PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 21/09/2021 19h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Bonne question de @Granite.

A mon avis UMG va encore monter (résultats + dividendes + roulements de tambour …), trop tôt pour vendre.

Vivendi va encore baisser, c’est la cible de VB:
- il y a un filet de sécurité au cas où un intrus chercherait à lancer une OPA sur la valeur: la possibilité pour la société de racheter jusqu’à 50% de ses titres
- ce dispositif pourrait aussi être utilisé par VB (qui participerait à la réduction de K à due proportion du taux de rachat atteint).
- à ma connaissance il y a toujours une autorisation possible de rachat de titres par la Société (moins de 29€ ?) non encore totalement utilisée.
Donc à surveiller pour se renforcer "au bon moment" (à suivre de près)

Pour les retardataires, on peut encore acheter de l’Odet et/ou du Bolloré SE.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (21/09/2021 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 21/09/2021 20h56

Membre (2012)
Réputation :   38  

vbvaleur a écrit :

Radioinvest
Vous avez raison et c’est l’exercice le plus difficile relevant de la « maîtrise ».

Avant d’être un maître à la limite de l’omniscience pouvant prédire le cours d’une action 3 mois après.
Celui qui a cette capacité ne serait pas multimilliardaire, il dominerait l’ensemble de la race humaine.

Nous pouvons commencer par des exercices plus faciles comme prédire
Le cours de façon très imprécise dans 5 ans a 10 ans et s’équiper de filet de sécurité comme une bonne analyse des fondamentaux.
Ainsi on a moins de chances de se tromper surtout si on ne pense posséder des capacités extraordinaires.

Je suis d’accord avec vous si il était juste nécessaire de comparer des ratios et des résultats pour réussir, les ordinateurs nous surpasseraient.

J’essaye de me perfectionner en lisant des livres sur l’anthropologie, la génétique, la psychologie etc mais je vais être honnête avec vous je ne suis pas encore capable de prédire comment le cours d’une action que je connais bien va se comporter avec justesse dans 2 ans alors j’évite de tirer des conclusions comme IH en quelques mois..

C’est complètement hors sujet désolé.

@vbvaleur: soyez bon joueur ! pour le moment l’avantage est dans le camp adverse.

Plus sérieusement, si UMG devient une entreprise 1- à dividende et 2 - en croissance, une cotation aux US peut porter le cours encore plus haut, et sera donc toujours trop cher pour un investisseur orienté value.

Sur Discovery, je suis très surpris de la faible couverture du titre.
Si vous cherchez Discovery sur google, vous ne trouvez que des analyses de At&T ou presque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 21/09/2021 21h52

Membre (2013)
Réputation :   233  

Jbpv a écrit :

Le mic mac des cours de Vivendi et UMG

Hier soir Vivendi a clôturé à 31.53€.
Ensuite un cours d’introduction en Bourse d’UMG a été annoncé à 18,50€
Par différence le nouveau cours de référence de Vivendi est: 31,53€ - 18,50€ = 13,03€

C’est d’ailleurs par rapport à ces deux valeurs que l’évolution du cours de ces deux titres est renseigné par exemple:
Vivendi: 10,285€ -21,07% (par rapport à 13,03€)
UMG : 25,50€ +37,84% (par rapport à 18,50€)

On pouvait donc s’attendre à ce que la valeur du dividende versée en nature soit de 18.50€.
Le communiqué de Vivendi, ce matin, indique que le dividende sera basé sur le cours d’ouverture effectif, soit 25,25€ et non sur 18,50€:
https://www.vivendi.com/communique/vive … itres-umg/
Cela augmente donc le montant de l’imposition des dividendes pour les titres Vivendi en CTO, a un effet marginal pour la galaxie Bolloré (régime mère filles) et est neutre pour les PEA.

Le point important est qu’un cours d’ouverture élevé est dans l’intérêt de VB:
Cela siphonne davantage Vivendi (dont VB ne détient que 29%) au profit de Odet et Bolloré SE détenus par VB à 95% environ puisque le PRU d’UMG dans Odet et Bolloré SE qui sera retenu pour une éventuelle taxation de PV sera haut.

Quels que soient les raisonnements de @vbvaleur (et autres intervenants) sur la valorisation d’UMG, je m’attendais à un cours poussé à la hausse pour UMG et à la baisse pour Vivendi, car c’est dans l’intérêt de VB qui est le maître du jeu actuel, mais le coup de pichenette d’un cours d’ouverture d’UMG très élevé qui sert de référence pour le montant du dividende en nature est la cerise sur le gâteau, chapeau l’artiste !

Alors d’abord m.erci (+1) pour le lien et votre commentaire.

Je me permets de revenir sur cette histoire de fiscalité de l’opération.
Certains ont avancé ce point assez tot, d’autre l’ont relayé.

Je n’ai jamais ete a l’aise avec ce point.
En effet, si la fiscalité du particulier semble plutot facile :
PEA : Ras
Cto : Fiscalisé

Certain ont developpé ce point en l’extrapolant sur la fiscalité des fonds etc…

Sur le principe OK il y a bien un aspect fiscal.

Mais personne n’a évoqué la base fiscale, votre lien vient eclairer ce point.

A ma connaissance personne n’avait indiqué que la base de reference fiscale soit le cours d’ouverture.
A titre personnel je ne le savais pas.
(Mais cela m’étonne que des gens responsable de l’IS d’une entreprise du CAC40 par exemple n’ai pas indiqué la base taxable de reference pour ce genre d’opération.)

En definitive, l’effet est amplifié et rend encore plus interessante la detention via PEA.

Conclusion :
Oui la fiscalité est bien un point saillant du dossier.
Mais encore faut-il maitriser les tenants et aboutissant du sujet pour le cerner.

Merci vraiment pour cet éclairage que je n’aurais pas cherché a posteriori, d’une part car cela ne me concerne pas, et d’autre part je l’avoue par candeur et naiveté, pensant que les sachants sur ce thème avaient fouillé le dossier…

Bref merci pour la leçon.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 21/09/2021 22h03

Membre (2021)
Réputation :   0  

UMG me tente bien sur le LT.
J’espère un essoufflement et une prise de profit semaine prochaine, afin de pouvoir rentrer sereinement.
J’ai remarqué que la première semaine des IPO française sont bullish puis se casse la gueule par la suite.

A suivre smile

Hors ligne Hors ligne

 

#155 22/09/2021 09h09

Membre (2021)
Réputation :   41  

Dans ce cadre j’aimerais pouvoir (ou non) vendre mes umg, mais sur fortuneo toujours rien ce matin, malgrès leur message d’hier.  Un peu long…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#156 22/09/2021 11h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Après avoir bien pataugé, les différents brokers ont aligné leurs traitements du spin off Vivendi pour les CTO et les PEA, à savoir:
- dividende Vivendi de 25.25€ par titre Vivendi, non fiscalisé pour un PEA et fiscalisé pour un CTO
- attribution d’un titre UMG par titre Vivendi à un PRU de 25.25€.

Il est clair qu’UMG a été poussé à la hausse à l’ouverture hier et Vivendi à la baisse, pour les raisons déjà évoquées.

Les volumes échangés hier et ce matin sur Vivendi sont très importants, même en prenant en compte une division quasiment par trois du cours de l’action Vivendi.

Je pense qu’il n’est pas stupide de se renforcer en Vivendi …
Je garde mes UMG et je regarde monter Odet et Bolloré SE.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (22/09/2021 11h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#157 24/09/2021 21h02

Membre (2020)
Réputation :   204  

Bonsoir à tous,

Mon courtier (Crédit Agricole Investor Integral IDF) en date du 24/09/2021 considère (sur PEA) que le PRU des actions UMG distribuées lors du spin-off est de 18.50 €.

Le prix théorique fixé par Vivendi pour 1 action UMG était de 18.50 €.
Mais dès les premiers échanges du 21/09/2021, l’action est montée à 25.25 €.

Dans le journal Investir de ce jour, ils considèrent que le prix de revient fiscal (qui servira donc de base aux calculs de MV et PV ultérieures) est de 25.25 € (cours d’ouverture d’UMG le 21/09/21) et non de 18.50 €.

Donc mon courtier considère que je suis déjà en PV de 26% au cours de clôture de 23,44 € de ce jour sur le titre alors que je devrai être en MV de 7%.

Qu’en est-il de vos courtiers ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 24/09/2021 21h12

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Boursorama PEA

Prix de revient 25,25

La PV de la ligne et du PEA est calculée par rapport à cette valeur (la MV de Viv est elle bien calculée par rapport à la valeur avant scission.

Donc pour mon PEA, UMG est une perte sèche, hâte de voir ce que l’IFU contiendra..

Hors ligne Hors ligne

 

#159 24/09/2021 21h38

Membre (2021)
Réputation :   41  

Fortuneo pea

Umg pru 25.25
Viv pru 32.98 (-66%)

Jolie moins value théorique, ils devraient ajuster à un moment ou un autre la fausse moins value latente des titres vivendi…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#160 24/09/2021 21h46

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Je n’ose vous dire pour SAXO…🙄

PRU de UMG=0.00
PRU de VIV = le prix de revient d’avant la scission n’a pas bougé :  mon PRU global avant le 21 était de 19.27;
Aujourd’hui il l’est toujours. Au secours ! Mais bon, il y a plus grave dans la vie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 24/09/2021 21h48

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonsoir

Pour les PEA qui ont plus de 5 ans, je rappelle que les notions de PRU ne servent à rien, car

- la taxation sur les prélèvements sociaux est décaissée du PEA uniquement lors des retraits
- l’assiette de ces prélèvements est alors sur la valeur liquidative du PEA

Donc que le PRU soit de 18 , 25€ ou autre , cela ne change pas la valeur liquidative.

Dernière modification par srv (24/09/2021 21h48)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#162 24/09/2021 21h49

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Granite a écrit :

Donc pour mon PEA, UMG est une perte sèche, hâte de voir ce que l’IFU contiendra..

PEA et IFU sont incompatibles il me semble.

L’IFU, c’est plutôt pour le CTO.

@srv ; Oui bien sûr, au final ça ne change rien, mais ça démontre juste le sérieux exacerbé des gens à qui l’on confie notre argent, contre rémunération !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (24/09/2021 21h53)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 24/09/2021 22h04

Membre (2020)
Réputation :   204  

srv a écrit :

Bonsoir

Pour les PEA qui ont plus de 5 ans, je rappelle que les notions de PRU ne servent à rien, car
(…)
Donc que le PRU soit de 18 , 25€ ou autre , cela ne change pas la valeur liquidative.

On ne peut pas se contenter d’approximations sous prétexte que dans x années cela n’aura pas d’impact.

Un mauvais calcul de PRU n’est pas anodin lorsque l’on veut arbitrer certaines lignes d’un PEA tout en restant en vase clos sans le clôturer.

Donc grâce à la participation des précédents forumeurs, pour l’instant nous avons tout de même pour UMG en PEA :

- Boursorama : PRU 25.25 €
- Fortunéo : PRU 25.25 €
- Saxo : PRU 0 €
- Crédit Agricole IDF : PRU 18.50 €
- Bourse direct : PRU 25.25 €

Moi ça me pose un problème de voir ces différences de calculs entre courtiers ; ce sont quand même des gens payés pour faire ce boulot.

Edit : prise en compte du message de Croissance Verte pour le PRU calculé chez Bourse direct.

Dernière modification par RadioInvest (25/09/2021 08h23)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 25/09/2021 00h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Jute 4 remarques

- oui Radioinvest, les gens payés à faire du boulot du calcul PRU devraient le faire, c’est évident que c’est une donnée essentielle. Le PRU de zéro en dit long sur l’aspect pro.

- quand on fait du stock picking, on doit pouvoir calculer soi même son PRU , en pile LIFO ou FIFO, les deux méthodes sont bonnes (un peu comme l’intégration d’une dépense dans la compta d’une boite, qui peut être légèrement différente sans déformer la réalité).

Dans tous les cas LIFO ou FIFO, la somme (plus value réalisée + plus value lattente) sera identique

- je répète que le PRU n’intervient pas dans la fiscalité du PEA, car les CSG/RDS etc … ont pour assiette la valeur liquidative

- par contre, le PRU intervient dans les impôts divers pour les CTO. Avec le retour d’expérience des courtiers mis ici, on peut avoir peur effectivement.

Dernière modification par srv (25/09/2021 00h03)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#165 25/09/2021 07h34

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

J’essaie de comprendre.

Le PEA est bien listé sur l’IFU de Boursorama, il y a une section dédiée. Je ne sais pas comment la taxation sera détaillée aux retraits.

La taxation est basée sur la PV globale, si celle ci est mal calculée (c’est mon cas depuis la scission), la taxation sera fausse (à mon avantage ici) : globalement la valeur initiale d’UMG est considérée comme une MV de VIV, sans être comptée comme une PV de UMG.

Pour l’instant ça fausse juste le PV et le TRI calculé par Boursorama.

Effectivement, ça fait pas sérieux…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 25/09/2021 08h06

Membre (2013)
Réputation :   98  

Granite a écrit :

J’essaie de comprendre.
La taxation est basée sur la PV globale

Oui mais non… La "PV" d’un Pea c’est Valeur liquidative - APPORTS
Pas de calcul complexe : au moment du retrait = j’ai 100 et j’ai versé 50, donc 50 de base taxable.

Dernière modification par langoisse (25/09/2021 08h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #167 25/09/2021 08h14

Membre (2010)
Réputation :   54  

@Granite et @RodioInvest, ce n’est pas comme cela que fonctionne la fiscalité sur 1 PEA.
Le PRU de chaque ligne n’a aucune importance sur PEA (sauf cas très exceptionnel d’ opérations taxées dans le PEA).
En cas de retrait du PEA, vous ne serez pas taxés sur la plus-value d’une ligne mais sur la part de gains que vous retirez du PEA.
Exemple :
- vous avez versé au total 100k€ sur votre PEA.
PEA aujourd’hui valorisé 400K€.
PEA de + de 5 ans.
Gain du PEA = valo - versements = 300k€.

Vous souhaitez retirer 20k€.
Ces 20k€ seront composés de 5k€ de capital et de 15k€ de « gains » (simple produit en croix).
Ce sont uniquement ces 15k€ de « gains » qui seront « taxés » (soumis aux prélèvements sociaux au taux historique si PEA un peu ancien => je ne vais pas développer ce point ici).
Donc peu importe que vous ayez vendu une ligne en gain important ou en perte pour retirer ces 20k€ : la fiscalité sera la même.
Le PEA se moque des PRU

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Value (25/09/2021 08h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#168 25/09/2021 09h57

Membre (2020)
Réputation :   204  

RadioInvest, le 24/09/2021 a écrit :

Un mauvais calcul de PRU n’est pas anodin lorsque l’on veut arbitrer certaines lignes d’un PEA tout en restant en vase clos sans le clôturer.

@Value

Mon propos concerne la différence de traitement par les courtiers français du spin-off récent et de la cotation d’UMG avec comme on le voit à ce jour 3 PRU différents (0 €, 18.50 € et 25.25 €).

A aucun moment, je ne parle qu’externaliser des MV du PEA.

Je dis simplement que :

1. Cela ne fait pas sérieux de voir de telles différences.

2. Lorsque l’on fait des arbitrages au sein de son PEA (en vase clos), il n’est pas inutile de savoir comment se comporte telle ou telle ligne : rendement du dividende sur prix d’achat…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 25/09/2021 11h32

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Je suis d’accord sur le principe de taxation. Le point qui me turlupine c’est ça :



La PV instantanée affichée par Boursorama est fausse. Il est très probable que ce soit calculé proprement lors des retraits.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Granite (25/09/2021 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 25/09/2021 12h30

Membre (2020)
Réputation :   204  

Update :

Le CA IDF vient de modifier le PRU des titres UMG pour faire apparaître 25.25 € et non 18.50 €.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 26/09/2021 12h42

Membre (2010)
Réputation :   54  

RadioInvest, le 25/09/2021 a écrit :

RadioInvest, le 24/09/2021 a écrit :

Un mauvais calcul de PRU n’est pas anodin lorsque l’on veut arbitrer certaines lignes d’un PEA tout en restant en vase clos sans le clôturer.

Lorsque l’on fait des arbitrages au sein de son PEA (en vase clos), il n’est pas inutile de savoir comment se comporte telle ou telle ligne : rendement du dividende sur prix d’achat…

Je comprends ce que vous dites mais je ne partage pas cet avis.
Étant donné qu’un arbitrage au sein du PEA n’a aucun impact fiscal, il me paraît plus pertinent de choisir les lignes qui semblent les plus intéressantes aujourd’hui, peu importe leur PRU.
C’est amusant de voir le rendement du dividende d’1 ligne détenue depuis longtemps mais ça n’a pas de grand intérêt. C’est du passé. Mieux vaut regarder devant et faire les bons choix.

Imaginons 2 situations sur votre PEA. Vous détenez l’action A. Aujourd’hui vous avez identifié le titre B qui vous semble avoir un meilleur potentiel (à risque égal).
La seule donnée qui diffère entre les 2 situations est la durée de détention de A et son PRU.
Cas 1 : vous détenez l’action A depuis 20 ans, avec une plus-value de 1000%.
Cas 2 : vous détenez l’action A depuis 6 mois avec une moins-value de 10%.
Dans les 2 cas, si vous agissez de manière rationnelle, vous devez vendre A pour acheter B.
Le PRU n’a ici aucune importance.

Par contre, oui, il est utile de mesurer sa performance dans le temps pour vérifier la pertinence des investissements et s’assurer que gérer soi-même son portefeuille est plus rentable que de tout mettre en ETF par exemple.

Mais pour UMG, sur PEA, franchement ça m’indiffère que le PRU retenu soit 0€, 18,5€ ou 25,25€.

Toutes choses égales par ailleurs, avec le traitement fiscal correct (PRU UMG 25,25€ cf * ci-dessous), ce détachement d’UMG a eu pour conséquences  :
- de diminuer la plus-value latente des titres de mon PEA. Aucune importance. Aucun impact sur la valeur du patrimoine ou sur la fiscalité future.
- mais de faire progresser la valorisation globale du PEA et c’est la seule chose qui compte au final

* Vivendi avait communiqué la fiscalité à appliquer donc normal que votre courtier ait assez vite corrigé son erreur.
Vivendi confirme la parité de distribution 1 pour 1 des titres UMG - Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 26/09/2021 12h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Arrétons d’enfiler des perles (!):
Les brokers ont bien pataugé avec la référence à retenir pour le dividende versé en nature par Vivendi, c’est 25,25€ et non 18,50€ qui n’a été qu’un cours INDICATIF d’ouverture donné par Euronext la veille au soir de la première cotation en Bourse d’UMG.

Cela n’empêche pas les différents sites de continuer à patauger, y compris Euronext qui a ajusté le cours de clôture de Vivendi le 20/09 (ce qui est normal quand un dividende est versé) d’un montant de 18,50€ et non de 25,25€:
Cours de clôture effectif de Vivendi le 20/09 = 31.53€
Ajustement du cours en fonction d’un pseudo dividende de 18,50€ => cours de clôture ajusté de 31,53€ - 18,50€ = 13,03€ (voir historiques sur les sites d’Euronext, Boursorama, etc…).

Le seul bilan actuel valable est le suivant:
Vivendi a clôturé le 20/09 a un cours de 31.53€ et son PH historique a été de 33,48€ le 06/09/2021.
Dans le PIRE des cas, c’est à dire par rapport à ce PH historique, la somme des cours de clôture au 24/09/21 d’UMG et Vivendi est de 10,98€ + 23,445€ = 34,425€ soit un gain actuel de 1€ pour l’actionnaire qui aurait gardé ses Vivendi par rapport à celui qui aurait eu le nez creux en les vendant pile poil au PH de la journée de 06/09/21.

Quant à la fiscalité, les PEA ne font pas de différence entre dividende et PV à la revente et pour un CTO on peut considérer la fiscalité à 30% sur le dividende de 25,25€ comme un crédit d’impôt récupérable pendant 10 ans sur de futures MV, ce qui n’est pas une très bonne affaire, je le concède, mais tout le monde savait que les grands bénéficiaires de ce "spin off" étaient les PEA des PP et les sociétés de VB bénéficiant de la fiscalité du régime mère fille.

Ce qui est important, c’est le cours d’ouverture d’UMG (donc le dividende versé par Vivendi à tous ses actionnaires) à 25,25€ le 21/09.
Pourquoi un cours si haut valorisant à cet instant UMG à 45,8 millards d’Euro ?
Il suffisait de regarder le CO juste avant l’ouverture pour constater que le cours allait être poussé à la hausse au maximum …. parce que VB le voulait:

En siphonnant Vivendi (dont VB n’est propriétaire qu’à 30%) par le versement d’un dividende et en maximisant ce dernier, il favorise à terme Odet et Bolloré SE dont il est propriétaire à 95% (les chiffres de 30% et 95% sont arrondis mais sont valables pour le raisonnement).

Par exemple, par rapport à un premier cours d’UMG qui aurait été de 18,50€ (donc un dividende en nature versé de 18,50€), l’affaire coûte à Vivendi 8,04MM€ DE PLUS (1.108.561.077 * (25,25€-18,50€) * 100%), 100% étant arrondi en ne prenant pas en compte l’auto contrôle, dont 70% soit 5,62 MM€ versé aux autres actionnaires et 2,42MM€ versé à l’Odet et Bolloré SE.
Cela diminue la valeur théorique de Vivendi de 8MM€ DE PLUS, donc 2,42MM€ de perdu pour les 30% de Vivendi détenus par VB.
Faire verser par Vivendi un dividende et le maximiser est donc apparemment pour VB une opération blanche, sauf s’il compte mettre la main sur les 70% de Vivendi dont cette opération a permis de baisser la valeur théorique au maximum possible et donc par ricochet son cours.

Cette histoire de dividende en nature de valeur maximisée est donc pour moi un indice supplémentaire de la stratégie de VB et de son projet concernant une OPA sur Vivendi.

J’espérais le soir du 21/09 (voir #151 de ce fil) que Vivendi qui avait clôturé à 10,50€ allait encore baisser … pour me renforcer massivement un peu plus tard (j’ai été moins bon que Yannick Bolloré qui en avait acheté ce jour là 5000 à 10,55€ (!)) et j’ai dû me résigner à me renforcer le lendemain à 10,65€.

PS: Quant à UMG qui a baissé de presque 10% par rapport à ce fameux cours de référence de 25.25€, un petit aller et retour était possible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (26/09/2021 12h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#173 26/09/2021 17h50

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

@Jbpv : je ne comprends pas trop votre thèse.
Le paiement de la fiscalité du dividende UMG est payé par les actionnaires de Vivendi recevant ces actions (et non pas Vivendi). Bollore bénéficie d’une réduction grâce au statut de mère fille mais le versement d’un dividende n’est pas spécialement plus avantageux qu’une PV sur cession… qui est taxée au même taux.

Bollore n’avait aucun intérêt à un cours d’ouverture "artificiellement haut". La valeur d’UMG a 45B me semble cohérente par rapport à la qualité de la société rapporté aux multiples actuels (très élevés) du marché.

Si Bollore "savait" qu’UMG serait directement coté à 45B le premier jour, alors il aurait surement négocié un discount un peu plus faible pour la cessions des 10% d’UMG à Ackman. Ok, il avait besoin des liquidités pour faire des rachats d’actions sur Vivendi post opération mais accorder 36% de PV en 1 mois à Ackman semble quand même très généreux…

Aujourd’hui, je pense que Vivendi reste beaucoup plus décoté qu’UMG.
VB va poursuivre les rachats d’actions qui seront très relutifs (car largement en deçà de la NAV) indépendamment des possibles opérations capitalistiques à venir.
L’OPA de Bollore sur Vivendi n’est qu’une possibilité… mais il en existe d’autres :
Il est tout à fait possible que Bollore effectue un spinoff de ses actions Vivendi à ses actionnaires. Cette opération réduirait le "contrôle "de Bollore sur Vivendi (car les 36% des actions Vivendi seraient distribuées aux minoritaires hors Odet)… ce qui lui permettrait à Odet de poursuivre ses rachats jusqu’au seuil de 30%. Ce niveau serait suffisant pour conserver le "contrôle" de Vivendi.
Dans le même temps, Bollore pourrait également vendre la partie électrique sous forme de SPAC ce qui permettrait de revaloriser sensiblement ce pole tout en gardant le contrôle. L’idée finale serait qu’Odet devienne une holding qui contrôlerait plusieurs filiales : Media (Vivendi), Batteries (nouveaux spac), old Bollore (logistique africaine et pétrole en France).

Il semble très probable qu’il se passe des "choses" dans les prochains mois sur Vivendi … mais toutes les options sont sur la tables. L’OPA de Bollore sur Vivendi est tout sauf assurée !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#174 26/09/2021 19h09

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Moi je pense que Bolloré va vendre sur le marché ses titres UMG maintenant.

C’est plus facile de vendre moins de 20% des titres que 60% d’UMG avec Vivendi.

La distribution à facilité la vente pour lui.

C’est mon idée on verra bien.

L’écart du prix des actions entre Vivendi et UMG va progressivement se réduire selon moi.

Dernière modification par vbvaleur (26/09/2021 19h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #175 26/09/2021 21h17

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Il me semble que Vivendi à l’obligation de conserver ses titres UMG pendant 12 mois sans quoi cela remettrait en cause l’allègement fiscal du régime mère / fille dont a bénéficié Bollore.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Universal Music Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “universal music group : la musique transformée en royalties !”

Pied de page des forums