PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 28/09/2021 17h28

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   469  

INTJ

- Une mise sur le marché des titres UMG sans AK :

En gros une vente pure et simple d’un % variable de UMG

Effets :
- Valorisation implicite de l’entreprise par le marché, et donc de la valeur de Vivendi in finé puisque la valorisation de UMG dans Vivendi aurait eu une référence.
- Beaucoup de cash chez Vivendi à utiliser pour prendre d’autres participations.

--> L’intéret pour VB : Avoir une puissance de frappe assez dingue pour mener des raids d’une ampleur très importante. Par contre Vivendi garde une taille énorme et impossible pour lui d’en prendre le contrôle exclusif puisque la société sera très lourde en cash et ou participation (qui se valoriseront certainement au fil du temps

--> Non retenue, peut être que VB à moins d’appétit ou simplement il est plus vieux et sait que c’est sans doute sont dernier "gros deal" et qu’il ne pourra pas utiliser correctement cet argent actuellement.. ou pas manque de temps …

Vous pensez que c’est facile de réussir une IPO de la sorte avec comme info que le vendeur veut se délester d’un gros pourcentage ?
Si Bolloré pensait comme vous il aurait privilégié la vente au marché plutôt que la vente a Ackman avec décote.

Encore une fois je me répète un peu c’est plus facile de vendre 18 % des titres sur le marché que 60%.

Bolloré a que 70 ans sauf souci de santé, il ne s’arrêtera jamais.
Je crois que vous ne comprenez pas ce qui se passe dans la tête d’un investisseur passionné tel que lui pour en déduire des choses pareilles.

Dans les faits et plus le temps passe la seule chose qu’il fait c’est vendre toujours plus de UMG et racheter toujours plus de Vivendi et ce mic mac c’est pour continuer encore plus dans cette direction.

Si il pouvait vendre du jour au lendemain ses 18% de UMG au cours actuel sans problème réglementaire, fiscal ou de liquidité il le ferait sans hésiter.

Bolloré c’est un vieux de la vielle il ne surestime pas la croissance(peut-être a tord quelques fois comme pour activision), il achète du cash du FCF pour pas chère ou des activités qui renforcent son influence et il prend plaisir à faire des Raids financiers.
C’est pas à 70 ans que ça va changer et qu’il va devenir passif avec des participations à plus de 30 fois le FCF.

Dernière modification par vbvaleur (28/09/2021 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#202 28/09/2021 18h56

Membre (2013)
Réputation :   233  

VBvaleur, je ne pense rien du tout, vous m’avez demandé ce qu’il est possible de faire, je liste les choses.
J’ai bien precisé que c’etait certainement non efficient pour VB, donc pas de débat.

Concernant l’age de Bolloré etc… chacun son avis.
Mais bon ce n’est pas moi qui est fixé une date pour la fin de son aventure professionnelle.
Il a ete souvent rapporté que lui même avait indiqué cela.

Je lui souhaite biensur la plus longue vie possible et qu’il s’amuse autant qu’il veut aussi longtemps.
Mais 70 ans c’est 70 ans, Bolloré ou pas, on est plus pres de la fin que du début wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #203 29/09/2021 09h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Vbvaleur a écrit :

Pour le reste je vous conseille d’arrêter de supputer vous ne maîtrisez pas assez le sujet et il nous manque des informations.

Et le biais de confirmation est entrain de vous faire supputer n’importe quoi pour valider votre idée première.
Idée première partagée par beaucoup ici c’est que UMG a beaucoup de valeur pour Bolloré et que celui-ci veut tout faire pour garder sa participation.

Et pan sur mon bec !

Vbvaleur a écrit :

Je crois que vous ne comprenez pas ce qui se passe dans la tête d’un investisseur passionné tel que lui pour en déduire des choses pareilles.

Et pan sur le bec de @Pryx.

On ne peut pas dire que la courtoisie soit la qualité première de Monsieur Vbvaleur …

J’ai commis une boulette avec cette histoire de dividende versée par sa fille Vivendi aux mères Odet et Bolloré SE.
C’est tellement gros que je me suis demandé pourquoi.

Au début de ce débat

oliv21 a écrit :

Il me semble que Vivendi à l’obligation de conserver ses titres UMG pendant 12 mois sans quoi cela remettrait en cause l’allègement fiscal du régime mère / fille dont a bénéficié Bollore.

Il a été trompé par la phrase tordue du communiqué de Vivendi:

Vivendi a écrit :

Vivendi s’est engagé à conserver 10 % du capital d’UMG pendant au moins deux années afin de pouvoir rester associé à son développement tout en bénéficiant de la protection de la législation européenne applicable aux sociétés mères et filiales d’États membres différents.

La deuxième partie de cette phrase visait les futurs dividendes versés par UMG dont la fiscalité avantageuse serait remise en cause (pour Odet et Bolloré SE) rétroactivement si Vivendi vendait ses actions UMG
Je ne jette pas la pierre à oliv21, j’aurais dû réfléchir et immédiatement corriger.

Pour finaliser ce débat, il m’a encore plus convaincu que VB ne va pas vendre ses actions UMG mais au contraire profiter des copieux dividendes versés et sans doute mettre en place un financement sécurisé par un nantissement de ses actions UMG dont la valeur est maintenant clarifiée par sa cotation en Bourse.

Cela prendra un peu de temps (un à deux ans ?), il manque encore un peu de cash pour racheter les 60% restants de Vivendi (70% moins un auto contrôle qui sera passé à 10% entre temps), un autre allègement de Vivendi sous une forme ou une autre est possible.

Sur le plan boursier, à mon avis:
- la cible Vivendi devrait continuer d’être poussée à la baisse (ce qui ne veut pas dire que l’action baissera encore beaucoup, mais elle ne montera au mieux que lentement comme cela a été le cas pour Vivendi pendant que VB montait au capital)
- UMG reste une très belle entreprise de rendement très correctement valorisée actuellement autour de 23 à 24€ et sans doute plus dans l’avenir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (29/09/2021 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 29/09/2021 10h40

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   469  

INTJ

Jbpv a écrit :

Pour finaliser ce débat, il m’a encore plus convaincu que VB ne va pas vendre ses actions UMG mais au contraire profiter des copieux dividendes versés et sans doute mettre en place un financement sécurisé par un nantissement de ses actions UMG dont la valeur est maintenant clarifiée par sa cotation en Bourse.

Ça c’est encore une de vos supputations, vous avez déjà échoué la première fois pourquoi continuer ?

Peut-être qu’il ne vend pas car il a déjà sorti de copieux dividendes de sa filiale UMG juste avant l’IPO et pour garder la protection du régime il doit garder deux ans au moins 5% du capital de UMG.

Mais ici je ne m’avancerais pas trop et je vais éviter de faire des conclusions hâtives   Car nous avons pas toutes les informations nécessaires.

Quoiqu’il en soit les futurs dividendes sont ridicules en pourcentage et ils sont annuels donc si sa crainte c’est l’exonération futur d’un maigre dividende annuel il ne vendra jamais UMG alors à quoi parler de 2 ans?

- UMG reste une très belle entreprise de rendement très correctement valorisée actuellement autour de 23 à 24€ et sans doute plus dans l’avenir.

Selon moi c’est à cause de ça que vous arrivez pas à comprendre correctement la situation.
Je ne pense pas comme vous et Bolloré ne  pense pas comme vous sinon il aurait même pas vendu 1% de sa participation directement ou indirectement à un prix plus bas que le prix du marché actuel.

Vu que vous avez l’air de m’apprécier n’hésiter pas de faire monter ma réputation pour vous avoir fait ouvrir les yeux sur votre erreur wink
C’est un juste retour des choses^^
Laissez tomber votre ego une minute en investissement celui-ci et le plus gros destructeur de valeur.

Dernière modification par vbvaleur (29/09/2021 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #205 29/09/2021 11h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

J’ai trouvé un article intéressant, un peu ancien car avant spin off (15/09) mais avec une mise à jour du 21/09.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #206 29/09/2021 11h43

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bonjour, au risque de passer pour un troll dans cette discussion de connaisseurs,  je fais pas d’analyse, suis qu’un vieux actionnaire de très long terme (Odet pour 5 pour 100 de mon portefeuille, umg+vivendi pour 1 pour 100), quand je vois le parcours de V. Bolloré, opportuniste, très entreprenant, avec une vision difficile à cerner mais qui sait bien anticiper avant les autres, je le vois pas garder tous ses UMG après avoir tout fait pour lui révéler sa vraie valeur. Ce qu’il sait faire c’est chercher de la valeur à travers une forte diversification , pas conserver un job à tout prix, surtout qu’il ne sait pas ce que sera UMG dans 20 ans.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#207 29/09/2021 12h42

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Le site Investir a écrit :

Société Générale a repris le suivi de Vivendi (+0,9%) avec un cours cible de 13,40 euros et entamé celui d’UMG (+0,9%) à « achat » pour viser 27,20 euros

Canyonneur

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #208 30/09/2021 11h09

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

L’"AMF" néerlandaise à afm.nl donne des informations intéressantes sur UMG

Un petit lexique en néerlandais:
Gewoon aandeel = action ordinaire
Stemrecht  = droit de vote
On y voit que la détention de Vivendi en actions UMG est au 22/09 de 181.798.729 titres, soit 10,03% du K d’UMG (et accessoirement que le pacte entre Tencent, Vivendi, Odet et Cornouaille porte sur 689.155.265 titres (Pershing / Ackman n’en fait pas partie)

En saisissant "Universal Music" comme critère de recherche on trouve alors toutes les variations de détention de ces derniers jours.

Vivendi détenait 183.582.493 titres UMG au 21/09 (10,12% du K), donc 1.783.764 ont été cédés (ou transférés aux dirigeants).

Sur le site on trouve effectivement le transfert aux administrateurs et top management (Directors et Executives) d’un MAXIMUM de 892.692 titres (certains en détenaient déjà un nombre élevé, je n’ai pas calculé la différence réellement octroyée).
On est donc loin du compte.

Les Vivendi auto détenues n’ont pas participé à la distribution du dividende (conformément à la réglementation en la matière).
Une partie des UMG correspondant a très probablement été vendu (24€ à 25€ ?) ce qui a été une bonne affaire pour Vivendi car ces Vivendi de l’auto contrôle avaient été achetées en 2021 au maximum à 29€ (donc PRU de ces Vivendi à annuler plus tard = 4 à 5€)

Si la détention indirecte en UMG de VB (via Cornouaille et Odet) n’a pas bougée (326.507.033 titres) il semble que la détention directe de VB soit passée de 100 à 28.000.

Voici donc un outil intéressant pour @vbvaleur pour suivre les ventes (?) d’UMG par VB, la législation néerlandaise donnant accès à plus de précision dans l’évolution des détentions que l’AMF.

01/10 10h44 correction concernant l’auto contrôle en actions Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (01/10/2021 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 21/10/2021 09h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Est ce qu’UMG va verser un dividende ou bien mon courtier ( IB ) raconte des bêtises ?

Cash Dividend UMG@AEB
   
UMG@AEB (Name: UNIVERSAL MUSIC GROUP NV) announced a cash dividend with ex-dividend date of 20211025 and payable date of 20211028. The declared cash rate is EUR 0.2.

ISIN:NL0015000IY2

Dernière modification par Oblible (21/10/2021 09h38)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#210 21/10/2021 10h06

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   273  

J’ai lu que c’était Vivendi qui versait 0,2€/action le 28/10 mais l’annonce date d’avant la scission donc je ne saurais dire qui va verser.

Source pas claire

Dernière modification par Kabal (21/10/2021 10h07)

En ligne En ligne

 

#211 21/10/2021 10h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Je viens de trouver la source de cette information, même si aucun site boursier ne le confirme.

https://www.vivendi.com/wp-content/uplo … l-2021.pdf

Le 28 juillet 2021, les actionnaires d’UMG BV ont décidé de la distribution d’un acompte sur dividende de 0,2 euro par action. La date ex-dividende sera le 25 octobre 2021, la date d’enregistrement le 26 octobre 2021 et la date de paiement le 28 octobre 2021.

Dernière modification par Oblible (21/10/2021 10h44)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#212 27/10/2021 22h05

Membre (2014)
Réputation :   84  

Q3 publié par UMG ce soir en après bourse.

CA en hausse de 16% par rapport au Q3 2020 à 2.153 B€.
EBITDA en hausse de 12% à 0.426 B€ impactés notamment par les frais d’IPO.
La marge d’EBITDA à 20% est constante et solide.

Résultats propres et sans grosses surprises.

Versement de l’accompte sur dividende de 0.2€ demain le 28 oct.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 24/01/2022 14h41

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Nouveau PB autour de 20.90€ avec la baisse générale de la Bourse soit -17% / cours d’introduction et -25% / au PH en 11/2021.

AMHA une belle occasion de se renforcer, surtout si des allègements ont été faits vers 25 / 27€, deux raisons:

1 - le CA et les résultats 2021 sont maintenant connus des initiés, il n’y a pas eu de ventes lorsque le cours était plus élevé et il n’y a pas de raison objective qu’après un bon T3 on n’ait pas un T4 de même nature et de bonnes perspectives (récurrence de ce modèle économique),

2 - techniquement: les volumes échangés rapportés au K sont faibles, le profil des échanges est typique d’achats tout en faisant baisser le cours …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#214 24/01/2022 15h05

Membre (2012)
Réputation :   38  

La cotation aux US serait un vrai booster pour cette valeur je pense, qui aurait sa place dans le portefeuille des retraités Américains.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 03/02/2022 11h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Aujourd’hui 03/02, UMG vient d’annoncer la date de parution de ses résultats 2021:
03/03 après Bourse.

La volatilité du cours de cet "éléphant" (en terme de capitalisation) est un véritable plaisir …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #216 03/03/2022 19h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Les résultats d’UMG sont bons et sans surprise, ce type d’activité étant très récurrent.

UMG 2021

A noter le poids non négligeable sur 2021 de la distribution d’actions UMG par Vivendi au moment du spin-off.

=> RAS et sauf catastrophe boursière générale liée à l’Ukraine, le cours de l’action ne peut que remonter.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 04/03/2022 04h41

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

En terme de profit c’est le yoyo à cause des ajustement de valorisations de participations côtés :

UMG a écrit :

Net profit attributable to equity holders of the parent for 2021 amounted to €886 million compared to €1,366 million in 2020, resulting in EPS of €0.49 in 2021, compared to €0.75 in 2020.  The decline in Net profit attributable to equity holders of the parent was due to the variance in revaluation of investments in listed companies (including Spotify and Tencent Music Entertainment) that was a net expense in 2021 of €315 million compared to a net gain in 2020 of €591 million.  Adjusted net profit, which adjusts for the revaluation of investments amongst other items, amounted to €1,271 million in 2021, compared to €1,028 million in 2020, resulting in Adjusted EPS of €0.70 in 2021, compared to €0.57 in 2020.  The increase in Adjusted net profit was driven by the growth in EBITDA.

En prenant le BPA ajusté de ces effets (0,70 €) on a un PER de 27,7 ce qui reste quand même un peu riche, même pour une entreprise qui ferait +15% par an. Ceci dit il y a un moat et une résilience économique. Rendement de 2,1%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#218 15/03/2022 11h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Le SNEP vient de publier les chiffres d’évolution des ventes de la musique en France, par médias, en 2021:

SNEP

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions et les perspectives possibles concernant UMG.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 01/04/2022 13h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Joli coup d’accordéon du cours d’UMG:

De 24.60€ début janvier 2022, le cours est descendu quasiment linéairement jusqu’à 18€ début mars (-27% !) et a remonté ensuite à son point de départ de 24.60€ en moins d’un mois.

Il n’y a pour moi aucune explication rationnelle, l’activité donc le CA et les résultats d’UMG sur une aussi courte période étant très répétitifs et prévisibles.

A noter que les volumes journaliers sur cette période sont restés faibles: de 0.10 à 0.15% du K en moyenne journalière, donc rien à voir avec les volumes détenus par les principaux actionnaires (dont Vivendi pour lequel certains avaient prévu qu’il s’allègerait).

Je m’hasarde à formuler cette simple hypothèse:
L’ancienneté de cotation du titre est faible: depuis le 21/09/2021, soit un peu plus de 6 mois.
Le niveau de l’introduction en Bourse à 25.25€ a été bien supérieur "aux prévisions" qui tournaient plutôt autour de 18 / 19€, ce chiffre étant déduit des ventes précédentes de blocs de 10% par Vivendi.
En conséquence, une déstabilisation par manipulation du cours était possible, mais j’avoue avoir été surpris par son ampleur.

Evidemment je ne suis pas resté les bras croisés et j’ai profité de ce yoyo pour acheter progressivement au fur et à mesure de la baisse pour revendre de nouveau par paliers, ce qui a été moins profitable que de faire tapis à 18€ pour revendre maintenant (ou plus tard ?), mais je n’ai pas de boule de cristal.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (01/04/2022 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 01/04/2022 20h51

Membre (2014)
Réputation :   84  

Jbpv a écrit :

Joli coup d’accordéon du cours d’UMG:

De 24.60€ début janvier 2022, le cours est descendu quasiment linéairement jusqu’à 18€ début mars (-27% !) et a remonté ensuite à son point de départ de 24.60€ en moins d’un mois.

Il n’y a pour moi aucune explication rationnelle, l’activité donc le CA et les résultats d’UMG sur une aussi courte période étant très répétitifs et prévisibles.

D’autant plus qu’UMG avait communiqué sur ses résultats et ils étaient sans surprise par rapport aux précédents propos du management.
Il n’y a pas d’explication rationnelle. C’est la bourse, le simple reflet des émotions des individus.
Comme (quasiment) toutes les valeurs du monde entier, "la raison" fut la guerre. Ca monte, ca descend, mais à long terme ca fini toujours pas remonter si le business est de qualité …
Des fois, il n’y a juste pas besoin de chercher à trop extrapoler de tous les côtés smile

Jbpv a écrit :

A noter que les volumes journaliers sur cette période sont restés faibles: de 0.10 à 0.15% du K en moyenne journalière, donc rien à voir avec les volumes détenus par les principaux actionnaires (dont Vivendi pour lequel certains avaient prévu qu’il s’allègerait).

Ils ne peuvent pas s’alléger comme ca. VIV s’est engagé à conserver au moins 10% du K pour une durée de 2 ans minimum comme indiqué dans la lettre aux actionnaires (page 4) en septembre dernier.

source: Informations sur la distribution de 60 % du capital d?UMG - Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 02/04/2022 12h38

Membre (2014)
Réputation :   84  

Propositions (entre autre) de nomination au Board d’UMG de Bill Ackman et … de Cyrille Bolloré.

Je ne sais pas si j’ai rêvé l’info ou pas, mais j’étais persuadé d’avoir lu quelque part que les Bolloré ne demanderaient pas de siège afin "de préserver l’indépendance du groupe" une fois le spin off effectué.
Mais j’ai surement du rêver.
Ou peut être que les Bolloré "ont changé d’avis" …  ^^

L’AG aura lieu le 12 mai à Amsterdam et le rapport annuel a été publié:
cfreport - UMG Annual Report 2021 - Page 1

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 02/04/2022 14h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

@Elias (et les autres ?),

Oui, j’avais lu la même chose que vous concernant l’absence au board d’un représentant de Vivendi et/ou de Bolloré SE et la promesse d’indépendance, mais c’était EXACTEMENT il y a 6 mois et ce type de déclaration n’engage que pour les 6 mois qui suivent !

De toute façon, cela est parfaitement normal: il ne manquait que Ackman (10% du K) qui vient d’être également nommé et un des Bolloré (10% par Vivendi et 18% par Bolloré SE).

Cela ne fait d’ailleurs que me confirmer que contrairement à ce que certains ont affirmé sur ce forum, je pense que les Bolloré vont garder leur pépite UMG et chercher à passer de 10%*30% (détention de Vivendi par Bolloré) + 18% (détention directe) à 10%*100% +18% = 28% = premier actionnaire d’UMG, juste sous le seuil d’OPA.

Concernant vos remarques sur le coup d’accordéon en trois mois du cours d’UMG, je suis complètement d’accord avec vous, j’ajoute que les principaux actionnaires (Concerto, Scherzo, Pershing, Vivendi, Bolloré) agissent actuellement de concert.

Concernant la volatilité que nous venons de constater, qui a été bien supérieure à celle du marché boursier et inattendue pour une société aux résultats très constants et prédictifs, on doit prendre en compte la présence ou l’absence de contrat de liquidité qui joue un rôle d’amortisseur aux évolutions des cours de Bourse et donc aux tentatives de manipulation des cours.

Ces contrats de liquidité (optionnels mais mis en place par les trois quarts des sociétés ayant leurs sièges sociaux en France) sont une spécificité peu partagée par les autres pays européens et qui avait été mis en cause par Bruxelles (dans un but d’harmonisation européenne).
A ma connaissance UMG (siège social aux Pays bas) n’a pas de contrat de liquidité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (02/04/2022 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #223 03/05/2022 18h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

UMG vient de publier son T1, la tendance est une légère accélération du CA.

T1 2022 UMG

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (03/05/2022 18h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 19/05/2022 11h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   254  

Dividende pochette surprise !

UMG a écrit :

Nous vous informons de la mise en paiement d’un dividende sur la valeur UNIVERSAL MUSIC GROUP.
Vous avez la possibilité de choisir entre les options suivantes pour percevoir votre dividende :

UN PAIEMENT EN ESPECES : 
à raison d’un montant de 0,20 EUR pour une action détenue, avant prélèvements éventuels. 

UN REGLEMENT EN TITRES :
vous pouvez utiliser le dividende pour souscrire à une ou des actions nouvelles.  Le prix de réinvestissement sera déterminé sur la base du cours de l’action en bourse à une date fixée par la société.

Le dividende est mis en paiement sur la base des avoirs au 16/05/2022.   

A partir du 08/06/2022, le dividende sera directement versé sur votre compte. Par conséquent, si vous optez pour le paiement en espèces, il n’est pas nécessaire de retourner le talon-réponse ci-joint.

Si au contraire, vous souhaitez un règlement en titres, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le talon-réponse ci-joint qui devra nous parvenir le 27/05/2022 au plus tard. Vous obtiendrez alors le nombre de titres nouveaux correspondant, arrondi à l’unité inférieure et vous serez indemnisé des rompus après la date de paiement en fonction des conditions de marché.

J’avoue être un peu surpris que le prix de réinvestissement ne soit pas connu au moment du choix.
J’ai déjà constaté que lorsqu’une société donne le choix entre dividende en cash ou en actions, il arrive qu’après la distribution le cours baisse en dessous du prix de réinvestissement, même si la décote de ce dernier était significative.

Néanmoins le cours d’UMG est très bas, le risque me parait faible, mais j’aimerais bien connaître le choix des gros actionnaires (Tencent, Bolloré SE, Vivendi, …)

=> j’opte (à l’aveugle !) pour le paiement en actions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 19/05/2022 13h34

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

J’ai trois dividendes dans ce cas en ce moment pour lesquels il faut faire un choix sans connaître le prix des actions: UMG, Arcelor Mittal et Aperam.
Les trois actions sont côtées à Amsterdam, ce qui est peut-être une indication que c’est une manière normale de faire pour les sociétés côtés aux NL.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Universal Music Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “universal music group : la musique transformée en royalties !”

Pied de page des forums