’économie d’impôts (retenue à la source sur les dividendes allemands) s’est trouvée quasi exactement compensée par ce que j’ai perdu en spread.

Je m’en sors donc avec des frais de courtage (2x3€) perdus.

Pour une exécution parfaite, il fallait placer un ordre limite, au risque de ne jamais être servi. Sur le cas d’espèce, on aurait été servi en toute fin de journée ex-dividende.

Hasard ou non, dans mon exemple, tout s’est donc passé comme si tous les participants payaient cette taxe : pas d’arbitrage possible.

Théoriquement, un français en PEA détient un avantage comparatif sur les titres français et devraient pouvoir faire l’opération inverse avec profit : débarrasser les participants de leurs titres français à la date cum-dividende pour les leur refournir à la date ex-dividende en étant rémunéré par le spread pour ce service.

Hors ligne Hors ligne

 

#3803 09/02/2024 20h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   322  

"Théoriquement, un français en PEA détient un avantage comparatif sur les titres français et devraient pouvoir faire l’opération inverse avec profit : débarrasser les participants de leurs titres français à la date cum-dividende pour les leur refournir à la date ex-dividende en étant rémunéré par le spread pour ce service."

C’ est ce qu’ on appelle le CumCum légal ? (et pas le cumEx, frauduleux)
CumEx Files : Comment les banques ont arnaqué le fisc avec les dividendes étrangers !

Pour le réaliser, "y’a-plu-ka" trouver où passer les annonces d’ achat-revente entre personnes intéressées … wink


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3804 25/02/2024 22h09

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Dooffy, le 04/02/2024 a écrit :

- Les frais de change sont négligés - ici cela peut-être une approximation significative

De fait, Les frais de conversion ne sont-ils pas discriminants ?

Chez SAXO
Structure des commissions et des frais, calendrier de marge | Saxo Banque
Frais de conversion de devises
Lorsque vous échangez un instrument dans une devise différente de votre devise de compte, les conversions, y compris les bénéfices et les pertes, sont exécutées au taux moyen lorsque vous clôturez la position plus/moins 0,25%.

Cette phrase tirée du site Saxo est pour moi abscons sans exemple.
Si achat pour l’équivalent en US$ de 10000 € de titres qui sont revendus 9000 €, cela donnerait 19000*0,25%=47,5€ (c’est ma compréhension), sachant que la conversion est obligatoire si le compte est en €.

Chez IB et Lynx
Chez IB, Les frais de change sont de 0,002 % du montant de la transaction, avec un minimum de 2 USD par ordre. Comme 10000*0.002%=0,2 < 2, on aurait alors 2*2 € = 4€
Chez Lynx, nous aurions 2*5 €= 10€  en frais de conversion là aussi si on souhaite convertir.

Dernière modification par stef (25/02/2024 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#3805 04/03/2024 20h58

Membre (2017)
Réputation :   14  

En ce qui me concerne, je me débats avec SAXO pour obtenir les titres et espèces qui appartenaient à mon père, décédé en…juillet 2023. C’est un marathon ! Je déconseille à toute personne ce courtier.
En ce qui me concerne, dès que ce sera fait je quitte SAXO.

Hors ligne Hors ligne

 

#3806 04/03/2024 21h04

Membre (2016)
Réputation :   82  

Si ce n’est ni indiscret ni hors sujet, TheDarkSide, pouvez-vous nous résumer vos démarches ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3807 05/03/2024 08h47

Membre (2017)
Réputation :   14  

ça n’est pas indiscret. Nous en sommes à 8 mois.
Etape 1: le notaire interroge les banques pour avoir l’etat des comptes au jour du décès. 2-3 mois pour SAXO.
Etape 2: muni d’un acte de notoriété, on communique à Saxo nos instructions, à savoir, répartition des titres en trois parts égales et virement des espèces sur le compte de l’étude notariale. Là, Saxo ne répond plus pendant 2mois et demi malgré de multiples relances par téléphone, par mail… Je finis par tomber sur un salarié un peu plus consciencieux que les autres qui ne se contente pas de dire "les successions ça prend du temps, c’est normal…" mais qui creuse un peu. Là il s’aperçoit que ce qui bloque c’est le format de nos instructions, ils avaient une lettre par héritier (instructions identiques) et ils voulaient un seul document signé par les trois, mais à aucun moment ils n’ont eu l’idée de nous le dire ! Tout ça nous amène au 18 janvier, où ils nous disent "ok tout est bon".
Etape 3: les transferts commencent le 5 février, un interlocuteur m’appelle même pour me dire que tout serait fait dans la semaine. On est le 5 mars, il y a a peu près la moitié des titres transférés. Je les appelle tous les 2 ou 3 jours, j’ai les contacts de tous les responsables back des banques qui doivent recevoir les titres et qui me disent qu’avec SAXO c’est toujours l’enfer. Même le transfert vers mon compte SAXO n’est pas achevé !

J’espère bien que on va arriver au bout bientôt mais la leçon de l’histoire c’est que les tarifs attractifs ne font pas tout !

Hors ligne Hors ligne

 

#3808 05/03/2024 11h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

N’hésitez pas à impliquer le médiateur de l’AMF, je l’ai fait à trois reprises et ça a pas mal accéléré les choses.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#3809 07/03/2024 11h38

Membre (2015)
Réputation :   75  

ISTJ

Bonjour à tous,

Quelle surprise de recevoir un email de Saxo ce jour m’annonçant la disponibilité de mon IFU-2023 en ligne, qui plus est avec des valeurs correctes !
Je vous souhaite à tous la même bonne surprise.

Fabipm


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#3810 07/03/2024 12h32

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Comme chaque année, toutes les valeurs étrangères achetées du temps de Binck (et vendues en 2023) sont fausses à cause du taux de change retenu (calculé le jour de la migration du système Binck -> Saxo au lieu du jour de la transaction).

Au final, le montant total des PV/MV est fantaisiste avec des écarts qui peuvent être très importants.

Il convient donc de (re)tracer chaque vente faite dans l’année pour obtenir les montants réels.
L’ancienne interface Binck étant hors ligne, les justificatifs d’achat de cette époque ne sont plus disponibles (dommage si vous ne les avez pas téléchargé).

Hors ligne Hors ligne

 

#3811 07/03/2024 12h55

Membre (2011)
Réputation :   65  

Bon, je viens de regarder mon IFU Saxo, j’ai noté mes ventes sur mon CTO et je m’attendais a une plus-value total de 1309,25…
sur mon IFU j’ai une moins-value de -240,52

j’attends quelques jours car généralement une dizaine de jours après on a un correctif (mais il ne préviennent pas) il faut donc consulter le site régulièrement.
De plus l’annexe n’est pas encore disponible

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #3812 07/03/2024 14h36

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

@hertell

Vous pouvez consulter le détail de leurs calculs :
Sous SaxoTraderGo -> Mon Profil (icône en haut à droite) -> Section "Activité sur le compte et rapports" -> Mes rapports
Sélectionner le rapport "Positions Clôturées" option "Année dernière"

Vous pourrez alors comparer leurs calculs avec vos chiffres.
Le rapport au format Excel donne plus d’infos que celui en pdf.

Dernière modification par Azkron (07/03/2024 14h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#3813 07/03/2024 19h30

Membre (2011)
Réputation :   65  

Azkron a écrit :

@hertell

Vous pouvez consulter le détail de leurs calculs :
Sous SaxoTraderGo -> Mon Profil (icône en haut à droite) -> Section "Activité sur le compte et rapports" -> Mes rapports
Sélectionner le rapport "Positions Clôturées" option "Année dernière"

Vous pourrez alors comparer leurs calculs avec vos chiffres.
Le rapport au format Excel donne plus d’infos que celui en pdf.

Je viens de pointer avec le rapport des positions cloturées qui me donne raison…donc je vois vraiment pas comment ils arrivent a -240, je vous invite a faire la verification sur votre propre compte…

Hors ligne Hors ligne

 

#3814 07/03/2024 20h39

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ah ? De mon côté, ils restent cohérents (dans leurs erreurs). Les montants entre l’IFU et ce rapport correspondent.
Après, vu que mes PRU en euros sont complètement faux, que j’en connais la cause, que je leur ai déjà remonté leur erreur … et qu’ils s’en foutent royalement, je cherche plus à batailler avec eux.

Vous êtes bon pour leur demander des explications via un ticket.

Hors ligne Hors ligne

 

#3815 08/03/2024 09h31

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

De mon côté pour la première fois depuis 15 ans je ne vais pas demander de rectification de mon IFU ! Les chiffres sont en effet cohérents entre eux et avec mes propres chiffres.
Quelques points à souligner néanmoins :
- Contrairement à l’année dernière j’ai bien 2DC+2TS=2CG
- Les petites différences de montant (<1% ) viennent d’un taux de change retenu différent comme on l’a évoqué sur ce forum plusieurs fois (moi le jour du fait générateur et Saxo fin d’année ou autre…).
- Par rapport à 2022 je note un montant quasi doublé en 2TR par rapport à 2022 pour un montant total de dividendes de REITS comparable. Cela s’explique néanmoins par le fait qu’il y avait bcp moins de remboursement de capital dans les dividendes versés. C’est d’ailleurs cohérent avec le fait que les "tax correction USD" perçues en fin d’année étaient beaucoup plus faibles en 2023 qu’en 2022…

Dernière modification par Shagrath (08/03/2024 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3816 09/03/2024 08h00

Membre (2021)
Réputation :   1  

Je viens de m’apercevoir que Saxo n’est plus adherent au FGDR (Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution). Voir ce lien

Pourtant il l’était bien jusqu’en Mars 2021: liste

En cas de faillite et d’impossibilité de me rendre me titres (je sais ça fait beaucoup…), mes titres sont garantis jusqu’à quelle hauteur?

Signé: l’investisseur anxieux (lol)

Hors ligne Hors ligne

 

#3817 09/03/2024 09h13

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

A la place ils sont au SDG de leur pays d’origine.
Système de garantie des dépôts - Glossaire | Saxo Bank(SGD)%20vise%20%C3%A0%20prot%C3%A9ger,hauteur%20de%20100%20000%20euros.

Et soit dit en passant, les titres sont toujours à vous, avec ou sans fond de garantie. C’est pour les liquidités que ça sert.

Dernière modification par tikitoi (09/03/2024 09h22)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3818 09/03/2024 10h53

Membre (2015)
Réputation :   26  

Le régime néerlandais (20k€) prévoit par contre un plafond bien plus faible que le régime français (70k€) pour l’indemnisation des titres (voir paragraphe 42 des CG de Saxo ou à la source), qui interviendrait dans le cas d’une faillite liée à une fraude de Saxo par exemple et où les titres seraient "perdus dans la nature".

Personnellement, je suis plus sensible à ce point qu’à la garantie de 100k€ sur les dépôts en espèces, vu que je ne laisse pas traîner de liquidités bien longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#3819 09/03/2024 13h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

Shagrath, le 08/03/2024 a écrit :

De mon côté pour la première fois depuis 15 ans je ne vais pas demander de rectification de mon IFU ! Les chiffres sont en effet cohérents entre eux et avec mes propres chiffres.

Pour vérifier votre IFU, vous prenez en compte le rapport "positions clotuées" et l’annexe, c’est bien ça ?

J’avoue que je ne comprends pas grand chose.

Ici le rapport des positions clôturées donne un nombre négatif :



Et la ligne de Deutsche Telekom diffère de l’annexe, mais peu importe :



Sur l’IFU, j’ai par contre un nombre positif :



Donc sans faire de grands calculs, au moins le nombre qui apparaît en total des positions clôturées sur le CTO devrait être dans le même sens que celui de l’IFU du CTO ?!

Le montant total des cessions est également incohérent avec le rapport des positions cloturées ?

Bref, vous regardez quel rapport pour confirmer ou infirmer l’IFU ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3820 09/03/2024 16h03

Membre (2022)
Réputation :   3  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Bref, vous regardez quel rapport pour confirmer ou infirmer l’IFU ?

Le rapport Positions clôturées est censé être celui qui s’en rapproche le plus, mais pas forcément fiable selon l’aide SAXO elle-même : https://www.help.saxo/hc/fr-fr/articles … G5Z7A6Z8T8

Cette année, mon IFU est à nouveau complètement faux, alors que je ne suis dans aucune des situations particulières qui pourraient le justifier…

Hors ligne Hors ligne

 

#3821 11/03/2024 11h30

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

InvestisseurHeureux a écrit :

Donc sans faire de grands calculs, au moins le nombre qui apparaît en total des positions clôturées sur le CTO devrait être dans le même sens que celui de l’IFU du CTO ?!

oui mais n’avez vous pas une autre page dans le rapport?  Dans mon cas j’ai plusieurs pages et il faut additionner les chiffres de chaque page car il n’y a pas de total calculé…

InvestisseurHeureux a écrit :

Bref, vous regardez quel rapport pour confirmer ou infirmer l’IFU ?

Je regarde dans SaxoInvestor dans l’onglet "performances" le tableau du bas pour avoir les PV/MV (en mettant les bonnes dates) ce qui correspond au rapport "positions clôturées."

Je regarde dans l’onglet "transactions" pour avoir le montant des cessions.

Par ailleurs il ne faut pas oublier :

Saxo a écrit :

La parité EUR/devise étrangère utilisée pour le calcul de la performance affichée sur la plateforme est la parité enregistrée au moment de la bascule de votre portefeuille de Binck vers Saxo Banque. Or, nous avons bien repris la parité enregistrée lors de l’acquisition des titres chez Binck pour établir l’IFU.

donc il y a tjs un écart entre les valeurs des rapports et des IFU… mais elles doivent quand même être cohérentes…

Dernière modification par Shagrath (11/03/2024 11h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3822 12/03/2024 23h05

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Shagrath, le 11/03/2024 a écrit :

Par ailleurs il ne faut pas oublier :

Saxo a écrit :

La parité EUR/devise étrangère utilisée pour le calcul de la performance affichée sur la plateforme est la parité enregistrée au moment de la bascule de votre portefeuille de Binck vers Saxo Banque. Or, nous avons bien repris la parité enregistrée lors de l’acquisition des titres chez Binck pour établir l’IFU.

Cette affirmation est un énorme mensonge de la part de Saxo Banque.

Le rapport excel des positions clôturées fait apparaitre le "Montant ouverture position devise base client" et le "Montant ouverture position devise principale".
Du coup, pas bien dur de recalculer le taux de change appliqué et, comme par magie, on tombe sur des lignes avec un taux identique jusqu’à la 5e décimale !
Quel hasard absolu d’avoir des taux identiques pour des positions ouvertes avec des mois d’écart … encore plus quand ils correspondent au taux de change appliqué le jour de la migration technique de nos portefeuilles entre la plateforme Binck vers Saxo …
Sans oublier que Binck indiquait les taux de change dans ses rapports lors des achats (si pas de compte multi-devises) et qu’aucun ne correspond.
Quand nos positions sont ouvertes / renforcées avec des multiples de "louches" identiques, ça saute encore plus aux yeux. Par exemple, des "louches" de 1K EUR qui deviennent des "Montant ouverture position devise base client" de 900€.

Après, vous êtes libres de déclarer le montant que vous voulez mais, de mon côté, quand une seule ligne peut constituer un écart de l’ordre du K EUR entre la PV réelle et leur calcul foireux … l’effet "boule de neige" quand on commence à multiplier les transactions devient très significatif.

(Pour rappel, contrairement à d’autres personnes sur ce fil, le montant du rapport des positions clôturées correspond à leur déclaration dans l’IFU)

Dernière modification par Azkron (12/03/2024 23h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#3823 18/03/2024 22h40

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je suis le seul à n’avoir reçu absolument aucun message concernant le changement d’EFT Lyxor PEA World vers Amundi ?

Et encore + bizarre, ma ligne est bloquée, marquée comme Non Négociable et aucune autre info supplémentaire…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#3824 21/03/2024 10h15

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Sur saxo j’ai une ligne "frais d’ADR" pour mes titres Nio.
C’est nouveau ou je n’avais pas remarqué auparavant ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#3825 21/03/2024 11h08

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Je ne connais pas Nio mais sur certains ADR/GDR (comme Hon Hai par exemple ou la Sber quand on pouvait encore l’acheter), il y a une taxe qui s’appelle "Cash Dividend Fee $"
Mais je ne sais pas pourquoi certains et pas d’autres (comme TSMC par exemple qui n’en a pas)

Et je me suis créé une colonne spéciale "frais ADR/GDR" dans mon suivi Excel pour ces cas… :-)
Dans le cas Hon Hai (que je n’ai plus), elle est passé récemment de 0.02 à 0,03 $ par ADR…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums