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[+1]    #76 06/05/2022 12h36

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Le marché de la plaisance est très cyclique (comme celui des camping cars pour ceux qui n’ont pas le pied marin).

Je viens de comparer l’évolution des perspectives de CA de Catana pour les exercices 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024, soit jusqu’au 31/08/2024, année fiscale décalée.
Cet exercice peut aussi éclairer les perspectives de tout le marché de la Plaisance donc ceux de Fountaine et Beneteau.

Déclaration en 09/2021 (carnet de commandes):
Carnet 2021/2022 = 142M€
Carnet 2022/2023 = 110M€
Carnet 2023/2024 =  -

Déclaration en 12/2021 (après le salon nautique de Paris):
Carnet 2021/2022 = 153M€ (début d’exercice en cours)
Carnet 2022/2023 = 183M€
Carnet 2023/2024 = 65M€

Déclaration en 01/2022 (CA T1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 160M€
Carnet 2022/2023 = 190M€
Carnet 2023/2024 = 80M€

Déclaration en 04/2022 (CA S1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 155M€
Carnet 2022/2023 = 210M€
Carnet 2023/2024 = 160M€

On constate donc que le carnet de commandes 2021/2022, qui devient le CA prévisionnel de l’année fiscale actuelle se stabilise autour de 155M€ (+53% / 2020/2021, après un +22% par rapport à l’année 2019/2020), que les perspectives 2022/2023 devraient être de 210M€ (+35%) et que les délais de livraison pour les dernières commandes reçues sont certes déjà de l’ordre de 24 mois, mais qu’une nouvelle croissance de 35% en 2023/2024 (283M€) n’est pas évidente.

=> il reste cependant au moins 18 mois de très belles perspectives.

Concernant le BFR, le paiement des Catana s’effectue au fur et à mesure de leurs constructions (ventes à des particuliers qui prennent donc un gros risque en cas de faillite de l’entreprise) alors que le paiement des Bali est en général l’objet d’un acompte de 10% à la commande et le solde à la livraison (ventes en majorité à des loueurs), ce qui est plus contraignant pour le BFR, mais supportable en période de forte croissance (voir pages 84 et 85 du rapport annuel 2021/2022).

Je cite ce point parce que M.Poncin a été, dans le passé DG de Dufour et que cette société a failli disparaître fin 2008 lors de la dernière crise de la plaisance (M. Poncin n’était plus DG à l’époque, mais apparemment, après son passage, la société et le financier de l’équipe en place n’étaient pas au niveau requis en ce qui concerne l’évolution du BFR quand on continue à produire et que le niveau des ventes baisse):
Dufour a été sauvé (1) par le rachat suivi d’une location de ses locaux par la région Charente de Poitou (Ségolène Royal !), (2) par la reprise du chantier par Fountaine et beaucoup plus modestement par moi-même par l’achat d’un voilier neuf en stock et en solde  au salon de Paris en 12/2008.

On apprend de ses erreurs et la structure financière actuelle de Catana est suffisante pour faire face à un retournement de conjoncture dans les prochaines années.

PS 1: après une baisse de plus de 20% par rapport aux PH de 9,40€ du 14/04, conjugaison de la vade toujours en cours de Citadel, d’une baisse générale de la Bourse et de la volatilité importante propre aux petites valeurs, le cours de 7,45€ est attractif …

PS 2: certains penseront que je suis très négatif vis à vis de M.Poncin, oui et non:
- j’ai été catastrophé par sa prétention dans le passé à vouloir s’attaquer à Beneteau avec la gamme des voiliers monocoques bas de gamme "Harmony", un échec cuisant et prévisible,
- je n’ai pas apprécié la désinvolture de la finition des Catana: ayant traversé l’Atlantique il y a quelques années sur un gros Catana quasiment neuf d’un ami (valeur 1M€) et nommé responsable de la navigation mais aussi de l’entretien et des réparations, j’en sais quelque chose !
- mais je salue sa réussite actuelle qui me semble maintenant pérenne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (06/05/2022 22h19)

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[+1]    #77 10/05/2022 11h15

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Le 29/04 j’écrivais:

Jppv a écrit :

Edit du 29/04 à 11H26
Un simple ajout pour ne pas polluer ce fil (!):
Catana: Citadel s’est renforcé le 27/04 en vade à 0,60% (plutôt que de commencer à se racheter)
=> il vaut mieux vendre (PV symbolique) et attendre (7 à 7,5€ ?)

Citadel a ensuite déclaré une position en baisse à 0.59% (à interpréter comme montée de 0.60% à 0.69% puis baissé à 0.59% soit 0.10% de différence, donc déclaration AMF), puis 0.49% la semaine dernière, donc sortie des radars et retrait de toutes les déclarations de vade du site de l’AMF.

Aujourd’hui 10/05, Catana est une des rares actions en baisse autour de 7,20€ (soit maintenant environ 25% de moins que les PH du 14/04, le lendemain de la parution des excellents résultats du S1).

Beneteau doit publier demain soir son CA T1 qui sera très probablement excellent.
Dans le même secteur des loisirs, (pour ceux qui n’ont pas le pied marin), Trigano est ce matin en hausse de 8 à 9% à la suite de la parution des résultats de son S1.

Il est donc probable qu’une pression à la hausse s’exercera aussi sur Catana à partir du 12/05 (sauf nouvelle forte baisse de la Bourse).
Il est clair que Citadel est en train de racheter actuellement la queue de sa vade et que le cours actuel autour de 7,20€ devrait être voisin du PB.

=> je viens d’acheter ce matin une brassée de titres de Catana dont les résultats du S1 seront publiés le 01/06 après Bourse.

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Dernière modification par Jbpv (10/05/2022 11h16)

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Favoris 1    #78 02/06/2022 12h49

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Les résultats du S1 viennent d’être publiés
catana.pdf
Sans surprise, après l’excellent CA S1 ils sont également excellents.

Ce qui est amusant, c’est qu’après un démarrage du cours en fanfare (hausse jusqu’à 7.98€ soit +9% par rapport à la clôture d’hier soir) le cours a été "repris en main":
=> des PP se sont (bêtement) précipités pour acheter,
=> des pros ont vendu, exactement le même scénario que le lendemain matin qui a suivi la parution du CA S1.

Des péripéties, le cours remontera …. bientôt mais je ne serais pas surpris que ce soir le cours soit en territoire négatif, comme le 14/04 au soir après la parution du CA S1.

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Dernière modification par Jbpv (02/06/2022 13h03)

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[+1]    #79 02/06/2022 14h14

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Si on extrapole la croissance sur un an on peut s’attendre à 22,1 M€ de RN sur 2022, ce qui nous fait un PER de 10,1x.
Au vu du carnet de commandes sur 2023 il y a de quoi rester confiant à moyen terme.


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#80 23/06/2022 08h21

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A votre avis dans quelle mesure le carnet de commande de Catana est solide ?

Ils ont reçu sur le semestre 18.6 M€ d’acompte, et ils prévoient :

160 M€ à fin août 2022
210 M€ à fin août 2023
250 M€ à fin août 2024 (dont 160 M€ commandés pour l’instant)

Je ne connais pas assez le dossier à long terme pour juger de la solidité de ces commandes.
Des avis sur le sujet ?


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#81 23/06/2022 09h16

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Bonjour.
Et une autre question sur ce carnet de commande : y a-t-il une clause solide de révision des prix de vente pour s’ajuster au contexte inflationniste ? Notamment pour les commandes prises avant la forte hausse de l’inflation ?

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[+2]    #82 23/06/2022 11h11

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@bibike et @Korben:

Bonnes questions:
Les usages (qui sont également pratiqués par Beneteau, Fountaine et les autres chantiers) sont les suivants:

- commandes de particuliers: le prix final sera celui à la livraison, en fonction du tarif officiel à cette date et après un premier versement à la commande, il est demandé au client d’effectuer des paiements au fur et à mesure de l’avancement de la construction du bateau acheté
L’an passé, par exemple, le tarif officiel BEN a évolué à la hausse au moins trois fois dans l’année.

- commandes de loueurs: usage moins favorable pour le chantier: généralement un acompte à la commande et le solde à la livraison, au prix initialement convenu

Pour le particulier qui passe par un concessionnaire, on peut lui faire "avaler la pilule" en revoyant à la hausse le prix de reprise de son précédent bateau ou autre "ficelle" de professionnel … (valable quand il y a pénurie de bateaux neufs et d’occasion, ce qui est la situation actuelle).

La différence d’usage entre achats de particuliers et de loueurs peut conduire à des micmacs (modification des délais (ou retards) de livraison) en fonction des intérêts des chantiers et concessionnaires).

Avant de vous répondre j’avais vérifié (je ne me rappelle plus si c’était sur Beneteau ou Catana) l’évolution du poste des acomptes clients, ce qui m’avait rassuré.

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[+1]    #83 23/06/2022 12h17

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@bibike me demande:
"un avis sur la solidité des commandes, sur la rétractation possible ou non des clients?"

Joker, mais en général je pense que les clients particuliers "avalent toutes les couleuvres" des concessionnaires.
Un fois que "Madame" a accepté le principe de l’achat d’un nouveau jouet pour "Monsieur" ce dernier n’y renonce pas.
De plus il y a souvent une reprise en jeu, un crédit pour le financement, etc…

Mais c’est vrai en théorie le client peut se rétracter.

Je ne connais pas tout: sur les 6 voiliers que j’ai acheté durant ma longue carrière de plaisancier, seuls le premier (un Jeanneau Sangria) et le dernier (un Dufour 455) ont été achetés neufs.
Pour le dernier, acheté fin 2008 quand le chantier était au bord de la faillite, il s’agissait d’un voilier en stock, donc quasiment terminé (quelques options à installer), acheté directement au chantier à un prix ferme et définitif.

Le point clé concernant l’attrait boursier pour nos trois chantiers nationaux est le risque de récession qui pourrait entraîner un retournement de la tendance actuelle très positive de la Plaisance à partir de 2024, ce marché étant très cyclique.

Pour Catana j’avais posté que 7,20€ pouvait constituer un PB (à la suite de la sortie de la vade de Citadel).
Avec la baisse actuelle des marchés je me suis trompé et le cours est poussé plus bas (je me suis un peu renforcé à 6,40€)

Pour Beneteau j’ai posté un avis il y a quelques jours.

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