PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3276 02/05/2022 11h39

Membre (2011)
Réputation :   39  

smeuky a écrit :

Bonjour,

Je n’ai pas encore verifié, mais est ce que des gens qui ont eu des distributions ARGAN erronées, puis corrigées en debut d’année 2022 sur la partie qui etait du remboursement de capital (donc non taxable), sont correctes sur l’ifu ou pas ?

En ce qui me concerne, cette question n’a pas beaucoup de sens, puisque mon IFU semble totalement sorti aléatoirement d’un chapeau, ARGAN ou pas ARGAN.
J’ai par exemple des moins-values sur des options, alors que je ne toucherai jamais à ces trucs là, même de loin.

EDIT: D’ailleurs, cet IFU vient de disparaître de la plate-forme, probablement trop honteux pour se montrer encore.

Dernière modification par Semirentier (02/05/2022 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#3277 02/05/2022 14h13

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, j’avais moi aussi des moins values sur options (auxquelles je ne touche pas).

Et moi aussi je n’ai plus d’IFU sur le site de SAXO. Alors que j’ai pu le télécharger ce matin à la recherche de son annexe (toujours pas trouvée).

Je n’ai pas encore ouvert ma déclaration de revenus, mais je m’attends à la plus grande poesie…

Hors ligne Hors ligne

 

#3278 02/05/2022 14h41

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Mes IFU ont également disparu !

Comme je m’en doutais un peu, j’avais pris le soin hier soir de les télécharger.

Cette bande de "banastes" doit en être réduite à suivre le forum pour savoir où ils en sont !

Je garde précieusement à l’esprit la jurisprudence en la matière : la banque est entièrement responsable des erreurs commises dans le traitement de l’IFU. C’est ainsi que la BNP Paribas avait été condamnée à indemniser un particulier ayant subi un redressement fiscal consécutif à un IFU faux omettant des plus-values :

Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 13 septembre 2016, 14-24.363, Inédit - Légifrance

https://www.documentissime.fr/actualite … rimer.html

Ne pas hésiter à envoyer des courriels à leur directeur M. Jégu même s’il ne répond jamais !

Dernière modification par emilienlar (02/05/2022 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#3279 02/05/2022 15h26

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Nouveauté chez Saxobanque : l’IFU éphémère.

- Vers 11h30, je me connecte, je télécharge l’IFU 2021.
- Je tombe sur ce topic avec l’histoire du double IFU.
- 15h30, je me connecte à nouveau, plus d’IFU (il a disparu !). C’est cool, ça rime !

;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#3280 02/05/2022 21h41

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

l’IFU n’est pourtant jamais qu’un copier/coller du formulaire 2561ter que Saxo a transmis aux impôts avant le 15 février 2022 délai de rigueur.

Si les IFU fugaces d’hier soir ou de ce midi étaient faux, il y a toutes chances pour que le feuillet 2561ter le soit aussi. Là cela devient ennuyeux pour Saxo car des sanctions sont prévues pour les dépositaires qui indiquent n’importe quoi au fisc :

RPPM - Plus-values sur biens meubles incorporels - Obligations des intermédiaires financiers - Sanctions | bofip.impots.gouv.fr

Ce jour suite à ma réclamation, Saxo m’indique que certains IFU initialement mis en ligne ont été retirés suite à détection d’une anomalie ; ils seront en principe corrigés et remis en ligne demain après-midi……attendons de voir !

Dernière modification par emilienlar (02/05/2022 21h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#3281 06/05/2022 17h08

Membre (2014)
Réputation :   5  

Hello,
le 4 mai l’IFU Saxo semblait faux pour moi …
plus de 800€ de PV alors que je n’ai fait aucune vente en 2021.
J’attend une réponse de saxo pour m’expliquer cela …


Amateur de rasoirs Gillette vintage depuis 2010; calcéophile depuis les années 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

#3282 06/05/2022 18h26

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Perso ils m’ont inventé 2 000 € de plus value.
J’ai échangé avec eux et ils ont corrigé en 24h, pas sur l’IFU mais sur une attestation rectificative, ça me va.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3283 06/05/2022 18h56

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Cette année, les chiffres pré-remplis figurant sur ma déclaration de revenus relatifs à mon compte-titre Saxo sont étiquetés Binck NV et sont totalement différents de celui de mon IFU Saxo. Pourtant, je suppose que c’est Saxo qui les a fourni au fisc…
Cela fait peur…

Hors ligne Hors ligne

 

#3284 07/05/2022 18h09

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Le montant de dividendes prérempli sur ma déclaration correspond à peu près au double du montant réel.
J’ai clôturé mon compte : je n’ai plus accès au site.
Parmi ceux qui ont clôturé leur compte l’année dernière, est-ce que certains ont reçu un IFU ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3285 08/05/2022 06h30

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour Biskeo

Non, rien reçu de SAXO. Et à vrai dire, je ne m’attendais pas à le recevoir.
Quand on est client c’est déjà la croix et la bannière pour avoir des informations correctes.

Une solution est de corriger les données sur la déclaration en explicitant à la fin de la déclaration vos calculs.
A chaque fois que j’ai un doute sur la déclaration, c’est de cette façon que je procède.

Bon courage

Cordialement


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#3286 08/05/2022 10h21

Membre (2011)
Réputation :   64  

Heureusement, j’avais téléchargé tous les documents disponibles avant de clôturer mon compte.
J’ai corrigé les montants sur la déclaration et j’ai précisé en mention expresse que les montants étaient faux et que je n’avais pas reçu d’IFU.
Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal de ne pas en avoir que d’en recevoir un faux.

Dernière modification par Biskeo (08/05/2022 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#3287 09/05/2022 11h28

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Toujours aucun IFU ici … vont ils réitérer l’exploit de m’en générer un la veille de la date limite de déclaration comme l’année dernière ?

De toute façon, ne pas oublier que toutes les PV/MV de valeurs étrangères achetées lors de la période  Binck sont fausses.
Le taux de change pour calculer votre PRU en euros a été RAZ au jour (et même à la seconde) de migration de plateforme entre Binck et Saxo Banque (soit le 30 Novembre 2020).

A vous la joie de refaire tous les calculs en reprenant tous vos trades, les taux de change, … ainsi que d’entasser les Cerfa 2074 dans votre déclaration (si vous êtes un bon contribuable) ou de simplement remplir la 3VG / 3VH d’une 2042-C si vous trouvez que la farce a assez duré.

Côté dividendes par contre, les montants remontés dans la déclaration préremplie me paraissent cohérents.
Ayant moult dividendes US, de MLP, … j’avoue ne pas avoir recalculé au centime près (je tiens à préserver un minimum mon temps et ma santé mentale).

Hors ligne Hors ligne

 

#3288 09/05/2022 11h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

@Azkron
Je n’ai pas mon IFU non plus !

Ça fait 1,5 ans maintenant que la fusion avec Binck a eu lieu.

Il y a moins de pb, mais tjs des pbs. :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#3289 09/05/2022 12h09

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Azkron a écrit :

A vous la joie de refaire tous les calculs en reprenant tous vos trades, les taux de change, … ainsi que d’entasser les Cerfa 2074 dans votre déclaration (si vous êtes un bon contribuable) ou de simplement remplir la 3VG / 3VH d’une 2042-C si vous trouvez que la farce a assez duré.

Côté dividendes par contre, les montants remontés dans la déclaration préremplie me paraissent cohérents.
Ayant moult dividendes US, de MLP, … j’avoue ne pas avoir recalculé au centime près (je tiens à préserver un minimum mon temps et ma santé mentale).

Pour ma part je reprends à la virgule près les chiffres de Saxo car ils m’arrangent et car ce sont les mêmes qui ont été transmis aux impôts dans le feuillet 2561 ter.

Si les impôts investiguent et découvrent que les chiffres de Saxo sont faux, la bonne foi du contribuable non professionnel de la finance ayant recopié son IFU est présumée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3290 09/05/2022 16h58

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Ah mais cette histoire de taux de change à géométrie variable peut avoir des conséquences dans les 2 sens.
Si vous avez investi massivement dans le creux du printemps 2020, l’erreur est loin d’être en votre faveur par contre.

L’année dernière, de mon côté, l’IFU multipliait la PV par 5.5 ! Avec de telles erreurs, les montants deviennent vite très significatifs.
Bien entendu, en recalculant les montants, il est nécessaire de garder tous les justificatifs des transactions s’il leur venait à l’esprit de demander des explications …

Hors ligne Hors ligne

 

#3291 10/05/2022 17h27

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

J’espère à tous que vous obtiendrez les réponses à vos demandes pour tous, notamment ceux qui sont partis de ce courtier.

S’agissant des taux de changes à contrôler, je suis obligé de le faire perso. sur excel même si j’en ai très peu (une seule opération en USD qui était correcte).
L’extraction depuis "analyse de performance / plus et moins values réalisées" permet d’avoir une base pour traiter ces éléments sauf erreur.

Pour le taux de change historique : Colonnes K x M / O
Pour le taux de change du jour de la cession : Colonne K x N / Q

J’espère ne pas vous induire en erreur. Si c’est le cas, veuillez m’en excuser. 

Bon retraitement sur excel pour ceux qui le feront. J’avoue qu’avec ce (un) courtier, pour les dividendes comme pour les PMV, je ne vois pas comment faire autrement qu’un contrôle de vérification systématique sur excel.

Bons trades.

Hors ligne Hors ligne

 

#3292 11/05/2022 09h55

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

binck75, le 10/05/2022 a écrit :

Pour le taux de change historique : Colonnes K x M / O

Je pense ne pas avoir saisi le message.
Pour connaitre le taux de change utilisé par Saxo Bank, il suffit de faire : O / P soit "Montant ouverture position devise base client" / "Montant ouverture position devise principale".
On tombe alors sur le taux de change du 30 Novembre 2020 vers ~7h du matin soit, pour des positions en USD : 1 EUR = 1,19261 USD
Si votre position a été ouverte chez Binck avec un taux plus élevé, vous êtes gagnant.
Si votre position a été ouverte chez Binck avec un taux plus bas, vous êtes perdant.
Dans tous les cas, c’est de l’amateurisme pur de la part de Saxo Banque d’avoir fait une erreur aussi grossière (et de ne l’avoir jamais corrigé).

Hors ligne Hors ligne

 

#3293 11/05/2022 11h25

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour Azkron

Merci pour votre message.

Pour être plus explicite.
Sur la ligne FORD :
- le taux de change du jour de la transaction parait correct à la date de cession
- le prix de revient historique en dollar correspondait bien aux extractions anciennes sur binck bank avant le transfert (nb : je n’avais pas fait d’achat d’action sur ce titre donc le prix de revient unitaire sur cette valeur n’avait pas bougée).
Je suis raccord sur le 1.24 entre le cours indiqué par saxo et le cours retenu par binck sur une extraction de portefeuille.

J’utilise peu de devises étrangères mais au moins sur ce calcul, ce qu’ils présentent sur cet état là était correct pour ma part.

Dernière modification par binck75 (11/05/2022 11h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3294 13/05/2022 09h35

Membre (2017)
Réputation :   22  

binck75, le 10/05/2022 a écrit :

L’extraction depuis "analyse de performance / plus et moins values réalisées" permet d’avoir une base pour traiter ces éléments sauf erreur.

On peut aussi utiliser la vue "Rapports historiques / Transactions" qui contient désormais une colonne "B/P réalisés". On y voit toutes les transactions.

Dans mon cas, les opérations d’apport lors d’une OPA ne sont pas comptabilisés dans les +/- values (rien dans la colonne B/P). Ces opérations étant déjà compliquées à trouver au début dans les transactions (le type de transaction est "Fusion", pas très intuitif)

Le montant de +/- values dans mon IFU correspond à la sommes des B/P réalisés apparaissant dans l’historique des transactions mais sans les +/- values réalisées lors des opérations sur titres

Hors ligne Hors ligne

 

#3295 13/05/2022 13h38

Membre (2011)
Réputation :   39  

J’ai eu l’idée (pas si saugrenue que ça, connaissant SAXO), d’aller de nouveau voir l’IFU sur la plate-forme.

Sans prévenir personne, il s’agit d’une nouvelle version (la troisième, voire la quatrième en tenant compte de la déclaration pré-remplie).
Ces versions sont bien évidemment toutes les 4 erronées, est-il utile de le préciser ?
Mais la quatrième est moins fausse que la troisième, qui était moins fausse que la deuxième.
La version de la déclaration pré-remplie partait avec un net avantage sur les 3 suivantes: ne comportant pas les plus-values, elle fait jeu égal avec la quatrième sur le nombre d’erreurs. Mais je ne doute pas que sans cet avantage injuste, elle serait dans les dernières places du classement.

Je suis impatient de voir les progrès de la version 5.

Hors ligne Hors ligne

 

#3296 13/05/2022 14h46

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

bibike, le 06/05/2022 a écrit :

Perso ils m’ont inventé 2 000 € de plus value.
J’ai échangé avec eux et ils ont corrigé en 24h, pas sur l’IFU mais sur une attestation rectificative, ça me va.

L’attestation rectificative correspond bien à la méthode évoquée par badeline ce matin :-) et à 7 € près à mon suivi personnel (PV uniquement pas de dividendes reçus).

A l’instant ils m’envoient un email pour prévenir d’un nouvel IFU et il est bien corrigé en reprenant la même chose que l’attestation rectificative.

On progresse smile pour moi c’est OK.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3297 13/05/2022 14h51

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Réception d’un mail annonçant l’arrivée de l’IFU (seule et unique version dans mon cas).
Aussi surprenant que ça paraisse, le montant de la PV est (presque) correct (3% supérieur à celui calculé).
Il est aussi bien moins délirant que le total calculé dans "Analyse des Performances" -> "+/- Values réalisées" qui lui, est erroné de 107%.

Concernant les dividendes, les infos transmises aux impots dans la déclaration préremplie et celles de l’IFU ne sont pas identiques.
L’écart est, lui aussi, pas très important mais ça serait quand même bien d’harmoniser leurs calculs …

Dernière modification par Azkron (13/05/2022 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#3298 13/05/2022 14h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je confirme l’envoi de nouveaux IFU remplaçant ceux déjà envoyés pour les clients historiques de Saxo.

A première vue, l’IFU Binck Bank NV est faux sur les PV/MV mais celui de Saxo Banque France est juste : globalement, il y a toujours un excédent de MV mai ce n’est plus aussi grotesque que par le passé !

J’imagine que ces correctifs sont également transmis aux impôts ; en conséquence je modifie ma 2074 CMV, ce qui va réduire d’autant mon stock de MV à compenser.

Edit 15h30: je viens de modifier ma déclaration au vu de ces nouveaux IFU, ce qui fait passer ma MV de 2021 de 178 k€ à 53 k€, un chiffre déjà plus vraisemblable. Finalement je ne vais pas clôturer mes comptes chez Saxo : avec un peu de chance, ils me sortiront des MV fictives chaque année !

Dernière modification par emilienlar (13/05/2022 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#3299 13/05/2022 15h06

Membre (2013)
Réputation :   185  

Mail reçu également ce jour. Surprise : ce n’est pas un mais bien deux IFU qui m’attendaient dans mon espace client. Je suis donc à 3 IFU avec des montants complètement différents, dont le premier (téléchargé le 05/05 suite aux messages de cette file) qui présente un montant de moins-value deux fois supérieur à la valeur de mon CTO. Ils sont forts chez Saxo…

Dernière modification par monpersylv (13/05/2022 15h08)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#3300 13/05/2022 18h23

Membre (2010)
Réputation :   6  

Constatant que mes derniers virements automatiques ne sont pas passés et ont été rejetés, j’en demande a Saxo la raison et voici leur réponse.

Saxo Group a écrit :

13-mai-2022 16:37
Cher client,

Nous vous informons que suite à une décision en interne, votre compte ne peut pas être conservé chez Saxo Banque France.

En effet, les non-résidents fiscaux en France métropolitaine ne sont plus autorisés à converser leur compte chez Saxo Banque France.

Par conséquent, nous vous invitons à transférer vos positions et vos liquidités chez un autre courtier.

Vos virements ont été rejetés pour cette raison.

Bien cordialement,

Saxo Banque

Incroyable d’apprendre ça comme ça. Cela faisait 15 ans que j’étais chez Binck … j’ai subi la fusion avec Saxo et maintenant je me fais jeter comme un malpropre 

Je constate que les résultats du sondage sur ce courtier sont catastrophiques et je m’associe a l’appréciation générale.

Quelles sont les alternatives pour PEA et CTO ? Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums