PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2676 02/07/2021 09h54

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour,

Aujourd’hui, je constate dans la vue Ecritures et solde du compte  une ligne négative Tax on EXOF GR suivi d’une suite de chiffres.

Savez-vous à quoi ça correspond ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2677 02/07/2021 18h47

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour, je suis actuellement chez Saxo et j’ai remarqué des erreurs de versement des dividendes. Certains détachements n’apparaissent ni dans le relevé dividendes ni dans le suivi des mouvements de liquidités.
J’ai pris la décision de transférer mon PEA ailleurs. Au vu des problèmes que de nombreuses personnes rencontrent, je vais clôturer toutes mes positions pour transférer uniquement des liquidités eu euros. Qu’en pensez-vous ?
Quel courtier fiable conseillez pour un petit PEA (25kE avec des passages d’ ordres entre 500 et 1500€) ?
Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2678 03/07/2021 00h10

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Alanbzh, je vous renvoie au message 2628 de Mistervix qui décrit très bien la situation.

MisterVix a écrit :

En revanche il y a un véritable problème d’alternative.

Les courtiers qualitatifs pur player internet sont très accés trading, et donc ont des grilles tarifaires inadaptées au B&H et ne gèrent pas bien les dividendes.

Les banques en dur sont incroyablement chères, bourrées de frais indus, et offrent un catalogue ridicule, sans parler de l’outil internet ridicule (Crédit Mutuel fait payer au "clic" d’actualisation de cours, BNP propose un tarif minimal de 18€/ordre auquel s’ajoute droits de gardes ET frais annuels de gestion  par ligne)

_______________________

Pour ma part, je continue de penser (naïvement) que Saxobanque est complètement noyé, et préfère laisser pourrir la situation plutôt que d’envoyer des mails "nous nous occupons de bien régler votre situation" car ils savent très bien que de toute façon cela prendra énormément de temps, au vu des problèmes qu’il y a….

Dernière modification par Jeff33 (03/07/2021 00h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#2679 03/07/2021 10h51

Membre (2016)
Réputation :   82  

Samuel222, le 02/07/2021 a écrit :

Aujourd’hui, je constate dans la vue Ecritures et solde du compte  une ligne négative Tax on EXOF GR suivi d’une suite de chiffres.

J’ai en partie trouvé. Il y a eu une opération de buyback de Bjorn Borg qui s’est passée ainsi :
- pour chaque action possédée, un droit de souscription a été attribué
- ce droit de souscription a fait l’objet d’un rachat obligatoire au prix de 1,50 SEK
- la taxe en question, de 0,45 SEK par droit de souscription (30%) a été prélevée une semaine plus tard

Cette retenue à la source est au même taux que pour un dividende suédois chez Saxo.

Donc la politique de buyback de l’entreprise ne m’a conféré aucun avantage fiscal, contrairement à ce qu’on lit parfois.

EDIT : précision, je suis en PEA.

Dernière modification par Samuel222 (03/07/2021 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#2680 04/07/2021 08h20

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Rapide retour sur ce qui semble bien être un amélioration chez Saxo.
- Mes 3 tickets de demande d’information (ouvert fin de semaine) ont été traité (et il semble avec justesse) hier
- Les "intitulés" des tickets sont maintenant requalifiés par le support de sorte qu’ils sont plus explicites. Ceci facilite le suivi de ses tickets. Nous avons par exemple des intulés genre "Plafond Commission Loi PACTE 201" ou bien encore "Conversion nominatif -> Porteur"

Pour la petite histoire les conversions de titres Nominatif <> Porteur reste soumis à frais de 10€


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2681 04/07/2021 09h52

Membre (2016)
Réputation :   82  

Dooffy, doit-on conclure de votre message que Saxo vous a remboursé des trop perçu de commissions suite à la loi Pacte ? J’attends toujours de mon côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#2682 04/07/2021 17h44

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci pour votre réponse..
La situation est pire que ce que je pensais. Je viens de m’apercevoir que la date d’ouverture fiscale de mon PEA (2019) ne figure même plus sur SaxoTrader. Il n’y a plus aucunes opérations enregistrées avant le 29/03/2021. Lorsque je génère un relevé 2020, tout est à 0€ - aucunes lignes.
Comment sera calculée ma PV dans ces conditions ? J’ai ouvert un nouveau ticket auprès de leur service client en espérant sincèrement que la situation s’améliorera une fois la fusion digérée techniquement…

Jeff33, le 03/07/2021 a écrit :

Alanbzh, je vous renvoie au message 2628 de Mistervix qui décrit très bien la situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#2683 05/07/2021 08h09

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@Samuel222: Non ce qu’il faut conclure c’est les information dont j’avais besoin pour prendre mes décisions d’investissement m’ont été communiquées rapidement.
S’agissant de leur bonnes exécution (remboursement / frais capés) je ne pourrais vous dire que lorsque les ordres auront été passés (+ quelques jours pour les remboursements éventuels e Saxo).

[EDIT]: Suite à exécution de mon "stop traînant", bye bye Hugo Boss (en PEA cotant au XERTA). je confirme que le coût de la vente est bien capé à 0,5% du montant de l’ordre. Je m’attendais à payer plein pot et être remboursé mais même pas, l’assistant de placement l’ordre de TraderGO indiquait déjà le montant correct dans son estimation avant validation.

Maintenant, à suivre sur le compte courant qu’un retraitement magique ne viennent pas me faire manger mon chapeau.

Dernière modification par Dooffy (05/07/2021 17h40)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2684 06/07/2021 15h18

Membre (2019)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

Une nouvelle que je partage avec vous :

Saxo Bank se lance sur le trading de cryptos et de bitcoin | Les Echos

Saxo Banque est vraiment en recherche de nouveautés en ce moment.

Bon courage à eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2685 06/07/2021 16h21

Membre (2014)
Réputation :   6  

Faut faire gaffe autre expérience le titre est proposé mais non négociable car selon leurs dires, "faible capitalisation" .

   Des foutaises puisque dans ma banque principale l’ordre est passé sans problème.

Quand je leur ai fait la remarque concernant leurs arguments, ils n’ont rien trouvé d’autres à dire que parfois ce sont des décisions internes;

  Nous ne sommes vraiment pas gâté niveaux courtier en France;

il me plairait bien celui là Fidelity

Dernière modification par Amadieu (06/07/2021 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2686 07/07/2021 13h58

Membre (2011)
Réputation :   36  

dividende Hochtief AG

brut 39,30
prélèvement à la source 10.37
PFU 8.68

total impots 19,05

48,47% de prélèvements!

pouvez-vous m’indiquer ce que je dois faire pour avoir le taux de 15% au lieu de 26,375 côté allemand.

et être remboursé d’une partie de ces prélèvements par le fisc.

cordialement

Dernière modification par pense_bete (07/07/2021 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2687 07/07/2021 15h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Saxo à dû oublier de changer l’ancien taux de prélèvement à la source de 26,375%.

Hors ligne Hors ligne

 

#2688 07/07/2021 19h03

Membre (2016)
Réputation :   82  

Il me semble que le taux prélevé par Saxo est correct si on n’applique pas le traité entre la France et l’Allemagne.

Deloitte a écrit :

Dividends paid to a nonresident are subject to a 25% withholding tax (26.375%, including the solidarity surcharge), unless the rate is reduced under a tax treaty.

L’application devrait ramener ce taux à 15% mais Saxo ne le fera pas. En revanche, l’administration fiscale française vous remboursera l’équivalent d’une retenue à la source de 15% si vous êtes sur CTO. Mais ça ne marche pas en PEA.

Si on en croit cette page, on peut s’adresser à l’Etat allemand pour récupérer les 11,375% supplémentaires. Si vous creusez l’affaire, je suis intéressé.

Dernière modification par Samuel222 (07/07/2021 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#2689 07/07/2021 20h49

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

Bonsoir,

Je constate que Saxo a fait une retenue à la source de 20% sur un dividende chypriote (Tharisa).

Cela me semble une erreur, il n’y a pas de retenue à la source pour les dividendes chypriotes (enfin pas avant 2023…).

Tharisa étant coté an Afrique du Sud, ils ont peut-être cru que c’était une action sud-africaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#2690 08/07/2021 09h59

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Ce matin, le passage d’ordres ne fonctionne pas avec SaxoTraderGo.

Dans mon cas, Achat de RNO.

Edit : C’est rétabli apparemment smile

Dernière modification par Aigri (08/07/2021 10h19)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2691 08/07/2021 10h44

Membre (2011)
Réputation :   5  

Réinvestissement des dividendes Crédit Agricole et Korian en actions chez Saxo…

Ils ajoutent les nouvelles actions à un PRU de 0… Super !

Pour eux c’est tout à fait normal, ce sont des actions nouvelles… sans commentaire !

Alors que le prix de réinvestissement est fixé par l’assemblée générale…

Hors ligne Hors ligne

 

#2692 08/07/2021 13h04

Membre (2015)
Réputation :   133  

Problème maintes fois signalé …

Vous rouvrez le ticket en leur expliquant que si les nouvelles actions sont acquises pour 0€, alors ils vous doivent une infinité d’actions … Et que s’ils ne vous ont donné que x actions, c’est bien parce qu’elles avaient un PRU non nul lors du réinvestissement du dividende, et qu’il n’y a pas de raison d’être taxé deux fois (sur le dividende et sur la plus-value qui aura augmenté à cause du PRU nul). Dans tous les cas il faut faire soi-même le réinvestissement, c’est trop risqué via Saxo.

Bref, comme d’habitude avec Saxo, il ne faut rien lâcher pour espérer avoir gain de cause. À noter que leur mettre un avis une étoile sur trustpilot en expliquant clairement le problème semble largement accélérer sa résolution. Ils répondent en 24H (c’est dire à quel point ils s’en foutent des tickets internes en comparaison).

Dernière modification par Evariste (08/07/2021 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#2693 08/07/2021 17h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

Nouveauté ergonomique ce matin sur le site :
En CTO, (je ne sais pas en PEA) : Boutons A (bleu) et V (rouge) au bout de chaque ligne des titres, à la place du bouton "clôturer"

Ca bouge, chez Saxo ! wink
Peinture ripolinée sur murs décrépis …?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2694 12/07/2021 15h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 25/06/2021 a écrit :

Je voudrais encore transférer mon PEA-PME chez Boursorama ou Fortuneo, histoire de diversifier un peu plus. Comme il ne contient qu’une ligne, j’envisage de la vendre, faire un virement, clôturer le PEA-PME, et le rouvrir ailleurs, pour m’éviter six mois d’attente.

J’ai donc vendu mon unique ligne sur le PEA/PME, et fais une demande de virement sur la totalité.

Il y a eu un avertissement comme quoi cela allait clôturer automatiquement mon PEA/PME, ce qui est normal vu son ancienneté.

Quelques jours plus tard, l’argent arrive sur le compte destinataire. Il n’a pas été imputé d’une quelconque taxe ou impôt.

Pour le coup, je suis très satisfait. C’est rapide.

Je vais ouvrir mon nouveau PEA/PME chez Fortuneo, comme ça j’aurais trois courtiers bourse : IB, Saxo, Fortuneo.

Déjà d’avoir divisé en deux entre IB et Saxo, je suis bcp plus serein.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2695 12/07/2021 18h12

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour, du nouveau s’agissant des inexactitudes sur les prix de réinvestissement pour les titres proposant le paiement des dividendes en action:

Service lient Saxo a écrit :

Bonjour, Nous vous informons que le traitement de l’opération est toujours en cours. Ainsi vous recevrez le paiement de la soulte dans les prochains jours. Concernant le prix de revient unitaire relatif à l’action que vous avez perçu, nous vous informons que le module Saxo Banque, historiquement, inscrit les actions nouvelles avec un prix de revient nul. Cependant, grâce à la fusion avec Binck.fr, un changement s’opérera, notamment en ce qui concerne les opérations sur titres. Ainsi, une correction sera apportée pour les prix de revient, avant la fin de l’année, afin qu’il n’y ait aucune incidence fiscale sur votre IFU de l’année prochaine. Vous pouvez cependant dès à présent vendre vos titres sans qu’il n’y ait de problèmes concernant la plus ou moins-value calculée du fait du prix de revient légèrement différent. En effet, la correction a posteriori corrigera le bénéfice ou la perte que vous ferez en fonction du prix de revient des nouveaux titres modifié. Nous vous remercions pour votre compréhension. Cordialement, Service Client Saxo Banque

Il s’agissant de l’opération sur titre pour Rubis et la demande de réinvestissement à 36,20€ (ou Saxo indique par erreur 0 pour le PRU).
Encourageant, non?


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2696 12/07/2021 19h18

Membre (2016)
Réputation :   10  

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour le coup, je suis très satisfait. C’est rapide.

Merci pour ce retour très utile, la cloture d’un PEA/PME est donc bien plus rapide qu’un transfet, j’avais peur que ça prenne autant de temps (bientôt 8 mois d’attente pour le transfert d’un PEA pour ma part…).

J’hésite à faire la meme chose, je n’ai presque rien sur mon PEA/PME (quelques liquidités, aucun titre) mais je perdrais les quelques années d’ancienneté…

Hors ligne Hors ligne

 

#2697 13/07/2021 16h29

Membre (2020)
Réputation :   3  

Dooffy, le 12/07/2021 a écrit :

Bonjour, du nouveau s’agissant des inexactitudes sur les prix de réinvestissement pour les titres proposant le paiement des dividendes en action:

Service lient Saxo a écrit :

Bonjour, Nous vous informons que le traitement de l’opération est toujours en cours. Ainsi vous recevrez le paiement de la soulte dans les prochains jours. Concernant le prix de revient unitaire relatif à l’action que vous avez perçu, nous vous informons que le module Saxo Banque, historiquement, inscrit les actions nouvelles avec un prix de revient nul. Cependant, grâce à la fusion avec Binck.fr, un changement s’opérera, notamment en ce qui concerne les opérations sur titres. Ainsi, une correction sera apportée pour les prix de revient, avant la fin de l’année, afin qu’il n’y ait aucune incidence fiscale sur votre IFU de l’année prochaine. Vous pouvez cependant dès à présent vendre vos titres sans qu’il n’y ait de problèmes concernant la plus ou moins-value calculée du fait du prix de revient légèrement différent. En effet, la correction a posteriori corrigera le bénéfice ou la perte que vous ferez en fonction du prix de revient des nouveaux titres modifié. Nous vous remercions pour votre compréhension. Cordialement, Service Client Saxo Banque

Il s’agissant de l’opération sur titre pour Rubis et la demande de réinvestissement à 36,20€ (ou Saxo indique par erreur 0 pour le PRU).
Encourageant, non?

Bonjour et merci pour ce message explicite.
J’ai de mon côté un problème avec le prix à 0 des actions FAURECIA distribuées par l’opération STELLANTIS.
Ils ont appliqué : CSG 0 et PRU 0.
Cette position me parait toutefois fausse sur les deux points (j’aurais traité cette distribution comme un dividende, appliqué une CSG + retenue à la source (si) sur un cours d’ouverture spécifique modifiant le prix de revient).

Et je m’interroge donc sur le traitement retenu de votre côté sur l’opération RUBIS concernant la partie CSG.
Pourriez-vous svp m’indiquer le traitement appliqué par SAXO sur cette distribution RUBIS ?
Merci par avance.

Bonne journée au forum

PS : Le fil des messages semble grandement diminué. Faut-il interpréter cela comme un traitement beaucoup plus rapide des réponses de la part du B/O de saxo ? Certains messages sur les dernières pages semblent aller dans cette direction. A vos avis.

Dernière modification par binck75 (13/07/2021 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#2698 13/07/2021 17h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

binck75 a écrit :

PS : Le fil des messages semble grandement diminué. Faut-il interpréter cela comme un traitement beaucoup plus rapide des réponses de la part du B/O de saxo ? Certains messages sur les dernières pages semblent aller dans cette direction. A vos avis.

Je n’ai pas de retour de ma demande de transfert, donc j’ai pas grand chose à dire;
Ce qui ne signifie pas que j’ai de réponse de saxo, mais plutôt l’inverse! sad

Hors ligne Hors ligne

 

#2699 13/07/2021 17h28

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@binck75: Je vous reviendrais une fois la régularisation faite (et j’espère ne pas contribuer à la diminution des messages de la fil, qui signifierai que je n’ai jamais eu de régul :-))


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2700 13/07/2021 18h13

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Dooffy, le 12/07/2021 a écrit :

Il s’agissant de l’opération sur titre pour Rubis et la demande de réinvestissement à 36,20€ (ou Saxo indique par erreur 0 pour le PRU).
Encourageant, non?

Saxo n’a jamais respecté les échéances qu’il fixait.
Je ne crois absolument pas à une échéance aussi floue que "avant la fin de l’année". Ce n’est qu’une pirouette pour faire patienter le client mécontent et tenter de réduire le flux de tickets à traiter.
Quand on propose l’option du DRIP mais qu’on est incapable de traiter correctement ce type d’opération, je vois pas en quoi un "module Binck.fr" serait capable de le faire … alors qu’il ne le proposait pas de son époque.
Je continue de penser que leur SI est une catastrophe absolue. Patchwork immonde de solutions daubées (suffit de voir les différences d’IHM suivant où on se trouve dans SaxoTraderGO) et périmètre technique absolument pas maitrisé.

binck75 a écrit :

PS : Le fil des messages semble grandement diminué. Faut-il interpréter cela comme un traitement beaucoup plus rapide des réponses de la part du B/O de saxo ? Certains messages sur les dernières pages semblent aller dans cette direction. A vos avis.

De mon côté, la capitulation est totale. Tous les problèmes graves et bloquants sont toujours présents.
Je n’arriverai jamais à rien avec ce courtier, la confiance est définitivement annihilée. Mon seul objectif est de le quitter progressivement en tentant de perdre le moins d’argent possible dans l’opération donc du moment que les opérations "Vente" et "Transfert sortant" sont fonctionnelles, le reste de la plateforme peut s’écrouler, j’en ai strictement plus rien à faire.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums