PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 22/01/2023 19h39

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis très intéressé par l’ouverture d’un PER CTO Crédit Agricole étant donner que je vais entrer dans la tranche d’imposition à 30% avec mes revenus

L’offre du crédit agricole semble très bien puisque sans frais de versement et une possibilité d’exonération des frais de garde si OPC Crédit Agricole. (j’exclus volontairement les 5€/an, l’investissement serait de l’ordre de 5 chiffres sur 1 ou 2 lignes max)

Lors de mon dernier entretien avec mon conseiller CA IDF, il m’a indiqué que tous les produits visibles sur CA Sicav & FCP | Particuliers sont éligible a l’exonération des 0,2%/semestre de frais de garde.

En y regardant de plus prêt, je trouve notamment deux ETFs qui pourrait m’intéresser :
-Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR (C)
-Amundi Euro Stroxx 50 UCITS ETF DR (C)

Ayant également des investissements boursiers dans d’autres enveloppes fiscales, je pourrais équilibrer mes investissements sur les autres placements et donc ça ne me dérange pas d’avoir seulement une ligne CAC 40 dans le PER. Surtout si il me permet de supprimer les 0,2%/semestre de frais de garde, énorme économie sur une durée de ~35 ans.

Néanmoins à lire vos messages ci-dessus, je crois comprendre à la fois :
-Que aucun ETF est éligible à l’exonération de commission
-Qu’il n’est tout simplement pu possible d’investir sur des ETFs sur un PER CTO Crédit Agricole

Je voudrais éclaircir tout ça avant de me lancer, et savoir si mon conseiller m’a tout simplement donné des mauvaises informations. Merci d’avance pour vos réponses.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

#77 23/01/2023 15h51

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour Maxime9595,

Je viens d’essayer d’acheter l’ETF "Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR (C)", et malheureusement l’opération a de nouveau été rejetée. L’unique motif de refus est que les opérations sur les ETF ne sont pas autorisée.

Cela semble donc être impossible également pour les ETF présentée dans la brochure. L’exonération de frais de garde doit en pratique fonctionner uniquement sur les fonds non ETF (et chargé en frais), ou les ETF de la brochure déjà acheté par le passé.

Pour le moment il semble impossible d’acheter de nouveau ETF. Si comme l’a dit Sumotori, c’est uniquement lié à la catégorie tarifaire à laquelle est rattaché le PER, le seul espoir à l’avenir est qu’un joiur la tarification Investore Initial autorise de nouveau l’achat ETF. En effet, j’ai peu d’espoir qu’ils permettent aux PER de passer à Investore Integral. Vu le faible niveau de concurrence, ils n’ont pas intérêt à faire cela, et en plus cela ne semble pas intéresser beaucoup de monde. Il est déjà difficile de faire aller les Français vers les marchés actions, alors de leur faire comprendre l’intérêt d’un PER CTO contre un PER Assurantiel qui permet d’investir à la fois sur des UC ou fonds euros…

Hors ligne Hors ligne

 

#78 25/01/2023 23h35

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonsoir, ayant réussi à acheter un etf sur mon Per titres du CA Lorraine, j’ai cherché à comprendre.

Étant également titulaire d’un CTO et d’un PEA en Investore Integral, je passe mes ordres sur mes 3 comptes (y compris sur mon PER) sur l’interface Invest Store Intégral… me permettant ainsi d’acheter des etf.

Conclusion il vous faut ouvrir un compte titres ou un PEA dans l’offre Integral et vous pourrez acheter des ETF sur votre PER TITRES (mais vous aurez bien la tarification de l’offre Initial sur votre PER).

En ligne En ligne

 

#79 01/02/2023 13h48

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Comme je suis titulaire d’un PEA Investore Integral alors j’espère pouvoir faire comme vous @Rentavix et avoir la possibilité d’investir en ETF sur mon CTO PER du CA IDF

Plusieurs semaines après mon RDV chez mon conseiller le PER CTO est créé, néanmoins le versement initial n’a toujours pas été effectué, car il doit être "validé par le siège". J’aurais aimé l’avoir pour faire le test d’achat de l’ETF.

Par rapport aux frais des deux ETFs que je cite plus haut, voici mon échange avec le conseiller (par écrit) qui pourrait vous intéresser :

Moi :

"Egalement, lors de notre entretien, nous avons discuté de l’exonération OPC Crédit Agricole pour la commission proportionnelle à la valorisation du portefeuille (qui normalement est de 0,2%/semestre)

Lors de cette entretien il m’a été indiqué que tous les produits visibles sur CA Sicav & FCP | Particuliers sont éligible à cette exonération de commission proportionnelle à la valorisation du portefeuille.

Je me permet de vous demander confirmation écrite pour les produits suivants :
-AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR (C) ISIN LU1681046931
-Amundi Euro Stroxx 50 UCITS ETF DR (C) ISIN LU1681047236

Ces deux produits sont en effet visible sur CA Sicav & FCP | Particuliers, sont-ils donc éligible ?"

Réponse du conseiller :

"Concernant l’exonération de droit de garde, je vous confirme que toutes les valeurs présentent sur le site indiqué bénéficient de cet avantage."

Pour conclure et si je n’ai raté aucune étape, je peux investir sur un ETF CAC 40 ESG (les titres manquants ou l’équilibre géographique pourront être compensé sur d’autres comptes) sur mon PER CTO CA IDF :
-sans frais de versement
-sans frais de garde / frais de gestion (sauf les 5€/an par ligne, négligeable sur gros montant)
-avec 0,5% de frais de transaction
(évidemment il y aura toujours les 0,25% des frais annuels de l’ETF)

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

#80 02/02/2023 08h48

Membre (2013)
Réputation :   11  

Rentavix, le 25/01/2023 a écrit :

Étant également titulaire d’un CTO et d’un PEA en Investore Integral, je passe mes ordres sur mes 3 comptes (y compris sur mon PER) sur l’interface Invest Store Intégral… me permettant ainsi d’acheter des etf.

Conclusion il vous faut ouvrir un compte titres ou un PEA dans l’offre Integral et vous pourrez acheter des ETF sur votre PER TITRES (mais vous aurez bien la tarification de l’offre Initial sur votre PER).

J’ai fait la même chose aussi mais il n’est pas garantit que cela perdure. Est ce plus un bug informatique d’une vrai volonté de la part de CA IDF ?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 02/02/2023 10h43

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice car j’ai pu m’entretenir avec le sous-directeur de l’agence (quel honneur !) qui m’a indiqué que le service CA Titres a décidé d’interdire les opérations sur ETF dans les PER CTO à la suite d’une simple recommandation de l’AMF. Recommandation et non obligation.
Je pense, et il ne m’a pas contredit, que le CA a profité de cette "recommandation" pour rendre moins intéressante l’offre PER CTO qui ne doit pas lui rapporter grand chose…Il m’a conseillé de porter réclamation au service client pour peut-être faire évoluer les choses.
C’est intéressant de voir que si l’on a un CTO Investor Integral on peut acheter des ETF sur le PER CTO mais est-il possible d’ouvrir un CTO investor integral sans l’utiliser ? Sachant que j’ai déjà 2 CTO et 2 PEA/PEA-PME, je ne vois pas bien l’intérêt d’un 3ème CTO…
A moins que l’idée commerciale derrière tout ça soit de "forcer" les clients à rapatrier leurs CTO chez CA pour pouvoir utiliser leur PER CTO complètement.
A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 03/02/2023 08h55

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

Hall of Fame

ISTJ

Liste des supports éligibles sur le PER d’Inter-Invest.
On retrouve quand même une centaine d’ETF.

mon_per_-_univers_dinvestissement.pdf

Le produit est encore un peu neuf et il est appelé à s’étoffer au niveau de la gamme de supports éligibles.

Je ne suis pas un grand fan du PER CTO (je préfère le PER assurance pour des raisons de fiscalité en cas de décès >>> mon but étant de conserver mon PER jusqu’à mon décès), mais pour les afficionados il me semble être une alternative crédible à l’offre du Crédit Agricole (en tous cas c’est la seule alternative alors…).

Dernière modification par Greyna (03/02/2023 09h00)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#83 18/02/2023 23h50

Membre (2023)
Réputation :   0  

Sumotori, le 02/02/2023 a écrit :

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice car j’ai pu m’entretenir avec le sous-directeur de l’agence (quel honneur !) qui m’a indiqué que le service CA Titres a décidé d’interdire les opérations sur ETF dans les PER CTO à la suite d’une simple recommandation de l’AMF. Recommandation et non obligation.
Je pense, et il ne m’a pas contredit, que le CA a profité de cette "recommandation" pour rendre moins intéressante l’offre PER CTO qui ne doit pas lui rapporter grand chose…Il m’a conseillé de porter réclamation au service client pour peut-être faire évoluer les choses.
C’est intéressant de voir que si l’on a un CTO Investor Integral on peut acheter des ETF sur le PER CTO mais est-il possible d’ouvrir un CTO investor integral sans l’utiliser ? Sachant que j’ai déjà 2 CTO et 2 PEA/PEA-PME, je ne vois pas bien l’intérêt d’un 3ème CTO…
A moins que l’idée commerciale derrière tout ça soit de "forcer" les clients à rapatrier leurs CTO chez CA pour pouvoir utiliser leur PER CTO complètement.
A suivre.

Mon conseiller m’a assuré que le "service bourse" rendrait l’option Investor au premier semestre voir maximum deuxième semestre 2023. Mais je n’y crois pas ! Lorsque je me suis plaint, le directeur de l’agence m’a appelé en personne est m’a proposé de m’offrir les frais de transfert si je trouvais un autre PER CTO (il ne manque pas d’humour :-)

Le plus fous dans cette histoire est que nous avons tous signé le même contrat en tout cas pour les client du CA Ile De France et il est clairement indiqué plusieurs choses dans ce contrat:
- "Le titulaire choisit librement ses investissements parmi les supports éligibles au plan". Parmi les supports éligibles au plan et non les supports choisis par Crédit Agricole.

- "Le Client reconnaît également avoir été informé des caractéristiques de ce plan, notamment de ses modalités de gestion financière, des conditions de disponibilité de l’épargne et du régime fiscal et social applicable et qu’il a pris une décision en connaissance de cause." Les caractéristique de ce plan sont maintenant bien différentes de celui auquel j’ai souscrit.

- "Les dispositions des présentes Conditions Générales peuvent évoluer en raison des mesures législatives ou réglementaires. Dans ce cas, et sauf dispositions spécifiques prévues par la réglementation en vigueur, les modifications prendront effet à la date d’application des mesures concernées sans démarche particulière de la Caisse régionale à l’égard du Client autre que celles citées ci-dessous. S’agissant des modifications de la présente Convention qui seraient à l’initiative de la Caisse régionale, cette dernière informera par écrit le Client de la nature de ces modifications. Cette information pourra avoir lieu sur tout support à la convenance de la Caisse régionale. Elle prendra effet à l’issue d’un délai d’un mois à compter de cette notification. L‘acceptation de ces modifications par le Client résultera de la poursuite de la présente Convention, de l’enregistrement sur le compte de toute opération faisant l’objet de la modification ou d’une absence de contestation de sa part dans le délai de quinze jours à compter de la réception de l’information.". Pour ma part CA n’a envoyé aucune communication pour m’avertir d’un tel changement. Et il ne s’agit pas de mesure réglementaire puisqu’il s’agit de suivre une recommandation.

- Si vous observé la fiche d’information annexée aux contrats et faisant partie intégrante du contrat la mention de l’ensemble des actifs mentionnés à l’article R. 224-1 du Code Monétaire et Financier devrait être disponible. La liste des actifs non disponibles sont également spécifiquement mentionnés. Mais aujourd’hui la même fiche d’information sur le site CA inclus la mention "(certains supports du présent article peuvent ne pas être disponibles en Caisse Régionale)". Trop tard pour ceux qui souscrirait après la décision de modification néanmoins pour ceux ayant signé leurs contrat avant cette modification l’Investor aurait dû être mis a disposition avant l’interdiction des ETFs.

Bref le crédit agricole enfreint son contrat et pour ma part je paye toujours les droit de garde (mon PER ne contient que des ETFs). Au minimum les droits de garde devrait être offert puisque nous avons des produits "interdits" dans nos portefeuilles.

Très décevant de la part de CA et je pense que cela jette un doute sur l’ensemble de leurs produit car comment être sûr qu’ils ne vont pas pondre une règle absurde la semaine prochaine et dégrader votre investissement sur votre PEA ou votre CTO.

J’ai décidé de faire appel au médiateur puisque mes mails sont restés sans réponse (même si j’ai eu des contacts par téléphone) mais je doute que cela ne fasse avancer grand chose. Quelqu’un a t’il essayé le médiateur ou autre chose?

Hors ligne Hors ligne

 

#84 20/02/2023 10h18

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Je suis d’accord avec vous qu’il y a rupture de contrat unilatérale mais ils s’en balancent complètement. Il n’y a aucun contre-pouvoir pour un petit face à une banque.
tenez nous au courant de vos démarches avec le médiateur. De mon côté j’attends une réponse du service clients. Si c’est intéressant je la posterai ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 20/02/2023 10h38

Membre (2022)
Réputation :   7  

Sumotori, le 02/02/2023 a écrit :

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice car j’ai pu m’entretenir avec le sous-directeur de l’agence (quel honneur !) qui m’a indiqué que le service CA Titres a décidé d’interdire les opérations sur ETF dans les PER CTO à la suite d’une simple recommandation de l’AMF. Recommandation et non obligation.

Mais pourquoi l’AMF donne cette recommandation ? Ça semble plutôt une très bonne idée des ETF dans un PER dans la mesure où c’est une épargne de long terme à priori.

Et qu’est-ce qu’ils recommandent en contrepartie ? Des titres vifs ? des OPCVM ?

Hors ligne Hors ligne

 

#86 20/02/2023 12h04

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Je ne peux pas vous répondre car cette information m’a été transmise par mes interlocuteurs sans qu’ils fournissent la recommandation en question.
J’attends toujours la réponse argumentée du service client.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 20/02/2023 14h00

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour.

Si on se réfère au descriptif des différents Invest Stores sur le site crédit agricole:

Invest Store Initial:
Instruments financiers négociables : OPC (Sicav et FCP), actions / obligations françaises

Invest Store Intégral:
Instruments financiers négociables : OPC (Sicav et FCP), actions / obligations françaises et étrangères, Exchange-Traded Fund (ETF) qui sont des paniers de valeurs, Warrants.

L’explication pourrait tout simplement venir de là … (du moins,celà pourrait être présenté comme tel…)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 02/04/2023 13h08

Membre (2017)
Réputation :   7  

Loustouille, le 20/02/2023 a écrit :

Sumotori, le 02/02/2023 a écrit :

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice car j’ai pu m’entretenir avec le sous-directeur de l’agence (quel honneur !) qui m’a indiqué que le service CA Titres a décidé d’interdire les opérations sur ETF dans les PER CTO à la suite d’une simple recommandation de l’AMF. Recommandation et non obligation.

Mais pourquoi l’AMF donne cette recommandation ? Ça semble plutôt une très bonne idée des ETF dans un PER dans la mesure où c’est une épargne de long terme à priori.

Et qu’est-ce qu’ils recommandent en contrepartie ? Des titres vifs ? des OPCVM ?

Bonjour,
Cette recommandation de l’AMF me semble pour le moins farfelue et surtout avoir été inventée par un conseiller qui ne savait pas quoi répondre. Je détiens un PER CTO au Crédit Agricole et je n’ai aucun problème pour y mettre des ETF. Le seul blocage est sur les actions US. Le PER CTO du CA serait pour moi le produit idéal s’il disposait de l’option "Invest store Intégral".

Dernière modification par Walou (02/04/2023 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#89 02/04/2023 15h21

Membre (2020)
Réputation :   35  

A priori très tenté par le PER titre en imaginant trouver une formule similaire aux CTO en lignes sans (ou avec peu de) frais, j’avoue avoir du mal à mettre en évidence un réel intéret par rapport à un PER assurantiel pour y loger des ETF:

Si je fait le bilan des frais du PER titre du CA:
- droits de garde : 0,34 %
- frais de courtage : 0.60%

En comparaison d’un PER Assuranciel type Spirica:
- frais de gestion : 0.50%
- frais d’arbitrage sur ETF : 0.10%

Il faut conserver un titre pendant 6 ans minimum pour espérer gagner quelques points de bases sur les frais.
On perds la souplesse permise avec le fond € pour ajuster le risque.
On évite un risque de défaut de l’assureur (certitude de propriété des titres en cas de défaut du CA) au delà des 70K€ du fond de garantie.

Est-ce que c’est le besoin d’y loger des titres vifs qui ne seraient pas disponibles en PER assurantiel qui justifie la différence ?

Dernière modification par wlk0 (02/04/2023 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 02/04/2023 16h01

Membre (2017)
Réputation :   7  

A mon avis, le PER assurance est surtout destiné à permettre à un assureur d’engranger des frais en contrepartie d’un avantage fiscal (c’est le principe de l’assurance vie depuis l’origine).
Certes, la présence d’ETF dans certains contrats permet un peu de les réduire mais les frais de gestion restent présents et non plafonnés.
Pour le PER CTO, ils sont plafonnés à 200€ dans ma Caisse régionale, ce qui pour 100K€ de PER, fait tomber le coût à 0.2% par an (0.4% pour 50K€).
Certes, les commissions sur ordres de bourse (0.69%) sont plus élevés que les frais d’arbitrage. Mais sur un PER CTO, vous pouvez  passer des ordres à cours limités comme pour les actions (impossible sur un PER assurance).
Vous avez accès également à l’ensemble des ETF du marchés (38 sur le contrat auquel vous faites référence) ainsi qu’à l’ensemble des OPCVM (attention toutefois aux frais d’entrée) + au marché secondaire des obligations (et primaire pour les obligations Crédit Agricole).
L’intérêt principal reste toutefois l’achat d’action en direct. Une sorte de PEA sans plafond et sans limite d’investissement à l’Europe) et avec une réduction d’impôt à l’entrée de 30% à 45%.
En résumé, le PER Titres du CA soutient largement la comparaison avec le PER Spirica qui est pourtant le PER le moins cher du marché. Je ne parle même pas des autres.
Et cerise sur le gateau, avec la remontée des taux, on peut y mettre de la Sicav monétaire (bien la choisir) au taux de l’€ster et sans aucun frais d’entrée (2.89% actuellement). C’est bien mieux que le fonds Euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 02/04/2023 16h21

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   71  

Une petite précision, les rendements des FE sont nets, celui des sicav est brut. Mais on ne connaît pas le taux FE pour 2023 avant début 2024,alors que l’ester est connu chaque jour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #92 02/04/2023 18h34

Membre (2017)
Réputation :   7  

Le taux moyen des fonds euros a été de 2% net de frais (1.30% en 2021).
Peu probable que l’on constate une augmentation significative en 2023 (L’inertie constatée à la baisse s’appliquera désormais à la hausse et les assureurs ont pas mal puisés dans leur réserves en 2022).

Par contre, le taux monétaire étant lié au taux de la BCE, il restera à ce niveau voire augmentera tant que l’inflation n’aura pas été éradiquée… Certains anticipent des taux monétaires à 4% à la fin de l’année…

Votre affirmation sur le rendement des fonds euros est par ailleurs erronée. Ce rendement n’est absolument pas net. Pas plus que celui d’une sicav monétaire dont le rendement net dépendra de l’enveloppe fiscale qui l’accueille (Assurance vie, PEA, CTO ou PER CTO…).

Dernière modification par Walou (02/04/2023 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 02/04/2023 21h00

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   71  

Au temps pour moi pour le net (en AV)

Dernière modification par Granite (02/04/2023 21h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/05/2023 15h32

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Merci pour toutes informations.
J’ouvre actuellement mon PER CTO au Crédit Agricole Paris.
Je me demandais toutefois si les coupons des obligations étaient bien exonérés des prélèvements forfaitaires obligatoires lors des détachements dans le PER?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #95 29/05/2023 16h53

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

@Bob75

En ce qui me concerne, les coupons de la Rabobank Perpet ainsi que le titre participatif Renault sont bien exonérés de prélèvements forfaitaires. Pour ce dernier, il subsiste le prélèvement à la source affectant les vieilles obligations mais ce n’est pas lié au PER CTO.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/05/2023 20h09

Membre (2022)
Réputation :   1  

En regardant plus en détail les tarifs, il semblerait que les frais soient assez significativement différents selon les caisses régionales du Crédit Agricole. Par exemple, la normandie ou le languedoc appliqueraient des frais de transaction un peu plus élevés que d’autres caisses, mais n’appliqueraient pas de frais de garde (source), là où d’autres sont plus adaptées pour des profils différents.

Etant assez intéressé pour ouvrir un PER CTO, mais pas forcément par celui de ma région, savez-vous si il est possible de l’ouvrir auprès d’une caisse qui ne soit pas celle de la région où l’on habite (demande de justificatif de domicile par exemple)?
Si c’est possible, quel serait l’impact de ce choix, si tout peut se faire en ligne (ou par téléphone, mais surtout en ligne, j’espère)?

Egalement, question naïve que je ne m’étais pas posée jusque là, une fois le PER ouvert (ou tout autre PER/assurance-vie d’ailleurs), est-il possible que la caisse change unilatéralement la structure des frais? J’imagine que non, mais je n’ai pas trouvé de source l’affirmant.

Dernière modification par CyberJojo (29/05/2023 20h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 30/05/2023 11h54

Membre (2023)
Réputation :   0  

Scarabee, le 29/05/2023 a écrit :

@Bob75

En ce qui me concerne, les coupons de la Rabobank Perpet ainsi que le titre participatif Renault sont bien exonérés de prélèvements forfaitaires. Pour ce dernier, il subsiste le prélèvement à la source affectant les vieilles obligations mais ce n’est pas lié au PER CTO.

Merci pour cette information.

Après un peu d’hésitation, mon banquier m’a récemment confirmé qu’il pouvait désormais gérer les transferts depuis un perco. Une bonne nouvelle car il me semble que certains membres s’étaient vu refuser des transferts.

Dernière modification par Bob75 (30/05/2023 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 04/06/2023 12h12

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Scarabee, le 29/05/2023 a écrit :

@Bob75

En ce qui me concerne, les coupons de la Rabobank Perpet ainsi que le titre participatif Renault sont bien exonérés de prélèvements forfaitaires. Pour ce dernier, il subsiste le prélèvement à la source affectant les vieilles obligations mais ce n’est pas lié au PER CTO.

Bonjour Scarabée,

Concernant la perpétuelle Rabobank, est-ce considéré comme un titre étranger avec les 12,50 € de frais par semestre? Ou est-ce que comme elle cote à Amsterdam Euronext c’est facturé 2.50 € le semestre ? Car souvent les courtiers assimilent Euronext Amsterdam paris-bruxelles à la même tarification

Merci beaucoup

Dernière modification par loulou75015 (04/06/2023 12h12)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #99 07/06/2023 00h08

Membre (2023)
Réputation :   1  

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu’un a obtenu des nouvelles du déploiement d’investore intégral sur les PER?
Pour ma part, j’ai tenté mais on m’a seulement conseillé d’ouvrir un PEA…

Par avance, merci pour votre retour,
Bonne nuit,

Hors ligne Hors ligne

 

#100 07/06/2023 11h43

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

@ loulou75015
Je n’ai pas vu ces frais de 12,50 € de frais par semestre. Je vais surveiller et informerai le forum si nécessaire.

@ Dhax
Pour le CA Atlantique Vendée, c’est uniquement de l’investore. Tant qu’ils sont les seuls en France à proposer ce produit, ils ne feront pas d’effort. Certains me diront qu’il y a d’autres PER CTO (signalés dans le forum), mais pour moi ce ne sont pas de vrais CTO dès lors que la liste des valeurs est (très) limitée.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “où souscrire un plan epargne retraite compte titre (per cto) ?”

Pied de page des forums