PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 141
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 32
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 14
Nombre de recommandations : 194   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

[+1]    #1101 17/01/2022 13h52

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je l’ai fait en fin d’année dernière sans problème, il y a déjà eu une discussion là-dessus sur cette file il me semble d’ailleurs.

Très efficace niveau rapidité bien sûr, et si c’est à votre avantage(pas de gros décalage de revenus N-1 par exemple).

De toute façon il leur faudra l’information à un moment…


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1102 17/01/2022 13h54

Membre (2017)
Réputation :   8  

Bonjour,

Effectivement, j’ai utilisé ce service sur mon dernier crédit consommation.  Je ne sais pas si cela provient de moi, mais je n’ai jamais réussi à rentrer mes revenus manuellement dans Boursorama (mes revenus ne sont pas domiciliés ici). J’avais uniquement la main sur la partie charge.

J’ai trouvé le système rapide et bien fait smile.

Après je ne sais si cela à voir ou non ( vérification supplémentaire, process… ou autres) , mais j’ai initié mon prêt mi Décembre, et je n’ai toujours pas l’argent. Quand j’appelle, on me dit, la somme sera débloquée demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1103 17/01/2022 15h57

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Oui. Pas de problème. Je ne l’aurais pas fait avec une Néobanque, une banque récente ou une banque étrangère, même européenne (typiquement N26…).

Hors ligne Hors ligne

 

#1104 17/01/2022 16h55

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Attercap a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai regardé pour contracter chez Boursorama un petit prêt à la conso, à 0,75%.

La banque me propose d’analyser "mon avis d’imposition" pour me dire si je suis ou non éligible.
Pour ce faire elle me demande mon numéro fiscal de référence… ainsi que mon mot de passe pour "Impots.gouv.fr" !

Je trouve cela particulièrement surprenant. Y a t-il ici des personnes ayant déjà utilisé ce service d’analyse des documents - directement à la source, si je puis dire ?

Merci, et bonne journée ! wink

J’ai demandé un tel prêt. Je suis client et mon salaire est domicilié, ils ne m’ont pas demandé cette info.

Perso, j’ai déjà communiqué mon numéro fiscal à un organisme pour qu’ils puisent efficacement déclarer des revenus au fisc. Mais, je refuserai de donner mon mot de passe.

Pour une banque qui répète qu’un conseiller Boursorama ne nous demandera jamais notre mot de passe Boursorama, je trouve le procédé étrange.
Les avez-vous contacté pour leur proposer de leur transmettre le document PDF ?


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1105 17/01/2022 17h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Non, je ne les ai pas contactés.
Je suppose que cette "analyse" est proposée lorsque les revenus ne sont pas domiciliés chez eux - c’est mon cas, c’est aussi celui de Maxxxime. De votre côté, ils ont je suppose identifié vos revenus et sont à même de faire leurs calculs.
Ils me proposent également de ne pas passer par cette analyse (mon dossier est alors refusé, je suppose que mon entreprise est trop récente pour faire preuve d’une stabilité suffisante).

Peut-être ont-ils eu affaire à beaucoup de falsifications de documents, s’ils veulent désormais aller chercher le fruit sur l’arbre !
Je ferai un retour d’expérience sur ce fil s’il y a lieu.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1106 17/01/2022 17h40

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Attercap a écrit :

Je suppose que cette "analyse" est proposée lorsque les revenus ne sont pas domiciliés chez eux - c’est mon cas, c’est aussi celui de Maxxxime. De votre côté, ils ont je suppose identifié vos revenus et sont à même de faire leurs calculs.

Alors de mon côté ce n’est pas le mot de passe qui est demandé (et je pense que c’est également le cas de votre côté) mais la référence de l’avis.

Ces informations permettent de vérifier publiquement la véracité de vos revenus via un outil mis à disposition par le fisc Impots.gouv.fr - Service de vérification en ligne des avis

C’est utile par exemple pour un propriétaire qui voudrait vérifier qu’un potentiel locatataire n’aurait pas modifié ses documents. Ou encore ici une banque pour un crédit conso.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1107 17/01/2022 18h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Et pourtant ! :

Dernière modification par Attercap (17/01/2022 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#1108 17/01/2022 18h24

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour,

Je travaille au ministère de l’économie.

La banque n’a pas le droit de vous demander votre mot de passe sous peine de poursuite.

Après n’importe qui a accès à votre espace et peut changer votre relevé d’identité bancaire, vos options du PAS, votre adresse.

Je pense d’ailleurs que c’est un spam et que vous n’êtes pas sur le site de Boursorama.

Appelez un conseiller et citer mon message.

Selon, la réponse, je vais faire remonter la demande de votre banque.

Hors ligne Hors ligne

 

#1109 17/01/2022 18h28

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

’Pour ce faire elle me demande mon numéro fiscal de référence… ainsi que mon mot de passe pour "Impots.gouv.fr" !’

Via Franceconnect, cette combinaison permet de faire de multiples démarches en ligne à votre place…
Pour moi, un mot de passe ne se divulgue jamais…

PS: même avis que Darcan

Dernière modification par sm94 (17/01/2022 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1110 17/01/2022 18h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Bonsoir,

Je ne crois pas que ce soit un spam. J’y accède par mon compte Boursorama habituel, après avoir rentré mes identifiants, puis onglet "Produits" puis "Prêt personnel". Ensuite, je clique sur "souscrire" et j’arrive donc sur différentes pages avec l’URL que l’on voit sur ma capture d’écran.

C’est bien parce que cela me semble très irrégulier que je fais remonter cet élément sur ce forum ! Je trouve cela très inquiétant car il semble bien que ce soit la banque qui propose ceci.

Voici le message antérieur :

Dernière modification par Attercap (17/01/2022 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#1111 17/01/2022 18h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

C’est bien Boursorama qui fait cette demande, cela dit je ne crois pas que ce soit une exigence juste une proposition pour nous simplifier la vie en évitant de remplir manuellement les revenus.
J’y ai eu recours personnellement sans m’inquiéter outre mesure.

Dernière modification par sven337 (17/01/2022 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1112 17/01/2022 18h45

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

C’est comme cela que je le comprends aussi. C’est un service gratuit que la banque propose, et qui nécessite, si vous voulez l’utiliser, de partager vos informations de connexion.
Si vous ne souhaitez pas partager ces informations vous devez pouvoir aller au bout de la demande de crédit en passant par le service client et en communiquant vos informations par ce biais.
En revanche si c’est une étape obligatoire pour faire une demande de financemement, pas sûr que ce soit réglo mais ça m’étonnerait qu’une banque fasse une telle bourde (?).

Hors ligne Hors ligne

 

#1113 17/01/2022 18h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Bonsoir,

J’ai bien écrit dans mon message #1105 "Ils me proposent également de ne pas passer par cette analyse" ; qui n’est en effet pas obligatoire.
Sauf que si vos revenus ne sont pas domiciliés chez eux, vous n’avez pas d’autre possibilité - mon dossier est refusé suite à mon refus de communiquer mes codes, et il ne le serait peut-être pas dans le cas contraire (ou peut-être que si wink ).

C’est quand même très osé, je trouve. Peut-être qu’ils devraient proposer de se faire livrer un double des clés de mon appartement, afin d’expertiser la valeur de mon mobilier et de ma vaisselle ? big_smile

Je pense ne pas leur confier la clé du coffre, dans l’immédiat.
Merci à tous pour vos retours.

Dernière modification par Attercap (17/01/2022 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1114 17/01/2022 18h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

La banque a le droit de vous demander votre avis d’imposition avant de décider de vous accorder un prêt. Boursorama fait cela (traditionnellement : en vous demandant de transférer le PDF).
Afin de vous rendre service, elle vous propose d’aller récupérer votre avis d’IR directement en ligne sur le site des impôts. Effectivement ça semble "curieux" et on peut décider de leur faire confiance ou pas, mais ils ont accès aux mêmes informations de toute façon.

Dernière modification par sven337 (17/01/2022 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1115 17/01/2022 19h50

Membre (2020)
Réputation :   13  

Non, Ce n’est pas pareil, ils n’ont pas accès aux mêmes informations en donnant simplement un avis.

Si j’ai votre mot de passe de votre compte fiscal, je change votre rib, je fais un contentieux pour corriger ma déclaration de revenus et j’encaisse le remboursement.

je peux aussi accéder à tous vos biens immobiliers.

Je peux moduler à la hausse ou à la baisse votre taux de prélèvement à la source.

Je peux écrire sur votre messagerie sécurisée et me faire passer pour vous.

Après 20 ans à la DGFIP, je suis encore étonné de la naïvetés des contribuables.

Je reçois par la suite des dizaines de message où le contribuable se plaint d’avoir été piraté et accuse notre service.

C’est quoi le problème d’envoyer simplement son avis d’imposition.

Je ne parle pas forcément pour vous mais j’ai l’impression qu’on est dans l’assistance totale. Les gens ne veulent plus rien faire par eux-mêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#1116 17/01/2022 19h52

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

J’ai pour ma part souscrit très récemment (ce mois ci) un crédit personnel chez Boursorama (30 K€ sur 48 mois) :
- Mes revenus ne sont pas domiciliés chez eux et ils ne me connaissent pas car j’ai tout juste ouvert un compte courant.
- Ils se sont contentés de mon bulletin de salaire de décembre dernier (je précise toutefois que j’ai un profil standard : CDI confirmé de longue date dans un grand groupe).

Comme certains ici, je trouve la demande de communication de votre mot de passe sur votre espace personnel de la DGFiP très suspecte… Et si ce n’est pas un spam, je trouve risqué de divulguer cette information.

Edit : J’ajoute qu’il y a une faute d’orthographe sur la copie écran que vous avez mise en ligne (message #1110) ; je veux bien croire que le niveau général baisse en la matière mais tout de même, ça rend votre affaire encore plus suspecte…

Dernière modification par Tchouikov (17/01/2022 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1117 17/01/2022 20h05

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonsoir,

J’ai souscris un crédit consommation  Boursorama de 30k en juin dernier.
J’avais posté ici les étapes de la procédure, dont cette demande d’accès à l’espace personnel des impôts.
J’ai utilisé cette procédure pour obtenir mon prêt en quelques minutes sans nécessité d’envoyer aucun document, puisque Boursorama considère alors les informations comme fiables.

Il ne s’agit donc aucunement d’une arnaque. Et personnellement j’ai été très satisfait de cette possibilité.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1118 17/01/2022 20h46

Membre (2017)
Réputation :   20  

Darcan a écrit :

Non, Ce n’est pas pareil, ils n’ont pas accès aux mêmes informations en donnant simplement un avis.

Si j’ai votre mot de passe de votre compte fiscal, je change votre rib, je fais un contentieux pour corriger ma déclaration de revenus et j’encaisse le remboursement.

je peux aussi accéder à tous vos biens immobiliers.

Je peux moduler à la hausse ou à la baisse votre taux de prélèvement à la source.

Je peux écrire sur votre messagerie sécurisée et me faire passer pour vous.

Après 20 ans à la DGFIP, je suis encore étonné de la naïvetés des contribuables.

Je reçois par la suite des dizaines de message où le contribuable se plaint d’avoir été piraté et accuse notre service.

C’est quoi le problème d’envoyer simplement son avis d’imposition.

Je ne parle pas forcément pour vous mais j’ai l’impression qu’on est dans l’assistance totale. Les gens ne veulent plus rien faire par eux-mêmes.

Les informations demandées permettent d’agréger le compte concerné sur l’agrégateur de Boursorama Wicount.

Ces mêmes informations permettent d’obtenir une visibilité sur l’ensemble de ses comptes via l’agrégateur qui retrace
- les projets immobiliers,
- les comptes bancaires,
- les contrats d’assurance vie,

L’agrégateur permet également d’effectuer une estimation sur
- le diagnostic épargne (comprendre le mode de gestion)
- l’évolution de l’épargne
- l’analyse des dépenses
- l’analyse des recettes
- les objectifs
- …

Je vous accorde que la pratique n’est pas forcément des plus communes, mais avec le système de connexion par clé sécurisée mis en oeuvre par la banque qui fait parti des plus fiables, mieux vaut s’abstenir d’apeurer les foules en l’absence de connaissances sur le sujet.

TL;DR
Attercap, vous avez raison de vous méfier, mais la procédure émane bien de Boursorama.
Si vous souhaitez éviter de communiquer ces informations (impots.gouv.fr), peut être serait-il intéressant de tenter d’agréger le(s) compte(s) sur le(s)quel(s) est(sont) domicilié(s) vos revenus.

Naïf titulaire d’un compte agrégé sur Boursorama qui ne s’est pour autant jamais plaint d’avoir été piraté à la DGFIP… qui pourrait par contre se pencher sur les modalités de calcul de PAS… A moins d’avoir besoin d’une assistance à ce sujet…

#joke #rizjohn

EDIT : @BrisePif plus rapide

Dernière modification par Beginner (17/01/2022 20h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1119 17/01/2022 20h47

Membre (2016)
Réputation :   22  

Dans mon cas mon compte avait été ouvert probablement depuis à peine 3 mois et mes salaires non domiciliés. Je ne me rappelle plus avoir fourni de mot de passe mais ce n’est pas impossible que je l’eusse fait.

Je ne les utilise pas mais il me semble avoir compris que beaucoup d’agregateurs de compteurs demandent à leurs utilisateurs leurs mots de passe, ce n’est pas l’accès aux sites des impôts mais ça reste très sensible selon moi comme accès.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#1120 18/01/2022 07h41

Membre (2021)
Réputation :   50  

Peut être que la démarche de Boursorama n’est pas choquante à leurs yeux, en attendant je considère que communiquer ses mots de passe de impots.gouv.fr n’est pas moins choquant que de communiquer ses codes confidentiels de carte bancaire à qui que ce soit. Un code secret reste un code secret, c’est la base même de la sécurité en ligne, je n’arrive pas à comprendre que certains puissent trouver la démarche acceptable.


Aide toi, le ciel t'aidera

En ligne En ligne

 

#1121 18/01/2022 07h47

Membre (2021)
Réputation :   4  

Comme les messages précédents, je suis très circonspect concernant cette histoire de mot de passe. C’est une règle de base de ne jamais les divulguer, surtout pour un site aussi sensible que les impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#1122 18/01/2022 08h38

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

D’abord étonné et pensant à un abus, après réflexion je me dit qu’après tout, Boursorama et Les Fintechs qui font agrégateur bancaire vous demandent bien d’entrer vos identifiants et mot de passe de vos autres comptes bancaires, alors pourquoi pas des impôts ?

En l’occurrence, pour ce type de demande ponctuelle, il est même possible de modifier le mot de passe juste le temps d’accorder l’accès puis de remettre celui d’origine, alors que pour l’accès à nos comptes bancaires c’est permanent.

Je ne le fait pas, mais Boursorama va même déjà plus loin que l’accès aux autres banques puisqu’il propose depuis longtemps de mettre vos factures sur un coffre fort virtuel automatiquement, ceci en fournissant vos identifiants free, Cdiscount, EDF…etc

Ces problèmes de sécurité pourraient être améliorés depuis longtemps si les organismes proposaient un code supplémentaires destiné uniquement à la consultation des données et non à leur modification.

Dernière modification par tikitoi (18/01/2022 08h44)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#1123 18/01/2022 11h13

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,

Ne jamais donner ses identifiants perso à qui que ce soit sous aucun prétexte.
Sinon, j’ai entrepris la démarche d’ouverture d’un compte courant boursorama le 7 janvier dernier, et à ce jour aucune confirmation de leur part, qui devait intervenir sous 5 jours ouvrés.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1124 26/01/2022 08h52

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,

Mon compte a été ouvert, et effectivement pour faire une demande de crédit conso, pas d’autre choix que de donner son identifiant personnel du site impôts.gouv + mot de passe.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1125 26/01/2022 09h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

J’invite les clients qui ont constaté cette anomalie flagrante à faire remonter l’information au service client Boursorama et une copie d’écran au service des impôts par la messagerie sécurisée, afin de faire cesser cette situation.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “boursobank (ex boursorama banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
620 215 367 Aujourd’hui 10h06 par Gapitaine
300 94 596 13/03/2024 17h25 par kuda
2 416 683 904 17/04/2024 16h22 par Tikok
3 840 804 971 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
148 43 356 28/01/2023 17h37 par fred42
44 12 487 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 557 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums