PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 14/09/2021 09h51

Membre (2017)
Réputation :   11  

Le prospectus de l’IPO de UMG publié ce jour.

https://www.vivendi.com/wp-content/uplo … r-2021.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #127 14/09/2021 11h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Grandes lignes des prochains jours pour les investisseurs :

- Le prix de référence technique des titres UMG doit être annoncé le 20 septembre 2021 par Euronext Amsterdam à la clôture du marché

- L’admission des titres UMG aux négociations et la date de détachement de la distribution en nature aura lieu le 21 septembre 2021

- Le 21 septembre, Vivendi annoncera la parité de distribution définitive (qui, actuellement, devrait être d’une action UMG pour chaque action Vivendi éligible) sur base du cours de bourse d’ouverture des actions UMG au 21 septembre 2021

- La date d’arrêté des positions (record date) pour les actions Vivendi éligibles à la distribution en nature est fixée au 22 septembre 2021.

- La date de mise en paiement de la distribution en nature (livraison et inscription en compte des actions UMG attribuées au titre de la distribution en nature, ainsi que le paiement d’une soulte en numéraire correspondant aux rompus si la parité de distribution est ajustée) aura lieu le 23 septembre 2021.

Source : Vivendi


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 14/09/2021 17h29

Membre (2014)
Réputation :   84  

J’ai commencé à parcourir un peu le prospectus d’intro d’UMG.

Il y est, en autre, fait allusion à la politique de dividende du groupe. L’idée est de verser chaque année un acompte sur dividende au 4ème trimestre et de compléter par un solde au 2ème trimestre de l’année qui suit. La somme globale devrait être au minimum 50% du RN.

Pour rappel 0.2€ seront versés le 28 octobre 2021 correspondant à 362.6M€
En 2020, le RN atteignait 1366 M€.
Si vous consacrez 50% du RN en dividende cela vous fait 683M€.
Pour rappel VIV avait versé au total 0.6€ les années passées.

A la page 46 du prospectus, on apprend que le "content investments net" atteignaient 1517M€ en 2020 (à mettre en parallèle à un EBIT de 1221M€ par exemple) en très forte hausse par rapport aux années précédentes 465M€ en ’19 et seulement 161M€ en ’18.

Donc en 2020, UMG a dépensé 1517M€ en "content investments net" qui se divise de la sorte:
"Net music content advances": 588 M€ + "catalog investments net": 929 M€.
C’était l’année d’acquisition des droits d’auteur de Bob Dylan de mémoire. Le Financial Times avait estimé l’achat autour de 300M€.

Sur le S1 2021, UMG a lâché 173M€ de content investments net. (et a généré un EBIT de 684M€)
Je présume que les droits d’Aerosmith ne sont pas inclus dans ce chiffre.

En terme de dette financière nette on atteint 2.2B€ (env. 2 x l’EBIT).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elias (14/09/2021 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 16/09/2021 10h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le 30/08 j’écrivais:

Jbpv a écrit :

Reste l’inconnue Lagardère, ce qui fait beaucoup de fers aux feux.

Je n’ai pas fait de calcul précis mais je pense que VB va essayer d’avoir le beurre et l’argent du beurre, soit 100% du nouveau Vivendi, la partie de Lagardère qui l’intéresse et garder un maximum d’actions UMG (rester son premier actionnaire ?).

On remarquera que le rachat à 24,10€ des parts d’Amber ne se fera qu’après le spin off Vivendi_UMG.
Vivendi sera contraint de lancer une OPA sur Lagardère, à laquelle, à mon avis ni Arnaud Lagardère ni surtout Bernard Arnault ne participeront.

Oublions le petit "jeune homme" (comme le surnomme BA) et consacrons nous sur l’attitude de ce dernier:
BA et VB vont-ils se battre pour augmenter leurs détentions en actions Lagardère ?
A mon avis non, les fauves se respectent et BA a le choix entre vendre (avec profit, comme pour Hermès) sa participation Lagardère ou racheter plus tard  les magasins qui l’intéresse (et peut être quelques journaux) ou faute d’accord raisonnable avec VB concernant la cession du Travel Retail (ce qui réduirait la facture de l’OPA) essayer de faire capoter l’affaire auprès de l’Autorité de la concurrence et du CSA (VB s’est donné, prudemment jusqu’à 12/2022 pour boucler l’opération).

Rappel: nous sommes entré en période de pré offre OPA donc tous les actionnaires (Vivendi, BA, Amber, Qatar, AL, etc …) doivent déclarer TOUS leurs achats et ventes à l’AMF.

En tout cas, juste avant l’intro d’UMG une belle opération de communication pour Vivendi et VB.
Je reste très positif sur Vivendi et la galaxie Bolloré
Déontologie: je détiens des titres Vivendi, Odet, Bolloré SE et Lagardère

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (16/09/2021 18h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 19/09/2021 21h02

Membre (2020)
Réputation :   28  

n’étant pas un pro de ce genre de processus, je m’interroge sur ce qu’il va se passer les 21 et 22 Septembre pour l’action UMG,
celle-ci va coter mais les actions n’ayant pas été distribué, aucun échange ne sera possible les 21 et 22?

en gros, peut-on m’expliquer ce qu’il va se passer ces deux jours?
qu’est ce qui fera le cours d’UMG? comment va e gérer le carnet d’ordre,…?

pouvez vous m’aider?

Hors ligne Hors ligne

 

#131 19/09/2021 23h29

Membre (2021)
Réputation :   41  

"Commencement of trading under the ticker symbol "UMG" on an "if-and-when-
delivered" (conditional upon delivery) basis"

Ca semble être une distribution conditionnelle, qui ce debouclera ou non à partir du 23/09.

En gros (de ce que je comprend) le 20 ils annoncent le prix de référence, le 21 l’action entre en bourse,  le 22 detachement et 23 mise en paiement pour toutes les actions vivendi (et donc tous les actionnaires vivendi la veille du detachement)
Ceux qui tradent le 21 et 22 (hors actionnaire vivendi) seront servit à partir du 23, selon ce qui est mis en vente .

Du 21 au 23 on ne peut mettre que des ordres d’achat, j’imagine comme lors d’une ipo. Et a la façon du marché libre on ne sait pas si on sera servit, ni quand (if and when)

Les actionnaires vivendi ne pourrons rien faire entre le 20 a la cloture et le 23 a l’ouverture concernant umg.

Me trompes-je ?


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#132 19/09/2021 23h41

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Le 21/09 ya l’IPO en cotation directe de 1.813.214.160 titres UMG

Extrait news Euronext Amsterdam sur l’IPO






SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#133 20/09/2021 10h35

Membre (2014)
Réputation :   84  

Roupettes, le 19/09/2021 a écrit :

En gros (de ce que je comprend) le 20 ils annoncent le prix de référence, le 21 l’action entre en bourse,  le 22 detachement et 23 mise en paiement pour toutes les actions vivendi (et donc tous les actionnaires vivendi la veille du detachement)
(…)

Les actionnaires vivendi ne pourrons rien faire entre le 20 a la cloture et le 23 a l’ouverture concernant umg.

Le jour de détachement sera demain mardi 21 sept.

Ce soir après bourse, un communiqué doit être publié pour annoncer le prix de référence.
- Demain le 21 sept, sera l’IPO (jour de 1ere cotation) et le jour de détachement des actions UMG.
- 22sept arrêté des positions.
- 23 sept: jour de règlement livraison des actions UMG.

VIV a précisé que les ordres d’achats des titres VIV donneront droit à la distribution d’actions UMG jusqu’à ce soir 20 septembre inclus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 20/09/2021 18h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Ipo UMG = 18,50€
Cela valorise la société à 33.545.000.000€, conforme à ce qui avait été annoncé.

Par différence, Vivendi vaudrait donc autour de 13€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (20/09/2021 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 21/09/2021 09h09

Membre (2019)
Réputation :   27  

Ca y est, UMG est côté.

Et démarre avec un joli bond de 18,5 à 25,5 €. Ce qui valorise UMG à 45,9 milliards d’euros !

Euronext semble avoir des soucis avec Vivendi qui ne côte pas encore. Il faudrait que le cours tombe à 6 € pour que l’opération soit neutre pour l’actionnaire (hors fiscalité éventuelle), ce qui semble très peu probable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par freelance37 (21/09/2021 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 21/09/2021 09h34

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Sur Degiro, UMG semble négociable.
Mais avec SaxoTraderGo…. non négociable et valeur à zéro !

Le cirque continue chez Saxo, les tickets de réussite d’opérations défilent.
-Ce matin à l’ouverture : Achat LOCK pru 0.00
-13h18 : V Lock effectuée 0.00
-13h18 : A UMG  pru 0.00

Bien entendu, je n’ai  touché à rien !

A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (21/09/2021 13h29)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 21/09/2021 09h39

Membre (2019)
Réputation :   27  

Ca y est, Vivendi côte correctement.

Les liens Euronext :

| live
| live

On a au moment où j’écris ces lignes :
UMG à 25,25 EUR
Vivendi à 10,72 EUR
TOTAL : 35,97 EUR

Contre un cours de clôture de Vinvendi hier soir à 31,53 EUR.

Soit une évolution de 12,9%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 21/09/2021 09h39

Membre (2012)
Réputation :   35  

Sur le PEA Bourse Direct:

titres vivendi au bon prix, environ 10€
aucune ligne UMG

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bernisevic (21/09/2021 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 21/09/2021 09h43

Membre (2021)
Réputation :   41  

Mes umg n’apparaissent pas non plus sur pea fortuneo,  la moins value vivendi si, j’ai fait un bon ^^

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#140 21/09/2021 13h13

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Aujourd’hui 13h08 les actions UMG apparaissent sur mon PEA Bourse Direct. 1 action UMG pour 1 action Videndi.

Encore quelques problèmes d’affichage de plus ou moins value sur le total du compte par contre, j’imagine que cela sera régularisée par la suite.

Je n’ai pas tenté de vendre les actions UMG distribuées pour le moment. C’est par contre tentant vu le cours ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 21/09/2021 14h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

freelance37 a écrit :

Ca y est, UMG est côté.

Et démarre avec un joli bond de 18,5 à 25,5 €. Ce qui valorise UMG à 45,9 milliards d’euros !

En effet, un début en fanfare !

C’est encore mieux que ce que j’espérais :

InvestisseurHeureux, le 12/08/2021 a écrit :

En se portant actionnaire dès maintenant de Pershing Square Holdings ou Vivendi, ou en surveillant de près l’IPO. L’avantage de PSH et VIV, est qu’ils possèdent déjà les titres : si l’IPO est un succès dès le premier jour de cotation, ils seront bénéficiaires.

InvestisseurHeureux, le 17/08/2021 a écrit :

C’est pour cela que pour "jouer" l’IPO, il faut posséder déjà les titres, en étant actionnaire de Bolloré, Vivendi ou Pershing Square Holdings.

InvestisseurHeureux, le 15/08/2021 a écrit :

Du coup, toujours dans le contexte actuel avec ses valorisations "bullesques", il y a probablement un potentiel de revalorisation dès les premiers jours de cotation.

Mais Pershing Square n’était peut-être pas la meilleure façon de "jouer" l’IPO, puisque PSH fait "seulement" +5%.

Cela dit Bolloré ne fait que +2%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 21/09/2021 14h18

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Concernant la livraison de mes titres :

J’ai reçu les actions UMG sur mon compte crédit mutuel ce matin, que j’ai soldé.

Concernant mes titres détenus sur Saxo, les titres apparaissaient, mais n’étaient pas négociables.
J’ai appelé le service client ce midi, ils viennent de me rappeler en ce début d’après-midi pour m’informer qu’ils avaient débloqué la situation et que je pouvais donc vendre mes titres dorénavant, ce que je viens de faire dans la foulée.
Je ne sais pas si cela est propre à mon compte ou si chacun doit contacter Saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #143 21/09/2021 15h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, le 31 août 2021, "Pershing Square et affiliés" ont donc acheté des actions Universal Music Group pour environ 970 M€.

Comme ce n’est pas le fonds Pershing Square Holdings qui a acheté, je suppose que c’est Bill Ackman lui-même et autres investisseurs privés qui ont été acheteurs.

Vu la hausse du titre ce jour (+37%), je vous laisse calculer la +Value en moins d’un mois.

Et vbValeur qui disait plus ou moins explicitement qu’Ackman était une truffe avec cet investissement dans UMG ! Ackman a surtout une fois de plus réalisé une opération avec un TRI astronomique…

Hors ligne Hors ligne

 

#144 21/09/2021 15h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne sais pas quel fut le montage juridique utilisé par Ackman, mais l’achat des 2,9% d’Universal s’est fait via "PS VII Master, L.P" ( basée aux Iles Caïmans ).

Vivendi sells additional 2.9% of Universal Music Group to Pershing Square for $1.15bn - Music Business Worldwide

PS VII Master, L.P. SEC Registration

[Update: Pershing Square Holdings has now confirmed that the 2.9% purchase is going through a co-investing affiliate of Pershing Square Holdings named PS VII Master, L.P.]

Dernière modification par Oblible (21/09/2021 16h37)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 21/09/2021 16h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

IH vous ne pouvez pas m’attaquer là-dessus wink

Si vous pensez que j’ai tord parce que le marché fait monter les actions UMG aujourd’hui.
C’est que vous pensez-vous aussi que j’ai tord car mes actions Discovery baissent plus lourdement que le marché ces dernières semaines.

Vous avez peut-être raison mais de mon côté rien n’a changé j’ai exactement les mêmes convictions sur ces deux valeurs.

Vous vous rassurer quand la foule vous donne raison je préfère le faire quand les résultats me donnent raison.

Isaac Newton aurait dit :
« Je sais prédire  le mouvement des corps célestes , mais pas la folie des foules ».

Je suis comme Newton je ne sais pas encore prédire le mouvement des foules encore moins sur une durée si raccourcie.

Si vous et Ackman vous avez ce pouvoir, ce n’est pas mon cas alors je le répète vous ne pouvez pas m’attaquer là-dessus car ce n’est pas ma partie.

Si le but d’Ackman c’est de se servir de sa notoriété et faire un Pump and Dump est de revendre avec un bénéfice rapide bravo à lui il est sur le point de réussir.

Si ils compte garder ses actions plus longtemps car comme il l’a dit elle a des perspectives attrayantes à long terme etc etc.
La partie n’est pas finie.

Jamais vous ne me verrez faire ce que vous venez de faire « se féliciter d’une montée rapide du cours de bourse sans nouvelle info fondamentale » si je fais une chose pareille c’est accorder plus d’importance à ce que pense la foule, qu’à ce que j’ai appris, je me sentirai comme un idiot qui veut donner à manger à son ego.

La vérité c’est que ce n’est pas la pire boîte du marché, elle est rentable, elle a peu de dettes et des cash-flows  constants.
Je pense juste que c’est pas l’affaire du siècle et ça ne sera pas un super investissement et que Ackman a cafouillé dans cette affaire, heureusement pour lui ils est plein de ressources.

Dernière modification par vbvaleur (21/09/2021 16h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #146 21/09/2021 16h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

En bourse, si la seule lecture des bilans financiers et des projections de CA/EBITDA permettait de gagner de l’argent, il y aurait plus de comptables et d’économistes dans le classement des millionnaires / milliardaires.

En réalité, en bourse, à mon humble avis, il faut naviguer sans cesse entre les fondamentaux (indispensables à analyser) et les mouvements de foule justement.

Un certain nombre de succès (et de plus-values substantielles) sont à mettre au crédit des meilleurs navigateurs ; ceux qui analysent le mieux le facteur humain : qui fait vendre ou acheter pour des raisons extra-financières mais qui constitue de très belles portes d’entrée et de sorties pour les plus habiles.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #147 21/09/2021 17h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le mic mac des cours de Vivendi et UMG

Hier soir Vivendi a clôturé à 31.53€.
Ensuite un cours d’introduction en Bourse d’UMG a été annoncé à 18,50€
Par différence le nouveau cours de référence de Vivendi est: 31,53€ - 18,50€ = 13,03€

C’est d’ailleurs par rapport à ces deux valeurs que l’évolution du cours de ces deux titres est renseigné par exemple:
Vivendi: 10,285€ -21,07% (par rapport à 13,03€)
UMG : 25,50€ +37,84% (par rapport à 18,50€)

On pouvait donc s’attendre à ce que la valeur du dividende versée en nature soit de 18.50€.
Le communiqué de Vivendi, ce matin, indique que le dividende sera basé sur le cours d’ouverture effectif, soit 25,25€ et non sur 18,50€:
https://www.vivendi.com/communique/vive … itres-umg/
Cela augmente donc le montant de l’imposition des dividendes pour les titres Vivendi en CTO, a un effet marginal pour la galaxie Bolloré (régime mère filles) et est neutre pour les PEA.

Le point important est qu’un cours d’ouverture élevé est dans l’intérêt de VB:
Cela siphonne davantage Vivendi (dont VB ne détient que 29%) au profit de Odet et Bolloré SE détenus par VB à 95% environ puisque le PRU d’UMG dans Odet et Bolloré SE qui sera retenu pour une éventuelle taxation de PV sera haut.

Quels que soient les raisonnements de @vbvaleur (et autres intervenants) sur la valorisation d’UMG, je m’attendais à un cours poussé à la hausse pour UMG et à la baisse pour Vivendi, car c’est dans l’intérêt de VB qui est le maître du jeu actuel, mais le coup de pichenette d’un cours d’ouverture d’UMG très élevé qui sert de référence pour le montant du dividende en nature est la cerise sur le gâteau, chapeau l’artiste !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (21/09/2021 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #148 21/09/2021 17h54

Membre (2013)
Réputation :   52  

L’opération devient donc mauvaise pour les détenteurs de VIV dans un CTO, si on inclut le prélèvement fiscal de 30%.
L’avantage du PEA n’en est que plus grand…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#149 21/09/2021 18h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Radioinvest
Vous avez raison et c’est l’exercice le plus difficile relevant de la « maîtrise ».

Avant d’être un maître à la limite de l’omniscience pouvant prédire le cours d’une action 3 mois après.
Celui qui a cette capacité ne serait pas multimilliardaire, il dominerait l’ensemble de la race humaine.

Nous pouvons commencer par des exercices plus faciles comme prédire
Le cours de façon très imprécise dans 5 ans a 10 ans et s’équiper de filet de sécurité comme une bonne analyse des fondamentaux.
Ainsi on a moins de chances de se tromper surtout si on ne pense posséder des capacités extraordinaires.

Je suis d’accord avec vous si il était juste nécessaire de comparer des ratios et des résultats pour réussir, les ordinateurs nous surpasseraient.

J’essaye de me perfectionner en lisant des livres sur l’anthropologie, la génétique, la psychologie etc mais je vais être honnête avec vous je ne suis pas encore capable de prédire comment le cours d’une action que je connais bien va se comporter avec justesse dans 2 ans alors j’évite de tirer des conclusions comme IH en quelques mois..

C’est complètement hors sujet désolé.

Dernière modification par vbvaleur (21/09/2021 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 21/09/2021 18h36

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

En tout cas merci à tous sur cette file, que vous soyez pro ou anti UMG, vos échanges le plus souvent argumentés m’ont permis de tenter l’expérience du titre vif.

Maintenant que faire,

UMG cote plus que prévu (par le consensus), avec donc des ratios moins favorables. Prends l’oseille et tire toi, ou miser sur le long terme ?

VIV moins que prévu, faut-il attendre la prochaine rumeur d’OPA ou autre rachat massif, se délester maintenant d’une peau vide, ou croire au long terme ?

Pour l’instant les avertis raisonnent encore en valeur constante U+V et je pense que cette heuristique va s’affaiblir rapidement.

Je pense donc dégager UMG rapidement et temporiser encore un peu sur VIV.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Universal Music Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “universal music group : la musique transformée en royalties !”

Pied de page des forums