PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

69% - 67
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 19
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

4% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 6
Nombre de recommandations : 97   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#401 09/09/2022 22h01

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Tikok, le 12/03/2022 a écrit :

Bonjour à tous,

Suite au départ annoncé d’ING de France, je cherche à ouvrir un compte en remplacement dans une autre banque en ligne.

Je suis déjà client de Boursorama dont je suis très satisfait. Idéalement je souhaite disposer d’une seconde carte bancaire du réseau Mastercard comme celle d’ING. J’ai naturellement pensé à Fortunéo qui me paraît tout à fait appropriée, sauf que je vis dans les DOM-TOM.
J’avais déjà tenté la souscription il y a très longtemps, mais mon dossier m’avait été retourné avec mon chèque de souscription car il n’acceptaient que les résidents en France métropolitaine. A l’époque je m’étais donc rabattu sur ING.

En cherchant récemment, j’ai trouvé plusieurs articles de comparatifs bancaires qui se contredisent. Certains affirment que Fortunéo accepte les clients ne résidant pas en France métropolitaine, alors que d’autres affirment le contraire. Je n’ai pas trouvé de mention explicite sur l’adresse de résidence  pour devenir client de Fortunéo dans leurs conditions générales.

Savez-vous si la politique de Fortunéo sur la résidence fiscale a changé? Est-ce que certains lecteurs de ce forum vivant dans un DOM-TOM on réussi à ouvrir un compte chez Fortunéo?

Comme promis je réponds à mes questions et vous fais un retour de mon expérience suite à ma demande d’ouverture d’un compte-courant Fortuneo pour un résident dans les DOM-TOM.

Oui il est maintenant possible d’ouvrir un compte chez Fortuneo lorsque la résidence principale se situe dans un DOM-TOM! Il semble tout de même que cela est assez récent car l’information contraire figure encore sur de nombreux sites et autres comparateurs de banques.

Si cela peut aider certains:
- Dossier de souscription rempli en ligne avec envoi de tous les justificatifs dans la foulée le 03/09/2022
- Accusé de réception reçu le 03/09/2022 dans la foulée
- Confirmation de l’ouverture du compte avec réception des coordonnées bancaires pour réalisation du virement de 300 € nécessaire à l’ouverture effective du compte et de l’identifiant aujourd’hui le 09/09/2022 soit 6 jours plus tard comprenant le week-end
- Le mot de passe est censé arriver par courrier d’ici une dizaine de jours

Pour l’instant j’en suis assez content car je n’étais pas sûr du tout de pouvoir être client en n’étant pas résident en France métropolitaine. Reste à voir s’il est possible de devenir client pour les personnes résident à l’étranger.

Les délais sont plus importants que chez Boursorama mais dans tous les cas cela pour l’instant cela me semble être une bonne alternative à ING Direct qui m’a déjà adressé le courrier indiquant que mon compte sera fermé d’office dans 2 mois


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#402 16/10/2022 09h53

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Erreur dans les relevés Fortuneo ?

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir de Fortuneo les relevés "Evaluation de Portefeuille", en date du 30/09/2022, relatifs à mes PEA, PEA-PME, Compte-Titre.

Dans les relevés relatifs au PEA et PEA PME, il est précisé un champ "Cumul de vos versements (**)".
Il me semble évident que cette rubrique devrait représenter le cumul des versements réalisés, pour ne pas dépasser le montant légal en vigueur ( 150000€ pour un PEA , 75000€ pour le PEA-PME).

Le souci est que le montant indiqué dans cette rubrique est incorrect car il ne corresponds pas à la réalisté des versements déjà réalisés. En fait le montant dans le relevé est bien inférieur à la réalité (environ de50%).

J’ai pensé dans un premier temps que cela correspondait au cumul en date du 31/12/2021, mais en fait non

Est ce que d’autre personnes auraient constaté le même phénomène et/ou y a-t-il une autre explication ?

Hors ligne Hors ligne

 

#403 16/10/2022 10h14

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

De mon côté pour retrouver l’information je vais, sur PC, dans l’onglet fiscalité quand je clique sur mon PEA. Cette somme est mise a jour plus souvent et fais figure de référence.

Sinon de mon côté aucun soucis avec cela la somme indiqué sur mon relevé de Septembre est bien la bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

#404 16/10/2022 10h25

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Je ne l’avais pas mentionné : Pour moi aussi quand je vais sur le site web de Fortuneo, onglet fiscalité, le montant des versement est correct.

C’est le relevé trimestriel qui est fantaisiste.

Maintenant comme un relevé à une valeur plus "légale" que le contenu d’une page web, je me pose la question de ce qui est vraiment calculé par Fortuneo.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #405 18/10/2022 12h19

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

J’ai signalé le problème dimanche soir à Fortuneo, via messagerie en ligne.

Je viens de recevoir la réponse ci-dessous :

Service Client Fortuneo a écrit :

Bonjour Monsieur XXXXXX,
Vous observez une erreur sur votre relevé de titres.
L’anomalie est connue de nos services et communiquée à nos équipes administratives.
Dans les faits, nous rencontrons dernièrement une mauvaise extraction de notre outil lors de l’édition des relevés de portefeuille.
Nous vous confirmons cependant que l’anomalie n’est pas reproduite sur notre outil de gestion :
Votre PEA compte nnnnnn.nn € de versement et votre PEA PME, nnnnn.nn €.
En espérant une correction prochaine et en vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée,

En conclusion, le problème est bien général (mais pas visible chez tout le monde), le problème est bien connu chez Fortuneo, et Fortunéo espère une correction prochaine …
A surveiller donc

Hors ligne Hors ligne

 

#406 20/11/2022 11h21

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,
J’ai une question bête ; je trouve qu’il est fastidieux de retrouver pour une action donnée les dividendes versées sur fortuneo . Existe-t-il un indice synthétique permettant de cumuler les +/- values et les dividendes pour dégager une rentabilité des sommes engagées sur l’achat de telle ou telle action ?

Hors ligne Hors ligne

 

#407 20/11/2022 12h27

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
Les indices sont établis sur des "paniers" d’actions, pas sur des actions unitaire.
Donc, non.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#408 20/11/2022 13h18

Membre (2012)
Réputation :   3  

Je me suis mal exprimé ; je voulais dire un indicateur qui permette d’intégrer value et dividende. Par exemple j’achète une action LVMH à 600 euros au 1er janvier et je reçois deux coupons de 14 euros durant l’année ; au 31/12 elle vaut 698 euros.
98+14+14 /600 X 100 = 21% de "rendement" sur somme investie
C’est de cet indicateur "21 %" dont je voulais parler

Hors ligne Hors ligne

 

#409 20/11/2022 13h33

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

à Priori c’est bien la question à laquelle j’ai tenté de répondre.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je reformule :
Vous ne trouverez pas un indice qui vous donne cette information sur une action unique car les indices sont construits sur un ensemble d’actions.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#410 20/11/2022 13h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

C’est un indicateur très utile.
Mais on ne le trouve pas pour une action, uniquement pour les indices dividendes réinvestis.
Donc il faut le calculer soi-même (il manque un -1 dans votre formule).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#411 20/11/2022 16h31

Membre (2012)
Réputation :   3  

Merci pour vos réponses ; c’est bien ce que je pensais, il faut faire le travail soi même pour connaître le rendement d’une somme investie en action sur une période donnée !
Pourquoi un - 1 dans le calcul ?

A ce propos, quand on envisage l’achat d’une action, il n’est pas toujours facile de trouver les montants des coupons versés précédemment, ainsi que leur montant. Pourtant, ce peut-être un élément non négligeable dans le choix d’une action. Si je reprends mon exemple de LVMH (qui est très proche de la réalité) les 2 coupons de 14 euros représentent un "rendement dividende" de 4.6 % brut.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 20/11/2022 17h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

J’utilise tradingsat à cet effet. Mer ci d’éviter les hors sujet par respect pour les abonnés de cette discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

#413 20/11/2022 18h38

Membre (2021)
Réputation :   41  

Concernant fortuneo et ses calcul, qui possède du air liquide pré distrbution des gratuites? Mon pru n’a pas été ajusté semble t’il, qui a remarqué ce souci ?


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#414 20/11/2022 19h23

Membre (2012)
Réputation :   68  

@ Roupettes.

Chez moi c’est 100 % correct.

J’avais acheté 35 actions en 2010, qui sont devenues 53 entre temps par la magie de leur système casse-pieds de création d’actions gratuites. Ces 53 actions, je les ai vendues au début de ce mois. La différence entre le prix de vente et le prix d’achat est de 4049,07 euros.

Cette année, j’ai aussi touché une soulte sur la création d’actions gratuites (versée le 8 juillet), pour 111,84 euros. Ce type de soulte a un statut fiscal de plus-value.

Dans l’onglet "Plus ou moins values" sous "Compte titres", ils m’indiquent considérer que j’ai à déclarer au fisc 4160,91 euros de plus-value sur Air Liquide cette année. C’est exact au centime près.

Je ne peux rien vous dire sur le pru des titres tel qu’il était affiché en début de mois, puisque je les ai vendus, mais ce n’est pas quelque chose à quoi j’étais attentif de toute façon : je raisonne sur le paquet entier et en raisonnant sur le paquet entier je vois qu’ils ne se sont pas trompés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 17/12/2022 19h48

Membre (2017)
Réputation :   26  

Je ne crois pas avoir vu cette info passée. La carte World Elite de Fortuneo offre de nouveaux services Aéroports :
Fortuneo World Elite

- Lounge gratuit si 1h de retard
- Accès lounge à 28 €
- Passage Fast-Track 1 fois par an

Édit : correction, merci Geronimo

Dernière modification par androw (17/12/2022 20h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#416 17/12/2022 20h12

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

androw a écrit :

- Lounge gratuit si 4h de retard

M.erci pour l’info !
Il me semble en lisant le site que c’est 1h de retard (et 4personnes)

Hors ligne Hors ligne

 

#417 18/12/2022 08h29

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Étant à la recherche d’une carte bancaire premium / Haute de gamme gratuite pour mes voyages principalement, je m’étais justement renseignée vendredi sur la CB World Elite de Fortuneo "gratuite" à partir de 5 500 € de revenu pour un couple.

Sur le t’chat Fortuneo, j’avais justement demandé si nous avions accès aux salons des aéroports, et la personne m’avait répondu que oui, via le programme "Lounge key".

Je me rend compte via ce lien que finalement ça n’est pas un accès gratuit, mais privilégié à 28€ / visite / personne.

Mais je vais quand même la prendre, car ça reste la seule carte bancaire haute de gamme "gratuite" que j’ai trouvé :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#418 18/12/2022 09h20

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Oui c’est la seule.

La carte qui permet un accès gratuit c’est l’amex Platinium mais c’est 55€ par mois !

Donc si vous êtes un gros voyageur avec un vol par mois pour deux personnes l’amex Platinium vaut le coup. Mais sinon autant resté sur la World Élite Fortuneo et payer une fois de temps en temps 28€.

En revanche avec l’amex c’est tout les salons d’aéroport alors qu’avec la MasterCard c’est uniquement ceux de lounge Key et ils ne sont pas partout.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#419 18/12/2022 10h29

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

J’ai l’impression qu’ils ont beaucoup renforcé leurs garanties sur World Elite. Quand j’avais comparé il y a quelques années les à-côtés de la carte étaient très proche d’une Visa Premier sauf pour la conciergerie (pour l’avoir testé plusieurs fois, le ressenti était mitigé ; du gain de temps sur certaines choses, quelques accès "privés", mais aussi pas mal de trucs où on dirait que c’était seulement une recherche sur des sites type Booking).

J’ai l’impression que ça a pas mal évolué (en bien), et pas que sur les lounges (teleconsultation, chauffeur de remplacement, etc.

Je n’ai pas encore eu le temps de refaire une comparaison des plafonds d’assurance.

Dernière modification par Geronimo (18/12/2022 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#420 19/12/2022 10h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

JulieNancy, le 18/12/2022 a écrit :

Sur le t’chat Fortuneo, j’avais justement demandé si nous avions accès aux salons des aéroports, et la personne m’avait répondu que oui, via le programme "Lounge key".

Je me rend compte via ce lien que finalement ça n’est pas un accès gratuit, mais privilégié à 28€ / visite / personne.

Pour l’accès aux lounges d’aéroport, vous pouvez acheter la carte "Priority Pass", elle passe à 300 euros pendant les occasions spéciales ( black friday … ) et elle offre un accès illimité.

Petit bémol, depuis le covid beaucoup de salons ont fermé ou n’ont pas renouvelé leurs partenariats, donc par exemple à Bruxelles vous n’avez plus accès à aucun lounge ( que ce soit via Priority Pass, Lounge key … ).

Accès mondial aux salons d’aéroport internationaux | Priority Pass

Dernière modification par Oblible (19/12/2022 10h31)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#421 01/01/2023 10h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

J’ai vu qu’on pouvait acheter chez Fortuneo des obligations qui cotent sur Euronext.

Certains d’entre vous ont-ils déjà réalisé des opérations ? Tout se passe bien ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #422 01/01/2023 11h56

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour

Ayant eu plusieurs obligations convertibles chez eux rien à signaler. ( VDM, agrogénération, soitec..)
Juste qu il est impossible de passer des ordres via leur appication uniquement sur internet.
Sinon ils ne traitent que les obligations françaises

Hors ligne Hors ligne

 

#423 11/01/2023 19h53

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

une petite questions sur frais sur des opérations de bourses.

Je passe un ordre de vente sur 20 titres au cours de 100 euros, pour une durée de 4 jours

-le jour 1, 5 titres sont vendus
-le jour 2, 5 titres sont vendus
-le jour 3, 5 titres sont vendus
-le jour 4, 5 titres sont vendus

Les frais sont 4*1.95 euros car 4 ordres <500euros sont exécutés
ou
les frais sont 0.2% de 2000 euros ?

Autrement dit: 1 ordre qui est exécuté sur N jours est facturé comme N ordres ou comme 1 ordre ?

Dernière modification par gege69 (11/01/2023 19h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #424 11/01/2023 20h56

Membre (2011)
Réputation :   39  

"Les frais de courtage sont prélevés par jour d’exécution en cas d’exécution fractionnée d’un ordre sur plus d’un jour de Bourse."

Copié à partir de la page 10 des conditions tarifaires Fortuneo (en tout petit en bas de la page)

Hors ligne Hors ligne

 

#425 11/01/2023 21h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est plus complexe en PEA. Les frais sont plafonnés.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Pied de page des forums