PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 21/05/2014 15h42

Membre (2013)
Réputation :   8  

1 - oui les pièces sont très grande par rapport à notre standard, la qualité de construction est meilleure, par contre pas de chauffage au gaz comme à Paris, ils utilisent la cheminé l’hiver qui est court et BEC pour l’eau chaude.

2- Les agences demandent moins de documents pour la constitution d’un bail, par contre il faudra avoir un NIF (suffit de le demander au Fisc local) le NIF est comme un numéro de séurité sociale dédié aux impots, vous en aurez besoin pour toutes les démarches au Portugal.
NIF= numéro Identificaçao Fiscal
Le proprio va déclarer au Fisc qu’il loue au locataire qui porte ce numéro et vice versa, ainsi il est aisé pour eux de voir si le proprio déclare ses revenus……..

3- Le bail peut être transmis aux enfants tant que vous payez les loyers.
La fiscalité sur les revenus locatifs est de 28% maxi.

Une des qualités principales du Portugal c’est la sécurité, le moindre fait divers passe par contre au journal de 20h.

Je connais plein de gens qui ne ferment pas leur maison quand ils sortent…

Par contre les Banques ne font pas de crédit à taux fixe pour l’immo.

La restauration c’est le top, pour 5 euros vous prenez le plat du jour avec boisson, café et c’est pas du surgelé….Pour nous évidemment c’est peanuts.

Le prix des véhicules est un peu supérieur et les carburants plus cher 5 a 10 % qu’en France.

Billets d’avion aller retour pour 150 euros hors période scolaire (2 heures de vol de paris)

Cordialement

Mots-clés : portugal

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 21/05/2014 18h07

Membre (2012)
Réputation :   58  

Ma compagne étant également portugaise, j’ai la chance de me rendre au Portugal tous les ans pour y retrouver la famille et voyager dans le pays.

En complément de ce qui a déjà été dit, voici quelques éléments sur le coût de la vie du pays:

Logement:

L’immobilier y est vraiment sinistré dans tout le pays, en plein centre d’une grande ville comme Porto, vous pourrez  trouver des rues entières d’immeubles désaffectés…
Dans le centre du pays(Viseu), à défaut d’acheteurs, il n’y a dans certaines villes tout simplement plus de marché immobilier. Certaines maisons peuvent se retrouver en vente autour des 10 000€ sans trouver preneur.

J’ai déjà loué des villas et appartements en location saisonnière sur la côte et les contraintes sont très largement réduites par rapport à la France:
- Prix d’une villa avec piscine divisé environ par 4 par rapport au sud de la France.
- Entrée dans les lieux avec un simple chèque
- Je n’ai jamais fait d’état des lieux d’entrée ou de sortie.

Alimentation:

Contrairement à l’Espagne, il n’y a pas d’agriculture intensive au Portugal, les produits y sont de grande qualité:
- fruits/légumes: 3 fois moins cher (les oranges c’est gratuit, on se sert sur les arbres dans la rue… )
- viande/poisson: la qualité de la viande est très largement supérieure et le prix est au moins divisé par 3
- Au restaurant, la différence de rapport qualité/prix avec la France est énorme:
daurade entière à Nazare dans un des meilleurs restos de la ville: 8€
plat du jour dans une brasserie pas trop touristique région de Porto : 3€ à 5€
bouteille de vin portugais: 5 à 7€  etc…

Transport:

Pour louer une voiture catégorie compacte, compter environ 100€ par semaine.
Les autoroutes sont désertiques car trop chers pour les portugais qui préfèrent donc les nationales.

Mais l’intérêt du pays n’est bien entendu pas que financier:
- paysages magnifiques et variés selon les régions
- la solidarité, la gentillesse et le tempérament cool des portugais
- la sécurité

Dernière modification par tigrou (21/05/2014 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 10/06/2014 12h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Pour tout savoir sur l’expatriation au Portugal (santé, imposition, école, transport…) :
Living in Portugal

Il s’agit d’un site officiel donc avec des informations à jour et fiables.

Egalement, au niveau de la fiscalité et des conventions fiscales entre le Portugal et les autres pays :
An overview of the Portuguese Tax System and useful forms

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 30/06/2014 16h24

Membre (2010)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je vous donne ici ma petite expérience personnelle.

J’ai acheté une maison en 2011 en Algarve. Je suis passé par une agence immobilière et franchement aucun problème.

Le Portugal est un beau pays, les gens y sont chaleureux et même dans cette région beaucoup parlent le français.

L’alimentation est nettement moins chère qu’en France (kilo de cerise à 2€, kilo oranges 0,50 €, kilo de tomates 0 ,50 €,…) La viande est moins chère le poisson aussi sauf le saumon.

L’automobile même pas la peine (achetez en France).

Pour les restos, la région étant très touristique, les 5€ jamais vu. En revanche on peut trouver des prix dans des petits restos sympa vers 7 €. Mais il faut éviter les stations balnéaires.

Franchement le pays a tout pour attirer, des prix abordables, le soleil et la mer.

Quelques points noirs quand même un systtème bancaire calamiteux et une administration pire qu’en France.

Il est obligatoire d’avoir un N° fiscal même en étant résident étranger.

Enfin un système de santé plutôt sommaire.

Pour les retraités qui viennent s’installer (+ 6 mois/an) des avantages fiscaux sont accordés mais attention on perd le bénéfice de la sécu française (contrairement à ce qu’on vous dit)

A terme, j’y vivrais 6 mois sur douze mais resterais résident fiscal français.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/08/2014 23h39

Membre (2011)
Réputation :   29  

jimm94 a écrit :

Pour les retraités qui viennent s’installer (+ 6 mois/an) des avantages fiscaux sont accordés mais attention on perd le bénéfice de la sécu française (contrairement à ce qu’on vous dit)

Bonjour
  Ce que j’ai lui sur le site

"Le retraité du régime français de sécurité sociale installé à l’étranger peut revenir en France pour se faire soigner, quel que soit le motif du séjour (prise en charge de tous les soins en France)."

"Pensionné français ayant sa résidence dans un autre pays membre de l’Union européenne (Règlement européen 883/2004) : il bénéficie de la couverture maladie dans son pays d’accueil, dès lors qu’il est bien inscrit auprès de la caisse d’assurance maladie du pays d’accueil. Parallèlement, le pensionné français continue à bénéficier d’une couverture maladie dans son pays d’origine."

Source : Page d?erreur 404 - France-Diplomatie - Ministère de l?Europe et des Affaires étrangères

Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/09/2014 23h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
les éléments marquants sont:
- exonération d’impôts sur le revenue pendant 10 ans pour les retraités.
- bon côté: coûts de la nourriture 30% plus faible, loyer plus faible (30% plus faible par rapport à Toulouse), immobilier à l’achat 3 fois plus faibles (exemple d’un couple d’alsacien qui envisage d’acheter une maison à 300 KEUR et dont le mari estime qu’un bien similaire vaut 1 MEUR (il travaille dans le BTP mais il faut sans doute prendre un peu de recul par rapport à l’info),ensoleillement
- mauvais côté: électricité (20% plus cher), téléphone (40% plus cher), service public ayant subi d’importantes coupes budgétaires dont les hôpitaux publics ce qui engendre des listes d’attentes. En cas de problème de santé requérant une opération rapide nécessité de passer dans une clinique privée. Mutuel 15 à 20% plus cher qu’en France.
Au final, un bon petit reportage.
Cheers
Jeremy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 17/04/2015 16h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

J’y travaille avec fiscaliste et avocate. Un copain expat de son cote avec d’autres experts.

Pas d’imposition sur dividendes et intérêts. Mais une taxation de 28% sur gains en capital - a la vente.

Donc est conseillee une structure de gestion qui transforme tout en dividendes verses au besoin et non taxables.
J’aime pas les choses compliquées….donc je n’ai pas decide- encore.
Reste a voir structure a Malte, Autriche …ou Singapour.
cout dans les 2 approx pour l’établir - plutôt 5k a Singapour. environ 2k approx /an de frais.
A évaluer en comparaison avec les taxes qu’on aurait a payer.

IH bonne question pour les retenues a la source. N’ayant pas de dividendes d’action je dois admettre que je n’ai pas pose la question - mais contactez Bacalhau pour ça.

Dernière modification par sissi (17/04/2015 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 08/06/2015 09h50

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je déconseille aussi Saxo pour tout ce qui est titre Américain puisqu’ils n’appliquent pas les conventions fiscales USA/France et prélèvent 30% sur les dividendes.
Je vous conseillerai IB pour les actions Américaines/Canadiennes et un broker Français pour les actions Françaises.

Pour ce qui est du Portugal, le statut RNH est pas mal du tout pour des expats ou des personnes vivant de revenus du capital mais je le déconseillerai pour un retraité Français, beaucoup se sont installés et ont acheté un logement alors que le gouvernement Français pourrait du jour au lendemain dénoncer la convention fiscale ou utiliser un autre subterfuge législatif pour que ces pensions soient à nouveau imposables en France, sans oublier que le statut RNH est limité à 10 ans !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 13/11/2015 15h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Avec des enfants en bas âge un vol direct sur Faro est préférable.
Vous pouvez louer une petite maison tout equipee avec grand terrain devant et a pied du petit train pour la superbe plage de baril …a Pedras del rei entre Fuseta et Tavira) 24 euros/jour . Vous serez a 15 minutes de l’Espagne ou 1 heure 15 mn de Seville
Par contre il est préférable d’avoir une voiture - les locations sont peu chères.
Lagos est superbe aussi vieille ville …et la cote vicentine avec ses plages superbes. Apparts pas chers.
Zero probleme de "sécurité" en Algarve.
Alvor le petit St Tropez pour un bon repas et une ballade, pas pour y vivre.
Silves et son château pas loin…
Olhio avec son marche de poisson et sa marina . Petit traversier vers les iles. Vieille ville petite mais sympa et plein de restos en bord de l’eau.- On y fait tout a pied
Mon endroit prefere c’est Fuseta village de pêcheurs avec restos, supermarchés et cafe sur le lagon… pas mal de français…en plus des expats irlandais, suédois, belges….. relax et le vrai Portugal avec ses bateaux de pêcheurs, son petit marche de poissons et légumes tous les jours … belles promenades sur le ria formosa et traversier sur les iles…
Mais les locations sont peu nombreuses…Petit train qui longe la mer vers Faro …

Koldoun…si vous aimez le Portugal … et la vie tranquillos - meme en oubliant de fermer a clef!
Et l’observation des oiseaux, des poissons …

Dernière modification par sissi (13/11/2015 15h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 23/01/2016 13h25

Membre (2016)
Réputation :   2  

Cela fait plus de 3 ans que je vis à Lisbonne, et oui la vie est chère dans les quartiers touristiques.

Cela n’empêche qu’en connaissant quelques adresses, on mange toujours pour moins de 10 euros et on mange très bien. Et cela dans le centre-centre de la ville.

Concernant Bairro Alto, cela dépend à l’heure où vous y êtes allés. Mais je peux vous assurer qu’à minuit du jeudi au samedi soir, vous n’arrivez pas à marcher dans la rue tellement il y a de monde.
Et pour revenir au prix, une pinte dans le bairro alto, c’est 1€, voire 1.50€.
Les sorties de façon générale sont bien moins chères à Lisbonne qu’en France.

Pour la retraite, c’est vrai que l’Algarve reste un meilleur choix je pense.
Surtout que Lisbonne est une ville avec plein de montées et descentes un peu partout, et ce n’est pas évident quand la condition physique ne nous le permet plus.
Pour les personnes qui veulent passer leur retraite à Lisbonne, je conseille les quartiers de Rato, Campo de Ourique et Saldanha principalement.
Ce sont des quartiers "plats", assez proches du centre-ville, et avec une très bonne qualité de vie pour vivre (plein de commerces notamment).

Dernière modification par Bonjourlisbonne (23/01/2016 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/02/2016 19h43

Membre (2012)
Réputation :   6  

Bonjour,
Je connais bien le Portugal depuis plus de 40 ans (je suis d’origine Portugaise et j’ai fait depuis mon enfance de nombreux séjours au pays, et j’échange régulièrement avec ma famille). Et je peux vous affirmer que le niveau de vie à beaucoup changer ! Surtout depuis l’entré du Portugal dans l’UE. Il y a 30 ans avoir une voiture était un luxe, de plus elles étaient hors d’âges… Dans ma famille seul un de mes oncles avais une voiture. Aujourd’hui mes cousins ont tous 2 véhicules par foyer, une maison confortable et un train de vie beaucoup plus agréable que celui de leurs parents… (Ce sont des Portugais moyens employés, ouvriers).
Je pense que l’écart de niveau de vie entre ces 2 générations est égal à l’écart entre 3 à 4 générations en France. Mon défunt Père qui aurait aujourd’hui 75 ans a connu la faim et la malnutrition dans les années 60 (Et il était loin d’être une exception) et a commencé à travailler à l’âge de 10 ans. Quand il est arrivé en France à l’âge de 18 ans, il a enfin mangé à sa faim : pris 20 kg et grandis de 10 cm en 1 an.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 11/02/2016 16h41

Membre (2012)
Réputation :   6  

Sissi
Le statut RNH est très intéressant, je me suis déjà renseigné, mais j’ai pour l’instant du mal à convaincre Madame… J’avoue que je comprends qu’il est difficile de laisser derrière soit sa famille, ses amis. Mais je n’exclue pas un départ à moyen terme vers le Portugal.
Je ne suis pas particulièrement la politique au Portugal (ni la politique en général), ma perception des choses : Les Portugais on fait d’énormes efforts afin d’obtenir l’aide de l’Europe (suppression de jours de congés, suppression de primes et baisse de salaires des fonctionnaires, baisse des prestations sociales etc…). Les Portugais ont « accepté » cette rigueur : avec globalement peu de remous. Ils sont très raisonnables (le score de la droite aux dernières élections était plutôt bon pour un parti qui a mis en place des réformes forcement impopulaires)
Le Portugal fait par contre face à un énorme défi : celui de l’emploi. Avec la crise, énormément de Portugais en âge de travailler on quitté le pays et son partis travailler en France, Suisse, Luxembourg, Etats Unis, Canada, Angola etc… Les Jeunes diplômés ont beaucoup de mal à trouver un emploi sur place.   Il est dommage pour le Pays que la seule solution trouvé aux problèmes économiques soit l’expatriation…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 11/02/2016 18h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Stokes

Quand bien meme vous avez le droit de penser ce que voulez… excusez moi mais votre regard sur le Portugal est assez négatif!
Les Portugais ont subi le meme sort que les Luxembourgeois: un parti (Coelho) a eu le plus de voix (au Lux Juncker) et les opposants se mettent en coalition pour pouvoir prendre le gouvernement.
Les Portugais a qui je parle affirment avoir fait trop d’efforts pour accepter que les "nouveaux" foutent ça en l’air. Tous déplorent que les jeunes soient obliges de s’exiler pour avoir un boulot au niveau de leurs compétences - personne ne veut que le Portugal ressemble a la Grece…
La différence c’est que les Portugais ne l’ont jamais eu "facile" . Parler de "courber l’échine" ou pas est en soi pas le reflet de leur réflexion.
Il se serrent les coudes en esperant que ça va s’améliorer… et ne remettent nullement en cause leur appartenance a la zone euro. Au contraire..
Grace a leur programme ils attirent les retraites qui en dépensant ici préservent les emplois… pendant que leurs jeunes font carrière ailleurs.
Il me semble que cette "résistance" a  l’adversité est admirable.
Ce qui est vraiment en leur faveur c’est qu’ils pratiquent la vraie solidarité…et focusent sur les petits bonheurs de tous les jours - qui on le sait bien ne dépendent pas du compte de banque…
J’admire leur courage.

Dernière modification par sissi (11/02/2016 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 01/03/2016 11h25

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Zebonder

C’est vrai ils pourraient renoncer la convention ce qui prend 6 mois et ne peut pas être rétroactif

Les expats français savent bien qu’il faut aussi déplacer leurs compte-titres, ass-vie etc hors de la France pour éviter que le centre économique reste en France - un autre argument qui est evoque dans les journaux… d’ou l’afflux dont je parlais au Lux qui est le capitale des ass-vie avec une protection bien supérieure…

Hier au lunch dans un resto d’un couple portugais-allemande installe depuis plus de 10 ans…il y avait avec nous des Brits, Suédois, Allemands, Irlandais, Canadiens et bien sur …des Français.
Le climat et le bas cout de la vie est un bonus pour les gens a revenu fixe… hors fiscalité.

Dimanche passe nous avons vu une maison achetee par des Lorrains près de la superbe plage de Manta Rota …160k pour 3 ch a c, 3 sdb, terrasses vue mer, jardin, et meme assez de place pour leur camping-car et leur voiture, a pied de tout…Agent d’immeuble local . Il sont tres heureux de changer de climat - leur maison vendue au meme prix - Decision bien réfléchie apres 2 ans de recherche - Madame a une santé fragile et le climat lui réussit mieux

Il n’y a pas que les Francais qui arrivent … il y a ceux qui s’échappent du Maroc ou de la Thailande …
Il y en a qui viennent passer l’hiver ..juste parce qu’ils se sentent bien ici  … dont beaucoup de Brits qui bénéficient de vols tres fréquents low cost - et eux c’est pas pour la fiscalité …

Tssm a écrit :

Sissi, j’ai trouvé cette information sur le forum mentionné. Mais les interventions sont assez inégales  pour ne pas dire médiocre et vous savez que j’aime bien aller chercher l’information à la source en matière de fiscalité

C’est vrai … assez médiocre …et beaucoup d’infos (et liens) éliminées par la modération parce que argumentation trop forte… Apres un temps on sait qui lire …donc des ex-fiscalistes, ex-comptables ou avocats, banquiers et des "serial expats" qui savent décortiquer…
D’ailleurs on echange des mails prives souvent plutôt que de poster … pour le détail des stratégies et conseils …ou references ..par ex j’ai pu apprendre exactement quoi faire pour ma transmission alors que les "pros" a qui j’avais parle se contredisaient … probablement parce que franco-francais ou pas au courant des lois successorales hors Europe. Suis bien contente!

Dernière modification par sissi (01/03/2016 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 05/03/2016 11h57

Banni
Réputation :   284  

ZeBonder a écrit :

Je n’ai aucun doute sur l’inventivité de Bercy qui va trouver un moyen de faire des redressements fiscaux pour ses retraités dont les revenus sont parfaitement traçables et saisissable pour les plus récalcitrants.

Au pire, la France dénonce la convention fiscale avec le Portugal, ceux qui ont loué partiront et ceux qui auront acheté devront payer.

En l’espèce, les agents de Bercy n’auront pas besoin de réinventer l’eau chaude ; les arrêts du Conseil d’Etat sont limpides et il suffit d’en tirer les conséquences : les expatriés au Portugal sous le régime RNH ne sont pas assujettis à l’impôt dans ce pays et ne relèvent donc pas de la convention fiscale franco-portugaise ; de ce fait, les pensions qu’ils perçoivent restent imposables en France.

Reste à savoir quelle sera la doctrine de l’administration concernant une application rétroactive de cet arrêt ? Considèrera-t-elle que les contribuables concernés doivent être redressés pour absence de déclaration et dissimulation de revenus ? A priori, la bonne foi devrait être plaidable.

En revanche, les expatriés qui feront la sourde oreille et ne répondront pas aux demandes de l’administration française s’exposent à une mauvaise surprise : leurs pensions seront saisies par le fisc. Il est a priori peu vraisemblable que le sort de ces quelques milliers de contribuables expatriés émeuve beaucoup l’opinion, au contraire.

In fine, les gros expatriés, qui tirent de leur patrimoine financier l’essentiel de leurs revenus, ne seront concernés qu’à la marge si ce patrimoine a été sorti de France. En revanche, les cadres moyens et supérieurs s’étant retirés au Portugal pour éluder le paiement de l’impôt sur leur pension seront touchés de plein fouet. Ceux qui ont fait l’acquisition d’un bien immobilier sur place rencontreront peut-être quelque difficulté à le revendre au même prix s’il n’y a plus la carotte RNH.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 05/03/2016 12h23

Membre (2016)
Réputation :   4  

Pour le portugal,j’ai qu’une chose à dire:  foncez,  vous serez pas déçu,  peuple humble,  super accueillant,jolis paysage,ils comprennent pratiquement tous le français mais ils ne vous le dise pas

Perso dés que j’ai tous vendu j’y vais

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 27/10/2016 19h16

Membre (2013)
Réputation :   68  

Il suffit de dépoussiérer la vieille loi arrêtée à la 1ère guerre mondiale

Pourquoi  y-a-t-il tant de fenêtres murées sur les beaux immeubles parisiens ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 11/03/2017 11h31

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Bienvenue dans mon coin prefere !

On peut manger en terrasse meme en janvier - car la température remonte entre 11am et 3pm au minimum a 14 degrés et plutôt 16 en fait - alors pour manger au soleil vue mer le midi c’est parfait.

Et on peut sortir faire un tour en bateau les jours sans vent = au moins 2 a 3 fois en plein hiver!

Pour ce qui est du cout de la vie il y a une grosse différence entre Villamoura par ex et l’est de Faro ou on trouve des menus tout compris a 8 euros : entrée, plat principal, vin, dessert et cafe … et meme a moins quand on est de la place…

Si on va au marche a Olhio alors la on voit des prix tres bas sur tout y compris le boeuf (filet a 18 euros/kg, cote de boeuf a 10 euros, bavette a 9 euros/kg) et le thon a 11 euros/kg

Pour la langue vous avez raison …mais on se débrouille tres bien sans … si on parle l’anglais surtout que les Portugais sont de bonne volonté pour essayer de communiquer - et serviables.

Dernière modification par sissi (11/03/2017 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 11/03/2017 11h57

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir.

Je suis quand meme surpris que l’Algarve soit juge plus cher que l’Espagne. Je m’y suis rendu en decembre : la location de voiture coutait 13€ la semaine et on trouvait des hotels 3* a 15€ la nuitee y compris le petit-dejeuner. Dans les restos on peut se "taper la cloche" pour bien peu d’argent. De plus c’est bon et copieux, pour le poisson comme pour le gibier ; le vin est bon et ne coute pas grand-chose.

Bon on peut toujours trouver moins cher ; je suis en ce moment a Bali ou je vis en basse saison comme un nabab "capitalo" pour presque rien mais ici mieux vaut eviter le vin, toujours australien, toujours cher et toujours mauvais. De surcroit on se sent vite millionaire ; une biere dans un bar de standing vaut ici 35000 roupies, un bon repas 100000 roupies. Cela donne un avant-gout de ce que pourrait valoir le "franc Le Pen", a peu pres la meme chose que la roupie de sansonnet…..

Dernière modification par stokes (11/03/2017 12h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 12/03/2017 00h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

De quelle Algarve parlez vous ? Pas de la mienne … ou de mon petit village de pêcheurs - encore a l’ancienne - petits bateaux qui ne peuvent pas pêcher quand la mer est mauvaise car trop petits - faute de moyens pour acheter plus grand…
De l’algarve de Villamoura et des golfs et du bling-bling?
Ou d’Albufeira et des bars irlandais du bord de plage a Portimao?

Les agents sur le net veulent  vous vendre le "triangle d’or" autour des golfs et Villamoura…

Si vous venez en personne et visitez toute l’Algarve… vous apprendrez vite pourquoi les expats préfèrent l’est de Faro qu’ils appellent le "vrai" triangle d’or pour y vivre.. entre Olhio et Tavira, loin du béton et de la foule … ou alors l’Algarve a l’ouest de Lagos et la cote vincentine et son parc -reserve naturelle

Les portugais ages ont appris le français… mais les jeunes apprennent tous l’anglais a l’école - et le parlent volontiers! Ce qui est tres agréable vu la difficulté évidente que les expats expérimentent en essayant d’apprendre la langue portugaise..
Dans mon resto prefere on entend toutes les langues du suédois au hollandais … pas juste du français de l’anglais ou de l’allemand… et du portugais! Le week-end beaucoup de portugais grâce aux familles qui y viennent avec leurs gamins…

Dernière modification par sissi (12/03/2017 00h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #21 15/12/2018 09h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Pour ceux qui s’intéressent a s’expatrier au Portugal voici la procédure bien expliquée par Lebat sur le forum Portugal - pour les residents français.
J’ai rencontre Mr Lebat au cours d’une soirée expats, c’est un expert ayant lui-meme vécu dans plusieurs pays auparavant.
Message numero 23 de la page:
Statut de résident, forum Lisbonne

Vous pouvez aussi consulter le site suivant pour infos gratuites, crée par M. Lebat :
Les Rencontres Francophones de Sao Bras de Alportel - Faro - Algarve - Portugal
D’ailleurs vous y trouverez une explication complète sur l’imposition de Plus-Value immobiliere, normalement a 28% comme sur les P-V mobilieres, mais avec des réductions possibles.. selon le statut de residence
Les Rencontres Francophones de Sao Bras de Alportel - Faro - Algarve - Portugal: PLUS-VALUE IMMOBILIÈRE

Dernière modification par sissi (15/12/2018 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 19/11/2023 22h36

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

JimHarrison, le 18/11/2023 a écrit :

Bref, selon moi, le terme "matraquage fiscal" est impropre et est juste un outil de communication inapproprié.

JimHarrison, le 18/11/2023 a écrit :

bref, on est loin de l’enfer fiscal pour les ménages CSP+

Je trouve au final que vous faites plus de la politique qu’autre chose.
Et vous, comme d’autres n’avaient pas atteint un certain niveau de patrimoine pour vraiment savoir de ce qu’il est est.

Pour ma part, ma mère et un autre membre de ma famille payaient l’ISF pendant de très nombreuses années.

Et beaucoup de gens s’imaginent ( ou veulent juste croire ) que les riches veulent partir juste pour payer moins d’Impôts, ces méchants égoïstes de riches.

Mais en fait ce n’est bien sur pas seulement une question d’argent, car il faut savoir que chaque année c’était l’inquisition :
Il faut divulguer tout son patrimoine, tous ses comptes bancaires, évaluer la nouvelle valeur de toutes ses voitures, justifier tous les mouvements des sommes d’argent,…
Le remplissage de la déclaration chaque année est complexe, chronophage, et stressant.
Et en plus très souvent on essaye de vous mettre des PRESSIONS : du style vous devriez / devez faire ci, faire cela.

Et si énormément de dit riches ont dépensé une énorme quantité d’enegie et d’argent pour déménager ailleurs c’est bien qu’il y a une raison.

- Comme solution je trouve que le système en Allemagne est plus abouti et performant, entre autres, il n’y a pas d’impôts sur la fortune, les successions sont beaucoup moins taxés, résultats :

Les transmissions d’entreprises se passent beaucoup mieux et sont nombreuses alors qu’en France beaucoup d’héritiers sont obligés de les vendre ou de carrément les fermer par manque d’argent ( et on perd en même temps le savoir-faire d’une ou plusieurs vies ).

Il y a beaucoup plus d’entreprises familiales en Allemagne, et elles sont mieux protégées.

Dernière modification par Serrure (19/11/2023 23h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 05/01/2024 15h02

Membre (2022)
Top 20 Expatriation
Réputation :   12  

Oblible a écrit :

Les journaux Français oublient toujours de parler de Monaco qui est un vrai paradis fiscal pour les millionnaires mais ils préfèrent toujours se concentrer sur les pays qui attirent "monsieur et madame tout le monde".

Pour ce qui est de l’article en lui-même, il parle de "Golden Visa" alors que les Français ne sont pas concernés, d’exonération des retraites alors que celles-ci sont taxées à 10% … bref, on dirait un article réchauffé par un stagiaire ou une IA.

Exact ! Mais cela ne concerne pas les citoyens français.. Tout citoyen français résident à Monaco paie ses impôts comme un résident français. Mais je pense que vous le savez déjà aussi (juste pour clarifier si certains ne le savent pas).

sissi a écrit :

Chlorate

Le titre est typique…  négativement … C’est la faute des paradis fiscaux si la France va mal ?  mais pas au matraquage fiscal ?

On se comprend…

Les faits sont que les artistes ou riches ont X moyens de se dérober … et ce n’est plus au Portugal. Il  existe plein de Golden Visas ailleurs…
Seuls ceux qui sont en transition de residence avec deja plusieurs points d’acquis de la liste du gouvernement peuvent encore bénéficier du RNH -beaucoup d’Americains …
Le nouveau statut c’est pas clair encore … mais il ne sera plus pour les retraites ou les   "indépendants financièrement " de tout age … mais pour les chercheurs etc.
Le plus interessant c’est le statut "nomade" maintenant…

Il y a la GRECE peut-être , moins exigeante que l’Italie ou les politiciens aussi rabotent le programme de "7%"
Anyway il fait bon vivre au Portugal avec nos revenus d’ailleurs meme si l’inflation a réduit certains atouts … Le plus important c’est le climat et la gentillesse, l’ouverture d’esprit des Portugais et le calme, la sécurité… qui attirent beaucoup les Nord-Americains qui vivent de leur capital… Ce fut leur porte d’entree facile pour vivre en Europe.

MAIS sans le statut RNH peu de gens peuvent s’installer ici car les impôts portugais sont élevés et le revenu de base exempte est tres bas… Avec un revenu consequent … on est vite dans le 48% d’impôt …

jusqu’à 7.116            14,5    -
+ 7.116 à 10.736    23    604,86
+ 10.736 à 15.216    26,5    980,63
+ 15.216 à 19.696    28,5    1.284,99
+ 19.696 à 25.076    35    2.565,21
+ 25.076 à 36.757    37    3.066,79
+ 36.757 à 48.033    43,5    5.455,84
+ 48.033 à 75.009    45    6.176,56
75.009+                   48%   8.426,51

Tranches d’imposition au Portugal : un guide simple - Madeira Corporate Services

Exactement.

La fin du RNH a sonné, pour les nouveaux postulants tout du moins. Ceux qui en bénéficie gardent leur avantage pendant 10 ans (tout du moins, pour le moment).

Je ne sais pas ce qu’ils vont faire à la place, mais il vont déjà s’atteler à régler la récente crise de leur gouvernement..

La presse fait toujours scandale avec des titres forts/connotés pour que le lambda crie à l’injustice et que les ’riches’ sont méchants. Néanmoins il faut à mon sens relativiser l’impact du RNH.. Il me semble que le nombre de RNH français au Portugal est d’un peu plus de 10 000, depuis le lancement (2009) du RNH.. Et dans le lot beaucoup de retraité du privé, pas nécessairement des ’grosses’ fortunes. Juste des personnes qui souhaitaient un bon cadre de vie, la sécurité, une bonne météo (pour l’Europe), l’Océan proche et le bon mindset des locaux globalement.

J’y suis personnellement installé depuis fin 2020 (bien entendu pour le RNH, et pour la fiscalité clémente sur la taxation des crypto jusqu’à présent). Sans RNH et sans avantage sur la crypto, le choix aurait été surement différent.. Je serais resté à Malte ou alors UAE.

Car comme le dit Sissi, en taxation ’normale’ le Portugal est assez similaire à la France. Plus value / dividende / intérêt = 28% donc proche de la flat tax FR et le barème de l’imposition sur le revenu monte jusqu’à 48% au dela de 6K par mois !

Dernière modification par V8atmo (05/01/2024 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 27/01/2024 19h34

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Content de voir que cela ressemble au scénario positif que je vous suggérai quand on enterrait trop vite ce RNH.

En voilà une belle idée de start up que d’aider les migrants a l’obtenir 😁 : Oblible, on attaque quand ?

Vous faites le site web, je gère les clients sur place avec visites immo 😎, ballades jusque là banque, avocats etc

Très positif comme nouvelle pour le marché immo qui grippait un peu en volume en ce moment

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 27/01/2024 21h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Byann

Pour l’ex-resident Francais … il va peut-être repartir … mais garder sa maison ici en non-resident … la plupart font de l’aller-retour régulier de toute façon alors plus de 6 mois ou moins de 6 mois - juste un changement aux impôts et basta.

Pour nous … ce serait plus avantageux de rester ici car on a accès au système de santé sans couts (pas en France ou ailleurs) De plus on a décalé la demande de statut … donc on va avoir jusqu’à fin 2033 en RNH …
C’est loin 10 ans a mon age …  De toute façon j’arrangerai notre portefeuille en consequence le moment venu. J’ai des envies d’ailleurs des fois mais moins qu’avant parce qu’on est vraiment bien ici a tous les niveaux.

Un couple est parti après 5 ans s’installer a Madere … ils avaient deja fait 5 ans aux Canaries. Lui Italien 71 ans et elle polonaise 50 ans… ils ont toujours un appart en bord de mer près de Rome et voyagent beaucoup. Ils n’y pensent pas a la fin du RNH car meme 5 ans c’est deja loin en avant !

Les Nord-américains sont de plus en plus nombreux … pour les Canadiens c’est facile … - pour les Américains c’est complique de toute façon puisqu’ils doivent declarer aux USA plus ici et la convention ne simplifie pas les choses.
Par contre le nouvel RNH est parfait aussi pour les gens qui ont du capital investi en bourse et pas ou peu de revenu de pension puisque les revenus du capital obtenus a l’extérieur semblent rester non imposables.
Ideal pour ces jeunes qui ont amasse du capital et peuvent en vivre surtout s’ils sont deja dans une branche appropriée pour les start-ups…

Je ne vois aucune baisse de l’immobilier au contraire … et en bord de mer la demande reste tres forte… La dernière a être construite a cote de ma copine Américaine vient de se vendre a 500k - elle avait paye 310 a 320k pour la meme il y a 2 ans.

Byann ceux qui sont dans la trentaine ou quarantaine vont surement avoir d’autres possibilités d’ici 10 ans s’ils veulent vraiment partir …

Dernière modification par sissi (27/01/2024 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “s'expatrier au portugal : passer sa retraite au portugal…”

Pied de page des forums