Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 14/10/2011 22h27 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Réputation :   32 

l’Ardèche, l’Ardèche, l’Ardèche…
Mes racines sont là-bas, mes aïeux y ont vécu rudement au fil des siècles et reposent dans ses terres austères… ce pays du châtaignier et de la Burle est inscrit dans mon ADN, je ne sais pas comment vous dire mais quand j’y suis, je me sens… chez moi, tout simplement. J’attends ma retraite pour m’y installer, dans la sérénité la plus totale, en parfaite osmose avec un environnement qui me comble dans tous les sens du terme. Une vieille maison en pierres, un peu de terrain, quelques chèvres, mulets et autres animaux, voilà tout ce qui fera mon bonheur.

Mots-clés : retraite

Hors ligne

 

[+2]    #2 22/02/2015 08h24 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Réputation :   

La retraite il faut la passer prés d’une grande ville :
- Les ennuis de santé apparaissent avec l’age donc une infrastructure et de bonnes compétences médicales à proximité assurent longévité et confort. Nombreux sont les séniors qui doivent abandonner leur maison isolée, leur village sans commerce, sans service, sans vie sociale. Bien souvent ils doivent le faire à un âge oû l’on s’adapte moins facilement, c’est un peu traumatisant pour eux.
- Il faut toujours penser à finir sa vie plus ou moins seul et donc avoir à proximité des contacts sociaux, amicaux, sensuels et amoureux ( du sexe jusqu’à la fin c’est le mieux )
- La culture c’est important quand on ne peut plus jardiner, courir, sauter : ciné, musée, galerie, librairie, spectacles…
- Une piscine olympique (50 mètres ) c’est bien pour moi et entretenir mon souffle; marcher et monter 5 étages sans s’arrêter aussi.
- Les transports : il faut pouvoir se déplacer sans voiture. Pour l’instant le permis de conduire est presque à vie, il se peut qu’un jour il soit à repasser régulièrement. De toute façon le champ de  vision et les reflexes s’amenuisent pour tous. Il faut donc pouvoir aller partout en train, avion, bus, tram, metro, taxi, etc… sans effort.
- Pouvoir partir en vacances, en week-end, en voyage c’est important. Le pouvoir est presque plus important que de le faire.
-Beaucoup de gens veulent ce qu’ils n’ont pas ou ne peuvent pas avoir : quand on sait qu’on a assez, de temps et d’argent pour des objets de luxe, de l’immobilier, des voyages lointains, l’envie n’est plus la même, tout devient accessible et donc banal.
- un environnement ouvert d’esprit, gayfriendly, et sans aucun jugement d’aucune sorte, ça compte pour moi, et ça me semble plus convivial, et plus confortable à vivre pour tous.

Hors ligne

 

[+1]    #3 27/03/2015 12h45 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   590 

Effectivement les considérations sont différentes qu’on y passe quelque temps ou qu’on s’y installe!
Espagne:
- il y a une exemption de base dans les 11 ou 12k euros/personne/an
- sante: vous pouvez avoir une assurance-sante privée - pas chere
- pour les détails de la fiscalité IH ou Zetrader en connaissent surement davantage
- securite: pas top!
- population : pas toujours acceuillante!
Portugal:
- pas d’impôts pour 10 ans sur les intérêts et dividendes. 28% sur gains de capital sauf si on fait une structure qui transforme les revenus et gains en dividendes verses au besoin.
- sante: idem ou sas-privee auprès d’une clinique privée ou l’on parle anglais/francais.
- securite: top - la meilleure en Europe
- population très acceuillante
- vie mois chere qu’en Espagne

Apprendre la langue: cours pour expats - les 2 se lisent facilement - le portugais est plus difficile niveau prononciation. Mais les Portugais s’efforcent de baragouiner l’anglais au minimum …caissières inclus.

Dernière modification par sissi (27/03/2015 12h45)

Hors ligne

 

[+2]    #4 28/03/2015 09h59 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   590 

RicHochet bonjour,

J’ai ecrit "on" fait…mais j’aurais du dire "ils" ou EUX - les avocats, fiscalistes, comptables ..font ça avec diverses jurisdictions …selon la convention fiscale entre le Portugal et le pays d’ou vous émigrez.

Certains expats d’après ma fiscaliste font moitié moitié: mettent en assurance-vie luxembourgeoise le capital dont ils n’ont pas besoin et ne font aucun retrait dessus- et mettent l’autre moitié en compte-titres ou effectivement le gain est taxe A LA VENTE a 28% , les intérêts et dividendes sont exempts…et vivent de ces revenus.
Si vous etes buy and hold … avec des etfs distribuant, des actions a dividendes ou des obligations HY c’est OK

Dernière modification par sissi (28/03/2015 10h01)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "retraite : où passer sa retraite ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech