PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 02/02/2013 12h02

Membre (2011)
Réputation :   18  

Bis repetita  : COUT DE LA VIE et première conséquence

Je  sais que je reviens  sur un  sujet déjà évoqué plusieurs fois sur les forum le coût de la vie en Suisse parce que
J ai lu plusieurs fois des interventions enthousiastes à l idée d avoir obtenu un travail en Suisse :
Or on raisonne seulement en fonction du salaire mirobolant qui est proposé :

Mon conseil :ne pas accepter un contrat  de travail qui ne prévoit pas un bail pour  un logement -
Par ailleurs , un logement dans la région frontalière française sera aussi coûteux qu en Suisse -

Dernière modification par Swx (03/02/2013 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 02/02/2013 14h59

Membre (2012)
Réputation :   18  

Merci pour vos réponses.

J’en ai parlé à un ami qui me confirme qu’il faut avoir les moyens pour vivre en suisse.( c’est une barriére que je peux franchir)

A priori, j’aime:

La qualité du systéme éducatif
Le coté convivial et poli
Le mélange des cultures européennes ( de type vie d’expat)
le franc suisse
le fait de pouvoir utilisé paisiblement les services publics sans etre agréssé
La sécurité au quotidien
Les opportunités de travail
le fromage
les infrastructures de qualité
le ski dans les alpes

J’aime moins

Le froid

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #153 02/02/2013 16h19

Membre (2011)
Réputation :   18  

Bistouki a écrit :

J’en ai parlé à un ami  ……….pour vivre en suisse….

Votre Ami a raison de souligner la qualité de vie
Par contre ou vous avez  tort c est de penser "froid "- parce qu à  60 km de Lausanne :
Selon Wikipedia
….L’été est chaud et sec (des cactus poussent au pied de la colline de Valère) …
    L’ensoleillement annuel y est supérieur à 2000 heures tandis que le total des précipitations   avoisinent les 700 millimètres…

Dernière modification par Swx (02/02/2013 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 02/02/2013 16h38

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Bistouky a écrit :

Myrtilles,

Exemple concret qui donne entiérement raison à papa31.

J’habite au Vietnam et le prestige des européens vient plus du fait que notre niveau de développement est supérieur et notre pouvoir d’achat nous transforme en pigeon N°1.

Il faut du temps pour découvrir des gens sincéres et avec qui un dialogue sans contreparties est possible.

Dans des pays ayant un meme niveau de développement, les français donnent une image de bons vivants, ( nourriture vin ) et de gens ayants du gout ( champagne, parfum, vetements..) et autre exemple non négligeable, notre systéme éducatif qui est reconnu pour développer notre sens critique.

Nos mauvais points : radins et jamais contents

pour reprendre le sujet, j’ai 3 enfants et je devrai bientot rentrer en europe pour que mes enfants puissent poursuivre leurs études. Je pense franchement à la suisse. L’école polytechnique de Lausssane est 40ème dans le classemnt mondial newsweek. Le niveau des écoles est aussi un critére non négligeable pour les expats.

C’est donc bien ce que je dis depuis le début : le prestige vient du fait qu’on vient d’un pays riche vers un pays plus pauvre, et c’est la seule chose qui nous rend attractif.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 17/03/2013 14h39

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Un fichier PDF intéressant qui compare les différents régimes fiscaux des plus-values sur actions dans les pays européens :
plus-values en Europe

Le document qui tient sur une seule page veut montrer à quel point le système français est compliqué et donc inefficace. Cela semble effectivement évident !

Je retiens aussi qu’il y a des écarts assez monstrueux et que le capital est très avantagé face au travail dans la plupart des pays européens. Cela me semble injuste, socialement.

Dans une optique de rentier, le facteur fiscalité est loin d’être neutre. Etre rentier en France ne semble vraiment pas une bonne idée a priori.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 17/03/2013 16h03

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Candide a écrit :

Le document qui tient sur une seule page veut montrer à quel point le système français est compliqué

A la vue de votre PDF c’est un euphémisme


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#157 17/03/2013 19h03

Membre (2011)
Réputation :   48  

Candide a écrit :

Dans une optique de rentier, le facteur fiscalité est loin d’être neutre. Etre rentier en France ne semble vraiment pas une bonne idée a priori.

Que voulez-vous dire exactement, qu’il vaut mieux être rentier dans un autre pays d’Europe?

Candide a écrit :

Je retiens aussi qu’il y a des écarts assez monstrueux et que le capital est très avantagé face au travail dans la plupart des pays européens.

Et en France?

Candide a écrit :

Cela me semble injuste, socialement.

Et est-ce efficace économiquement?

Hors ligne Hors ligne

 

#158 17/03/2013 19h20

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?

On peut à première vue retirer Chypre de la liste des candidats ! lol

Saisie de 6,75%-10% des dépôts à Chypre ordonnée par l’UE…

Dernière modification par Shagrath (17/03/2013 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 17/03/2013 19h25

Membre (2011)
Réputation :   85  

Candide a écrit :

Un fichier PDF intéressant qui compare les différents régimes fiscaux des plus-values sur actions dans les pays européens :
plus-values en Europe

Il faut tenir compte de toutes les fiscalités et du coût de la vie dans le pays pour vraiment comparer dans quel pays il est le plus intéressant d’être rentier d’un point de vue économique (il va de soi qu’il y a de nombreux autres facteurs : langue, climat, respect des droits, culture, éloignement avec la famille …).

En Belgique par exemple les plus-values sont exonérées seulement si "elles s’inscrivent dans le cadre de la gestion normale d’un, patrimoine privé".

a écrit :

Cette notion n’est pas définie par la loi, on se réfère donc au patrimoine détenu et à l’opération réalisée pour définir ou non s’il s’agit d’une gestion normale du patrimoine privé.

Si la cession n’est pas considérée comme un acte normal de gestion du patrimoine privé, les plus-values sur actions sont imposables dans la catégorie des revenus divers au taux de 33% ou de 16,5% s’il s’agit d’une cession de participation importante.

Autant dire que c’est extrêmement vague et que suivant le contrôleur fiscal on peut avoir du 33% ou de 16,5%.

Aux Pays-Bas il y a une sorte d’ISF : un impôt sur les revenus du capital forfaitaire (30 % sur un revenu forfaitaire fixé arbitrairement à 4 %) ce qui en pratique fonctionne comme un impôt sur le capital de 1,2 %, mais effectivement il n’y a pas d’impôt sur les plus-values.

Dernière modification par gilgamesh (17/03/2013 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 18/03/2013 02h59

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Candide a écrit :

Un fichier PDF intéressant qui compare les différents régimes fiscaux des plus-values sur actions dans les pays européens :
plus-values en Europe

Ce document n’est-il pas détaillé pour le France, et très peu détaillé pour les autres pays (masquant une partie des caractéristiques de la fiscalité dans ces autres pays) ? Quelle est sa source et qu’est-ce qui en assure la crédibilité ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 19/03/2013 17h22

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Mon message a provoqué quelques réactions… très pertinentes.

A placementapapa31, je dis que je ne connais pas suffisamment le sujet pour me prononcer que ce soit pour les autres pays européens, pour la fiscalité du travail en France ou pour l’efficacité économique. La fiscalité se situe entre la politique et l’économie et, en tant que gentleman, je ne souhaite pas parler politique.

Shagrath a écrit :

On peut à première vue retirer Chypre de la liste des candidats !

Pas forcément… Les comptes bancaire chypriotes sont rémunérés à un niveau très élevé (5% environ). Le problème d’actualité ne présage pas de l’avenir.
Je réponds sérieusement mais j’ai bien compris le clin d’oeil wink

100% d’accord avec gilgamesh. J’avais déjà évoqué le sujet en parlant de mon cas en Suisse.

Comme d’habitude, GoodbyLenine pose LA bonne question. smile La source est un site ultra-libéral français donc très orienté politiquement. Cela enlève beaucoup de sa crédibilité. Cependant, même si je ne suis pas d’accord avec les croyances politiques de ce site, je lui reconnais volontiers une certaine pertinence sur des sujets techniques. La fiscalité en fait partie. Pour avoir été résident (et chef d’entreprise locale) dans plusieurs pays européens, je peux confirmer que, d’expérience, la France est le pays le moins bien placé en terme de tracasseries administratives et fiscales. Ce ressenti se traduit dans des faits objectifs : le coût de la collecte de l’impôt, par exemple.

Dernière modification par Candide (19/03/2013 17h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 19/03/2013 18h45

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Je n’ai pas d’expertise particulière dans la fiscalité des pays étrangers, mais je connais déjà 2 pays dans lesquels une partie significative des contribuables avec un profil un peu plus compliqué que le cas le plus simple (salarié, sans revenus particuliers du patrimoine) ont généralement recours à un avocat ou à un fiscaliste pour effectuer leurs déclarations, sans doute encore plus souvent qu’en France (mais je me trompe peut-être), à savoir les USA et l’Allemagne…

C’est vrai qu’en France, il y a de multiples cas particuliers et exceptions à la règle générale (et le PDF de Candide l’illustre bien, même si on peut se demander quelle partie de ce PDF est informative, et quelle partie est militante), mais on devrait aussi se demander POURQUOI (qui réclame des "exceptions" ?).
Une des causes me semble être le refus par certains de payer, sous des prétextes parfois des plus "discutables" (voire de mauvaise foi), générant des campagnes médiatiques qui vont parfois  clairement contre l’intérêt général, qui donnent naissance à des exceptions, dont il faut ensuite limiter les abus par d’autres exceptions, etc. 
La fronde des pigeons il y a quelques mois, ou les protestations des associations de défense des familles contre une inclusion des alloc familiales dans les revenus imposables (à tel point que certains suggèrent à présent de définir d’autres seuils que les tranches de l’IR pour déterminer une progressivité du montant net d’impôt de ces alloc ! ce qui compliquera juste un peu plus, mais ailleurs) l’illustre un peu.
Il est normal (et heureux) que toutes les positions puissent s’exprimer. Mais parfois, certains réclament des exceptions pour le lendemain se plaindre de la complexité.…. en oubliant qu’ils ont largement contribué à la créer ! Et ça a peut-être déjà été le cas de chacun d’entre nous.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#163 02/06/2013 17h57

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   180  

Bonjour

Je n’ai pas l’intention de m’expatrier prochainement, mais je réfléchis où passer ma retraite plus tard (dans une quinzaine d’années).

Mon amie et moi sommes très attirés par l’Australie que nous ne connaissons pas. Elle voudrait y résider mais je souhaiterais un plan un peu plus farfelu.

Passer 2 ou 3 ans dans un pays, visiter, s’imprégner des coutumes locales, se faire quelques amis puis hop! refaire ses valises et recommencer plus loin: Nouvelle Zélande, Thailande, Canada et je ne sais pas quoi d’autre.

Pas d’achat de résidence: juste des locations meublées et éventuellement achat d’un camping car (revendu ensuite) pour aller à la découverte du pays.

Un petit appartement en France, pour revenir entre deux voyages..

Voilà, c’est un peu un rêve, je ne sais pas si c’est réalisable mais ce serait vraiment pas mal!

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#164 02/06/2013 18h07

Banni
Réputation :   -5  

Bonjour,
C’est tout a fait réalisable, il suffit de le vouloir…

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #165 02/06/2013 22h27

Banni
Réputation :   -3  

Bonjour,

De plus en plus de retraités français, suisses, belges.. quittent l’Europe et  choisissent de partir à l’étranger. S’agit-il d’un choix réfléchi ?
Notre conseil est de non seulement préparer le départ  point de vue formalités (procédures, assurances, fiscalité, succession, santé…) mais également d’un point de vue moral, le coaching est adapté afin d’adoucir la transition.

Est-ce vraiment facile et possible pour une personne à la retraite de quitter sa famille, ses amis et surtout les habitudes cumulées durant toute une vie afin de partir vivre à l’étranger ?
Il faut également penser au point de vue de la santé ; selon le pays les soins proposés, les urgences ou traitements spéciaux ne correspondent pas forcément à ceux du pays d’origine. Il faut que la personne en soit consciente et préparée

Le but du blog ***Modération du lien est de publier  les opinions et expériences des personnes ayant franchi le pas et installées dans le pays de leur choix.. Quelles sont votre opinion, l’expérience est-elle à recommander ?

Je recherche l’avis  en quelques lignes des personnes ayant franchi le pas de la retraite à l’étranger, êtes-vous satisfaits, l’expérience est-elle à recommander?

Cordialement

***modération de l ’email le 10/06/2013

***Modération du lien

Dernière modification par caroleadmin (09/06/2013 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 03/06/2013 08h24

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   180  

Bonjour,

une étude concernant les pays où il fait bon vivre, avec un simulateur qui permet de pondérer selon des critères: éducation, sécurité, rémunérations….

Salaire, logement, santé? trouvez le pays qui vous convient le mieux  - Capital.fr

Bonne journée
Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#167 03/06/2013 14h57

Membre (2011)
Réputation :   48  

Candide a écrit :

La fiscalité se situe entre la politique et l’économie et, en tant que gentleman, je ne souhaite pas parler politique.

Je crois qu’un modèle macro-économique bien maîtrisé permet de parler de politique sans passion excessive.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 04/06/2013 12h43

Membre (2012)
Réputation :   0  

Est-ce que ça a un sens de s’installer à Bruxelles à 50 ans sans avoir l’intention de travailler avec un patrimoine liquide de 1 million d’euros ? 2 millions d’euros ? Ou faut-il plus ?

Je précise Bruxelles car mon expérience est qu’on ne part jamais durablement pour raisons fiscales : il faut aimer l’endroit.

Autrement le souci de mon ami est son mauvais état de santé, qui ne s’arrangera pas avec l’âge. Si Bruxelles est trop cher que penser de Bangkok avec 1 million d’euros et une couverture CFE ? Je trouve qu’il est difficile de se projeter sur le long terme pour des pays aussi lointains et potentiellement instables.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 04/06/2013 15h23

Membre (2011)
Réputation :   48  

Ce  que je vais dire est simpliste, mais il me semble que le capital nécessaire, pour Bruxelles, ou la France, ou ailleurs, dépend d’abord du niveau de vie qu’on recherche/accepte (de l’aisance à un style de vie comme celui du site ERE - early retirement extrême).

Concernant Bruxelles, personnellement j’ai pu constater que les loyers y sont non seulement bien moins chers qu’à Paris, mais même légèrement inférieurs à ceux des métropoles régionales françaises. Le prix des sorties est équivalent voire moins cher.

Mais je crois qu’il faut aussi voir que la vie en France étant devenue si (inutilement) chère, des prix moins élevés qu’en France ne sont pas devenus très significatifs… (sans aller très loin, il y a l’embarras du choix aujourd’hui : Espagne, Portugal, Allemagne, pays de l’Est…)

Dernière modification par placementapapa31 (04/06/2013 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 11/06/2013 17h40

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis expatrié depuis 4 ans en Espagne, et je vous conseil vivement ce pays. Quand je suis partis de France j’ai vendu ma maison et avec l’argent j’ai acheté une maison en Andalousie  et j’ai aussi investi dans un bien immobilier (un appartement) en France; et c’est ça qui à fait toute la différence, car avec le loyer que je reçois tous les mois je peux vivre la belle vie en Espagne. Donc n’hésitez pas à partir et à investir ensuite, c’est une source de revenu très intéressante.
Bon courage à tous dans vos investissements!

Hors ligne Hors ligne

 

#171 11/06/2013 17h47

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

@ralpho : merci pour ce publi-post mais les loyers français, même encaissés à l’étranger, subissent des prélèvements, et vous devez continuer à payer la taxe foncière …

Hors ligne Hors ligne

 

#172 11/06/2013 19h52

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je crois même (dites-moi si je fais erreur) que percevoir un loyer (ou autre revenu d’ailleurs) de France vous rend automatiquement résident fiscal français, SAUF à vivre dans un pays ayant une convention fiscale avec la France ET y percevoir un revenu vous amenant à payer un impôt qui ne doit pas s’écarter d’un certain pourcentage de l’impôt que vous auriez payé en France (désolé je formule mal). Dans le cas contraire (par exemple si vous n’avez pas de revenu à l’étranger) il me semble que le taux appliqué sur le loyer perçu en France est un taux forfaitaire assez important (20%?).

Mais j’ai peut-être mal compris.

Après, même si on doit payer son impôt normal ce n’est peut-être pas le vrai problème, car la plus grande ponction fiscale, c’est peut-être simplement le coût de la vie (?). D’où l’intérêt de consommer son revenu dans un pays où il est moindre.

Dernière modification par placementapapa31 (11/06/2013 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#173 11/06/2013 20h10

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Il suffit d’avoir ses interets economiques, sa residence habituelle, sa famille etc plus de 183 jours/an dans un autre pays pour obtenir le statut de non-resident je crois - meme si c’est un pays qui n’a pas de convention fiscale avec la France.
Par contre l’immo est imposable dans le pays ou il se situe d’apres la plupart des conventions donc je suppose qu’il peut en etre de meme avec les loyers …a verifier aupres des expats qui ont de l’immo en France et des loyers…d’ailleurs il y a un fil sur le forum sur la cgs applicable depuis peu sur l’immo des expats…
CSG-RDS de 15,5% appliqués aux non-résidents français !

Dernière modification par sissi (11/06/2013 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 12/06/2013 03h39

Membre (2012)
Réputation :   32  

Pour ma part, je suis expatrié et non resident fiscal.

Pour les revenus immobiliers, il faut remplir chaque année la declaration des impots, formulaire 2044, comme si on etait en France, et renvoyer tout ca a Paris. Reste ensuite a attendre la "bonne" nouvelle, avec en plus maintenant la CSG en octobre (ce qui est simplement honteux pour ce dernier point)…

Pour les revenus mobiliers, j’ai fait simple: pas de CTO, que le PEA, donc rien a declarer

Hors ligne Hors ligne

 

#175 12/06/2013 15h35

Membre (2013)
Réputation :   -1  

N’avez vous pas pensé à Malte et ses îles ?
Un partenaire à moi propose un package clé en main :
Visite de logement sur place, création de votre entreprise, compte en banque etc.
Il est lui même un ancien Français déplacé à Malte.

si ça vous intéresse je peu vous mettre en contact.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums