PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #3226 11/03/2022 17h51

Membre (2015)
Réputation :   26  

Bonjour,

Félicitations, ça a l’air plus rapide que dans bien d’autres cas !

Pourriez-vous nous indiquer si les informations fiscales transmises par Saxo à votre nouveau courtier sont correctes pour ces 2 PEA ? (versements effectués, date d’ouverture…)

Et éventuellement, quel est le nouveau courtier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3227 13/03/2022 19h36

Membre (2020)
Réputation :   7  

Encore un retour d’expérience difficile d’un transfert sortant de PEA de Saxo Banque (vers BforBank) :

Demande de transfert initiée le 23 novembre 2021, non effective à ce jour.

Dernières péripéties :
- 3 lignes non transférées (pour un montant de 9 % du portefeuille) ;
- bordereau d’informations fiscales non transmis.

A ce stade, j’ai effectué une réclamation auprès de Saxo, une demande de médiation auprès de l’AMF.

Je suis preneur des coordonnées d’un.e avocat.e efficace sur ce type d’affaire.

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#3228 13/03/2022 21h03

Membre (2011)
Réputation :   139  

"Tout vient à point à qui sait attendre"
Après 3 réclamations, dont les 2 premières ont été clos sans résultats ou discussions,
la dernière réclamation en date du 12 Janvier 2021 vient d’être close, et j’ai recu une compensation
correspondant aux dividendes manquants

Il s’agissait de dividende ayant été détachés chez Binck et dont le paiement devait être fait
chez Saxo mais qui avaient été perdus…

Hors ligne Hors ligne

 

#3229 14/03/2022 13h22

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour Galt.

Merci beaucoup de votre question. En effet, le bordereau d’information n’est pas encore arrivé chez Fortunéo (mon nouveau courtier) alors que SAXO dit l’avoir transmis le 08/03/22.
J’ai demandé à ma compagne de vérifier de son côté (elle est maintenant chez BOURSORAMA).
Je n’avais pas fait attention à ce détail important m’étant focalisé sur le transfert des actions mais surtout sur le transfert des fonds.
Merci encore de m’avoir alerter sur ce point, je tiendrais le forum informé des suites de ces 2 transferts.

Dernière modification par Bfb2016 (14/03/2022 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3230 15/03/2022 14h26

Membre (2013)
Réputation :   101  

INTJ

Bonjour,
Comme indiqué de nombreuses fois plus haut, toutes réclamations officielles (sauf avec un avocat) sont inutiles avec Saxo Banque.

Mon retour d’expérience, avec 2 problèmes, est le suivant :
1) Non-paiement d’un dividende (Bellway) :
- 5 réclamations par tickets en ligne
- 1 mise en demeure officielle par courrier recommandé avec accusé de réception
- 1 signalement à l’AMF
- 2 nouvelles réclamations par tickets en ligne
Tout cela en plus de 5 mois. Je vous passe tous les détails pour leur expliquer (en français et en anglais) que j’ai bien droit au dividende…
Par lassitude, je laisse encore passer 6 mois puis j’écris un avis sur Trustpilot.
Le dividende a été versé dans la semaine qui à suivi l’avis sur Trustpilot.

J’ai donc touché ce dividende avec 11 mois de retard !

2) Transfert de PEA initié le 30 juillet 2021 qui s’éternise :
Pour leur faciliter le travail, j’avais vendu tous mes titres.
Après plusieurs relances de ma part, ainsi que de mon nouveau courtier, les liquidités sont transférées mi-octobre.
Mais pas encore de bordereau d’information…
25 novembre 2021 : J’écris un avis sur Trustpilot, mais rien ne bouge cette fois.
14 décembre 2021 : Relance par téléphone. Je tombe sur une personne très sympa (Nadia) qui me confirme que ça fait effectivement un peu long pour un transfert de PEA. Elle me dit qu’elle va contacter directement le service concerné pour débloquer la situation.
Elle me rappelle (d’Amsterdam) l’après-midi même pour me confirmer que le bordereau a été envoyé suite à sa demande.
Effectivement, quelques jours plus tard, mon nouveau courtier me confirme qu’il a toutes les informations nécessaires au transfert du PEA

Conclusion :
Pour qu’un problème se règle, il faut faire un avis sur Trustpilot, et aussi avoir la chance de tomber sur une personne compétente qui va prendre les choses en main sérieusement pour débloquer une situation.

Dernière modification par Fabrice67 (15/03/2022 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#3231 17/03/2022 16h04

Membre (2019)
Réputation :   3  

Ce qui a tendance a me faire réfléchir est que Saxo Bank est détenu a au moins 51 % par des propriétaires Chinois, donc ils sont majoritaires pour les décisions.

Donc au vu de ce qui se passe avec les sanctions importantes pour les Russes, si par exemple dans le futur la Chine rentrerait en conflit important avec les USA et l’Europe ne pourrait elle pas faire un sale coup avec les comptes des investisseurs que nous sommes ?
Du style geler les comptes, spolier, ou pire ?

Car l’on sait que dans un pays comme la Chine, les entreprises sont beaucoup plus aux ordres du parti et sont rappelées a l’ordre s’il le faut.

Hors ligne Hors ligne

 

#3232 17/03/2022 16h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1376  

 Hall of Fame 

INTJ

Saxo France est agréé par l’ACPR, donc même dans le pire scénario vous resterez couvert par le fonds de garantie Français ( 100ke pour le cash et 70ke pour les titres ).

Dernière modification par Oblible (17/03/2022 16h26)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3233 17/03/2022 16h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si Saxo spoliait ses clients, cela se saurait depuis longtemps, vu le nombre de clients sur ce forum.

De toute façon, il n’est pas possible de diffamer Saxo ici, cela attire des ennuis au propriétaire du forum.

Il suffit de lire les quelques avis des pages précédentes pour que chacun se fasse sa propre idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3234 18/03/2022 13h15

Membre (2016)
Réputation :   6  

Cela fait maintenant 5 mois que mon transfert Saxo -> Boursorama est partiellement effectué. J’ai toujours 2 lignes Saxo "dans la nature". Au moins une va verser des dividendes ces prochaines semaines, et je ne suis même pas certain de les toucher. 😢

Je relance toutes les semaines sans succès.

Comme il semblerait qu’un courier menaçant venant d’un avocat soit une bonne raison de les bouger, y aurait-il une âme charitable qui aurait un example d’une telle missive ? Cela pourrait me — et à beaucoup de client — faire gagner du temps. (au moins partagé en privé).
J’imagine que la mise en demeure + menace d’action en référé est un bon coup de pied au derrière.

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3235 19/03/2022 19h12

Membre (2015)
Réputation :   133  

Bonjour,

Quelqu’un peut-il confirmer que Saxo applique bien un taux d’intérêt négatif (a priori de -0,5-0,5=-1%) sur les liquidités en euros dépassant le seuil ridicule de 50k€, comme indiqué sur cette page (section intérêts sur les fonds déposés) ?
Structure des commissions et des frais, et calendrier de marge | Saxo Banque

Dernière modification par Evariste (19/03/2022 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#3236 21/03/2022 16h04

Membre (2015)
Réputation :   133  

Après appel, Saxo Banque me garantit qu’ils ne prélèvent pas d’intérêts négatifs sur les comptes des clients Saxo Banque France, contrairement à l’entité internationale Saxo Bank.

Évidemment, les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Je leur ai donc indiqué que leur documentation n’était pas à jour, et ai ouvert un ticket en parallèle.
edit : j’ai eu confirmation par écrit que les intérêts négatifs s’appliquent aux personnes morales mais pas aux personnes physiques, et qu’ils ont demandé mise à jour de la doc.

Je n’ai pas osé demander où en étaient les délais de transfert, la dernière fois on m’avait parlé de 4 semaines quand visiblement il fallait au moins 6 mois.

La plateforme n’est pas si mauvaise, les frais de courtage offerts sont pris en compte automatiquement, le support est joignable, les tarifs sont même compétitifs pour un courtier qui propose un IFU. Mais les erreurs scandaleuses de fiscalité, la mauvaise foi, les délais de transfert, l’actionnariat chinois, et les blocages de comptes pour justificatifs manquants font franchement très peur.

Je croise les doigts et attends de voir comment la situation évolue sur les délais de transfert ou le service client … Clairement l’ouverture d’un CTO ailleurs serait une saine diversification mais je suis investi à 90% sur le PEA, donc pas très utile pour le moment.

Dernière modification par Evariste (21/03/2022 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#3237 21/03/2022 16h43

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Evariste a écrit :

les blocages de comptes pour justificatifs manquants font franchement très peur.

Surtout que je reçois souvent ce genre de mails, de ceux auxquels il n’est pas possible de répondre.

À chaque fois, mon nom est le bon, mais le n° de compte n’est pas le mien.

Je leur avais envoyé ticket mais jamais eu de réponse.

En effet c’est flippant !

PS) Je crois avoir déjà vu ça sur le forum, Bibike je crois, mais je ,e retrouve pas.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3238 21/03/2022 17h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Aigri

  Vous parlez d’ un PEA dans votre PTF, est-celui dont vous parlez comme compte chez Saxo ?

Si oui, les courtiers ouvrent d’ office/souvent (?) un CTO associé , pour y loger des éventuels BSA …

Dans ce cas , oui, vous auriez 2 comptes chez Saxo, dont un n’ est pas votre N° habituel.

Vous pourriez vérifier
en haut de votre PTF "tous mes comptes" : liste déroulante"
en bas du PTF            "Liquidités"            : les différents comptes
Dans la rubrique       "dépôt et transfert" en haut (menu) : Compte Saxo: liste déroulante

Quant à mettre à jour ses informations, on y accède par SaxoTraderGo :
"Menu / changer de plateforme / "autres services" (en haut) / Mettre à jour les données du compte (sur demande de Saxo)
Vous saurez alors où vous en êtes avec les (éventuelles) demandes de Saxo en cours ….

Bonnes recherches


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3239 21/03/2022 20h14

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Bonjour  mimizoe1,

Sympa votre recherche et votre didacticiel.🤩

Mais bon, en cliquant sur le lien fourni dans l’e-mail, l’identifiant qui apparaît n’est absolument pas le mien.

Ca dure depuis au moins un an, je laisse faire, ils me saoulent 🙄

Peut-être un jour je décrocherai mon tel pour voir 👀 pour ma culture général et je rapporterai mes conclusions ici.

Sinon, j’y suis très bien pour mon PEA avec la plateforme SaxoTraderGo.
Parfait pour moi, mais je crois l’avoir déjà écrit.

Quel sans-gêne je suis, je m’en étais ouvert sur votre file de portefeuille, ligne #4.

D’ailleurs, j’ai pu me servir de mon PEA pile pour mon anniversaire, ce fut pour moi un très beau cadeau. Quand on dit qu’il faut savoir être contrariant pour faire de bons placements… je pense l’être en étant satisfait de cet intermédiaire wink


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3240 23/03/2022 08h02

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

C’est curieux avec Saxo j’ai déjà le dividende de total crédité alors que le versement doit s’effectuer le 01/04

Hors ligne Hors ligne

 

#3241 23/03/2022 08h14

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@Audacesfortunajuvat,

Je pense que vous avez suivi le chemin : compte --> opérations sur titres --> événements sur titres.

Si vous cliquez en bout de ligne, vous voyez apparaître les informations suivantes :

-Date ex-dividende : 22 mars 2022
-Date d’enregistrement : 23 mars 2022
-Date de paiement : 01 avril 2022

Soyons curieux,

Bien à vous.

PS) Je me me permet d’ajouter que SaxoTraderGo est très complet, il faut juste savoir prendre le temps de se l’approprier.
Le temps bien sûr, mais l’envie surtout.
Ceci est valable pour tant de choses…


PS2) Suite à la réponse de @Audacesfortunajuvat, prescripteur de tisanes.
J’ai essayé de faire ce que j’ai pu pour répondre à votre interrogation.
La petite remarque en italique devait être perçue comme étant générale, en effet, mon pseudo* n’a pas été choisi au hasard, je m’en suis déjà expliqué.
Après, chacun le prends bien comme il le veut.

*Il s’agit bien de mon pseudo et pas de mon nom, comme l’affirme mon interpellateur.
Si c’était mon nom, je ne l’aurais pas choisi.
Après, choisis t-on de devenir "Aigri" au fur et à mesure de notre avancée dans la vie ?

Dernière modification par Aigri (23/03/2022 09h21)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3242 23/03/2022 08h36

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Aigri, vous portez bien votre nom, merci pour votre message aimable. Prenez une verveine ça relaxe
Non la somme apparait directement sur l’onglet liquidité de la page d’accueil.
Mon interrogation portait sur le fait de faire apparaitre sur les liquidités une somme qui n’est pas disponible.
Je ne sais pas si d’autres courtiers pratiquent ainsi

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (23/03/2022 08h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#3243 23/03/2022 09h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@Audacesfortunajuvat,

Pourriez-vous nous poster une copie d’écran s’il vous plait ?

Audacesfortunajuvat a écrit :

Non la somme apparait directement sur l’onglet liquidité de la page d’accueil.

Dernière modification par Aigri (23/03/2022 09h38)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3244 23/03/2022 10h07

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

C’est le mode de fonctionnement de Saxo Banque depuis quelques mois d’afficher de "fausses" liquidités (aka les futurs dividendes versés entre leur date d’ex-div et la date réelle de versement).

Sous Saxo TraderGo, pour connaitre vos liquidités réelles, il faut cliquer sur l’icone [i] de l’encadré "Liquidités" (sous l’encadré "Positions") de la page Portefeuille.

S’affiche alors une fenêtre "Détails du compte" avec les 2 infos :
- Solde (vos "vraies" liquidités),
- Opérations sur titres, régularisations (les futurs dividendes).

Hors ligne Hors ligne

 

#3245 23/03/2022 17h29

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Saxo innove:



Il sont toujours incapables de traiter correctement un dividende, mais maintenant ils le savent tout de suite, et à défaut de corriger le bug, ils ont mis au point un système pour demander qu’on ne leur envoie pas de ticket.

Je rigole et déplore cette lamentable incapacité de Saxo sur les dividendes, toutefois comme Aigri, j’y trouve mon compte, je n’ai trouvé aucun autre broker basé en France et capable de fournir tous les services attendus d’un broker pour investisseur exigeant.

Alors il faut tout vérifier, et c’est très très laborieux.

Mais les mêmes opérations chez BD ou Bourso sont soit impossibles, soit beaucoup plus chères. je ne parle même pas des banques tradi qui sont totalement hors sol en matière de bourse.
Seuls les brokers étrangers, surtout Lynx ou IB selon moi, peuvent faire mieux et au même tarif, mais eux non plus ne gèrent pas la fiscalité française.

Bref, je n’aime pas Saxo, mais quand je compare au reste…

Dernière modification par MisterVix (23/03/2022 17h33)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3246 23/03/2022 19h16

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

@Aigri

Aigri a écrit :

@Audacesfortunajuvat,

Pourriez-vous nous poster une copie d’écran s’il vous plait ?

Audacesfortunajuvat a écrit :

Non la somme apparait directement sur l’onglet liquidité de la page d’accueil.

Il faut dérouler le menu Liquidité pour comprendre ce qui est disponible.

Hors ligne Hors ligne

 

#3247 23/03/2022 19h33

Membre (2021)
Réputation :   4  

Je suis d’accord avec MisterVix, en France je ne vois pas de concurrence équivalente, avec une possibilité d’acheter en ligne des actions de différents pays, inclus la Chine, le Japon, l’Australie, et aussi une profondeur d’informations tout de même. Pour obtenir un équivalent ou supérieur il faut posséder un compte titre à l’étranger, IB ou Lynx.

C’est quand même un risque le manque de courtiers en France. Saxo Banque reste un choix intéressant pour un CTO, avec des défauts.

Dernière modification par greensky (23/03/2022 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#3248 23/03/2022 20h13

Membre (2021)
Réputation :   5  

Ancien client Binck, par obligation je suis passé saxo depuis début d’année.

Pour ma part voici le pour et le contre:

Pour:

Tarif gestion d’actifs inférieur à binck.

Leurs logiciel d’analyse graphique trader pro que j’utilise pour mes transactions est vraiment ergonomique et m’aide assez bien dans mes trade. (points important)

le help desk réactif.

Aucun problèmes de paiement de dividendes.

Contre:

Tarifs des transactions ainsi que le live beaucoup trop élevée par rapport d’autres plateforme comme degiro, etc….

Absence de l’option "prêt de titre", chose qui était rentable sur binck et qui justifiait un coût de transactions supplémentaire.

Je reste clients chez eux pour deux raisons:

Leurs logiciel graphique, mais je passe mes ordres via d’autres courtiers sans frais pour optimiser les gains.

La sécurité du site qui me permet de diversifié mes comptes dans plusieurs Banques.

Dernière modification par Neo1408 (23/03/2022 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#3249 23/03/2022 23h04

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour

J’ai un souci avec un virement fait vers mon PEA, ma banque BNP m’indique que le virement a été exécuté et est même débité de mon compte (virement fait via leur appli), saxo banque me dit qu’ils n’ont rien. Pour info, le même jour un virement a été fait sur mon compte titre toujours depuis BNP et crédité chez saxo et j’ai déjà effectué des virements vers mon PEA avant sans embûche depuis BNP. BNP est incapable de me donner un vrai document attestant le virement exécuté (dixit "car c’est fait depuis l’appli"), j’ai envoyé un imprim’écran mais du coup saxo s’enfout royalement ("voyez avec votre banque") .

Quelqu’un a-t-il déjà été dans cette situation ?

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3250 30/03/2022 22h42

Membre (2022)
Réputation :   0  

@dimmu78

J’ai exactement le même problème que vous. Client de la Société Générale (SG), j’ai passé un virement vers mon CTO Saxo le 11/03, exécuté selon la SG, et depuis rien sur mon CTO. J’ai fait une réclamation sur la messagerie Saxo. Mon interlocuteur m’a demandé un numéro de virement. Je lui ai fourni, ainsi qu’une capture d’écran montrant la bonne exécution du virement par la SG et pour seule réponse j’ai eu que je devais voir avec ma banque car il (Saxo) n’avait rien reçu….
C’est la première fois que j’ai ce problème.

Dernière modification par LaValette (30/03/2022 22h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums