PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 13/03/2024 06h48

Membre (2013)
Réputation :   44  

@Kingflan:

Vous avez parfaitement raison! En fait, pour une gestion à base d’ETF capitalisants, avec pas ou peu d’arbitrages, les versements sans déduction à l’entrée sont en fait peu avantageux face à l’investissement sur un CTO.
Par contre, si vous faites des arbitrages réguliers, ou si vous êtes surtout investi en titres vifs, c’est une solution qui peu avoir tout son intérêt!
Personnellement, je vais sans doute prendre un PER titres dans quelques temps, et l’utiliser comme complément du compte titres, je pense qu’il y a là de belles optimisations à faire!

Hors ligne Hors ligne

 

#177 13/03/2024 09h19

Membre (2020)
Réputation :   4  

doubletrouble, le 12/03/2024 a écrit :

@Bobinv : Evidemment, si vous tenez à acheter des actions américaines, ce n’est pas un produit intéressant pour vous. En revanche, personnellement je trouve très intéressant de pouvoir y loger des foncières et des actions de partout ailleurs (Londres, Hong Kong, ADR variés…), sans compter que c’est un outil fiscal bien pratique et assez flexible (vous avez le compartiment versement non déductibles qui fonctionne grossièrement comme une sorte de PEA déplafonné, et le compartiment déductible qui vous permet de gommer ce qui dépasse de votre tranche d’imposition avec toutefois des limites de versement annuelles assez faible, un peu comme l’ISA de nos amis britanniques). Et puis, contrairement à l’assurance, il y a une ségrégation des actifs sans devoir aller au Luxembourg.

@Double Tree, merci pour vos réponses, et je continue d’en faire appel à votre expertise.
Je me fie à vous, car vous semblez mieux connaitre le produit que le conseiller du CA IdF smile

Actions US: Je ne comprends pas pouquoi le principal marché mondial n’y est pas éligible, alors que vous indiquez que UK, HK disponible.
Comme le conseiller ne me l’a pas mentionné, je ne comprends pas. Le PER n’a pas de limitation géographique contrairement au PEA, non ?

Pour comprendre l’histoire des deux compartiments:
Si l’on ouvre un PER CTO, j’aurai littéralement deux compartiments ? (Car je n’ai pas cela dans mon assurantiel).

1. Un où je peux verser uniquement le montant éligible dans ma IRPP (moi-même + famille)
2. Un autre je peux verser autant que je veux mais je ne gomme plus la fiscalité à l’IR, je bénéficie "juste" de l’enveloppe fiscale avec non imposition, tel un PEA ou AV, avec une épargne bloqué jusqu’à la retraite sauf accident de la vie. Correct ?

Ais-je bien compris ?

Hors ligne Hors ligne

 

#178 13/03/2024 09h36

Membre (2019)
Réputation :   42  

Le PER CTO est limité aux pays de l’OCDE hors USA.
C’est lors du versement que l’on coche versement déductible ou non il est traité différemment dans la même enveloppe (c’est pareil pour l’AV).

Hors ligne Hors ligne

 

#179 13/03/2024 09h45

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bobinv a écrit :

Pour comprendre l’histoire des deux compartiments:
Si l’on ouvre un PER CTO, j’aurai littéralement deux compartiments ? (Car je n’ai pas cela dans mon assurantiel)

En fait si mais ce n’est peut être pas montré explicitement, vous avez 3 compartiments :

Compartiment 1 : Versements volontaires (Déductibles ou non déductibles)
Compartiment 2 : Epargne salariale
Compartiment 3 : Versements obligatoires

https://www.la-retraite-en-clair.fr/pre … -detaillee

Donc les versements déductibles et non-déductibles vont dans le même compartiment, et chez mon assureur il n’est pas prévu de pouvoir débloquer les versements déductibles et non déductibles séparément, c’est bon à savoir je trouve.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 13/03/2024 12h41

Membre (2021)
Réputation :   73  

Vous êtes sûr sur la non-compartimentation? J’ai un PER individuel CTO au Crédit Agricole, et j’ai bien deux compartiments, pour moi tout est scindé en deux enveloppes distinctes:



Hors ligne Hors ligne

 

#181 13/03/2024 12h55

Membre (2017)
Réputation :   48  

JeanB a écrit :

Donc les versements déductibles et non-déductibles vont dans le même compartiment, et chez mon assureur il n’est pas prévu de pouvoir débloquer les versements déductibles et non déductibles séparément, c’est bon à savoir je trouve.

Je ne sais pas si j’ai bien compris votre question, mais pour mon contrat Linxea Spirit PER, je vois effectivement 2 enveloppes (déductibles et non-déductibles) du compartiment 1 mais en aucun cas je ne peux racheter en ciblant une enveloppe plutôt que l’autre.

Un choix d’enveloppe n’est pas mentionné dans leur formulaire de liquidation, et j’ai eu confirmation de la part de Linxea par téléphone, on ne peut pas cibler les versements non-déductibles par exemple pour une liquidation partielle en capital.

Peut être cela est différent sur votre PER CTO.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 14/03/2024 23h27

Membre (2019)
Réputation :   77  

Flouzamax, le 13/03/2024 a écrit :

Vous êtes sûr sur la non-compartimentation? J’ai un PER individuel CTO au Crédit Agricole, et j’ai bien deux compartiments, pour moi tout est scindé en deux enveloppes distinctes:

Comment faire pour faire un versement non-déductible ? J’ai un PER CTO tout neuf (solde zero) mais la bannière affiche à tout moment "Compartiment  - Versements déductibles".

Le formulaire de versement d’espèce semble présenter un unique numéro de compte pour tout le PERI avec l’avertissement que j’ai ’choisi’ de faire un versement déductible alors qu’il n’en est rien..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#183 15/03/2024 09h30

Membre (2021)
Réputation :   73  

J’ai une boîte de sélection "versements déductibles" ou "versements non déductibles":



Après j’avouerais que je n’ai jamais essayé de faire de versements non déductibles (et je suis désolé pour vous mais je ne vais pas faire le test! smile )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #184 16/03/2024 09h35

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se posent des questions concernant les frais de garde prélevés pour le PER CTO avec détention en parallèle d’un PEA Investore Integral (je suis au CA Atlantique Vendée).

J’ai été prélevé de 0,4% de frais sur le montant du PER CTO au 31 décembre et d’aucun frais sur le PEA car plus de 24 ordres réalisés dans l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 16/03/2024 13h37

Membre (2019)
Réputation :   77  

Dommage .. j’ai eu moi aussi un retour de mon conseiller aujourd’hui meme comme quoi il n’est pas encore possible d’avoir Intégral sur le PER CTO (contrairement à ses propos en rdv quelques jours plus tot).
L’explication laisse planer l’espoir d’une activation dans le futur mais sans garanties: c’est un produit récent et encore peu adopté, l’option n’est pas encore proposé par le CA cf sa stratégie commerciale, etc

Pour ceux qui auraient fait un transfert entrant vers ce PER CTO, est ce que les frais de l’opération se limitent au 1% si le compte source a moins de 5 ans ? ou vous avez aussi du payer les frais de courtage ? (sur hypothèse d’un PER source composé d’ETF disponibles sur Euronext Paris)

Dernière modification par KingFlan (16/03/2024 13h37)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#186 16/03/2024 16h23

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Si la source est un PER assurantiel ce sera un virement sur la poche espèces du PER Titres (en assurance vie ou en per assurantiel, vous ne possédez pas les titres, seulement une créance envers l’établissement). Donc vous devrez payer les frais de courtage pour acheter les ETF sur votre PER Titres.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 16/03/2024 16h48

Membre (2019)
Réputation :   77  

Votre explication fait du sens mais on pourrait aussi le dire d’un transfert entre assureur : les UC des uns et des autres même sur le même sous-jacent ne sont pas la même créance qui change simplement de main lors du transfert , comme un courtier ferait un transfert de titres Il s’agit toujours en pratique d’un transfert d’argent pour l’assureur.
Je serai un peu surpris que l’encadrement réglementaire des frais de transfert permette d’ajouter x y z frais dès lors qu’on précise bien dans le formulaire de transfert l’allocation cible

Parlez vous d’expérience sur le transfert PER assurance vers le PER CTO ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #188 16/03/2024 19h08

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Oui mais dans le cas d’un courtier vous possédez les titres. Je peux me tromper mais j’y crois assez peu.

Je pourrai vous tenir au courant, j’ai engagé le transfert d’un PER Linxea Spirit vers un PER CTO Crédit Agricole, le « virement » (peut-être un indice supplémentaire, d’après le courrier Spirica) devrait être fait d’ici mi avril.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 18/03/2024 16h40

Membre (2023)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Petit suivi sur l’évolution de mon PER CTO. Malgré le fait que j’ai une seule ligne, un ETF Amundi pour lequel on m’avait confirmé et re-confirmé qu’il n’y aurait pas de frais de garde prélevés dessus, j’en ai bel et bien payé dessus.
J’ai demandé comment ça se faisait, puisqu’on m’avait dit le contraire, et ils m’ont été remboursés sans autre forme de procès.
Je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’espère que c’était une erreur qui ne se reproduira pas, et que je ne devrai pas râler chaque année pour me le faire rembourser.

Le conseiller avec qui j’échangeais jusqu’ici a été muté, et je n’ai pas l’impression qu’il a un remplaçant. Or les conseillers de l’agence n’ont pas l’air super compétents. Bref. On verra ce que ça donne.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 18/03/2024 17h24

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Je me permets de rebondir sur le point de wismna avec qui j’ai échangé par le passé : de mon côté, le conseillé (et le remplaçant dudit conseillé) m’ont clairement dit que ce serait prélevé mais remboursé sur simple demande. Cela implique le risque d’un changement de politique (/ refus de remboursement) un jour.

Dernière modification par Cupflip (18/03/2024 17h31)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #191 24/03/2024 10h01

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bobinv, le 12/03/2024 a écrit :

Je lis la file et je suis un peu surpris, par le retour d’expérience de certains en IDF.

Je suis client CA IDF et j’ai demandé il y a qq semaines accès au PER CTO.
En effet, mon interlocuteur connaissant son existence mais pas les frais exact.

C’est bien les éléments cités plus haut qui m’ont été partagé.
- Grille tarifaire standard de CA IDF.
- Impossibilité d’avoir Investor Intégrale (à l’heure actuelle)
- Aucune restriction particulière d’investissement (mais bon il découvrait le produit), accès à tout l’univers d’un CTO classique.

Pour moi, l’idée de faire ETF World est déjà accessible dans d’autres PER, en effet il convient de faire le calcul niveau frais.
La vraie différence était d’acheter des titres vifs US en toute liberté sans fiscalité immédiate.
Si cela est restreint naturellement, cela perd tout son intérêt.

Par ailleurs, la grille tarifaire d’Investor Intégrale est très compétitive pour les titres français, certes, mais même à ma connaissance, elle n’est pas du tout compétitive pour les titres US, et je ne considère pas cela comme "exotique", face à une autre filiale du CA, à savoir BforBank.
Mon conseiller dit ne pas avoir la main pour s’aligner sur BforBank à ce sujet.

Je ne sais pas si vous avez des conseils à prodiguer.

Bonjour,
En effet, l’offre Invest store Integral est "moins" intéressante sur les marchés hors Euronext.
Environ 0.5% en moyenne (variable selon les Caisses régionales). Mais ce n’est pas beaucoup plus cher que Boursobank…
La négociation des frais de courtage ne peut s’envisager que si vous détenez un très gros portefeuille et réalisez beaucoup de transactions (il faut être client de la Banque Privée du CA).
Si on se place du point du vue du PER titres, la question ne se pose pas puisque l’offre Integral n’est pas (encore) disponible sur cette enveloppe.
Compte tenu de l’avantage fiscal associé au PER, le question des frais du PER Titres est de mon point de vue plutôt secondaire. Surtout quand on compare avec les frais d’un PER assurance limité à quelques fonds et quelques ETF.
Avec le PER titres du CA, on peut tout acheter (sauf actions US).
Et vous pouvez même vous en servir comme d’un super-PEA sans plafond en utilisant le compartiment non déductible du PER !

wismna, le 18/03/2024 a écrit :

Bonjour à tous,

Petit suivi sur l’évolution de mon PER CTO. Malgré le fait que j’ai une seule ligne, un ETF Amundi pour lequel on m’avait confirmé et re-confirmé qu’il n’y aurait pas de frais de garde prélevés dessus, j’en ai bel et bien payé dessus.
J’ai demandé comment ça se faisait, puisqu’on m’avait dit le contraire, et ils m’ont été remboursés sans autre forme de procès.
Je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’espère que c’était une erreur qui ne se reproduira pas, et que je ne devrai pas râler chaque année pour me le faire rembourser.

Le conseiller avec qui j’échangeais jusqu’ici a été muté, et je n’ai pas l’impression qu’il a un remplaçant. Or les conseillers de l’agence n’ont pas l’air super compétents. Bref. On verra ce que ça donne.

Bonjour,
Un ETF, du point de vue des droits de garde, c’est comme une action (comme pour le courtage d’ailleurs). Ce n’est donc pas considéré comme un OPC (avec frais d’entrée et tout ça…).
Votre conseiller vous a remboursé car on pourrait considérer qu’il y a ambiguité dans la fiche tarifaire. Initialement, dans son esprit, Amundi = fonds maison donc pas de droits de garde -> Mais non en fait. Vous l’aurez au moins fait monté en compétence…
Mais, il faudra aussi redemander chaque année (à moins que le CA modifie le paramétrage informatique).

Dernière modification par Walou (24/03/2024 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #192 24/03/2024 13h06

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mon rendez vous avec ma conseillère pour confirmer ce qui a été dit.

Où souscrire un Plan Epargne Retraite Compte Titre (PER CTO) ? p.7


J’ai fait les démarches pour ouvrir en même temps le CTO avec intégral et le PER CTO.

Je vais bien pouvoir acheter des ETF.

Concernant les droits de garde sur ETF Amundi : elle n’a pas pu me confirmer la gratuité.
Cependant comme je suis un mec vraiment sympa si ils ne sont pas gratuits ils seront remboursés.
Je vais avoir un conseiller en patrimoine qui va suivre mon dossier à partir de maintenant et qui se déplacera dans notre petite agence de campagne.

Ou peut être que tout ça est dû à ma déclaration d’impôt … 🤷‍♂️😆

Dernière modification par Aladdin (24/03/2024 13h26)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#193 25/03/2024 13h43

Membre (2017)
Réputation :   48  

Walou, le 24/03/2024 a écrit :

Bonjour,
Un ETF, du point de vue des droits de garde, c’est comme une action (comme pour le courtage d’ailleurs). Ce n’est donc pas considéré comme un OPC (avec frais d’entrée et tout ça…).
Votre conseiller vous a remboursé car on pourrait considérer qu’il y a ambiguité dans la fiche tarifaire. Initialement, dans son esprit, Amundi = fonds maison donc pas de droits de garde -> Mais non en fait. Vous l’aurez au moins fait monté en compétence…
Mais, il faudra aussi redemander chaque année (à moins que le CA modifie le paramétrage informatique).

Merci pour vos retours, par contre si l’on regarde le message de :

Maxime9595 a écrit :

Lors de mon dernier entretien avec mon conseiller CA IDF, il m’a indiqué que tous les produits visibles sur CA Sicav & FCP | Particuliers    https://www.ca-sicavetfcp.fr/Particulie … placements sont éligible a l’exonération des 0,2%/semestre de frais de garde.

Il y a donc bien une sélection d’ETFs Amundi (voir ici ) qui sont éligibles à l’exonération des droits de garde, donc si wismna a bien un de ces ETFs en portefeuille, on doit bien lui rembourser les droits de garde.

Il est vrai que sur la plaquette tarifaire CA IDF on peut lire cela :



Que je ne sais pas interpréter correctement, notamment le "hors Filiales"

C’est quand même assez nébuleux, n’hésitez pas à nous éclairer notamment sur le post de Maxime9595.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 25/03/2024 14h28

Membre (2019)
Réputation :   77  

Avec mes 500e de versement initial, j’ai mis 200 sur un ETF normal et 200 sur un ETF de la liste des SICAV CA.
On verra le relevé de frais en fin de semestre..

Sinon, j’ai relu les cg du produit qui ne parle que de transfert depuis l’extérieur en espèces, jamais de titres - donc Cupflip a très probablement raison : il faudra payer des commissions de trade post transfert.

Dernière modification par KingFlan (25/03/2024 14h36)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#195 27/03/2024 11h30

Membre (2023)
Réputation :   3  

JeanB, le 25/03/2024 a écrit :

Il y a donc bien une sélection d’ETFs Amundi (voir ici ) qui sont éligibles à l’exonération des droits de garde, donc si wismna a bien un de ces ETFs en portefeuille, on doit bien lui rembourser les droits de garde.

J’ai bel et bien un de ces ETFs en portefeuille, d’ailleurs j’avais parlé de cette liste à mon conseiller. Je suppose que c’est effectivement pour ça que j’ai été remboursé sans problème. Evidemment, j’aurais préféré que ce soit exonéré plutôt que remboursé à la demande, mais c’est déjà ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 06/04/2024 10h21

Membre (2015)
Réputation :   61  

Bob75, le 27/08/2023 a écrit :

Bonjour à tous,
J’ai commencé le processus de transfert de mon perco vers mon PER depuis 2 mois. Pour l’instant, ça n’avance pas beaucoup avec beaucoup de mauvaise volonté de la part de la BNP et du Crédit Agricole.

Bonjour Bob75,
Comme vous, je réfléchis à transférer mes avoirs de mon PERCO vers un PER proposant des fonds plus performants.
Où en sont vos démarches ? Ont-elles abouties ?
Merci pour votre retour.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “où souscrire un plan epargne retraite compte titre (per cto) ?”

Pied de page des forums