PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

69% - 67
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 19
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

4% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 6
Nombre de recommandations : 97   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#376 05/01/2022 14h46

Membre (2013)
Réputation :   107  

Je suis passé récemment sur Fortuneo, avec l’offre zéro courtage car désormais je passerai normalement peu d’ordres sur les marchés européens (pour le reste je suis chez d’autres courtiers non basés en France).

Le déclencheur a été le fait que bourse direct soit incapable d’appliquer correctement la convention fiscale entre la France et mon pays de résidence, malgré mes rappels pendant près de deux ans, et incapables également de modifier mon adresse postale… Ils ont même réussi l’exploit d’être incapables de me facturer les frais de fermeture de compte (que de toute façon Fortuneo m’aurait remboursés, cela dit).

Fortuneo applique correctement la convention fiscale, donc je suis satisfait de ce point de vue. Je n’ai pas eu de souci avec mes coordonnées à ce jour. Un souci finira bien par arriver assez tôt, mais pour l’instant ça va.

Je trouve juste que l’historique des opérations est peu pratique, il semble bugger si on essaie d’afficher plus d’éléments que la vue par défaut. Peut-être que je m’y prends mal.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#377 05/01/2022 15h37

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

L’une des rares choses déplaisantes chez Fortuneo, c’est l’impossibilité d’avoir un relevé de position mensuel pour faire un suivi de fin de mois de son portefeuille titre ou PEA.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#378 11/02/2022 08h22

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonjour,
Client compte courant + CB chez Fortuneo, j’envisage de passer de carte de débit à carte de crédit (aussi appelée débit différé).

Voit-on sur l’interface Fortuneo la liste des paiements en attente pour être certain de disposer du solde à la date de débit du mois ? Ou doit-on tenir ses compte ce qui serait nettemrnt moins pratique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#379 11/02/2022 08h33

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
Vous avez bien sûr la liste de vos encours  CB avec la date de prélèvement.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #380 11/02/2022 08h39

Membre (2012)
Réputation :   2  

Bonjour.
Tous les débits différés sont visibles sur l’application.

L’avantage aussi de Fortuneo est que les débits après le 22 du mois seront débités le mois suivant.
Par exemple une dépense du 22 février ne sera débitée que le 31 mars.

Dernière modification par Darkounet (11/02/2022 08h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#381 10/03/2022 14h54

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonjour,
Ma demande a été rejetée sans motif. Je suppose que c’est à cause d’un encours insuffisant ou l’absence de flux entrant minimum. Ce n’est pas très clair sur le site.

Certains auraient-ils l’info ? Domiciliation obligatoire, virement mensuel minimum ?

J’ai demandé les conditions par email en parallèle.

EDIT 11/03/22 : refus de réponse, cela reste à la discrétion de Fortuneo. J’avais en tête d’utiliser cette occasion pour en faire ma résidence principale mais j’avoue que cette fin de non recevoir me fait douter…

Dernière modification par Adrien (11/03/2022 13h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#382 12/03/2022 22h37

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Suite au départ annoncé d’ING de France, je cherche à ouvrir un compte en remplacement dans une autre banque en ligne.

Je suis déjà client de Boursorama dont je suis très satisfait. Idéalement je souhaite disposer d’une seconde carte bancaire du réseau Mastercard comme celle d’ING. J’ai naturellement pensé à Fortunéo qui me paraît tout à fait appropriée, sauf que je vis dans les DOM-TOM.
J’avais déjà tenté la souscription il y a très longtemps, mais mon dossier m’avait été retourné avec mon chèque de souscription car il n’acceptaient que les résidents en France métropolitaine. A l’époque je m’étais donc rabattu sur ING.

En cherchant récemment, j’ai trouvé plusieurs articles de comparatifs bancaires qui se contredisent. Certains affirment que Fortunéo accepte les clients ne résidant pas en France métropolitaine, alors que d’autres affirment le contraire. Je n’ai pas trouvé de mention explicite sur l’adresse de résidence  pour devenir client de Fortunéo dans leurs conditions générales.

Savez-vous si la politique de Fortunéo sur la résidence fiscale a changé? Est-ce que certains lecteurs de ce forum vivant dans un DOM-TOM on réussi à ouvrir un compte chez Fortunéo?


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#383 12/03/2022 23h20

Membre (2020)
Réputation :   41  

Je les ai appelé il y a quelques semaines pour demander si on pouvait ouvrir un compte en étant résident en Suisse de nationalité française. Réponse positive, seul pré requis avoir un numéro de portable français.

J’étais client avant expatriation, j’ai pris le renseignement pour ma compagne.

Client depuis 12 ans très satisfait côté banque, un peu moins côté bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#384 13/03/2022 19h58

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   61  

Cimer pour votre réponse.

Il ne me reste plus qu’à essayer en souscrivant… Je ferai un retour que cela soit possible ou pas. Cela pourra toujours servir à d’autres!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#385 25/05/2022 04h04

Banni
Réputation :   25  

Bonjour .

J’ai eu une mauvaise surprise en passant un ordre sur Fortuneo car un fonds que je possède n’est plus négociable.

J’avais pris un fonds bnp Euro high yield cap X mais lorsque j’ai voulu en reprendre l’ordre a été refuse ( la part n’était pas sensé être dispo à la base.

Donc ils ont déreference la part et on ne peut plus acheter ni vendre (valeur non negociable).

Le service m’a dit qu’il faudrait que je passe mon ordre de vente par téléphone .

J’ai quelques questions , est ce que un ordre de vente par téléphone est pris en compte et traite rapidement par le service parce que je voudrai pas me retrouver avec des titres invendables…

Si quelqu’un a eu une expérience semblable ?

Hors ligne Hors ligne

 

#386 05/06/2022 17h17

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Bonjour je compte ouvrir un PEA pour ma femme (surtout pour prendre date).

Le mien est chez BD, pas encore plein.

Me confirmez-vous que, chez Fortuneo, les ETF de Vanguard, iShare et Spdr sont bien référencés et donc achetables sur PEA ?

Ce n’est guère le cas chez BD et Boursorama (ma banque) et cela me gêne.

J’ai bien noté que les frais étaient de 0,2 % contre 0,09 % chez BD.

En buy & hold cela fait une différence de 165 € pour 150 000 € investis.

En virements sortants, pour un retrait trimestriel et au vu des montants considérés (règle des 4%) cela serait kif kif (du fait des frais de 6 € appliqués chez BD)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #387 05/06/2022 17h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,
Ishare je ne sais pas, mais avant le brexit j’avais le Spdr small cap Europe et j’ai le vanguard Europe ex UK.

Donc oui.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #388 05/06/2022 18h41

Membre (2021)
Réputation :   11  

ESTP

J’ai bien du Vanguard europe dans mon PEA fortuneo.

Hors ligne Hors ligne

 

#389 21/06/2022 22h51

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il y a un mois, j’ai obtenu un crédit au LCL à un taux de 0.8 % sur 7 ans, sans assurance, sans frais de dossier avec pour toute garantie des titres à hauteur de 130 % du prêt.
Au LCL, il n’y a pas de frais pour les titres d’Amundi, alors j’ai la lumineuse idée de transférer mes CW8 de chez Fortunéo vers mon compte LCL.
Mais c’est sans compter sur les mesures dilatoires de Fortuneo :
- D’abord, il leur faut une instruction de ma banque.
- une semaine plus tard, il leur faut une instruction écrite et signée de ma part, alors que j’ai utilisé la messagerie sécurisée pour la demande.
- encore une ou deux semaines et je reçois un mail en me demandant de joindre un RIB avec ma demande manuscrite ( j’ai déjà envoyé le RIB avec ma demande initiale et à nouveau avec la demande de ma banque qui est aussi la banque principale rattachée au compte Fortunéo.
Au final, un mois après, je vais vendre mes ETF pays émergents qui sont en moins value et essayer d’enfin obtenir le transfert de mes CW 8.
Au final que retenir de cette expérience ?
Une banque en ligne, pour des titres, n’a aucun intérêt par rapport à un courtier comme BD, IB ou DEGIRO, les frais y sont prohibitifs ce qui fait que je n’avais que 2 lignes d’ETF qu’en principe, j’avais l’intention de garder pendant longtemps.
Heureusement que je n’avais pas un réel besoin du crédit, parce que je pense que le LCL va me dire : mais Monsieur Toufou, votre taux à 0.8 % c’était il y a un mois…mais vous savez, blablabla…

Hors ligne Hors ligne

 

#390 25/06/2022 15h31

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

Je dispose d’un PEA chez Fortuneo et je souhaiterai connaitre l’estimation des prélèvements sociaux.

Comment faut il précéder ?

Je sais que sur l’application Boursorama il suffit d’aller dans son PEA, Retraits, Estimations de prélèvements sociaux.
Il est possible de sélectionner un type d’opération : Clôture ou Retrait partiel, et ainsi obtenir un résultat précis.

Est-il possible de faire de même sur l’application ou le site web de Fortuneo ?

En vous remerciant par avance wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #391 18/07/2022 11h13

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Je n’ai pas lu de réponse, alors même si le message est un peu ancien, je vous fais part de mon retour.

Galessin, le 25/05/2022 a écrit :

Le service m’a dit qu’il faudrait que je passe mon ordre de vente par téléphone .

J’ai quelques questions , est ce que un ordre de vente par téléphone est pris en compte et traite rapidement par le service parce que je voudrai pas me retrouver avec des titres invendables…

Si quelqu’un a eu une expérience semblable ?

J’ai déjà été contraint de passer un ordre par téléphone car la vente de mes titres (OPCVM) n’était pas possible via l’interface web.
D’une part l’ordre a été exécuté gracieusement, d’autre part Fortuneo ne m’a pas facturé de frais supplémentaires pour cette opération (il est prudent de leur demander lors de l’opération par téléphone).

Dernière modification par PierreP (18/07/2022 11h14)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #392 23/07/2022 20h49

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Retour d’expérience concernant l’ouverture d’un compte titres ordinaire chez Fortuneo Banque :

- je suis déjà client et mes données personnelles sont à jour
- j’effectue la demande d’ouverture dimanche soir depuis mon espace personnel, pas de justificatifs à joindre, probablement parce qu’ils les ont déjà
- lundi on m’annonce par mail que la demande est validée mais qu’il faudra "plusieurs jours (4 en moyenne)" pour que tout soit en place, je passe dans la foulée un questionnaire de connaissances
- mardi ou mercredi le compte espèces apparait dans l’espace en ligne, avec le versement initial saisi dimanche
- vendredi le compte titres apparait lui aussi mais n’est pas actif : quand on clique dessus on revient à la page d’accueil des comptes sans autre message, comme si quelque chose ne fonctionnait pas correctement
- samedi le compte titres semble actif avec l’ensemble de menus disponibles (passage d’ordre, historique, carnet d’ordres, etc.)

C’est un peu long à mes yeux (Boursorama c’était fait en 48 heures, voire moins !), et surtout on retrouve ce qui me semble être le défaut habituel de l’interface Fortuneo : certaines fonctions paraissent actives mais rien ne se produit quand on clique dessus, ou bien il en manque la moitié (le compte espèces ouvert mais pas le CTO en lui-même). Ça donne l’impression que la procédure n’est pas complète, que quelque chose a planté, ou qu’on a oublié de fournir une info. On cherche alors à se rassurer en cliquant sur "suivi des demandes" pour se voir répondre… qu’il n’y en a aucune en cours. Ah bon ? Pourtant, vu du client, le CTO aura mis 6 jours pour être actif.

Il suffirait d’ajouter quelques messages supplémentaires à chaque étape pour limiter les inquiétudes, surtout que je suis persuadé que ça leur enlèverait des messages ou des appels de clients confus.

Dernière modification par AloneInKyoto (24/07/2022 08h27)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#393 23/07/2022 21h18

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Même expérience que AloneInTokyo. Rapide et fiable si on est déjà client. Par contre, le pénible questionnaire MIFID où il faut dévoiler son patrimoine est mal fait (ils y confondent enveloppes fiscales et supports d’investissement… donc il faut bricoler).

Toutefois, très déçu par l’interface : impossible de travailler avec plusieurs onglets, c’est mal pensé (ou alors penser uniquement pour les gens qui n’utilise qu’une seule fenêtre). L’autre aspect pénible est la fermeture automatique de la session : on a pas le temps de lire un DICI ou de faire autre chose en parallèle, on est très vite déconnecté (et avec ce problème de conception de navigation, inutile de juste rafraîchir les onglet, ça ne réouvrira pas la bonne page). Bref, à l’usage, c’est une mauvaise interface.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 01/09/2022 15h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Petit changement chez Fortuneo :

Arrêt de la commercialisation de nouvelles carte CB Mastercard au 03/11/2022. Si vous êtes clients Fortuneo détenteurs d’une carte CB Mastercard, vous continuez de bénéficier de cette carte et des services associés.

Arrêt de la possibilité de nouvelles souscriptions à la carte CB Mastercard.
Vous possédez déjà cette carte ? Vous continuez à bénéficier de cette carte gratuitement à partir d’une opération de paiement par mois (hors retrait DAB/GAB) et des services associés.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#395 01/09/2022 18h45

Membre (2020)
Réputation :   41  

Avez vous une idée des raisons?

Passage chez Visa? Trop de clients ils veulent maintenant de la rentabilité?

Hors ligne Hors ligne

 

#396 01/09/2022 19h23

Membre (2017)
Réputation :   31  

Il ne semble s’agit que de la carte bancaire de base et non de la carte Gold ou World Elite : Quelle carte bancaire choisir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#397 01/09/2022 19h25

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Fortunéo retire sa Mastercard de base, à la place c’est la Mastercard "Fosfo" qui est disponible (et qui avait vocation à la remplacer). C’est la même chose mais à autorisation systématique et (si ma mémoire est bonne) sans le réseau CB (uniquement Mastercard).
Bref en pratique rien ne change substantiellement.

Dernière modification par sven337 (01/09/2022 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#398 01/09/2022 20h01

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

gravel a écrit :

Passage chez Visa? Trop de clients ils veulent maintenant de la rentabilité?

Pour information Fortuneo est la seule banque en ligne rentable, toutes les autres ne font que des pertes depuis des années.

Fortuneo : pourquoi est-elle la seule banque* rentable


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#399 01/09/2022 20h16

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

sven337 a écrit :

Fortunéo retire sa Mastercard de base, à la place c’est la Mastercard "Fosfo" qui est disponible (et qui avait vocation à la remplacer). C’est la même chose mais à autorisation systématique et (si ma mémoire est bonne) sans le réseau CB (uniquement Mastercard).
Bref en pratique rien ne change substantiellement.

Toutes les réponses en page 5 ici.

Suppression de la carte Mastercard de base qui présentait des frais de paiement, alors que la politique commerciale est justement de se rémunérer uniquement sur les commissions payées par le commerçant et non le client.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#400 04/09/2022 13h18

Membre (2022)
Réputation :   2  

Si vous devez placer de l’argent et des montants importants, mieux vaut choisir une banque d’expérience, bien securisée, et finalement peu cher dans certain domaine. Perso, la carte gold free, tres bien. Pour la bourse, c’est correct si on a un profil d’investisseur peu actif (10 ordres par mois) sur des actions peu risquées, j’ai des  frais a 0.2%, si on compare a une banque en ligne gratuite c’est toujours trop du coup mais je préfère positionner mes milliers d’euros chez Fortuneo que chez Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse"

Pied de page des forums