PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#201 10/09/2013 18h06

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Honnêtement 500 à 700 euros par mois de loyers équivaudra à maximum 300 euros de revenus net une fois la taxe foncière, les charges propriétaires, les prélèvements fiscaux à la source… enlevés.

Pour la Bulgarie, il y a un boum artificiel de l’économie dû en partie aux capitaux à blanchir donc ça construit de partout et n’importe comment mais qui dit smic très bas dit aussi que le commerce que vous allez monter ne va pas rapporter des masses à moins de viser une clientèle aisée et là vous aurez sans doute besoin d’un très bon apport et surtout d’appuis au niveau local.

Dernière modification par ZeBonder (27/09/2013 11h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #202 25/09/2013 02h02

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Bonjour,
je vous rejoins sur ce forum, afin de vous faire part de mon expérience de rentier .
En effet suite a la vente de ma maison j’ai placé mes fonds en République dominicaine Saint Domingue.
Grace à un organisme qui existe depuis plus de 15 ans je prête des fonds à des sociétés .( prêt hypothécaire)
Rendement 18 % par an soit 1.5 % .
Paiement trimestriel ou mensuel .
Garanties immobilière de l’emprunteur de premier plan .
Nous avons choisi avec ma famille de vivre sur place quelques temps pour accroitre encore notre pouvoir d’achat et profiter de ce beau pays .
Notre choix s’est porté naturellement sur ce type de placement, compte tenu de sa rentabilité .
Les Banques en Rep DOM ne prêtent pas ou presque . comme la plupart des banques en Amérique du sud et en Amérique centrale les taux sont autour de 25%, voire plus pour les entreprises .
Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#203 25/09/2013 02h41

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Je veux bien vous croire, mais après ce 1er message (qui ne précise même pas si le placement est en pesos dominicain ou dans une autre devise), guère plus que je ne croirais BlancheNeige postant son 1er message sur le forum en annonçant s’être expatriée au nord de la Finlande et obtenir 30% d’intérêts annuel pour financer l’entreprise du père noël (qui a de gros besoins de trésorerie, liés à son activité très saisonnière), et laissant son email dans son profil smile.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 27/09/2013 11h16

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Désormais il faudra aussi étudier la piste du Portugal qui offre une exonération d’impôt sur la retraite des étrangers : Le Portugal, nouvel eldorado des retraités européens - 2 septembre 2013 - Challenges.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#205 06/11/2013 22h06

Membre (2011)
Réputation :   48  

Un article très intéressant sur le rapport EXPAT EXPLORER de HSBC :

Expatriation : dans quel pays aller et pour quoi faire ? | Contrepoints

Dernière modification par placementapapa31 (06/11/2013 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 06/11/2013 22h47

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

alex125 a écrit :

Bonjour,

Jai 27 ans et je suis en passe de devenir propriétaire d’un appartement qui devrait me rapporter entre 500 et 700 euros par mois. Bien, que je ne compte pas revendre et donc je suis conscient que je vais payer des taxes en France mais je ne cherche pas a m évader fiscalement juste a vivre sans travailler.
Je ne suis pas du tout dépensier(actuellement en France environ 200euros).
jai pour le moment un emplois au Smic mais je n aime vraiment pas travailler… Je me demande donc si quitter la France avec ce petit revenus mensuel est viable.

Mes besoins:
sécurité
Vie pas chère
connexion internet haut débit efficace tout le temps (mon truc c’est le jeu vidéo…)

Mes besoins secondaires:
Proche de France
météo agréable (équivalent sud France)

Le problème à mes yeux dans ce projet c’est à priori de tout faire reposer sur un seul loyer. Que se passe t’il en cas de problème avec ce loyer ? Cela concernerait 100% du revenu ?
Cela ne me semble pas assez diversifié au niveau des risques, au moins 2/3 loyers (au niveau des risques, j’aurais tendance à préférer 2 loyers de 300 euros chacun qu’un seul loyer de 600), il y a t’il d’autres sources de revenus en vue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#207 06/11/2013 22h59

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

placementapapa31 a écrit :

Un article très intéressant sur le rapport EXPAT EXPLORER de HSBC :

Expatriation : dans quel pays aller et pour quoi faire ? | Contrepoints

Comme vous je lis toutes ces statistiques…mais il faut se souvenir qu’elles concernent surtout les expats qui travaillent…

A la retraite le priorites changent pas mal…j’adore l’Asie ou les iles et pays hispaniques…mais franchement passe 60 ans il est sage de vivre - plus de 6 mois -dans un pays ou on MAITRISE  vraiment la langue - en cas de pepin de santé…. et pour le plaisir de discussions vraies avec les gens qu’on rencontre ou fréquente…

Ma preference va aux pays anglophones puis francophones ou germanophones…
A chacun son choix… Pour moi en Europe le Lux figure en tete avec Malte, le Portugal en 3eme ….vu la difficulte de la langue… meme si j’adore le pays et ses habitants…

Par contre si on fait plus que baragouiner en espagnol…les possiblites augmentent sensiblement!

Hors ligne Hors ligne

 

#208 07/11/2013 00h07

Membre (2011)
Réputation :   48  

Vous voulez dire que l’Espagne peut être considérée comme un choix valable? (bien que parlant couramment Espagnol je dois avouer que je ne connais ce pays que superficiellement, au fond)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 07/11/2013 01h23

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Il y a beaucoup de pays (en plus de l’Espagne) où on peut envisager de vivre quand on maitrise cette langue….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 07/11/2013 07h30

Membre (2013)
Réputation :   12  

.

Dernière modification par christian75 (07/11/2013 07h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#211 07/11/2013 07h34

Membre (2013)
Réputation :   12  

.

Dernière modification par christian75 (07/11/2013 07h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 07/11/2013 07h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

placementapapa31 a écrit :

Vous voulez dire que l’Espagne peut être considérée comme un choix valable? (bien que parlant couramment Espagnol je dois avouer que je ne connais ce pays que superficiellement, au fond)

Pour y viivre en tant qu’expat je doute que l’Espagne soit un bon choix…ce serait plutot des pays a taxation faible comme le Mexique ou zéro impots pour retraites sur ce que vous avez a l’extérieur comme la Republique Dominicaine, ou l’Ecuador, Belize, Nicaragua, Panama …etc

Dernière modification par sissi (07/11/2013 07h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#213 15/01/2014 07h04

Membre (2014)
Réputation :   8  

Pour les rentiers à fort revenu :

La Nouvelle Calédonie

Plusieurs avantages :

- Fiscalité privilégiée (pas d’impôts sur PV, les intérêts son fiscalisé à 8%, pas de prélèvements sociaux ect …)

- Pays français avec soins médicaux métropolitains.

- Climat agréable toute l’année avec un des plus beaux lagons au monde (patrimoine mondial de l’UNESCO)

- La place absolue pour faire du sport nautique.

Trois inconvénients:

- Vie très cher sur place

- Contexte social qui peut s’enflammer (peu probable)

- Eloignement avec la France.

Bref, à conseiller pour les rentiers désirants faire passer leur qualité de vie avant l’argent.


Mon flow c'est le cash

Hors ligne Hors ligne

 

#214 15/01/2014 11h19

Membre (2012)
Réputation :   32  

Concernant la Nouvelle-Calédonie, dans mon souvenir, on rentre dans une phase qui pourrait, dans un temps assez court, amener à l’indépendance. N’y a-t-il pas un risque pour le français s’installant là-bas?

Hors ligne Hors ligne

 

#215 15/01/2014 11h47

Membre (2011)
Réputation :   85  

Concernant la fiscalité en Nouvelle-Calédonie, quand vous dites pas d’impôts sur PV, cela concerne-t-il l’immobilier ou les valeurs mobilières (compte titre, PEA…) ?
Je ne trouve pas le texte officiel sur la fiscalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 15/01/2014 23h53

Membre (2014)
Réputation :   8  

Tu as raison Qdedroit, c’est pour cela que je l’ai mis dans les inconvénients.

Cependant, plusieurs raisons me rassure sur la conservation de la NC en territoire Francais.

1/ La population Kanak n’est pas majoritaire sur le territoire.(40%) et tous les kanaks ne sont pas indépendantistes.

2/ une forte immigration de travailleurs de Polynésie et de Wallis non indépendantiste.

3/ De lourds investissements sur le secteur de l’industrie minière (Nickel/Manganese …) 3 usines dont deux qui tournent bien et une qui est "boiteuse"

SLN groupe ERAMET (vieillisante)
VALE dans le SUD (process novateur mais complétement mal géré)
GLENCORE dans le NORD (monte en puissance - première coulée cette année)

Je ne pense pas que l’indépendance de la NC attirera tous les ingénieurs étrangers sur place pour faire tourner cette industrie.

4/ Création du médipole (grand complexe hospitalier) financé en partie par la CDC.

5/ La nouvelle année qui s’est passée sans heurts sur Nouméa (un pschitt incroyable au vu des folles rumeurs circulant sur le territoire)

Concernant la question de GILGAMESH :

Tout les textes fiscaux se trouvent dans ce site:

Direction des Services Fiscaux

Pour votre information, pas d’imposition sur PV Immobilières (concernant les biens caledoniens) ou Mobilière. La seule taxe importante est l’IRCDC applicable sur les intérêts à un taux de 8 %.

Egalement pas d’ISF (sauf pour les particuliers qui détiennent plus de 1.3 M€ d’immobilier en France)

Point d’attention : François H. a rajouté les PS sur les revenus fonciers des non-résidents.
Imposition stupide car nous ne bénéficions pas de la SECU et des aides sociales.  De ce fait, un groupe a intenté une action auprès de la cours européenne pour invalider la loi (peu probable qu’il est gain de cause)

Attention à un point, pour la France,la NC est un territoire hors EEE, ainsi les PV Immo des biens en France sont taxés à 33.33% + PS (15.5%) après abattement pour durée de détention.

Il n’y a aucun intérêt de détenir un PEA (j’ai gardé le mien au cas ou je reviens en France et pour garder un lien avec BINCK en étant non résident et aussi par manque de temps sur les démarches.)

Dernière modification par ChrisNC (16/01/2014 00h57)


Mon flow c'est le cash

Hors ligne Hors ligne

 

#217 09/03/2014 16h50

Membre (2011)
Réputation :   12  

J’ai trouvé particulièrement passionnante la dernière newsletter de notre hôte ( 101, interview de Zetrader qui s’est installé à Valence, Espagne) ) parce qu’elle prend un sens particulier en ce moment où ne travaillant plus et vivant grâce à des revenus locatifs et  mes  ( trop modestes ) dividendes, je  m’interroge sur l’éventualité d’un départ à l’étranger pour vivre bien mieux.

Quelqu’un a -t-il pensé au Portugal ?

Philippe, ne songez-vous pas, vous même, à quitter Bordeaux et envisager un départ hors de France ? 
( si cette question n’est pas trop indiscrète )

Hors ligne Hors ligne

 

#218 09/03/2014 17h30

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

ChrisNC a écrit :

Il n’y a aucun intérêt de détenir un PEA (j’ai gardé le mien au cas ou je reviens en France et pour garder un lien avec BINCK en étant non résident et aussi par manque de temps sur les démarches.)

Comment ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #219 09/03/2014 18h04

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

tchakable a écrit :

J’ai trouvé particulièrement passionnante la dernière newsletter de notre hôte ( 101, interview de Zetrader qui s’est installé à Valence, Espagne) ) parce qu’elle prend un sens particulier en ce moment où ne travaillant plus et vivant grâce à des revenus locatifs et  mes  ( trop modestes ) dividendes, je  m’interroge sur l’éventualité d’un départ à l’étranger pour vivre bien mieux.

Quelqu’un a -t-il pensé au Portugal ?

Philippe, ne songez-vous pas, vous même, à quitter Bordeaux et envisager un départ hors de France ? 
( si cette question n’est pas trop indiscrète )

Merci pour vos coms smile
Pour le Portugal j’y ai également pensé avant de partir à Valence, mais c’était plus cher que Valence en comparant à ville de taille équivalente, je ne sais pas si ça a changé mais en 2011 ça me semblait globalement plus cher que l’Espagne.
Par ailleurs je connaissais un petit peu d’espagnol, mais rien du tout de portugais, et le climat est également meilleur à l’année du côté est (barcelone, valence, alicante) que ouest (porto, lisboa), c’est vrai pour la france aussi, différence entre sud-ouest et sud-est, vérifiable sur une carte de l’ensoleillement et la pluviométrie à l’année.

Dernière modification par zetrader (09/03/2014 19h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 15/03/2014 22h05

Membre (2011)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’ai investi régulièrement depuis 10 ans sur des actions de rendement et j’arrive à vivre actuellement à la campagne modestement de ces dividendes avec de l’immobilier locatif en complément.

Vu la forte imposition des revenus mobiliers en France, je cherche à m’expatrier dans un pays ou justement ces revenus du capital seraient moins imposés mais je ne trouve pas de guide comparatif de cette fiscalité en Europe ou ailleurs.

Auriez vous quelques pistes?

D’avance merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 15/03/2014 22h50

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Bonsoir

J’ai testé personnellement suite a des mutations professionnelles :
- UK, si vous vous débrouillez pour décrocher le statut de Non Ordinary Resident ca limitera de fait vos impots UK aux revenus de source anglaise pour quelques années,
- Belgique, ou les revenus de l’immo résidentiel local est taxé sur une base forfaitaire (impot = 10% du revenu locatif annuel) et les dividendes subissent un précompte libératoire a la source de 25% (c’était 15% pour pas mal d’actions il y a 2 ans).

Pour les autres destinations populaires (Portugal, Thailande, Suisse sous réserve d’arriver a y entrer, Maroc…) je laisse ceux qui ont l’expérience s’exprimer. Mais si je peux me permettre l’imposition de vos dividendes n’est pas votre principal souci, il y a
- le cout de la vie (sans boulot en UK, mauvais plan)
- votre capacite a gérer la vie quotidienne, les démarches administratives et les impots dans la langue locale
- la qualité et le cout des soins (vous serez vieux, et moins mobile, un jour),
- les perspectives fiscales du pays : en Belgique le précompte mobilier a augmenté, le "bonus de liquidation" des entreprises aussi (de 10% a 25% sur les profits non distribués a la liquidation d’une boite), et la Commission demande a revoir le systeme d’imposition des revenus immo => le paysage peut avoir completement changé dans 5 ans.
- le maintien des liens avec la famille

J’ajouterai une option apres avoir lu votre profil : avec un niveau en anglais décent et du temps devant vous pour préparer vous pouvez tenter certains jobs internationaux (commission européenne, OTAN, Nations Unies) qui peuvent offrir des parcours intéressants dans une configuration fiscale presque imbattable puisque vous n’etes pas imposable dans le pays de résidence. Je dis presque parce que les diplomates font mieux (traité de Vienne), mais ce sont les seuls.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 16/03/2014 01h38

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Je n’ai pas lu ce livre, mais il vous aidera peut-être.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 16/03/2014 09h12

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Ce site de Deloitte international vous permettra de vérifier les taux de retenue etc sur les traites

https://www.dits.deloitte.com/TaxTreaty … Rates.aspx

Ce n’est qu’un aspect ou début de votre recherche

Ensuite le niveau de taxation, le crédit versus la retenue sur dividendes etc….encore plus complique…

Important: certains pays comme Malte ou le Portugal ont des régimes spéciaux pour des gens soit a la retraite ou des gens financièrement indépendants, ou le revenu percu a l’extérieur n’est pas taxe…sous certaines conditions

Ou le Luxembourg 10% de taxe libératoire sur revenu obligataire, exemption de base 11250 euros + 1500 euros de dividendes/personne…+ la moitié des dividendes percus n’est pas taxee…mais la vie y est aussi chère meme a la campagne qu’en ville en France.

Ou au Mexique: si vos dividendes viennent des USA 10% de retenue a la source (infos exactes de Miguel sur le forum, expat français qui vit au Mexique depuis 10 ans)

Donc tout dépend aussi du genre de revenus…

Et le fait que tout revenu locatif/immobilier restera imposable en France …

ex Luxembourg: revenu obligataire: 10% libératoire
     revenu dividendes : si vous n’avez que des dividendes…les premiers 12750 exempts …apres la moitié des dividendes percus taxables selon le barème…d’abord a 8% puis a 10%…
Je ne sais pas encore si - ou comment les retenues a la source des dividendes sont calculées/compensees

Je vous donne les infos dont je suis sure

J’espere que d’autres pourront élaborer sur d’autres pays…

Sur le forum infos interessantes
Préparer une expatriation : quelles stratégies fiscales ?

Dernière modification par sissi (16/03/2014 09h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 16/03/2014 09h57

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

GoodbyLenine a écrit :

Je n’ai pas lu ce livre, mais il vous aidera peut-être.

Ce livre date de 2010 donc…
De plus ce n’est pas un "paradis fiscal" que l’auteur du sujet cherche mais un pays ou il pourra vivre mieux avec ce qu’il a …avec une fiscalité moins vorace qu’en France

Par contre votre post sur le forum quant a l’imposition "réduite" des non-résidents pourrait être bien utile a jlbaret puisqu’il a de l’immobilier locatif

CSG-RDS de 15,5% appliqués aux non-résidents français ! (7/10)

Plus value immobilière des non-résidents : ouverture des réclamations contentieuses ?

Dernière modification par sissi (16/03/2014 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#225 16/03/2014 10h12

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Bonjour jlbaret,

Avant d’en arriver à la solution extrême de l’expatriation, avez-vous réfléchi à toutes les solutions d’optimisation fiscale qui existe en France? A adapter votre patrimoine et votre couverture sociale à votre future vie sans salaire?

Quel sera votre taux d’imposition lorsque vous ne travaillerez plus? ( vous verrez on diminue vite de tranche).

Je pense qu’il est important de répondre à ces questions avant de chercher des solutions lointaines, sauf si votre premier souhait c’est de partir sous d’autres cieux.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums