Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2022, recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

50% - 40
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

32% - 26
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 79   Recommandation moyenne : 3,1/4 Avis neutre

#2176 29/06/2022 11h33

Membre (2015)
Réputation :   87  

Je viens de réaliser un transfert de PEA depuis BD vers boursorama, et ça a été relativement rapide, un gros mois environ pour tout boucler, dont 3 semaines entre la demande de bourso et le transfert des titres.

BD m’a simplement demandé un courrier (via la messagerie client) confirmant mon souhait de transférer le PEA chez bourso, car bourso signe ses demandes électroniquement, ce qui ne convient pas à BD.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#2177 05/07/2022 09h48

Membre (2020)
Réputation :   57  

Bonjour à tous,

En essayant de contacter depuis 1h le service client de bourse direct j’ai tenté de les contacter via le chat qui n’est disponible que si vous n’êtes pas connecté suite à quoi je suis tombé sur cette offre :



Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’obtenir une ristourne de ce type en étant déjà client (un peu sur le modèle des abonnements téléphone / box) ?


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#2178 07/07/2022 15h16

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je viens d’appeler pour ouvrir un CTO et en profiter. Faut savoir qu’on a ensuite 2 mois pour utiliser les 1000 euros. Je vous laisse faire le calcul du nombre ou montant de transactions !

Hors ligne Hors ligne

 

#2179 29/07/2022 13h48

Membre (2012)
Réputation :   71  

Bonjour,
En ce moment, l’achat d’ETF Vaneck ETH n’est pas possible chez Bourse Direct.
La vente, par contre, est possible. J’en ai vendu hier.

Hors ligne Hors ligne

 

#2180 16/08/2022 10h31

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour,

avez-vous une astuce pour télécharger les avis d’opérés antérieurs sur une longue période ?
Je n’ai jamais pris la peine de le faire et j’aimerai les récupérer maintenant…

Le "calendrier" de visualisation des avis d’opérés sur BD ne permet pas de revenir dans les années passées. Ca "bug".

Hors ligne Hors ligne

 

#2181 16/08/2022 13h02

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   529  

INTJ

C’est un vieux piege chez BD. Il faut s’astreindre à télécharger régulièrement les avis d’opérés. C’est incroyable mais c’est comme ca.

Il y a quelques mois ils ont créé un bouton enregistrer le pdf, on gagne un peu de temps dans ce processus fastueux et ubuesque en 2022


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2182 16/08/2022 15h18

Membre (2022)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,
Petite question pour ceux ayant un PEA chez Bourse Direct, connaissez-vous un moyen d’acheter des titres suédois/norvégiens/danois ?
J’ai l’impression que la seule solution est de passer par leur service téléphonique, mais ca ne semble pas très pratique et les frais de courtage ont l’air très importants (minimum 50 euros par ordre d’après ce que j’ai compris…).

Hors ligne Hors ligne

 

#2183 16/08/2022 19h54

Membre (2018)
Réputation :   50  

INTJ

Bonjour bardamu09,

Je regarde s’ils sont dispos sur le Xetra (bourse allemande), généralement les titres scandinaves sont cotés en € sur les places allemandes (attention à la liquidité quand même).

Avec le PEA les frais de courtage sont immediatement limités à 0.50%

J’ai par exemple Genmab (Danemark) sur mon portefeuille en € via une place allemande.

Mimosa

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2184 17/08/2022 07h21

Membre (2014)
Réputation :   31  

TheFamilyMan, le 16/08/2022 a écrit :

Bonjour,

avez-vous une astuce pour télécharger les avis d’opérés antérieurs sur une longue période ?
Je n’ai jamais pris la peine de le faire et j’aimerai les récupérer maintenant…

Le "calendrier" de visualisation des avis d’opérés sur BD ne permet pas de revenir dans les années passées. Ca "bug".

L’année dernière j’étais parvenu à télécharger des avis qui n’étaient plus disponibles en modifiant l’url : le schéma était relativement simple à comprendre, avec la date au format year= &month= &day= ou un truc de ce genre, en tâtonnant j’avais réussi à remonter assez loin dans le temps.

Je ne sais pas si cette astuce fonctionne encore aujourd’hui.

(Au passage, un autre piège chez BD est de ne télécharger que les avis d’opéré et pas les relevés mensuels ! Cette astuce avait fonctionné là aussi. A présent je me suis mis des rappels pour systématiquement tout télécharger.)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2185 17/08/2022 12h56

Membre (2011)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   465  

Merci de l’astuce pour télécharger les vieux relevés, astuce qui fonctionne toujours !

J’ai testé jusqu’en 2018 et ca marche.

Il faut juste bien choisir la date de fin du mois qui soit un jour ouvré.

Ex :

pour janvier 2018, il faut rentrer 20180131 dans le lien
pour mars 2018, 20180329 dans le lien (et pas le 31 mars 2018 qui tombe sur un samedi)


Youtube Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#2186 17/08/2022 13h29

Membre (2017)
Réputation :   4  

Oui j’avais profité de l’astuce pour les relevés aussi.
Pour les avis d’opérés c’est un autre problème car il n’y en a par définition que les jours où l’ont a opéré… donc pas connaissables à l’avant sans le calendrier visuel de BD… Problème on ne peut revenir que 12 mois en arrière via l’interface.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 9   [+3]    #2187 17/08/2022 16h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1396  

Pour les avis d’opérés, si vous n’avez pas mis dans Excel vos opérations au fur et à mesure, alors il vous "suffit" de lire vos relevés de compte mensuel, les dates d’opérations sont dessus.

Si vous avez un suivi Excel c’est plus simple.
Et pour éviter de créer les liens/url à la main vous pouvez inscrire cette formule :

=LIEN_HYPERTEXTE("https://www.boursedirect.fr/priv/releveOpe.php?nc=1&type=RO&year="&ANNEE($A2)&"&month="&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"&day="&JOUR($A2)&"&trash=/avis.pdf";"clicable")

Avec en colonne A les dates de vos opérations.

Vous collez cette formule dans une colonne, faites glisser jusqu’en bas de votre base de données.

Cliquez sur les url, cela ouvre la page web avec le bon avis d’opéré (se connecter à son compte avant).
Ctrl + P puis enregistrer en pdf puis enter

Pour les plus flemmards on peut générer les noms de fichiers dans Excel pour les copier/coller dans la fenêtre d’enregistrement.

Dans une autre colonne écrire :
=ANNEE($A2)&"-"&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"-"&SI(JOUR($A2)<10;"0"&JOUR($A2);JOUR($A2))&" Relevé d’opération PEA PME BSD"

Pour obtenir : 2017-02-13 Relevé d’opération PEA PME BSD

Et la séquence du moindre effort c’est : copier le nom du fichier généré, cliquer sur l’url, contrôle + P, enter, coller le nom du fichier, enter.

Ou encore la formule suivante qui télécharge automatiquement le pdf lorsqu’on clique sur le lien, mais il faut aller renommer le fichier dans le dossier téléchargements.

=LIEN_HYPERTEXTE("https://www.boursedirect.fr/priv/releveOpe.php?nc=1&type=RO&year="&ANNEE($A2)&"&month="&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"&day="&JOUR($A2)&"&trash=/avis.pdf"&"&trash=/avis.pdf&pdf=1";"enregistrer sous")

Je viens de faire 56 dates comme ça. Historique de mon PME full récupéré.

Dernière modification par bibike (17/08/2022 17h05)


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR BSDirect eBuyClub

Hors ligne Hors ligne

 

#2188 18/08/2022 10h44

Membre (2017)
Réputation :   4  

de mes tests, en passant par les URL on peut remonter jusqu’à 5 ans en arrière.

Dernière modification par TheFamilyMan (18/08/2022 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#2189 26/09/2022 18h25

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   52  

Retour après plusieurs mois chez Bourse Direct qui, au départ, avait été ouvert en vue d’une migration progressive de mes avoirs détenus chez Saxo Bank (migration Binck) …

Je passe sur ce qui est visible depuis l’extérieur et qu’on connait avant d’ouvrir un compte chez eux comme l’interface datant de l’an 1000 ou la tarification.

Depuis le printemps, Bourse Direct s’obstine à me voler une partie d’un coupon sur une obligation US.
Pour schématiser, le versement trimestriel est de 1 USD et Bourse Direct me verse (en brut avant les taxations) environ 0.80 EUR au lieu de partir sur une base de 1 USD = 1 EUR*

* Chiffres simplifiés dans cet exemple et si on prend un taux de change actuel.

Sans oublier que la fiscalité US appliquée au coupon est aussi fausse.
Sans oublier x2 que tout versement de dividende / coupon se fait systématiquement avec 10 jours de retard minimum.

L’outil de ticketing est un trou noir. Absolument aucun humain ne traite les tickets malgré mes nombreuses relances, je n’ai JAMAIS eu de retour …
Pire, des tickets totalement différents se retrouvent "fusionnés" en un méta ticket regroupant des questions / doléances totalement différentes déposées à des mois d’écart.
Idem pour le process de "réclamation" dont la demande officielle se retrouve fusionnée avec tout le reste.

Le seul point positif est qu’ils donnent accès à des produits US que je ne retrouve pas chez Saxo Bank … pour le reste, ils sont encore pire que Saxo.
Au final, ils ne verront jamais un centime supplémentaire et je tente à nouveau de trouver un courtier lié au fisc FR et qui me donne accès véritablement au marché US sans avoir des frais d’ordre délirants …

Hors ligne Hors ligne

 

#2190 26/09/2022 21h13

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je compatis, j’ai tenté l’ouverture il y a quelques semaines et me suis ravisé. Me disant que je ne supporterai pas de ne pas avoir la main sur les virements sortants.

Azkron a écrit :

je tente à nouveau de trouver un courtier lié au fisc FR et qui me donne accès véritablement au marché US sans avoir des frais d’ordre délirants …

Je fais de même depuis un moment, là j’expérimente easybourse. J’attends mon premier dividende français (TTE) et mon premier dividende US (O) et je vous tiens au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#2191 26/09/2022 22h06

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   81  

Bonjour Kyro,

Puis je vous demander si sur easybourse, il est possible de passer un ordre sur l’ISIN ci-dessous?
US19248P1066.
En tout cas je ne connaissais pas ce courtier, votre retour sera intéressant. Je vais aussi lire la file dédiée!

Dernière modification par zeboulon (26/09/2022 22h07)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#2192 27/09/2022 08h13

Membre (2020)
Réputation :   10  

J’ai vu votre message sur Bourso hier soir et j’ai essayé sur Easybourse, non je ne peux passer un ordre car leur système ne le connait même pas.
C’est une filiale de la banque postale, ils ne sont pas forcément à la pointe.

Hors ligne Hors ligne

 

#2193 27/09/2022 11h01

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   52  

Ce produit est un CEF US (Cohen & Steers Closed-End Opportunity Fund).
Comme l’ultra majorité des CEF, celui-ci ne respecte pas la réglementation européenne PRIIPS à savoir … fournir un KID traduit dans la langue de l’investisseur.
Il est donc "normal" qu’un courtier ne le propose pas. L’inverse aurait été une anomalie (à une époque, c’était le cas chez Binck pour des CEF de chez Cohen & Steers justement).

Merci pour la piste Easybourse, je vais devoir prendre (et perdre) encore du temps à analyser les alternatives.

En tout cas, Bourse Direct ne sort absolument pas du lot … quand tout va bien, on a pas à s’en plaindre.
Mais c’est quand ca commence à déconner qu’on teste réellement le professionnalisme d’une entreprise (dans tous les domaines).
Et pour Bourse Direct, ce n’est clairement qu’une bande de tocards …

Hors ligne Hors ligne

 

#2194 11/10/2022 09h47

Membre (2020)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   189  

Information générale concernant les virements entrants chez BD:

"Un incident technique" (!) les empêchent de créditer TOUS les virements entrants depuis une semaine.
Bien sûr, pas d’information, pas de détail, il faut patienter.
C’est nul !

Hors ligne Hors ligne

 

#2195 11/10/2022 11h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1330  

ISTJ

J’ai pourtant effectué un virement entrant (réussi) il y a 5 jours tout pile ;-)


Parrain LINXEA. Boursorama (FRVE9093). Fortuneo (12662218). Zen'Up. Vattenfall. Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2196 11/10/2022 11h53

Membre (2016)
Réputation :   258  

Pas d’ anomalie pour moi .
Mon virement de Vendredi vient d’ être crédité ce matin …
Mais j’ ai vu sur le site qu’ il étaient "en maintenance" (annoncée) samedi 8/10 et donc inaccessible ..
Réessayez maintenant ?


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2197 11/10/2022 15h22

Membre (2020)
Réputation :   57  

J’ai crédité il y ’a 5-6 jours, j’ai eu un mail pour me dire qu’il fallait updater mon profil (situation financière) pour que les fonds soient crédités, le virement a ensuite été crédité dans la journée.


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#2198 11/10/2022 16h02

Membre (2012)
Réputation :   38  

Pour ma part trois virements effectués le 03/10 de trois comptes différents (tous enregistrés):

- le premier est arrivé le 05/10

- le second hier

- le troisième, ben j’attends toujours

J’ai beaucoup de problèmes avec les virements entrants d’une manière générale de toute évidence ils ne savent pas gérer plus de deux comptes (j’en ai cinq en tout chez eux)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2199 12/10/2022 10h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   189  

"Un incident technique" (!) les empêchent de créditer TOUS les virements entrants depuis une semaine.
Bien sûr, pas d’information, pas de détail, il faut patienter.
C’est nul !

Je viens de rappeler pour la troisième fois BD, mon virement entrant n’étant pas encore crédité 9 jours après avoir fait le virement.
Ce matin, l’explication a été un peu plus précise: "Le problème informatique, non encore résolu ne concernerait QUE tous les virements entrants arrivés chez eux le 06/10".
Cette date est vraisemblable par rapport à celle du débit de mon compte bancaire.
Aucune date de résolution de l’incident n’est donnée, pas de possibilité de retourner le virement à la banque émettrice, bref un courtier bas de gamme, les commissions prélevées sont raisonnables mais le service est déficient.
Je pense à aller voir ailleurs.

Dernière modification par Jbpv (12/10/2022 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#2200 13/10/2022 16h52

Membre (2022)
Réputation :   1  

On partage exactement la même expérience et, ce que je trouve incroyable, c’est que c’est seulement en venant ici que je découvre ce qu’il se passe réellement chez eux avec cet incident toujours en cours !
J’ai effectué un virement mercredi 5 que je pensais en effet recevoir jeudi 6. Mon ticket envoyé vendredi en fin de journée a été fermé ce lundi, accompagné d’un vague message m’invitant à simplement patienter suite à un incident technique. J’ai rouvert un second ticket hier, de réclamation cette fois, et je n’ai aucune visibilité.

Si les tarifs pratiqués sont compétitifs, il semble que techniquement ils sont aussi robustes que leur interface web est ancestrale/obsolète. D’autant que n’est pas la première fois que je m’étonne de délais de traitements des virements entrants (même si cette fois ça dépasse l’entendement).
Bref, je ne suis franchement pas rassuré et, une fois l’incident résolu, je vais personnellement planifier un transfert.
Je préfère payer un peu plus et savoir que j’ai de la sécurité/robustesse en face + que je ne vais pas perdre des opportunités de marché bêtement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur