PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 02/04/2011 17h50

Membre (2011)
Réputation :   1  

L’Ile Maurice est un très bon pays, stable, ayant une bonne réputation, très joli quoique petit. Le seul problème c’est que la vie est relativement chère (mais est-ce un problème?)
Personnellement j’ai choisi la Thailande en évaluant les critères que je jugeait importants :
- Stabilité du pays
- Niveaux qualitatifs des soins
- Niveau de vie et cherté de celle-ci
- Qualité de vie

Je n’ai pas trouvé l’équivalent ailleurs.

De plus par le type d’investissement que je faisais, rester en France aurait été trop contraignant. Et à ce que je vois, la qualité de vie se dégrade de plus en plus dans notre pays. Il faut avoir une vue globale et non focalisée sur le pays d’origine. La Thaïlande n’est pas une démocratie mais à bien des égards, on se sent souvent plus libres que chez nous.


Dans la vie, il faut oser et pas seulement causer

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/04/2011 17h54

Membre (2011)
Réputation :   1  

InvestisseurHeureux a écrit :

avez vous d’autres pays où vous seriez partant pour vivre rentier?

On trouve pas mal de comparatifs sur internet en tapant "Best place to retire" avec des classiques : Amérique du Sud et Sud de l’Asie (Philippines et compagnie)

Mais ils sont vite out of date. D’après ce que j’ai lu le problème principal est d’obtenir un permis de résident permanent et cette législation change régulièrement : parfois il suffit d’investir un certain capital dans le pays en question.

Et puis évidemment, selon la destination, vous coupez totalement les ponts avec la France, ce qui n’est effectivement pas le cas avec la Tunisie.

Qu’est ce qui vous retiendrait de franchir le pas?

Déjà un petit "tour du monde" pour voir si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs. Mais tellement le nez dans le guidon depuis 5 ans qu’à part travailler…

Couper les ponts avec la France? a part aller en Papouasie et encore, on reste toujours en liaison avec son pays. Internet a changé la donne


Dans la vie, il faut oser et pas seulement causer

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/04/2011 18h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Ralf a écrit :

De plus par le type d’investissement que je faisais, rester en France aurait été trop contraignant. Et à ce que je vois, la qualité de vie se dégrade de plus en plus dans notre pays. Il faut avoir une vue globale et non focalisée sur le pays d’origine. La Thaïlande n’est pas une démocratie mais à bien des égards, on se sent souvent plus libres que chez nous.

Jean de Webmarketing Junkie qui est routard et en ce moment en Thaïlande a fait exactement la même remarque que vous dans ce billet :
La démocratie est-elle une illusion ?

Jean a écrit :

Pourtant, lorsqu’on voyage un peu, on se rend compte qu’il y a davantage de libertés dans beaucoup de régimes autoritaires qu’en France, où tout est réglementé, régulé, contrôlé, et sanctionné. Même si, bien sur, certains actes sont souvent réprimés plus durement ailleurs.

Et, j’ai entendu la même chose d’une connaissance marié à une Taïwanaise…

Dans Courrier International de ce moi-ci, un retraité Suisse qui vit dans un villa Thailandaise se plains que ces 900 € de retraite mensuelle sont un peu juste pour son train de vie et pouvoir payer son jardinier. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/04/2011 22h59

Membre (2011)
Réputation :   2  

Ce qui peut être inquiétant ce serait de créer l’amalgame entre être rentier et être retraité, c’est à dire se retirer de la vie mais à l’étranger par exemple. J’ai un ami qui vient de louer une petite année en Thailande (décidément le pays des éléphants est en passe de devenir la maison de retraite de l’occident). L’idée n’est surtout pas de s’y installer définitivement mais d’y passer un peu de temps, écrire, apprendre le thai et sa cuisine savoureuse (bien que très épicée)… Il faut dire qu’il a aussi des amis sur place. C’est encore un coin intéressant pour visiter les pays autour…

Si j’aime bien la Thailande, je pense que j’aurais du mal à m’y fixer, en fait nul part je me vois… N’y voyez aucun mal, mais lors de quelques voyages j’ai l’occasion de rencontrer des expats et la plupart sont fâchés avec leurs enfants en France parce qu’ils viennent de se marier avec une très très jeune fille qui vient de tomber enceinte (peut être d’eux qui sait)… d’autres font passer le temps avec l’alcool pas cher, se couchent tard, se réveillent tard, mangent tard et reboivent bien assez tôt pour recommencer… Métaphoriquement on pourrait trouver ce cycle intéressant pour des vacances de 8 jours, mais faire ça le reste de sa vie équivaut à faire passer Sisyphe pour un hamster domestique. J’aurais tout simplement l’impression de gâcher ma vie en me laissant vieillir au soleil.

L’expatriation du rentier donc, à mon sens, devrait être une continuité, avec cette liberté de continuer à faire les choses qui nous plaisent. Je pense que l’activité est un moteur indispensable et que si on s’ennuie déjà en France, l’étranger risque fort de rappeler le naturel ennuyeux au galop. En revanche si on a le gout à la vie, la curiosité, et si on a une conception de l’ennuie que très approximative alors la France n’est sans doute pas assez grande et le monde nous appelle…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 20/06/2011 21h21

Membre (2011)
Réputation :   0  

sissi a écrit :

Il y a ausis des statuts "retraites" avec aucun impot sur ce qu’on a a l’exterieur de ce pays au Belize, Honduras et surtout au Panama qui est un pays extraordinaire avec des expats de partout, car on peut habiter pas cher en campagne ou sur la cote et avoir acces a une ville moderne internationale…

Il suffit pour se detacher de la fiscalite de son propre pays, d’une obtention de ce genre de statut: tres facile et rapide a belize, pour une annee ou deux …on n’est pas oblige d’y resider 6 mois et apres on peut bouger…

Et ce en toute legalite!

il existe des livres recents avec details…et evidemment des sites webs…j’ai beaucoup d’infos la dessus…etant expat moi meme

Il parait que le Panama n’est plus aussi intéressant pour le cout de la vie, il y a eu beaucoup d’augmentations, c’est ce que m’ont rapportés un couple de retraités qui vit la bas! Quelqu’un a des infos précises sur le cout de la vie?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 24/06/2011 04h16

Membre (2010)
Réputation :   16  

INTJ

Pendant mon tour du monde, je suis passé par Bali & Lombok.
Je vivais pour moins de 15 euros par jour là-bas et encore sans effort et juste de passage ! J’y suis déjà rentier si je veux ahaha :-)
En plus la culture est super, les gens sont supers, les paysages sont superbes…
euh bon je demande à voir l’inflation à venir par contre hummm

Mais la vérité c’est que j’aime trop la France et l’Europe pour m’exiler définitivement

Pourquoi pas un temps partagé entre l’Asie (mon 2è amour) et l’Europe ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 10/07/2011 06h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Je vis au Vietnam, à Saigon. J’ai 26 ans.

Ici ou en Thaïlande, je croise et rencontre des centaines de "rentiers" qui ont quitté la France pour s’installer dans la région. Je n’ai pas l’impression que ça leur réussisse.

Ne pas se laisser aller à l’euphorie de surface (vie pas chère, jolies filles pas farouches, statut privilégié des occidentaux, etc.), ça ne fonctionne que sur du très court terme. Les touristes reviennent toujours enthousiastes, les vieux de la vieille savent que la réalité est toujours à nuancer.

Les seuls "rentiers" qui gardent la tête haute et les idées claires sur le long terme sont ceux qui sont venus ici pour vivre de leur passion - très souvent, des restaurateurs ou des artistes.

Les autres y perdent leur âme, leur santé et bien souvent leur os.

Ces derniers représentent au bas mot 90% du lot.

Dernière modification par thomz (10/07/2011 06h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 10/07/2011 13h55

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

"les vieux de la vieille savent que la réalité est toujours à nuancer.

90% y perdent leur âme, leur santé et bien souvent leur os. "

thomz, peux-tu décrire des exemples précis ? y a-t-il des personnes dans ce cas qui soient venues autrement que seul (en couple, entre amis) et cela change-t-il le résultat  ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/07/2011 14h14

Banni
Réputation :   -5  

Pour info, nous couple de 28-30 ans, pseudos-rentiers (capital important et dépenses faibles), en Thailande, le rêve à tous les niveaux (soleil, sécurité, coût de la vie, gentillesse des gens, …). Ah si un bémol, des galères de visa.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 10/07/2011 16h35

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Zyrt, depuis combien de temps en Thailande? "Le rêve à tous les niveaux", c’est le slogan habituel des débutants.

-

GBL, compliqué, chaque histoire mériterait un bouquin à part entière.

Entre les histoires de filles, de fric, de flics, de boisson, d’accidents de la route, de bagarres et de filouteries, nombreux sont ceux qui dérapent complètement. Le consulat français de Saigon (comme celui de Bangkok, de Dakar ou autreà contrée exotique) pourrait vous en conter fleurette.

Pas de "rentier" a qui l’exil ici a réussi. Quelques électrons libres passionnés qui ont ouvert de chouettes restos font peut-être exception, du moins en apparance.

En couple ou en amis, non, aucune incidence. En famille peut-être, et encore. Le "rentier" moyen qui débarque ici (Asie du Sud-Est) n’a de toute façons aucune envie de s’encombrer de bobonne et des marmots; les charmantes amazones n’y sont pour rien, évidemment.

Dernière modification par thomz (21/12/2012 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 10/07/2011 18h09

Banni
Réputation :   -5  

Thomz,
Tout d’abord sache que je n’essaye pas de te convaincre que j’ai raison, je crois les expériences que tu as constatées, pas de problème. Mais c’est vrai qu’à priori, pour nous ça va. Et je confirme comme je l’ai vu plus haut que "les plus heureux" sont ceux qui ont leur resto par exemple, qui font la bouffe avec amour. Ils gagnent rien (leur loyer du commerce en bas+appart d’en haut), mais sont heureux.

Pour notre part on y est depuis 1 an 1/2 environ mais par intermittence, et depuis 6 mois de manière fixe.

thomz a écrit :

Entre les histoires de filles, de fric, de flics, de boisson abondante, d’accidents de la route, de bagarres et de filouteries, nombreux sont ceux qui dérapent complètement

C’est vrai qu’étant en couple (très heureux donc) il n’y a pas d’histoire de filles nous concernant, même si parfois on va boire un verre dans les coins où il y en a, on discute, elles sont sympas et pleines de joie de vivre.

De fric : on roule pas sur l’or mais on dépense peu

Accidents de la route : en effet, il y en a beaucoup ici parait-il, et ça arrange rien quand on roule en "motorbike". Par contre de ce que je vois ils roulent pas spécialement "comme des fous", mais c’est sur il y a moins de contrôles, … On dit aussi que c’est la "loi du plus fort" sur la route, j’ai pas du tout constaté.

Bagarres, filouteries : j’ai vu je crois aucune bagarre… par contre oui je confirme que ceux qui veulent faire des affaires, ne se méfient pas, risquent fort de se faire avoir. Pour ne pas avoir ce pb, je n’envisage pas du tout d’entreprendre ici car ça rapporte rien, et si je le faisais ça serait entouré d’avocats, et encore, ils disent "oui" à tout ! Tu as raison. Par ex tenir un bar est typique source d’emmerdes un jour ou l’autre.

Quoi qu’il en soit c’est peut être lié à ma/notre personnalité atypique. On m’a tellement dit que je tiendrais pas deux mois sans travailler… Et ma nana est pas compliqué, elle peint, c’est ça son bonheur.

Je connais aussi un bon ami sur Bangkok, il y est depuis un moment et s’y plait, il a même acheté un hôtel, mais c’est une galère, il le revend. Enfin hôtel… bâtiment avec quelques chambres. Mais en tout cas il se plait beaucoup ici depuis plus longtemps que moi.

Ce même mec d’ailleurs confirmait tes propos, quand je lui disais après deux mois de vacances que je voulais passer ici quelques mois voir années (car rien n’est fixé dans la vie!), il m’avait dit "fais gaffe, c’est pas la même chose de vivre ici en continu, toi t’y as été pour des vacances…". Donc tu n’inventes pas!

Hors ligne Hors ligne

 

#37 11/07/2011 08h56

Banni
Réputation :   -5  

J’en profite pour citer les "moins" de la Thailande car sinon c’est que des plus.
Petits ou gros moins, je les cite en vrac, liste non exhaustive :

- ca parle peu anglais/difficile de se faire comprendre
- ça conduit à gauche
- c’est très loin de la France, pas comme si on est au Maroc, 1h et d’avion et voilà
- gros décalage horaire avec la France
- tout est faisable mais niveau visa c’est compliqué/ça coûte cher
- difficile d’acheter immo/terrain (hors condo), sans passer par des "magouilles" : monter une société Thai, pas à son nom…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 11/07/2011 14h57

Banni
Réputation :   -21  

Vous avez un site  (en anglais ) tres bien documenté sur les meilleurs endroit pour faire sa retraite

International living - Live, Retire and Invest Overseas.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/07/2011 03h13

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

@zyrt

Je te souhaite à toi et à ta compagne un séjour merveilleux en Thailande, une expérience que de toutes façons, tu n’oublieras jamais.

Les deux gros "moins", qui sont les les mêmes ici au Vietnam ou chez toi,

- Le fait que tu ne seras jamais "intégré" à la société, tu es "hors-champ" - à moins de parfaitement maitriser la langue, et encore… Je n’ai jamais autant souffert du racisme depuis que je parle le Viet.

- Le fait qu’il t’est impossible d’ouvrir ou de gérer un business sérieux sans te faire plumer un jour ou l’autre par un partenaire / flic / client(!) / fonctionnaire/ etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/07/2011 11h09

Banni
Réputation :   -5  

Thomz,

Merci, et,

Point 1 : effectivement on dit souvent qu’un "farang reste un farang". Mais je ne perçois pas du tout de racisme de leur part, mais peut être n’aurai-je jamais de vrai ami Thai…

Point 2 : tu as tout à fait raison. Dans mon cas ça me gêne pas du tout je ne compte pas entreprendre ici, trop peu d’argent à gagner, ou sinon trop de risques d’arnaque, etc, si gros projet immo…

Hors ligne Hors ligne

 

#41 29/07/2011 22h16

Membre (2011)
Réputation :   10  

A propos de la Thaïlande, j’ai adoré la nourriture en vacances, par contre je ne m’y voyais absolument pas y vivre! Le manque d’objectifs, les filles faciles, l’alcool j’ai croisé pas mal d’Européens malheureux…
De plus, j’ai aussi vu un accident de la route avec le décès sous mes yeux d’une occupante de scooter sans casque… Vive l’Europe!

Hors ligne Hors ligne

 

#42 23/11/2011 11h35

Membre (2011)
Réputation :   7  

@Thomz @ Zyrt

Il est vrai que posséder en propre en Thaïlande (je ne connais pas le Vietnam), comme on le connait en France est impossible.
Il y a 10 ans, j’ai passé 4 mois en Thaïlande pour monter un projet d’ouverture de Resort, dans le sud du pays (côté Océan Indien). Tout allait bien jusqu’à la prise de conscience, au consulat, que jamais je ne serais propriétaire de mon business… Au mieux l’illusion via des prête-noms et des signatures de vente de part en blanc, une bidouille généralisée, mais rien de sérieux si on y réfléchit vraiment.
Une amie d’enfance a quant à elle sauté le pas 5 ans avant nous en ouvrant un Resort côté pacifique (vous avez pu la voir dans l’émission Capital). Nous l’avons revu là-bas, assez positive globalement mais toutefois nuancée sur le bonheur au quotidien au soleil (c’est surtout la ville qui lui manquait un peu quand même). Le point qui me parait important est qu’elle était mariée avec un thaïlandais. Elle nous faisait part de son inquiétude car l’entreprise et ses actifs appartenaient à son mari en fait (les achats de terrain étant très difficiles voire impossibles pour les non thaïlandais), même si elle a apporté les capitaux…
J’ai pu échanger avec un restaurateur français sur place, et idem, s’il fait tourner le business, c’est son épouse thaïlandaise qui possède le terrain et les actifs de l’entreprise…
Cela pose un souci (sans vouloir être négatif) en cas de séparation du couple, parfois dans des conditions non amiables…
Pour finir, un aspect important dans la prise de risque: les assurances. Il y a dix ans on ne trouvait pas (ou alors à un prix de folie) d’assurance pour un resort par exemple…. Toitures en paille ou bois pour les paillotes ou restaurant, feux d’artifices chaque semaine sur la plage d’autres resorts ou vacanciers… Vous voyez le stress ! Son travail peut partir en fumée au sens propre du terme. 
Et cela arrive! Sans doute que les histoires d’assurance ont évoluées depuis 10 ans, j’espère.
Bref, cette expérience m’a convaincu qu’un projet à l’étranger devait se monter avec deux fois plus de précautions.Passé l’enthousiasme, seul un pragmatisme sincère sur l’identification des risques et les solutions possibles permettra à mon sens de vivre positivement son projet à l’étranger. Autrement, comme le propose Thomz, beaucoup de désillusions et de problèmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 23/11/2011 11h41

Banni
Réputation :   -5  

Je suis d’accord avec toi.
Pour entreprendre, travailler, posséder terrain ou bien immo, dur dur.
Pour le lifestyle, génial, mais pas pour gagner du fric. Enfin c’est pas impossible, mais je ne m’y risquerais pas.
Anyway, vive la vie en Thailande. Idéalement il faudrait des actions qui montent, produisent des dividendes en France, et vivre en Thailande… Mais là c’est la cata la bourse…!

Je fais appel à vos connaissances…
Je suis très focalisé sur la Thailande pour y vivre, en alternance, depuis environ 2 ans.

Je cherche néanmoins à savoir si d’autres pays/villes pourraient me correspondre…

Voici mes critères, à peu près par ordre d’importance…

Important :
- soleil, chaleur plus ou moins toute l’année, proximité immédiate d’une belle plage
- coût de la vie pas cher (notamment immo/alimentaire/loisirs)
- peu de violence, vols, bref sécurité relative
- internet au moins 1Mb dispo
- gentillesse, sourire des gens, vie simple

Beaucoup moins important mais compte :
- présence d’une grande ville pas trop loin (max 2h d’avion), idéalement 1 ou 2h de voiture
- parle pas trop mal anglais
- Possibilité d’entreprendre/posséder terrain

Peu important :
- Pas trop loin de la France en heures d’avion
- Présence de quelques européens, francophones…

J’en oublie surement.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 23/11/2011 21h09

Membre (2011)
Réputation :   105  

Bonsoir,

Le costa rica semble regrouper plusieurs de tes critères. Apparemment, il est plus aisé d’acheter et y travailler qu’en Thailande par exemple.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 23/11/2011 22h39

Banni
Réputation :   -21  

Un pays que j’aime beaucoup.
La Pologne est notamment Cracovie. Ville médiévale avec un charme fou et une tres bonne vie nocturne pour les jeunes…

C’est en Europe facile d’accès avec Ryanair
Ca parle Anglais et il adore les Français.
Le cout de la vie est cheap. On peut y vivre correctement avec 500€/mois (+ de 2 fois le smic local)
On y mange bien.
Les Polonais sont des gens gentils et très polis et les Polonaises sont très jolies wink

Et pour finir notre € est au top par rapport au Zloty polonais.

A tester..

Dernière modification par harry (23/11/2011 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 25/11/2011 19h24

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

http://www.lesechos.fr/patrimoine/impot … r=EPR-1500 évoque l’exil fiscal en dix questions….

Dernière modification par GoodbyLenine (25/11/2011 19h26)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 25/11/2011 22h37

Banni
Réputation :   -11  

Je pensais que le cout  de la vie en Pologne était plus ou moins similaire au notre….

En tout cas la majorité des pays d’europe centrale et de l’est ont un cout de la vie élevé.

Pour vivre rentier j’aurais plutot pensé à un pays comme l’Espagne pour le cadre de vie climat , pour des infrastructures et un mode de vie pas trop éloigné de la France et à proximité …

Sinon en Belgique le cout de la vie globalement est légérement supérieur à la France et il y a des taxes sur tout (en dehors de l’immobilier relativement épargné) donc ça vaut la peine pour les gros rentiers pas les  petits…

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/01/2012 14h53

Membre (2011)
Réputation :   4  

Lifestyle au Vietnam…en dehors de toutes les considérations décrites par Thomz, et que je n’ai pas pu voir en n’y retsant que 15 jours, il est clair que les prix ne sont pas élevés.

Exemple, pour un repas tres bon et nourrissant, il faut parfois débourser moins de 2€:
1$ meal Pho Soup , Hanoi - Vietnam - YouTube

Et encore, je pense avoir du payer plus cher à cause de ma tete de touriste!

Dernière modification par davefrr (15/01/2012 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/01/2012 15h10

Membre (2011)
Réputation :   81  

Quels sont les régles applicables par le fisc, lorsque l’on veut sortir de l’argent de France, hormis celui de le déclarer dans sa feuille de revenu le cas échéant?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums