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#1 04/05/2024 17h11

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Bonjour,

J’ai reçu il y a quelques jours à mon adresse personnelle une LRAR qui contenait un courrier de BNP Paribas SA Poland avec ce qui semble être l’équivalent d’un IFU polonais (formulaire IFT-1R).

Toutes mes informations personnelles, dont mon NIF français, sont indiquées et j’apparais comme non-résident polonais. Seul problème, je n’ai aucune activité ni jamais mis les pieds en Pologne.

Cet IFU indique un montant relativement modique (environ 700€) de dividendes.

J’ai repris la liste de mes actions (mais c’est essentiellement du PEA ou via une SC) et les biens détenus via mes usufruits de SCPI (à nouveau dans la SC) et je ne vois rien lié à la Pologne.

Ce que j’ai fait

J’ai contacté BNP Paribas SA France, mais tant le service client que l’agence près de chez moi disent qu’ils ne peuvent rien faire (j’ai vu la directrice d’agence, qui me dit que même un signalement de fraude ou au service AML ne sert à rien car je ne suis pas client).

J’ai fait une demande RGPD de données personnelles à BNP Paribas SA France et à BNP Paribas SA Pologne. J’hésite à porter plainte avant ces retours car si au final c’était bien des trucs à moi (mais je ne vois pas quoi) ça peut être un peu galère.

Sur l’IFU il y a aussi deux signataires avec leurs noms et tampons, ils sont bien de BNP Pologne, je les ai contactés via Linkedin et par mail (les emails BNP sont faciles à construire, et je sais que j’ai bon car un des deux avait un mail d’absence temporaire) aujourd’hui, j’attends de voir s’ils répondent.

Questions

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Fraude, usurpation d’identité, autre ?
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Que feriez vous à ma place ?

Dernière modification par Geronimo (05/05/2024 08h59)

Mots-clés : identité, pologne, usurpation

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#2 04/05/2024 18h25

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Il n’y a pas de numéro de téléphone ni d’adresse email sur le document Polonais ?


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#3 05/05/2024 08h35

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Non pas de téléphone ni adresse email.

Il y a le nom et adresse postale de la BNP Pologne mais ça semble être (forcément je Google translate du polonais) une adresse générique du siège et même via Google pas de numéro ou mail direct (hors DPO que j’ai contacté, il m’a répondu en accusant réception et m’a aussi dit qu’il faisait remonter en interne).

Comme indiqué il y a deux signataires sur le document que j’ai pu retrouver via LinkedIn et contacter (LinkedIn+mail) on verra si ça marche… Après ces signataires sont "haut placés" chez BNP Pologne, c’est pas des conseillers ou gestionnaires de compte donc risque élevé de finir à la poubelle / en spam.

Dernière modification par Geronimo (05/05/2024 08h39)

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#4 05/05/2024 08h53

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Une fraude d’un nouveau genre ?

Ce que je ferais so j’étais  à  votre place :
- je garderais trace de tout ce que je fais dans un dossier papier à la maison. Par exemple les messages envoyés à  BNP paris bas France et Pologne, les messages de réflexion postés ici…
- je demanderais  de l’aide à  mon assurance et à  l’UFC que choisir (nous sommes abonnés) ;
- puis je laiserais tomber si je n’ai pas de réponse costaude qui me convienne.

Votre expérience peut servir à  d’autres. N’hésitez pas à  nous tenir au courant de vos avancées.

🌷🌱🌷🪻

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#5 05/05/2024 09h08

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Personnellement je pense que j’aurais contacté le consulat de France en Pologne, si eux ne peuvent rien faire ils pourront certainement orienter.

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[+1]    #6 05/05/2024 09h36

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Geronimo a écrit :

Après ces signataires sont "haut placés" chez BNP Pologne, c’est pas des conseillers ou gestionnaires de compte donc risque élevé de finir à la poubelle / en spam.

Je pense que ce sont des signatures scannées qu’ils mettent sur tous leurs documents, je serais étonné que ces personnes aient réellement signé ces documents.

Pour l’email, vous pouvez essayer cette adresse :  warsaw.office[at]bnpparibas.com

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#7 05/05/2024 09h57

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Je pense que ce sont des signatures scannées qu’ils mettent sur tous leurs documents, je serais étonné que ces personnes aient réellement signé ces documents.

Je pense aussi, mais ce sont mes deux seuls "points de contact" immédiats donc ça ne me coûte rien d’essayer, dans mon mail / message linkedin je ne leur demande pas ce qu’est le document mais que je suspecte une usurpation d’identité et si quelqu’un de la banque peut me contacter.

Pour l’email, vous pouvez essayer cette adresse :  warsaw.office[at]bnpparibas.com

Non je n’ai testé que des bnpparibas.pl , je vais tester cet email merci.

Je précise que mes courriers aux DPO sont par mail et par LRAR (LRAR français pour BNP France et LRAR polonais, 3x moins cher, pour BNP Paribas Pologne)

EDIT :

Dernière modification par Geronimo (05/05/2024 10h07)

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[+2]    #8 05/05/2024 10h15

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J’essaie de déterminer quelle serait la situation normale menant à une telle réception :
M. Geronimo, ressortissant français et contribuable français, a ouvert un placement financier auprès de BNP Paribas Pologne (dénomination exacte de cette banque : BNP Paribas Bank Polska S.A.) en fournissant toutes ses coordonnées et notamment nom, NIF, adresse du domicile. Ce placement génère environ 700 € de revenus mobiliers. Si on suppose un 7% de revenu, il y aurait de l’ordre de 10000 € sur ce placement. BNP Paribas Pologne informe M. Geronimo, par l’envoi du formulaire  IFT-1R en LRAR à son domicile, du montant des revenus mobiliers à déclarer. A priori, M. Geronimo doit déclarer ces revenus dans sa déclaration d’IR française, sauf s’il opte pour le paiement dans le pays d’origine.

Or, vous n’avez pas fait cette ouverture de placement, donc il y a un problème. Quelles sont les solutions possibles ?
Voyons maintenant : à qui profite le crime ? Manifestement, ce n’est pas une tentative d’arnaque puisque personne ne vous réclame de l’argent. Vous devriez, si vous faites tout comme il faut, déclarer ces revenus à l’administration fiscale française et payer un peu plus d’impôt. On sait que l’Etat français chercher à augmenter ses rentrées d’argent, mais quand même. wink

Première forme d’arnaque possible : une personne va essayer de récupérer un paiement. Par exemple, vous allez recevoir un mail disant : ça vous coûtera moins cher si vous optez pour le prélèvement dans le pays d’origine, faites donc un versement sur tel compte supposé appartenir à l’administration fiscale polonaise. Mais bon, si c’est imposé à 20 %, 20 % de 700 € ça fait 140 € : ça paraît peu probable que quelqu’un monte une arnaque aussi compliquée pour récolter si peu, surtout que ça leur a déjà coûté une LRAR depuis la Pologne. Les brouteurs envoient des mails qui ne coûtent rien, pas des LRAR coûteuses.

Seconde forme d’arnaque possible : une personne a usurpé votre identité pour ouvrir un compte à votre nom. Son intérêt : ce placement est totalement défiscalisé puisque c’est vous qui êtes censé déclarer les revenus. C’est comme les gens qui ont usurpé vos plaques d’immatriculation. Ils ne font pas cela pour un gain positif (recevoir de l’argent), mais pour une économie : ne pas avoir à payer les amendes. De même les gens qui déclarent votre identité quand ils se font gauler sans billet dans le train.
Là c’est pareil : ne pas avoir à payer les impôts. Son risque : c’est tellement bien à votre nom que si vous vous pointez à BNP Paribas Pologne avec votre carte d’identité et un justificatif de domicile, vous pouvez vider le compte, vous le faire payer en liquide, et repartir vers la France. Ca vous ferait un petit séjour en Pologne, tous frais payés.

J’écarte des solutions très peu probables :
- une erreur informatique. Vous n’êtes pas client de BNP Paribas, ni en France ni en Pologne. Or, il y a bien eu une action positive pour vous ouvrir un compte ou placement, en renseignant vos coordonnées complètes, qui ne sont pas sorties de nulle part. Il y a donc un humain bien réel là derrière.
- un placement ouvert de façon légitime mais sans que vous soyiez au courant. Par exemple, vous avez acheté des SCPI qui sont propriétaires d’immobilier en Pologne, et c’est pourquoi vous avez des revenus en Pologne. Mais ça n’explique pas l’ouverture d’un compte à la BNP Pologne. Alors, peut-être un placement de type "diversifié Europe" qui implique en fait une ouverture de compte en Pologne ? Ou encore un courtier type "meilleur-placement-europe.fr" auprès de qui vous avez cru souscrire, mais au travers du courtier, le teneur de compte du placement est BNP Paribas Pologne. Ca semble tiré par les cheveux. De toute façon, vous avez fait le tour de vos placements et aucun ne semble pouvoir avoir eu un tel effet ricochet en Pologne.
- que les signataires s’attendent à ce que vous les contactiez, et c’est là que commence l’arnaque, ils vont finir par vous demander de l’argent. Ca veut dire soit que les dirigeants de la banque polonaise sont des escrocs, soit que des escrocs se font passer pour eux et notamment ont ouvert un compte Linkedin à leur nom ; très improbable également.

Au final, la solution de la personne usurpant votre identité pour éviter de payer des impôts semble la plus logique… même si ça semble franchement tordu, car c’est beaucoup de risques pour une faible économie.

Solution : tout d’abord, vérifier si BNP Pologne a bien un compte et/ou un placement à votre nom. Ca devrait pouvoir se faire assez facilement en écrivant au bureau de Pologne. C’est important : comprendre de quoi vous êtes censé être propriétaire. Ca permettra aussi de rayer le cas où il y aurait une raison légitime pour que vous ayiez ce compte.

Si c’est bien le cas :
- aller en Pologne vider ce compte : mauvaise idée. Les 10000 € environ appartiennent à quelqu’un d’autre, qui a votre adresse personnelle : ce n’est jamais une bonne idée de prendre l’argent d’un escroc, car ce sont des gens qui peuvent se montrer violents et sont remarquablement dénués de sens moral.
- la voie contentieuse. Porter plainte, en France, pour usurpation d’identité. Envoyer une LRAR à BNP Paribas Pologne disant : je n’ai jamais ouvert de compte chez vous, c’est donc qu’il y a usurpation d’identité. J’ai porté plainte à ce sujet, cf copie ci-jointe. Aussi, je vous mets en demeure de : 1) fermer ce compte ou placement frauduleux 2) porter plainte de votre côté aux autorités polonaises en leur fournissant autant d’informations que possible pour qu’ils identifient le fraudeur, et notamment tous les éléments de son identité qui ne seraient pas les miens ; son adresse mail ; son téléphone ; son IP utilisée pour se connecter à vos services, etc.

Dernière modification par Bernard2K (05/05/2024 10h50)


Les vacances sont finies, au travail !

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#9 05/05/2024 10h57

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Est-ce que vous avez des produits de type turbos, warrants, sprinters … ? Beaucoup ont leur backoffice en Pologne ou sont cotés directement sur la bourse de Varsovie ( même si le sous-jacent n’est pas Polonais ).

Il y a 2 hypothèses :
- vous avec investi directement ou indirectement dans un produit de BNP Paribas France qui avait une composante Polonaise et ça a été fait via une entité fiscalement transparente, du coup les revenus apparaissent comme étant les vôtres
- vous avez acheté un produit pour lequel BNP Paribas Bank Polska S.A agit en tant que dépositaire et en gère le backoffice.


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#10 05/05/2024 15h08

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Malheureusement je suis un investisseur très vanille, avec que des produits simples, et pas d’opération particulière en 2023. Donc pas de turbos etc.

J’ai pensé aux SCPI car je détiens des SCPI européennes, mais toutes sont détenues via ma SC et aucune ne me semble avoir de patrimoine en Pologne.

----

Solution : tout d’abord, vérifier si BNP Pologne a bien un compte et/ou un placement à votre nom. Ca devrait pouvoir se faire assez facilement en écrivant au bureau de Pologne.

Oui c’est le but des LRAR au titre du RGPD. On verra bien, normalement le retour se fait sous 1 mois.

Et non je ne demanderai pas la clôture de ce compte à mon profit, car le recel de fraude ou de blanchiment ça ne me semble pas une bonne idée smile.

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#11 08/05/2024 23h54

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Réponse de BNP Pologne :

BNP Paribas Bank Polska SA does not process your personal data other than those delivered by you in your e-mails. In BNP Paribas Bank Polska SA system there are no data of [mon nom] being its client.

As far as I have investigated the issue, your data are processed by BNP Paribas SA in Paris, France. BNP Paribas SA Branch in Poland, from which you have received the letter, was acting as BNP Paribas SA processor.

We have forwarded you letter to BNP Paribas SA and I believe they will respond promptly.

Bref, j’avais bien fait d’envoyer ma requête à BNP Paribas SA France en parallèle (en ligne + LRAR à 10€ mad ) ; là avec ce forward de la Pologne ils vont recevoir ma requête de tous les côtés.

Pour rappel j’étais passé en agence avant d’avoir ce retour de la Pologne, je m’étais fait jeter comme un malpropre par la directrice d’agence "Vous n’êtes pas client, c’est un courrier de BNP Pologne qui est une entité différente de la nôtre donc je ne ferai rien remonter en interne ça sert à rien".
Je vais pouvoir y retourner je crois…

Dernière modification par Geronimo (09/05/2024 00h00)

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