PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Favoris 1   [+2]    #1 15/04/2021 11h20

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Bonjour à tous,
je découvre seulement (honte à moi), qu’il est possible de lancer des sujets crypto ailleurs que dans l’autre file "poubelle"…

Je vous propose un sujet pour discuter de nos stratégies et donner des retours d’expérience, qui peuvent être utiles à certains.

SVP: pas de débat POUR ou CONTRE les cryptos. Je considère que ceux qui vont intervenir ici sont CONSTRUCTIFS, et on ne parle que de stratégie pour investir…

Attention : pour les nouveaux. Les cryptos restent risquées (autant que d’acheter du Tesla au plus haut…), Et nos stratégies expliquées ici en plein bull quand tout va bien sont a prendre "avec un peu de recul"…

Donc pour commencer je vous expose ma stratégie

OBJECTIF INITIAL: Faire fructifier mon capital

BULL RUN de 2017, j’achetais "ce qui montait", juste "parce que ça montait". Je surfais d’une valeur à l’autre. Mes "trades" étaient souvent perdants, mais de "gros trades gagnants" me permettaient de rester bien positif. Mais c’était juste le fruit du hasard… Puis 2018 est arrivé. Le bear market a fait mal.

BEAR MARKET. De 2018 à mi 2020, je me suis renseigné. J’ai appris (j’espère!). J’ai continué à croire en la technologie. Sur certaines monnaies, ce qui compte c’est la qualité du projet et de l’équipe. Sur d’autres projets, ce qui compte c’est "le bruit médiatique, le buzz, la demande". Donc totalement différents, mais les 2 ont certainement un avenir. Je mettrais BTC et ETH dans la seconde catégorie pour le moment. Bref, pendant le bear market, j’ai acheté en DCA des "produits" qui correspondaient au niveau de sérieux que j’arrivais à déceler. J’y ai passé du temps. A lire les forums, m’inscrire sur twitter pour suivre certaines personnes, etc…

DEPUIS MARS 2020. Fin mars 2020 j’ai rajouté du fiat, pour doublr mon capital investi en cryptos. Et moyenner à la baisse. (de même en bourse j’ai rajouté un peu sur mes lignes favorites à ce moment… l’ETF Lyxor Nasdaq-100 Daily a pris +185% depuis!).
Depuis aout 2020 je n’ajoute plus de FIAT. Ce serait insignifiant sur la somme totale maintenant.

Donc quelques commentaires:
- Faire du "day trading", passer tout le temps d’une valeur à l’autre, chercher à vendre haut pour racheter plus bas, ce n’est pas pour moi. Je n’ai jamais eu le bon timing. Je n’y touche plus.
- J’ai passé du temps à me renseigner sur chaque valeur avant d’acheter. Si je ne crois pas à un projet ou une techno, je n’y touche pas (les NFT par exemple…)
- J’ai réparti mes fonds sur 3 organismes. Bitstamp, Binance et Crypto.com Histoire de répartir le risque en cas de défaillance d’un des 3. Risque que j’estime quasi nul maintenant (alors qu’en 2017… !)
- s’il y a du "bruit médiatique négatif" sur une valeur que je possède, je pars dans la seconde. Il y a tellement d’autres bonnes valeurs actuellement… !
- Mes fonds sont tous sur les exchanges.
- je me diversifie. jamais de "all in"….
- pas de levier, ce qui augmenterait la prise de risque
- J’apprends la patience… (! dur dur en plein bull run !)
- j’ai les Cartes Bancaires binance & crypto.com et elles sont parfaites!

Avec ceci j’en suis à x20 sur mon capital de fin mars 2020… et vu le niveau d’adoption actuel, je reste persuadé que nous ne sommes qu’au début de "la vraie montée". Les fondamentaux de certains projets sont exceptionnels, l’adoption du Bitcoin (et éventuellement Ethereum) devient inéluctable comme réserve de valeur. Tout un écosystème se mets en place. Donc il y aura des hauts et des bas, mais pour moi nous sommes partis pour du long terme. (il faudra bien sur quelques bonnes baisses pour épurer les projets bidons…)

J’ai ma stratégie de sortie, mais c’est un autre sujet. Et pour le moment je n’ai pas commencé à sortir mes fonds… (Erreur? on verra…. ) Je pense commencer à sortir mes fonds (au moins les mettre en stable coins) d’ici quelques semaines/mois.

Voilà… à vous !

Message édité par l’équipe de modération (15/04/2021 11h38) :
Merci d’éviter d’être clivant dans vos propos, entre le terme "poubelle" et de dire que les "contres" ne seraient pas constructifs car contre.
Ne pas être d’accord ne veut pas dire que les autres interlocuteurs ne sont pas constructifs…

Dernière modification par Arnaud13 (15/04/2021 12h19)

Mots-clés : crypto, cryptomonnaie, investissement, strategie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 15/04/2021 12h48

Membre (2013)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   74  

INTJ

Pour ma part.

Je suis venu tardivement sur la crypto en mars 2020. Et avec les connaissances que j’ai aujourd’hui je regrette beaucoup de mes choix:

J’ai investi dans des altcoins et je m’emballe à chaque nouveau projet lancé en me disant que c’est le prochain bitcoin.
Apres avoir fait de nombreux aller-retour je me rends compte que c’est uniquement par pur cupidité. Apres avoir vendu je me rends compte que le cours augmente du coup j’ai décidé d’arrêter car n’ai jamais eu le bon timing.

Je suis donc investi de la manière suivante en % de mon patrimoine crypto :

1. 50% BNB  la puissance financière et les ambitions de binance me font penser que le BNB est promis à un grand avenir selon moi il n’y a pas de crypto sans binance. (Ce qui va un peu à l’encontre de l’esprit de décentralisation). Mais l’ambition de détrôner ETH me semble réalisable.
2. 15% BTC je laisse en stacking j’y touche pas je considère que c’est pour du long terme 5-10 ans.
Je ne suis pas vraiment fan mais il me semble obligé d’en avoir.
3. 15% ETH2.0 ou BETH je pense que le potentiel d’appréciation est vraiment important et j’apprécie Vitalik Buterin je laisse également en stacking.   
4. 10% Cake  sur la DEFI avec Autofarm  je trouve les rendements complétements dingue  je laisse tourner pour le moment mais il faudra faire un arbitrage a horizon 3 mois. Eventuellement vendre 50% de ma position et sécuriser en BUSD
5. 10% d’altcoin  notamment  MATIC, GRT  que je n’arrive  pas à vendre  car  je pense le regretter si ça augmente surtout pour MATIC,   

Je n’envisage pas de sortir  dans l’immédiat je considère un peu comme mon PEA  sur un horizon long terme et comme une nouvelle classe d’actif à détenir comme l’immo, assurance vie…
Voici mes raisons  je suis arrivé tardivement  sur la crypto, et donc je n’ai pas  été chahuté par les hausses et les  baisses.
Je pense que nous sommes seulement au début  d’une possible intégration dans la vie courante  et je préfère donc rester investi dans  le marché.
Et finalement j’accepte de tout perdre car  le risque d’avoir tort me coutera sans doute moins  que  le risque d’avoir raison et de faire x10 sur mon placement.
J’utilise les produits Binance EARN pour placer en Stacking verouillé pour un meilleur rendement et/ou Launchpad.
J’utilise egalement la Binance card pour obtenir des cashback en BNB sur mes achats.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3 / -2]    #3 15/04/2021 14h11

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je vais participer aussi puisque je suis positionné sur le sujet. Car oui, je m’intéresse aussi aux cryptos.
Pour moi, tout est bon pour se faire de l’argent, je touche à tous les marchés, actions, matières premières, obligations, marché des changes (je n’aime pas dire forex c’est devenu trop connoté cfd et broker foireux), etc…
Donc, naturellement, ce marché m’intéresse.

Quand j’investis, je procède en plusieurs étapes :

1)Quand je ne connais pas quelque chose qui a l’air intéressant, je commence par me renseigner sur le sujet (j’investis beaucoup sur des valeurs technologiques et biotechs), est-ce que ça a un intérêt pour le client, le positionnement de la concurrence, comment ça marche, combien ça peut rapporter, etc… Pour les cyptos les forums m’ont beaucoup aidés, la conclusion est que ça ne vaut pas grand chose

2)Quand je commence à comprendre de quoi on parle, j’essais de voir comment me positionner, est-ce que le marché est correctement pricer, dans ce cas, je n’y touche pas, est-ce qu’il est surévalué dans ce cas la position à prendre serait baissière, est-ce qu’il est sous-évalué, dans ce cas une position acheteuse est approprier. Il me faut aussi une marge de sécurité et comprendre pourquoi est-ce que le prix est trop bas ou trop haut. J’aime beaucoup trader les anomalies, donc une bulle ou un krach est une situation idéal, c’est lorsque les investisseurs ne sont plus rationnels qu’il y a le plus d’argent à faire.
Pour les cryptos on est clairement dans une bulle alimentée par les QEs, les taux bas et plans de relance.

3)Ensuite, je définis mon scénario.

Pour les cyptos ,la bulle continuera à gonfler tant que l’argent arrivera sur le marché. Donc il faut une fin de la politique de soutien à l’économie (QE, plan de relance et taux bas) ce qui devrait arriver à horizon 2023 d’après Powell, plus tôt d’après ce que price le marché.

Comme dans toutes bulles, c’est le levier important qui va provoquer l’accident. Après les particuliers qui ont investi via des brokers foireux à levier, mis leur maison en gage, investi dans les nouveaux dérivés et produit structurés foireux, on a enfin des sociétés qui s’endettent pour acheter des bitcoins ( MSTR pour l’exemple). Donc ces sociétés ont une partie de leurs actifs au bilan en crypto, mais en face une dette qui est en dollars (on a le même problème de fragilité avec ceux qui empruntent dans une devise pour placer dans une autre). Connaissant la volatilité de ce marché, il y aura forcément un moment où cela ne va pas bien se passer. Lorsqu’il faudra refinancer une dette avec des taux plus élevés, lorsque le soutient à l’économie s’arrêtera, lorsqu’une société se retrouvera en capitaux propres largement négatif suite à un petit mouvement du bitcoin.

4) Enfin, il faut prendre le trade idéal, pour moi, c’est celui-ci:

Attaquer les sociétés fragiles qui dépendent des cryptos, plutôt que la crypto en elle-même (les sociétés ont plus de chance de couler avec un petit mouvement que les cryptos).
Par exemple, les fermes de minages sont gravement surévaluées comme RIOT ou les sociétés endetter pour acheter de la cyrpto comme MSTR
Ensuite le trade devra être pris via des options put très hors de la monnaie pour éviter la perte et l’appel de marge si sa part dans le mauvais sens et avoir une bonne asymétrie entre risque et gain.
On a encore deux ans pour le placer, mais comme les krach sont difficilement prévisibles, je commence maintenant avec une micro-position, que je ferais évoluer dans le temps.

Merci aux cryptofachos de ne pas me mettre de moins 1 si ma position est contraire à la leur.

IH : j’aurais bien envie de vous mettre -1 pour cette dernière phrase justement. Ces victimisations-insultantes par anticipation, de plus en plus fréquentes dans diverses files de discussions hors-sujets ou sur des "investissements" spéculatifs commencent à être particulièrement agaçantes. On ne va pas importer le "trumpisme" (attaquer les autres tout en se victimisant) sur ce forum. Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4 15/04/2021 17h35

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Heureux de constater tous vos retours.  smile
Je me lance.

En toute transparence, mon portefeuille d’ETF et global est accessible sur le site et vous constaterez que je me suis aperçu que ma part dédiée aux "cryptos" avait explosé en février 2021 : ce fût une (bonne) surprise mais ce fût aussi l’occasion de me replonger dans cet univers, pas totalement inconnu.
Cela va sans dire mais toute la suite du post ne représente en aucun cas des conseils en investissements. Faites vos propres recherches (DYOR !).

C’était avant


Ma première acquisition de cryptos, c’était du PPC (Peercoin), en 2018. Pourquoi ? à l’époque je me disais que le concept de PoW du BTC et de l’ETH (les majors) n’était pas tenable et que le PoS avait forcément un avenir certain. J’avais même essayé d’en stacker mais je n’ai jamais rien gagné…
Il me semble avoir tout revendu en perte contre…..du BTC et de l’ETH !
Pour moi, ce n’était pas de l’investissement mais plutôt une dépense, comme si j’allais acheter des chaussures… Cet état d’esprit ne m’a jamais quitté.

Petit à petit et malgré la chute continue de 2 ans, j’ai poursuivi mes "dépenses" dans un peu de tout : BTC, ETH, LTC, NEO, EOS, ….. et tout ceci était gardé sur des wallets d’exchange : Binance et Kraken principalement.

J’ai acheté un ledger, mais c’était juste pour le côté objet "Geek" car les montants des cryptos ne valaient clairement pas le coup d’investir là dedans..

C’était calme plat. Parfois je mettais un ptit billet, parfois je contemplais la courbe désespérément plate des mes "investissements" en cryptos et j’étais beaucoup plus accaparé par la réorganisation de mon portefeuille d’actifs traditionnels : (ETF, AV, CTO, PEA, immo,….)

Ce dernier objectif ayant été globalement atteint à l’été 2020 (maintenant j’ai envie de dire qu’il est en pilotage croisière), j’ai de nouveau regardé avec attention les cryptos, au moment où ça commençait à re-frémir avec le lancement de la DEFI sur ETH et la bascule lancée d’ETH vers ETH2.0.

A l’automne 2020, j’ai commencé à mettre en stacking pas mal de mes ETH (Kraken et Binance). Ils sont bloqués le temps de l’arrivée de ETH2.0. J’ai dépensé un peu plus et j’ai fait des arbitrages, surtout au profit de BNB car le modèle de cet exchange évoluait très bien.

J’ai clairement loupé l’explosion de la DEFI (enfin de la CeDeFI) sur la BSC début 2021 mais je me rattrape pour profiter des quelques mouvements de hausse possibles. Malgré mon avis favorable sur Binance (j’ai même la CB à 2% - je reviens sur ce point), j’ai un biais assez méfiant sur la BSC mais je me dis qu’il faut profiter des mouvements de hausse là où ils sont.

La BSC a eu le mérite d’apporter la facilité et les frais drastiquement réduits d’utilisation des smart contrats : c’est là où clairement la DEFI du mainet d’ETH a échoué (pour l’instant).
Le revers ? la BSC est détenue par une vingtaine de "nœuds", le D de DEFI s’est transformé en C.

Je joue donc un peu sur Pancake, Bunny, parmi les principaux sites…les montants restent faibles et il s’agit pour moi d’acquérir des connaissances : utiliser une pool, être un LP, calculer les APR/APY, … Honnêtement, il y a de quoi lire, apprendre,…beaucoup de ce monde. Et puis cela m’intéresse.


En ce moment :


Je suis un peu perdu (cf mon commentaire dans mon portefeuille) mais j’ai décidé d’agir sur plusieurs axes. Au passage, j’ai découvert ici sur IH pas mal d’intervenants sympa dans ce domaine, merci à eux !  wink

Sécurisation :


Mon côté méfiant de la BSC et l’explosion des montants en jeu font que je réalise des arbitrages vers des stablecoins (DAI, USDT, USDC) que je place en stacking : les APY sont moindres mais cela me rassure.


Cashback


Je crois au modèle de Binance sur leur CB à 2% et je regarde de très près Crypto.com : pour moi le cashback (assez répandu aux US) est amené à se développer rapidement en France. Je suis satisfait, cela me fait une sorte de DCA (presque) invisible et indolore. J’ajoute que je n’utilise pas mes cryptos pour payer mes dépenses (j’y reviendrai) mais je fais un virement hebdomadaire en € du montant estimé de mes dépenses sur ma carte.

Sélection/concentration


Sur la BSC, je suis concentré sur les têtes de gondoles (y compris pour les stables), je suis mes "investissements" comme le lait sur le feu et, sauf si panne majeure, je suis prêt désormais à décamper au moindre signal. Quel signal me demanderez vous ? Mon pifomètre car comme en finance normale, prévoir le krach est impossible.

DYOR


Je lis beaucoup, suis pas mal de YT, ce qui m’amène aux points suivants.

L’avenir :


Comme beaucoup ayant fait des "prédictions", je reviendrai voir ce post régulièrement smile smile


ETH2.0


J’y crois, comme à la DEFI. Pour moi la finance décentralisée va faire partie du paysage "normal" des investissements futurs, absorbée par la finance traditionnelle.
Cela n’engage que moi mais il est souhaitable d’y rester ou de s’y placer même si actuellement les frais sont confiscatoires.
Comment faire ? ETH et BTC en DCA, car ils en seront à mon avis les socles.
Regarder aussi de près le L2 d’ETH : ce que je pense faire dans très peu de temps pour y placer quelques sous.


POLYGON/MATIC


C’est une alternative à la BSC. L’offre n’est pas étendue mais ce projet est solide : il réunit à la fois frais réduits et (assez bonne) décentralisation. Les rendements sont pas énormes mais pour y placer du stable, c’est bien. Je m’y intéresse de très près.

SYNTHETIX


Cela préfigure peut être ce que pourrait être l’achat de tokens suivant un sous-jacent (par exemple il y a sXAU, sCHF, sBTC…) : à creuser.


Utilisation des cryptos dans la vie réelle


smile
Alors là, je vois pas car je n’ai jamais "transformé" une crypto vers une monnaie FIAT. Je suis un "holdeur" de la première heure. J’ai beaucoup transformé cryto->crypto par contre.
J’ai bien essayé aussi de me balader avec ma clef Ledger autour du cou mais comme tout le monde pensait que c’était une vulgaire clef USB, j’ai arrêté. (blague).

En revanche, ce point est crucial car sinon, à quoi bon ?
Idem, je vais y réfléchir, en liaison avec le point suivant.

La réaction institutionnelle


Oui, cela fait partie de l’équation. Il y a beaucoup de "french bashing" en ce moment sur le sujet. Pourtant (et même s’il y a des couacs), il y a une réelle volonté de ne pas se laisser déborder et la loi (et les impôts) sont plutôt clairs : introduire une règlementation PSAN pour les exchange, 30% sur les plus value cryptos->FIAT (qui croyait échapper à ça… il est normal de cotiser lorsque l’on gagne de l’argent)…

Je crains en revanche une réaction exacerbée : interdiction, confiscation, ou une chasse à courre…
On se doit d’être transparent et j’ai dans ce but commencé à garder les traces (sous Excel) des mouvements effectués sur mes 2 exchange principaux.

La transparence passe aussi par la vulgarisation car on se méfie toujours de se que l’on ne connait ou maitrise pas.

La mort


J’ai dans l’idée de faire une sorte de tuto à suivre si jamais je venais à disparaitre. Juste pour que mes descendants puissent rapatrier les € (quid de cette succession d’ailleurs ?) ou continuer dans la voie = nos enfants trouveront cela plutôt normal cette voie d’investissement je pense.

Conclusion


Je finis tout de même sur une note positive smile

J’avais beaucoup à dire et il en manque certainement.

Je suis heureux d’échanger sur ce forum depuis plus de 2 ans (je suis un jeunot).
Il m’a permis de reprendre en main mes investissements et je ne remercierai jamais assez la qualité des échanges et le haut niveau des intervenants.

En retour, je trouve normal d’apporter ma modeste contribution sur ce sujet et j’espère que ce domaine cryptos (toujours regardé comme une bête bizarre) aura un tout petit peu plus de place parmi nous.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #5 05/06/2021 11h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai décidé de mettre quelques billes sur les cryptos. Je commence avec 2 FIL (FileCoin) achetées 150€ sur Binance, que j’ai placées sur l’un de leurs Flexible Savings à 0,73% par semaine (soit environ 37% per annum). J’envisage de prendre aussi une fraction d’ETH, quelques THETA et IPC.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 10/06/2021 21h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Avis personnel
Cardano et Polkadot sont des projets sérieux, fondés par des ex fondateurs d’Ethereum (respectivement Charles Hoskinson et Gavin Wood).

Cardano (ADA)
Cardano a des objectifs similaires à Ethereum (smart contracts) mais à une approche très différente :
- recherche académique et revue par les pairs poussées, vs. approche plus expérimentale pour Ethereum
- developpement/financement via une organisation à but lucratif vs non lucratif pour Ethereum
- ciblage des marchés emergents (Cf. Cardano Africa, implementations en Éthiopie, Géorgie… )
- accent sur les aspects identité /gouvernance

Cardano est donc développé plus lentement mais avec des concepts plus "avancés/aboutis".
Exemple : les smart contracts ne sont qu’en test chez Cardano contrairement à Ethereum, mais ce dernier, s’il implémente plus vite, revoit ses concepts et doit faire des changements lourds au fil de l’eau après coup (Ethereum 2.0, Sharding, etc.).

On parle souvent pour Cardano (et Algorand ALGO, Avalanche AVAX, Solana SOL, etc.) de blockchains de 3ème génération.

J’ai du ADA à titre personnel et suis confiant sur ce projet.
Le risque étant la concurrence importante et que leur lenteur de développement joue contre eux, l’avantage aux first-movers étant important dans les cryptos.

Polkadot (DOT)
Pour Polkadot (et son petit frère Kusama KSM, qui est le Polkadot expérimental), l’objectif est différent, c’est une solution d’interopérabilité (parfois appelée Layer 0).
C’est à dire une blockchain de blockchains, permettant de relier et de faire communiquer différentes blockchains (une sorte d’internet de blockchains).

Si le succès a court moyen terme devrait être au rendez-vous, je ne suis pas hyper enthousiaste à long terme, car certains concepts ne m’emballent pas trop (limite du nombre de parachains, enchères pour avoir un slot de parachain, i.e pour être connecté à Polkadot, etc.).

La concurrence est là et devrait s’intensifier (cf. Cosmos ATOM), et je pense qu’il y aura de meilleures solutions à terme. Je reste donc à l’écart pour l’instant.

PS : même si YouTube vous rebute, Charles Hoskinson est très agréable à écouter (bien que très idéaliste sur certains points) et vulgarise très bien les concepts liés aux blockchains.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 10/06/2021 22h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

DT : j’aime beaucoup Cardano et Solana, qui ont combinent les avantages d’ETH (machine virtuelle, smart contracts, tokenomics) avec une bien meilleure bande passante. La question étant, sauront elles s’imposer face au rouleau compresseur ETH 2.0 ? Quand on voit l’inertie du BTC et de sa blockchain alors qu’ils devraient déjà être au rang de curiosité historique comme simple proof of concept précurseur.

J’aime bien aussi Polkadot, même si je ne suis pas sûr qu’au final elle sera utile, car mon feeling est qu’ETH sera la blockchain to rule them all, avec BSC et Polygon dans sa roue.

En blockchain "utilitaire", je pense que Vechain peut avoir un intérêt ; je compte me pencher sérieusement dessus pour mon nouveau boulot.

Pour les transferts monétaires internationaux rapides et peu onéreux, je pense que cela se fera au travers de stable coins, auquel cas Stellar (déjà utilisée dans la vraie vie par ailleurs) est le candidat naturel ; encore une fois, sous réserve qu’ETH n’ecrase pas tout sur son passage.

Dernière modification par corran (10/06/2021 22h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 12/08/2021 11h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Coinbase propose des services de custody (stockage à froid sophistiqué) pour les institutionnels à 50bps / an + quelques milliers de dollars d’implémentation.
Compte tenu des revenus de Q2 2021 (32M de custodial fees), on peut en déduire qu’ils ont un sacré paquet en custody (à la louche 25B).

Cela ferait ~27.6% des actifs institutionnels (92B) en custody à Q2 2021, vs. 15.4% à Q1 2021 et 14.2% à Q4 2020, si mes estimations à la louche ne sont pas trop fausses.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #9 18/08/2021 23h26

Membre (2021)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   13  

Salut, sympa ce thread, j’apporte mon retour d’expérience :

Je suis développeur, geek depuis toujours, passionné par la tech, forcément les crypto ça me parle smile
J’ai commencé à acheter du BTC / ETH en 2016, au bout de 5 ans et plein de bêtise genre day trading avec leverage > 20X… j’ai arrêté de suivre le cycle de FOMO / FUD permanent.

Je me suis fixé comme règle 10% de mon patrimoine en crypto. Meme si je suis extrêmement bullish sur le long terme, j’ai vendu beaucoup de crypto car ça représentait 80% de mon patrimoine et que je n’avais aucune stratégie de sortie… Et je précise au cas où, c’est bien entendu un investissement ultra risqué, d’où le choix de seulement 10% max de mon patrimoine.

Depuis tout les mois j’achète des crypto en mode DCA en même temps que je contribue à mon PEA, AV. J’ai gagné de l’argent, c’est bien mais je ne veux plus investir en mode casino.
A la place j’essaye de lister les fondamentaux dans lesquels je crois et quand l’actualité évolue sur l’un de ses facteurs j’en profite pour remettre en question ma stratégie.

Mon portefeuille crypto :

• 50% BTC en tant que réserve de valeur à long terme, bon compromis rentabilité / risque (comparé aux autres crypto ofc). Il devient une classe d’actif parmi les autres (le narratif ’digital gold’), de nombreuses grandes banques d’affaires se positionnent dessus, surtout depuis 1 an. Limited supply + du capital en très grande quantité qui cherche à s’investir => on peut parier sur une forte augmentation de la valeur d’ici 5 - 10 ans.

• 30% ETH pour l’usage de la blockchain à long terme, plus spéculatif (mais on peut faire un 20X à terme, ce qui n’est probablement plus le cas du BTC) : Il y a des effets de réseaux important, ETH a un avantage considérable de ce point de vue là (> 2K DAPPS, > 11k Développeurs, etc), c’est la techno smart contract la plus mature : aujourd’hui les DAO les plus active (i.e : Tout les DEX, AAVE, Uniswap, Shuhiswap, makerDAO, etc) sont toutes construit sur ETH pour ces raisons.

• 15% sur des techno blockchain innovante et avec de la traction, hyper spéculatif:
ADA, BNB, DOT, SOL

• 5% DEFI qui est entrain de révolutionner la finance, idem hyper spéculatif :
UNI, SUSHI, AAVE, COMP, MKR

Je rebalance tout les mois mon portefeuille crypto. Pendant les bear market si je suis en dessous des 10% de mon patrimoine j’achète. Pendant les bull run si je suis au dessus des 10% de mon patrimoine je vends.
Effet sympa et bien connu, ça pousse naturellement à acheter bas et vendre haut big_smile

Quand je vends, je converti en stablecoin (USDC est le moins risqué) sur lesquels je vais chercher du rendement, 7.5% en ce moment sans volatilité et avec un risque faible c’est difficile de faire mieux.

En terme de fondamentaux, voilà les éléments que je suis en ce moment :

• L’usage des crypto comme monnaie d’échange => Grosse déception N°1 : pour le moment je vois que des effets d’annonce (Paypal, VISA, Tesla, etc) et aucun impact tangible. A voir si ça change dans les 1 à 3 ans.

• L’environnement réglementaire => Ca bouge beaucoup en ce moment, dans le bon sens : à chaque fois que la législation se durcit on normalise un peu plus les crypto et leur usage en tant que classe d’actif ’normal’. On construit le cadre juridique nécessaire pour une adoption par les institutionnel.

• L’usage des crypto comme une classe d’actif à part entière => on y arrive, les crypto représente 2T$ VS l’Or 11T$, lié au point précédent.

• Impact environnemental et ’cout’ CO2 des crypto => Le narratif du minage POW basé sur des énergies vertes prend bien. Monté en puissance du POS, le feu est éteint pour le moment. A suivre…

• Les crypto comme diversification et comme edge contre l’inflation et les politique monétaire expansionniste => C’est un narratif récurrent, surtout en ce moment, mais à titre perso c’est ma grosse déception N°2, quand le marché boursier s’effondre en Mars 2020 les crypto suivent… Je vois aucune décorrélation aujourd’hui.

• CBDC et stablecoin => Pour le moment on peut facilement faire entre 5% et 10% de taux d’intérêt sur une monnaie indexé au dollar, on peut en profiter à court terme en mode opportuniste mais je ne crois pas que ça va durer. 1) Plus cet usage des stablecoin va se démocratiser, plus les taux vont baisser. 2) Le trésor américain a déjà commencé à mettre son nez là dedans (cf Blockfi + infrastructure bill) peu de chance qu’ils laissent la direction des taux d’intérêt leur échapper. Autre point, les US ont pris du retard sur la Chine sur leur projet de CBDC et pourrait utiliser le secteur privé (USDC, USDT) qui lui est en avance sur le reste du monde, à suivre…

Pour me tenir informé, ce que j’ai trouvé de mieux c’est :
The Breakdown
Bankless

Dernière modification par fired (18/08/2021 23h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #10 12/11/2021 10h53

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Personnellement je pratique intensivement le carry trade, que ce soit en single coin ou LP.

Le principe est de déposer du stablecoin ou le token de chaîne sur plateforme de lending comme collatéral, d’emprunter un token ou une autre stablecoin à faible taux en face, et de placer ce qui est emprunté en LP ou en farming. Cela nécessite parfois d’emprunter sur une chain et de déposer sur une autre, mais sur les chains EVM compatibles à faibles coûts de transaction ou facilement bridgeables (Solana), ce n’est pas un souci.

C’est une excellente stratégie pour être synthétiquement long sur un actif sans mettre de capital à risque (hors risque du protocole, de peg du stablecoin et bien évidemment de reconversion vers du fiat, ce qui fait énormément de risques dont j’ai déjà parlé ailleurs) puisque celui-ci reste en stablecoin.

Les possibilités sur les altchains sont innombrables, même si je préfère ne pas donner d’exemples car certaines stratégies ne fonctionnent que par la faible liquidité de certaines positions.

Pour cikei et tikitoi : les stable les plus à risque sont les stable synthétiques ou algorithmiques (DAI, UST, rUSD, FRAX, MAI, MIM…) puisqu’adossées uniquement à des actifs crypto, et bien évidemment l’USDT dont il est de notoriété publique que Tether imprime bien plus vite que d’USD ne sont effectivement mis en collatéral (lorsque Tether a besoin de sortir de l’USD ils tapent dans le fiat collecté sur Bitfinex).
L’USDC et le TUSD sont les plus "sûres", USDC du fait de ses backers et de son dépositaire (Signature Bank), TUSD du fait de son KYC très poussé avant d’obtenir du TUSD contre un dépôt d’USD.
PAX et BUSD (c’est Paxos qui s’occupe de gérer le BUSD) sont quelque part entre les 2

Dernière modification par corran (12/11/2021 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #11 14/11/2021 17h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux qui comme moi ont accumulé des CRO, mais pas assez pour les placer via l’application (il faut un minimum de 5000 CRO), vous serez peut-être intéressés par le DeFi wallet de Crypto.com.

Je l’ai installé, j’ai importé mon wallet Binance, et j’ai connecté le DeFi wallet à l’app Crypto.com. Cela permet d’y transférer des fonds très facilement via l’app. J’ai viré 1940 CRO vers le DeFi wallet que j’ai staké chez le validateur Crypto.bzh (évidemment) à un taux annuel de 12%.

Attention : il y a une période de 28 jours sans intérêts versés lorsqu’on dénoue le staking.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #12 14/11/2021 21h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je suis investi sur BTC, ETH, ADA, VET, USDc, UNI et CRO.

En terme de proportion avec la montée de CRO ces dernières semaines je suis à:
CRO 42%
ETH 27%
BTC 14%
USDc 8%
VET 3%
UNI 3%
ADA 3%

Historiquement entre 2017 et 2019 j’étais uniquement sur BTC et ETH avec un peu de ADA.
Je suis passé de Coinbase et Revolut à crypto.com en mai 2021. J’ai pris la carte icy qui nécessite de staker beaucoup de CRO, c’est la raison pour laquelle je me retrouve aujourd’hui avec plus de 40% de CRO alors que initialement j’étais autour de 25%.

J’investis toutes les semaines en DCA sauf UNI une fois par mois (crypto.com ne permet d’automatiser que l’achat de 5 cryptos différentes). Je ne trade pas, je ne vends pas.
Je stake toutes les cryptos pour profiter d’un taux de rémunération passif supplémentaire: 8,5% sur BTC et ETH, 5% sur ADA, VET et UNI, 10% sur CRO et jusque 14% sur USDc.

Je souhaite faire évoluer cette répartition à moyen terme vers plus de USDc qui est un stable-coin.
Idéalement j’atteins un niveau suffisant que je n’ai pas encore défini (300 k€?) que je stake à 14% ce qui me permet de vivre rentier le temps que ça dure si je le souhaite (je ne compte pas arrêter de travailler à moyen terme, mais peut-être faire autre chose moins bien payé).

Donc pour le moment je ne suis pas satisfait de ma répartition.
Historiquement le marché des crypto-monnaies se porte bien sur les fins d’années, c’est en janvier que les réveils de gueule de bois surviennent. Je souhaite donc renforcer USDc d’ici la fin de l’année.

Lorsque BTC a atteint 40k€, j’ai vendu la moitié de mes lignes BTC et ETH et depuis mon DCA se fait avec l’argent récupéré et placé en USDc à l’époque.
Je compte refaire la même chose d’ici la fin de l’année. Ne pas interrompre le DCA mais prendre des bénéfices régulièrement.

C’est le CRO qui me pose problème. J’ai confiance dans l’appréciation de ce coin car crypto.com ouvre des marchés (Australie et Brésil récemment) et font beaucoup de pub (le spot avec Matt Damon et le partenariat avec la chaine jeu de Twich) qui ont déclenché le bullrun récent sur ce coin.
J’ai le sentiment simplement en comparant la valeur de la capitalisation du coin de son concurrent Binance que CRO peut atteindre 1 euro dans les prochains mois. Je vais donc conserver CRO jusque ce seuil même s’il déséquilibre mon portefeuille.

J’ai choisi ADA car il y a plusieurs projets en Afrique sur cette chaîne. Je vois du potentiel pour les crypto-monnaies en Afrique.
J’ai choisi VET car il est sensé révolutionner la chaîne logistique. On voit aujourd’hui son importance et les perturbations du COVID peuvent accélérer son adoption.
J’ai choisi UNI car la Chine a banni toutes les plate-formes centralisées et il faudra bien que les chinois qui ont des cryptos (ils sont beaucoup) trouvent à les échanger.

Je voudrais aussi acheter IOTA mais il n’est pas proposé sur beaucoup de plate-formes et pas encore sur crypto.com. C’est un protocole qui est sensé accompagner l’Internet of Things (IoT, la communication entre les objets intelligents) dont on a beaucoup parlé avec l’arrivée de la 5G.

Dernière modification par Jef56 (14/11/2021 22h34)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #13 15/11/2021 21h11

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bonjour,

Je partage ma modeste expérience depuis 2017 avec vous sur mon portefeuille mais je vais essayer de résumer rapidement quelques conseils pour les personnes qui souhaitent uniquement acheter et garder sur le long terme.

J’ai vu mon portefeuille monter de 6000€ a 50 000€ en 6 mois sans rien touché puis tombé au plus bas a 2500€ alors vous pouvez me croire, j’ai frôlé l’infarctus plus d’une fois.

Bref, j’ai perdu beaucoup trop de temps à arbitrer mon portefeuille depuis août 2017, j’ai acheté et vendu un nombre incalculable de fois, des fois j’ai effectué de belles opérations mais aussi des mauvaises qui m’ont fait perdre de l’argent et causé un stress complètement inutile.

Pour faire simple, arrêtez de vous prendre la tête à vouloir surfer sur tel et tel vague du moment ( que ce soit ETH pour sa popularité ou son placement dans le coin market cap, le solana pour sa nouveauté et son implication dans les NFT ou je ne sais quel nouveau coin qui sera " pseudo révolutionnaire à l’avenir ) ou autre connerie de shit coin de shiba, doge, où certes il y a peu être des bon coups mais beaucoup trop prise de tête en long terme.

Attention, je ne doute pas que certaines monnaies peuvent être probablement révolutionnaires et que certaines stratégies de stacking ou cash back ou minage et j’en passe peuvent être très rentable mais voici mon conseil tellement simple mais qui aurait été 1000 fois plus efficace sur le long terme si l’on combine : temps passé, stress, simplicité.

Achetez régulièrement du BTC et uniquement du BTC, une somme fixe, à une régularité très précise, peu importe le cours, stockez le tout sur un wallet bien sécurisé type clé usb LEDGER et laissez votre investissement se lisser dans le temps.

C’est ma stratégie désormais et elle m’aurait fait gagné gros depuis 2017. Le btc est peu être peu innovant, ennuyant pour certains, mais il est là depuis plus de 10 ans et continuera de le rester, du moins parmi les premiers.

Dernière modification par michaelstaudi (16/11/2021 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #14 18/11/2021 06h04

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

Pour le côté indétrônable de bitcoin ça ne repose que sur la croyance et le nom. Avec rien que ces ingrédients on a construit des religions et des marques de luxe à l’épreuve du temps.

Avez vous des exemples de marques de luxe à l’épreuve du temps basées uniquement sur la croyance ? Je laisse de coté les religions à l’épreuve du temps basées sur la croyance, car c’est un peu le principe de base, et donc un peu tautologique.

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

La vraie question c’est quelles sont les marges de manœuvre pour que le bitcoin puisse s’améliorer techniquement sans finir en hard fork comme cela a été le cas avec le bitcoin cash.

Probablement énormes et sous-estimées.
Il ne vous aura pas échappé que Bitcoin est open-source et donc que, techniquement, n’importe quel développeur peut proposer des implémentations qui sont ensuite étudiées par la communauté des développeurs pendant des années (Taproot par exemple date de 2018, l’idée d’une seconde couche sur Bitcoin qui deviendra le lightning network date de Nakamoto lui-même)) puis votée par consensus après proposition, pour enfin être proposées à la validation aux mineurs. Depuis 2017 le nombre de développeurs du réseau Bitcoin a augmenté de 73% (rapport de Electric Capital de décembre 2020 accessible ici) Vous semblez penser que Bitcoin ne s’est pas amélioré techniquement. Pourtant, depuis 2017 et le hard fork de BCH nous avons connu:

- la mise à jour SegWit (à l’origine du hard fork)
- la solution de 2e couche Lightning Network (transactions immédiates et quasi sans frais)
- la mise à jour Taproot il y a quelques jours (baisse des frais, smart contracts)

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

(…) est-ce que les gens sont assez raisonné pour passer d’un protocole dépassé à un protocole intelligent comme pour l’ethernum 2.0 qui s’il arrive bel et bien pourra rabattre des cartes. Les gens n’étant pas rationnels et le bitcoin disposant d’une telle image de marque ( winner take all) en s’étant positionné comme étalon or numérique, je ne vois en l’état qu’une future réglementation qui viendrait le tuer.

"dépassé" vs "intelligent"…est-on bien encore dans l’argumentation?  Ethereum 2.0 est loin d’être prêt, la dernière mise à jour London, censée régler le problème des frais exorbitants n’a pas réglé grand chose et actuellement la congestion actuelle du réseau fait que l’on doit payer 30 à 50$ de frais pour une transaction DeFi de 100$. ETH peut probablement devenir bien mieux qu’il ne l’est actuellement, mais les problèmes actuels sont loin d’être réglés (d’où l’explosion des blockchains concurrentes Solana, BSC, Avalanche, Fantom, Elrond, …)

Dreda, le 17/11/2021 a écrit :

On n’a d’un côté un protocole has been mais qui peut être utile en réserve de valeur (bitcoin), et un protocole qui peut servir de moyen d’échange et enrichir plus facilement un tas d’intermédiaire (Eth).

Ceux qui s’enrichissent actuellement sont surtout les mineurs ETH et la fondation. A son lancement en 2014 ETH a été 100% pré-miné (72 millions d’ether dont 12% gardés par la fondation) avec une courbe de l’ICO que beaucoup ont trouvé "suspecte" (source). Il ne vous échappera alors pas qu’un réseau PoW à la centralisation en question qui passe en Proof of Stake risque de devenir encore plus centralisé.

Plus encore, Ethereum a réalisé en 2016 une chose que beaucoup ont oublié et qui n’aurait jamais du arriver: la communauté a décidé d’inverser l’ordre des transactions et de reprogrammer la blockchain lors du piratage de TheDAO pour annuler la transaction à l’origine du hack (source). Ce choix, traumatisant pour beaucoup (car a fait voler la croyance encore jeune en une blockchain inaltérable), a été a l’origine d’un hard fork créant de fait le réseau Ethereum Classic, où le piratage existe encore. Les personnes à l’origine de cette décision historique et qui aurait pu être meurtrière pour l’ensemble de l’écosystème crypto sont encore là (Vitalik Buterin le premier). Qu’est ce qui peut vous assurer que cette communauté ne décidera pas de faire une nouvelle fois ce genre de procédé (en cas de hack ou de problème majeur sur ETH 2.0), a fortiori si le passage en PoS accentue la centralisation du réseau ?

Je précise que je ne suis ni pour ni contre Ethereum. Le seul réseau que je soutiens à 100% est Bitcoin, du simple fait que tout est encore basé sur lui. J’en possède comme du Bitcoin et d’autres crypto. J’essaie simplement d’amener un peu de pondération et de relativisme.

Non, Bitcoin n’est pas has-been. Des centaines de projets depuis 2011 ont vendu le rêve d’un "Bitcoin 2.0". Si quasiment aucun n’existe encore, et si Bitcoin reste encore le leader 12 ans après sa création, ce n’est pas pour rien.

Attention à ne pas dénoncer les croyances supposées néfastes en devenant soi-même un croyant.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #15 22/11/2021 18h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

@bernardo1, faire un parallèle même lointain entre les cryptos et les fonds euros il faut oser! 😀 On est aux antipodes et c’est le grand écart!

Aussi, mettre des stop loss sur un actif très volatile, ce n’est pas je pense une bonne idée. C’est la meilleure façon de vendre au plus bas alors que une demi-journée plus tard le cours est remonté.
Ou alors il faut prévoir des très gros écarts de seuil (20-30%).

Je pense plus sain de se dire que c’est de la spéculation et qu’il faut investir que ce que l’on peut perdre, et faire du BCA progressif de préférence après une baisse comme en janvier 2017. Il va y avoir une nouvelle correction dans les mois à venir, cela fait peu de doute si on regarde les cycles de 2 à 3 ans des crypto-monnaies.

Du coup la question de comment sortir est en effet importante.
Je n’ai pas encore la réponse…
L’appât du gain est très difficile à contrôler.

Je pense qu’idéalement il faut définir une part en stable coins à tout moment (30%?) pour amortir un crash et avoir des ressources pour réinvestir un peu plus fort après la chute, toujours en BCA.

Mais pendant la phase d’accumulation, surtout dans un bulle-run comme maintenant, lorsque vous faites +5% par semaine, c’est très difficile de s’y tenir. Personnellement je me suis mis une deadline: fin décembre, début janvier. Pour avoir mes 30% en stable coins.

Dernière modification par Jef56 (22/11/2021 18h58)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 23/11/2021 08h30

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour

Dernière modification par debizej (15/02/2022 08h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #17 25/11/2021 19h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

ArtiChaud, le 24/11/2021 a écrit :

Bonjour Corran

Pouvez-vous svp expliciter votre dernier message sur cette file ?

Bien à vous

Un peu de recherche vous permettra de constater que, du fait du manque de maturité des marchés cryptos, de l’inculture financière des acteurs actuels, et de quelques facteurs annexes comme les appeaux à liquidités, des écarts importants existent entre taux d’emprunt et taux de placement, mais en faveur de l’emprunteur. Autrement dit, vous trouverez à placer à des taux supérieurs à ceux auxquels vous emprunterez.

La DeFi ne connaissant actuellement que le prêt collateralisé (ou prêt lombard, l’instrument financier qui a donné naissance aux premières banques européennes au XIIème siècle, voilà pour l’innovation), l’accès à la qualité d’emprunteur passe par la mise à disposition d’actifs ; il se trouve que ces actifs peuvent être des stablecoins, et la rémunération de ces actifs à 2 chiffres.

Ensuite, un peu de jugeote et d’imagination, et vous avez une position en ETH/BTC à delta neutre (vous empruntez ce que vous placez, donc l’évolution du cours ne vous impacte pas directement, modulo le maintien de la surcollateralisation du prêt) qui va générer du revenu en ETH/BTC par le spread, pendant que votre capital restera "préservé" (modulo le risque de plate-forme, le risque de contrat, le risque de peg et le risque de ressortie en fiat) et se fait rémunérer pendant que vous tenez votre position.

Évidemment, pour que le gain soit significatif, il faut une surface financière conséquente

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+3]    #18 17/12/2021 22h07

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

C’est du pur arbitrage entre coins, plateformes, modes de rémunération (lending, LP, staking) et parfois chains.

Plusieurs exemples qui ne reposent même pas sur un défaut de profondeur de marché

Polygon & Avalanche : dépôt de collatéral en stable sur Aave, emprunt de BTC et ETH à taux effectif nul, dépôt des BTC et ETH empruntés (avec éventuellement un complément en stable pour limiter l’impermanent loss) à 30% sur curve-tricrypto via beefy/autofarm

Fantom: dépôt de TUSD à 20% sur Scream, emprunt d’autres stable à taux réel négatif (DAI, DOLA, FRAX) boucles successives jusqu’à épuisement de la capacité d’emprunt
Toujours sur Fantom, dépôt de collatéral sur Scream ou Cream, emprunt de FTM à -1%/2%, FTM empruntés stakés à 10% ou prêtés sur Tarot à 10-12%

BSC : dépôt de collatéral sur Cream/Venus, emprunt de DOT à 2-4%, staking sur Polkadot.js ou Mathwallet pour 10-13%

Polygon : dépôt de collatéral, emprunt de MATIC à taux nul, dépôt sur Insurace à 20%.
Toujours sur Polygon, dépôt en stable, emprunt d’ETH et MATIC à taux nul, mise en LP (Apewap, Jetswap) à 40-50%

Solana : dépôt d’UST/USDC sur Port, emprunt d’ETH à 1%, lending sur Francium/Tulip à 9-10%. Marche aussi avec SOL
Staking de SOL sur Marinade (6.6%), dépôt des mSOL sur Solend (3%), emprunt de SOL à taux négatif, boucles successives jusqu’à épuisement du collatéral

Dernière modification par corran (17/12/2021 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #19 20/12/2021 07h52

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Le moins cher : virement vers Mtpelerin (pas instantané néanmoins mais traitement en 24h) pour achat de jEUR sans commission sur Polygon (verser 1 matic sur le wallet pour être tranquille pour transférer les fonds de nombreuses fois), conversion de jEUR en USDC sur l’app/wallet bridge ( ou curve ou kyberswap) , envoi des USDC vers la plate-forme de son choix acceptant les transferts depuis Polygon (c’est le cas de binance)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 26/12/2021 17h08

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Mon objectif est d’avoir une rente passive en stablecoin. Je fais des earn successif un USDC bloqué 3 mois sur cdc à 12%+2% en cro.
Pour eviter d’avoir un besoin de liquidité et de devoir atteindre 3 mois la fin de mon earn, j’ai découpé mon bag de stablecoin en 6.  Ainsi tous les 15jours j’ai un earn de 3 mois qui se termine. Si je n’ai pas besoin de liquidité quand celui ci se termine, je remet le bag de stablecoin avec les interets en earn 3 mois. Et ainsi de suite.
L’extra earn de 2% en cro je le mets chaque semaine sur le defi wallet de cdc à 12,5%. Les cro obtenus par cashback et ceux obtenus par interet de ma icy, je n’y touche pas. Le potentiel de hausse est encore important selon moi.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 29/12/2021 11h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Concernant Tether, c’est bien pire que ça, puisque l’entité économique Tether peut imprimer autant d’USDT que la demande est capable d’absorber, et siphonne les fiat transférés sur Bitfinex (l’exchange mère/soeur/fille, voyez ça comme vous voulez) pour honorer les demandes de reconversion en fiat d’USDT.
Un tour de passe-passe et cet argent siphonné est re-prêté à Bitfinex, ce qui fait apparaître un "actif" (les fameuses "créances commerciales") au bilan de Tether

Pas mal de choses se préparant autour de l’écosystème Atom, et la chaîne Cronos semblant promise à un bel avenir chez les degens (notamment par sa double parenté IBC/EVM), je profite du Ponzi VVS pour faire du LP CRO/ATOM à 200% d’APY via Beefy.
Les rendements de la paire CRO/USDC étant redescendus sur terre, le solde de mes CRO est placé en Earn sur OKex à 36.5% (offre pour quelques jours)

J’emprunte par ailleurs du Atom à 1% sur Dforce (BSC), pour le placer aussi en Earn sur OKex à 15.5%, soit un peu mieux que le staking (on était à 36.5% la semaine dernière).

Pour trouver les opportunités LP avec de "vrais" gains (ceux issus des transactions, pas du farming en monnaie de singe), j’utilise dexscreener. Je profite du fait que les dex AMM sont relativement alignés sur un LP fee à 0.25/0.3%, ce qui multiplié par 365 donne environ 100% : l’APY est donc environ le ratio volumes 24h/liquidité
En restant sur Cronos et VVS, on voit que la paire (hors farming) CRO/DAI (850/1.9M) est bien plus rentable que la paire CRO/USDC (9.8/68). C’est l’inverse sur Cronaswap.

Dernière modification par corran (29/12/2021 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+4]    #22 29/12/2021 22h30

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Tanatos114 : pour les DEX je me base principalement sur la TVL.

C’est une bonne métrique pour plein de raisons : "wisdom of the crowds", liquidité = volume = team qui a intérêt à maintenir son site, vu la structure d’un AMM liquidité = plus faible spread, liquidité = volume = fees = vrais gains vs shit tokens. Vu les masses d’argent brassées par la defi, un DEX qui n’a pas une TVL en dizaines de millions est normalement éliminatoire.
Pour donner des ordres de grandeur, un DEX lancé sur la BSC avec un peu de soutien de Binance (mars) a locké une TVL de $500M en quelques jours ; en septembre, ce qui semble une éternité, le lancement de Sunny (yield farm) sur Solana a drainé $3B (oui avec un B, pas un M) en une semaine avec des APY (en shit token) à 3 chiffres. VVS est à 225M (edit: j’avais pris la market cap et non la TVL)$1.3B alors que la chain Cronos a moins de 2 mois

Pour les plate-formes de lending, la TVL est aussi un critère, même si la barrière est beaucoup moins haute : ce qui importe, c’est que le taux d’utilisation du token que je prête soit élevé (donc me rémunère), et que le taux d’utilisation du token que j’emprunte soit bas et non impacté par mon emprunt. Je ne fais jamais de naked lend (même si je pourrais le faire sur Aave - je n’ai aucun doute d’y retrouver mes billes en cas d’exploit) pour limiter mon exposition à la plate-forme au delta entre ce que je prête et ce que j’emprunte.

Pour du LP avec boost en farming, j’essaie dans la mesure du possible de passer par Beefy ou Autofarm. Là aussi pour plusieurs raisons : TVL de référence, équipe de dév très à cheval sur la sécurité de leurs propres contrats et en capacité de juger la sécurité des DEX sous-jacents (donc d’éliminer ce est fishy), capacité d’identifier les opportunités.

Ensuite, je gère le risque par la diversification : chains, dex, exchanges, lending, wallets
Je me suis fait rekt sur Grim en moins de 36h il y a 10 jours (connement - si j’avais exploré un peu je me serais rendu compte que la même farm était sur Beefy), c’est pénible sur le moment mais la somme en jeu était négligeable (et c’était du FTM emprunté, au pire je ne le rembourserai jamais)

Pour OKex, ils ont pignon sur rue, une chain propre (la OKChain - que je n’utilise pas car je n’y trouve pas de niches profitables), une grosse TVL, 20 millions de comptes, je ne vois pas ça plus risqué que Binance ou Ascendex. Donc oui risque non négligeable mais acceptable à petite dose

Je profite de ce message pour dire qu’Aurora, surcouche de Near (projet et chain hyper intéressante) 100% EVM compatible, commence à avoir une TVL intéressante et présente le gros avantage de la gratuité des transactions (pour l’instant - à terme ce sera à payer en ETH mais ce sera en centimes)

Finalement j’ai retransféré mes CRO sur Cronos pour les placer sur Tectonic (à un taux moins intéressant malgré le boost en shit token) pour emprunter de l’USDC à 4% afin de créer une paire ELK-USDC qui rapporte pour l’instant 190% en LP/farming sur Elk.



Le token ELK est un simili-stable coin, dans le sens où il ne sert que de monnaie de transit pour le bridge multi-chain (Elkbridge) développé par Elk : seul ELK peut transiter sur le bridge, il faut donc convertir en entrée et en sortie, ce qui limite très fortement les coûts de bridge (un seul token à gérer, ie un seul smart contract par chain, sachant qu’Avalanche est le réseau de référence où tout transite x->Avalanche->y), laisse toute possibilité pour créer de nouvelles paires, permet de faire du A(x) vers B(y) où A et B sont les tokens, et x et y des chains différentes. Cela lui assure une utilité (c’est la pierre angulaire du système) et le rend immédiatement rentable à posséder (rémunération des LP à chaque transaction coin->ELK->coin), ce qui limite l’intérêt d’un pump et assure une certaine stabilité du cours :



On voit que malgré l’explosion des volumes en décembre due à la multiplication des chains offertes (et donc des liquidity incentives afin d’attirer des LP), le cours reste dans un couloir 2.5-3. Je considère donc que le niveau de rémunération me protège de l’éventuel impermanent loss, qui d’ailleurs pourrait être en ma faveur si l’utilité du Elk augmente avec son usage puisque techniquement je suis short la moitié de ma position en USDC et long ELK pour plus que ça puisque je suis rémunéré principalement en ELK

Dernière modification par corran (30/12/2021 14h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #23 02/01/2022 14h21

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   30  

J’utilise pour ma part https://coindix.com/. Il y a le principal (au moins les % APY) des principales BC et protocoles. Je regarde le plus intéressant et ensuite je vais directement sur le protocole repéré pour confirmer et approfondir (il y a parfois des écarts).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 05/01/2022 22h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Un petit point d’étape rapide avec la baisse du CRO qui a lieu actuellement.

J’ai donné des CRO en collatéral pour emprunter des USDC sur la plate-forme de la chaine Cronos TECTONIC.

J’ai donné 250000 CRO quand celui-ci cotait environ 0,62 USD. Et j’ai emprunté 90000 USD soit une TLV de 60% environ. Il est recommandé de ne pas dépasser 50% voire moins si on est prudent pour pouvoir supporter une baisse lorsqu’on donne des coins volatiles en collatéral.

A partir d’une LTV de 80% le protocole liquide la position pour retrouver une position neutre.

Alors que le CRO est tombé à 0,50 ce soir, ma position a été partiellement liquidée alors que a priori ma TLV n’avait pas atteint 80%… 250000 CRO à 0,5 cela représente 125000 USD et une TLV de 90/125=72%. Je me trompe peut-être, je ne suis pas très rigoureux sur le suivi et comme je l’ai signalé déjà le gros problème sur la DEFI est le manque de traçabilité et de reporting pour s’y retrouver. Oui tout est tracé sur la blockchain mais soyons honnête, je n’y comprends rien et même si je comprenais, il n’y a pas le détail des calculs de la plate-forme, seulement l’opération finale de liquidation (2,8% du coût pour la plateforme, 7,2% pour le liquidateur).

Donc comme c’est une plateforme DEFI, je n’ai été prévenu de rien, puisqu’ils ne me connaissent pas (ils n’ont même pas mon mail). C’est en allant sur le site que j’ai constaté la liquidation. Toujours agréable de constater que l’on vient de perdre une somme significative, on se demande si on a été hacké! Aucune trace ou presque de ce qu’ils ont fait (une opération incompréhensible pour le commun des mortels sur l’explorer de la blockchain).

Sur le livre blanc il est indiqué que le liquidateur prend 10% (de quoi?) plus une prime (non précisée).
Ils ont liquidé 110000 CRO de ma position soit 55000 USD au cours de 0,5.

En prenant en compte la baisse du CRO (que j’aurais subie en tant que possesseur de CRO et que je ne mets donc pas à la charge de TECTONIC), ainsi que la diminution de l’emprunt (l’emprunt à rembourser diminue aussi lors de la liquidation), j’ai perdu 18000 USD sur les 55000 USD soit un tiers de la somme liquidée. Les 10% du liquidateur + la prime de liquidation, ça douille !

Un retour d’expérience sur ce nouvel Eldorado qui présente des risques pour les téméraires qui veulent s’enrichir vite, comme je le suis…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 07/05/2022 16h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Ce que je recherche avant tout c’est faire du DCA et oublier. En particulier en période de baisse comme en ce moment, et de façon générale, parce qu’il y a tant d’autres choses à faire plus intéressantes que de compter ses sous (et jamais en avoir assez).

Je l’avais fait au tout début avec Revolut et leur option d’achat programmé.
L’argent est pris directement sur le compte courant, pas besoin de prévoir, de s’assurer qu’il y a de l’argent.
L’inconvénient est que le coût n’est pas le meilleur et que les cryptos achetées restent passives (sans revenus) sur le compte crypto de Revolut. Cette solution utilisée pendant plus de 2 ans m’a permis de faire un x4 sans y penser.

Ensuite je suis passé chez crypto.com pour la carte. Il y a aussi la possibilité de faire des achats programmés. Inconvénient mineur, on ne peut programmer que 5 achats. Inconvénient plus important pour moi, l’argent dédié à ces achats n’est pas rémunéré ou si on veut qu’il le soit il faut jongler régulièrement avec le earn flexible, ce qui oblige à aller régulièrement sur l’application, ce que je souhaite éviter.

A la suite de la révision des conditions earn de crypto.com à la baisse, je suis passé chez Nexo et Binance. Ils proposent chacun des rendements intéressants en fonction des coins (avec 2% versés dans le coin maison pour Nexo + 10% du portefeuille en NEXO).
Chez Nexo je fais du earn sur BTC (8%), ETH (8%), LINK (8%), DOT (15%) et MATIC (16%) et sur Binance je fais du earn sur BNB (6%), SAND (8,5%), AVAX (13,3%), SOL (10,2%) et ADA (8,2%).
L’avantage de ces 2 plate-formes est que vous avez une option "restaker à la fin de la période", on peut donc mettre les coins en earn et les oublier pour plusieurs mois. Je crois même que chez Nexo les gains sont automatiquement restakés sur la période suivante. On peut littéralement les oublier pendant plusieurs années en les laissant faire des petits.

Binance permet aussi l’investissement programmé avec un réel avantage sur Revolut ou crypto.com que l’argent dévolu à ces achats (en l’occurence de l’USDT) peut être sur un earn flexible et rapporte 10% les 2000 premiers USDT puis 3,5% les suivants.
On peut donc faire du DCA à long terme sans avoir à approvisionner tout le temps le compte puisque la réserve d’achat est elle-même rémunérée. On peut donc y mettre de gros montants.

Avec ces 2 plate-formes je peux faire du earn et du DCA sans avoir à faire de suivi régulier. Une visite tous les trimestres pour remettre de l’argent pour le DCA (et constater l’évolution du portefeuille) me convient tout à fait.

Je déteste voir ces variations sur les cryptos beaucoup trop fréquentes, à la hausse ou à la baisse. Quelque soit le sens c’est stressant. Quand ça explose on n’arrête pas de faire des plans sur la comète et on s’imagine riche rapidement (ce qui n’arrive jamais en général) et quand ça baisse, ça déprime car tous ces beaux projets partent dans la gouttière.
Un contrôle rapide quelques fois par an suffit amplement. Il n’y a pas de risque de rater la hausse. En général lorsque le cycle haussier est de retour, les news sur bitcoin s’étalent dans tous les journaux grand public et vous avez l’information sans avoir à faire de veille.
Une fois en haut du prochain cycle, vous prenez des bénéfices, vous réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre richesse subite et vous repartez sur le cycle suivant, toujours en DCA.
C’est bien plus sain à mon goût et permet bien moins de stress.

Dernière modification par Jef56 (07/05/2022 16h53)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums