PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+9]    #1 27/10/2015 19h40

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

On en a parlé plusieurs fois sur le forum suite à un article de l’investisseur français  en Aout 2014 ( L’Argent Facile, ter - L’Investisseur Français L’Investisseur Français ), mais la société n’avait pas de file dédiée.

Pour faire court on a un loueur d’hélicoptères, rentable, qui cotait moins que sa book value réevaluée (34$ à l’époque pour un cours de 25$).

Les évocations sur le forum :
- Crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ? (2/6) , file crise du pétrole où investir
- Portefeuille d’actions de Simouss (5/7) , sur mon portefeuille où nous avions abordé longuement la question de la book value d’Era.

Entre temps cet investissement "simple et facile", a chuté avec l’ensemble du secteur pétrolier et parapétrolier de l’automne 2014 à début octobre passant brièvement sous les 15$ quelques fois. Ce qui nous fait quand même du -40% en 1 an. Certains esprits taquins rétorqueront que c’est moins que WPX, Sears ou SHOS smile . La grande différence c’est que tout au long de son chemin de croix boursier l’entreprise est resté profitable ! Et ce sans cramer son cash.

Après un bref rebond début Octobre jusqu’à 18$ (mon PRU) patatra nouvelle branlée avec un beau -20% en une journée et maintenant quasi -30% depuis le 21 octobre. Mais que c’est il passé ?

Une annulation de contrat : Petrobras Helicopter Tender Process Expected to Be Canceled - MarketWatch

Sur 8 hélicoptères prévus pour début 2016 dans une filiale non consolidée dans les comptes, quand la flotte en compte entre 140 et 150. Je trouvais ça un peu sévère. Timidement je reprenais 100 actions vers 14.5$. Je ne voulais rien faire de plus en attendant les résultats du 03/11.

Mais hier le CEO Mr Bradshaw a écrit une lettre aux actionnaires dans laquelle il répond à plusieurs questions, ce qui tombe bien c’est que ce sont les questions importantes.
Exhibit

Le marché tout content laisse l’action reprendre son envol en encaissant un nouveau -10% smile
Il est temps de reprendre ses crayons, sa calculette et de faire ses devoirs. Avant toute chose cette analyse de la lettre et des résultats passés est personnelle et contient surement des erreurs !

État des lieux :
Habituellement au Brésil il y a 15 hélicoptères (3 lourds + 15 médiums) :
- Petrobras 3 lourds (ceux qui devaient être renouvelé ) + 7 mediums
- 3 médiums autres pétroliers
- 1 pour un autre pétrolier brésilien
- 1 pour le back up maintenance
- + 1 lourd de plus arrivé le 30/09 pour un contrat avec un parapétrolier

Le fameux contrat :
Le contrat avec Petrobras annulé concernait la location de 8 hélicoptères à partir de début 2016. 3 lourd (renouvellement du contrat finissant le 10/11) et 5 ajouts composés de 1 lourd (venu du Golf du Mexique en surplus) + 4 moyen (qui n’étaient pas encore arrivés au Brésil).
Les 7 médiums sont sous contrats jusqu’à 2019-2020

Il faut donc retrouver des contrats pour les 3 lourds dont le contrat arrive à terme et les (4+1) qui avaient été réservé pour le Brésil dans l’attente de ce contrat.
Ils ne faisaient pas partis des hélicoptères commandés pour l’accroissement de la flotte d’Era, la société communiquera son échéancier de commandes le 03/11.

Aeroleo, who are you ?
Aeroleo était depuis 2012 non consolidée dans les comptes (cela va changer à partir du Q4, Era ayant finalisé un accord de rachat fin septembre). N’était compté que la remontée de cash à Era, ici 14M au S1 2015.

Revenues recognized from Aeróleo for the fiscal years ended December 31, 2012, 2013 and 2014 were $17.6 million, $16.2 million and $16.7 million, respectively. Revenues recognized for the first half of this year through June 30, 2015 were $14.1 million

Je trouve ça d’ailleurs un peu étrange car on n’a pas les mêmes chiffres à la slide 11 des résultats du Q2 (http://content.stockpr.com/eragroupinc/ … 982b7d.pdf)

Impact :
Donc sur le Q4, on aura 3 hélicoptères en moins sur un peu plus d’1 mois et 1/2. En imaginant qu’ils rapportaient au max la moitié des revenus sur la flotte de 15 hélicos ça nous fera 3.5M d’euros en moins sur le Q4.
Pour mémoire les revenus au Q2 d’Era étaient de 70M, ça fait 5%.
A cela il faut ajouter qu’il faut retrouver des contrats pour ces 3 lourds et pour les 4+1.

La flotte était constitué d’entre 142 et 152 hélicos suivant si l’on compte ceux ou Era était proprio (142), joint venture, locataire ou manager.
On peut raisonnablement que ces 4+1 représentant moins de 3.5% de la flotte totale n’apportait pas plus de 10% des revenus (les 4 médiums représentant 10% de la flotte médium).
Donc au grand max et en l’absence de contrat (sachant que les 4 médiums sont sur le Golf du Mexique et rapidement disponible on aurait une baisse de 15 % des revenus à partir du Q4. On retomberai à 60M de revenus.

Ces derniers semestres la société était restée (bien) profitable (10M de RN au Q2), on peut penser que si les hélicos ne volent pas, on aura certes les frais de maintenances, mais que d’autres couts seront économisés. Au pire les hélicos peuvent être revendu à moyen terme.

In fine :
A ce jour on a donc une entreprise qui vient de voir son cours divisé par 2 en 1 an (et de se prendre un -30% en une semaine),qui va très probablement rester profitable, dans ce qui ressemble fortement à un bas de cycle, à dorénavant 62% de sa book value (amorti) et 38% de sa book value au prix réel de sa flotte.

J’ai donc renforcé ma position avec 300 titres. La position fait dorénavant 10% du portefeuille.

Message édité par l’équipe de modération (28/10/2015 14h50) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par simouss (27/10/2015 20h19)

Mots-clés : cto, décote, rentable


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/10/2015 07h56

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Iqce, je crois que ma technique de l’épuisette est employée à tord !
Sur ERA c’est pas une épuisette qu’il faut mais un filet dérivant de grands fonds.

L’épuisette c’est pas pour le gros poisson des grands fonds, c’est pour la micro capitalisation où il ne se passe rien ! c’est juste pour qu’un misérable petit porteur tire parti d’un plus gros qui lâche une poignée de titres.
Des épuisettes sur Stradim ou Cofidur oui, sur Neopost ou ERA non ! Il y a une grosse pression vendeuses spéculatrice sur ce genre de valeur, techniquement il ne faut surtout pas aller contre.

Techniquement il y avait un gros support à 14.50. dans ce cas surtout pas d’épuisette en dessous !
On peut tenter un achat sur le support avec vente stop 30 cts en dessous.
Personne n’a cherché à acheter avant le support (d’ou le dévissage rapide). Il y a eu ensuite quelques tentatives, puis les ventes stops se sont déclenchées avec une nouvelle vague de baisse.

Ce genre de spéculation est pour de plus gros que moi, je me contente de mes petites calanques avec mes petits trous et mes petits poissons pour la soupe.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/10/2015 12h26

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Ce qui m’ennuie avec ERA c’est que tous les investissements dans les helicoptères n’a pas vraiment causé d’augmentation des cash flow.

Annual report a écrit :

Statement of Cash Flows Data – provided by
(used in):
Operating activities $ 78,286 $ 64,371 $ 13,915 $ 40,930 $ 83,743
Investing activities (93,872) (43,459) (114,765) (149,089) (132,549)

(2014 à gauche)

Peut être que ce sont des investissements à plus long terme, qui payeront plus tard, (je n’ai pas analysé les investissements en détail). On dirait ainsi plus des investissements de maintenance que de croissance (Renouveler la flotte serait une sorte d’opération habituelle, avec quelques additions).

Quand a la valeur intrinsèque qui décote, c’est a mon sens pas forcément réalisable pour l’actionnaire hors ventes des hélicoptères. Cela peut décoter longtemps. Sur les cash flow c’est aussi pas très cher.

Si ERA décidait de retourner les cash flows à l’actionnaire cela deviendrait plus intéressant, on aurait un meilleur rendement.

Qu’en pensez vous Simouss? Vous qui êtes actionnaire devez en savoir plus que moi

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/10/2015 23h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Bonsoir simouss,

J’ai pris le tableau de flux de trésorerie.

Dans mon message je montre comment l’entreprise investit chaque année en moyenne 100M de $ ou plus, en soit disant "capex de croissance", mais que les flux de trésorerie provenant des opérations ne montrent pas d’augmentation franche. Alors je doute que ce Capex est vraiment de croissance. Peut être qu’ils vendent 5 Hélico et en rachètent 6. Dans ce cas la croissance est 1 Hélico et pas 6.

Oui la book augmente mais lentement si l’on voit le nombre de dollars engloutis en investissements.

La book est dépréciée donc la NAV est plus grande c’est certain, mais si on fait tous ces investissements de croissance et qu’il y a pas de franche croissance derrière, le cash généré par l’entreprise ne rapporte pas grand chose à l’entreprise.

Sergio dit que ces investissements servent à baisser les impots en amortissements. mais en dehors de la baisse d’impots générée je ne vois pas de gros retours sur ces investissements.

Imaginez si l’entreprise avait utilisé toute cette somme en rachats d’actions. Je dois dire que je n’ai pas regardé les investissements en détail mais c’est ce que les chiffres montrent. Je ne pense pas que c’est un mauvais investissement mais je trouve qu’il y a beaucoup d’investissements de croissance faits pour peu de croissance des cash flows, à première vue.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/10/2015 00h31

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bonsoir.
En remboursant une dette on peut réduire le risque mais pas augmenter la NAV. Ou alors il y a un truc qui m’a échappé.
D’autre part, la question de BulleBier demeure. Ok ils ont investi pour acheter des hélicoptères mais ces investissements ne semblent rapporter aucun cash supplémentaire. Y’a-t-’il une ingéniérie financière qui nous échappe ?
En tout cas, à ce prix cette boite mérite notre attention et je vous remercie d’avoir porté à nouveau notre attention dessus (j’en avais déjà eu un peu au spin-off mais vendu à 29 $, ouf).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 04/11/2015 20h50

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Alors :
- 38% c’est sur la book après amortissement sur les hélicoptères (soit 22/23$), la version pessimiste
- 33/34$ c’est la book réévalué aux prix actuels des hélicoptères (qui sont autant voir plus chers d’occasions que neuf).
- Il y a même une 3ème book comprenant les deffered taxes aux alentours de 43$ au dernier pointage.

Dernière modification par simouss (04/11/2015 20h50)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 05/11/2015 08h49

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

http://ir.eragroupinc.com/press-release … 15-results

Le CA est quasi stable par rapport au trimestre précédent à 69 M. Le RO passe de 8.5M à 5.1M malgré 1.8M de gains sur vente principalement à cause d’une hausse des dépenses opérationnelles (+3M lié aux rachats de la part de joint venture brésilienne et d’investissement en Colombie).

Cash flow :

"Era has a strong balance sheet and ample liquidity to withstand the pressures of a prolonged market downturn, and we will continue to protect our balance sheet to ensure the security of our business. Despite the unfavorable industry conditions, we have continued to generate strong, positive operating cash flows."

17.1 M d’EBITDA comprenant 1.8M de produits exceptionnels (mais ces mouvements sont quand même relativement régulier quand on observe l’historique) répartis comme tel :
- 0.5M liés aux ventes de 4 hélicos
- 0.6M liés aux rachats de 2 baux par un client
- 0.7 M sur des ventes d’équipements.

Au niveau de la flotte, 1 hélico lourd a été livré. Sont dans les cartons :
- nine AW189 heavy helicopters, three S92 heavy helicopters
- five AW169 light twin helicopters.
- The AW189 and S92 helicopters are scheduled to be delivered beginning in 2015 through 2018.
- Delivery dates for the AW169 helicopters have yet to be determined
- In addition, the Company had outstanding options to purchase up to an additional ten AW189 helicopters and three S92 helicopters

Comme l’a dit Roudoudou les rachats d’actions et d’obligations ont débuté.

During the current quarter, we repurchased 131,984 shares of Era Group Inc. common stock for $2.1 million at an average price of $15.65 per share.

We repurchased $15.0 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 97.25 to 97.50 during the current quarter. In October 2015, we repurchased an additional $19.9 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 93.00 to 95.00, raising our total repurchases of the 7.750% Senior Notes to $44.8 million in 2015. At the current borrowing rate under our senior secured revolving credit facility, the aggregate 7.750% Senior Notes repurchases imply annualized interest expense savings of $2.4 million.

The repurchase of common stock and 7.750% Senior Notes during the current quarter was funded with existing cash balances, cash from operating activities and proceeds from asset dispositions. The repurchase of 7.750% Senior Notes in October was funded by borrowings under our senior secured revolving credit facility.

As of September 30, 2015, we had cash balances and like-kind-exchange escrow deposits totaling $15.8 million and remaining availability under our senior secured revolving credit facility of $227.2 million.

Au niveau du bilan la dette long terme a baissé de 25M alors que la trésorerie a diminué de 3.2 M.

Au final des résultats plutôt positif à mon sens. La boite continue d’être profitable dans un environnement difficile où ses concurrents perdent de l’argent, l’allocation du capital me semble pertinente avec un management qui fait ce qu’il faut et le bilan reste solide.

Ma position étant au sizing que je souhaitais atteindre je ne réfléchirais pas à un renforcement avant un éventuel passage sous les 10$ (sait on jamais).

Edit : je rajoute le lien vers les slides. La 23 permet de bien comprendre la différence entre book sur aux dépréciations et celle avec la réévaluation des helicos.

http://content.equisolve.net/eragroupin … 9a90da.pdf

Dernière modification par simouss (05/11/2015 19h50)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/11/2015 01h09

Banni
Réputation :   6  

Cher Namo

Veuillez d´abord constater que j´ai corrige mon message avant que vous repondiez.
Je suis tres heureux d´echanger avec vous sur certains points de valorisation.
Donc…

- Depuis mars 2013, le prix a devisse de 20 a 12 $, soit -66%
- La book value per share a augmente de 21,5 a 23$, soit +7%

Comment est ce possible? Parce que le ROI n´a ete que de 4% max entre temps.

Il a ete prouve qu´en dessous de 15% environ, la valeur intrinseque augmente bien en deca de la book value, ce qui est logique si on y pense.

Vous parlez de haut, de bas de cycle: je ne crois pas que cela est quelque chose a voir avec la valeur intrinseque d´un business.

Le ration dettes/ equity est fondamental, je cite Walter Schloss: ¨ be sure that debt does not equal 100% of the equity ¨, chez era, total liabilities: 551M, equity: 474M ( sic )

Sinon, je prefere ne pas parler de mes choix d´investissement car en cette matiere, il faut faire preuve de modestie, et par ailleurs, comme en toutes choses, un bon investissement depend du prix auquel on l´a paye.
Era pourrait etre un bon investissement a 12 $, comme a 20 $ ou 6 $. Ca depend du point de vue.
Aujourd´hui le marche est trop cher de toutes facons. Cet ete, vous aviez Apple sous les 100$…Fonar sous les 10$…Virgin America sous les 30$…

Dernière modification par Muscadet (06/11/2015 01h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 06/11/2015 10h15

Banni
Réputation :   6  

Dans un de ses celebres aphorismes, je crois que c´est Warren Buffet qui dit qu´il prefere un business qui genere du cash pour ses actionnaires a une qui achete des equipements.

J´utilise le ROI ( NOPAT et pas resultat net ) pour des raisons un peu personnelles. Je prefere le NOPAT au resutat net. En fait le resultat net ne m´interesse pas du tout.

Mon opinion est que quand vous ne retournez pas une partie votre cash flow aux actionnaires et qu´a la place, vous achetez du materiel, il y a un gros souci. Ce n´est pas une facon de faire du business quand on est cote, ou alors on sort de la cote.

D´ailleurs le patron d´Era reconnaissait un gros probleme de surcapacite dans les trimestriels de cette annee ( en juin je crois ). C´est difficile de valoriser des actifs dans un marche en surcapacite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 06/11/2015 10h19

Banni
Réputation :   6  

roudoudou a écrit :

Si demain on liquide ERA, on récupère théoriquement plus de 30$ par action. Notez bien le "théoriquement" qui laisse une marge de maneuvre de presque 20$ par action….

Ca, c´est a voir, puis que le marche est en surcapacite.

Evariste a écrit :

Après tout, LA valeur intrinsèque au sens cash flows futurs actualisés (ce qui comprend aussi la liquidation des actifs) est tout à fait inconnue, on peut simplement l’estimer selon certaines hypothèses plus ou moins probables et avec une certaine marge d’erreur.

La methode DCF pour moi n´est absolument pas probante, puisqu´on vous demande d´estimer des cash-flows ou des capex a dix ans. Je l´ai utilise, mais j´ai tres vite abandonne.
Quand on est expose a des entreprises surleverages comme dans le petrole, voire completement bancales comme Petrobras, je ne vois pas du tout de visibilite au dela d´un an ( et encore )…alors 10 ans…

Dernière modification par Muscadet (06/11/2015 10h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 06/11/2015 17h02

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je ne vois vraiment pas en quoi les derniers propos apportent de l’eau au moulin sur la valeur intrinsèque d’ERA avec beaucoup de commentaires sur le cours de bourse…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 06/11/2015 17h27

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Que voulez vous Roudoudou:

- Quand le premier argument est l’évolution du cours de bourse pour dire que c’est un mauvais investissement
- Qu’on parle de valeur intrinsèque sans rien dire de plus, qu’on ne parle à aucun moment d’un prix minimum égal aux couts de renouvellement des actifs pour un nouvel entrant.
- Quand on ne cherche pas à comprendre l’évolution de la valorisation des actifs ni même à sa liquidité
- Qu’on ne prends pas en compte le management et ses actions
- Qu’on n’examine même pas la composition de la dette ou son évolution
- Qu’on estime un rendement de la société sur un RN ou un ROI sans réfléchir une seconde au prix payé actuellement (qui modifie donc le rendement) ni même à la cyclicité des cash flows
- Qu’on compare la société à Sears alors que la thèse n’a rien à voir en dehors de la décote sur actif (transformation et cash burn chez Sears, profits chez Era et loin du haut de cycle)

Je trouve difficile de trouver un intérêt à la discussion.

Muscadet a écrit :

J´avais decide de ne plus intervenir, mais ma passion de la valorisation est la plus forte.

Sinon, je préfère ne pas parler de mes choix d´investissement car en cette matière, il faut faire preuve de modestie

Mais parlez en, vous avez l’air d’avoir beaucoup de chose à nous apprendre et si vous êtes ici c’est pour échanger non ? Quelle est votre valorisation ? A moins que vous pensiez avoir du mal à l’expliquer ?

Nicolas Boileau-Despréaux a écrit :

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Personnellement j’agis en toute transparence sur ce dossier et j’ai le temps. Si dans 2/3 ans la situation n’a pas évolué j’y aurais appris beaucoup de choses. En temps que propriétaire je dors tranquille, la société reste profitable, paye ses dettes et j’ai commencé à l’acheter à moins de la moitié de la valeur de ses actifs. Le dossier n’a vraiment rien à voir avec Sears ou WPX actuellement.

Merci à Wawawoum et Namo d’avoir apporté un plus aux derniers échanges.

Les prochains résultats seront en Mars 2016, d’ici là j’ n’ai pas grand chose à dire de plus.

Dernière modification par simouss (06/11/2015 19h36)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 06/11/2015 20h20

Banni
Réputation :   6  

je comprends très bien le business d’ Era, mais comment dire… Nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d’onde.
Je ne vais vous expliquer en terme de rendement locatif: Era loue ses hélicos à un rendement locatif de 4% ( ROIC source morningstar ) ce qui déjà me pose un problème, parce que pour moi, un rendement intéressant c’ est au minimum le taux sans risque long terme, qui est au moins 5%.
Second point: l’équity nette per share augmente de 5% par an, je pense que vous avez aussi fait le calcul. C’est quand même pas follichon.
Tercio: pas de free cash flow. Génial.

Bref, devant ces chiffres fulgurants, où réside la valeur? Dans la plus value de revente des hélicos?
Un sacré argument d’investissement pour sur, quand on bosse pour des entreprises qui réduisent la voilure.
Votre schéma d’investissement semble être la valeur liquidative en cas de faillite? Ce n’est comme ça que j’investis, mais rassurez vous, vu comme le marché traite Era, vos calculs pourraient finalement s’avérer "intéressants".

Concernant Gilead,que par contre j’ai en portefeuille, je suis d’ accord pour dire que le ratio d’ intangibles n’ est pas fondamental et je suis d’accord avec vous sur le fonds. Il reste que quand vous avez autant d’intangibles au bilan, votre net-net s’en ressent. Moins vous avez d’intangibles et plus vous pouvez vous fier à la book pour valoriser. Donc quand ce ratio diminue c’ est bon signe.

Quand à la valeur intrinsèque, je vous renvoie à la nombreuse littérature anglophone sur le sujet, moi je n’ ai jamais rien vu d’intéressant en français sur ce sujet. Le sujet est trop vaste, et vous semblez avoir trop d’idées reçues pour le moment.

Dernière modification par Muscadet (06/11/2015 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 06/11/2015 23h14

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Vous continuez de raisonnez avec le RN et à évoquez un rendement sur la book sans prendre en compte la décote actuelle (quand vous payez la moitié vous avez le double en rendement).
Comme dit précédemment vous ne prêtez aucune attention aux explications qu’on essaie de vous apporter et répétez sempiternellement la même chose.

Personnellement vous me semblez incurable et j’abandonne toute discussion avec vous. Vu que vous êtes loin d’être un gentleman je me permets cette illustration de mon ressenti.



@Lesson1, vos 2 questions du post 21 sont assez techniques, pour la première je n’ai pas examiné ce point et vais m’y atteler dans les prochains jours, pour la deuxième je pense que la société fait ce qu’elle veut de son cash, si elle préfère racheter ses obligs  7,75% à 97-97.5 du pair (sur le marché, il y a donc des vendeurs en face) avec son crédit revolving c’est son droit non ?

Dernière modification par simouss (06/11/2015 23h22)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 07/11/2015 01h29

Banni
Réputation :   6  

Oui, sauf que le cas d´Era, la NAV est quasi stable.
Les earnings sont ce qui donnent a la valeur intrinseque une dimention oscillatoire: les earnings montent, la VI monte au dessus de la NAV, les earnings baissent, la VI passe en dessous.

L´harmonique premiere de la valeur intrinseque, c´est la NAV.
La plupart des investisseurs dits ¨value¨ ( terme que je recuse ) accordent d´ailleurs peu d´importance aux earnings.

Bref, la cle c´est la NAV. Elle doit progresser de facon consistante dans le temps.

Donc, qu´est ce qui fait monter la VI?  La NAV, le ROI ( definition Morningstar/ Proudhon) ou le Pay out Ratio ( retour ou non du capital investi ).

OK, Era fait passer en capex l´achat de nouveaux appareils…mais la n´est pas le probleme!
 
La marge operationelle d´Era est au mieux stable, pour moi elle baisse…en tout cas elle n´augmente pas.
Donc probablement le ROI baisse, ce qui est effectivement montre par les chiffres de Morningstar.

Le pay out ratio? les capitaux sont systematiquement reinvestis, ce qui pour moi est une offense que ne devraient pas laisser passer les actionnaires. Bref…

Cette Nav et ce ROI me posent probleme, parce qu´ils sont faibles et pire… n´augmentent pas.
Alors je pense qu´ils vaut mieux mettre son argent sur un livret A, parce qu´au moins, vous n´aurez pas de risque de perte en capital.
Toujours investir dans des valeurs dont la valeur intrinseque augmente.

Je reviens demain sur cet extrait de Warren Buffet, je vous l´avoue: ce n´est pas mon prefere.

Dernière modification par Muscadet (08/11/2015 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 07/11/2015 02h10

Membre (2013)
Réputation :   211  

Muscadet a écrit :

Tercio: pas de free cash flow. Génial.

Sergio8000 a écrit :

A titre purement informatif, le calcul du FCF d’Era et un peu particulier (et assez simple), puisque le capex de maintenance est déduit du résultat net. On a donc exceptionnellement ici la relation FCF = CFO.

Muscadet, je vous rejoints sur la "critique" d’Era Group. Il est très difficile de voir ce qu’est le Free Cash Flow de cette entreprise car il est difficile de déterminer sa raison d’être.

Car enfin, quel est le business d’Era group (et là est tout mon problème avec la société) ?
* De louer des hélicoptères (dans ce cas FCF = CFO)
* De faire du trading d’hélicoptères (et là c’est plus compliqué)
* Les deux (et là, c’est le bordel pour déterminer les CF)

Or, Era pour moi fait les deux… Ils louent et tradent des hélicoptères… Bonne chance pour retrouver vos cash-flows là-dedans… Tout le problème est là : que fait cette société et comment gagne-t-elle de l’argent ?

Muscadet a écrit :

Et qu´est ce qui fait monter la NAV?  L´augmentation de l´actif net ( logique ), le ROI ( definition Morningstar/ Proudhon) ou le Pay out Ratio ( retour ou non du capital investi ).

C’est vrai que quelque soit la mesure prise la NAV ne progresse pas. D’un autre côté, vous achetez ici une décote sur actifs dans une entreprise en bas de cycle (en espérant que le cycle reparte), pas Coca-Cola.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 07/11/2015 09h05

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Schématisons brutalement : le capex (investissements en immobilisations) de maintenance sert à préserver la capacité bénéficiaire, quand le capex de croissance sert (logiquement) à la faire croître.

Dans le cas d’Era, il est très séduisant de penser que cash-flow opérationnel égal free cash-flow (profits cash). Comme l’ont rappelé Simon et Serge, les dépenses de maintenance de la flotte sont passées en dépenses opérationnelles : la comptabilité est clairement conservatrice.

La société disposerait ainsi d’un large surplus de cash qu’elle peut chaque année réinvestir pour croître, acquérir des hélicoptères, et augmenter sa NAV.

C’est une hypothèse acceptable, mais toutefois incertaine. Il faudrait une connaissance intime de l’industrie pour savoir car, en réalité, ce capex supposé de croissance (l’achat de nouveaux hélicoptères) ne sert peut-être qu’à maintenir la capacité bénéficiaire, afin de s’adapter au marché (en surcapacité) et aux besoins des clients.

En somme, Era n’achèterait pas de nouveaux hélicoptères pour croître, mais plutôt pour rester compétitif (un client peut tout à fait exiger un modèle d’hélicoptère précis, sans quoi il ira plutôt vers la concurrence, et le contrat sera perdu).

Je ne sais pas. Ceci n’est qu’une hypothèse. Le dossier est simple en surface (une flotte d’hélicoptères à vendre à la moitié de sa valeur liquidative) mais complexe en réalité (n’est pas un expert de l’industrie du transport héliporté qui veut).

Aux dernières nouvelles la valeur de l’actif net (en comptant les impôts reportés) était de $30 par action. Je pense que l’amputer de $10 et décider qu’il n’y a plus que $20 par action est conservateur (et sans doute immérité, mais excès de prudence ne nuit pas).

Le business d’Era n’est pas extraordinaire, mais le management a toujours tiré un retour décent sur les capitaux employés (grosso modo 10%). Même si ce dernier est amené à baisser (hypothèse), Era vaut quelque chose, au moins le coût de reproduction de ses actifs (puisqu’ils sont rentables). La configuration rappelle un peu McDermott.

Il y a en plus le portefeuille de clients, l’excellente réputation et les infrastructures qui viennent avec (comme la nouvelle base de Houma), sans même parler d’un mangement manifestement honnête et compétent (et un chairman de légende, Mr Charles Fabrikant).

Bref, à moins de $12 l’action, on a une Graham & Dodd de premier choix. Dans un portefeuille diversifié, selon moi, c’est parfait, a fortiori dans un contexte de marché aussi difficile qu’aujourd’hui.

Je ne suis pas encore actionnaire mais suis la société depuis longtemps, et pense franchir le pas prochainement. La difficulté n’est pas tant de décider de l’éligibilité de l’investissement, plutôt de le comparer aux autres (nombreuses) opportunités du moment, et tâcher de souffrir un moindre coût d’opportunité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #18 07/11/2015 14h20

Membre (2013)
Réputation :   211  

Mes samedis soirs sont si palpitants que je me suis fait l’argus des hélicoptères pour rigoler un peu, et ai essayé de recalculer la NAV de ces messieurs de chez ERA (prix en millions) :



Les prix sont les prix moyens que j’ai trouvé sur différents site pour les hélicoptères de l’âge donné par l’entreprise ; je trouve moins qu’ERA (pas vraiment une surprise…). En outre, pour la NAV, je n’ai pas repris les autres actifs car je ne sais pas de quoi il s’agit, je vais essayer de regarder. Bref, juste sur les hélicos, vous avez une NAV de 15$.

En mode extrême liquidation, je ne compterais pas trop sur un prix à l’argus pour baser la NAV par contre…

Dernière modification par Wawawoum (07/11/2015 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 08/11/2015 02h57

Membre (2013)
Réputation :   211  

roudoudou a écrit :

Essayons de rester factuels.

Il y a une décote évidente sur cette valeur que ce soit sur la NAV ou la BV.

Çà, c’est vous qui le dites. Il y a une décote, mais elle n’est pas si évidente que çà, en tout cas, pas au sens du management.

roudoudou a écrit :

Les hélicoptères sont évalués de facon indépendante pas par ERA et le cabinet qui le fait connait certainement mieux le marché que Wawawoum

Peut-être, peut-être pas, plus grand-chose ne me surprend en ce bas-monde. De toute façon, la différence n’est pas énorme entre l’estimation de la société et la mienne. De plus, vous noterez que la taille de la flotte a diminué entre le Q1 et aujourd’hui, ce qui peut expliquer une partie de l’écart.

Il est également possible qu’en six mois, et sous l’effet d’une pression vendeuse sur le marché des hélicoptères, les prix aient baissé…

roudoudou a écrit :

Essayons de rester factuels.

Exactement. Restons factuels. Pourquoi prenez-vous comme argent comptant les 100-200 millions d’autres PPE dans les actifs de la société ? Qu’est-ce qu’il y a dedans (des héliports, Era training center, des outils,…), combien est-ce que cela vaut réellement ?

Ensuite, si FCF = CFO, où sont donc passés les 78 millions de cashs flows de 2014 ? Visiblement, d’après le bilan, en hélicoptères et en "construction in progress". Seulement voilà, la flotte n’a toujours pas progressé en valeur et je ne suis pas en mesure de savoir ce que vaut le beau terminal de Houma : "Once completed, our expanded Houma base will be one of the premier helicopter operating facilities in the Gulf Coast region."

Si les FCF sont cramés en projets au retour sur investissement incertain et sur des commandes d’hélicoptères qu’il va falloir annuler, je ne vois pas trop à quoi tout cela sert… C’est d’ailleurs ce point qui etait souleve par Bullebier, et je suis d’accord avec lui : soit votre FCF = CFO ne tient pas, soit votre management l’utilise dans des investissements qui ne servent a rien. C’est au choix.

Au final, je dirais qu’il y a 15-20$ de valeur par action, que les derniers investissements ont été faits dans d’autres business et des infrastructures, parfois avec certains clients comme dans le cas de Houma (je suppose Anadarko et Seacor mais sans certitude…), ce qui laisse quand même à penser qu’il y a un core business avec ces boites. C’est une bonne chose.

Là où j’ai plus de doutes, c’est sur les business et investissements Brésil et Colombie, à part des emmerdes, je ne vois pas trop ce qu’ils veulent chercher. C’est peut-être une bonne chose s’ils ont des appareils sur les bras, comme par exemple le AW139 qu’ils ont transféré en Colombie. D’un autre côté s’ils sont obligés d’ouvrir des JV à droite à gauche pour ne pas laisser leur flotte au repos, ce n’est pas bon signe non plus. On en saura un peu plus quand le Brésil sera consolidé au Q4, çà sera plus facile à lire tout çà.

Dernière modification par Wawawoum (08/11/2015 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 08/11/2015 09h52

Membre (2013)
Réputation :   211  

Sergio8000 a écrit :

Il y a une autre possibilité : le management investit à long terme et la rentabilité des projets ne se traduit pas en cash-flows à court terme (ce dernier point est une évidence). Il est tout à fait possible que la conversion des actifs en cash ne se fasse pas immédiatement dans le cadre d’un investissement (comme il est possible qu’elle ne se fasse jamais) : c’est là que l’historique va compter (même si l’historique ne reflètera pas nécessairement l’avenir).

Brésil, Colombie, amélioration des infrastructures. C’est peut-être bien. Dans le marché actuel, j’ai de très gros doutes sur le bien-fondé d’une telle politique de réinvestissement. C’est peut-être un belle cerise sur le gateau si le marché repart, par contre dans une perspective d’investir sur une décote des actifs… c’est zéro… Et il y a les 15$ des hélicos dans le cas contraire. Pas si mal, nous sommes d’accord. No-brainer, je me laisse encore un peu de réflexion.

Dernière modification par Wawawoum (08/11/2015 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 23/12/2015 17h52

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Suite à des échanges intéressants avec un autre investisseur je transmet ma réflexion aux membres du forums. Certains points ont déjà été abordé ici.

Concernant la capacité bénéficiaire normalisé c’est extrêmement difficile à évaluer car comme vous le savez la société ne gagne pas de l’argent que sur la location des hélicos.

Rotations des actifs :

En effet le périmètre d’actif de la société change un peu à chaque trimestre que ce soit sur la flotte d’hélico (achat/vente tout les ans) ou les différentes sociétés du groupe (FBO de Piemondt vendu cette année, rachat de la portion d’Aeroleo au Bresil, Sicher en Colombie) et tout ceci influe fortement sur les flux financiers. Les revenus exceptionnels deviennent « ordinaires ».

Par exemple sur les derniers années ces revenus exceptionnels (Gains on Asset Disposition dans le bilan) ont été les suivants :

    Pour 2015 on est pour l’instant à +5M de gains sur les hélicos sur les 9 premiers mois + la vente du FBO de Piedmont qui a rapporté +13 M.
    Pour 2014 +6M de vente sur les hélicos
    Pour 2013 + 18M de GAD
    Pour 2012 + 3.6 M de GAD
    Pour 2011 +16.1M de GAD

En 5 ans on est à 60 Millions de bénéfices sur la rotation des actifs. Évidemment il faut continuer à espérer que le management continue de prendre les bonnes décisions concernant ses actifs  mais on peut le penser.

Décisions du management :

En effet je trouve qu’il multiplie les décisions de bon sens ces derniers mois :

    Rachat des obligations 7.75% séniors sur le marché, sous le pair, en utilisant leur crédit revolving. 24.9 Millions sur les 9 premiers mois de 2015 et en épluchant le dernier 10Q on apprend (p40) que 19.9 Millions (également sous le pair) ont été racheté en octobre 2015. Cette dette sénior est donc maintenant de 155M versus 200M au 31/12/2014. Le bilan s’assainit et les intérêts vont diminuer.
    Lancement du programme de rachats d’actions avec 2.6M$ d’achat. La somme est encore marginale mais on comprend que la société ait préféré pour l’instant améliorer son bilan, en effet son crédit revolving contient un certain nombre de covenant avec entre autre la dette long terme et la couverture des intérêts par l’EBITDA. Le programme étant de 25M$ de rachats autorisés on peut espérer qu’avec la déprime actuelle du cours les rachats vont se poursuivre.
    Poursuite du « rolling » de la flotte avec achats de nouveaux hélicoptères permettant de ne pas payer les deffered income taxe.

Recherche de l’earning yeld :

Dans ce contexte il me parait très difficile d’évaluer quelle part des dépenses d’investissement est du CAPEX ou de l’OPEX. L’EV/EBITDA-capex me semble donc impossible à évaluer.
On pourrait prendre l’EV/EBIT pour raisonner sur l’earning yeld de la société. Sa dette long terme devrait être au prochain trimestre aux alentours de 220M, la position cash ne devrait pas avoir grossi, je prends 10M. A ce jour on a une VE à 210+220-10 soit 420M. L’EBIT moyen des 5 dernières années entre 35 et 40M (32 à 46). On a un EY proche des 9%.
On peut aussi regarder la croissance de la Book Value par action, elle est en croissance lente et régulière depuis juin 2013 avec les chiffres de Gurufocus avec un +10% en 2 ans.

Evolution des frais / cours du pétrole et concurrents :

La baisse du cours du pétrole permet aussi à Era de diminuer ces frais (frais de fuel divisé par 2 sur les 9 derniers mois par rapport à l’an dernier), les plate formes en place nécessitent forcément une maintenance, mais c’est évident qu’un pétrole bas ne va pas renforcer les investissements dans un pétrole offshore couteux. Par rapport aux concurrents ils sont déjà là (dans le golf du mexique) et je ne pense pas que le contexte actuel va en attirer de nouveaux. Par rapport à Era, eux perdent de l’argent sur les derniers trimestres.

Pour conclure on va voir comment le management va gérer les prochains mois. Certains contrats vont peut être se conclure et il va falloir qu’il réussisse à en gagner de nouveau (exemple de Petrobras au Brésil). Ils gardent quand même une certaine flexibilité sur les prochains achats d’hélicos avec des options d’annulations.

Personnellement, mes 2 leçons quand à cet investissement sont que j’aurais du acheter avec une marge de sécurité plus importante du fait du contexte ambiant avec un 50% sur la book value (23$) et non 50% sur la book value réévalué du dernier 10K (34$), et que j’aurais probablement du m’astreindre à un sizing de 5% et non à 10% sur ce type d’investissement, quitte à l’augmenter si la décote devenait exceptionnelle.


Et si le marché de l’occasion « gèle » du fait de la surcapacité
 ? : On ne va pas revendre à perte les hélicos (certains ont plus de 30 ans dans la flotte et semblent marcher très bien), du coup on annule les commandes et on se retrouve avec moins de dépenses d’investissements  mais en contrepartie on des taxes sur ces bénéfices supplémentaires et des deferred tax.

En même temps si les marges baissent, moins de profits, moins de vols, moins de dépenses opérationnelles (je ne connais pas le cout de maintenance de base pour un hélico qui ne vole pas)  et aussi moins d’impôt. On peut constater que pour l’instant les couts ont diminué dans les mêmes proportions que les revenus, je ne sais pas où se situe le point minimal.

Pour rajouter à la complexité, la dépréciation ne va pas forcément diminuer tout de suite donc je ne sais pas comment ça se passerait au niveau des taxes.

Ces derniers jours 2 communiqués :

- Achat de 140000$ d’actions par le CEO à 10.76$. On peut imaginer que la société fait de même.
Free SEC Filings Email Alerts - SECFilings.com

- Coupe de salaires de 10% pour le board. Free SEC Filings Email Alerts - SECFilings.com

Personnellement, mes 2 leçons quand à cet investissement sont que j’aurais du acheter avec une marge de sécurité plus importante du fait du contexte ambiant avec un 50% sur la book value (23$) et non 50% sur la book value réévalué du dernier 10K (34$), et que j’aurais probablement du m’astreindre à un sizing de 5% et non à 10% sur ce type d’investissement, quitte à l’augmenter si la décote devenait exceptionnelle.

Après un plus bas à 9$ le cours a rebondi de plus de 25%, investir sous les 10$ à 50% de la book semblait vraiment plus prudent dans le contexte de pessimisme maximum sur le secteur pétrolier.

Oscar Wilde a écrit :

"L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Dernière modification par simouss (23/12/2015 17h59)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 04/09/2016 15h34

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Quelqu’un s’est-il intéressé à leur obligation?
Bonds Detail

Elle côte à 85 cents sur le dollar et paie un coupon de 7.75%. Le prochain call possible est le 15 décembre 2017 et son échéance est le 15 décembre 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 25/11/2018 15h52

Membre (2010)
Réputation :   54  

Kiwijuice,

Il faudrait peut-être développer car PHI au bord de la faillite mais qui annonce ne pas être un going concern, ça semble contradictoire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 25/11/2018 21h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

Que dois-je ajouter?

Définition de Going concern selon Investopedia:

Going concern is an accounting term for a company that has the resources needed to continue operating indefinitely until it provides evidence to the contrary. This term also refers to a company’s ability to make enough money to stay afloat or avoid bankruptcy. If a business is not a going concern, it means it’s gone bankrupt and its assets were liquidated. As an example, many dot-coms are no longer going concern companies after the tech bust in the late 1990s.

Read more: Going Concern Going Concern

Dernière modification par kiwijuice (25/11/2018 21h26)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “era group : un des leaders mondiaux de la location d'hélicoptère”

Pied de page des forums