PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 09/11/2023 22h54

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@geronimo : exact. A lire cet article du Monde. Dans les faits c’est quasi impossible pour un père séparé d’obtenir ces trimestres  contre 8 trimestres en plus pour les mères. Et après on s’étonne que les hommes ne veulent pas avoir d’enfant entre pensions alimentaires en cas de séparation et non prise en compte des trimestres pour la retraite. Cela aussi ça joue sur la mauvaise santé du système de répartition.

Dernière modification par al2020 (09/11/2023 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 09/11/2023 22h56

Membre (2020)
Réputation :   4  

Cela dépend si l’enfant a deux "papas". Dans ce cas, les 8 trimestres sont partagés par moitié entre eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 09/11/2023 23h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

al2020 a écrit :

J’ai par ailleurs eu 3 enfants et j’ai donc participé bien plus que la moyenne à la bonne santé du système français mais je n’en bénéficierai pas les trimestres étant attribué automatique à la femme sauf accord des deux parties. Là aussi est-ce normal que les hommes qui font beaucoup plus d’enfants que la moyenne ne soient pas remerciés à la retraite?

Ceci (hommes ayant plus d’enfants que la moyenne pas remerciés à la retraite) n’est pas exact :
   - avoir eu au moins 3 enfants (à votre charge ou à la charge de votre époux(se) et que vous avez élevé pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans) permet d’avoir une majoration de 10% de la pension de retraite de l’Assurance retraite (le régime de base), de l’Agirc/Arrco, et de pas mal d’autres régimes, pour le père comme la mère; Ces 10% valent pas mal de trimestres !
   - les trimestres "pour enfants" peuvent tout à fait être attribués, en partie ou totalité, au père (si c’est lui qui a pris son temps pour en assumer la majeure partie de l’éducation), même si c’est assez rarement le cas (et pour cause : la mère a consacré en général beaucoup plus de temps à ses enfants que le père, en tout cas pour la génération d’al2020, comme pour la mienne…).

Je me répète : celà fait un moment que je n’ai pas lu de message d’al2020 ne comportant pas une contre-vérité flagrante. Ca tire le niveau du forum vers le bas, et je le regrette.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 09/11/2023 23h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@GBL: j’ai bien parlé de trimestres dans mon post pas de pension. Quant à la majoration de 10% je l’avais oubliée mais cela me semble très faible par rapport à l’effort fourni. Je suis bien plus intéressé à cumuler des trimestres pour toucher la retraite à taux plein plus tôt.  Et concernant les trimestres c’est vous qui dites ce que vous voulez et interprétez à votre envie.

Quels sont les hommes qui savent qu’il faut faire la demande dans les 6 mois après les 4 ans de l’enfant pour obtenir 2 trimestres au titre de leur éducation?

Dans les faits quasiment aucun homme et vous le savez très bien. Donc ce n’est pas une inexactitude ou une contre-vérité mais un fait. C’est comme pour les subventions pour la caisse de retraite des fonctionnaires, Kingflan vous démontre faits à l’appui que les déficits de ces retraites sont subventionnées par les impôts de tous mais vous bottez en touche. Dans les faits très très peu d’hommes ayant eu 3 enfants obtiendront ces trimestres et vous le savez très bien…

Et ne remettez pas en cause le droit à ces trimestres. Car de mon côté combien de fois j’ai du courir ou quitter mon travail pour aller chercher ou emmener des enfants à l’école tout en travaillant dans des jobs très prenants à Paris. Dans ma génération ou tout du moins dans ma famille on allait chacun son tour chercher les enfants et j’ai sans doute plus cuisiné que mes compagnes : je pense avoir contribué à égalité à leur éducation et aux tâches ménagères (le ménage ayant toujours été fait par nous deux et par une femme de ménage ces dernières années).
Et puis pour moi je le répète c’est l’allongement de l’âge de départ à la retraite à taux plein, qui me pose problème et qui enlève beaucoup d’intérêt à la retraite par répartition pour ma génération et pour mon profil personnel : 67 ans c’est bien trop tard!

Au fait GBL,  avez-vous participé à l’effort collectif de natalité pour sauver le système par répartition en ayant au moins 3 enfants? ;-)

Car si tout le monde avait fait comme mes compagnes et moi le système serait excédentaire : c’est aussi simple que cela. Mais faire des enfants n’est plus à la mode en Occident il est vrai. C’est le problème de base dont personne ne parle sauf Meloni en Italie.

Dernière modification par al2020 (10/11/2023 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 10/11/2023 01h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

al2020, le 09/11/2023 a écrit :

@GBL: j’ai bien parlé de trimestres dans mon post pas de pension. Quant à la majoration de 10% je l’avais oubliée mais cela me semble très faible par rapport à l’effort fourni. Je suis bien plus intéressé à cumuler des trimestres pour toucher la retraite à taux plein plus tôt.  Et concernant les trimestres c’est vous qui dites ce que vous voulez et interprétez à votre envie.

Je pense que vous faites, sans doute à tort, une fixette sur le "taux plein".
(et que les "trimestres", quand on les évoque en relation avec la retraite, n’ont d’intérêt que pour leur impact sur le montant de la "pension").

Etes-vous conscient que, si vous partez en n’ayant pas le taux plein, pour que la "décote" associée aux trimestres manquants (en supposant que vous n’ayez pas l’âge suffisant pour que la décote ne tienne compte que de l’âge) pénalise autant que les 10% n’avantagent, il faudrait partir avec une retraite à 91%, ce qui correspond à 5 trimestres manquants (décote de 5*1.25%, et impact du ratio nb trimestre/nb trimestres requis: (1 - 5*1.25%)*167/172 = 91.02) ?   La majoration de 10% compense donc en gros 5 trimestres manquants (et joue encore à plein s’il manque moins de trimestres). Elle a donc un impact loin d’être négligeable, quand on la met en regard des 4 trimestres ajoutés par enfant…

Concernant le temps consacré à l’éducation des enfants, j’ignore tout sur votre vie privée (même si vos dires laissent à penser que vous avez fait l’expérience d’un ou de plusieurs divorces, et considérez ne pas y avoir été traité équitablement), mais, si vous pensez que les hommes de votre génération ont consacré (disons en moyenne) (et y compris pendant la grossesse) autant de temps que leurs épouses à l’éducation de leurs enfants, avec le même impact sur leur carrière, je pense que vous faites un déni de réalité.
Si vous vouliez utiliser un argument un peu plus factuel, vous pourriez argumenter sur le fait que, les femmes ayant une espérance de vie significativement plus longue que les hommes (y compris pour l’EVBS, à tout âge), s’il devait y avoir une différence au niveau de l’âge de départ à la retraite entre hommes et femmes, ce sont les hommes qui devraient partir à la retraite plus jeunes, pour avoir (en moyenne) autant d’année à passer à la retraite. Mais ce point ne semble pas avoir de poids dans le débat (ni en France, ni ailleurs, et l’âge de départ à la retraite des femmes est égal ou inférieur à celui des hommes un peu partout), et il ouvrirait sans doute d’autres débats, par exemple sur l’espérance de vie selon l’âge d’entrée dans la vie active (et sa non prise en compte au niveau de l’âge de départ à la retraite).

Dans tous les cas, cette discussion n’a pas vocation à militer, à vilipender ou encenser le système de retraite actuel, ou à expliquer que ce système comporte telle ou telle prétendue scandaleuse injustice : ni cette discussion, ni ce forum, ne sont en mesure d’y changer quoi que ce soit.
Cette discussion a plus vocation de comparer les rendements qu’on peut attendre de la retraite par répartition et de différents types d’épargne individuelles (sachant qu’il faut comparer les choses à niveau de risque comparable, et que le niveau de risque sur la retraite par répartition est plutôt très faible, car il n’y a ni à faire les "bons choix d’investissement", ni à déterminer leur timing vs un marché plus ou moins volatile et imprévisible, et sachant que le système par répartition est une bonne diversification à côté d’épargne assimilable à un régime par capitalisation). Et pour faire cette comparaison, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne le régime par répartition (donc par ex la majoration de 10% pour avoir eu et élevé 3 enfants).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 10/11/2023 05h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

al2020, le 09/11/2023 a écrit :

Quels sont les hommes qui savent qu’il faut faire la demande avant les 4 ans de l’enfant pour obtenir 2 trimestres au titre de leur éducation?.

La demande n’est pas à faire avant les 4ans de l’enfant, mais durant la période des 6mois qui suivent les 4ans de l’enfant (entre ses 4ans et 4ans 1/2). Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard.

Dernière modification par Geronimo (10/11/2023 05h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 10/11/2023 06h22

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Si vous avez élevé 3 enfants ou plus jusqu’à leur 16 ans, vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite de 10%.
Cela fonctionne pour le régime général et les retraites complémentaires.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#108 10/11/2023 08h32

Membre (2019)
Réputation :   42  

L’ayant fait :
- dossier rempli pour carsat (avec 6 mois de retard mais il y a eu une période de tolérance au début (vers 2015 ?)
)
- dossier à déposer sur place.
- pas de chance à ce moment là : fermeture au public pour rattrapage de retard dans les dossiers (plus jamais ré ouvert au public depuis)
- envoi dossier.
- pas de réponse : allô : normal compter 1 an de retard dans les dossiers
- 1 an plus tard appel : dossier perdu et de toute façon il faut le refaire car les formulaires ont été modifiés.
- rebelote
- idem : j’ai laissé tomber.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 10/11/2023 13h14

Membre (2015)
Réputation :   61  

Un article intéressant sur Médiapart paru lors du débat sur la réforme des retraites et qui aborde certains point évoqués précédemment sur l’équilibre de la retraite des fonctionnaires : Mediapart : Retraites le piège de la froide analyse comptable

MP avec mél pour ceux qui souhaiterait avoir accès à l’article.

Dernière modification par sinwave (10/11/2023 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #110 10/11/2023 13h59

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Geronimo: oui tout à fait 6 mois après ses 4 ans. J’avais mis le lien dans l’article je me suis emmêlé les pédales en écrivant. Cette règle étant tellement ridicule : 6 mois après les 4 ans qui va y penser?

Si l’on voulait être pragmatique, Pour sauver les retraites par répartition :

- il faudrait déjà prendre conscience qu’il y a un effort collectif à faire pour avoir plus d’enfants. C’est la priorité numéro 1 alors que le pays vieillit démesurément comme une grande partie de l’Europe. Il faudrait inciter bien plus fortement les hommes comme les femmes à avoir des enfants. On ne peut pas vivre avec une société qui manque bien trop de jeunes de force de travail. En Italie ils posent le problème. En France on fait l’autruche à ce sujet.

- ensuite on ne peut pas repousser l’âge de départ à la retraite avant de s’assurer que les seniors peuvent travailler facilement après 60 ans. On ne met pas la charrue avant les boeufs : or c’est ce qu’on vient de faire avec la réforme. « Si l’emploi des seniors progresse de 10 points pour rejoindre la moyenne européenne, on résout quasiment l’équation financière », fait valoir dans Libération Yvan Ricordeau, le négociateur retraites de la CFDT dans un article de Public Sénat. La France est très en retard dans ce domaine. Car si à 60 ans on compte un taux d’inactivité très important des seniors comme aujourd’hui on n’aura rien résolu mais on aura créé de la précarité. On fait semblant de ne pas savoir que pour les inactifs de plus de 60 ans on devra payer le chômage, la pré-retraite ou le RSA…Là encore politique de l’autruche.

- ensuite il faudrait résoudre ce problème épineux du déficit caché de la retraite des fonctionnaires et de leur subventionnement par tous. Il serait logique que les cotisations des fonctionnaires soient calquées sur celles du privé avec des taux employeurs et salariés équivalents et que les déficit de leur caisse soient payées par leurs cotisations et non pas par des subventions de l’ensemble de la population via nos impôts. Cela permettrait de voir administration par administration le coût réel des emplois publics.  Ce n’est pas un sujet politique et on n’en parle pas= politique de l’autruche.

- enfin pour doper la croissance on ne peut pas compter sur toujours plus de secteur public. Il faut que l’économie compétitive notamment l’industrie reprenne du poids en France et ça ce n’est vraiment pas gagné. La part de l’industrie dans notre PIB n’a cessé de baisser et est devenue bien trop faible même comparé à des pays comme l’Italie. Cela demande des ajustements économiques forts et un changement complet de doctrine économique afin de retrouver le chemin de la croissance durable. C’est devenu enfin un sujet politique, on en parle c’est déjà ça.

Tant qu’un système de financement viable à long-terme ne sera pas trouvé, le système par répartition sera en sursis avec de nouvelles réformes possibles et une incertitude toujours plus grande pour la plupart des employés qui incitera à se tourner vers la capitalisation.
Dans les pays scandinaves la capitalisation est d’ailleurs devenue obligatoire en plus du système de répartition de base. Des mécanismes ont par ailleurs été mis en place pour correler croissance économique et pensions des retraités actuels.

@sinwave merci pour l’article qui cite Michaël Zemmour, « par sa réforme, le gouvernement cherche davantage à baisser les dépenses publiques de retraite et à pousser les seniors à travailler plus longtemps qu’à équilibrer le système des retraites en lui-même », et « de ce point de vue, la réforme des retraites de 2023 atteint ses objectifs ». En raison de la réforme, la part de richesse nationale consacrée au paiement des retraites devrait reculer légèrement, passant de 13,7 % du PIB en 2022 à 13,5 % en 2030. « Sans la réforme, ce ratio serait resté globalement stable sur cette période », indique le COR.

Et ce qui est bien plus inquiétant: «Les conséquences de cette évolution risquent de frapper durement les futur·es retraitées.  D’abord, la durée de la retraite va baisser, considérablement.  La génération de 1968, la première à subir l’effet complet de la réforme, perdra en moyenne deux ans de retraite par rapport à celle de 1950. Par ailleurs, et ce point n’est presque jamais abordé, le niveau de vie des retraité·es va s’effondrer, et la réforme ne corrige ce point que de façon marginale. Aujourd’hui, le niveau de vie des retraité·es est le même que celui que l’ensemble de la population. Mais en 2070, il devrait correspondre à un niveau évalué « entre 75,4 % et 87,7 % » de celui de toute la population…Depuis 2019, les retraites complémentaires appliquent elles aussi un système de bonus-malus temporaire, pour inciter celles et ceux qui sont nés à partir de 1957 à ne pas partir avant 67 ans. ».

Dernière modification par al2020 (10/11/2023 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 10/11/2023 16h18

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

al2020 a écrit :

Depuis 2019, les retraites complémentaires appliquent elles aussi un système de bonus-malus temporaire, pour inciter celles et ceux qui sont nés à partir de 1957 à ne pas partir avant 67 ans. ».

Ceci n’est plus tout à fait exact. En effet, en raison de l’amélioration sensible prévue de ses équilibres financiers, résultant de la récente réforme des retraites, le régime AGIRC/ARRCO (le plus gros régime complémentaire) a décidé il y a un peu plus d’un mois de mettre fin à ce "bonus/malus".  [Une source parmi bien d’autres : ici]

Tout le monde (ou presque) était contre cette réforme (comme contre la précédente, qui voulait instaurer un régime par points), en indiquant qu’elle ne servait à rien, ou/et qu’elle était injuste (alors qu’il aurait été plus juste d’indiquer qu’elle ne réparait pas toutes les -nombreuses- injustices du système antérieur).
J’avais écrit (sur ce forum) pendant le débat sur la dernière réforme que j’attendais de voir comment l’AGRC/ARRCO (co-géré par des organisations en majeure partie opposées à la réforme) utiliserait le pactole que cette réforme lui générerait mécaniquement (ou si elle choisirait de conserver toutes les règles antérieures, ce qui n’aurait pas été illogique quand on s’oppose). On a maintenant une partie de la réponse.
Certains parlent de "bonne gestion" pour un régime comme l’AGIRC/ARRCO (qui, certes, n’a pas de déficit chronique élevé, mais ce n’est nullement un exploit, quand il suffit d’ajuster assez tôt le niveau des cotisations pour équilibrer, et que la démographie n’est pas défavorable pour que ce soit inacceptable pour les cotisants).
D’aucun pourrait parler d’hypocrisie (on s’oppose, puis on profite des fruits). 

[Note : j’ai récemment demandé ma retraite, et cette mesure de l’AGIRC/ARRCO pourrait même m’avantager. Mais ce n’ai pas ce qui motive mon opinion sur le sujet.]


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 11/11/2023 12h55

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

KingFlan, le 09/11/2023 a écrit :

Je baisse les bras : si 80% de financement par des cotisations dans le privé et 74% de financement par subvention dans le public ne vous interpelle pas, rien ne le fera..

J’avais noté ce fait lors des discussions sur la réforme Delevoye. Il me semble même avoir été le premier à faire la remarque pour argumenter que la réforme en question nécessiterait une quarantaine d’années de période de transition, chose à laquelle le gouvernement avait fini par se résoudre avant d’abandonner le projet.

Je me souviens vaguement avoir lu dans les médias que Matignon ne comprenait pas comment la tuyauterie budgétaire fonctionnerait et j’avais supposé que c’était ça le plus gros bug.

Il est aussi intéressant de noter que les 74% et 126% ne valent que pour la FPE, respectivement la FPE de statut militaire.

Un autre fait qui doit être noté est que dans la FPT et la FPH le taux est de 31%.

Je n’arrive pas à m’expliquer cette différence. La tuyauterie n’est certes pas la même, il y a une caisse de retraite séparée du budget de l’État dans le cas de la FPT/FPH, la CNRACL.

Notez quand même qu’il peut y avoir d’autres causes que celles qui vous viennent à l’esprit spontanément à de telles étrangetés budgétaires.

Par exemple,  la politique salariale basée sur le gel du point d’indice et l’augmentation de la part indemnitaire. 

L’explosion de la part employeur de la retenue pension civile et la mise en place de cette politique salariale ont été me semble-t’il concomitantes.  Quand une fraction explose, c’est parfois parce que le dénominateur diminue plus vite que le numérateur…..

Autre contributions possibles:
- les transferts d’emplois FPE>FPT.
- le recours de plus en plus important à des contractuels pour occuper les postes libérés par départ à la retraite.
- plus de polypensionnés  parmi les retraités de la FPE/FPT
- d’autres phenomenes encore.

Dernière modification par Caratheodory (11/11/2023 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 11/11/2023 14h11

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

al2020, le 09/11/2023 a écrit :

@geronimo : exact. A lire cet article du Monde. Dans les faits c’est quasi impossible pour un père séparé d’obtenir ces trimestres  contre 8 trimestres en plus pour les mères. Et après on s’étonne que les hommes ne veulent pas avoir d’enfant entre pensions alimentaires en cas de séparation et non prise en compte des trimestres pour la retraite. Cela aussi ça joue sur la mauvaise santé du système de répartition.

Je viens de vous lire, un peu dégouté. La date des 4 ans et demi est j’imagine impossible à outrepasser. Je me fais avoir à quelques semaines près.
Pourquoi personne ne parle jamais des ce sujet, et du coup je le découvre ici…?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 11/11/2023 14h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

JMeuret a écrit :

Je viens de vous lire, un peu dégouté. La date des 4 ans et demi est j’imagine impossible à outrepasser. Je me fais avoir à quelques semaines près.
Pourquoi personne ne parle jamais des ce sujet, et du coup je le découvre ici…?

J’ai beaucoup de mal à voir en quoi la mesure n’est pas discriminatoire.

Déjà qu’il y ait une personne par défaut est anormal : par défaut il devrait y avoir répartition égalitaire entre les deux parents (je parle bien évidemment des seuls trimestres liés à l’éducation, pas des trimestres liés à la maternité).

Que le conjoint n’ait ensuite qu’une fenêtre de 6 mois pour agir, alors qu’il s’agit de droits pour le calcul de sa retraite donc en général à échéance particulièrement lointaine du "fait générateur", ne repose sur absolument aucune nécessité juridique.

Dernière modification par Geronimo (11/11/2023 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 11/11/2023 15h52

Membre (2019)
Réputation :   77  

GBL a écrit :

Cette discussion a plus vocation de comparer les rendements qu’on peut attendre de la retraite par répartition et de différents types d’épargne individuelles (sachant qu’il faut comparer les choses à niveau de risque comparable, et que le niveau de risque sur la retraite par répartition est plutôt très faible, car il n’y a ni à faire les "bons choix d’investissement", ni à déterminer leur timing vs un marché plus ou moins volatile et imprévisible, et sachant que le système par répartition est une bonne diversification à côté d’épargne assimilable à un régime par capitalisation). Et pour faire cette comparaison, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne le régime par répartition (donc par ex la majoration de 10% pour avoir eu et élevé 3 enfants).

D’abord, mer.ci la modération qui a déplacé nos échanges dans cette file, que j’ai lu depuis le début. Je vois que nous sommes nombreux dans ce questionnement et des contributions inintéressantes ont déjà circulé.

Je vous rejoins absolument que pour décider il faut comprendre. Parfois la quête de compréhension et la présentation froide et mathématique que j’essaie de faire, peut placer tel ou tel aspect de notre système commun (tout régime confondu) dans une lumière négative ou inattendue. Je ne pense pas qu’il faille blamer un quelconque individu ou groupe qui est plus ou moins bien mathématiquement doté par cette mécanique (au sens il en a plus pour son argent qu’un autre également méritant). Porter un blame impliquerait qu’il y a des agresseurs et des victimes - alors que nous sommes davantage des rouages dans une machine sans pilote : la route tourne, on tourne avec sans trop comprendre pourquoi et comment.

Néanmoins renoncer à l’ignorance et comprendre le système interdit d’ignorer ses dysfonctionnements - on peut soit  les réformer, ou les subir/y trouver son avantage ou s’y soustraire.

Je ne crois plus en la réforme, il me reste encore un choix entre continuer à participer ou arrêter. L’existence du choix est presque surprenante puisque qu’une approche collectiviste comme la répartition ne perdure que si on contraint l’individu à participer. Le rentier est ainsi un trou dans la raquette, sans doute par lobbyisme ou parce que trop faible en nombre pour mettre en risque le système.

--

Donc répartition collective ou capitalisation individuelle:
La difficulté n’est pas de chiffrer la capitalisation, donc je vais uniquement essayer de chiffrer la répartition comme si c’etait un placement financier classique. Je vais simplifier à l’extrême pour commencer:

CNAV:
on suppose taux plein et cotisation exactement au PASS. Je considère que la cotisation ’patronale’ est incluse comme dépense / le salaire net serait plus élevé dans le cas contraire et cela compte pour choisir de cotiser à minimal via une SASU par ex.
Cotisation Cnav plafonnée =  Employeur : 8.5 %    Salarié 6,90 %
Cotisation Cnav déplafonnée = Employeur 1.90 %  Salarié 0,40 %
PASS : 43 992 €
Total : 43 992 * ( 8.5 + 6.9 + 1.9 + 0.4) / 100 = 7 786.58 €

En face, on suppose qu’un an de cotisation nous donne droit à une retraite à taux plein de 4 trimestres avec un salaire égal au PASS.
Pension : 0.5 * ( 4 / 172 ) * 43 992 = 511.53 € annuels

Si je verse cette cotisation annuelle en une seule fois et que je liquide ma retraite immédiatement après, la pension obtenue est équivalente à un prélèvement de 6.57% de mon ’capital’ .. sauf que  c’est avec une valeur temps de zero alors que dans la réalité je dois cotiser des années avant et que mes droits ne ’fructifient’ pas du tout.

Si le ’capital’ ne rapporte rien du tout, il sera consommé en 100 / 6.57 = 15.22 ans

Comme je ne reverrai pas mon capital mais que je percevrai cette pension jusqu’à ma mort (et non pendant 15 ans), il serai pertinent d’imaginer une rente viagère - mais il faut pour cela avoir un age pour l’assuré. Je prends 67 ans / 1956.

PlanetePatrimoine me trouve : Pour obtenir une rente annuelle de 511€ avec 0 annuités garanties et une réversion à 0%, un homme né en 1956 devra disposer en 2023 d’un capital constitutif de 9 884.

Les 7 786.58 € du départ doivent croître de 27% pour atteindre 9 884 € requis afin d’acheter la rente viagère équivalent retraite CNAV. En restant sur une logique ultra safe / sans risque, les 27% pourraient être obtenus en achetant une OAT 10 Y qui distribuera la même chose en 8 ans environ avec un risque de contrepartie ’Etat Français’ equivalent ou inférieur à la CNAV.

=> Avec ces hypothèses, ces paramètres et si votre horizon de départ en retraite est supérieur a 8 ans, acheter des OAT 10Y puis une simple rente viagère au terme aura un meilleur résultat que la retraite CNAV.

Bien sur, si vous avez un horizon plus long ou des investissements plus performants, la balance penche encore plus pour la capitalisation.

Evidemment, les complexités de notre système, les changements de taux/age/pass/divers en cours de parcours ont été négligés - néanmoins je pense que cet exercice est plutôt représentatif et favorable au maximum à la répartition dans ses hypothèses.

dans l’attente de vos avis / suggestions.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#116 11/11/2023 18h50

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Ca a sans doute déjà été dit maintes fois. Mais pour moi il faut séparer deux intérêts : individuels et systémiques.

Pour tout régime de retraite, il y a une garantie implicite de l’Etat. L’Etat ne peut pas se permettre de laisser mourir de faim 20% de sa population parce que les marchés financiers sont exsangues.

Pour cette raison, tous les pays (sauf peut-être la Suisse) ont un socle par répartition, US inclus.

Reste ensuite à prendre en compte l’intérêt individuel, un individu qui sait ce qu’il fait (comprendre : qui n’investit via un support ASV d’un grand groupe bancaire avec des frais cumulés à 3% par an…) va vraisemblablement en cas d’investissements réguliers au cours de sa carrière dépasser les "retours sur investissement" de la retraite par répartition.

La question à trancher n’est pas financière, elle est politique : Est-ce que faire porter la responsabilité de la retraite à l’individu a du sens ? Comment s’assurer que les gens continueront à sanctuariser une partie de leurs avoirs pour une retraite (très) lointaine ?

Là où je suis complètement d’accord avec vous, c’est que pour un individu éduqué financièrement (ici on inclus les gens qui mettraient 100% de leurs économies sur un fond en euros) la retraite par capitalisation a une efficacité supérieure mais je ne suis honnêtement pas sûr qu’à l’échelle systémique elle le soit. Quand vous regardez les US, en 2019 les soldes des comptes retraites des américains avaient une médiane de $408,000 soit $20,000 par an à 67 ans selon vos calculs. Heureusement que leur système par répartition et son maximum de $3,627 par mois (~$40,000 par an) est là pour prendre le relais.

Edit : Je modifierais par contre vos calculs - les pensions étant indexées sur le niveau des salaires, les 27% à rattraper le sont avec donc un rendement des investissements retraité de l’augmentation du niveau des salaires, si on prend OAT 10 Y - inflation prévue sur la période (en proxy de l’augmentation des salaires) on doit être plus proche de 20 ans que de 8 !

Dernière modification par Kaldabra (11/11/2023 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #117 11/11/2023 20h24

Membre (2019)
Réputation :   77  

Vous avez raison : je n’ai inclus aucune indexation sur l’inflation., parlant implicitement en euros constant bien que cela ne doive pas être acquis.

Les placements indexés directement (OATi par ex) ou indirectement (loyers immobiliers par ex) ne manquent pas. J’ai pris l’OAT et la rente viagère comme l’exemple le moins risqué qui m’est venu en tête - mais à être trop sécurisé, c’est sans doute d’un rendement insuffisant.

C’est certain qu’avoir une performance financière au moins meilleure que l’inflation sera indispensable pour se faire une retraite de substitution. A chacun de prendre les risques qui lui conviennent et d’ajuster le calcul dans ce sens.

Kaldabra a écrit :

Pour tout régime de retraite, il y a une garantie implicite de l’Etat. L’Etat ne peut pas se permettre de laisser mourir de faim 20% de sa population parce que les marchés financiers sont exsangues.

Public pensions in Greece - Wikipedia a écrit :

The public pension system (and the austerity packages that have resulted from the pension scheme) have taken a heavy toll on the population of Greece overall. The continuous cuts of the pension system and the decreasing GDP has devastated the population of pensioners, with an estimated 1.5 million pensioners falling below the poverty threshold and a total income loss of 70%.

cela me désole mais je ne trouve pas la France d’aujourd’hui en meilleure position que la Grèce d’alors. (Avis purement personnel bien sur)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#118 11/11/2023 21h43

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Si vous voulez comparer des scénarios défavorables, votre retraite par capitalisation en Grèce aurait fondu de 75% si vous étiez investis en titre de dette souveraine nationale et de 80 à 90% si vous étiez investis en actions nationales.

Après je suis d’accord avec vous qu’une garantie implicite est toujours aussi forte que son garant. Si la dette française devait trébucher, il est probable que de l’argent aujourd’hui fléché vers les retraites se retrouve fléché soit vers d’autres dépenses (incluant le service de la dette) soit vers le remboursement du principal.

Je ne suis vraiment pas suffisamment à l’aise avec la capacité du plus grand nombre (i) à prendre du risque pour ne pas se faire rattraper par l’inflation et (ii) à mettre suffisamment de côté suffisamment tôt pour trouver qu’un système par capitalisation soit plus efficace. Même parmi les personnes prêtes à prendre du risque, combien se planteront parce que pas assez diversifiés (je me mets dedans ici) ou parce qu’elles retireront leur argent quand les actions auront fait -50% (en espérant ne pas faire partie de ce groupe ci !) ?

Mais mon plus gros problème avec la retraite par capitalisation ce sont les frais des intermédiaires financiers qui sont absolument aberrants et viennent mordre à pleines dents dans vos rendements ajustés de l’inflation.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums