PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#201 19/12/2021 20h51

Banni
Réputation :   36  

cikei a écrit :

En terme de plateforme je passe par Kraken --> Virement SEPA, achat via Kraken Pro et transfert vers où j’ai besoin ensuite.
Après pour la répartition du portefeuille c’est propre à chacun, de sa tolérance au risque, ….

Pour un simple DCA Swissborg me paraît le plus approprié.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 19/12/2021 21h35

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Le bémol sont les frais de retrait, qui sont chers sur swissborg. C’est ennuyeux si vous transférez régulièrement sur un hot ou cold wallet.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#203 19/12/2021 21h43

Banni
Réputation :   36  

Effectivement, encore qu’on pourrait discuter de la pertinence de transférer ses cryptos tous les 4 matins pour des montants dérisoires sur un cold wallet, ne serait-ce qu’avec les frais de protocole blockchain..

En dessous de 20k sur le compte spot ça me parait inutile.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 19/12/2021 22h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Ririsama a écrit :

Le bémol sont les frais de retrait, qui sont chers sur swissborg. C’est ennuyeux si vous transférez régulièrement sur un hot ou cold wallet.

Oui et je constate que c’est le même cas chez Bitpanda… Avez-vous un courtier à recommander à ce niveau-là ? En attendant que Binance rétablissent les virements SEPA…

Hors ligne Hors ligne

 

#205 19/12/2021 22h44

Membre (2020)
Réputation :   57  

Personnellement j’utilise Bitpanda pour un DCA automatique sur un indice des 5 plus grosses crytos avec ajustement automatique.

Pour l’instant j’en suis satisfait !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #206 20/12/2021 07h52

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Le moins cher : virement vers Mtpelerin (pas instantané néanmoins mais traitement en 24h) pour achat de jEUR sans commission sur Polygon (verser 1 matic sur le wallet pour être tranquille pour transférer les fonds de nombreuses fois), conversion de jEUR en USDC sur l’app/wallet bridge ( ou curve ou kyberswap) , envoi des USDC vers la plate-forme de son choix acceptant les transferts depuis Polygon (c’est le cas de binance)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 20/12/2021 09h44

Membre (2018)
Réputation :   30  

INFJ

Sm1le22, le 19/12/2021 a écrit :

Personnellement j’utilise Bitpanda pour un DCA automatique sur un indice des 5 plus grosses crytos avec ajustement automatique.

Pour l’instant j’en suis satisfait !

Pareil, sauf que j’utilise l’indice des 10 plus grosses cryptos.
Tout reste sur la plateforme.
Peut-être pas le plus optimisé pour les coûts mais ultra lazy.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

#208 20/12/2021 10h38

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

BriochePainPerdu, le 19/12/2021 a écrit :

Ririsama a écrit :

Le bémol sont les frais de retrait, qui sont chers sur swissborg. C’est ennuyeux si vous transférez régulièrement sur un hot ou cold wallet.

Oui et je constate que c’est le même cas chez Bitpanda… Avez-vous un courtier à recommander à ce niveau-là ? En attendant que Binance rétablissent les virements SEPA…

FTX et Coinbase (Pro) sont les gros exchanges que j’utilise pour les transferts externes.
Les frais de retraits sont réduits à leur minimum (frais du réseau concerné).
Par exemple pour un retrait de BTC au moment où j’écris :
- 0.0005 BTC sur Binance (environ $23 au cours actuel)
- 0.00000183 BTC sur Coinbase ($0,08)
- 0.000005 BTC sur FTX ($0,23)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#209 25/12/2021 00h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La blockchain de Crypto.com, Cronos a son DEX lending et borrowing: Tectonic avec son jeton TONIC.

La plate-forme vient d’ouvrir donc les rendements offerts sont intéressants comme toutes les nouveautés dans cette industrie: les frais marketing passent en incitation financière pour les early adopters.

Vous pouvez apporter des coins pour les prêter. Vous pouvez aussi emprunter avec le collatéral des coins apportés pour prêt.
Vous touchez des TONIC dans un sens ou dans l’autre.

Vous pouvez donc créer une boucle quasi infinie.
- je donne un coin en prêt et collateral. J’emprunte un stable coin
- je transfère ce stable coin sur un autre portefeuille (Metamask et d’autres permettent de créer autant de comptes que l’on veut). Je prête ce coin et le donne en collatéral pour emprunter un autre stable coin, etc.

J’ai fait la première itération en apportant des CRO (belle progression du CRO avec le rally de Noël). J’ai emprunté de façon raisonnable (moins de 50% du potentiel).
J’ai emprunté de l’USDC.
Pour la deuxième itération j’ai emprunté de USDT. Comme je suis sur une paire (collatéral / emprunt) de stable coin j’ai emprunté le maximum de 72% de la somme (du collatéral).
Puis à nouveau de l’USDC pour la troisième itération et etc…
J’ai fait 10 itérations en partant de 60 k$ sur la première itération USDC / USDT.

Le delta perdu entre le taux d’emprunt > au taux de prêt (environ 1,6 points) est couvert par le rendement en TONIC offerts (autour de 20-25%).

Les rémunérations (intérêts + TONIC) vont vite baisser comme toujours mais sur les premières semaines, je pense pouvoir faire autour de 40% de rendement (sur un mois ou moins).

La plate-forme est issue de l’écosystème / incubateur de crypto.com, et a donc "la caution" du CEX. C’est une garantie importante pour moi pour investir une somme significative sur une nouvelle plate-forme avec toutes les arnaques possibles.

Le coin TONIC ne fera jamais x100 ou même x10 mais il devrait quand même ne pas trop perdre de valeur sur les premiers mois de démarrage de la plate-forme avec la montée en puissance. Pas de blocage des coins à ma connaissance, on peut les revendre quand on le souhaite. 23% des coins reviennent à l’équipe (c’est beaucoup) avec une période de blocage courte et progressive. Ils ont prévu de créer 500 trillions (!) du coin sur 10 ans. Autant dire que le coin n’est pas déflationniste avant longtemps.
50% des coins seront donnés aux utilisateurs comme incitation à utiliser la plate-forme.
Il y a 500 milliards (0,1% seulement des 500 trillions) pour un prochain airdrop.

Le coin vaut $0.000002682 à l’instant.
8 heures plus tard le jeton TONIC vaut $0.000002028 (-25% de moins dans un marché crypto stable). C’est donc clairement l’inconnue de l’équation. Combien vaudra ce jeton à l’avenir et est-ce qu’il vaudra quoi que ce soit pour encaisser les bénéfices des rendements proposés?

Dernière modification par Jef56 (25/12/2021 09h23)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 25/12/2021 13h21

Membre (2015)
Réputation :   21  

Bonjour Jef56.
Si la rentabilité est dépendante du token de la plate-forme et que vous pouvez le vendre quand vous voulez quelle attitude allée vous adopter ? Vente quotidienne du token en profitant des faibles frais de la chaîne cronos ?

Et est ce que les CRO que vous amenez peuvent servir de collatéral à un emprunt de CRO ?
Le taux d’emprunt actuel permettait de les emprunter pour les stacker sur un validateur type crypto.bzh et de profiter des 12% de rendement sur les CRO stacké tout en recevant les token de la plate-forme pour votre lending et borrowing.

Dernière modification par tanatos114 (25/12/2021 13h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #211 25/12/2021 20h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je n’ai pas prévu de revendre les TONICs tout de suite. Je veux voir un peu comment le token évolue dans les prochaines semaines.
J’attends aussi l’autofarm du token qui devrait apparaître sur autofarm dans les prochaines semaines aussi.

Je réfléchis peut-être à utiliser aussi VVS et il y a une ferme VVS / TONIC avec un bon rendement.
Les tokenomics de TONIC et VVS sont similaires, il y a des chances que les 2 jetons évoluent de concert sans gros impermanent loss. Mais je n’ai pour l’instant plus de fonds disponibles donc ce sera dans quelques semaines / mois.

Le coût pour récupérer (harvest) ses TONICs est annoncé très élevé (4,3 usd). Je ne sais pas si c’est un montant variable, je n’ai pas essayé.

Vous ne pouvez pas emprunter dans le même coin que votre collateral. Par contre vous pouvez emprunter un stable coin et sur un autre compte emprunter des CRO depuis votre stable coin emprunté sur le premier compte.
Par transitivité, ça fonctionne aussi, avec quelques dollars de frais additionnels.
Vous pouvez donc faire le schéma que vous décrivez et récupérer des TONICs sur le lending et sur le borrowing et finalement utiliser vos CRO comme bon vous semble (il est conseillé de ne pas dépasser un emprunt de 50% de votre collatéral sur des coins volatiles).

Dernière modification par Jef56 (25/12/2021 20h16)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #212 25/12/2021 21h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je ne suis pas un pro et je ne maîtrise certainement pas suffisamment ce projet pour bien vous en parler, mais je peux dire que le projet existe depuis plusieurs années; ce n’est donc pas un scam.

Il s’agit du projet IOTA dont la promesse est de gérer l’Internet of Things (IoT), la communication quasi instantanée entre tous les objets connectés sur Internet grâce à la 5G.
Sur le papier cette idée m’a toujours sensée prometteuse.

Le projet est allemand, c’est rare un projet européen dans cette marée de projets principalement américains.

Ils ont un nouveau projet dans leur écosystème avec SHIMMER. Ce projet semble à la fois être un site expérimental et la réalisation concrète de l’utilisation du protocole IOTA. C’est un protocole particulier comme celui de HBAR je crois qui permet des connections sécurisées à la manière des feuilles sur un arbre. Cela permet une rapidité et scalabilité importante, nécessaire pour faire communiquer des milliers d’appareils. C’est une technologie qui aura certainement beaucoup d’applications dans les entreprises.
Je pense que le projet va permettre des choses très concrètes dans les années à venir.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à faire vos devoirs sur le site iota.org.

Le but de ce post est surtout pour informer de la date de lancement de SHIMMER (le 28 décembre) pour pouvoir monter dans le train dès le début quand les incitations sont les plus intéressantes.
Les coins seront bloqués 3 mois au démarrage. Il faut staker le coin IOTA pour avoir le coin de SHIMMER.

Vous pouvez staker sur le portefeuille dédié Firefly (seul portefeuille DEFI pour cette blockchain) en avance pour ne pas avoir à courir le jour du lancement. Très prévenant et intelligent de leur part.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 25/12/2021 21h56

Banni
Réputation :   36  

Jef, merc.i pour la présentation. Je pense que vous devriez en faire un topic, c’est l’occasion de sortir des conversations fourre-tout pour gagner en lisibilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#214 26/12/2021 15h18

Membre (2019)
Réputation :   8  

LP2B, le 19/12/2021 a écrit :

Bali12 a écrit :

Bonjour à tous, pour un novice en crypto qui souhaiterait diversifier son épargne, quel % du patrimoine vous conseilleriez d’allouer à ce type d’actif ?

Etant sur Binance et crypto.com avec une carte jade, j’ai un peu de btc, d’eth, de cro et quelques autres altcoins. J’envisage maintenant d’acheter plus simplement en dca du btc/eth, mais me pose encore la question de quelle plateforme utiliser (l’inconvénient de Binance étant que les virements ne sont plus réalisables, et pour crypto.com les frais semblent plus importants).

Vous pouvez faire des virements SEPA (instantanés!) sans frais vers Crypto.com (CDC), acheter des USDT sur CDC [100€ vous donnera 111.05 USDT sur CDC contre 112.3 USDT sur Binance aux cours actuels; c’est tjs moins cher que les 1.8% de frais de dépôt par CB sur Binance! smile] et transferer ces USDT vers le portefeuille de votre choix sur le network SOL pour 1 USDT de fee!

J’ai chronométré, les virements SEPA instantanés (jusqu’à 2000€/virement/jour) sont crédités sur mon compte crypto.com en 35 minutes.

Elle est belle!

Dernière modification par LP2B (26/12/2021 17h13)


Tôt ou tard… Mieux vaut tard que jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 26/12/2021 16h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

L’airdrop TONIC concernera les détenteurs de coins VVS. La plate-forme de prêt/emprunt Tectonic sur la blockchain Cronos est associée à la plate-forme plus ancienne (mais très récente aussi) de VVS Finance. Tous les deux sont des projets de crypto.com et vont bénéficier indirectement de son marketing et image. Elles devraient donc croître plus rapidement que les concurrents.

Tous les comptes détenant du coin VVS au 18 janvier 2022 seront éligibles à l’airdrop TONIC en proportion de leur nombre de coins VVS.

Les coins TONIC peuvent être farmés sur VVS pour obtenir des rendements supplémentaires mais pour l’instant uniquement en tant qu’apporteur de liquidité sur la paire TONIC-USDC (avec un risque d’impermanent loss important). Je pensais qu’il existait la possibilité de farmer la paire VVS-TONIC mais je me suis trompé, cette paire n’existe pas pour l’instant.

Je vais utiliser mes coins TONIC reçus en récompense sur la plate-forme Tectonic pour les échanger avec le coin VVS.

Je vais donc simplement échanger mes TONIC contre des VVS directement si c’est possible ou en passant par un stable coin.
Le principe de génération des coins VVS et TONIC est le même, ce sont des coins tellement inflationnistes que leur prix va rester au plancher très longtemps, peut-être dans plusieurs années (à partir de 5 ans, plus probablement 10 ans à la fin de la période de création monétaire, vont-ils devenir déflationnistes mais pas avant).
5 ans ça passe finalement assez vite même si c’est une éternité dans le monde actuel des cryptos.

Avec mes VVS, je vais les auto-farmer dans la mine VVS. C’est automatique les coins génèrent eux-mêmes des petits, il n’y a rien à faire que laisser grossir et attendre 5 ans.

Si demain il existe une mine pour faire travailler les TONIC, je mettrai directement les TONIC dans la mine.

Dernière modification par Jef56 (26/12/2021 16h41)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #216 26/12/2021 17h08

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Mon objectif est d’avoir une rente passive en stablecoin. Je fais des earn successif un USDC bloqué 3 mois sur cdc à 12%+2% en cro.
Pour eviter d’avoir un besoin de liquidité et de devoir atteindre 3 mois la fin de mon earn, j’ai découpé mon bag de stablecoin en 6.  Ainsi tous les 15jours j’ai un earn de 3 mois qui se termine. Si je n’ai pas besoin de liquidité quand celui ci se termine, je remet le bag de stablecoin avec les interets en earn 3 mois. Et ainsi de suite.
L’extra earn de 2% en cro je le mets chaque semaine sur le defi wallet de cdc à 12,5%. Les cro obtenus par cashback et ceux obtenus par interet de ma icy, je n’y touche pas. Le potentiel de hausse est encore important selon moi.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#217 26/12/2021 17h57

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

MonteCrypto, le 19/12/2021 a écrit :

Effectivement, encore qu’on pourrait discuter de la pertinence de transférer ses cryptos tous les 4 matins pour des montants dérisoires sur un cold wallet, ne serait-ce qu’avec les frais de protocole blockchain..

En dessous de 20k sur le compte spot ça me parait inutile.

Tout dépend des personnes. Personnellement, je trouve que laisser plus de quelques milliers d’euros sur des échanges est stupide dans le sens que c’est un peu comme laisser la porte de son appartement ouverte. Ce n’est pas très grave, il y a des assurances, mais c’est bête de les perdre.
Par contre, il y a l’argument éducatif qui entre en compte.
J’ai commencé il y a un an à m’intéresser activement aux cryptos (à coup de quelques centaines d’euros pour voir) et je suis bien content d’avoir testé Ledger et metamask etc avec des petites sommes, avant de faire des gros transferts.

Après, je partais de 0 au niveau connaissance cryptos.
Mais c’est pas si évident que ça (de faire ça bien, en sécurité et sans risque) quand on vient du monde de la Bourse.

C’est un coup à perdre gros si on n’a pas fait sa phase d’apprentissage correctement.

(Et je ne me risquerai pas à laisser des grosses sommes sur des échanges, aussi sérieux soient-ils). Quand je vois Kraken qui encourage les gens à retirer leur cryptos sur des wallets, je me dis qu’ils doivent savoir que leur sécurité n’est pas à 100%.

En ce qui concerne les risques relatifs, je pense que le rapport risque/récompense est très bon.
Certes, il y a des rendements en DEFI hallucinants voire inquiétants, mais il faut aussi voir les flux d’entrée dans la DEFI.

J’ai fais parmi mes meilleurs résultats d’investissements en presque 20 ans, juste avec les cryptos "pour voir et comprendre". Au point où je ne fais quasiment plus que ça (hors mes investissements classiques en Bourse, en mode DCA et quelques swing trades moyen terme) tant il y a (encore) du potentiel à mon avis. Ce qui n’exclut pas encore quelques crashs entre temps évidemment.

Par contre, effectivement, si on a disons plus de 30 ans, il faut avoir une certaine souplesse d’esprit car au premier abord, cela ressemble à une gigantesque arnaque (quand je vois +150% d’APY ou même +20% sur du stabledollars, normalement, je ne regarde même pas tellement c’est sûr qu’il s’agit d’une arnaque… Sauf en cryptos, avec un peu de jugement pour éviter les shitcoins - si bien nommées - de l’extrême).

En passant, je suis tombé sur cette file à l’instant, et cela fait vraiment plaisir de lire des gens cohérents qui parlent de cryptos, car j’ai dû me mettre à Discord pour comprendre correctement l’écosystème, et donc forcément, il y a beaucoup de … Comment dire…? "Whs wen moon ?!".
Le forum de l’IH est toujours de qualité, sur tous les sujets, cela m’étonne presque que cela perdure !

D’ailleurs, je vois un signe de l’adoption croissante des cryptos dans le fait qu’il y ait ce genre de fil ici, alors qu’il n’y a pas si longtemps encore, cela était limité à "investissements douteux et autres"…

Hors ligne Hors ligne

 

#218 26/12/2021 18h13

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je mettrais des pincettes sur un élément que vous dites : à savoir que laisser plusieurs milliers d’euros sur les exchanges est stupide.

Dans le monde des cryptos si vous laissez vos cryptos en dehors des exchanges centralisés la banque c’est vous.
Quand je vois le nombre de personnes qui se fait hacker leurs comptes par manque de connaissances/vigilance, laisser ses cryptos sur un exchange c’est parfois plus prudent.

Je pense que le risque qu’une personne se fasse pirater son compte versus Kraken se fasse pirater; il est bien plus important dans le premier cas.
Je ne sais pas si vous vous êtes ouvert au monde des NFTs, mais la c’est encore pire !

Je suis très sensibilisé aux questions de sécurité c’est un peu mon domaine d’activité. Je peux vous dire que j’ai failli me faire scam quelques fois tellement les scammers et sites malveillants mettent tout leurs neurones en actions pour piéger les gens ….

Avoir un ledger est pour moi primordial mais ca ne protège pas de tout (par ex problème d’approval
illimité).

Dernière modification par cikei (26/12/2021 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #219 26/12/2021 18h18

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

J’ai oublié de répondre au sujet de la file "quelles stratégies adoptez-vous ?".
Personnellement, j’adopte la même stratégie qu’en Bourse, en résumant fortement:

- 1/2 en swing trading moyen/long terme (quelques semaines à quelques mois), toujours avec des entrées progressives et des sorties progressives.
- 1/2 en trading spéculatif (1 jours à quelques semaines), sur des "shitcoins" mais à des moments opportuns ("hype" et annonces, qui sont très importantes en cryptos).

Pour le moment, je me "contentais" d’appliquer une stratégie de trading classique en bullmarket (grosso modo "buy the dip"+ sorties sur des niveaux fixés à l’avance). Cela m’a beaucoup réussi, et cela m’a permis de sortir tous mes BTC en évitant une partie de la chute du printemps, pour en reprendre plus bas… Que j’ai revendus "trop tôt", mais avec des fortes plus-values.

Pour la partie spéculative, je fais un peu tout, et je n’hésite pas à m’enfoncer dans le bas des marketcaps cryptos, avec des choses que je ne garderai jamais plus d’une semaine ou deux (et encore, de préférence 3 jours !). Il est relativement facile de faire du X2 (en tout cas, par rapport à la bourse).
Mais, c’est juste dû au bullmarket.
Je suis dans une approche totalement de trading dans ces cas là.

Normalement, j’ai une 3ème stratégie, en quasi buy&hold (sur des années donc) avec les actions, pour les cryptos, je n’ai pas encore eu assez de recul pour faire cela, mais après 1 an d’études, je vais m’y mettre sur un portefeuille LT (BTC, ETH, DOT - j’hésite encore à y inclure SOL et LUNA - mais je finalise ma stratégie pour débuter en 2022 avec horizon 2024/2025 c’est à dire le prochain halving du btc qui me semble être le dernier à avoir un vrai impact).

En fait, je suis plutôt un investisseur long terme en Bourse, mais je pense qu’il faut profiter de ce bullrun tant qu’il dure, donc je n’ai pas hésité à faire du trading.
Il y a une sorte de consensus sur le fait que le HODL est le mieux en crypto. Certes, cela l’a été sans aucun doute depuis des années, mais je ne suis pas certain que cela va durer… Je peux me tromper, mais franchement, si je fais du +200% par an au lieu de +500%, sur quelques années, je ne vais pas faire la fine bouche.
A vrai dire, même si je suis convaincu que les blockchains sont un moteur majeur de changement, je ne peux pas me sortir de la tête que tout cela repose sur "du vent". Donc, je profite de la volatilité tant que ça dure, et je garde mes actions sur le LT.

Mais comme dit plus haut, j’essaie d’appliquer mes déductions logiques (à savoir que nous sommes entre 1999 et 2002 par rapport aux valeurs internet; sans savoir si nous sommes AVANT ou APRES le krach de 2001, et que donc, investir maintenant est une bonne idée pour dans… dix ou vingt ans… Même si je commence à me faire vieux pour de telles échéances, je pense à chaque fois à Munger/Buffet et j’ai de l’espoir !)

EDIT: ne pouvant répondre sans éditer ce message, j’ajoute:

cikei a écrit :

Dans le monde des cryptos si vous laissez vos cryptos en dehors des exchanges centralisés la banque c’est vous.
Quand je vois le nombre de personnes qui se fait hacker leurs comptes par manque de connaissances/vigilance, laisser ses cryptos sur un exchange c’est parfois plus prudent.

….
Avoir un ledger est pour moi primordial mais ca ne protège pas de tout (par ex problème d’approval
illimité).

Je suis entièrement d’accord, mais à titre personnel (mais c’est loin d’être, malheureusement, le cas de tout le monde), quand j’investi "sensiblement", je veux absolument comprendre ce que je fais.
Pour vous donner une idée, j’ai décortiqué le fonctionnement des blockchains, de ledger et de metamask, et des smart contracts, au point d’avoir commencé à "étudier" (disons, comprendre la logique) de Solidity et de Rust. Je ne suis pas informaticien de formation (mais je suis scientifique dans l’âme).

Si je dois être ma banque, je n’ai pas l’intention de faire une erreur stupide.
Comme je ne peux pas tout savoir ni comprendre, je me réfugie dans une solution simple: la diversification (plusieurs blockchains, plusieurs app de Defi, plusieurs wallets…) Au pire, sur une erreur, je perdrais un ou deux pourcents (ce qui est déjà trop).

Mais oui, le grand public a tout intérêt à rester sur Kraken, crypto.com ou Swissborg & co. Mais pour quelques milliers d’euros max… Je n’ai qu’une confiance limitée dans des sociétés dont les conditions générales répètent qu’ils ne sont responsables de rien…)

Dernière modification par ThomasAurlant (26/12/2021 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 27/12/2021 22h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La plate-forme de la blockchain Cronos VVS Finance n’a que un mois d’existence mais je trouve que les rendements se maintiennent mieux que sur d’autres projets où les APY s’écroulent très rapidement.

Je suis donc entré sur VVS avec une ferme de VVS en automatique (rendement annuel de x4, combien de temps ça peut durer?) et sur une ferme VVS-USDT.
Comme le coin VVS est très déflationniste (ils ont la planche à billet et vont créer de la monnaie pendant 10 ans), je pense que finalement il va rester à un prix faible sans grande variation et donc sans grand impermanent loss. Sur ce sujet, je me plante peut-être, les grosses mains pouvant créer de très fortes variations pour rincer les fermes et le coin revenir à un prix faible juste après, mais le mal est alors fait et l’impermanent loss établi (le résultat revient un peu comme détruire le coin le plus volatile, un pool qui était au départ 50% coin volatile et 50% stable coin va se retrouver 75% ou même 100% stablecoin avec destruction jusqu’à la moitié de la valeur).
Le rendement annuel annoncé sur cette ferme est x9!

Ces rendements sont à prendre avec des pincettes et une combinaison anti-Covid intégrale. Ils dépendent uniquement du prix du coin dont la plate-forme a le contrôle et qu’ils impriment à tour de bras.

Toutefois, j’ai confiance dans cette blockchain qui est poussée par crypto.com. Dans cette phase d’adoption grand public des cryptos je vois un fort potentiel de croissance de crypto.com (j’ai 60% de mon portefeuille en CRO dont 30% uniquement parce que CRO a fait x2) et de son écosystème, ce qui devrait maintenir la pression sur le prix des coins VVS aussi. Les créateurs ont 23% des coins qui sont libérés progressivement pendant les 4 premières années.

Ce n’est pas un avis sur la valeur de cette chaîne, c’est uniquement profiter du momentum opportuniste: 1% de la planète a de la crypto (40% au Nigeria). Si les états ne l’interdisent pas, la pression des nouveaux entrants va soutenir la spéculation pendant un moment.
J’espère faire de très bonnes affaires le temps que ça dure et arriver à quitter le navire avant le naufrage en sécurisant la barque progressivement (bitcoin, ether, stablecoins).

Avec un investissement en mai 2021 de 150 k€ environ et du DCA de 1 k€ par mois (1k€ d’argent frais mais je prends des bénéfices régulièrement et le DCA est plutôt de 3 k€ dont 2 avec les bénéfices précédents) j’ai plus que doublé le capital en 7 mois (principalement avec CRO il faut le dire).

Je ferai un retour fin janvier pour voir si les rendements promis sont tenus (sachant que pour les réaliser réellement il faudra aussi vendre les coins, sinon ça ne restera que du vent…)

Dernière modification par Jef56 (27/12/2021 22h09)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 28/12/2021 20h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

J’ai déjà mentionné la grande difficulté de suivre ses performances sur les cryptos car il existe de multiples plate-formes, différentes blockchains, des frais de transaction à tous les niveaux, des variations journalières extrêmes, etc, etc et aucune application CEX ou DEX, aucun portefeuille qui cherche réellement à calculer un rendement ou une performance.

Les APY annoncés sont la plupart du temps complètement loufoques, calculés à un moment t’ dans une autre dimension, impossible à vérifier ou à contrôler. En tous cas je n’y arrive pas. Les white-papers ne donnent aucune info sur les calculs d’APY.

C’est le point noir je trouve de cet écosystème aujourd’hui.

Hier je vous annonce des rendements x4 et x9, aujourd’hui avec la baisse du marché crypto et bien je fais aussi -10%, normal.
Par contre sur les sites de farming VVS ou Tectonic, on continue de m’annoncer des APY de folie alors que clairement même à l’instant t’ dans une autre dimension, ils sont faux.

Apparemment les APY sont calculés sur le nombre de coins créé et non la valeur du coin. Pourtant à un moment il faut bien concrétiser les rendements et valoriser le coin (pour le revendre). Donc lorsque le coin fait -10% et que votre bag diminue clairement de 10%, comment peut-on encore annoncer des APY de plusieurs centaines de pourcents?

Je ne comprends pas ou c’est volontairement induire le pigeon en erreur. C’est très préjudiciable pour la crédibilité de ces supports pour ceux qui veulent les voir comme des investissements et pas seulement comme du casino.
Je continue à croire que l’on peut gagner de l’argent sur ces marchés, actuellement, mais je déplore le manque de sérieux et la surenchère aux rendements, le gimmick "to the mooooon" à tous les étages, quitte à jouer avec la réalité.

Le business model de la plupart des plate-formes reste la création monétaire infinie pour payer en monnaie de singe des soi-disant rendements mirobolants.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #222 28/12/2021 21h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jef56 : Pour le coup je ne trouve pas choquant que l’APY soit calculé en coins, et pas en fiat. Ce que l’on fait pour obtenir un rendement sur ses crypto n’est pas très différents de ce que l’on ferait sur une devise fiat tierce. Imaginons que vous ayez acheté des obligations en TRY, avec un rendement de 20%. Ce ne sera pas la faute de l’émetteur de cette obligation si la TRY perd 50% de sa valeur par rapport au dollar smile

En tout cas c’est la logique que j’adopte : je ne cherche pas à maximiser la valeur de mes crypto en fiat (même si ce n’est pas déplaisant), je cherche à maximiser mon nombre de BTC, ETH ou CRO. Je suis donc très satisfait des 6,5% que j’ai sur mes dépôts en BTC et ETH sur Crypto.com - même quand le cours baisse de 5% par rapport au dollar !

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je n’ai pas de stablecoins en portefeuille. Je n’en vois pas l’intérêt, j’ai d’autres outils plus appropriés (d’un point de vue fiscal, de la liquidité, des garanties légales) pour avoir un rendement en fiat.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #223 28/12/2021 21h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Jef56 a écrit :

Apparemment les APY sont calculés sur le nombre de coins créé et non la valeur du coin. Pourtant à un moment il faut bien concrétiser les rendements et valoriser le coin (pour le revendre). Donc lorsque le coin fait -10% et que votre bag diminue clairement de 10%, comment peut-on encore annoncer des APY de plusieurs centaines de pourcents?

C’est votre façon de voir les choses mais il n’y a aucun loup. Les rendements sont bien en token et non en fiat. Le but de ces rendements est d’opérer une distribution des tokens afin d’avoir une décentralisation envers les personnes qui participent le plus à l’écosystème.

Jef56 a écrit :

Le business model de la plupart des plate-formes reste la création monétaire infinie pour payer en monnaie de singe des soi-disant rendements mirobolants.

C’est probablement le cas pour certains et pas pour d’autres. Mais personnellement j’évite de me faire payer dans ces monnaies la plupart du temps. Je vous suggère fortement de regarder les Tokenomics des coins distribué pour vérifier si la supply est infinie. De plus n’importe quel crypto convaincu vous retournera que les monnaies fiat sont également à supply infini et que le rythme est inconnu, là où avec les cryptos tout est connu déjà.

Sinon globalement ApeBoard est pas mal pour centraliser les infos.

doubletrouble a écrit :

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je n’ai pas de stablecoins en portefeuille. Je n’en vois pas l’intérêt, j’ai d’autres outils plus appropriés (d’un point de vue fiscal, de la liquidité, des garanties légales) pour avoir un rendement en fiat.

Personnellement du 20% qui fait pas le yoyo sur du stablecoin je prends sans soucis (UST sur Terra).

Dernière modification par BriochePainPerdu (28/12/2021 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 28/12/2021 21h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@BriochePainPerdu : Certes, mais sous l’apparente simplicité de ce rendement de 20% en dollar sur Anchor se cache :

- un risque de liquidité (il faut pouvoir retirer vos USDT quand vous en avez besoin, pourrez-vous le faire si tout le monde le fait en même temps ?)
- un risque de contrepartie (le peg résistera-t-il en cas de krach ?)
- pas de garantie sur vos dépôts (vous vous faites pirater ? tant pis pour vous)

J’ai réalisé 19% de rendement sur mon PEA cette année, une performance médiocre mais comparable à votre exemple :

- je maîtrise mon risque de liquidité (suivant les actions choisies)
- mes actions sont détenues par un dépositaire, je n’ai pas à m’inquiéter en cas de bank run ou d’une faillite de la banque
- lorsque je retirerais mon cash, j’ai une garantie de 100k€ sur mes dépôts bancaires
- niveau fiscalité, je n’ai rien à faire, tout sera automatiquement calculé, et je bénéficie d’abattements avec ma durée de détention


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 28/12/2021 22h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Je suis tout à fait d’accord avec vos arguments concernant le PEA !

Néanmoins les risques que vous évoquez ne sont pas propre aux stablecoins et existent sur tout ce qui peut se faire en DeFi. On commence tout de même à voir fleurir des assurances décentralisés (donc vous pouvez assurer ou être assuré) qui se mettent en place. Sur Anchor vous pouvez vous couvrir contre l’UST Peg ou le smart contract pour un coût pas très élevé.

En tout cas, je vous souhaite de continuer à avoir ces performances sur votre PEA, mais personnellement je pense que la performance d’un placement d’UST sur Anchor a l’avantage d’être relativement constant et moins sujet à volatilité selon moi.

Cela permet aussi de stocker une partie de ses plus-values qui ont été faites en crypto. smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums