PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#126 14/11/2021 18h05

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Par contre il y a des commissions sur le défi wallet.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#127 14/11/2021 18h35

Membre (2021)
Réputation :   1  

Sujet très intéressant,

Moi je suis rentré très tard (juin 2021) je ne veux pas trader car j’ai pas le temps et je ne serais pas bon lol donc je suis plus comme les ETF sur le très long terme (je suis content que certain sur ce forum fonctionne comme moi et au moins cela ma rassure un peu).

Mais maintenant je suis perdu car je me demande si j’ai pas fait n’importe quoi (en même temps à force de regarder des vidéos de merde j’ai envie de tout acheter lol ).

J’ai acheté toutes les cryptos que je pouvais (ADA, TRON, SHIB, BITTORENT, IOTX etc.)dés qu’un youtubeur parle de ça ou ça, j’achète comme un con et c’est plus fort que moi car je veux le prochain ETH (c’est débile je sais )

Par exemple : ADA j’ai mis 500 euros mais je suis en perte depuis un moment (bon par contre je crois quand même en cette crypto), j’ai même acheté pas mal de SHIBA INU en espérant d’être millionnaire,bon c’est impossible je m’en rend compte maintenant ,mais j’ai fait une petite plus value pour le moment et j’hésite à tous vendre pour mettre sur une autre crypto FTM, SAND, VET etc bref sur un vrai projet mais lequel. par ex FTM plein de monde en dit du bien.

Bref, je vais tout reprendre et commencer à lire des livres sur ce sujet. Est-ce que je vends une bonne partie? je n’en sais rien je suis perdu et limite je regrette d’avoir commencé lol.

Faut-il attendre chaque crash et acheter que là ?

Mais au moins je vois sur ce forum qu’il y a plusieurs stratégies et tout dépend de la personne.

Désolé pour mon texte, il n’est pas du tout constructif mais j’avais besoin d’en parler car personne autour de moi s’intéresse aux cryptos donc c’est chaud pour en parler lol

Dernière modification par nico64 (14/11/2021 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 14/11/2021 19h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3869  

INTJ

nico64 a écrit :

J’ai acheté toutes les cryptos que je pouvais (ADA, TRON, SHIB, BITTORENT, IOTX etc.)dés qu’un youtubeur parle de ça ou ça, j’achète comme un con et c’est plus fort que moi car je veux le prochain ETH (c’est débile je sais )

Au moins vous en avez conscience.

Vous ne devez pas être le seul.

Ce n’est finalement guère différent que de jouer aux courses de chevaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#129 14/11/2021 20h48

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

nico64 a écrit :

Mais maintenant je suis perdu car je me demande si j’ai pas fait n’importe quoi (en même temps à force de regarder des vidéos de merde j’ai envie de tout acheter lol ).

J’ai acheté toutes les cryptos que je pouvais (ADA, TRON, SHIB, BITTORENT, IOTX etc.)dés qu’un youtubeur parle de ça ou ça, j’achète comme un con et c’est plus fort que moi car je veux le prochain ETH (c’est débile je sais )

Bref, je vais tout reprendre et commencer à lire des livres sur ce sujet. Est-ce que je vends une bonne partie? je n’en sais rien je suis perdu et limite je regrette d’avoir commencé lol.

J’espère que vous êtes prêt à perdre les ressources que vous avez mises dans les cryptos que vous citez.

Avant d’investir dans des actifs, quels qu’ils soient, il faut faire des recherches et connaitre le risque associé. Le domaine des cryptos est singulier : il représente actuellement le plus grand risque en investissement.

L’appât du gain rapide est parfois irrésistible : il est nécessaire de considérer tout ceci froidement, avec recul, non sans intelligence de situation : pour cela, lisez tranquillement les contributions du forum sur les cryptos, elles me semblent posées et empreintes de sérénité.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 14/11/2021 20h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@nico64 : Vous savez, le prochain ETH c’est peut-être tout simplement ETH (ETH2.0 devrait bientôt arriver) ou même BTC avec Taproot. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que le nombre de participants augmentent l’effet réseau est de plus en plus important : il était plus facile pour ETH de percer en 2017 que de convaincre tout le monde de passer à Solana en 2021.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 14/11/2021 21h10

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

nico64 a écrit :

Faut-il attendre chaque crash et acheter que là ?

Mais au moins je vois sur ce forum qu’il y a plusieurs stratégies et tout dépend de la personne.

Désolé pour mon texte, il n’est pas du tout constructif mais j’avais besoin d’en parler car personne autour de moi s’intéresse aux cryptos donc c’est chaud pour en parler lol

Je vois que nous avons les mêmes approches concernant les actions et que vous vous posez les mêmes questions que moi pour la stratégie concernant les cryptos.

Ecoutez, en investisseur (achat d’un actif et revente dans 5-10 ans pour les cryptos), généralement, il est admis d’avoir 40% de BTC, 40% ETH et 20% Atl coins. (entre 1 et 10% du patrimoine global selon votre résistance au risque)
Pour les points d’entrées, il y a des indicateurs techniques qui peuvent aider (RSI 21 avec sa zone de neutralité à 50%, divergences).  Et effectivement, en règle générale et tj dans l’optique d’investisseur, il peut être intéressant de venir après des cracks/corrections car elles sont bien plus fréquentes que sur le marché action.
Dans un scénario de reprise on peut rentrer en D.C.A 1/3 à chaque fois.
Dans un scénario de baisse, on peut aussi rentrer avec du D.C.A mais plus espacé (1/10e)

Après il y a des stratégies en swing trading et day trading mais là c’est une autre histoire.

Dernière modification par ooryl (14/11/2021 21h11)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #132 14/11/2021 21h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Je suis investi sur BTC, ETH, ADA, VET, USDc, UNI et CRO.

En terme de proportion avec la montée de CRO ces dernières semaines je suis à:
CRO 42%
ETH 27%
BTC 14%
USDc 8%
VET 3%
UNI 3%
ADA 3%

Historiquement entre 2017 et 2019 j’étais uniquement sur BTC et ETH avec un peu de ADA.
Je suis passé de Coinbase et Revolut à crypto.com en mai 2021. J’ai pris la carte icy qui nécessite de staker beaucoup de CRO, c’est la raison pour laquelle je me retrouve aujourd’hui avec plus de 40% de CRO alors que initialement j’étais autour de 25%.

J’investis toutes les semaines en DCA sauf UNI une fois par mois (crypto.com ne permet d’automatiser que l’achat de 5 cryptos différentes). Je ne trade pas, je ne vends pas.
Je stake toutes les cryptos pour profiter d’un taux de rémunération passif supplémentaire: 8,5% sur BTC et ETH, 5% sur ADA, VET et UNI, 10% sur CRO et jusque 14% sur USDc.

Je souhaite faire évoluer cette répartition à moyen terme vers plus de USDc qui est un stable-coin.
Idéalement j’atteins un niveau suffisant que je n’ai pas encore défini (300 k€?) que je stake à 14% ce qui me permet de vivre rentier le temps que ça dure si je le souhaite (je ne compte pas arrêter de travailler à moyen terme, mais peut-être faire autre chose moins bien payé).

Donc pour le moment je ne suis pas satisfait de ma répartition.
Historiquement le marché des crypto-monnaies se porte bien sur les fins d’années, c’est en janvier que les réveils de gueule de bois surviennent. Je souhaite donc renforcer USDc d’ici la fin de l’année.

Lorsque BTC a atteint 40k€, j’ai vendu la moitié de mes lignes BTC et ETH et depuis mon DCA se fait avec l’argent récupéré et placé en USDc à l’époque.
Je compte refaire la même chose d’ici la fin de l’année. Ne pas interrompre le DCA mais prendre des bénéfices régulièrement.

C’est le CRO qui me pose problème. J’ai confiance dans l’appréciation de ce coin car crypto.com ouvre des marchés (Australie et Brésil récemment) et font beaucoup de pub (le spot avec Matt Damon et le partenariat avec la chaine jeu de Twich) qui ont déclenché le bullrun récent sur ce coin.
J’ai le sentiment simplement en comparant la valeur de la capitalisation du coin de son concurrent Binance que CRO peut atteindre 1 euro dans les prochains mois. Je vais donc conserver CRO jusque ce seuil même s’il déséquilibre mon portefeuille.

J’ai choisi ADA car il y a plusieurs projets en Afrique sur cette chaîne. Je vois du potentiel pour les crypto-monnaies en Afrique.
J’ai choisi VET car il est sensé révolutionner la chaîne logistique. On voit aujourd’hui son importance et les perturbations du COVID peuvent accélérer son adoption.
J’ai choisi UNI car la Chine a banni toutes les plate-formes centralisées et il faudra bien que les chinois qui ont des cryptos (ils sont beaucoup) trouvent à les échanger.

Je voudrais aussi acheter IOTA mais il n’est pas proposé sur beaucoup de plate-formes et pas encore sur crypto.com. C’est un protocole qui est sensé accompagner l’Internet of Things (IoT, la communication entre les objets intelligents) dont on a beaucoup parlé avec l’arrivée de la 5G.

Dernière modification par Jef56 (14/11/2021 22h34)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 14/11/2021 22h33

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

nico64 a écrit :

Sujet très intéressant,

Moi je suis rentré très tard (juin 2021) je ne veux pas trader car j’ai pas le temps et je ne serais pas bon lol donc je suis plus comme les ETF sur le très long terme (je suis content que certain sur ce forum fonctionne comme moi et au moins cela ma rassure un peu).

Mais maintenant je suis perdu car je me demande si j’ai pas fait n’importe quoi (en même temps à force de regarder des vidéos de merde j’ai envie de tout acheter lol ).

J’ai acheté toutes les cryptos que je pouvais (ADA, TRON, SHIB, BITTORENT, IOTX etc.)dés qu’un youtubeur parle de ça ou ça, j’achète comme un con et c’est plus fort que moi car je veux le prochain ETH (c’est débile je sais )

Par exemple : ADA j’ai mis 500 euros mais je suis en perte depuis un moment (bon par contre je crois quand même en cette crypto), j’ai même acheté pas mal de SHIBA INU en espérant d’être millionnaire,bon c’est impossible je m’en rend compte maintenant ,mais j’ai fait une petite plus value pour le moment et j’hésite à tous vendre pour mettre sur une autre crypto FTM, SAND, VET etc bref sur un vrai projet mais lequel. par ex FTM plein de monde en dit du bien.

Bref, je vais tout reprendre et commencer à lire des livres sur ce sujet. Est-ce que je vends une bonne partie? je n’en sais rien je suis perdu et limite je regrette d’avoir commencé lol.

Faut-il attendre chaque crash et acheter que là ?

Mais au moins je vois sur ce forum qu’il y a plusieurs stratégies et tout dépend de la personne.

Désolé pour mon texte, il n’est pas du tout constructif mais j’avais besoin d’en parler car personne autour de moi s’intéresse aux cryptos donc c’est chaud pour en parler lol

Je pense effectivement que vous êtes parti du mauvais pied et présentez actuellement les symptômes du FOMO (fear of missing out). Vous espérez un x10 rapide sur vos investissements sans réaliser que nous sommes probablement bien plus près de la fin que du début de ce cycle et que beaucoup de projets "dans le vent "ont déjà eu des performances entre x50 et x200  (EGLD, ADA, FTM, SOL…), que nous avons déjà vu une période de distribution des grosses mains en avril-mai et que nous en aurons peut être bientôt une seconde. Sans conviction forte dans le réseau dans lequel vous avez investi vous aller paniquer lors d’un -30/-40/-50% et revendrez en perte.

Sans pour autant vous dire quoi faire de vos positions je pense que vous devriez prendre le temps de:

- bien comprendre ce qu’est Bitcoin et ce qu’il peut apporter. Si vous n’êtes pas convaincu lors de cette première étape, il est probablement plus dangereux pour votre capital qu’utile d’investir sur cette classe d’actifs

- bien comprendre que tout le marché crypto dépend encore pour le moment de Bitcoin, et qu’il s’agit donc du choix le plus sur et le plus stable ( avec une performance de 230%/an en moyenne sur 10ans, ce qui est plus que spectaculaire)

- bien comprendre d’Ethereum est aujourd’hui indépassable en terme d’effet réseau et d’usages, qu’il ne va pas disparaitre demain et qu’il est possible comme dit plus haut que le réseau "meilleur qu’ Ethereum" soit Ethereum lui-même avec le passage au 2.0.

- que 2014 a vu arriver une nuée de "Bitcoin killers", et que les survivants ne sont pas en grande forme. Que 2017 a vu arriver une fournée "d’Ethereum killers", qui ont fini comme les premiers. Que 2020 est le règne des "catalyseurs de Defi" et que rien ne dit qu’ils ne finiront pas comme les autres en mauvaise posture, car leurs performances actuelles de réseau ont nécessité des compromis qui causeront peut être leur perte.

- que timer le marche est très compliqué à cause des émotions (mais pour le coup une entrée en juin est plutot judicieux), et donc que le DCA (ou BCA "bitcoin cost average" ) et une très bonne méthode car permet de lisser les entrées tout en ayant une des meilleures performances possible sur la durée.

-que si vous ne souhaitez pas être en 100% Bitcoin alors le 2e meilleur choix est indiscutablement Ethereum (personnellement je ferai un 50/50, comme ça pas besoin de timer les performances relatives de l’un par rapport à l’autre)

NB: comment faites vous pour avoir une "petite plus value" sur SHIB? Depuis mi-juin on est à +500% avec un pic à +1000% fin octobre.

Dernière modification par papaecho (14/11/2021 22h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 15/11/2021 04h24

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Jef56 : penser obtenir 14% sur du stablecoin ad vitam relève de l’illusion. La raison pour laquelle de tels taux peuvent être servis actuellement est l’immaturité du marché (donc la faible liquidité) et l’absence d’arbitragistes aux poches profondes (du fait des difficultés d’onramp et des contraintes réglementaires) qui viendraient mettre tout le monde sur le même plan. Si vous voulez un aperçu des taux dans un marché, même crypto, croulant sous les liquidités, regardez les taux servis sur BTC et ETH sur les protocoles de lending les plus fournis, ou les rendements sur Curve hors CRV.
Pour les plateformes type crypto.com, c’est l’achat du token maison par les nouveaux entrants qui permet de financer les taux incentivés des anciens.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #135 15/11/2021 08h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Merci Corran de donner des pistes de réponses à ces taux difficiles
à comprendre.
Je vous suis sur CRO qui ne peut pas éviter un biais à la Ponzi en privilégiant les early-adopters. Tant que la monnaie prend de la valeur ils ont un quasi chèque en blanc pour se montrer généreux. Binance profite du même effet.
Une partie du rendement est d’ailleurs payé dans leur monnaie.
J’imagine que c’est quand la monnaie devient déflationniste que les choses se calment?

J’ai plus de mal à comprendre les difficultés des institutionnels à entrer sur le marché des cryptos bien que je comprenne l’argument réglementaire. Combien de temps cette situation va t’elle durer?

En attendant c’est quand même confortable de profiter de tels rendements sur des stable-coins.

Il faudra voir ce que ça donne lorsque le bulle-run (tient un néologisme plus réaliste que le bull-run!) prendra fin.
CRO a encore pris 20% hier, ils sont dans l’œil du cyclone de la vague spéculative.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #136 15/11/2021 10h39

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

corran a écrit :

Jef56 : penser obtenir 14% sur du stablecoin ad vitam relève de l’illusion. La raison pour laquelle de tels taux peuvent être servis actuellement est l’immaturité du marché (donc la faible liquidité) et l’absence d’arbitragistes aux poches profondes (du fait des difficultés d’onramp et des contraintes réglementaires) qui viendraient mettre tout le monde sur le même plan. Si vous voulez un aperçu des taux dans un marché, même crypto, croulant sous les liquidités, regardez les taux servis sur BTC et ETH sur les protocoles de lending les plus fournis, ou les rendements sur Curve hors CRV.

Que pensez-vous des 20% sur UST qui sont relativement fixes même pendant le décrochage du marché crypto de 50% en 24h qui a eu lieu en mai dernier ?

Concernant ma stratégie crypto, elle a un peu évolué depuis mon message au début de cette file: Vous pouvez retrouver mon portefeuille ici

Globalement il y a une majorité d’ETH/BTC, j’apprécie beaucoup les blockchains d’écosystèmes (SOL,LUNA,DOT,BNB,ADA,KSM) pour l’instant et ça me permet d’avoir un pied dedans pour tester celles que je préfère en terme d’usages pour faire un peu de DeFi/NFTs.

Il faut quand même noter que tous ces écosystèmes ne sont clairement pas avancés au même stade, on ne peut pas faire grand chose avec ADA par exemple.

Pour l’instant j’apprécie énormément LUNA pour la DeFi grâce à l’UST qui me semble être le meilleur stablecoin (algorithmique et rendement à 18-20% fixe depuis des mois) mais si je dois diversifié j’irai probablement sur l’USDC (qui ne me surprendrait pas si il se transformait en CBDC tant ils marchent droit) ou le DAI.

J’ai mis une petite partie également sur des NFTs, généralement des projets qui apportent des choses (airdrop, etc) et un peu dans les jeux play-to-earn. Au passage, la gamification dans la finance traditionnelle (Robinhood) ou dans la DeFi est dingue et il n’est pas impossible que les deux fusionnent (il y a déjà des projets qui réunissent les deux).

Plus le temps passe, plus je me dis que c’est intéressant d’avoir plusieurs stratégies avec les cryptos : du hold avec éventuellement staking, faire un peu de DeFi, faire un peu de NFT, et pourquoi pas même faire un peu de shitcoin (bien que les risques sont croissants dans ma phrase, je le conçois).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (15/11/2021 10h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 15/11/2021 10h55

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

BriochePainPerdu a écrit :

Que pensez-vous des 20% sur UST qui sont relativement fixes même pendant le décrochage du marché crypto de 50% en 24h qui a eu lieu en mai dernier ?

Tant que la paire LUNA/UST est haussière, Anchor peut continuer à rémunérer à 20%.
Anchor utilise les récompenses de staking des bLUNA bloqués en collatéral pour les convertir en UST et rémunérer les prêteurs.
LUNA/UST est à 7500% YTD, et même au creux de mai on était à ~+585% YTD
Donc en bullrun cela fonctionne.

En bear market prolongé, cela marcherait moins.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#138 15/11/2021 14h24

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

corran a écrit :

Pour les plateformes type crypto.com, c’est l’achat du token maison par les nouveaux entrants qui permet de financer les taux incentivés des anciens.

Ceci ne me rassure guère car c’est exactement l’essence d’une pyramide de Ponzi ou d’un MLM douteux….

Et surtout, parce que je possède du CRO 😅

Hors ligne Hors ligne

 

#139 15/11/2021 15h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Si on a le droit de parler des shitcoins (je vais l’ajouter au vocabulaire 😀) alors je parle de ELON.

Il a déjà fait 1000% mais est toujours dans des chiffres à 8 virgules après le zéro comme le SHIB, autre shitcoin.
Le nombre de coins est énorme mais l’offre disponible riquiqui. Il doit y en avoir qui se sont largement servis à la création et qui attendent sagement de faire la culbute.

Avec un nom pareil ELON va forcément voir son quart d’heure de gloire… un jour… quand le vrai ELON va le mentionner dans un tweet…

Étant donné le niveau de narcissisme de ces patrons star, c’est quasiment une certitude.

Dernière modification par Jef56 (15/11/2021 15h27)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 15/11/2021 17h48

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Pour les débutants, ATTENTION à ce genre de message qui laisserait croire que c’est quasiment une certitude que ce coin s’envole. Vous pourriez également vous faire avoir par la réputation de certains posteurs.
C’est du grand n’importe quoi et vous pouvez perdre tout votre argent.

Des crypto avec le mot Elon à l’intérieur il y en a une vingtaine et Elon MUSK a déjà dit qu’il n’était que sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Doge.

Bref le cours de ce genre de choses est très volatile et peut partir dans tous les sens, le bon comme le mauvais.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 15/11/2021 19h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Vous avez entièrement raison JMeuret, ce n’était en aucun cas une recommandation.

ELON est un shitcoin comme beaucoup d’autres. J’ai ajouté la définition dans le lexique.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #142 15/11/2021 21h11

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bonjour,

Je partage ma modeste expérience depuis 2017 avec vous sur mon portefeuille mais je vais essayer de résumer rapidement quelques conseils pour les personnes qui souhaitent uniquement acheter et garder sur le long terme.

J’ai vu mon portefeuille monter de 6000€ a 50 000€ en 6 mois sans rien touché puis tombé au plus bas a 2500€ alors vous pouvez me croire, j’ai frôlé l’infarctus plus d’une fois.

Bref, j’ai perdu beaucoup trop de temps à arbitrer mon portefeuille depuis août 2017, j’ai acheté et vendu un nombre incalculable de fois, des fois j’ai effectué de belles opérations mais aussi des mauvaises qui m’ont fait perdre de l’argent et causé un stress complètement inutile.

Pour faire simple, arrêtez de vous prendre la tête à vouloir surfer sur tel et tel vague du moment ( que ce soit ETH pour sa popularité ou son placement dans le coin market cap, le solana pour sa nouveauté et son implication dans les NFT ou je ne sais quel nouveau coin qui sera " pseudo révolutionnaire à l’avenir ) ou autre connerie de shit coin de shiba, doge, où certes il y a peu être des bon coups mais beaucoup trop prise de tête en long terme.

Attention, je ne doute pas que certaines monnaies peuvent être probablement révolutionnaires et que certaines stratégies de stacking ou cash back ou minage et j’en passe peuvent être très rentable mais voici mon conseil tellement simple mais qui aurait été 1000 fois plus efficace sur le long terme si l’on combine : temps passé, stress, simplicité.

Achetez régulièrement du BTC et uniquement du BTC, une somme fixe, à une régularité très précise, peu importe le cours, stockez le tout sur un wallet bien sécurisé type clé usb LEDGER et laissez votre investissement se lisser dans le temps.

C’est ma stratégie désormais et elle m’aurait fait gagné gros depuis 2017. Le btc est peu être peu innovant, ennuyant pour certains, mais il est là depuis plus de 10 ans et continuera de le rester, du moins parmi les premiers.

Dernière modification par michaelstaudi (16/11/2021 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 15/11/2021 22h56

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Une question de néophyte : d’où vient cette certitude que le btc est indétrônable ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #144 15/11/2021 23h11

Membre (2018)
Réputation :   73  

Il a fait ses preuves, ensuite ce n’est pas forcément une certitude mais je fonctionne par probabilité pour réduire le risque de mon investissement, c’est exactement comme la bourse, il faut juste avoir raison plus souvent que tord pour gagner.

Le btc existe depuis 2008/2009, nous sommes en 2021 et il est toujours au top du market cap, son nom est affiché en premier quand monsieur et madame tout le monde ou les médias en parlent, ne pensez vous pas qu’il soit plus intelligent pour un investisseur long terme et pas prise de tête de mettre dans le BTC?

Les monnaies à la mode ou pseudo révolutionnaires il y en a eu, ce n’est pas pour autant que le btc ne sera pas détrôné, mais il y a vraiment très peu de chance qu’il plonge dans le market cap, le plus intelligent à garder sur le long terme horizon 5 ans minimum, la simplicité fonctionne beaucoup mieux que les pailettes avec les pseudo millionaires de youtube qui vous conseilleront d’acheter du shiba, floki inu, doge et j’en passe. Beaucoup de bruit inutile.

Il y a de l’argent à faire ailleurs que le btc, j’en suis entièrement conscient et convaincu mais les probabilités sont beaucoup plus faible qu’avec le btc.

Dernière modification par michaelstaudi (16/11/2021 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 17/11/2021 22h09

Membre (2019)
Réputation :   0  

Très intéressé également par cette nouvelle rubrique ! smile

Pour ma part, après avoir pris de plein fouet la débandade de 2017, j’essaie d’être un peu moins "passion" et plus "raison". Le but étant de ne pas partir dans tous les sens sur n’importe quel projet avec un marketing un peu sexy qui finalement fera un flop monumental, et disparaitra aussi vite qu’il était apparut.

D’ailleurs du point de vu de la quantité de projet en cours de lancement, je pense que nous sommes désormais rentrés dans une période similaire à celle qui a précédé le gros crash de 2017…

Concernant mon portefeuille, en gros l’objectif à moyen terme c’est d’arriver à ça :

- 35% DOT en staking
- 5% DOT en crowdloan sur divers projets
- 20% BTC ==> Possibilité de générer des intérêts?
- 10% ETH ==> Possibilité de générer des intérêts?
- 10% MAID ==> Projet coup de cœur! Pas vraiment blockchain pure, mais une pépite si jamais ils vont jusqu’au bout (en dev. au sens large depuis 2006) Lien pour ceux que ça intéresse : LIEN WEB
- 5% GRT ==> Futur "Google" de la blockchain!? ==> À passer en staking
- 5% de projets divers en phase ICO
- 10% en stable coin (USCD probablement) ==> À voir pour générer des intérêts sur ces coins

Voilà smile

Hors ligne Hors ligne

 

#146 17/11/2021 22h34

Membre (2021)
Réputation :   5  

Pour le côté indétrônable de bitcoin ça ne repose que sur la croyance et le nom. Avec rien que ces ingrédients on a construit des religions et des marques de luxe à l’épreuve du temps.

La vraie question c’est quelles sont les marges de manœuvre pour que le bitcoin puisse s’améliorer techniquement sans finir en hard fork comme cela a été le cas avec le bitcoin cash. Si aucune solution technique n’est trouvée est-ce que les gouvernements vont l’interdire et le faire mourir de force (comme en Chine) et la dernière question est-ce que les gens sont assez raisonné pour passer d’un protocole dépassé à un protocole intelligent comme pour l’ethernum 2.0 qui s’il arrive bel et bien pourra rabattre des cartes. Les gens n’étant pas rationnels et le bitcoin disposant d’une telle image de marque ( winner take all) en s’étant positionné comme étalon or numérique, je ne vois en l’état qu’une future réglementation qui viendrait le tuer.

On n’a d’un côté un protocole has been mais qui peut être utile en réserve de valeur (bitcoin), et un protocole qui peut servir de moyen d’échange et enrichir plus facilement un tas d’intermédiaire (Eth).

Ceux qui ont raté le train de la course au minage ont tout intérêt à s’être positionnés sur le staking ETH et chercheront donc à favoriser leur pari. smile

D’ailleurs je suis surpris de voir de plus en plus de "journaux" même "sérieux" qui font des articles sur des cryptomonnaies et qui sont parfois là clairement pour servir de caisse de raisonnance et contribuer à orienter les cours.

Personnellement je ne suis pas joueur et me contente de Eth et stablecoin mais c’était surtout pour ne pas être inculte et tester les possibilités de cet univers.

Dernière modification par Dreda (17/11/2021 22h39)


Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #147 18/11/2021 06h04

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

Pour le côté indétrônable de bitcoin ça ne repose que sur la croyance et le nom. Avec rien que ces ingrédients on a construit des religions et des marques de luxe à l’épreuve du temps.

Avez vous des exemples de marques de luxe à l’épreuve du temps basées uniquement sur la croyance ? Je laisse de coté les religions à l’épreuve du temps basées sur la croyance, car c’est un peu le principe de base, et donc un peu tautologique.

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

La vraie question c’est quelles sont les marges de manœuvre pour que le bitcoin puisse s’améliorer techniquement sans finir en hard fork comme cela a été le cas avec le bitcoin cash.

Probablement énormes et sous-estimées.
Il ne vous aura pas échappé que Bitcoin est open-source et donc que, techniquement, n’importe quel développeur peut proposer des implémentations qui sont ensuite étudiées par la communauté des développeurs pendant des années (Taproot par exemple date de 2018, l’idée d’une seconde couche sur Bitcoin qui deviendra le lightning network date de Nakamoto lui-même)) puis votée par consensus après proposition, pour enfin être proposées à la validation aux mineurs. Depuis 2017 le nombre de développeurs du réseau Bitcoin a augmenté de 73% (rapport de Electric Capital de décembre 2020 accessible ici) Vous semblez penser que Bitcoin ne s’est pas amélioré techniquement. Pourtant, depuis 2017 et le hard fork de BCH nous avons connu:

- la mise à jour SegWit (à l’origine du hard fork)
- la solution de 2e couche Lightning Network (transactions immédiates et quasi sans frais)
- la mise à jour Taproot il y a quelques jours (baisse des frais, smart contracts)

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

(…) est-ce que les gens sont assez raisonné pour passer d’un protocole dépassé à un protocole intelligent comme pour l’ethernum 2.0 qui s’il arrive bel et bien pourra rabattre des cartes. Les gens n’étant pas rationnels et le bitcoin disposant d’une telle image de marque ( winner take all) en s’étant positionné comme étalon or numérique, je ne vois en l’état qu’une future réglementation qui viendrait le tuer.

"dépassé" vs "intelligent"…est-on bien encore dans l’argumentation?  Ethereum 2.0 est loin d’être prêt, la dernière mise à jour London, censée régler le problème des frais exorbitants n’a pas réglé grand chose et actuellement la congestion actuelle du réseau fait que l’on doit payer 30 à 50$ de frais pour une transaction DeFi de 100$. ETH peut probablement devenir bien mieux qu’il ne l’est actuellement, mais les problèmes actuels sont loin d’être réglés (d’où l’explosion des blockchains concurrentes Solana, BSC, Avalanche, Fantom, Elrond, …)

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

On n’a d’un côté un protocole has been mais qui peut être utile en réserve de valeur (bitcoin), et un protocole qui peut servir de moyen d’échange et enrichir plus facilement un tas d’intermédiaire (Eth).

Ceux qui s’enrichissent actuellement sont surtout les mineurs ETH et la fondation. A son lancement en 2014 ETH a été 100% pré-miné (72 millions d’ether dont 12% gardés par la fondation) avec une courbe de l’ICO que beaucoup ont trouvé "suspecte" (source). Il ne vous échappera alors pas qu’un réseau PoW à la centralisation en question qui passe en Proof of Stake risque de devenir encore plus centralisé.

Plus encore, Ethereum a réalisé en 2016 une chose que beaucoup ont oublié et qui n’aurait jamais du arriver: la communauté a décidé d’inverser l’ordre des transactions et de reprogrammer la blockchain lors du piratage de TheDAO pour annuler la transaction à l’origine du hack (source). Ce choix, traumatisant pour beaucoup (car a fait voler la croyance encore jeune en une blockchain inaltérable), a été a l’origine d’un hard fork créant de fait le réseau Ethereum Classic, où le piratage existe encore. Les personnes à l’origine de cette décision historique et qui aurait pu être meurtrière pour l’ensemble de l’écosystème crypto sont encore là (Vitalik Buterin le premier). Qu’est ce qui peut vous assurer que cette communauté ne décidera pas de faire une nouvelle fois ce genre de procédé (en cas de hack ou de problème majeur sur ETH 2.0), a fortiori si le passage en PoS accentue la centralisation du réseau ?

Je précise que je ne suis ni pour ni contre Ethereum. Le seul réseau que je soutiens à 100% est Bitcoin, du simple fait que tout est encore basé sur lui. J’en possède comme du Bitcoin et d’autres crypto. J’essaie simplement d’amener un peu de pondération et de relativisme.

Non, Bitcoin n’est pas has-been. Des centaines de projets depuis 2011 ont vendu le rêve d’un "Bitcoin 2.0". Si quasiment aucun n’existe encore, et si Bitcoin reste encore le leader 12 ans après sa création, ce n’est pas pour rien.

Attention à ne pas dénoncer les croyances supposées néfastes en devenant soi-même un croyant.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 19/11/2021 00h54

Membre (2021)
Réputation :   5  

Avez vous des exemples de marques de luxe à l’épreuve du temps basées uniquement sur la croyance ? Je laisse de coté les religions à l’épreuve du temps basées sur la croyance, car c’est un peu le principe de base, et donc un peu tautologique.

D’abord il faut un produit / service solide (les histoires peuvent être considéré comme des produits), avoir une masse critique de clients et ce n’est qu’ensuite que la croyance qui se transmet et s’auto entretien et le storytelling permettent d’entretenir l’imaginaire autour d’une marque dans le temps. On pourrait citer Rolex, Louis Viton, Cartier, Brompton en Angleterre (ce dernier étant un parfait exemple bien que les concurrents soient arrivés et même des copies avec des qualités supérieures).

« Les maisons de luxe font très souvent référence à leur passé car, en période de récession, cela rassure d’avoir affaire à une maison établie depuis longtemps. Les gens aiment aussi penser que le passé était meilleur, même si c’est souvent de l’ordre du fantasme. Enfin, on se dit qu’acheter un objet de luxe peut même être un bon investissement parce qu’il durera plus longtemps qu’un produit courant et se transmettra d’une génération à l’autre. Mais, plutôt que de parler d’histoire, les marques préfèrent souvent parler d’héritage. L’histoire évoque en effet quelque chose qui est fini, qui a disparu, alors que l’héritage induit une idée de transmission et montre que la marque va durer. Bien sûr, le passé est aussi un argument marketing utilisé par certains pour vendre des produits standardisés, voire industrialisés, en jouant sur la notion d’artisanat lié au luxe d’antan. » - Caroline Cox, historienne de la mode

Probablement énormes et sous-estimées.
Il ne vous aura pas échappé que Bitcoin est open-source et donc que, techniquement, n’importe quel développeur peut proposer des implémentations qui sont ensuite étudiées par la communauté des développeurs pendant des années (Taproot par exemple date de 2018, l’idée d’une seconde couche sur Bitcoin qui deviendra le lightning network date de Nakamoto lui-même)) puis votée par consensus après proposition, pour enfin être proposées à la validation aux mineurs. Depuis 2017 le nombre de développeurs du réseau Bitcoin a augmenté de 73% (rapport de Electric Capital de décembre 2020 accessible ici) Vous semblez penser que Bitcoin ne s’est pas amélioré techniquement. Pourtant, depuis 2017 et le hard fork de BCH nous avons connu:

- la mise à jour SegWit (à l’origine du hard fork)
- la solution de 2e couche Lightning Network (transactions immédiates et quasi sans frais)
- la mise à jour Taproot il y a quelques jours (baisse des frais, smart contracts)

Sauf que par avancée technique la plupart des ingénieurs que je connais ne parlent que d’un point : quelle solution pour réduise drastiquement la consommation énergétique que demande le bitcoin et sa méthode de preuve de travail ?

Pour le reste merci pour votre développement que je partage totalement si ce n’est la conclusion finale.


Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 20/11/2021 21h54

Membre (2019)
Réputation :   0  

Pour information, dans les ICO du moment, pour ceux qui sont intéressés, il y a un très beau projet Français qui adresse un sujet "dans l’air du temps".

Il s’agit de Winkyverse : Metaverse axé sur l’éducation et l’apprentissage

Une petite présentation ici : Article sur coinacademy.fr.

Nous sommes actuellement et encore pour quelques heures dans le round 2/3.

En signature, j’ai également ajouté un lien de parrainage pour ceux que ça intéresse, cela fait gagner 2% de l’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #150 22/11/2021 12h14

Membre (2021)
Réputation :   2  

Beaucoup ici parlent de leurs stratégies de sélection ou d’achats sur les crypto-monnaies mais peu parlent concrètement de leurs méthodes pour (bien) vendre.

C’est vraiment selon moi le problème majeur avec les cryptos monnaies aujourd’hui. Personne ne sait bien vendre.

J’ai déjà lu beaucoup de témoignage de perte car la personne n’avait pas su vendre au bon moment.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums