PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 26/11/2019 21h58

Membre (2016)
Réputation :   49  

Introduction venant de la page web
CATANA GROUP
"Poursuivant son développement, CATANA Group étend son offre avec le lancement en 2014 de la marque «BALI Catamarans», plus accessible en terme de prix et destinée à une clientèle encore plus large. Désormais CATANA Group propose une gamme homogène et complète du 40 au 70 pieds, Voile & Motoryachts « Made in France»  et s’impose comme l’un des principaux leader dans le domaines des multicoques de croisière. Avec ses 2 sites de production  à Canet en Roussillon ( Languedoc -Roussillon) et Marans ( Charentes-Maritmmies ainsi que ses services associés, CATANA Group emploie plus de 250 personnes"

Informations sur la cotation du titre
Marché : Euronext
Code ISN et Euronext : FR0010193052
Nombre d’actions : 30 514 178
Capitalisation de 89M€

Mon opinion sur cette société dont je suis actionnaire.

Voici un tableau récapitulatif des chiffres officiels, en noir, ainsi que mes propres calculs, en orange.



1) Catana group et Fountaine Pajot, 2 ans d’écart, mais pas que..

Novembre 2017 pour Fountaine Pajot ressemble à bien des égards en novembre 2019 pour CatanaGroup.

Chiffre d’affaires :

79 M€ pour Fountaine Pajot pour 77 M€ de Catana Group



a) Résultat net:

6,32M€ pour Fountaine Pajot annoncés en décembre 2017 et je vise autour de 6M€ pour Catana Group lors de l’annonce des résultats de l’exercice précédent en décembre 2019, vu les chiffres disponibles en introduction.



b) Les sociétés en bourse

Catana Group, 30 514 178 titres
Fountaine Pajot, 1 666 920 titres

Fountaine Pajot en novembre 2017 vaut un peu moins de 80€, soit capitalisation autour de 133M€. Puis elle monte entre 200M€, et 216M€ de capitalisation avec une pointe proche des 250M€.



Catana Group et mon scénario  privilégié. Elle vaut un peu plus de 89M€.

Franchissement en journalier



Franchissement en mensuel



2) Les perspectives de Catana Group pour l’année en cours.

"Accélération du carnet de commandes
Vers un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ pour
2019/2020" (1)

En 2018/19
"il s’agit maintenant d’activer dans les deux prochaines années le levier des gains de productivité pour atteindre une profitabilité à deux chiffres, plus conforme aux leaders du secteur".(2)

Je vise donc plus de 10M€ de résultat net en 2019/20.

Vidéo à voir sur l’augmentation de la production et la maîtrise des coups

Catana Group (Catana et Bali) accroît sa capacité de production - ActuNautique.com

10M€ de résultat net c’est exactement comme Fountaine Pajot l’année suivante.
Décembre 2018 (3)



Concernant les perspectives, je rajouterai ceci:
"A noter que la location monte en puissance dans l’univers de la plaisance et représente de l’ordre de 60% de notre marché. Elle assure une certaine récurrence à nos débouchés".(2)

3) Catana Group monte au capital de Hako, son chantier Tunisien.

Un renforcement de 30% à 50% du capital. Et plus de rentabilité.(4)



5)Rappel des faits concernant le dernier exercice :

Communiqué du 15/01/2019 : CATANA table pour l’exercice en cours…. sur un CA supérieur à 65 millions.

Communiqué du 03/06/2019 (alors que la Direction connaissait déjà grosso modo les chiffres définitifs) : Avec une activité qui devrait dépasser les 70 millions d’euros de CA….

Communiqué du 15/10/2019 : CATANA a enregistré une activité historique de 77 millions d’euros en croissance de 42%….

Conclusion : la Direction de CATANA annonce systématiquement des objectifs minimalistes, qu’elle rehausse au fur et à mesure de l’année.

Nous commençons le nouvel exercice avec l’objectif suivant : CATANA vise un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions en 2019/2020

Conclusion

La société a travaillé pour franchir un cap et devenir un acteur bien plus important. Les gammes de produits semblent clairement adaptées au marché et face à cela, la société a su s’adapter en industrialisant sa production. Forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

(1)http://www.catanagroup.com/pdf/inf-1ff7 … 1572733662

(2)https://m.zonebourse.com/CATANA-GROUP-5 … -28106746/

(3)https://www.fountaine-pajot.com/wp-cont … 8-vdef.pdf

(4)http://www.catanagroup.com/pdf/inf-8f91 … 1572767432

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (26/11/2019 22h29)

Mots-clés : catamaran, haco, poncin, yacht

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 06/12/2019 23h06

Membre (2016)
Réputation :   49  

Publication des résultats, triplement du résultat net à 9M€

La marge du ROP passe de 6% à 10%.

Plus de 15% de marge nette au S2!

http://www.catanagroup.com/pdf/inf-c906 … 1575669346

Le futur:
Grosse croissance du CA cette année (voir mes posts dans la file), avec plus de 100M€ d’annoncés (certainement revus à la hausse vu le T4 2018/19 et les révisions à la hausse durant 2018/19) contre 74M€ de CA pour 9M€ de RN pour l’exercice 2018/19

"confirmant ainsi l’objectif d’un chiffre d’affaires pour
2019/2020 supérieur à 100 M€, et une rentabilité de nouveau fortement accrue."

Nouvelle grosse croissance de la marge avec les effets sur 2 semestres et non un seul:

Extrait a écrit :

Ce plan a donc concerné :
- Le réaménagement du site de Canet-en-Roussillon et quelques agrandissements,
- L’acquisition et l’équipement d’une menuiserie industrielle à proximité de Canet-en-Roussillon qui
permet de réintégrer la fabrication de la totalité des meubles ainsi que la marge autrefois conservée
par nos sous-traitants,
- L’extension du site de la filiale HACO en Tunisie,
- L’effectif du Groupe qui dispose à date de 740 collaborateurs vs 558 en 2018.

Les agrandissements des sites seront totalement terminés vers le mois de mai, vu les délais lus sur le net.
Encore plus de CA et marges avec ces bâteaux plus gros à plus forte marge.

Je vise 15 à 20M de RN pour l’année en cours.

Rappel:



Pour cette année je vois au minimum 16.5M€ de RN pour 110M de CA et 15% de marge nette.
Soit un BNPA de 0.54

Pour le PER on devrait d’ores et déjà être sur du 13 puis une monté sur 20 maximum avec confirmation durant les communiqués 2019/20

Soit aujourd’hui 7.03€  et  maximum 10,81€ en 2020.

Ma nouvelle analyse graphique :

On devrait réintégrer ce canal



https://www.centralcharts.com/fr/4700-p … bdomadaire

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (07/12/2019 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/01/2020 20h21

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

CA Q1 exercice 2019/2020 : 16,5M€ soit (seulement)+7,8% de croissance

Le carnet de commande est indiqué en augmentation (140M€) mais prend en compte le CA déja "consommé" au premier trimestre (15M€)… Cette présentation me parait assez étrange…

La société (pour l’instant) leur objectif de CA de 100M€ (soit une croissance organique d’au moins 30%). Bien que les commandes soient bien orientées, il leur faudra assurer une parfaite exécution pour arriver à ces chiffres. Pour rappel, le CA a déjà explosé de 42% sur l’exercice 2018/2019.

Comme indiqué dans mon précédent post, je suis sorti du dossier. La récente hausse a été spectaculaire et appelle une saine consolidation. A mon avis, il sera difficile de monter plus haut tant que la société n’aura pas "délivré" son carnet de commande…


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 16/04/2020 00h05

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

CATANA GROUP : Nouvelle forte hausse des ventes de bateaux neufs : + 34 % - Un plébiscite commercial fort avant d’affronter les conséquences du COVID-19 - Vers un exercice probablement stable par rapport à 2019

Ceci est vraiment de bonne augure… à MT ! La société montre encore qu’elle a su parfaitement positionner sa gamme Bali qui est plébiscitée par le marché. Le problème est que ses principaux clients sont les loueurs de bateaux … qui vont être très impactés par la crise sanitaire. Du coup, le carnet de commande n’est plus aussi solide à CT qu’il n’y parait.

Catana a écrit :

Dans un marché des multicoques en grande partie orienté vers les professionnels de la location, touchés actuellement en plein cœur, il sera par ailleurs probablement nécessaire de retenir aussi souvent que possible une approche partenariale et responsable de cette situation entre les chantiers et les loueurs.

Dans ce cadre, la forte croissance 2019/2020 qui était actée dans les carnets de commandes du Groupe, est évidemment remise en cause par cette crise sanitaire, l’hypothèse d’un exercice 2019/2020 globalement stable par rapport à 2018/2019 étant à ce jour d’actualité.

Apparté : j’avais évoqué ce thème des carnets de commande "fragile" dans ma thèse de short sur Ferrari. Si la crise s’amplifie et dégonfle le carnet de commande $RACE, alors le cours fera -75% et un magnifique short big_smile

Pour en revenir à Catana, le bilan est sain et la société est parfaitement positionnée pour le prochain cycle. Catana pourra profiter de ce temps mort (mot élégant pour remplacer "crise") pour organiser la remontée en cadence de son outil de production quand l’activité repartira (la production du Q1 semblait plutôt molle et largement déphasée par rapport au carnet de commande en explosion).

Je suis revenu sur le dossier vers 1,90€ (après avoir bien vendu à 4,30€ début janvier). Le choix peut paraître contrariant aujourd’hui … mais je suis couvert par des shorts sur d’autres cycliques beaucoup plus valorisées (comme $RACE). Si on traverse le covid rapido, Catana devient un bagger et je perds 30% sur mon short sur $RACE. Si la crise s’empire, Catana ira plus bas (30% maxi ? ça a déjà beaucoup baissé et le bilan est clean) … mais $RACE ira beaucoup beaucoup plus bas !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #5 03/06/2020 21h00

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Résultats Semestriel au 28/02/2020
CA 41,8M€ vs 32,M€ (croissance organique 27%!)
ROC 3,5M€ vs 2,6M€
marge ROC passe de 7,9% à 8,3% -> c’est très décevant ! Avec un CA en très forte croissance , on aurait pu attendre un bien meilleur levier opérationnel. Au S2 de l’année dernière, la marge ROC était de 11,5% pour un CA 44,6M€. J’aurais donc imaginé que le ROC du S1 soit au moins supérieur à 10%… Il faut aussi se rappeller que le semestre se termine au 28 février et n’a pas été impacté par le covid qui n’a début qu’en mars en France …
Impots : négatif (produit de 218k€) vs charge de 187k€ -> comprendre que la société a boosté articiellement sur RN et compte avoir une S2 négatif !
RN : 3261 vs 2626 k€
minoritaires 773 vs 554 k€ (+40%)
RNPG : 2488 vs 2082 k€ (+20%) -> l’amélioration de 400k€ est à peu près au niveau des écarts d’impôts.

A noter que la croissance externe sur Magic Yatch en Tunisie est suspendue.
Catana cherche a maintenir un point mort le plus faible possible pour éviter une sortie de route en cas de vrai retournement de marché au delà de la crise covid. La contrepartie est que la société devrait avoir du mal à augmenter sa marge opérationnelle…

Au niveau valorisation, les ratios VE/CA 2020 devraient tourner autour de :
1,00 pour Catana
0,50 pour Fountaine Pajot
0,30 pour Beneteau

Si Catana n’a pas de levier opération sur la croissance de ces ventes, alors la forte prime de la société n’est pas vraiment justifiée. Je continue à privilégier Fountaine Pajot. Beneteau, malgré une valorisation plus faible, n’est IMO pas à privilégier étant donné que la société a une marge plus faible et devrait plus souffrir d’une baisse de l’activité que Foutaine et Catana.

ps : comme indiqué dans mon dernier message, Fountaine (+50%) a surperformé Catana (+25%) depuis mon arbitrage le mois dernier. Je continue à préférer Fountaine malgré l’écart de performance et la publication en demi-teinte de Catana

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (03/06/2020 21h03)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/07/2020 09h42

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Ils ont bien provisionné une charge d’impôts au S1 oliv, et n’ont pas artificiellement boosté leur résultat comme vous le disiez. C’est pour cela que je ne comprends pas votre point.

Bref, j’ai regardé plus en détail l’absence de levier opérationnel sur le S1 et voici l’explication :



Les charges externes ont pris 56% quand la masse salariale est stable.

Je voulais écrire au DAF pour en savoir plus mais le RFS l’explique très bien.

La hausse des charges externes (+5.5 M€) traduit l’augmentation des fabrications industrielles essentiellement au travers la hausse de la sous-traitance (+ 3.6 M€) et du recours aux contrats d’intérimaires (+ 1.7 M€)

Donc ils sont sous-dimensionnés en main d’oeuvre et sûrement en unité de production, donc levier opérationnel faible, qui le restera sans importants investissements.
Dans un sens c’est mauvais pour l’amélioration des marges, dans un autre, en creux de cycle ou en période de crise sanitaire, cela va amortir les dégâts !

C’est un élément important à prendre en compte, sans de lourds investissements la croissance ne créée pas de valeur, ce sont les tiers qui l’a captent (poids des charges variables), comme chez Claranova dans un tout autre domaine.

Dernière modification par bibike (29/07/2020 10h29)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 16/04/2021 15h39

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Bonjour,

bibike a écrit :

Ils précisent aussi être à 95% des capacités de production sur l’exercice, donc ils ne pourront pas absorber plus de croissance sans sous-traiter massivement ? Comme l’an dernier.

L’an dernier est un cas à part, la fermeture des usines durant 8 semaines à entrainer des retards de livraison. Du coup, l’entreprise a dû mettre les bouchées doubles sur la fin de l’exercice pour honorer ses contrats. Conséquence directe, heure supplémentaire, sous-traitance et j’en passe. La marge a forcément souffert. Une entreprise doit respecter ses engagements, que ce soit d’un point de vue contractuel (à prendre avec du recul, le covid est un cas de force majeure) ou de votre réputation (vous devez être un partenaire fiable, qui respecte ses engagements, dans les bonnes, comme dans les mauvaises périodes).

---

Concernant cette histoire de 95% des capacités de production.

Nous avons 87M€ de CA bateau neuf "sécurisé" (45M€ réalisé ET 42M€ dans le carnet de commandes du S2). A cela s’ajoute, entre 0 et 4,35M€ additionnel. Ne sachant pas à quel taux de production l’usine a tourné au S1, il est impossible d’estimer cette fourchette.

Pour récupérer 4,35M€ supplémentaire, il faut que l’usine ait tourné à 100% de sa capacité de production au S1 ET signer 4,35M€ de commande avant la fin de l’exercice.

Si on sort de cette logique mathématique et qu’on applique un bon sens paysan, on se rend compte qu’il espère vendre les dernières unités dans les 3 mois qui viennent, donc logiquement l’usine a tourné à 100% au S1 et vu que le CA est faible (4,35M€) et le marché dynamique, ça devrait se vendre sans soucis. Donc tablons sur un CA bateau neuf de 91,35M€. L’entreprise effectuant 92% du CA sur bateau neuf, nous rajoutons 8% de CA "services" et cela nous donne 98,6M€, chiffre cohérent avec les 15% de croissance annoncé par le management (83 * 1,15 = 95,5M€).

---

Dans la revue multicoque, le management pense dépasser les 100M€ durant l’exercice, à voir.

Coke a écrit :

avec actuellement un carnet de commande à 42M€ ce qui représente 87M€ sur l’exercice.

42M€ pour l’exercice en cours ET 42M€ pour le suivant. Donc un carnet de commandes totales de 84M€ pour être exact. Pas trop mal pour une boîte cyclique durant le covid.

---

srv a écrit :

Avec le Covid, j’ai arrêté de suivre la valeur car je pensais (et pense toujours), que les perspectives sur la location de bateau ainsi que sur l’état de santé financière des loueurs pouvaient poser problèmes.

A voir les impacts covid sur la typologie clients.

Votre prudence est légitime. Le vrai "scoop" de la communication du S1 est justement le changement de topologie de la clientèle ! Nous passons d’une dépendance aux loueurs de 66% à 40% durant un exercice en croissance.

En sortie de crise, si le dynamisme des particuliers reste constant et que les commandes des loueurs retrouvent les niveaux pré-covid, cela risque de faire mal.

La demande des particuliers est très forte, nous sommes en pénurie de bateau neuf. Dufour allonge ses délais de livraison, il ne livre plus au jour près, mais au mois près (source). Conséquence direct, le prix de l’occasion flambe (source), j’avais lu +30% sur les prix, mais ne trouve plus la source. Finalement, les perdants sont les concessionnaires et distributeurs (pénurie = pas livré = pas de vente), voir l’interview ci-dessous d’un concessionnaire Jeanneau.


Vidéo YouTube

Résumé : Le constructeur a vendu sa production, le volume de bateau commandé par ce concessionnaire ne lui sera certainement pas livré. Il s’attends à une année flat et espère ne pas perdre d’argent.

---

Autre chose, le nouveau fonds Moneta MME 2026 est rentré sur Catana (source). Le fonds est équivalent à Moneta micro (16,8% de performance en 18 ans) mais avec plus de latitude.

Généralement je m’en fiche qu’un fonds rentre sur une valeur, mais là mon interprétation est différente :
- Seule position française connue
- Fonds concentré sur les meilleures idées
- Position très récente
- Le gérant (Burnand) est très certainement le meilleur investisseur du pays

Dernière cette action, il y a très certainement une thèse solide, reste à creuser le dossier sous toutes les coutures pour la découvrir.

---

Concernant le management, je vous invite à lire cette interview d’Olivier Poncin pour vous faire une idée du personnage.

---

Les grandes questions à se poser :

- Catana va-t-il chiper la deuxième place à Pajot ? (si vous pensez que non, allez chez Pajot, elle est moins cher)
- La tendance catamaran est-elle une mode (=cycle) ou une réelle substitution (dernière disruption du secteur : structure bois -> plastique)
- Les commandes des loueurs vont-ils revenir en post-crise ?
- Les commandes des particuliers vont-elles se maintenir post-crise ?
- Catana arrivera-t-il à supporter la montée en charge (=croissance) ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+1]    #8 17/07/2021 00h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

On est l’été il y a peu de volumes les institutionnels sont en vacances dixit les web sites financiers.
Les fondamentaux sont là et le prix est light en relation, j’ai renforcé. On a eu la même réaction sur Desjoyaux et d’autres.
Il ne faut pas chercher à comprendre.
Ces baisses estivales incohérentes donneront l’occasion au marché de produire son traditionnel rallye de fin d’année…
A plus long terme les cours rejoignent toujours les bénéfices.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/07/2021 01h23

Membre (2020)
Réputation :   2  

Merci, c’est très intéressant, étant nouveau je n’avais pas ces infos. Mais si, bien sûr que si, il faut toujours chercher à comprendre et il y a toujours une raison.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 17/07/2021 20h46

Membre (2021)
Réputation :   57  

En tout début de séance, on observe un très fort volume haussier sûrement porté par des gros ordres ATP d’individus pensant qu’on allait revenir sur les plus hauts avec cette belle publication.
Sauf que la demande de titres s’est tarie assez vite entrainant une baisse continue depuis les 5.20.
A partir de là, on voit la formation d’une configuration technique très baissière, le fameux "elle finira rouge". Ce phénomène est très puissant car de nombreux particuliers sont sur Catana et avec des belles PV. Les gens attendent les dernières publications avant de cash out leurs PV si les perspectives ne sont pas "totalement incroyables". La baisse depuis 5.20 entraine un biais d’autoconfirmation du type "je l’avais bien dit qu’il fallait que je vende à l’open".
De plus, jeudi et vendredi marquaient le paroxysme de l’attention des médias sur la covid en Tunisie avec des craintes sûrement infondées que cela affecterait la filiale Haco de Catana.
Cela est encore plus amplifié par les bots qui se fondent sur l’analyse technique, par la grande baisse des volumes depuis juillet et par le fait que de nombreuses personnes pensent que le marché est très haut et qu’il est temps d’en sortir ATP…
On voit cette configuration sur de très nombreux titres actuellement. Mais globalement, cela a pour conséquence que le capital change de main. Face à cette oblique baissière qui donnait vraiment envie de vendre, les weak hands ont réalisé leurs PV tandis que les diamond hands restent de la partie et accumulent des titres. La hausse prochaine se fera avec les nouveaux venus au capital.

Pour moi, pas d’inquiétude, le T3 donne de bonnes perspectives qui seront, selon toute vraisemblance, encore améliorées car le T4 est souvent le meilleur trimestre pour Catana.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 18/10/2021 21h31

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour,

Pour le suivi, Catana a publié le 27/09 son carnet de commande : 252 MEUR 4 fois supérieur en YoY. 450 bateaux dont :

142 M€ pour l’exercice en cours 2021/2022
110 M€ pour l’exercice 2022/2023

Privé de salons nautiques depuis 18 mois en raison de la crise sanitaire, CATANA GROUP a pu faire une rentrée en force à l’occasion des premiers salons de la saison 2021/2022, à Cannes tout d’abord où l’ensemble de ses modèles a pu être proposé, puis à Gênes avant d’aborder cette semaine le Grand Pavois de La Rochelle. Les salons de Barcelone et d’Annapolis suivront très rapidement derrière.

Avec trois usines de production dont le potentiel a été significativement augmenté au cours des trois dernières années, cette croissance des ventes va s’accompagner d’une accélération majeure des cadences de production. Celles-ci nécessiteront la création d’au moins 100 emplois nouveaux sur le territoire français pour les usines de Canet-en-Roussillon (66), Rivesaltes (66) et Marans (17). Une campagne importante de recrutement est en cours avec l’aide de plusieurs organismes de formation professionnelle

Et le 14 octobre, le chiffre d’affaires annuel arrêté au 31/08.

Un CA de 101.3 MEUR en croissance de 22% dont 16% sur les services de Port Pin Rolland et surtout 26% sur les bateaux neufs.
Par soustraction sauf erreur de ma part, le T4 a donc délivré 25.94 MEUR vs 35.3 MEUR l’an dernier, qui bénéficiait probablement de report de consommation du T3 (mars à mai 2020), mais le T4 de l’année 2018/2019 était déjà 26.3 MEUR donc un peu déçu du T4 pour ma part et l’entreprise ne s’exprime pas sur ce dernier.


Le groupe s’autocongratule du succès de la gamme BALI depuis son lancement avec cet historique :


Depuis le 27/9 le carnet de commande s’étoffe davantage permettant d’envisager des taux de croissance toujours soutenus pourvu que ces commandes soient honorées (peut-être que les particuliers ont moins d’engagements contractuels que les loueurs je ne sais pas) : 327 M€ environ 600 bateaux (vs 60 M€ un an plus tôt) répartit comme suit :
145 M€ concernent l’exercice en cours 2021/2022
142 M€ concernent l’exercice prochain 2022/2023
40 M€ sont également déjà positionnés sur 2023/2024

Les résultats annuels étaient publiés le 14/12 l’an dernier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 06/12/2021 08h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Résultats annuels de Catana

Et ils sont monstrueux.

Pour faire très court, pour 23% de croissance on a un ROC qui double, un RN qui est multiplié par 2.5 et une trésorerie nette qui triple. Voilà voilà…



Pour l’amour des chiffres, pour un CA de 101.8 MEUR en hausse de 23%, l’entreprise délivre un ROC de 14 MEUR (marge 13.8%), en hausse de 106% vs 2020 : levier opérationnel de 4.6. RNPG de 14.1 MEUR* (marge nette 13.9%) en hausse de 147%. Trésorerie nette de 18.1 MEUR ou 0.59 €/action.
*RNPG > ROC du fait d’un produit d’impôt différé
BNA 0.46 € PE de 12.8 (30.514 mio titres capi de 179 MEUR)
VE de 161 MEUR
VE/ROC 11.5

La CAF grimpe d’environ 60% à 16.8 MEUR, une variation de BFR positive permet de dégager 18.6 MEUR de cash flow d’exploitation et 12.8 MEUR de free-cash-flow après déduction des 5.8 MEUR d’investissements.

Le carnet de commande a encore explosé depuis la mi octobre (252 MEUR) il pointe à 401 MEUR (676 bateaux / 600 KEUR de panier moyen) dont :
153 MEUR sur l’exercice en cours (août 2022) soit +60% de CA bateaux neufs
183 MEUR pour août 2023
Et 65 MEUR pour 2024.

Niveau production l’accroissement récent des capacités de production des sites de Canet en Roussillon et d’El Haouaria ont bien permis d’absorber la croissance, pour l’avenir ce sont surtout les effectifs qui vont être renforcés (avec une baisse du levier op ? à voir suivant le taux d’utilisation des sites de production) : plan de recrutement de 150 personnes en France, le groupe est déjà parvenu à créer 100 emplois depuis septembre.
L’entreprise est pénalisée comme tout le monde par les difficultés d’approvisionnement et a dû passer des augmentations tarifaires pour compenser l’inflation des composants, ces dernières sont passées sans conséquence sur le CA.

Un dividende de 13 centimes par action sera proposé à la prochaine AG.

CA T1 le 17 janvier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #13 06/12/2021 12h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Un complément non financier  au post de @bibike concernant Catana et plus généralement le marché de la plaisance.
Passionné de voile, j’ai acquis mon premier voilier habitable il y a plus de 40 ans et n’ai jamais cessé d’être propriétaire d’un voilier depuis cette date.

Rappelons tout d’abord que la France détient une position de leader mondial avec trois chantiers significatifs sur ce marché qui a été longtemps atomisé et se regroupe, souvent à la suite de déconfitures de petits acteurs, ce qui est une évolution normale de tout secteur industriel.
Il s’agit également, comme le marché des CC dont le français Trigano est devenu un leader européen d’un marché CYCLIQUE.
Enfin, si l’on résume (à gros traits) l’histoire et la situation actuelle de nos trois leaders français on peut dire:

Beneteau
-----------
Son exercice est maintenant aligné sur l’année fiscale
Le leader mondial: CA 2021 prévu autour de 1175M€ (+7%/2020 pro forma), ROC prévu de 59 à 65M€ soit plus du double / 2020 pro forma (facile compte tenu des résultats très médiocres de 2019/2020).
Offre commerciale dans le nautique équilibrée, environ 50% voiliers et 50% moteurs.
Diversification dans l’habitat (en belle croissance et rentabilité (enfin!), 10 à 15% du CA total).
Beneteau doit historiquement sa position de leader à la réussite de la conversion du chantier du bois vers le "plastique" d’abord une offre de voiliers de pêche promenade puis de voiliers plus sportifs (les "First" des années 70).
Ensuite le rachat de son éternel concurrent Jeanneau, aussi gros que lui et très mal géré, a permis à Beneteau d’acquérir sa position de leader.
Par contre:
- Beneteau n’a pas été assez dynamique dans le virage à prendre vers le catamaran et a laissé deux outsiders Fountaine Pajot et Catana se développer,
- des rachats de petits chantiers en France (dont Wauquiez) ou aux US (Rec Boats) ont été des affaires douteuses,
- la gestion financière, encore récemment, a été déficiente (quasi faillite "surprise" des filiales italienne GBI Holing Credits Recboat et Monte Carlo Yachts),
- cela a conduit à deux remplacements successifs des dirigeants salariés au profit d’un nouveau (de Metz) au profil financier, plus en adéquation avec les problèmes du moment qui me semblent en passe d’être solutionnés.
- la famille Beneteau détient encore 54% du K, mais il y a, à mon avis, un problème de compétences entrepreneuriales au niveau des descendants de la veuve du fondateur qui a maintenant plus de 80 ans.

Fountaine Pajot
------------------
Chantier créé par M Fountaine et l’un des deux frères Pajot, célèbres champions de dériveurs dans les années 70, ce chantier a traversé plusieurs crises avant de vraiment s’imposer dans le marché des catamarans de plaisance.
Le rachat récent, puis la reprise en main du chantier Dufour (en quasi faillite lors de la crise de 2008/2009) lui a permis d’asseoir une position de numéro deux du secteur:
- CA 2021 de l’ordre de 200M€, soit 5 à 6 fois plus petit que Beneteau, maintenant bien équilibré 50% catamarans, 50% monocoques grâce au rachat de Dufour,
- une belle profitabilité et une belle croissance,
- introduit en Bourse en 2007.

Catana Group
----------------
Une entreprise qui a également connu un parcours chaotique.
Son dirigeant actuel Olivier Poncin, un profil financier qui détient presque 30% du K a également connu de nombreux déboires.
Ancien cadre puis propriétaire des chantiers Kirié et Kelt (chantiers maintenant disparus), il a échoué à reprendre Jeanneau (normal, la cible était beaucoup trop importante), mais il a également échoué dans le redressement de Dufour et après la reprise de Catana dans sa diversification vers les monocoques avec l’échec cuisant de sa marque Harmony, face au leader Beneteau.
Cet échec me fait penser à l’idée pour un outsider de vouloir concurrencer Renault ou VW avec le lancement d’une concurrente de la Clio ou de la Golf et très semblable à ces dernières !
- CA 2021 de l’ordre de 100M€, soit 10 à 12 fois plus petit que Beneteau, très belle croissance entièrement due à celle du marché des catamarans dans lequel cette société évolue totalement,
- Introduction en Bourse en 2005, ce qui a facilité des augmentations de capital (pour faire face aux difficultés de l’époque plutôt que "pour financer la croissance"…),
- L’entreprise s’appuie sur sa marque historique "Catana" et sur une nouvelle offre de catamarans les "Bali", de moindre qualité, moins chers mais appréciés par les loueurs.

Conclusions
--------------
Ce secteur d’activité est encore très fragile.

Pour Beneteau je dirais que l’on a affaire à un très bon industriel dont les clés de l’entreprise ont été dans le passé confiés par la famille fondatrice à des dirigeants salariés à la gestion trop laxiste.

Pour Fountaine Pajot, le bilan est très équilibré avec une bonne réussite industrielle et une bonne gestion financière.

Pour Catana Group, l’entreprise est dans les mains d’un financier qui tel un phoenix a plusieurs fois réussi à renaître de ses cendres, dont la réussite industrielle n’a pas été plusieurs fois au rendez vous mais qui a dû apprendre de ses échecs.
L’entreprise me paraît plus fragile compte tenu de sa taille, de son positionnement de niche (100% catamarans) et opportuniste (produits à des prix "d’appel").

En ce qui me concerne, j’ai investi deux fois dans Fountaine et par chance à chaque fois de manière heureuse (achats vers 40€ et reventes au dessus de 100€).
Le cours actuel est très élevé et ne me semble pas être actuellement une opportunité d’achat.
Compte tenu de mes réticences vis à vis de Catana, je n’ai jamais investi (à tort) dans Catana dont le cours a connu un parcours remarquable …
Je suis Beneteau depuis de nombreuses années: je me suis séparé de cette ligne fin 2017 début 2018 quand le fonds américain Franklin Ressources qui était monté au K a hauteur de 13% (ce qui était considérable compte tenu du flottant) a vendu ses titres entre 18 et 20€.
Je me suis repositionné sur Beneteau en 2020 et je pense que cette valeur a actuellement les meilleures perspectives boursières des trois sociétés.

07/12 corrections orthographe !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (07/12/2021 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 13/04/2022 23h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

CA du T2

Après un T1 en croissance de 64%, Catana publie son activité semestrielle arrêtée au 28 février (donc pas encore impactée par l’éclatement de la guerre en Ukraine).
Ce dernier est en croissance de 45% dont 49% sur les bateaux neufs.

Par soustraction on retrouve un T2 en croissance de 34% dont 38% sur les bateaux neufs.



Le second semestre est traditionnellement plus élevé et devrait bénéficier de l’accélération des cadences de production.
Catana n’est pas épargnée par les difficultés d’approvisionnement en composants, matières premières, et des difficultés à recruter en France. Malgré cela le groupe a créé 200 emplois en France depuis le 1er septembre.

Même si ces difficultés vont peser sur la croissance, elle restera historiquement forte sur l’exercice.
Le carnet de commande présente 85 M€ sur le S2 soit 155 M€ facturables sur l’année (contre 160 précédemment au T1).

Pour l’exercice suivant 2022/2023, le carnet de commande affiche 210 M€ pour 340 bateaux vendus (190 M€ communiqué au T1). 160 M€ de commandes enregistrées pour l’exercice 2023/2024… Le Groupe affirme avoir su répercuter l’inflation sur ses prix de vente.

Rapport semestriel le 1er juin.

Dernière modification par bibike (14/04/2022 10h18)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 19/04/2022 10h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Et voilà, la démonstration est presque parfaite, il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de la sortie de vade de Citadel, peut être demain pour un rachat commencé aujourd’hui ?

- Jeudi 14/04 PH à 9.48€ à la suite de l’annonce du T1 la veille au soir,
- aujourd’hui mardi 19/04, après un long week end pascal de 4 jours de Bourse, PB à 8.38€ soit -12% …

Après un excès haussier, on va avoir un excès baissier, donc sans doute un bon point d’entrée à l’achat.

PS: vendu vendredi à 9.40€, racheté 50% ce matin à 8.50€, à suivre

Edit à 14h14
L’achat ce matin à 8.50€ était sans doute un peu tôt:
- pour des raisons psychologiques déjà expliquées, je n’étais pas un actionnaire de moyen terme de Catana et le petit trade A=8.90€ V=9.40€ m’a mis le pied à l’étrier, mais il très tard par rapport au parcours récent de l’action,
- justement par rapport à cet excellent parcours, je pense que le cours pourrait être poussé beaucoup plus bas (moins de 8€ ?) par Citadel (et d’autres vadeurs non déclarés (sous 0.50%)),
- l’avenir étant difficile à prévoir, j’ai donc coupé la poire en deux …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (19/04/2022 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 27/04/2022 22h14

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

1. Beneteau
Le 25/04 au soir Beneteau a annoncé que le CA s’était réuni pour préparer l’évolution de la gouvernance du Groupe à l’issue de l’AG du 17/06 prochain:
- le PDG actuel a demandé de ne pas être renouvelé dans ses fonctions de Président du CA et de DG, afin de prendre sa retraite (âge = 63 ans),
- en conséquence, un de ses adjoints serait promu DG et l’autre DG délégué,
- il est prévu que les fonctions de Président et de Directeur général soient de nouveau dissociées mais le nom du nouveau Président n’a pas été annoncé, edit 22h52: Yves Lyon-Caen (71 ans, DG de la holding familiale Beneteau) s’est "sacrifié" pour reprendre le poste de Président qu’il avait déjà tenu de 2005 à 2019.
- enfin un autre des directeurs généraux délégués, atteint par le limite d’âge continuera sa collaboration en tant que conseiller de la Direction Générale.

Les trois premiers points laissent une impression d’impréparation et le départ du PDG nommé il y a trois ans et ayant incontestablement contribué au redressement des résultats de Beneteau est une surprise.

En trois jours le cours de l’action a dévissé d’environ 15%, dont -7,3% aujourd’hui (clôture à 11,44€ et PB à 11,30€ dans des volumes importants), soit bien au delà de l’évolution négative de la Bourse.

Une relation de cause à effet entre cette annonce et l’évolution du cours de Bourse semble évidente.
Au risque que certains pensent "que je fume trop la moquette" j’ai une autre hypothèse un peu audacieuse: la famille Beneteau chercherait depuis un certain temps à vendre et aurait trouvé un acheteur.

Quels sont les indices dans ce sens:
- comme déjà mentionné dans des posts précédents aucun des descendants de Madame Roux-Beneteau maintenant âgée de plus de 80 ans n’a jamais tenu longtemps un poste opérationnel significatif dans l’Entreprise,
- il est de notoriété publique que les héritiers des seconde et troisième générations ne s’entendent pas tous entre eux et aucun d’entre eux n’a réussi à fédérer les autres autour de lui (ou d’elle),
- le futur ex PDG Jérôme de Metz, qui va prendre sa retraite a eu le droit de prendre une petite participation dans la holding familiale BERI21 et il y détient un poste de censeur, ce qui ne se fait jamais (les cadres dirigeants sont motivés par des SO ou des actions gratuites de la société Beneteau, jamais par des actions de la holding familiale qui reste une entité fermée non cotée),
- il est de notoriété publique que Jérôme de Metz était déjà "un ami" de la famille Beneteau avant sa nomination et un départ brusqué à la suite d’une brouille me semble exclu,
- la nouvelle structure sans annonce de Président qui recycle les numéros 2 aux postes de DG et un vieux conseiller de la famille au poste de Président me semble correspondre à une structure provisoire, d’attente,
- la société a changé en 2020 son exercice fiscal pour l’aligner sur l’année calendaire et 2021 est le premier exercice de 12 mois aux nouvelles dates (plus grande facilité d’intégration dans un autre Groupe aux dates d’exercice traditionnelles, indice fragile),
- enfin, maintenant que la Société est de nouveau "sur les rails" et avec des perspectives excellentes pour 2022, la baisse actuelle du cours de Bourse est trop disproportionnée pour être honnête.

Même si mon hypothèse de vente par la famille ne serait qu’un fantasme (un cours d’OPA à 18 / 20€ pour le reliquat au même prix serait un objectif minimum), le cours actuel justifie de se renforcer significativement (ce que je viens de faire).

2. Catana
"Tintin" (lire Citadel, voir post précédent) n’a toujours pas déclaré de rachat au moins partiel de sa position en vade.
Le 21/04 j’écrivais:

JBPV a écrit :

4. En conséquence une probabilité de baisse ultérieure (vers 7,5 / 8€ ?) permettant à Citadel de se racheter me semble importante

Nous y sommes avec un PB du jour à 7,81€ et une possibilité d’achats autour de 7,85€ (soit -17% par rapport aux PH de 9,40€ il y a quelques jours).
Je persiste et signe: on a le droit de s’intéresser (un peu tardivement je le confesse) à une belle valeur et d’essayer de le faire dans de bonnes conditions en exploitant certains types d’information
=> achats aujourd’hui à 7,85€ (ce qui ne veut pas dire que les PB soient déjà atteints).

3. Fountaine
Pas d’avis de grand frais sur le cours de cette action dont le cours suit, sans surprise, l’évolution générale légèrement négative de la Bourse et contraste donc avec les évolutions des cours des deux autres chantiers navals français.
Le CA S1 a été communiqué le 26/04 (+7% à 90,4M€) et une prévision de +10% pour l’année fiscale se terminant le 30/08/22.
Le résultat S1 sera communiqué mi juin, après Bourse.

Edit du 29/04 à 11H26
Un simple ajout pour ne pas polluer ce fil (!):
Catana: Citadel s’est renforcé le 27/04 en vade à 0,60% (plutôt que de commencer à se racheter)
=> il vaut mieux vendre (PV symbolique) et attendre (7 à 7,5€ ?)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (29/04/2022 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 06/05/2022 12h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le marché de la plaisance est très cyclique (comme celui des camping cars pour ceux qui n’ont pas le pied marin).

Je viens de comparer l’évolution des perspectives de CA de Catana pour les exercices 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024, soit jusqu’au 31/08/2024, année fiscale décalée.
Cet exercice peut aussi éclairer les perspectives de tout le marché de la Plaisance donc ceux de Fountaine et Beneteau.

Déclaration en 09/2021 (carnet de commandes):
Carnet 2021/2022 = 142M€
Carnet 2022/2023 = 110M€
Carnet 2023/2024 =  -

Déclaration en 12/2021 (après le salon nautique de Paris):
Carnet 2021/2022 = 153M€ (début d’exercice en cours)
Carnet 2022/2023 = 183M€
Carnet 2023/2024 = 65M€

Déclaration en 01/2022 (CA T1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 160M€
Carnet 2022/2023 = 190M€
Carnet 2023/2024 = 80M€

Déclaration en 04/2022 (CA S1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 155M€
Carnet 2022/2023 = 210M€
Carnet 2023/2024 = 160M€

On constate donc que le carnet de commandes 2021/2022, qui devient le CA prévisionnel de l’année fiscale actuelle se stabilise autour de 155M€ (+53% / 2020/2021, après un +22% par rapport à l’année 2019/2020), que les perspectives 2022/2023 devraient être de 210M€ (+35%) et que les délais de livraison pour les dernières commandes reçues sont certes déjà de l’ordre de 24 mois, mais qu’une nouvelle croissance de 35% en 2023/2024 (283M€) n’est pas évidente.

=> il reste cependant au moins 18 mois de très belles perspectives.

Concernant le BFR, le paiement des Catana s’effectue au fur et à mesure de leurs constructions (ventes à des particuliers qui prennent donc un gros risque en cas de faillite de l’entreprise) alors que le paiement des Bali est en général l’objet d’un acompte de 10% à la commande et le solde à la livraison (ventes en majorité à des loueurs), ce qui est plus contraignant pour le BFR, mais supportable en période de forte croissance (voir pages 84 et 85 du rapport annuel 2021/2022).

Je cite ce point parce que M.Poncin a été, dans le passé DG de Dufour et que cette société a failli disparaître fin 2008 lors de la dernière crise de la plaisance (M. Poncin n’était plus DG à l’époque, mais apparemment, après son passage, la société et le financier de l’équipe en place n’étaient pas au niveau requis en ce qui concerne l’évolution du BFR quand on continue à produire et que le niveau des ventes baisse):
Dufour a été sauvé (1) par le rachat suivi d’une location de ses locaux par la région Charente de Poitou (Ségolène Royal !), (2) par la reprise du chantier par Fountaine et beaucoup plus modestement par moi-même par l’achat d’un voilier neuf en stock et en solde  au salon de Paris en 12/2008.

On apprend de ses erreurs et la structure financière actuelle de Catana est suffisante pour faire face à un retournement de conjoncture dans les prochaines années.

PS 1: après une baisse de plus de 20% par rapport aux PH de 9,40€ du 14/04, conjugaison de la vade toujours en cours de Citadel, d’une baisse générale de la Bourse et de la volatilité importante propre aux petites valeurs, le cours de 7,45€ est attractif …

PS 2: certains penseront que je suis très négatif vis à vis de M.Poncin, oui et non:
- j’ai été catastrophé par sa prétention dans le passé à vouloir s’attaquer à Beneteau avec la gamme des voiliers monocoques bas de gamme "Harmony", un échec cuisant et prévisible,
- je n’ai pas apprécié la désinvolture de la finition des Catana: ayant traversé l’Atlantique il y a quelques années sur un gros Catana quasiment neuf d’un ami (valeur 1M€) et nommé responsable de la navigation mais aussi de l’entretien et des réparations, j’en sais quelque chose !
- mais je salue sa réussite actuelle qui me semble maintenant pérenne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (06/05/2022 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 10/05/2022 11h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le 29/04 j’écrivais:

Jppv a écrit :

Edit du 29/04 à 11H26
Un simple ajout pour ne pas polluer ce fil (!):
Catana: Citadel s’est renforcé le 27/04 en vade à 0,60% (plutôt que de commencer à se racheter)
=> il vaut mieux vendre (PV symbolique) et attendre (7 à 7,5€ ?)

Citadel a ensuite déclaré une position en baisse à 0.59% (à interpréter comme montée de 0.60% à 0.69% puis baissé à 0.59% soit 0.10% de différence, donc déclaration AMF), puis 0.49% la semaine dernière, donc sortie des radars et retrait de toutes les déclarations de vade du site de l’AMF.

Aujourd’hui 10/05, Catana est une des rares actions en baisse autour de 7,20€ (soit maintenant environ 25% de moins que les PH du 14/04, le lendemain de la parution des excellents résultats du S1).

Beneteau doit publier demain soir son CA T1 qui sera très probablement excellent.
Dans le même secteur des loisirs, (pour ceux qui n’ont pas le pied marin), Trigano est ce matin en hausse de 8 à 9% à la suite de la parution des résultats de son S1.

Il est donc probable qu’une pression à la hausse s’exercera aussi sur Catana à partir du 12/05 (sauf nouvelle forte baisse de la Bourse).
Il est clair que Citadel est en train de racheter actuellement la queue de sa vade et que le cours actuel autour de 7,20€ devrait être voisin du PB.

=> je viens d’acheter ce matin une brassée de titres de Catana dont les résultats du S1 seront publiés le 01/06 après Bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (10/05/2022 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 23/06/2022 11h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@bibike et @Korben:

Bonnes questions:
Les usages (qui sont également pratiqués par Beneteau, Fountaine et les autres chantiers) sont les suivants:

- commandes de particuliers: le prix final sera celui à la livraison, en fonction du tarif officiel à cette date et après un premier versement à la commande, il est demandé au client d’effectuer des paiements au fur et à mesure de l’avancement de la construction du bateau acheté
L’an passé, par exemple, le tarif officiel BEN a évolué à la hausse au moins trois fois dans l’année.

- commandes de loueurs: usage moins favorable pour le chantier: généralement un acompte à la commande et le solde à la livraison, au prix initialement convenu

Pour le particulier qui passe par un concessionnaire, on peut lui faire "avaler la pilule" en revoyant à la hausse le prix de reprise de son précédent bateau ou autre "ficelle" de professionnel … (valable quand il y a pénurie de bateaux neufs et d’occasion, ce qui est la situation actuelle).

La différence d’usage entre achats de particuliers et de loueurs peut conduire à des micmacs (modification des délais (ou retards) de livraison) en fonction des intérêts des chantiers et concessionnaires).

Avant de vous répondre j’avais vérifié (je ne me rappelle plus si c’était sur Beneteau ou Catana) l’évolution du poste des acomptes clients, ce qui m’avait rassuré.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 23/06/2022 12h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@bibike me demande:
"un avis sur la solidité des commandes, sur la rétractation possible ou non des clients?"

Joker, mais en général je pense que les clients particuliers "avalent toutes les couleuvres" des concessionnaires.
Un fois que "Madame" a accepté le principe de l’achat d’un nouveau jouet pour "Monsieur" ce dernier n’y renonce pas.
De plus il y a souvent une reprise en jeu, un crédit pour le financement, etc…

Mais c’est vrai en théorie le client peut se rétracter.

Je ne connais pas tout: sur les 6 voiliers que j’ai acheté durant ma longue carrière de plaisancier, seuls le premier (un Jeanneau Sangria) et le dernier (un Dufour 455) ont été achetés neufs.
Pour le dernier, acheté fin 2008 quand le chantier était au bord de la faillite, il s’agissait d’un voilier en stock, donc quasiment terminé (quelques options à installer), acheté directement au chantier à un prix ferme et définitif.

Le point clé concernant l’attrait boursier pour nos trois chantiers nationaux est le risque de récession qui pourrait entraîner un retournement de la tendance actuelle très positive de la Plaisance à partir de 2024, ce marché étant très cyclique.

Pour Catana j’avais posté que 7,20€ pouvait constituer un PB (à la suite de la sortie de la vade de Citadel).
Avec la baisse actuelle des marchés je me suis trompé et le cours est poussé plus bas (je me suis un peu renforcé à 6,40€)

Pour Beneteau j’ai posté un avis il y a quelques jours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 13/07/2022 21h27

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Catana publie ce soir son CA du troisième trimestre.



Quand je mets ces chiffres sous tableur et que je les additionne au CA semestriel je n’obtiens pas tout à fait le même cumul, ils ont dû revoir à postériori l’activité du S1 (à la hausse semble t’il). Bref pas très grave dans ce sens là. :-)



Donc après un T1 en croissance de 64% à 29.7 M€, un T2 en croissance de 34% à 40.3 M€, Catana publie donc un T3 en croissance de 42.5% à 38.3 M€.
Dont 35.5 M€ sur les bateaux neufs en croissance de 41.4%.
L’activité cumulée sur 9 mois pointe à 109.3 M€ (+45%!) et dépasse déjà le chiffre d’affaire annuel de 2020/2021 (101 M€) ! Les bateaux neufs composent 95% du CA.

Le carnet de commande "acquis sur deux ans" augmente encore :
- 220 M€ pour l’exercice 2022/2023, vs 210 M€ précédemment
- 215 M€ sur l’exercice 2023/2024, vs 160 M€ précédemment

Le groupe n’exclut pas quelques décalages de livraison sur l’exercice prochain du fait des difficultés d’approvisionnements et de recrutements, mais maintien sa guidance annuelle d’un CA autour des 160 M€.

C’est une publication magnifique et je peine à constater le maintien de cette croissance pour une activité aussi cyclique. Il semble que la confiance de leurs clients soit toujours intacte malgré l’environnement macro économique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 15/05/2023 14h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Le titre Catana est suspendu depuis ce matin, le PDG Olivier Poncin serait décédé des suites d’un cancer.

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #23 07/06/2023 22h30

Membre (2016)
Réputation :   128  

Oui c’est un P&L par nature, donc les charges sont enregistrées lorsqu’elles sont contractées et non pas lorsqu’elles sont consommées. 

Donc on a nos achats de l’année desquels on déduit les variations de stocks (Stock final - stock initial) ce qui permet de retrouver notre consommation réelle sur l’exercice.

On a la même logique avec la variation de stocks de produits finis (on a produit, mais pas vendu sur l’exercice) donc ce n’est pas logique de comptabiliser des couts pour des produits qui seront vendus l’an prochain.

On ote ainsi des charges comptabilisé sur l’exercice la variation de produits finis (valorisé à son cout de production) pour se retrouver avec notre consommation réelle de l’exercice.

Cette ligne de variation de stock viens donc tamponner les achats consommés, il faut raisonner en net des deux; ce qui permet de retrouver les COGS correspondant au CA de l’exercice.

En ligne En ligne

 

[+4]    #24 10/12/2023 13h31

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonsoir

Il y a deux points qui me semblent importants et peu abordés.

1. Licence marque BALI


La marque BALI qui fait 95% du CA du groupe, n’est pas la propriété de Catana cotée, mais de la holding.
Cette dernière reçoit des royalties payés par Catana cotée en fonction du succès de la gamme BALI.

Sur 2022, il y a eu environ 4.3 M€ de royalties versés, mis dans les charges externes (donc en amont de l’EBITDA)

Ceci est expliqué dans les RFA, dont voici deux extraits (RFA 2022) :





2. Sous-traitant :


Toujours dans les RFA, on apprend qu’il y a une société sous-traitante de Catana cotée qui appartient à la holding familiale, elle est donc hors périmètre du groupe coté.

Et que ce sous-traitant facture des montants assez significatifs.



Mon avis :


Alors certes, je comprends tout à fait que le succès d’une société doit récompenser la famille fondatrice qui n’a pas eu que des moments heureux dans cet entrepreneuriat nautique, et que la direction a toujours été volontaire pour affronter les moments difficiles, comme pour choper les moments de croissance, voire les moments exceptionnels comme les années post Covid.

Mais selon moi, et je peux me tromper, il y a ici un problème de gouvernance, tout au moins, on pourrait espérer son amélioration, comme :

- mettre fin aux royalties, et décider que s’il y a beaucoup de FCF à la fin, on les remonte en coupons. Et tout le monde en profite (minoritaires compris)

- intégration de AP Yacht Conception directement sous Catana cotée, avec un prix de rachat "normal"

Tout ce qui est fait ici sur Catana est tout à fait légal, là n’est pas mon propos.
Mais d’expérience, je sais qu’il ne faut jamais sous-estimer les éventuels soucis de gouvernance sur les small/mid cap qui peuvent détruire beaucoup de valeurs (Calaranova, Solutions30, Reworld Media, Rubis, etc.).

Je serai aussi vigilant sur les éventuels systèmes de royalties ou équivalents pour la marque YOT qui démarre.

Non actionnaire (forcément …)

Dernière modification par srv (10/12/2023 13h35)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 12/12/2023 13h44

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Je suis plus modéré sur le "c’est la faute à …" car entreprendre c’est compliqué, et il y a parfois des stratégies qui marchent dans la réalité alors que sur le papier c’est perdu d’avance.

Pour AP Yacht, quelques idées de la croissance, elle aussi :



Source = pappers

Coté gouvernance, la direction a changé en juin 2023 :



Source = pappers

En réunion analystes de la semaine dernière, M Etien nous a dit que AP Yacht sera rachetée mais qu’avec la succession en cours cela ralentit la procédure.

A suivre …. (non actionnaire)

Dernière modification par srv (12/12/2023 13h45)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Catana Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums