PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 141
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 32
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 14
Nombre de recommandations : 194   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#1076 16/11/2021 17h32

Membre (2015)
Réputation :   26  

Bonjour,

Quelqu’un a-t’il déjà passé des ordres sur bourses étrangères en devise sur Boursorama ces dernières années ?

Je cherche à savoir si le phénomène décrit dans ce post de 2015 est toujours d’actualité, à savoir que Boursorama retiendrait le taux de change le plus défavorable sur toute la journée ? (journée du lendemain de la transaction, pas du jour même, mais ça c’est clairement affiché dans la brochure tarifaire)

Hors ligne Hors ligne

 

#1077 22/11/2021 16h00

Membre (2020)
Réputation :   18  

Boursorama offre le remboursement des frais de transfert compte titres x2 dans la limite de 3000 euros.
Je songeais à transférer mon compte-titre Degiro chez eux et profiter de cela par la même occasion. E.g., pour le NYSE, Degiro facture 10€ de frais fixes + 46€ pour le transfert d’une ligne. En ouvrant ~50 lignes, cela pourrait permettre d’avoir le bonus maximal.

Quelqu’un a-t-il déjà testé cette procédure ?

Dernière modification par xoxo (22/11/2021 16h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#1078 03/12/2021 21h20

Membre (2016)
Réputation :   57  

Dans notre Brochure Tarifaire

Tarification bourse
Soyez informés qu’à compter du 04/12/2021, le montant minimum pour passer un ordre d’achat depuis un Compte-titres, un PEA ou un PEA-PME sera de 100 €.


Ca va dans le bon sens smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1079 03/12/2021 22h22

Membre (2021)
Réputation :   5  

J’ai du mal à comprendre "l’amélioration", ou alors je n’ai peut-être pas bien compris ce qu’ils entendent par là, mais…
Si je veux que 1 part d’un ETF qui coûte 25 euros, comment on fait ? Je suis obliger d’en prendre 4 ?
"Si c’est ça", c’est une regression pour ma part.

Dernière modification par Crispr (03/12/2021 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#1080 04/12/2021 09h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Non c’est mieux pour la rentabilité de ma banque, donc ça limite ses possibilités de faire faillite, c’est bon pour moi.

Quand des rigolos passent des ordres de 1 action grâce à une loi idiote de plafonnement des frais comme je l’ai vu sur ce forum, c’est mauvais pour ma banque, donc pour moi.

Je n’oserai jamais aller déranger mon banquier pour placer 25 euros. Les gens se permettent vraiment n’importe quoi.

Si vous placez 25 euros par mois en bourse, le rendement espéré est d’environ 25 euros par an, donc vous perdez votre temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#1081 04/12/2021 09h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

A mon sens, cette disposition change la donne en matière de gestion des rompus en cas d’augmentation de capital avec DPS pour des titres logés sur un CTO : Il faut acheter suffisamment de DPS pour dépasser le seuil fatidique de 100 euros ou vendre quelques DPS si on souhaite suivre…

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#1082 13/12/2021 19h55

Membre (2018)
Réputation :   37  

Trahcoh, le 04/12/2021 a écrit :

Non c’est mieux pour la rentabilité de ma banque, donc ça limite ses possibilités de faire faillite, c’est bon pour moi.

Quand des rigolos passent des ordres de 1 action grâce à une loi idiote de plafonnement des frais comme je l’ai vu sur ce forum, c’est mauvais pour ma banque, donc pour moi.

Je n’oserai jamais aller déranger mon banquier pour placer 25 euros. Les gens se permettent vraiment n’importe quoi.

Si vous placez 25 euros par mois en bourse, le rendement espéré est d’environ 25 euros par an, donc vous perdez votre temps.

je pensais la même chose que vous jusque ce matin ! Quand j’ai vu que je ne pouvais pas ré investir mes dividendes ABC Arbitrage, j’ai un peu changé d’avis.
La limite d’un ordre d’un certains montant ne devrait pas empêcher la possibilité de réinvestir les dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #1083 16/12/2021 20h19

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour. En juillet 2021 j’ai signifié au service client Bourse que je ne trouvais pas mon bonheur parmi leurs différents tarifs de courtage. Et j’avais donné quelques exemples de tarifs concurrents. Un conseiller m’avait rappelé et avait étudié le montant de mes ordres, la fréquence etc. Il m’a dit qu’il existait différents tarifs dérogatoires.
J’ai reçu peu après par mail une proposition que j’ai acceptée par retour de mail.
Voici les conditions :
- 0,5% jusqu’à 1 980 €,
- 9,90 € jusqu’à 25 000 €
- 0,8% au delà -> 0,08% au delà (correctif du 5/1/2022)
Cela me semble extrêmement compétitif, je suis donc resté chez Boursorama pour mon PEA.
Je ne peux pas vous préciser quelles sont les conditions pour en bénéficier, ni les autres tarifs dérogatoires existants, mais si l’information peut-être utile à certain(e)s…

Dernière modification par mgveille (05/01/2022 07h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#1084 30/12/2021 10h49

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

”compétitif“ : oui
extrêmement compétitif” : non
-
Je gère 2 PEA, celui de mon épouse et le mien. Le premier est chez Boursorama, le second est chez Fortuneo.
Je vais me permettre une comparaison entre Boursorama et Fortuneo.
-

Fonds partenaire à 0€ de courtage
À ce jour, pour ce type d’investissement, je privilégie les fonds partenaires Boursorama.
C’est pratique : vous pouvez vendre/acheter au même moment. Tout se passe comme un arbitrage d’assurance-vie (ou presque). J’exagère un peu car on ne peut réinvestir que 96% de la somme qui a été créditée. En conséquence, lorsque l’opération est réellement faite, un reliquat apparaît sur le compte espèce associé. Mais, cela reste un montant faible par rapport à l’encourt global.

Chez Fortuneo, il faut attendre que l’ordre de vente soit pris en compte pour pouvoir passer un ordre d’achat. Dans les faits, je réinvestis le lendemain.

J’ai tenté des stratégies d’investissement et de rééquilibrage (type “momentum”) identiques sur nos 2 PEA pendant plusieurs années (grosso modo, 2015-2018).
Les fonds partenaires Boursorama m’ont offert de meilleurs performances que les fonds partenaires Fortuneo. J’en ai déduis que les fonds partenaires Boursorama me convenaient mieux et j’ai abandonné ce type de gestion sur mon PEA Fortuneo tout en conservant cette stratégie sur le PEA Boursorama.

ETF en buy&hold
Depuis 2018, sur mon PEA Fortuneo, j’ai adopté une stratégie orientée B&H sur ETF.

La tarification de Fortuneo

Tarif général Au 1er juillet 2021 (Fortuneo) a écrit :

1,95€ pour un ordre inférieur ou égal à 500€,
3,90€ pour les ordres entre 500€ et 2000€,
0,20% pour un ordre supérieur

Boursorama propose depuis peu de temps, des ETF à 0€ de courtage à l’achat. Sur PEA, il n’y en a que 9 disponibles. Il s’agit d’ETF France ou Europe. Pour contrebalancer, on peut utiliser le AMUNDI ETF MSCI WORLD EX EMU UCITS mais les frais de courtage chez Boursorama sont au minimum de 0,50 % 0,40%.

Constatant que la stratégie B&H sur ETF est plus confortable (lazy) et m’offre une meilleure performance (ou au moins équivalente) que les fonds partenaires 0€, je vais également adopter cette stratégie sur le second PEA et demander le transfert chez Fortuneo.

La tarification de Fortuneo est plus compétitive que celle de Boursorama, non ?

Dernière modification par PierreP (30/12/2021 12h01)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1085 30/12/2021 11h26

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
j’avais compris que c’était 0,5% au maximum et non au minimum.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1086 30/12/2021 11h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

0.5% par ordre, ça fait 0.05% de frais par an pour un investissement de 10 ans en ETF. Vous êtes certain que cela soit un critère de choix déterminant pour un PEA?

Si le marché progresse de plus de 0.5% pendant la période de votre transfert, vous serez perdant sur ce transfert.

A mon avis, il vaut mieux regarder l’offre des produits éligibles PEA en fonction de ses besoins. Chez Boursorama comme chez ses concurrents, il y a les ETF Lyxor et Amundi, donc ça me va. Je regarde également l’offre des autres produits, par exemple un livret d’épargne pour les fonds en attente d’investissement en bourse. Cela permet de faire feu immédiatement le jour ou le CAC est à -10% (sauf si vous investissez exclusivement en OPCVM qui ne cotent pas en temps réel…). Qualité de l’assurance vie, des prêts, de la carte de paiement…

Tous mes voeux de réussite pour votre transfert, au cas où le pognon se perdrait en route.

J’ai hésité à transférer mon PEA-PME vu le choix limité de fonds chez Boursorama. Le choix semble un peu plus large chez Fortunéo. J’ai renoncé par soucis de simplification. Et puis passer du numéro 1 au numéro 2, ça me dérange. Surtout que des frais de transaction, ça se modifie tous les ans. Surtout en cas de rachat de la banque, cf Binck, ancien non numéro 1 si vous me suivez. L’objectif est quand même que ma banque soit rentable, si je ne veux pas de soucis derrière.

L’un des avantages du transfert d’une partie du patrimoine chez Fortunéo est évidemment la diversification.

Dernière modification par Trahcoh (30/12/2021 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1087 30/12/2021 12h00

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

rylorin a écrit :

Bonjour,
j’avais compris que c’était 0,5% au maximum et non au minimum.



Vous avez raison… les frais de courtage sont compris entre 0,4% et 0,5%.
Cet extrait du message de mgveille m’a induit en erreur.

mgveille a écrit :

0,8% au delà


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1088 30/12/2021 12h01

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Si le critère de rentabilité est pertinent, seul Fortuneo (pour les banques en ligne) le remplit actuellement.

Rentabilité Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

#1089 04/01/2022 21h07

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

La carte Visa Premier n’était plus disponible pour les nouveaux clients.
Désormais, elle ne l’est plus pour les anciens clients lors du renouvellement. elle n’est pas clairement accessible aux anciens clients.
J’ai reçu un message "VOTRE CARTE ARRIVE A ECHEANCE", et lorsque je me connecte, j’ai ça :

Trois possibilités donc :
- Ultim
- Offre Metal
- pas de carte (case pas intéressé par les cartes proposées) pas intéressé par les cartes proposées (avec des conséquences que l’on découvre après)

Modifications suite au message de preat.

Dernière modification par Biskeo (04/01/2022 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1090 04/01/2022 21h21

Membre (2020)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je suis un ancien client Boursorama, j’ai pu renouveler ma carte Visa Premier en indiquant que les nouvelles cartes ne m’intéressaient pas.

Message édité par l’équipe de modération (04/01/2022 22h16) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

#1091 04/01/2022 21h51

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Finalement, j’ai coché cette case "je ne suis pas intéressé par les cartes proposées".
On arrive sur une page où on peut cocher "Je veux conserver ma carte initiale".
A priori, je devrais recevoir une nouvelle carte Visa Premier.
Si j’ai bien compris, la seule différence est qu’elle donnera accès seulement au réseau Visa et non plus aux réseaux Visa et CB.

Hors ligne Hors ligne

 

#1092 04/01/2022 23h37

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Biskeo a écrit :

Si j’ai bien compris, la seule différence est qu’elle donnera accès seulement au réseau Visa et non plus aux réseaux Visa et CB.

il y’a un article très complet sur le sujet ici

Ma Neoabanque a écrit :

Sur le plan assurance, quelques différences existent entre la Visa Premier et la Visa Ultim :
◦ Différentes activités sportives sont couvertes par la Visa Premier, et sont exclus de la Visa Ultim.
◦ Une consultation médicale suffit sur la Visa Ultim pour les garanties attachées aux accidents / maladies (ex : obtenir le remboursement d’un séjour annulé), alors qu’une hospitalisation était requise pour la Visa Premier.
◦ En cas de sinistre, les accompagnants sont rapatriés sans condition sur la Visa Premier, alors que la Visa Ultim conditionne cette garantie au fait que les billets ne soient pas remboursables.
◦ Lors d’un sinistre, la Visa Ultim impose une franchise kilométrique de 100Km, une franchise absente en Visa Premier, vue que la garantie est acquise peut importe la distance.
D’autres modifications sont également présentes entre les deux assurances, on citera encore l’accouchement qui est pris en charge avec la Visa Premier alors que ce n’est pas le cas en Visa Ultim.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1093 05/01/2022 07h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

PierreP, le 30/12/2021 a écrit :

rylorin a écrit :

Bonjour,
j’avais compris que c’était 0,5% au maximum et non au minimum.

https://www.cjoint.com/doc/21_12/KLEk5i67uQl_tarif.png

Vous avez raison… les frais de courtage sont compris entre 0,4% et 0,5%.
Cet extrait du message de mgveille m’a induit en erreur.

mgveille a écrit :

0,8% au delà

Je viens de rectifier cette faute de frappe sur mon message du 16/12/21 : c’est 0,08% au delà de 25 000 €, et pas 0,8%. En effet la loi plafonne les frais sur PEA à 0,5%. Désolé si cela vous a induit en erreur.

Hors ligne Hors ligne

 

#1094 05/01/2022 07h26

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

J’ai également reçu le mail pour le renouvellement de ma carte.

Les retraits et paiements en devises semblent à nouveau payants avec la carte Visa Premier alors qu’ils sont gratuits avec l’Ultim.

Hors ligne Hors ligne

 

#1095 05/01/2022 08h38

Membre (2019)
Réputation :   30  

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à l’époque l’un des intérêts de choisir la Visa Premier par rapport à l’Ultim était de pouvoir avoir une carte de crédit (et non une carte de débit).
Pour l’Ultim il y avait des frais supplémentaires il me semble.

Hors ligne Hors ligne

 

#1096 05/01/2022 11h46

Membre (2016)
Réputation :   26  

Bonjour, TRES MAUVAIS POINT pour Boursorama courtier bourse, chez qui je suis depuis un an.

Le 23/12/21, je programme un ordre de vente sur TotalEnergies à cours limite de 46,45€.

L’ordre est exécuté ce matin 05/01/22 à 45,79€.

Le service client incombe cette différence au fait qu’entre-temps, la Société a versé un dividende de 0,66€ (46,45 - 45,79 = 0,66). Je demande à mon interlocuteur si cette règle est écrite quelque part dans les conditions générales, la réponse est non…!

C’est la première fois que je vois un tel procédé. Heureusement que mon ordre était modeste, ce qui limite la perte de gain, que dire s’il avait été beaucoup plus important ?

Avez-vous déjà vécu ce genre de désagrément ?
Saviez-vous que Boursorama usait de ce type de procédé ?
Connaissez-vous un autre courtier ayant cette même politique ?

Cordialement.

Dernière modification par domtomh (05/01/2022 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1097 05/01/2022 11h51

Membre (2010)
Réputation :   90  

Je suis déçu de cette fameuse carte Ultim. Elle passe aléatoirement dans les bornes de station service, ce qui est regrettable. Le plafond est beaucoup plus bas que celle que j’avais sur la Premium. Les retraits de devises à l’étranger gratuit ne compensent pas les pertes de services qui avaient, eux, un intérêt réel au quotidien.

Tout cela m’a amené à prendre la Mastercard World chez Fortuneo afin d’avoir une carte qui répondait plus à mes besoins et aux services que fournissaient feu la carte Gold de Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1098 05/01/2022 11h58

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

@domtomh
C’est classique.
Lors du détachement d’un dividende, l’ordre est annulé, puis chez de nombreux courtiers réintroduit à un cours ajusté.

AMF a écrit :

Le mécanisme, tel qu’il ressort des règles fixées par l’entreprise de marché Euronext est que lors du détachement d’un dividende, les ordres non exécutés sont annulés. Dans le cas d’espèce la convention de services passée entre l’établissement financier et l’investisseur prévoit que lors du détachement d’un dividende les ordres non exécutés sont réintroduits dans le carnet d’ordres par l’intermédiaire financier à une limite de cours ajustée. La limite de l’ordre est donc abaissée du montant du dividende net. Dans le même temps, le cours de l’action concernée est mécaniquement abaissé du même montant.

Le détachement d’un dividende peut avoir des conséquences sur vos ordres de bourse

Vous n’avez donc rien perdu puisque vous avez encaissé le dividende.
Par contre on n’est pas dans la même catégorie fiscale (revenus de capitaux mobiliers vs +/-values).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1099 05/01/2022 14h26

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

ArnvaldIngofson a écrit :

Vous n’avez donc rien perdu puisque vous avez encaissé le dividende.
Par contre on n’est pas dans la même catégorie fiscale (revenus de capitaux mobiliers vs +/-values).

Erreur : avec la flat tax et la loi pacte, les 2 sont maintenant logés à la même enseigne.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#1100 17/01/2022 13h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Bonjour à tous,

J’ai regardé pour contracter chez Boursorama un petit prêt à la conso, à 0,75%.

La banque me propose d’analyser "mon avis d’imposition" pour me dire si je suis ou non éligible.
Pour ce faire elle me demande mon numéro fiscal de référence… ainsi que mon mot de passe pour "Impots.gouv.fr" !

Je trouve cela particulièrement surprenant. Y a t-il ici des personnes ayant déjà utilisé ce service d’analyse des documents - directement à la source, si je puis dire ?

Merci, et bonne journée ! wink

Dernière modification par Attercap (17/01/2022 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “boursobank (ex boursorama banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
619 215 149 Hier 12h20 par bg57
300 94 594 13/03/2024 17h25 par kuda
2 416 683 885 17/04/2024 16h22 par Tikok
3 840 804 877 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
148 43 340 28/01/2023 17h37 par fred42
44 12 486 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 557 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums