Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+3]    #26 15/04/2021 17h35

Membre
Réputation :   26  

Heureux de constater tous vos retours.  smile
Je me lance.

En toute transparence, mon portefeuille d’ETF et global est accessible sur le site et vous constaterez que je me suis aperçu que ma part dédiée aux "cryptos" avait explosé en février 2021 : ce fût une (bonne) surprise mais ce fût aussi l’occasion de me replonger dans cet univers, pas totalement inconnu.
Cela va sans dire mais toute la suite du post ne représente en aucun cas des conseils en investissements. Faites vos propres recherches (DYOR !).

C’était avant


Ma première acquisition de cryptos, c’était du PPC (Peercoin), en 2018. Pourquoi ? à l’époque je me disais que le concept de PoW du BTC et de l’ETH (les majors) n’était pas tenable et que le PoS avait forcément un avenir certain. J’avais même essayé d’en stacker mais je n’ai jamais rien gagné…
Il me semble avoir tout revendu en perte contre…..du BTC et de l’ETH !
Pour moi, ce n’était pas de l’investissement mais plutôt une dépense, comme si j’allais acheter des chaussures… Cet état d’esprit ne m’a jamais quitté.

Petit à petit et malgré la chute continue de 2 ans, j’ai poursuivi mes "dépenses" dans un peu de tout : BTC, ETH, LTC, NEO, EOS, ….. et tout ceci était gardé sur des wallets d’exchange : Binance et Kraken principalement.

J’ai acheté un ledger, mais c’était juste pour le côté objet "Geek" car les montants des cryptos ne valaient clairement pas le coup d’investir là dedans..

C’était calme plat. Parfois je mettais un ptit billet, parfois je contemplais la courbe désespérément plate des mes "investissements" en cryptos et j’étais beaucoup plus accaparé par la réorganisation de mon portefeuille d’actifs traditionnels : (ETF, AV, CTO, PEA, immo,….)

Ce dernier objectif ayant été globalement atteint à l’été 2020 (maintenant j’ai envie de dire qu’il est en pilotage croisière), j’ai de nouveau regardé avec attention les cryptos, au moment où ça commençait à re-frémir avec le lancement de la DEFI sur ETH et la bascule lancée d’ETH vers ETH2.0.

A l’automne 2020, j’ai commencé à mettre en stacking pas mal de mes ETH (Kraken et Binance). Ils sont bloqués le temps de l’arrivée de ETH2.0. J’ai dépensé un peu plus et j’ai fait des arbitrages, surtout au profit de BNB car le modèle de cet exchange évoluait très bien.

J’ai clairement loupé l’explosion de la DEFI (enfin de la CeDeFI) sur la BSC début 2021 mais je me rattrape pour profiter des quelques mouvements de hausse possibles. Malgré mon avis favorable sur Binance (j’ai même la CB à 2% - je reviens sur ce point), j’ai un biais assez méfiant sur la BSC mais je me dis qu’il faut profiter des mouvements de hausse là où ils sont.

La BSC a eu le mérite d’apporter la facilité et les frais drastiquement réduits d’utilisation des smart contrats : c’est là où clairement la DEFI du mainet d’ETH a échoué (pour l’instant).
Le revers ? la BSC est détenue par une vingtaine de "nœuds", le D de DEFI s’est transformé en C.

Je joue donc un peu sur Pancake, Bunny, parmi les principaux sites…les montants restent faibles et il s’agit pour moi d’acquérir des connaissances : utiliser une pool, être un LP, calculer les APR/APY, … Honnêtement, il y a de quoi lire, apprendre,…beaucoup de ce monde. Et puis cela m’intéresse.


En ce moment :


Je suis un peu perdu (cf mon commentaire dans mon portefeuille) mais j’ai décidé d’agir sur plusieurs axes. Au passage, j’ai découvert ici sur IH pas mal d’intervenants sympa dans ce domaine, merci à eux !  wink

Sécurisation :


Mon côté méfiant de la BSC et l’explosion des montants en jeu font que je réalise des arbitrages vers des stablecoins (DAI, USDT, USDC) que je place en stacking : les APY sont moindres mais cela me rassure.


Cashback


Je crois au modèle de Binance sur leur CB à 2% et je regarde de très près Crypto.com : pour moi le cashback (assez répandu aux US) est amené à se développer rapidement en France. Je suis satisfait, cela me fait une sorte de DCA (presque) invisible et indolore. J’ajoute que je n’utilise pas mes cryptos pour payer mes dépenses (j’y reviendrai) mais je fais un virement hebdomadaire en € du montant estimé de mes dépenses sur ma carte.

Sélection/concentration


Sur la BSC, je suis concentré sur les têtes de gondoles (y compris pour les stables), je suis mes "investissements" comme le lait sur le feu et, sauf si panne majeure, je suis prêt désormais à décamper au moindre signal. Quel signal me demanderez vous ? Mon pifomètre car comme en finance normale, prévoir le krach est impossible.

DYOR


Je lis beaucoup, suis pas mal de YT, ce qui m’amène aux points suivants.

L’avenir :


Comme beaucoup ayant fait des "prédictions", je reviendrai voir ce post régulièrement smile smile


ETH2.0


J’y crois, comme à la DEFI. Pour moi la finance décentralisée va faire partie du paysage "normal" des investissements futurs, absorbée par la finance traditionnelle.
Cela n’engage que moi mais il est souhaitable d’y rester ou de s’y placer même si actuellement les frais sont confiscatoires.
Comment faire ? ETH et BTC en DCA, car ils en seront à mon avis les socles.
Regarder aussi de près le L2 d’ETH : ce que je pense faire dans très peu de temps pour y placer quelques sous.


POLYGON/MATIC


C’est une alternative à la BSC. L’offre n’est pas étendue mais ce projet est solide : il réunit à la fois frais réduits et (assez bonne) décentralisation. Les rendements sont pas énormes mais pour y placer du stable, c’est bien. Je m’y intéresse de très près.

SYNTHETIX


Cela préfigure peut être ce que pourrait être l’achat de tokens suivant un sous-jacent (par exemple il y a sXAU, sCHF, sBTC…) : à creuser.


Utilisation des cryptos dans la vie réelle


smile
Alors là, je vois pas car je n’ai jamais "transformé" une crypto vers une monnaie FIAT. Je suis un "holdeur" de la première heure. J’ai beaucoup transformé cryto->crypto par contre.
J’ai bien essayé aussi de me balader avec ma clef Ledger autour du cou mais comme tout le monde pensait que c’était une vulgaire clef USB, j’ai arrêté. (blague).

En revanche, ce point est crucial car sinon, à quoi bon ?
Idem, je vais y réfléchir, en liaison avec le point suivant.

La réaction institutionnelle


Oui, cela fait partie de l’équation. Il y a beaucoup de "french bashing" en ce moment sur le sujet. Pourtant (et même s’il y a des couacs), il y a une réelle volonté de ne pas se laisser déborder et la loi (et les impôts) sont plutôt clairs : introduire une règlementation PSAN pour les exchange, 30% sur les plus value cryptos->FIAT (qui croyait échapper à ça… il est normal de cotiser lorsque l’on gagne de l’argent)…

Je crains en revanche une réaction exacerbée : interdiction, confiscation, ou une chasse à courre…
On se doit d’être transparent et j’ai dans ce but commencé à garder les traces (sous Excel) des mouvements effectués sur mes 2 exchange principaux.

La transparence passe aussi par la vulgarisation car on se méfie toujours de se que l’on ne connait ou maitrise pas.

La mort


J’ai dans l’idée de faire une sorte de tuto à suivre si jamais je venais à disparaitre. Juste pour que mes descendants puissent rapatrier les € (quid de cette succession d’ailleurs ?) ou continuer dans la voie = nos enfants trouveront cela plutôt normal cette voie d’investissement je pense.

Conclusion


Je finis tout de même sur une note positive smile

J’avais beaucoup à dire et il en manque certainement.

Je suis heureux d’échanger sur ce forum depuis plus de 2 ans (je suis un jeunot).
Il m’a permis de reprendre en main mes investissements et je ne remercierai jamais assez la qualité des échanges et le haut niveau des intervenants.

En retour, je trouve normal d’apporter ma modeste contribution sur ce sujet et j’espère que ce domaine cryptos (toujours regardé comme une bête bizarre) aura un tout petit peu plus de place parmi nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/04/2021 17h38

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   285  

Ma strategie.

"Warren Buffett a écrit :

1: Never lose money. Rule No. 2: Never forget rule No.

On ne peut pas attraper tous les trains. Donc je n’y touche pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/04/2021 19h23

Membre
Réputation :   47  

Pour rebondir sur le thème de…. "La mort"…. Et les problématiques de succession…

Ma stratégie est simple: j’ai déjà ouvert deux comptes cryptos au nom de mes enfants (avec chacun leur KYC a jour) sur lesquels j’ai versé quelques cryptos ’objectif long terme". Je leur ai décris le projet et l’entreprise qu’il y a derrière et "pourquoi investir dedans" (de mon avis en tous cas).
ls ont pour consigne de ne pas y toucher pendant quelques années. Ce sont de petits montants, mais qui ont déjà bien évolué. Comme cela ils se sont formés doucement, ils me posent parfois des questions et je trouve cela bien. Ils apprennent la patience aussj… ils ont ainsi une "petite culture" de ce qu’est une crypto, un exchange, un kyc, un bull run, le bitcoin… l’imposition aussi fait partie des sujets dont j’ai parlé avec eux. Et le fait de déclarer leurs comptes. Bref, maintenant ils comprennent.

Régulièrement je les tiens au courant du montant global de mon côté, et ils savent où trouver mes login/password "au cas où"…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 15/04/2021 22h57

Membre
Réputation :   63  

Question indiscrète: vos enfants son majeurs pour ouvrir un compte chez crypto.com en leur nom propre?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 15/04/2021 23h16

Membre
Réputation :   47  

Oui et ils sont sur Binance.
Mais sur Binance il y a possibilité d’ouvrir un compte pour un mineur… Mais sans faire le kyc. Donc les fonds, s’ils sont transférés depuis un autre compte, sont considérés comme bloqués car pas de withdraw sans kyc….

(Désolé j’ai vu que j’ai envoyé un "+" par erreur… Heureusement que je n’avais pas cliqué sur le "-" 😂😂)

Dernière modification par Arnaud13 (15/04/2021 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 15/04/2021 23h36

Membre
Réputation :   2  

Crypto depuis septembre 2020 avec un petit montant ( 1700 €) plutot peureux de ce domaine là j’avais d’ailleurs énormément hésité à prendre 2 bitcoin à ses 4000 € en fevrier 2020 , hélas j’ai finis par etre trop frileux à cause du passé de 2017 …

Bref les 1700 € se sont transformé en 3000 puis en 4000 et là j’ai pris mes bénéf pour revenir à 2000 puis les 2000 se sont transformé en 4000 à nouveau, prise de bénéf et encore une fois les 2000 se sont encore transformé aujourd’hui en 3550 € cette fois, vu que cet argent est à 100% du bénéf je le laisse travailler .

Stratégie: que des fondamentaux , ETH/Polkadot/Chainlink et KSM puis le dernier petit nouveau flow , je fuis le reste qui ne me semble pas interessant ni meme trés connu , le pire étant la daube du dogecoin proné par Elon Musk, il a été fabriqué par simple délire et ne sert à rien numériquement, de la pure tulipe du 15 eme siècle . Les grandes valeurs crypto sont là depuis si longtemps que je ne pense pas que cela disparaitra un jour, par contre, bulle ou pas bulle, perso je pense que oui donc je surveille quand meme comme le lait sur le feu .

Coinbase j’ai acheté une seule action (pour voir ) à 340 € , je le sens mal aussi, trop d’engouement autour, comme le bitcoin, au final j’ai absolument aucun satochi, en vrais, mon coiffeur m’en a parlé ! Et oui l’expression qui dit que l’on sait si on est en bulle, c’est le moment ou votre coiffeur vous conseil d’en acheter et bien là, véridique, c’est arrivé il y a 2 mois j’ai pris peur ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/04/2021 09h45

Membre
Réputation :   12  

Bonjour,

Pour ce marché haussier ma stratégie a évolué au cours du cycle.

- phase d’accumulation de fin octobre 2019 jusqu’en avril 2020 sur un mode "bitcoin cost averaging" avec un investissement planifié mensuel et un objectif d’obtenir 2 BTC, achetés à un prix moyen de 7000 euros.

- à partir de fin octobre 2020 et de la confirmation du nouveau cycle (dépassement des 20 000 USD) réinvestissement de 20 000e mais uniquement dans les altcoins majeurs sur une base plutôt fondamentale (Cardano-ADA, Elrond-EGLD, Polkadot-DOT, Algorand-ALGO, Binance coin-BNB, LItecoin-LTC).

- fin mars, quelques prises de profit car une performance déjà plus d’honorable en quelques mois et un momentum qui semblait commencer à "caler" quelque peu

- dans la phase de correction/consolidation actuelle, réinvestissement en cours d’une partie des profits ( le reste restant sécurisé), mais cette fois-ci dans des altcoins à faible capitalisation sur la base unique de structures techniques sur les graphiques alt/btc, le but étant d’accumuler du btc.

Mon but n’est pas tant la valorisation exprimée en euro mais plutôt l’accumulation de btc pour ensuite prendre des profits sur la phase parabolique finale. Un moyen efficace pour ce faire et de diversifier ses investissements dans les altcoins et d’espérer une surpeformance de ceux-ci par rapport au Bitcoin, ce qui arrive dans certaines phases du cycle ( comme de mi-janvier à mi février  et actuellement)

Sans être optimale, cette stratégie fonctionne plutôt bien pour moi puisque j’ai investi l’équivalent de 2.7 BTC jusqu’en mars 2021 pour arriver à une valorisation potentielle actuelle de 4.2 BTC.

Dernière modification par papaecho (30/04/2021 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 30/04/2021 09h58

Membre
Réputation :   30  

papaecho a écrit :

- dans la phase de correction/consolidation actuelle, réinvestissement en cours d’une partie des profits ( le reste restant sécurisé), mais cette fois-ci dans des altcoins à faible capitalisation sur la base unique de structures techniques sur les graphiques alt/btc, le but étant d’accumuler du btc.

Bonjour papaecho,

Avez-vous quelques exemples concret? Pour moi le marché crypto est un "marché" de trading dérégulé, en quelque sorte et dans cette jungle il est difficile de comprendre/se faire une opinion tellement cela va vite.

En apprentissage, je me contente de convertir sur COINBASE les MATIC, ENJ, ALGO, TEZ (avec un peu de pool sur PANCAKE). Ma capacité à détecter du potentiel sur les altcoins est proche du néant.


Parrain: IGRAAL, COINBASE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 30/04/2021 22h46

Membre
Réputation :   12  

Bien sur.

Je précise toutefois que ces stratégies ne s’apparentent pas stricto sensu à de "l’investissement patrimonial" comme stipulé dans la charte mais plutôt à des techniques de swing trading. La charte ne semble pas néanmoins interdire expressément les discussions sur le trading et, dans le cadre d’un marché haussier sur les cryptomonnaies, ces techniques sont régulièrement utilisées (avec plus ou moins de succès) dans le but pour l’investisseur dans les crypto-monnaies qui est, in fine, l’accumulation de bitcoin (voire de quelques autres altcoins comme ethereum ou binance coin)

Pour moi, l’intérêt de ces mouvements est d’accumuler du BTC. Donc, le graphique qui m’intéresse est celui de la force relative de l’altcoin en question vis à vis du bitcoin. Si l’altcoin n’est pas plus performant que le bitcoin, alors autant rester en bitcoin qui demeure la crypto la moins risquée. Le graphique que je regarde est donc uniquement le ratio altcoin/bitcoin.

Sur la première phase de hausse des alts (début janvier à mi-février), voici deux graphiques montrant une histoire différente:

1- ALGORAND, que vous connaissez, a plus performé que bitcoin, de 260%. L’acheter pour la revendre contre du BTC était donc intéressant.



2- LITECOIN, une crypto "historique", à quand a elle baissé sur la même période. Acheter cette crypto n’était donc pas intéressant. En revanche, on note que depuis début avril elle reprend de la force relative par rapport au BTC.



Si vous revenez sur la chart algo/btc, vous constatez qu’après cette forte hausse (qui ne s’est pas arrêtée n’importe où mais au retracement de 50% du mouvement de baisse précédent, validant ainsi un concept de trading de Gann), elle a connu une forte correction de plus de 60% qui l’a amenée dans une zone suivie par les trader (entre les 62 et 79% de retracement), pour ensuite dans cette zone reprendre une dynamique haussière. Cela signale pour moi que la hausse de cette crypto n’est pas terminée et que ce mouvement violent avait pour but de "vider le train" des acheteurs avant une future hausse. Racheter après cette baisse peut donc être un nouveau pari gagnant.

Si vous prennez la liste des altcoins disponibles, par exemple sur Binance, vous constaterez que beaucoup sont dans des configurations similaires (exemples ici: AAVE et AVAX)





Pour moi, cela indique que le marché haussier n’est pas terminé et que des hausses peut être plus fortes restent à venir. Ethereum (ETH), qui reste le leader des altcoins, a lui même présenté la même configuration au mois de mars et est en train de repartir de plus belle:



Ceci n’est bien sur que avis personnel et en rien un conseil en investissement.

Bonne journée,

Dernière modification par papaecho (30/04/2021 22h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 05/06/2021 11h21

Membre
Réputation :   13  

Pour ma part, je me sers du bitcoin comme d’un baromètre de marché, de manière assez simple.
Jusqu’à présent, les grosses baisses du bitcoin ont été suivies par des grosses baisses des altcoins. Les démarrages des altcoins ont eux été un peu différé par rapport au démarrage du bitcoin.

Une analyse en unité de temps hebdomadaire permet de se faire une bonne idée des grosses tendances.
Quand il ne se passe rien, comme en ce moment, je préfère attendre plutôt que de rester en position. Cela peut durer plus d’un an. L’objectif est de capter des grands mouvements, pas de rentrer au plus bas et de sortir au plus haut car on le sait, sur les cryptos, tout est démultiplié, les hausses comme les baisses, mais le ratio gain/pertes est assez exceptionnel sur ce type d’actif (perte=100%, gain plusieurs milliers de %).

Mes règles :

- n’investir que 5% de mon patrimoine dans ce compartiment, ça me permet de bien dormir.
- n’investir que les cryptomonnaies les plus capitalisées et qui reposent sur un concept.
- ne pas regarder mon portefeuille tous les jours
- je ne mets pas de stops (trop de volatilité), je considère dès le départ que ce que j’ai investi est perdu

Bien sûr il ne s’agit pas de conseils.

--------------------------

Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #36 05/06/2021 11h34

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

J’ai décidé de mettre quelques billes sur les cryptos. Je commence avec 2 FIL (FileCoin) achetées 150€ sur Binance, que j’ai placées sur l’un de leurs Flexible Savings à 0,73% par semaine (soit environ 37% per annum). J’envisage de prendre aussi une fraction d’ETH, quelques THETA et IPC.


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 05/06/2021 12h30

Membre
Réputation :   18  

@doubletrouble

0,73 % est un taux annuel.

Jean Galea a écrit :

To avoid confusion, a 7-day APY does not mean that you will earn the respective interest rate every 7 days. On the contrary, this is still an annualized rate. It’s just that the 7-day APY takes the net difference between the interest rate today and 7 days previous.

Dernière modification par yamcha (05/06/2021 12h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 05/06/2021 14h29

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

Merci beaucoup @yamcha, je n’avais pas vu les fine prints ! Je ne m’attendais pas à un taux si faible, m’enfin c’est déjà mieux que 0 pour un token que je vais simplement HODL.

Sinon, pour répondre au +1 de @Aigri, effectivement j’y viens. Je reste peu attiré par le BTC (qui, vu son rôle prépondérant de réserve de valeur, me semble vulnérable à une répression fiscale/légale) mais ces tokens d’infrastructure, qui permettent qui d’accéder à un système de stockage décentralisé, qui à du streaming de video décentralisé, ou de la finance décentralisée, me semblent intéressants dans un monde de plus en plus corseté et censuré.


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/06/2021 08h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

Comme je m’intéresse à Ethereum, mais que je ne suis pas pressé, j’ai acheté du BETH au lieu de directement de l’ETH. Normalement le token s’échange 1:1 avec de l’ETH mais comme les vendeurs sont principalement des stakers qui ne veulent pas attendre Décembre (voire plus) pour récupérer leur ETH, en pratique on grapille 5% sur le change. Le BETH permet aussi de toucher les primes de staking. Bien sûr tout ça rémunère malgré tout un risque : le risque de contrepartie, vu que je suis lié à Binance pendant probablement un an avant de récupérer les ETH. Là encore je mise modeste : j’ai acheté 0,1 ETH pour 200 balles environ, avec lesquels j’ai acheté 0,1 BETH et il me reste 0,0059 ETH de petite monnaie.

Dernière modification par doubletrouble (07/06/2021 08h24)


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/06/2021 09h35

Membre
Réputation :   0  

Je me lance aussi car je remarque que j’ai complètement changé de stratégie en 4 mois.

Je suis arrivé sur le marché en Février 2021, avec une petit somme (<750€). Avec cet argent, j’ai investi dans des "shitcoins".

Ma stratégie était d’en avoir un maximum. Ainsi, cela m’a permis d’avoir une bonne dizaine de valeurs. Etant à l’apogée de la binance chain en Mars, je suis tombé sur de nombreux scams mais aussi sur des petites pépites.

Quand je dis pépite, je ne parle pas du projet derrière mais de la courbe qui a suivi.

Après être monté jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, je n’ai pas vendu et ai perdu 60% de mes gains.

Aujourd’hui, je n’ose plus investir dans ces coins et je suis full BNB que je juge proche du Bitcoin. Il amplifie les mouvements baissier mais lorsque Binance annonce une nouvelle, il réagit extrèmement bien (type : lauchpad)

Aujourd’hui, je suis mitigé sur ce marché. Certes, les rendements sont forts mais d’un autre côté nous avons de nombreux scams ou un tweet d’un célèbre milliardaire qui est capable de faire -15%… Je voulais refill lors de la chute, mais je n’ai pas eu le courage smile

Hors ligne Hors ligne

 

#41 07/06/2021 09h50

Membre
Réputation :   30  

Je suis un peu comme maxxime (700€ d’investi) mais pas sur des shitcoin, enfin pas tout.

J’ai mis un DCA en place (COINBASE) de 50€ mensuel sur ETH et le reste environ 1000$ reparti entre:

- le FEG, projet interessant et plusieurs "shitcoins" comme ECOIN, MOONSTAR, SET, BONFIRE et GIFT pour 550$

- POOL sur PANCAKESWAP, AUTOFARM et APESWAP pour générer du CAKE et BANANA pour 450$

Le tout lié au BNB (Binance)


Parrain: IGRAAL, COINBASE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 10/06/2021 16h57

Membre
Réputation :   71  

doubletrouble, le 05/06/2021 a écrit :

mais ces tokens d’infrastructure, qui permettent qui d’accéder à un système de stockage décentralisé, qui à du streaming de video décentralisé, ou de la finance décentralisée, me semblent intéressants dans un monde de plus en plus corseté et censuré.

Si les blockchains de stockage vous intéressent, vous pouvez jeter un oeil à Ternoa (CAPS), qui est un projet français pour stocker et transmettre des données de manière sécurisée.
Le concept est d’encapsuler des données de type vidéo, image, etc. (d’où le nom du token CAPS) et de pouvoir programmer les destinataires, les conditions d’envois (compteur, date précise, mort, etc.).

Le token vient juste de sortir sur la Defi, il n’est pas encore disponible sur les exchanges centralisés.
De toute façon il serait sage d’attendre que la poussière retombe un peu après les 300% des derniers jours…

Edit : le white paper pour ceux que cela intéresse

PS : je ne détiens pas de CAPS

Dernière modification par Ririsama (10/06/2021 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 10/06/2021 17h05

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   591  

Merci @Ririsama !

Je serais aussi curieux de vos avis personnels (membres du forum amateurs de crypto) sur Cardano (ADA) et Polkadot. Ces projets me semblent intéressant mais j’avoue avoir du mal à me faire une idée réaliste du potentiel de ces blockchains entre l’enthousiasme délirant et les critiques corrosives qu’on peut lire sur Reddit et ailleurs. J’ai l’impression que dans le monde des crypto pas mal d’info circule aussi directement par YouTube ou en format video, ce qui ne m’arrange pas du tout ayant l’habitude de m’informer uniquement textuellement (ou via transcripts)…


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #44 10/06/2021 21h37

Membre
Réputation :   71  

Avis personnel
Cardano et Polkadot sont des projets sérieux, fondés par des ex fondateurs d’Ethereum (respectivement Charles Hoskinson et Gavin Wood).

Cardano (ADA)
Cardano a des objectifs similaires à Ethereum (smart contracts) mais à une approche très différente :
- recherche académique et revue par les pairs poussées, vs. approche plus expérimentale pour Ethereum
- developpement/financement via une organisation à but lucratif vs non lucratif pour Ethereum
- ciblage des marchés emergents (Cf. Cardano Africa, implementations en Éthiopie, Géorgie… )
- accent sur les aspects identité /gouvernance

Cardano est donc développé plus lentement mais avec des concepts plus "avancés/aboutis".
Exemple : les smart contracts ne sont qu’en test chez Cardano contrairement à Ethereum, mais ce dernier, s’il implémente plus vite, revoit ses concepts et doit faire des changements lourds au fil de l’eau après coup (Ethereum 2.0, Sharding, etc.).

On parle souvent pour Cardano (et Algorand ALGO, Avalanche AVAX, Solana SOL, etc.) de blockchains de 3ème génération.

J’ai du ADA à titre personnel et suis confiant sur ce projet.
Le risque étant la concurrence importante et que leur lenteur de développement joue contre eux, l’avantage aux first-movers étant important dans les cryptos.

Polkadot (DOT)
Pour Polkadot (et son petit frère Kusama KSM, qui est le Polkadot expérimental), l’objectif est différent, c’est une solution d’interopérabilité (parfois appelée Layer 0).
C’est à dire une blockchain de blockchains, permettant de relier et de faire communiquer différentes blockchains (une sorte d’internet de blockchains).

Si le succès a court moyen terme devrait être au rendez-vous, je ne suis pas hyper enthousiaste à long terme, car certains concepts ne m’emballent pas trop (limite du nombre de parachains, enchères pour avoir un slot de parachain, i.e pour être connecté à Polkadot, etc.).

La concurrence est là et devrait s’intensifier (cf. Cosmos ATOM), et je pense qu’il y aura de meilleures solutions à terme. Je reste donc à l’écart pour l’instant.

PS : même si YouTube vous rebute, Charles Hoskinson est très agréable à écouter (bien que très idéaliste sur certains points) et vulgarise très bien les concepts liés aux blockchains.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #45 10/06/2021 22h13

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   551  

DT : j’aime beaucoup Cardano et Solana, qui ont combinent les avantages d’ETH (machine virtuelle, smart contracts, tokenomics) avec une bien meilleure bande passante. La question étant, sauront elles s’imposer face au rouleau compresseur ETH 2.0 ? Quand on voit l’inertie du BTC et de sa blockchain alors qu’ils devraient déjà être au rang de curiosité historique comme simple proof of concept précurseur.

J’aime bien aussi Polkadot, même si je ne suis pas sûr qu’au final elle sera utile, car mon feeling est qu’ETH sera la blockchain to rule them all, avec BSC et Polygon dans sa roue.

En blockchain "utilitaire", je pense que Vechain peut avoir un intérêt ; je compte me pencher sérieusement dessus pour mon nouveau boulot.

Pour les transferts monétaires internationaux rapides et peu onéreux, je pense que cela se fera au travers de stable coins, auquel cas Stellar (déjà utilisée dans la vraie vie par ailleurs) est le candidat naturel ; encore une fois, sous réserve qu’ETH n’ecrase pas tout sur son passage.

Dernière modification par corran (10/06/2021 22h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 11/06/2021 10h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   124  

Effectivement Vechain est très intéressant. J’en ai eu quelques temps puis j’ai arbitré pour Solana. Les choix sont parfois difficiles smile

Je suis surpris de ne pas voir LINK mentionné…Dans le genre utilitaire, les oracles auront un rôle primordial si la technologie de la blockchain arrive dans des secteurs d’activités (assurance par exemple).

Comme souvent dans le monde des cryptos, le first mover advantage est massif et il sera difficile de détrôner BTC et ETH dans leur domaine respectif.

Je pense qu’il faut avoir au minimum 50% de BTC/ETH dans un portefeuille crypto. Je suis personnellement plus proche des 60-70% (Ca bouge vite…).

Hors ligne Hors ligne

 

#47 11/06/2021 12h04

Membre
Réputation :   0  

bonjour,

Je me suis lancé en début d’année dans la crypto via binance
J’ai attribué 5% de mon épargne sur ce support pour avoir une mise départ correct
Je vais faire des versements mensuels en plus.

Je ne suis pas encore assez expérimenté, et je n’ai pas encore une vue d’ensemble suffisante, j’ai donc fait une répartition basique:

40%ETH
20%BTC
15%ADA
10%DOT
5%BNB
5%EGLD
5%AUTRE

Benoit

Hors ligne Hors ligne

 

#48 11/06/2021 12h05

Membre
Réputation :   17  

Bonjour à tous,
une petite remarque sur Vechain

LVMH Prada et Richemont ont lancé leur propre token pour assurer le contrôle et la traçabilité de leurs produits : AURA
La techno est assurée par Microsoft

A suivre donc

Cdlt,
S

Hors ligne Hors ligne

 

#49 11/06/2021 12h36

Membre
Réputation :   71  

La blockchain Aura du consortium fondé par LVMH/Prada/Richemont est développée par Consensys (fondée par un ex fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin) et repose sur l’infrastructure Microsoft Azure.

C’est une blockchain privée et il n’est pas possible d’acheter des tokens.

Attention à ne pas confondre avec le token AURA (renommé IDEX en 2019), qui n’a rien à voir.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 12/06/2021 00h53

Membre
Réputation :   12  

Dans les "blockchains d’infrastructure", hormis ethereum qui est le mastodonte mais qui montre actuellement ses limites avec un passage vers ETH 2.0 et qui devrait probablement voir ses délais allongés ( en tout cas c’est l’habitude avec les développeurs ethereum), j’investis et surveille également quelques projets concurrents:

-Cardano-ADA: un superbe système de consensus, une décentralisation quasi complète, de beaux partenariats en dehors de l’ecosystème crypto, une focalisation sur un terrain délaissé par les concurrents (Afrique). Reste à voir comment sera accueilli le lancement des smarts contrats. Leur convertisseur ERC-20, permettant de "copier-coller" un projet de ETH vers ADA, devrait avoir beaucoup de succès si les promesses sont tenues.  Le staking est à 5-6%.

-Elrond-EGLD: une technologie très prometteuse, beaucoup de partenariats, des "tokenomics" attirant avec un ecosystème basé sur EGLD token déflationniste à supply limité, une grosse communauté…tout cela semble presque idéal. Pour le moment Elrond n’a pas de smart contracts, donc cela reste très spéculatif. Mais, sur le papier, ce projet semble une alchimie idéale en Bitcoin et Ethereum. Le staking est entre 15 et 20%.

-Solana-SOL: là aussi, très belle vitrine technologique. Ce projet est soutenu par de gros investisseurs (notamment le plus gros fond d’investissement en crypto) et est en lien avec la plateforme FTX, qui devrait dans le futur manger des parts de marché à Binance tant elle est performante et complète. Un des principaux projets qui tourne dessus et le DEX (échangeur décentralisé) SERUM, qui est celui qui ressemble le plus à un échangeur centralisé comme Binance (c’est même assez invisible à l’utilisation, contrairement à Uniswap par exemple). Ces différents éléments (FTX-Solana-Sérum) dont liés entre eux et me font penser à Binance en 2017. Je les vois fortement gagner en parts de marché dans les mois/années à venir.  Le staking est à 10%

J’avais une 30ne de BNB et les ai vendus trop tôt. L’explosion de la Binance Smart Chain a été une surprise. Dans le futur je ne sais pas si la BSC aura la même performance car depuis sa mise en place d’autres projets ont évolué ( écosystème de Polkadot, de Solana, les solutions de 2de couche avec Matic sur ETH) et je pense que le côté centralisé de la BSC freinera son évolution future (en terme d’acceptation pas en termes technologiques)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "cryptos-monnaies : quelles stratégies adoptez-vous ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur