PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 18/04/2015 14h52

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

oui exact, parfois on peut l’éviter en achetant la même action sur un autre marché …
En tout cas pour les intérêts, il n’y a quasiment jamais de retenue à la source.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/04/2015 15h09

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Et oui, Zebonder, quand même des prélèvements pour les intérêts, en Belgique (25), en Italie (26), en Suisse …

Bref, je n’achète plus les obligations des sociétés de ces pays là

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/04/2015 18h28

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’étais client d’oblis.be il y a longtemps et il n’y a jamais eu de retenue à la source sur les intérêts, les 25% que vous évoquez pour la Belgique sont une flat taxe pour les résidents fiscaux Belges, oblis.be envoyait juste chaque année le récapitulatif des paiements au fisc de mon pays de résidence et je payais l’imposition locale.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/04/2015 18h40

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Zebonder, je parle de la nationalité de la societe, les intérêts payés par une société belge subissent un précompte mobilier de 25
Jai en fait lexperience sur Nystar par exemple
Donc exit les sociétés de nationalité belge, italienne et suisse de mon portefeuille obligataire

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/04/2015 08h43

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Tssm donc on a le meme problème avec Ethias qui est belge?

Dernière modification par sissi (19/04/2015 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/04/2015 10h08

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Oui, il faut remplir des papiers et si La banque propose ce service, donner mandat à votre banque AVANT le paiement du coupon pour recuperer ce prélèvement

Je ne sais pas en combien de temps vous êtes remboursé et le coût éventuel que la banque peut vous facturer, à voir avec votre intermédiaire

Donc j’ai perdu un prélèvement belge car pas signe papier avant et je dois recuperer moi même un prélèvement italien car banque ne le fait pas. Ne parlant pas italien, c’est complique d’engager des démarches administratives avec le trésor italien, je vais donc demander à un comptable un devis pour le faire pour voir si cela vaut le coût

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/04/2015 10h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Ca m’était arrive avec les obligations Portugal 2037 et les dividendes Nokia avec ma banque précédente. Ind différence la plus complete de leur part et pas d’efforts.

Vaut mieux éviter les problèmes et se renseigner avant
Ou vendre avant le coupon m’avait on répondu!

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/04/2015 10h47

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour Ethias j’ai un doute parce que leur obligation actuelle est non accessible aux résidents fiscaux Belges d’après oblis.be, ils l’ont peut être émise d’une manière à éviter la retenue de 25% à la source ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/04/2015 11h14

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Oui, SIssi, faut éviter

Votre filouterie ne marchera pas, quand vous achetez, il vous crédite le prorata de prélèvement et quand vous vendez il vous débite le prorata

Donc, sur votre durée de détention, vous payez le prélèvement
Bien évidement, vous payez en plus votre impot personnel local, donc 10% pour vous

Donc pour l’obligation italienne que j’en toujours en portefeuille, c’est 26 + 10 soit 36% de prélèvement, inacceptable, qu’il se finance tout seul !

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/04/2015 11h25

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

C’est pas ma filouterie! c’est que mon ex-banque m’a dit de faire pour Portugal 2037 pour eviter le 35% de taxe a la source sur coupons!
Quelle réponse au lieu d’essayer de régler le problème! E c’était dans les 1000 euros tout de meme.

J’ai vendu et basta!

Faut éviter absolument! Vous dites la Suisse aussi? Transocean listee en Suisse?

PS au Portugal c’est sur les souveraines cette retenue - pas les corporatives.

Dernière modification par sissi (19/04/2015 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/04/2015 11h50

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Filouterie, cetait positif !

Boite de nationalite suisse, oui, j’avais du azyrta comme obligation et hop, 35%

Transocean, je ne connais pas la nationalité , c’est pas americain ,?

Jai du klm en chf, normalement, pas de prélèvement

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/04/2015 19h12

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Pour Transocean je vais vérifier demain mais d’après mes recherches ça devrait être SAnS retenue.

Pour les suisses et autres …il faut faire une réclamation soi-même pour récupérer une partie - d’après le forum d’obligations allemand…
Ou se procurer les formulaires…that’s the question!

IH

J’ai eu la confirmation de Bacalhau: PAS de recuperation possible de la retenue a la source sur dividendes. Logique puisqu’on ne paye pas d’impôts en statut NHR au Portugal

D’ou ma question au message 23 ici sur une liste de stocks anglais ou hollandais SANS retenue a la source comme Royal Dutch Shell part B

Dernière modification par sissi (19/04/2015 19h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/04/2015 19h46

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Au moins pour recuperer en Suisse, c’est organisé, c’est en français et il paie rapidement

Avec l’Italie, …

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/04/2015 19h58

Membre (2014)
Réputation :   48  

Sissi,

Puisque vous parlez du dividende Nokia… Aviez-vous subi un prélèvement à la source de 28%, au lieu des 0% prévus par la convention France/Finlande?
Je pose la question car c’est d’actualité en France avec le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia. Je mettrais bien quelques piécettes dans ALU pour garder en long terme et toucher le dividende Nokia. Mais je crains que mon broker travaille mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 19/04/2015 20h10

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Idamante

J’ai eu un gros prélèvement 28% ou plus …- que je n’aurais pas du avoir en tant que résidente fiscale au LUX - si la banque avait pris soin des formulaires…
Verifiez de suite avant d’acheter!

Hors ligne Hors ligne

 

#41 21/04/2015 23h01

Membre (2011)
Réputation :   47  

sissi a écrit :

Pour les suisses et autres …il faut faire une réclamation soi-même pour récupérer une partie - d’après le forum d’obligations allemand…
Ou se procurer les formulaires…that’s the question!

Pour la Suisse les formulaires sont disponibles ici:
Administration fédérale des contributions AFC - Domicile À  l’étranger

sissi a écrit :

J’ai eu la confirmation de Bacalhau: PAS de recuperation possible de la retenue a la source sur dividendes. Logique puisqu’on ne paye pas d’impôts en statut NHR au Portugal

Pas de récupération du prélèvement à la source sur les dividendes et donc logiquement pas de crédit d’impôt de la part récupérable (puisque dividendes pas imposables sous le statut NHR).
Je ne connais pas les conventions fiscales établies avec le Portugal mais si les taux usuels de prélèvements à la source sont appliqués (Suisse: 35%, France,Suède: 30%, Danemark: 27%, Allemagne: 26.375%, Canada,Norvège: 25%, …) l’addition risque d’être salée.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 21/04/2015 23h20

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Dom67

Super de mettre le formulaire!

Avec des obligations ZERO retenue sauf cas exceptionnels … qu’on evite ou vend des qu’on s’en rend compte ! Ca ne m’est arrive qu’une fois: souveraine Portugal

Pour les dividendes US ça devrait être 15%, UK zéro… perso je n’ai pas d’actions- encore.

Aux taux de retenue que vous donnez effectivement ça chiffre vite! Donc faudrait adapter sa stratégie.

Avez vous lu la nouvelle file expliquant la fiscalité d’Espagne?
Assurance vie en France vs portefeuille de fonds en Espagne

Dernière modification par sissi (21/04/2015 23h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 02/06/2015 22h05

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

sissi a écrit :

J’y travaille avec fiscaliste et avocate. Un copain expat de son cote avec d’autres experts.

Pas d’imposition sur dividendes et intérêts. Mais une taxation de 28% sur gains en capital - a la vente.

Donc est conseillee une structure de gestion qui transforme tout en dividendes verses au besoin et non taxables.
J’aime pas les choses compliquées….donc je n’ai pas decide- encore.
Reste a voir structure a Malte, Autriche …ou Singapour.
cout dans les 2 approx pour l’établir - plutôt 5k a Singapour. environ 2k approx /an de frais.
A évaluer en comparaison avec les taxes qu’on aurait a payer.

Bonjour Sissi,

Pouvez vous nous renseigner de la suite de vos recherches concernant cette structure "off shore" qui convertirait les PV en dividende ?
Ce schéma ne pourrait-il pas être considéré comme de l’abus de droit par l’administration portugaise ?
Quid également de la fiscalité de cette société offshore ? S’il y a dividende, c’est que la société a fait des bénéfices et a donc dût payer des impôts dans l’état où elle est enregistrée ?

Merci d’avance de votre retour,


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 07/06/2015 19h39

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Desolee mais pas de progrès notable sur cette question. C’est probablement plus intéressant pour un résident français de devenir NHR que pour moi qui ne suis soumise qu’a 10% de taxe libératoire.

Pour une structure a Malte on m’a parle de 5% de taxe maltaise plus les couts de la structure et frais annuels.

Essayez de parler a la fiscaliste de votre banque - pour obtenir une reference d’un bon avocat au Portugal - tres expérimente en obtention de statut NHR. Car sans avocat…c’est tres difficile voir impossible - de ce que les expats me disent.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 07/06/2015 20h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Bonsoir Sissi,

Merci pour votre feedback.
Malheureusement, ma banque, la caisse d’épargne, est très limitée concernant les problématiques internationales. Ce n’est pas le coeur de métier !
Je vais continuer à chercher une meilleure issue à un retour en France avec une très lourde fiscalité.

Slts,
oliv21


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#46 07/06/2015 20h51

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Vous devriez peut-être songer a transférer vos assetts a Jersey ou au Luxembourg ou la fiscalité est plus stable …et le capital mieux "respecte"… et ou les banques ont l’habitude des problématiques d’expat - surtout si vous pensez a revenir en Europe.
Il vaut mieux avoir son patrimoine dans un pays autre que celui de la résidence - particulièrement si vous considérez le Portugal ou Malte.
Il semble que la Thailande soit un bon pays d’expatriation avec zéro taxes sur les revenus du patrimoine tant qu’il est a l’extérieur - selon les témoignages d’expats vivant en Thailande depuis des années… et gèrent par des banques de Singapour, Jersey ou meme par des banques allemandes!

Dernière modification par sissi (07/06/2015 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 07/06/2015 21h04

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Pour l’instant, j’envisage d’ouvrir un compte titre chez Saxobank au Danemark.
J’ai aussi un compte chez keytrade luxembourg mais c’est vraiment du low cost et je doute qu’ils ne puissent m’apporter des renseignements sur la fiscalité internationale.
Quelle banque Luxembourgeoise sérieuse pourriez vous me conseiller ?

Etes vous sur de l’exonération des PV en Thaïlande ? Je pensais plutôt au Vietnam mais je peux me tromper…
Le problème dans ces pays est d’avoir le visa résident permanent souvent onéreux …

Cdlt,
Oliv21


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#48 07/06/2015 21h31

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir,

Pour revenir au sujet originel, un article ce jour dans le Figaro.

Rien de bien nouveau comme info type

Les retraités européens sont sensibles au pont d’or fiscal que leur offre le pays depuis 2013. Ceux qui vivent plus de six mois par an (plus de 183 jours) sur le sol portugais où ils disposent d’un logement bénéficient d’un statut de «résident non habituel». Ce qui leur permet, n’étant plus résident fiscal français, d’être entièrement exonérés d’impôt sur le revenu pendant dix ans!

Par contre le "succès" continue:

L’an dernier, 7000 Français s’y sont installés dont 5600 retraités. Ils devraient être 15.000 cette année


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#49 07/06/2015 21h44

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Oliv21

Yes pour la Thailande - utiliser google traducteur
allgemeine Steuerberatung
Steueroasen

Saxo c’est bon pour certains placements - pas pour d’autres. Acces aux obligations par min de 50k meme quand la tranche est de 1 ou 2k. Lombard oui mais pour investir dans le forex - pas dans d’autres obligations - confirme par telephone.

Pour la banque au Lux je vous envoie un mp.

Keytrade c’est low cost Credit Agricole. J’ai fait l’essai 2 semaines… tres limites les choix.

Dernière modification par sissi (07/06/2015 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 08/06/2015 09h50

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je déconseille aussi Saxo pour tout ce qui est titre Américain puisqu’ils n’appliquent pas les conventions fiscales USA/France et prélèvent 30% sur les dividendes.
Je vous conseillerai IB pour les actions Américaines/Canadiennes et un broker Français pour les actions Françaises.

Pour ce qui est du Portugal, le statut RNH est pas mal du tout pour des expats ou des personnes vivant de revenus du capital mais je le déconseillerai pour un retraité Français, beaucoup se sont installés et ont acheté un logement alors que le gouvernement Français pourrait du jour au lendemain dénoncer la convention fiscale ou utiliser un autre subterfuge législatif pour que ces pensions soient à nouveau imposables en France, sans oublier que le statut RNH est limité à 10 ans !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "s'expatrier au portugal : passer sa retraite au portugal…"

Pied de page des forums