PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Favoris 1   [+14]    #1 06/07/2016 17h59

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

La définition d’être semi-rentier est de conserver une activité rémunératrice régulière qui n’est pas à temps plein. Ce peut être un temps partiel dans le métier que l’on exerce déjà, une activité saisonnière, un hobby rémunérateur exercé avec régularité.
Elle peut être vue comme un nouveau mode de vie à long terme ou bien un passage intermédiaire avant de basculer en mode rentier. Ou encore l’occasion de souffler avant de repartir vers une activité à temps plein.
Elle peut être choisie ou bien nécessaire si le flux financier ne permet pas d’arrêter toute activité mais permet tout de même ce passage à une moindre rémunération.
La rémunération moindre par rapport au temps plein doit tout de même permettre de couvrir à minima les dépenses. Pour cela, deux solutions possibles, soit adapter son train de vie pour dépenser moins, soit posséder un patrimoine suffisant pour générer la semi rente suffisante. Ou plus simplement se rendre compte que l’on dépense moins que l’on gagne et donc décider d’exploiter ce delta pour réduire son activité plutôt que continuer à s’enrichir.

A titre d’exemple concret, je vous propose un retour d’expérience de mon passage en mode semi-rentier il y a six mois.
Depuis le début de l’année, je suis passé au 3/5ème sans changer d’activité. Concrètement, je travaille les lundi, mardi, jeudi et repos les mercredi, vendredi sans oublier le week-end.
Au niveau rythme de vie, c’est formidable car mentalement, le travail est devenu une activité secondaire avec l’impression flagrante d’être en week-end dès le mardi soir ! J’y retourne le jeudi mais cette dernière journée hebdomadaire passe très vite. Je la vis comme une simple interruption d’un week-end déjà en cours. C’est le changement qui m’a le plus impressionné.

Au niveau du travail, cela faisait de longs mois que je n’arrivais pas à remplir mes semaines de 5 jours du fait d’une forte baisse d’activité. Je suis chef de projets informatiques dans une banque et le nombre de projets est en forte baisse depuis environ 5 ans, sans compter que les gros projets sont sous-traités en quasi-exclusivité à des sociétés de services. Nous sommes donc nombreux à être sous employés. Un grand gachi de compétences… et le bore-out est vraiment un problème qui semble se répandre rapidement dans les grandes entreprises.

Ce n’est pas cette situation qui m’a conduit à passer à temps partiel, l’idée me trotte dans la tête depuis un moment et la lecture du forum IH et de Mr Money Mustache m’ont aidé à concrétiser le projet. Me réconcilier avec mon travail par la même occasion était un plus bienvenue.
Je vis donc très bien ce passage à trois jours qui me permet de mieux remplir mes journées de travail, sans stress ajouté ni heures supplémentaires le soir. Inutile de préciser que ma hiérarchie a accepté sans problème ma demande de temps partiel.
Je reste motivé pour faire au mieux mon travail, par contre, je reconnais que la vie de l’entreprise et les histoires de bureau m’intéressent de moins en moins.

Au niveau des changements au quotidien, je consacre le mercredi aux enfants et le vendredi est pour moi. Je me suis fixé comme objectif que ces deux journées supplémentaires doivent servir à mon corps ou à mon esprit. Cela passe donc par plus de sport, des sorties culturelles ou de simples visites des quartiers de Paris par exemple. Ma femme étant sur un volume horaire également réduit, nous avons plus de temps à deux sans les enfants.
Etant de nature frugale, ce augmentation du temps de loisir ne passe pas par une augmentation de l’argent dépensé sur ce poste.

Au niveau finances, je suis passé de 3000 à 2000 euros mensuels, ce qui reste confortable. Adepte du "mustachianisme", j’ai besoin de 1800 euros en moyenne (ma femme amène les 1000 euros supplémentaires qui nous sont nécessaires). La seule conséquence est donc que je m’enrichis moins qu’avant mais ce n’est pas un souci. Mon seul objectif est de ne pas m’appauvrir. J’attends avec impatience de remplir ma prochaine déclaration de revenu, ce qui va m’enlever environ 400 euros mensuels d’impôts.
Par ailleurs mes 450 k€ de patrimoine travaillent également pour moi mais je n’ai pas à piocher dedans, ce qui est très confortable.

Cette expérience me donne t’elle envie de passer au mode rentier ?
Je pourrais le faire d’après mes projections de dépenses et de revenus à long terme mais je serais à la limite de la consommation de capital. Donc le salaire qui continue à tomber pour le moment est encore un gage de sérénité.
Je pourrais aussi tous à fait me passer de mon travail.
Mais d’un autre coté, je pense que je finirai par m’ennuyer si j’avais ces trois jours hebdomadaires supplémentaires à occuper. Ce sera vrai tant que nous vivons à Paris (pas possible de jardiner, pas grand chose à bricoler dans le logement, obligation de prendre les transports pour aller dans la nature que j’aime). Et ni ma femme ni les enfants ne souhaitent pour l’instant quitter Paris. Il me reste à explorer la possibilité de faire du bénévolat, ce qui pourrait très certainement remplir utilement un emploi du temps de rentier.

Ces six premiers mois ont donc été formidables de part le changement concret d’habitudes et de mentalité occasionné par ce passage en mode semi-rentier. Je me rend compte finalement que le terme de semi-rentier n’est pas finalement approprié dans mon cas puisque je n’utilise aucune rente, même à moitié.

Le forum possède quelques membres étant dans cette situation ou bien ayant pour projet de le faire. En espérant qu’ils pourront ajouter ici leur contribution au sujet.

Message édité par l’équipe de modération (07/07/2016 13h27) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : occupations, semi rentier, temps partiel

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 11/07/2016 12h43

Membre (2013)
Réputation :   28  

Bonjour à tous,

Le passage à temps partiel me semble une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à devenir financièrement indépendant. Au fil de l’augmentation des "rentes" obtenues par les investissements, il est possible d’ajuster sa quotité de travail à la baisse.
Comme certains l’ont mentionné auparavant, sur le plan théorique c’est parfait, dans la réalité c’est très différent.
Mon exemple n’a pas vocation à être représentatif , mais permet d’illustrer mon propos.
Ma femme et moi sommes cadres administratifs fonctionnaires dans 2 grands ministères à Paris.
Tant que notre fils avait moins de 3 ans, obtenir un temps partiel était très facile, pour la bonne raison est … qu’il est de droit et que votre employeur ne peut vous le refusez (sauf cas très spéciaux).
Nous sommes repassés depuis quelques temps à temps complet.
Nous souhaitons désormais réduire notre temps de travail  pour passer plus de temps avec notre petit garçon. Nous avons pris soin de ne pas prendre de poste d’encadrement (pour nous donner les chances maximum de voir nos demandes acceptées).
L’objectif est de travailler un  80% pour chacun en puisant dans nos compte CET très fournis (avant de faire une demande de passage à 80%). 
La réaction de la N+1 de ma femme a été plutôt négative ("ce n’est pas un poste calibré pour un temps partiel", "problème d’organisation", "continuité de service", …). Un compromis a été trouvé (d’accord pendant X mois à titre d’essai). Rien donc de certain à l’issue de cette période.
Pour l’anecdocte, de mon côté, j’avais évoqué il y a quelques mois, à demi-mot, la possibilité d’une demande de passage à 60% : on m’a regardé avec des yeux ronds ( "pas compatible" , "mais cela fait une forte baisse de salaire, vous avez des revenus à côté alors ? " etc, etc , …).
En y regardant de plus près nous sommes rendus compte de 2 choses :
- nos N+1 n’accordent des TP que lorsqu’ils y sont obligés (TP dits de "droit") ;
- dans les autres services, les autres chefs semblent plus ouverts sur la question. MAIS ceux qui bénéficient de TP sont des personnes avec peu de boulot, limites fainéants, bref dans des postes bien pépères (on ne leur en demande pas trop, car ils ne savent pas faire grand chose et ont une belle force d’inertie) ;
A notre niveau, nous en sommes arrivés au constat (cynique mais réaliste) suivant :
-   plus vous serez "médiocre" (ou plus vous vous ferez passer pour un médiocre), plus on vous accordera facilement un TP (que l’individu soit présent ou pas aura peu d’impact sur la structure).
- Inversement, si vous êtes un bon élément et si vous avez du boulot , moins vous aurez de chance de voir votre demande acceptée (votre absence "pèsera" sur la structure).
- si sous êtes un homme, à poste équivalent, obtenir un TP est plus dur que pour une femme (les archaïsmes ont la vie dure).
Que faut-il faire ? Devenir médiocre (moralement choquant mais réaliste) ? Changer de poste (le problème est que les postes ouverts à la mobilité sont plutôt des postes lourds - on tourne donc en rond, …)
Je vous avoue que cette situation est assez désespérante. Nous pensions avoir fait le plus dur (acquérir et développer un patrimoine immobilier assez conséquent, générer des revenus) mais la rigidité et l’archaïsme de l’administration (petits chefs, culture du présentéisme, absence de réel management) nous bloquent dans notre volonté de travailler moins (pour vivre mieux).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 11/07/2016 15h35

Membre (2011)
Réputation :   18  

Lmnp75, en principe dans la fonction publique il faut une bonne raison (dûment motivée) pour refuser un temps partiel choisi. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas une fleur que votre chef de service vous fait en vous l’octroyant, c’est à lui de montrer qu’il ne peut pas vous l’accorder.

Si votre hiérarchie rechigne, rapprochez-vous d’un syndicat ou d’un délégué du personnel (eh oui, les syndicats ne font pas que des "prises d’otages", il leur arrive parfois d’aider les salariés à faire valoir leurs droits).

D’une manière générale, je pense que le statut de "semi-rentier" est le plus facile à mettre en oeuvre en France : on bénéficie d’avantages sociaux (congé payés notamment, et puis comment ça marche la sécu pour quelqu’un qui n’a pas de revenu du travail ?), on bénéficie de conditions avantageuses à l’âge de la retraite officielle (mieux vaut travailler 10 ans à 80% que 9 ans à 100% avant une année sabbatique), et ça passe mieux socialement (au lieu d’être un salaud d’assisté qui vit sur le dos des autres, ou un salaud de capitaliste qui ne pense qu’au pognon dans la vie, on est un individu qui s’occupe de ses enfants et ne met pas le travail avant tout le reste, bref, quelqu’un qui ne pense pas qu’au pognon dans la vie, quoi wink ) ; essayez pour voir : "Vous faites quoi dans la vie ?" "Je suis rentier, pour pouvoir profiter un peu de la vie" vs "Je travaille dans X, mais je suis à mi-temps, pour pouvoir profiter un peu de la vie".

Je pense aussi que, fiscalement, à niveau de vie et nombre total d’heures travaillées dans la vie, le semi-rentier est très largement favorisé.

Mais, effectivement, encore faut-il obtenir la "permission" de se lancer là-dedans…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/07/2016 13h52

Membre (2012)
Réputation :   57  

Une solution peut être de travailler pour un groupement d’employeurs.
Le groupement est votre employeur (votre contrat est un CDI) et vous êtes prestataire dans une autre boite.

ça peut être entre 1 et 5 jours /semaine.

L’avantage est qu’on peut vraiment moduler son temps de travail en fonction de ses envies
L’inconvénient est que c’est difficile dans pas mal de job de trouver des temps partiels (en dessous de 50 ou 80%), mais parfait pour le secrétariat, l’accueil, les hotlines, même la compta, etc …

Je pense que c’est jouable dans les grandes villes et les grands bassins d’emploi.

J’ai travaillé pendant 18 mois pour un groupement d’employeurs, mais bassin trop petit et lorsque le client a arrêté le contrat, impossible de me replacer dans une autre boite pour le groupement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 27/11/2016 02h13

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Le premier message est un peu hors-sujet mais le second détourne complètement la conversation!

@LMNP c’est la vie d’une entreprise, si les conditions ne vous plaisent pas, vous savez ce que la direction vous invitera à faire.

@Arnvald, c’est vous qui avez peur de Fillon, ici personne ne le craint, même Stokes à qui l’on reproche de trop politiser les sujets - il n’est pas le seul finalement - aveuglé qu’il est par l’élimination de Sarkozy, se dit que c’est un moindre mal.

Restons-en là, cette discussion très (trop?) orientée travail parle si je l’ai bien compris de passage à temps partiel en vue d’une pseudo vie de rentier qui ne sera possible que lors de l’arrêt définitif ou plus précisément de la retraite.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/01/2019 08h37

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour,
Je vous fais mon retour d’expérience sur le sujet du temps partiel.
Depuis 6 mois je suis à 2/5 de travail dans une ESN, du lundi au jeudi matin je suis à mon poste de travail. Au départ j’avais envisagé d’arrêter totalement et aujourd’hui ce n’est plus un objectif qui presse.

==> point positif
- je me lève quasiment tous les matins pour garder un rythme
- j’ai tous les après-midi de libres
- je suis beaucoup plus détendu (à moins que ce soit la prise des années ;-)
- mon fils voit son père travailler (selon nous, la valeur d’exemple est cruciale pour un enfant ou ado)
- je peux envisager des projets de vie donnant du sens à la vie

==> point négatif
- les collègues "n’acceptent" pas toujours la situation et j’ai parfois des remarques
- je dois bosser parfois en sous marin pour boucler mes projets (je ne dis rien pour ne pas remettre en cause ce statut)

Bref, c’est vraiment le bon compromis pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/01/2021 14h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Vous pouvez augmenter votre salaire et votre retraite de professeur en travaillant dans les caraïbes ou en guyane.

Comme déjà discuté ailleurs avec Maxicool, c’est le bon moment pour se mettre en grève pour obtenir une augmentation. Le pays a besoin de vous pour garder ses entreprises ouvertes.

Dernière modification par Trahcoh (15/01/2021 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 15/01/2021 18h10

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Serinitis a écrit :

pour avoir déjà échangé avec vous dans le passé sur cette thématique, je vous maintiens mon incrédulité face au montant de la retraite extrêmement pessimiste que vous envisagez.

Mes chiffres sont réels et pris sur le site officiel du calcul de retraite pour les profs des écoles. Ils faut arrêter de croire que les fonctionnaires ont tous une retraite en "or". On a une forte décote et pas de complémentaire ni de primes. Mon oncle simple employé de banque sans diplôme touche 2,5k de retraite….

J’ai travaillé 12 ans dans le privé et maintenant 6 ans dans le public.
A 62 ans : retraite privé = 200 euros et public = 700 euros.
A 67 ans : retraité privé = 270 euros et public = 930 euros.

Patrick a écrit :

Pour ma part, agrégé hors classe et 23 ans d’ancienneté en ayant toujours surcotise pour un équivalent temps plein, j’anticipe 1250 euros net de retraite,

Sachant qu’un agrége hors classe c’est 3.000 euros minimum. On est loin de mon salaire de prof des écoles à 1800 euros.

vous devriez alors envisager un rachat massif de trimestres au titre des études sup dans les dernières années de votre carrière en prenant soin d’avoir alors un revenu d’activité assez bas (moyenne prise des 3 années précédentes de mémoire)

à l’epoque un syndicat m’avait dit qu’il était impossible e racheter les études mais apparemment c’est accessible sur le site du gouvernement. C’est en fonction de l’indice salarial.

Coût de votre rachat pour 3 ans (le maximum possible)
Pour obtenir un supplément de liquidation uniquement :     23k €
Pour augmenter la durée d’assurance :     49k €
Pour obtenir un supplément de liquidation et augmenter la durée d’assurance :     72k  €

- Que pensez vous de ces sommes par rapport aux gains ?

Trahcoh a écrit :

Vous pouvez augmenter votre salaire et votre retraite de professeur en travaillant dans les caraïbes ou en guyane.

J’ai travaillé dans un DOM et à l’étranger pendant quelques années. Effectivement on est bien mieux payé avec des avantages retraite. Mais ce n’est pas la meme vie. Je trouve très dommage et décevant de ne pas avoir de bonnes conditions dans mon propre pays.

HS : Pour la grève c’est illusoire vu les syndicats inexistant qui programme un jour par ci, un un jour par là avec 50 revendications. Cela fait juste chier les parents 1 jour en nous faisant passer pour des branleurs désorganisés. Sans parler des enseignants qui se croient indispensable ou qui sont trop peureux. Moi je serai pour une vrai grève d’une semaine minimum mais c’est un autre sujet….

Hazdrubal a écrit :

EDIT : pourquoi pas travailler dans la gestion de patrimoine ?

Cela peut etre une idée intéressante si je peux faire une formation assez rapide ou en alternance. Vous avez des conseils ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 15/01/2021 18h28

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

vous devriez alors envisager un rachat massif de trimestres au titre des études sup dans les dernières années de votre carrière

Ca coute très cher pour ce que c’est.
A moins de les racheter rapidement en tout début de carrière !
Après, plus on attend, plus c’est un pari sur l’avenir (pour récupérer les sommes investies).

--

J’avais calculé l’année passée (étant à l’indice 806).

En ne prenant que l’option A (augmenter la « durée de services et bonification », celle qui permet d’obtenir une meilleure pension lors de la liquidation, SANS EFFET SUR LA DECOTE), le rachat de 9 trimestres me coûtaient 34 0000 €.

Avec un paiement étalé sur 7 ans (84 mois), je devais payer 403 € par mois.

La différence de retraite avec ou sans ces 9 trimestres serait de 151,86 €.
Je dois donc vivre 21 ans (après mes 62 ans) après la retraite pour "récupérer" ce que j’ai payé.

Sans compter que ces 34000 € auraient pu être placés pendant ces années.
Imaginons sur un placement à 4%, ça fait 39 000 € après 7 ans, donc 5k€ de plus, ce qui ajoute 3 ans de vie en plus pour récupérer le capital placé et ces intérêts.

Bref, un pari sur l’avenir ! Pas intéressant, je trouve.
Sauf (peut-être) à racheter en début de carrière. Mais à 25 ou 30 ans, comment se projeter sur une retraite qu’on obtiendra (ou pas) 40 ans plus tard ?

--

PS : il y a 3 formules de rachat

- option A = augmenter la « durée de services et bonification », celle qui permet d’obtenir une meilleure pension lors de la liquidation (SANS EFFET SUR LA DECOTE)
- option B = augmenter la durée d’assurance pour réduire l’effet de la décote
- option C = obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Dans le cas précédent, rachat de 9 trimestres à l’indice 806 :
- option A : 33856 €
- option B : 70976 €
- option C : 105240 €

Pas la peine de réfléchir beaucoup pour y trouver un quelconque intérêt !

Dernière modification par maxicool (15/01/2021 18h31)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/01/2021 18h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

@Gandolfi: pas tenté pour donner des cours particuliers ? Ca enlèverait déjà le ministère de l’équation.
Soit soutien à des élèves à la ramasse, soit préparation à des concours. (au moins on a des élèves motivés)

Un de mes profs de prépa donnait des cours de préparation à l’agrégation car nous l’ennuyions ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 15/01/2021 22h41

Membre (2017)
Réputation :   35  

gandolfi a écrit :

Hazdrubal a écrit :

EDIT : pourquoi pas travailler dans la gestion de patrimoine ?

Cela peut etre une idée intéressante si je peux faire une formation assez rapide ou en alternance. Vous avez des conseils ?

Il y a une discussion ici :
Devenir CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) ? p.3
(Formation à distance à Toulouse)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/01/2021 14h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Gandolfi (et tout le monde)

Gandolfi a écrit :

Mes chiffres sont réels et pris sur le site officiel du calcul de retraite pour les profs des écoles. Ils faut arrêter de croire que les fonctionnaires ont tous une retraite en "or". On a une forte décote et pas de complémentaire ni de primes. Mon oncle simple employé de banque sans diplôme touche 2,5k de retraite….

J’ai travaillé 12 ans dans le privé et maintenant 6 ans dans le public.
A 62 ans : retraite privé = 200 euros et public = 700 euros.
A 67 ans : retraité privé = 270 euros et public = 930 euros.

Ca ne fera pas grande différence sur votre retraite et votre "rêve secret" en l’attendant …

1/ Mais avez-vous pensé à faire noter votre service militaire ? (si vous l’avez fait)= 4 trimestres
2/ Il existe des retraites complémentaires (Arrco -employé- ou Agirc -cadre- pour le privé , et Ircantec dans le public) à minima, pour tous les salariés ;
Elle sont souvent notées dans les simulations du site "lassuranceretraite", à part, vers le bas du document, en "nombre de points" (qui sera multiplié en fonction du taux du point en vigueur, lors de la liquidation)

Ce n’ est pas grand chose, je vous l’ accorde, mais "une miette+une miette" font 2 miettes toujours bonnes à prendre

3/ Vos heures de ex-Dif+formation sont notées sur votre "compte personnel de formation"(site en ligne),
Vous trouverez sur ce site, une suggestion de choix de métiers en fonction d’ un questionnaire, une sélection de formations et établissements agréés "CFP" (donc payables avec votre pécule formation)
  Voyez également pour une formation à distance (CNED, ..) ou cours du soir (Cnam), ou un "congé individuel de formation" par votre employeur (long à obtenir, mais pas impossible), pour une formation "à temps complet"  En alternance avec le CFA (Centre de Formation pour Adultes) ?
  Une idée de prospection également : Qwant

Bonne continuation dans vos projets de reclassement !
Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (16/01/2021 14h11)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/01/2021 21h54

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Bonsoir ami gandolfi,

Je n’avais pas imprimé que vous étiez, vous aussi, prof des écoles. Et que vous avez la 40aine. Ça fait un bout de temps que je cherche un profil semblable au mien : pas beaucoup d’évolution de carrière, faible capacité d’épargne, la 40 aine.. Je remercie Néo45 de tenir son profil à jour. Ça me permet d’y voir plus clair. Je vais me pencher un peu plus sur votre profil. Ça me donnera certainement des idées.

J’en suis au même point de réflexion que vous.
- Comment tenir jusqu’à 67 ans ?
- Comment tenir après 67 ans ? Personnellement, quand je fais les simulations, il est écrit que j’aurai 1300€ /mois à 67 ans si je continue sur cette trajectoire… Et si les futurs gouvernements ne changent pas cette trajectoire d’ici là, ce que je crains. J’ai beaucoup rêvé de mi-temps annualisé. Mais je me rends compte que ça serait très difficile de l’atteindre : il me faudrait 600k d’investissement actif. On doit être à 50k. Et mes enfants sont à la veille de leurs études.

Déjà, je voudrais remercier Patrick pour ses réponses mais lui rappeler qu’un poste de prof agrégé n’a pas grand chose à voir avec un poste de prof des écoles, que ce soit en terme de présence devant élèves, de préparation et de fatigue. En ce moment, avec le Corona et Vigipirate, je suis 8heures par jour devant élèves. S’ajoute à cela, 3 heures de préparations par semaine (je suis en maternelle et je m’estime hyper efficace) + 2 heures de montages de dossiers / suivi de familles / formation pour 3 élèves qui sont particuliers mais qui n’ont pas de diagnostiques posés. S’ajoutent à cela les 108h par an de réunions (dont 5h de réunion avec les familles. Pour ma part, c’est plutôt 12 h). En général, je m’endors à 21h30 pour pouvoir tenir le coup.

J’ai réfléchi à faire des études le soir (31€ brut /h). Si j’en fait 4 par semaine, ce qui est intenable en terme de fatigue mais pourquoi pas rêver , je gagne 270 € nets par mois en plus. Comme dit mini Zoé, c’est une petite miette en plus.

Je peux aussi faire des colonies chez Telligo : 31€/jour. Si j’en fais 1 mois : 600 € net. La miette est petite. A ce prix là, il vaut mieux peut être éviter les side effects et ne rien faire.

J’ai regardé pour passer le capes. Ce serait vraiment pas de gaité de cœur car je pense être vraiment douée pour enseigner en maternelle. À échelon équivalent, je gagnerais 300€ de plus par mois. Aussi faut il arriver au même échelon. Aussi faut il tenir dans un niveau pour lequel je ne serai pas faite.

J’ai regardé pour passer l’agrégation. Je n’ai certainement pas le niveau.

J’ai regardé pour passer un doctorat, histoire de poser par écrit tout ce que je sais faire de bien avec la petite enfance. Beaucoup d’investissement (même pécuniaire : il faut payer les frais d’inscription en fac pendant 3 ans) pour un retour proche de zéro : tout le monde s’en fout que je sois calée sur telle ou telle forme d’autisme, du moment que je garde 28 pioupious de 8h à 17h dans des conditions potables et à moindre coût.

Une possibilité pour ajouter une moyenne miette au porte feuille : être formateur de futurs professeurs des écoles. Ça me ferait mon 13eme mois, si mes calculs sont bons.

Je regarde pour un investissement locatif. Pour l’instant, dans mon coin de grande banlieue parisienne, j’arrive à atteindre du 6% bruts pour des biens de très faible qualité et le risque qui va avec. Avec notre taux d’imposition, on y mettrait forcément de notre poche. Mieux vaut pour nous acheter des actions Air Liquide.

J’ai commencé à comprendre ce que c’est qu’un investissement actif il y a 2 ans. Depuis, j’ai l’impression d’avoir ouvert une boîte de Pandore. Je calcule tout. J’ai des éléments de comparaison qui me montre ce que j’aurais pu avoir si j’avais fait d’autres choix (que je n’aurais pas pu faire : j’ai fait les choix correspondants à ma personnalité). Je regrette le temps où je vivais sans me soucier de combien il nous restait à la fin du mois et encore moins combien on mettait en épargne…

Le 04 est un magnifique département pour vivre de façon complètement frugale (attention aux impôts locaux, si je me souviens bien). Je serais vous, c’est là dessus que je jouerais.

Tenez nous au courant de vos recherches.

PS : j’ai fait la dernière journée de grève. (Je suis syndiquée.) Mes parents d’élèves, adorables, m’ont offert une écharpe la veille pour ne pas attraper froid dans le cortège et pour pouvoir me reconnaître si je passais a6 la télé (écharpe orange fluo). C’est sympa mais ça n’a rien changé.

🌲🌲🌲🌲

Dernière modification par Flower (16/01/2021 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/01/2021 13h16

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

serenitis a écrit :

Pour imager mon incompréhension devant vos chiffres, un salarié cadre du privé touchant 3600 net mois, génère environ 400 euros de droits à la seule complémentaire par an avec les paramètres actuels : il mettrait donc seulement 6 ans pour générer 200 euros par mois de complémentaire sur ce seul aspect.

Je pense que nous ne vivons pas sur la meme planete professionnelle, ni sociale  vous et moi, d’où la source de l’incompréhension.
J’ai effectivement Bac+8 mais mes emplois précédents m’ont rapporté en moyenne 1500 euros par mois. Je fais parti de ces diplômés de la fac qui malgré des mentions très bien ont galéré pour trouver un job, se sont vu accepter des boulots mal payés pour avoir de l’expérience et par ce que dans la biologie écologie il y a de toute façon très peu de boulot convenables. La plupart des anciens étudiant de DESS travaillent dans une autre branche.

Malgré mes études complémentaires (licence informatique) à mon DESS, je ne me suis jamais vu proposer mieux que technicien.

J’ai pu avoir accés au nouveau simulateur qui est plus favorable à 67 ans (1380 euros) mais identique à 62 ans (900 euros). je mets les images pour preuve. Il ne change pas dans les faits que j’aurai  entre 200 (62 ans) et 300 euros (67 ans) de retraite du privé.

Je précise que je n’ai pas fait le service militaire à cause de mes études mais que par contre j’ai cotisé 7 trimestres pendant mes études. j’ai redoublé 1 an. J’ai fait une partie de mes études en alternance pour cotiser. J’ai exactement fait 13 ans et 3 mois dans le privé. Je n’ai aucun "trou" de cotisations depuis ma sortie des études, il me manque 1 trimestre à régulariser.

Cela veut dire que pour un étudiant qui fini un master sans redoubler à 23 ans, il devra cotiser "minimum" 172 trimestres (43 ans) pour l’instant. Et devra donc travailler jusqu’à 66 ans pour ne pas avoir de décote.






Dernière modification par gandolfi (17/01/2021 15h49)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/01/2021 13h53

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@Gandolfi: si votre situation n’a pas changé, vous êtes à Oraison, dans le 04. C’est-à-dire dans un secteur à la fois rural (avec résidences secondaires) et touristique (Manosque, Gréoux-les-Bains, Moustiers, La Palud, Sainte-Croix, etc …).
Avez-vous pensé à une activité à temps partiel permettant de tirer profit des touristes et résidents secondaires?
Il n’y a pas que les gîtes/restaurants/guides. Il y a d’autres pistes: micro-brasserie, épicerie ambulante, camionette-pizza ambulante, ressemelleur de chaussons à la Palud (non, je ne plaisante pas), taxi pour les randonneurs du sentier Martel …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 17/01/2021 17h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Gandolfi (et Flower, et tout le monde)

Allez, encore 2 pistes de réflexion :

1/ Contacter des centres de "validation des acquis" (VAE), qui vous aideront à cerner vos choix et diplômes y menant, avec une partie en "Validation des acquis" aussi grande que possible (dossier des expériences, développement des compétences acquises, ..) et donc un diplôme accessible avec moins de formations/modules complémentaires à faire…

Aparté
Pour Flower : aide éducatrice ou éducatrice spécialisée dans un centre d’accueil de pioupious ? Mieux payée en Convention Collective66, ou mieux CC 58, congés trimestriels, pas de préparation, gardes de nuits possibles au lieu de travail de jour ?

2/ Pour le 04,
-Site touristique : Voir à "gérer des biens" en location occasionnelle, .. mais pour des tiers, habitant loin ? (accueil, menu entretien, conciergerie..); Je ne sais pas si les agences immobilières font ce genre de services ?
-Résidences secondaires : surveillance régulière ?= dégâts, menu entretien, squat …
-Chauffeur ponctuel (courses, médecin), petit bricolage/entretien chez des personnes âgées ? (les artisans ne se déplacent pas pour changer une ampoule, ou mettre des rideaux)

Pas à pas…

Cordialement
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “semi-rentier : une solution intermédiaire pour prendre une semi-retraite précoce ?”

Pied de page des forums