PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 25/08/2021 13h44

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui mais du coup pour les pays où ils étaient pas ou peu présent, je vois pas ce que ça change avec ou sans le streaming.

Dernière modification par vbvaleur (25/08/2021 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 25/08/2021 14h18

Membre (2020)
Réputation :   28  

vbvaleur a écrit :

Voilà pour rebondir sur le témoignage de mafo c’est bien beau de nous vendre du rêve avec le streaming à l’étranger mais si on a pas de quoi plaire en catalogue aux étrangers et qu’on démarre timidement un label …

Nous en France nous sommes bien influencés par les USA alors pour nous plaire c’est pas un problème mais quand est-il du reste du monde ?

les chiffres disent le contraire:
en France ou en Allemagne, 70% de la musique écouté est locale…. pas si anglo saxone, qu’on voudrait le croire
et le succès d’UMG s’appuie sur des maisons de disques fortes et de qualité.

pour les pays émergents,
1) dans le cadre du deal avec Tencent, UMG China a été changé sous forme de JV UMG/tencent Music via un échange de titres pour développer UMG China dans ses 3 géographies (HK, Shangai et Taiwan) pour l’offre catonaise et Madarin.

2) une grosse filiale locale a été ouverte en cote d’Ivoire UMA sous l’égide Pit Baccardi pour développer l’offre locale, et sur toute l’afrique francophone. Mêmes les congolais souhaitent signer en cote d’Ivoire pour des raisons monétaires. une autre partie des artistes africains et francophones sont signés en France

3) pareil pour l’Inde et le Nigeria (soutenu par UM South Africa)

on a un gros biais sur le catalogue UMG,
on cite toujours les artistes qui parlent au plus grand nombre, on en oublierai la force locals des catalogues.
mais il y a des milliers d’artistes locaux de qualité en catalogue: coréens, chinois, grecs, allemands, espagnols, Francais….

Hors ligne Hors ligne

 

#53 25/08/2021 14h44

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Attention quand même au problème de règlement des droits : ici, quasiment 100% de la musique est téléchargée illégalement….
Et je doute que les gouvernements aient les moyens de faire changer les choses.

Plus généralement,  la propriété, au sens large, est malmenée en Afrique. Beaucoup de contrefaçon ( jamais vu autant de Gucci !) Et même la propriété immobilière laisse parfois songeur( des gens vendent ou louent régulièrement des biens ne leur appartenant pas). Alors la musique dématérialisée,  je vous raconte pas…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/08/2021 14h58

Membre (2020)
Réputation :   28  

mafo a écrit :

Attention quand même au problème de règlement des droits : ici, quasiment 100% de la musique est téléchargée illégalement….
Et je doute que les gouvernements aient les moyens de faire changer les choses.

Plus généralement,  la propriété, au sens large, est malmenée en Afrique. Beaucoup de contrefaçon ( jamais vu autant de Gucci !) Et même la propriété immobilière laisse parfois songeur( des gens vendent ou louent régulièrement des biens ne leur appartenant pas). Alors la musique dématérialisée,  je vous raconte pas…

pour info, les artistes africains génèrent déjà des revenus sur les diasporas et des revenus significatifs.
dès que l’on est sur des services de streaming, le paiement des droits est automatique.

les majors prennent des positions sur les artistes locaux en attendant que l’offre local de streaming se développe….

mafo a écrit :

"quasiment 100% de la musique est téléchargée illégalement…."

c’était le cas en Europe, il y a 10ans…. et plus personnes ne voulait investir dans la musique,
depuis beaucoup le regrette…

ne pas imaginer que les services de streaming vont conquérir l’Afrique est selon moi inenvisageable… la question est celle du temps, mais cela se fera. et je connais trés trés bien les services de musique en Afrique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 25/08/2021 17h31

Membre (2020)
Réputation :   28  

la conférence pour le market Day est franchement passionnante et léverai beaucoup d’interrogations mentionnées ici….

ils annoncent une croissance de +10%/an de leur revenus, de 20%/an de l’EBITDA et une distribution de 50% du résultat en dividende….

et compte tenu de la visibilité de leur revenus, 70% provenant du stremaing et du publishing fortement prévisible, et en croissance stable et structurelle….

Hors ligne Hors ligne

 

#56 25/08/2021 20h53

Membre (2014)
Réputation :   84  

On parle d’Afrique, d’Indes etc.. mais rien qu’en Europe y a encore beaucoup de place pour la poursuite du développement.
On est encore loin du taux de pénétration US par exemple… ce qui laisse de la place pour une hausse du CA dans un secteur d’activité ultra rentable (+ de 20% de marge EBITA).

Market Day d’UMG du 25 août a écrit :

L’an passé, le taux de pénétration du streaming dans la population atteignait seulement 5,5% en Chine et 24% dans les pays développés, contre 38% aux Etats-Unis, a souligné le dirigeant, pour illustrer le potentiel de croissance de ce segment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 25/08/2021 21h15

Membre (2020)
Réputation :   28  

je suis pleinement d’accord,
mais une pénétration de 10% du streaming en Afrique ou en Inde, et une augmentation de 10pt en Chine, cela peut faire une croissance énorme sur une base de trois fois 1Mds de foyers….
en Europe, cela peut augmenter mais la base de population est comparativement restreinte.

L’Inde, la Russie, L’inde ou l’Afrique n’est pas une invention de ma part mais une vraie stratégie des acteurs; Believe, Warner ou UMG….

le potentiel est là bas à moyen terme, Europe/US c’est du court terme.

Message édité par l’équipe de modération (25/08/2021 21h29) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

#58 26/08/2021 10h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

cusmar3600, le 25/08/2021 a écrit :

la conférence pour le market Day est franchement passionnante et léverai beaucoup d’interrogations mentionnées ici….

Je ne vois pas pour télécharger la présentation et une éventuelle transcription. :’-(

Je me pose tjs la question du meilleur véhicule pour "jouer" l’IPO.

Grosso-modo Universal Music Group va peser 25% de Pershing Square Holdings. C’est bcp et peu à la fois.

Peut-être que finalement, le plus simple est le meilleur, est que ce sont les actionnaires de Vivendi qui vont le plus bénéficier de cette IPO.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 26/08/2021 11h07

Membre (2014)
Réputation :   84  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je me pose tjs la question du meilleur véhicule pour "jouer" l’IPO.
(…)
Peut-être que finalement, le plus simple est le meilleur, est que ce sont les actionnaires de Vivendi qui vont le plus bénéficier de cette IPO.

Après de loooongues réflexion, j’en arrive à la même conclusion que vous, IH.

En réalité je me dis qu’il n’y a pas de "meilleure" ou "de plus optimale" solution. Le choix de l’investisseur pour telle ou telle société (Vivendi, PSH, Bolloré, Odet etc…) pour "jouer" l’IPO répond à une stratégie plus globale.

Je suis actionnaire d’Odet dans une optique de (très) long terme. Je ne joue pas réellement dans un 1er temps la simplification de la galaxie BOL. Si elle se fait tant mieux, mais je ne suis absolument pas pressé que cela se réalise car il y a une telle décote entre le prix et la valeur que je souhaite continuer d’en profiter pour me renforcer.
J’ai choisi Odet car je souhaite être le plus près de Vincent dans une optique de création de valeur à long terme. (il y a 3 raisons: proximité + création de valeur + long terme).

Et depuis mi Février 2021, je suis aussi devenu actionnaire de VIV car j’aime particulièrement UMG, son business modèle + ses perspectives.
Depuis cette date, je ne fais que renforcer VIV directement pour bénéficier de futures actions UMG avec "le meilleur" traitement fiscale (dans le cadre de mon PEA).
Une fois le spin off effectué, je me repencherai (si la valorisation le permet) sur les autres entités de la galaxie BOL.

Là où je veux en venir c’est que mon choix d’arbitrer pour telle ou telle société de la galaxie BOL est complexe et mélange une stratégie "court termiste -obtenir des actions UMG à meilleur prix qu’attendre pour les acheter post IPO-) et long termiste (création de valeur de l’empire BOL).

Il n’y a pas de meilleure solution, je pense. Juste une constante réflexion mise à jour quotidiennement en fonction du marché (le prix) , des infos publiées par la presse, les sociétés elles même, des acteurs etc…, et une stratégie globale à LT que j’ai mise en place.

A titre perso, (dans le cadre de mon PEA), oui je pense que ce sont les actionnaires VIV qui vont en bénéficier le mieux de ce spin off. Que cela soit d’un point de vue fiscale mais aussi de manière concrète en voyant la valeur d’UMG concrètement se matérialiser, avec des actions reçues sonnantes et trébuchantes (et non en restant "cachée" de manière un peu plus abstraite dans Odet, par exemple) pouvant potentiellement gonfler sévèrement le jour de l’IPO.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elias (26/08/2021 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 26/08/2021 11h19

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Feedback video de CIC sur le CMD de Vivendi
- Valorisation UMG à 42 Mds USD
- quelques commentaires sur le CMD d’hier mais on apprend rien de plus de plus que dans le CMD
- décôte actuelle de vivendi estimée à 40% (en prenant en compte la valo à 42Mds d’UMG je suppose)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 26/08/2021 12h10

Membre (2020)
Réputation :   28  

Elias a écrit :

A titre perso, (dans le cadre de mon PEA), oui je pense que ce sont les actionnaires VIV qui vont en bénéficier le mieux de ce spin off. Que cela soit d’un point de vue fiscale mais aussi de manière concrète en voyant la valeur d’UMG concrètement se matérialiser, avec des actions reçues sonnantes et trébuchantes (et non en restant "cachée" de manière un peu plus abstraite dans Odet, par exemple) pouvant potentiellement gonfler sévèrement le jour de l’IPO.

Je suis pleinement aligné avec toi…c’est pour cela que j’ai joué la ligne de contrôle complète…
Vivendi 60% (PRU de 18€), Bolloré 20%, Odet 20% pour un montant de prés de 100k€…
j’arbitrerai la pondération post IPO…

entre le flux vendeur sur Vivendi, liés sa probable sortie du CAC40 et toutes les opérations probables sur la galaxie, je vais me creuser la tête en Septembre/octobre

le seul truc qui m’embête moyen terme est le procés Bolloré qui devrait se tenir début 2022,
je ne sais pas comment les fonds ISR vont réagir si il y a une condamnation pour corruption…
comme ils avaient reconnu leur culpabilité, cela devrait être tout de même sévère.

oliv21 a écrit :

Feedback video de CIC sur le CMD de Vivendi
- Valorisation UMG à 42 Mds USD
- quelques commentaires sur le CMD d’hier mais on apprend rien de plus de plus que dans le CMD
- décôte actuelle de vivendi estimée à 40% (en prenant en compte la valo à 42Mds d’UMG je suppose)

ce que je trouve intéressant sur le CMD, c’était l’écart du niveau des questions entre les brokers européens et les brokers américains… les questions européennes étaient franchement trés basiques. Ils découvrent le business de la musique, et n’en comprenne pas tout le potentiel, certains étaient franchement en galère pour comprendre la différence entre le publishing et le recording.

Dernière modification par cusmar3600 (26/08/2021 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 26/08/2021 18h45

Membre (2014)
Réputation :   84  

cusmar3600 a écrit :

entre le flux vendeur sur Vivendi, liés sa probable sortie du CAC40 et toutes les opérations probables sur la galaxie, je vais me creuser la tête en Septembre/octobre

Ben on sera deux (ou peut être un peu plus lol). Tout ne sera que question d’arbitrage, de calculs de décote, et d’opportunités (prix) le jour "J".

Mais pour rebondir sur mes propos en réponse à IH, je pense qu’il y a autant de réponses que de situations.
Entre les investisseur particuliers (PEA ou compte titre), les institutionnels, les spéculateurs, les investisseurs, la taxation selon le pays d’origine etc… chacun à une solution différente.
Mais à titre perso, aimant beaucoup UMG, quitte à vouloir en détenir autant aller les chercher à la source via Vivendi. Du moins c’est l’idée qui m’a guidé au début.
Maintenant ce n’est plus mon souhait/intérêt.

cusmar3600 a écrit :

le seul truc qui m’embête moyen terme est le procés Bolloré qui devrait se tenir début 2022,
je ne sais pas comment les fonds ISR vont réagir si il y a une condamnation pour corruption…
comme ils avaient reconnu leur culpabilité, cela devrait être tout de même sévère.

Honnêtement, je pense que la réaction des fonds ISR est anecdotique.
Si VBolloré a fait des choses répréhensibles, il devra en assumer les conséquences.

Ce qui conviendra de surveiller c’est si ses actes et leurs conséquences auront une influence sur la valeur intrinsèque du business.
Bolloré est géré par Cyrille, VIV par son autre fils.
Si les fonds ISR désertent et que j’estime que le business n’est pas en péril alors peut être que cela l’occasion de renforcer à bon compte dans une optique de long terme.
Et entre les appels, et le temps de procédure peut être qu’on sera déjà retraité d’ici là …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #63 27/08/2021 10h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Il n’est pas évident de bien arbitrer entre les différentes sociétés de la galaxie Bolloré (je me limite à Vivendi, Odet et Bolloré SE) pour espérer maximiser sa PV.

Constatations:
- le spin off va bénéficier à l’ensemble Vivendi + UMG, mais aussi indirectement à Odet et Bolloré SE du fait de leur détention actuelle de titres Vivendi puis Vivendi + UMG, tout le monde est d’accord la dessus,
- le Market Day d’UMG a bien eu pour but de maximiser le futur cours d’UMG,
- on remarquera que si la progression d’Odet et de Bolloré SE a été de 50 à 60% depuis le début de l’année, celle de Vivendi n’a été que de 25%, ce qui est "normal", Vivendi est / a été une cible d’achats par les sociétés de VB et par elle même (rachats d’actions): il convenait donc que son cours soit freiné à la hausse,
- la progression de Bolloré SE n’est certes pas due qu’à Vivendi-UMG, mais UMG y a contribué,
- la  progression d’ODET est principalement la conséquence des deux autres, Odet étant "plus haut" dans la galaxie Bolloré.
- le taux de détention de VB dans Odet (environ 92%) lui permet d’offrir un cours généreux en cas d’OPA, en vue de retrait du marché.

Que pourrait faire V. Bolloré pour maximiser sa PV ?
Actuellement il ne peut pas monter davantage dans Odet (détention actuelle 92,5%) car cela lui ferait passer le seuil des 30% dans Vivendi.
De même l’annulation des titres dans l’auto contrôle de Vivendi lui ferait passer, mais cette fois de façon passive le seuil des 30% (donc dérogation possible de la part de l’AMF de ne pas avoir à lancer d’OPA sur Vivendi)
VB a usé au maximum de l’effet de levier en empruntant (via Cornouailles, Larmor et Odet) pour acheter du Vivendi avec comme caution un nantissement d’actions Vivendi dont le cours va fortement baisser au moment du spin off.
On rappelle que Larmor a été fusionné/absorbé (04/2021) par Cornouailles qui est une filiale à 100% de Bolloré SE, filiale d’Odet.
Cornouailles et Odet devront donc offrir un complément de nantissement, sans doute via un nantissement d’actions UMG (et/ou quelques ventes d’actions UMG, déendettement).

Je pense que VB va chercher à avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est à dire à s’emparer, via une OPA du nouveau Vivendi croupion tout en conservant un maximum d’actions UMG, en continuant de recourir à l’effet de levier de l’endettement.
L’essentiel de l’effet positif du spin off se ferait donc sentir dans le cours d’UMG, Vivendi restant une cible au cours poussé vers le bas.

En conséquence, j’ai lourdement et progressivement investit dans Vivendi (depuis la première déclaration de passage des 5% par Cornouailles en 10/2012, d’abord pour suivre VB puis pour UMG) et beaucoup plus récemment dans Odet.

Mais comme je peux me tromper j’ai aussi acheté un peu de Bolloré SE …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 27/08/2021 16h28

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

En me relisant, je constate que j’ai mal détaillé un point:

Comment VB pourrait-il mettre la main sur Vivendi, le plus économiquement possible ?

Vivendi vient de vendre 7% d’UMG et potentiellement 10% avant le spin off, ce qui permettrait à la Société de lancer une OPRA avec une prime intéressante …. par rapport à un cours très décoté, ce qui ferait monter VB mécaniquement et passivement, ensuite ?.

Cela m’amène au dernier point, quels pourraient être les cours stabilisés d’UMG et de Vivendi après le spin off:
Pour UMG, de 33 à 35€, correspondant à une valorisation d’UMG de 37MM€ (sur une base d’une action UMG par action Vivendi).
Pour Vivendi de 10 à 12€, soit une somme des parties de 43 à 47€ ou une valo globale de l’ordre de 50MM€ (contre 35,6 actuellement avec la décote de holding).

Je suis conscient de la fragilité de mes hypothèses, ma conclusion étant qu’il faudrait PEUT ETRE après le spin off disposer de trésorerie pour ne pas vendre d’UMG et acheter du nouveau Vivendi au PB.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 27/08/2021 17h15

Membre (2020)
Réputation :   28  

Jbpv a écrit :

Cela m’amène au dernier point, quels pourraient être les cours stabilisés d’UMG et de Vivendi après le spin off:
Pour UMG, de 33 à 35€, correspondant à une valorisation d’UMG de 37MM€ (sur une base d’une action UMG par action Vivendi).
Pour Vivendi de 10 à 12€, soit une somme des parties de 43 à 47€ ou une valo globale de l’ordre de 50MM€ (contre 35,6 actuellement avec la décote de holding).
.

Erreur selon moi, il est considéré qu’il y aurait in fine 1 action UMG pour 1 actions Vivendi en circulation….

C’est en fait une action Vivendi pour une action UMG (mais pour 60% d’UMG) donc:
60% nb actions UMG=nb Actions Vivendi

avec 1.108.362.135 actions Vivendi en circulation, il y a potentiellement 1 847 270 225 actions UMG…
ce qui est confirmé par la position de PSH: 128,555,017 actions UMG pour 7,1% d’UMG.

donc UMG ferait plutôt de l’ordre de 20€ à 37Mds€.

gros écart de calcul….

Hors ligne Hors ligne

 

#66 27/08/2021 19h00

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Erreur de ma part sur le nombre total d’actions UMG mais erreur de votre part sur la valorisation d’UMG de 20 à 37MM€.

Il semble évident que sauf catastrophe très improbable une valorisation boursière de 37MM€ (au moins) puisse être retenu pour UMG, à la suite de la vente de deux tranches de 10% sur une base de 30MM€, puis de 7,1%, potentiellement 10% sur une base de 35MM€.

Cela conduirait à une valeur de l’action UMG de 20€ et par différence, une future valeur de l’action Vivendi de 12€ (si le spin off ne créait pas de valeur par rapport au cours actuel de 32€) à 25€ (si l’on considérait que le spin off extériorisait totalement une décote de holding qui valoriserait le nouveau Vivendi + UMG à 50MM€ au lieu de 35,6MM€ actuellement).

L’écart entre 12 et 25€ est très important mais est cohérent avec une moyenne de 18€ que j’avais déjà lu quelque part.

Un futur cours de Vivendi entre 12 et 18€ serait donc probablement une bonne opportunité pour se renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 27/08/2021 20h25

Membre (2020)
Réputation :   204  

Il me semble que toutes ces projections de valeur d’action Vivendi / UMG post-21 septembre sont difficiles car la valorisation d’UMG est en constante augmentation au fil des mois.

Sauf erreur de ma part, lorsqu’Ackman a acheté, UMG était valorisée 35 milliards €.

Deux mois plus tard, UBS revalorise UMG à 45 Milliards € (précédente valorisation 40M). Barclays la valorise 41 Milliards et Oddo BHF reste sur 40 Milliards.

Je ne maîtrise pas toutes les subtilités concernant les décotes mais j’ai l’impression que Bolloré et ses équipes ont tout intérêt à sur-valoriser UMG (et jusqu’à présent ils réussissent à créer l’engouement), afin que la décote Vivendi soit encore plus prégnante.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par RadioInvest (27/08/2021 20h53)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 27/08/2021 20h30

Membre (2020)
Réputation :   28  

Jbpv a écrit :

si le spin off ne créait pas de valeur par rapport au cours actuel de 32€

Le spin-off va réduire la décote de holding, et la fin du frottement fiscal sur la distribution UMG.
beaucoup de fonds sont contraints d’attendre l’IPO d’UMG pour se placer car l’investissement sur Vivendi est trop risqué.

Taxe sur les dividendes de 30% (soit 6€/action) et risque de chute de Vivendi au détachement…

si un fond US acquiert une action Vivendi à 32€ avec 20€ (UMG) et 12€ Vivendi

Il se prend 30% d’impôt sur UMG soit 6
si Vivendi baisse de 10%, il peut les revendre à 11€

32+6-11= 27€ PRU UMG….
autant dire qu’il est scotché et obligé d’attendre…. d’où la frustration de Bluebell et Partisan sur le sujet….

les détenteurs de Vivendi en PEA ont un énorme upside fiscal sur le détachement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cusmar3600 (27/08/2021 20h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 27/08/2021 21h35

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

"Si le spin off ne créait pas de valeur" ne veut pas dire qu’il n’en créera pas et le cours de Vivendi que l’on en déduit à 12€ est probablement un plancher … à la cave.

En ce qui concerne la valorisation d’UMG en septembre prochain, le dernier chiffre connu est celui de 35MM€, les chiffres d’UBS, Barclays, Oddo, etc… ne sont que des prévisions d’analystes.
C’est la raison pour laquelle j’ai basé mes calculs sur un prudent 37MM€.

Je suis d’accord sur trois points:
- pour un PP les actions Vivendi DOIVENT être logées dans un PEA et dans ce cadre une PV potentielle au moment du spin off est très probable,,
- le cours d’UMG va probablement être poussé vers le haut, ce qui ne veut pas dire qu’il faudra vendre ou même s’alléger sur cette valeur,
- le cours du nouveau Vivendi va probablement être poussé vers le bas, ce qui pourrait constituer une opportunité d’achat,à condition de disposer de trésorerie à ce moment (voir un de mes posts précédents).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 28/08/2021 09h16

Membre (2013)
Réputation :   233  

cusmar3600, le 27/08/2021 a écrit :

Jbpv a écrit :

si le spin off ne créait pas de valeur par rapport au cours actuel de 32€

Le spin-off va réduire la décote de holding, et la fin du frottement fiscal sur la distribution UMG.
beaucoup de fonds sont contraints d’attendre l’IPO d’UMG pour se placer car l’investissement sur Vivendi est trop risqué.

Taxe sur les dividendes de 30% (soit 6€/action) et risque de chute de Vivendi au détachement…

si un fond US acquiert une action Vivendi à 32€ avec 20€ (UMG) et 12€ Vivendi

Il se prend 30% d’impôt sur UMG soit 6
si Vivendi baisse de 10%, il peut les revendre à 11€

32+6-11= 27€ PRU UMG….
autant dire qu’il est scotché et obligé d’attendre…. d’où la frustration de Bluebell et Partisan sur le sujet….

les détenteurs de Vivendi en PEA ont un énorme upside fiscal sur le détachement

Cusmar, je suis désolé mais votre post est trop simpliste et factuellement faux pour le schéma décrit.
Si il y a vente de VIV post spin off il y a aussi moins value… donc votre calcul d’impôt est faux..

Ensuite sauf à ce que quelqu’un soit fiscaliste et connaisse exactement les conditions et les règles qui s’appliquent dans le cas d’espèce, je trouve que les interventions autour de l’impôt n’apportent rien et je pense que tout est faux. Je n’ai pas la réponse de mon coté.

Le raisonnement qui consiste à faire une hypothèse sur les conditons qui s’appliqueraient à un particulier et en deduire ce qui se passe pour un fonds… c’est un peu aussi fiable que Madame Michu qui me donne son avis sur le vaccin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 28/08/2021 14h42

Membre (2020)
Réputation :   28  

Pryx a écrit :

Ensuite sauf à ce que quelqu’un soit fiscaliste et connaisse exactement les conditions et les règles qui s’appliquent dans le cas d’espèce, je trouve que les interventions autour de l’impôt n’apportent rien et je pense que tout est faux. Je n’ai pas la réponse de mon coté.

Le raisonnement qui consiste à faire une hypothèse sur les conditons qui s’appliqueraient à un particulier et en deduire ce qui se passe pour un fonds… c’est un peu aussi fiable que Madame Michu qui me donne son avis sur le vaccin.

j’ai traité l’impôt d’une boite du CAC40…. donc merci. PIF, BMC, IS…et je fais du conseil sur le sujet.

sur UMG, c’est une retenue à la source, sur Vivendi, une MV donc un crédit d’impôt différé…
le calcul est juste du point de vue de la trésorerie d’un fond.
C’est ce que Blubell Partners et Artisan reproche à Vivendi et ce que la SG et JP Morgan ont pris comme raisonnement dans leurs notes de brokers.

"

ARTISAN PARTNERS a écrit :

David Samra, gestionnaire de portefeuille chez Artisan, dans un communiqué. "Nous préférerions que Vivendi vende la totalité de sa participation dans UMG aux actionnaires d’une manière fiscalement efficace." "Faire peser une charge fiscale sur les actionnaires de Vivendi par le biais du processus de scission n’est pas attrayant", a encore ajouté l’homme d’affaires.

n’hésite pas à leur faire part que leur raisonnement est celui de Madame Michut, ils publieront une erratum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 28/08/2021 17h50

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

RadioInvest, le 27/08/2021 a écrit :

Il me semble que toutes ces projections de valeur d’action Vivendi / UMG post-21 septembre sont difficiles car la valorisation d’UMG est en constante augmentation au fil des mois.

Sauf erreur de ma part, lorsqu’Ackman a acheté, UMG était valorisée 35 milliards €.

Deux mois plus tard, UBS revalorise UMG à 45 Milliards € (précédente valorisation 40M). Barclays la valorise 41 Milliards et Oddo BHF reste sur 40 Milliards.

IH a reprit aussi les Valos des banques dans son message de présentation, sûrement comme argument pour défendre sa thèse, vous le faites aussi et même  Ackman l’a fait ..
J’attends autre chose d’un grand investisseur comme lui.

Et pour ma part j’accorde bien plus de crédit à tous les intervenants de ce fil de discussion ici qu’a ces grandes banques.

Même avec le prestige qu’elles peuvent revendiquer si elles n’ont pas d’informations à donner en plus, leurs analyses valent moins que les votre et pire que ça elles ont même une valeur négative à mes yeux.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 28/08/2021 17h56

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

J’ai commis une erreur sur le calcul du nombre d’actions UMG, mais @cusmar3600 en a commis une sur le calcul de l’imposition des dividendes et PV hors PEA, ce que je m’apprétais à lui faire - gentiment - remarquer …
En effet, même si son calcul est juste en trésorerie, la moins-value de la vente d’actions Vivendi post spin-off donnant droit à un crédit d’impôt différé aurait due être mentionnée.

Mais peu importe, le but de mes posts est de confronter nos opinions sur la future stratégie de VB post spin-off afin d’en tenir compte dans la gestion de nos investissements dans la galaxie Bolloré (limitée à Vivendi, UMG, Odet, Bolloré SE).

Pour la facilité de compréhension, je reprends tout depuis ma première intervention sur ce fil:

En septembre, Vivendi a prévu de distribuer 60% des actions d’UMG, de loin la plus belle filiale de Vivendi, à ses actionnaires, à raison d’un titre UMG par titre Vivendi et introduire concomitamment UMG en Bourse.
On rappelle qu’il y a un an, deux fois 10% d’UMG ont été vendus au chinois Tencent sur la base de 30MM€ pour 100% et très récemment 7,1% (avec faculté de monter à 10% avant le spin off) à un américain, sur la base de 35MM€ pour 100%.
Il restera donc de 10 à 12,9% d’UMG dans Vivendi au moment du spin-off.

Le spin-off s’effectuera sous la forme d’une distribution exceptionnelle de dividendes, donc immédiatement taxable pour une grande majorité des actionnaires.

Par contre pour VB et pour les PP détenant leurs Vivendi dans un PEA, le spin-off sera neutre fiscalement:
- pour les sociétés de VB qui bénéficient du régime fiscal favorable mère-fille,
- pour les PEA des PP qui bénéficient du régime général d’imposition des PV et dividendes dans un PEA, soit à la revente et limité aux contributions sociales.

VB a massivement acheté du Vivendi depuis 2012, via les sociétés Cornouailles, Larmor (maintenant absorbé/fusionné avec Cornouailles et Odet de sa galaxie) pour atteindre 29% de détention indirecte de Vivendi, soit juste en dessous du seuil d’OPA (que ce brave homme n’a pas (encore) les moyens de lancer).

Pour un fonds ou une sicav détenant actuellement des Vivendi, le spin-off se traduit par une ponction fiscale immédiate.

Calculons d’abord le cours probable d’introduction d’UMG à la bourse d’Amsterdam:
- Nombre total d’actions UMG = (nombre d’actions Vivendi) / 0,60
- Valorisation d’UMG à l’IPO = au moins 37MM€ (des analystes ont avancé des chiffres de 40, voire 45MM€), je retiens donc prudemment un chiffre un peu supérieur au dernier prix de vente "en gros" (35MM€) effectué par Vivendi.
Sur cette base, le cours d’introduction d’UMG serait de 20€.
Pour un investisseur professionnel n’ayant pas les moyens d’acheter directement de l’UMG à vivendi (mise de fonds de 3 à 3,5MM€ !), l’achat de titres Vivendi avant l’IPO se traduirait donc par une imposition fiscale IMMEDIATE de 6€ par titre. (des fonds américains ont d’ailleurs critiqué le montage retenu qui les pénalisent).
Ensuite si le fonds vendait le Vivendi croupion, cette imposition serait plus ou moins compensée à terme par la MV au moment de cette revente sous forme de crédit d’impôt.

Le cours actuel de Vivendi est de 32€, ce qui correspond à une valorisation de Vivendi de 36,5MM€, donc de l’ordre de la seule valorisation d’UMG.
Le spin-off va donc se traduire par la détention d’un titre UMG prudemment évalué à 20€ et d’un titre Vivendi d’au moins 12€ (32€-20€) dans l’hypothèse où la décote de holding serait maintenue.
Par contre si l’on estime que la somme des parties (UMG + nouveau Vivendi croupion) vaut 50MM€, la décote de holding disparaissant totalement)  on obtiendrait un cours de Vivendi post IPO de 25€.
On peut raisonnablement retenir un cours médian de Vivendi croupion à 18€, soit une PV potentielle de (20€ + 18€) - 32€ = 6€
Par rapport au cours actuel de 32€ le gain à l’IPO serait alors de 6/32 = 19% sans imposition immédiate dans le cadre d’un PEA et avec imposition immédiate de 6€ partiellement compensée par la MV lors de la revente de titres Vivendi (si revente il y a).

On remarquera que le cours de Vivendi n’a cru que de 23% depuis le début de l’année (et ne progresse actuellement que très lentement) alors que le cours d’ODET a cru de 61% et celui de Bolloré SE de 50%: moins d’un mois avant le spin-off Vivendi n’est pas un véhicule idéal pour les autres actionnaires de Vivendi sauf pour VB (qui ne peut pas continuer d’en acheter, compte tenu de la limite de 30%) et les PEA des PP, soit un volume très limité.
(Les volumes d’échange journaliers sont principalement le fait de court termistes dont SG qui n’arrête pas de détenir de 0 à 5% des titres Vivendi, voir déclarations AMF).

Les "petits gros" qui souhaitent investir dans UMG devront plutôt attendre l’IPO, ce qui devrait contribuer à la hausse de ce titre (et c’est ce que souhaite VB !) et par ricochet à celles d’ODET et de Bolloré SE
Par contre le cours du Vivendi croupion pourrait être raisonnablement poussé à la baisse facilement (et par la revente de titres Vivendi pour extérioriser une MV) ce qui pourrait correspondre aussi à la stratégie de VB, mettre la main totalement sur Vivendi tout en gardant un maximum d’actions UMG en continuant à se financer par l’endettement garanti par le nantissement d’actions.

Une première étape des manoeuvres post spin-off pourrait être une OPRA portant sur une partie des titres Vivendi croupion en offrant une prime substantielle (par rapport à un cours bas de Vivendi) et un traitement de l’auto détention de 6,5% (vente des titres UMG et annulation des titres Vivendi croupion) ces opérations faisant passer à VB le seuil des 30% de manière passive (sans obligation de lancer une OPA, dérogation de l’AMF).

Les deux autres principales sociétés cotées de la galaxie Bolloré, ODET et Bolloré SE devraient encore progresser, du fait de leur détention des titres Vivendi.
J’ai privilégié ODET, plus proche du "haut de la galaxie Bolloré" que Bolloré SE qui a pâti de l’échec des véhicules électriques et ne retrouve que son cours d’il y a quelques années.
A noter que VB (via Sofibol) détenant 92% d’ODET, le flottant est faible et une OPA (qui pourrait être généreuse) par VB sur cette valeur n’est pas exclue, mais APRES les grandes manoeuvres sur Vivendi, les 8% non détenus contribuant actuellement à maintenir VB sous la limite de 30% de détention de Vivendi.

Mes points de vue sont les suivants:
- on peut encore se renforcer en Vivendi (sur un PEA pour éviter toute imposition immédiate) et même à 32€ il n’est sans doute pas trop tard,
- on peut encore se renforcer sur l’ODET (même à 1270€ il n’est sans doute pas trop tard),
- On peut aussi acheter du Bolloré SE (à 5€…),
- on surveillera le cours de Vivendi croupion après le spin-off pour se renforcer éventuellement, si le cours baissait "de trop".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #74 28/08/2021 17h57

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Investisseur fidèle de Financière de l’Odet (13% PEA), j’ai souscrit récemment une ligne Vivendi (5% PEA). Voici mon raisonnement pour ce dernier.

À défaut d’être un fin spécialiste et d’essayer de prévoir la moindre variable de ce dossier, j’essaie d’être dans l’à-peu-près juste" que dans le "complètement faux". Voici les questions que je me suis posées.

1. Investir sur Vivendi dans un PEA est-il une opportunité face aux investisseurs ne bénéficiant pas d’avantage fiscaux ?

J’ai lu énormément d’articles et analyses au sujet de cette IPO et la fiscalité est une problématique récurrente. J’en déduis que l’investisseur particulier (PEA) a un avantage compétitif sur cette opération. Dans quelle proportion, difficile à dire pour un non spécialiste.

Quelques sources pour étayer mes propos :

Greenwood a écrit :

After selling 20% of UMG to Tencent Music, a surprising spin-off of UMG was announced. While investor relations has long been discussing an IPO of UMG, which we think is still highly likely, the spin-off was a surprise. Even more surprising was investors learning of French tax treatment of spin-offs as the same as an ordinary dividend. For investors that own over 5% Vivendi, of which there is actually only one (Bolloré), that transaction will be tax-free. However, for everyone else invested in Vivendi, the 30% with-holding tax on what will be essentially ⅔ of the stock price is highly punitive.

Even understanding these terms of taxation, Vivendi shareholders approved the motion to allow for the distribution of the company with an overwhelming >99% support. Given the value of UMG is slightly higher than Vivendi’s total market cap, and the company has committed to spinning 60% of its 80% ownership before the end of the year, that means over 60% of the value of Vivendi’s stock price will be taxed at ordinary dividends. No thank you.

Source : Analyse de GreenWood, très (trop) bullish sur la galaxie Bolloré. Préfère Bolloré ou Odet pour des raisons fiscales, justement.

JPMorgan a écrit :

Si certains investisseurs du Moyen-Orient, les véhicules de placement collectif et les actions détenues dans des plans d’épargne peuvent être exonérés, il semble probable que la plupart des autres investisseurs internationaux seront soumis à une retenue à la source de 10 à 15 %".

Selon JPMorgan, dans les semaines à venir, nous pouvons donc nous attendre à ce que les investisseurs exonérés profitent de l’arbitrage fiscal et représentent une proportion plus importante de l’actionnariat, réduisant ainsi l’obligation fiscale globale. "Les investisseurs doivent régler l’impôt en espèces ou Vivendi peut vendre des actions pour couvrir l’impôt dû, le nombre net d’actions étant distribué", conclut la banque.

Source

2. Que vaut UMG dans un PEA (post spin-off)

C’est très certainement l’une des plus belles entreprises européennes, en matière de croissance et d’avantage concurrentiel. Très dur de trouver une entreprise aussi qualitative au sein d’un PEA. Lire mon message dédié à ce propos, pourquoi UMG est une perle ?

Avoir l’opportunité d’être servi, en quantité et prix raisonnable avant les autres est un atout.

3. Que vaut Vivendi dans un PEA (post spin-off)

Certes la mariée perd sa couronne. Néanmoins les activités restantes ne valent pas zéro, elles ne sont pas en perte chronique. Actuellement elles sont valorisées pour rien (ou trois fois rien). Partant de ce postulat, j’estime que Vivendi et UMG séparé valent ensemble davantage que Vivendi seul. C’est une simple réduction de décote de holding. Opération lucrative pour l’actionnaire, car les entités sont mieux valorisées par le marché, tout simplement.

En bonus, si nous conservons Vivendi post spin-off, Vincent Bolloré pourrait bien procéder à une OPRA.

Conclusion : Ma thèse est très simple. Avantage fiscal + réduction décote holding = petit billet à se faire. Je n’espère pas un gain mirobolant, mais le ratio risk/reward me semble très bon. L’horizon de temps est très court (excellent point pour le TRI). Au-delà du coup, je ne serai pas malheureux de détenir une très belle entreprise au sein de mon PEA (UMG), qualitatif, défensif et en croissance (idéal buy and hold). Quant à Vinvendi, elle dispose encore d’une belle carte à jouer avec la revalorisation de ses actifs et une éventuelle OPRA. Ainsi, même après le coup du spin-off, la conservation des deux entreprises ne me pose aucun souci. J’estime qu’investir aujourd’hui dans Vivendi semble intéressant à la vue de l’ensemble de ces éléments.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par thomas69 (28/08/2021 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 28/08/2021 20h06

Membre (2020)
Réputation :   204  

vbvaleur a écrit :

IH a reprit aussi les Valos des banques dans son message de présentation, sûrement comme argument pour défendre sa thèse, vous le faites aussi et même  Ackman l’a fait ..
J’attends autre chose d’un grand investisseur comme lui.

Je dis simplement que tous les calculs d’apothicaire réalisés sur cette file souffrent d’approximations car la valorisation d’UMG prise en compte varie jusqu’à 5 milliards près ; comme marge d’erreur pour un calcul on est loin du négligeable.

De la valorisation d’UMG découle le calcul de la probable valeur de l’action Vivendi post-cotation d’UMG…

Je n’ai aucune thèse à défendre. J’étais et suis toujours de ceux qui considèrent (contrairement à ce que certains disaient) que les actionnaires Vivendi sont loin d’être les dindons de la farce dans l’optique de la cotation d’UMG.

Les rapports financiers d’UMG parlent d’eux-mêmes. Ensuite, libre à chacun d’y voir une opportunité ou non avec le bon véhicule (PEA).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par RadioInvest (28/08/2021 20h08)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Universal Music Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “universal music group : la musique transformée en royalties !”

Pied de page des forums